Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Garderie qui renvoie 16 enfants 2 sem d'avis??? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=30183)

farfadet 14/08/2011 22:51

Garderie qui renvoie 16 enfants 2 sem d'avis???

bonjour quel choc j'ai eu hier en apprenant que mon fils et 15 autres bambins de 2 ans sont renvoyés de la garderie à 2 semaines d'avis pour semble-t-il faire entrer 16 poupons de moins de 18 mois. C'était une garderie à 7$. Je trouve ça vraiment difficile surtout si on prend en compte l'attachement affectif des enfants. Il semblerait que ce soit le ministère qui en a décidé ainsi,j'en doute. Mon fils est là depuis un an. Selon les explications il y a trop d'enfants de 2 ans à compter du 1er septembre.On ne sait plus ou se tourner.Je suis de ste-dorothée. Des idées ?
merci

La vie est belle 14/08/2011 22:58

:(Et bien la réponse est trés claire : le gouvernement paye un tarif plus grand sur un poupon de 0 à 18mois (45$, je pense ) , mais ce tarif baisse aprés 18mois , alors ta garderie veut avoir tjrs le groupe d,age avant 18mois pour etre mieux payée par le gouvernement !!!

Il faut voir ce qui est mensioné sur le contrat car si celui-ci n'est pas términé, ils doivent réspécter la date d,expération , ds ce cas parler-en à la directrice ou appeler le ministère!!!

C'est malheureux que les garderies chèrchent l'argent avant le bien des enfants et en plus une garderie de 7$ :eek:
Bonne chance!

jalapeno 14/08/2011 23:20

:eek: ça pas de sens!!!!!:mad:

suggérez aux parents de vérifier les places libres ici!!!!!

evy02 15/08/2011 07:19

moi je vérifirai avec le ministère je suis pas sure que ce soit légal une chose comme ca.

et en plus en installation il prévoit habituellement un nombre de poupon qui va pouvoir continuer les autres années jusqu'à la rentré scolaire.

je ne comprends âs dutout pourquoi ils font ca, le but d'une installation n'est pas de faire le plus d'argne tpossible car les employés sont rémunéré selon une échelle salariale décidé par le gouv. Alors qu'il y ai plus de poupon ou pas ne change rien

margo 15/08/2011 07:30

Mon dieu tu es de quel endroit.

ça pas d'allure cette histoire moi je téléphonerai au ministère de la famille pour en savoir plus....

Bonne chance

Koalie 15/08/2011 08:05

Oufff je pense que je brasserais ça ... tu as surement un contrat et une date de fin de contrat faut que se sois respecter.
J'appelerais aussi au ministère de la famille ... c'est la 1ière fois que j'entend une chose comme ça

didiane 15/08/2011 08:18

Citation:

Envoyé par farfadet (Message 289201)
bonjour quel choc j'ai eu hier en apprenant que mon fils et 15 autres bambins de 2 ans sont renvoyés de la garderie à 2 semaines d'avis pour semble-t-il faire entrer 16 poupons de moins de 18 mois. C'était une garderie à 7$. Je trouve ça vraiment difficile surtout si on prend en compte l'attachement affectif des enfants. Il semblerait que ce soit le ministère qui en a décidé ainsi,j'en doute. Mon fils est là depuis un an. Selon les explications il y a trop d'enfants de 2 ans à compter du 1er septembre.On ne sait plus ou se tourner.Je suis de ste-dorothée. Des idées ?
merci

tu devrais faire une plainte au Ministere, car c'est officiel que c'est pour l'argent$$$

maman-éduc 15/08/2011 08:31

Oh mon Dieu! Quel manque de professionnalisme! Oui, une garderie veut faire de l'argent (surtout une garderie privée subventionnée), mais quand même, il ne faut jamais le faire au détriment des enfants!!!!
Alors c'est clair que je ferais une plainte au Ministère et j'encouragerais TRÈS FORTEMENT les autres parents à en faire autant! JAMAIS le Ministère va demander à une garderie de prendre davantage de poupons... Ils ont un nombre de places déterminés, point à la ligne! Au départ, lors de leur demande de permis, oui, ils doivent indiquer combien de poupons ils comptent recevoir, mais il est tout à fait normal que les poupons grandissent et dépassent leur 18 mois! C'est moins payant pour la garderie, mais ils devaient dès le départ s'assurer du bon fonctionnement du roulement d'enfants... Les grands de 5 ans qui entrent à la maternelle quittent pour faire place à de nouveaux poupons...

Bref, PLAINTE PLAINTE PLAINTE! Je suis certaint que si plusieurs parents se plaignent, le Ministère fera quelque chose.... Ça s'appelle de la discrimination à mon avis!
Bonne chance!

may66 15/08/2011 14:37

Je suggere aussi de faire une plainte au ministere de la famille .. ca semble louche comme histoire. Le gouvernement n'accorde pas des places pour quelques mois a la poup mais bien des places en garderie jusqu'a la maternelle( l'enfant n'entre pas a l'ecole a 18 mois me semble??) et je crois que c'est juste une question de $$$$$$$$$.

Pinotte 15/08/2011 15:00

Ok les filles... vous avez le piton collé là! hahaha

Sur le permis de garderie en installation, il y a le nombre de places en fonction des âges. Par exemple nombre de places pour des 18 mois et moins, ensuite nombre de places pour les 19 à 47 mois et nombre de places pour les 48 à 70 mois. Si l'installation demande 10 places 18 mois et moins, elle doit respecter ce nombre si non elle est illégale. Un poupon peut rester dans une pouponnière jusqu'à 2 ans sans que le CPE ou garderie perde sa subvention poupon.

Donc dans ce cas ce que je ne comprends pas.... c'est que la garderie a dû avoir des finissants... genre (10 enfants qui partent). Donc en théorie les enfants de la poup (ceux qui ont maintenant 2 ans) auraient montés et 10 autres bébés seraient rentrés. Ce qui me porte à croire que la garderie en question n'a pas eu de départs donc se retrouvent over ratio dans les 19 à 47 mois.

Mais encore là... comment ont-ils fait pour trancher et dire... on coupe les 2 ans? Il y a préjudice... il aurait probablement fallu couper les derniers rentrés logiquement.

Mais bon, je conseille à cette maman d'aller chercher l'information auprès de la direction et auprès du MFA si la réponse ne lui satisfait pas.

farfadet 17/08/2011 00:20

mise à jour

alors voici la réponse du ministère. C'est une garderie privée donc elle fait ce qu'elle veut même si elle veut uniquement des poupons et les renvois quand ils deviennent moins payants pour les remplacer par d'autres, ils attribuent les places à 7$ mais ne veulent pas intervenir pour gérer l'âge des enfants. Donc vu que chaque contrat est en vigueur jusqu'au 31 août à ce moment elle pourrait même renvoyer les 64 enfants et en prendre des nouveaux.

didiane 17/08/2011 07:53

pauvres enfants...
et où est la stabilité des enfants?
business is the business...épouvantable

may66 17/08/2011 13:26

Bien voyons donc.... C'est de la bullsh...Puis le gouvernement cautionne ca parce qu'au privé on peut faire ce qu'on veut?

je suis tellement désillusionnée dés fois devant les règles du ministere..On a à coeur le bien de vos enfants!!!

Pinotte 17/08/2011 13:33

Hien? Ben voyons dont! Si c'est ça la raison et bien c'est vraiment de la m***. Sérieux là?? C'est vraiment là qu'on voit que c'est à but lucratif contrairement au CPE. Ça me déçoit. As-tu demandé au directeur ou à la directrice de la garderie la raison pour laquelle il faisait ça?

didiane 17/08/2011 13:51

ils ne sont meme pas obligé de donner une raison

farfadet 17/08/2011 14:32

des nouvelles

la directrice en fait dit que cela lui est imposé par le ministère ce qui a été démenti par le ministère. J'ai appelé au bureau de ma députée ce matin madame michelle courchesne et ils vont voir si il y a quelque chose à faire. Par chance on a trouvé un endroit pas à 7$ mais au moins il va être bien il va aller en milieu familial.

Vero Hull 17/08/2011 14:43

Ou bien il y a de l'information qui nous manque pour comprendre ce que tu nous dis ou bien c'est carrément ridicule.

J'appellerais la député, les journaux, nimporte quel média qui va t'écouter. Si c'est la mentalité de ta garderie cest sur que je voudrais que mon enfant soit sorti de la mais je ferais tout un tabac. Voyons donc!!! Le gouvernement paie tellement cher pour que nos enfants aient un service de garde de qualité.

Charlie Angel 17/08/2011 19:17

J'allais suggerer comme verohull, ça n'a pas d'allure d'accepter que de telles pratiques aient cours.

steflucas 17/08/2011 20:56

légalement on ne peut casser un contrat seulement ne pas le renouveler. ca s'applique aussi au cpe je crois non ???????????

Charlie Angel 18/08/2011 20:26

Citation:

Envoyé par steflucas (Message 290262)
légalement on ne peut casser un contrat seulement ne pas le renouveler. ca s'applique aussi au cpe je crois non ???????????

Ici on parle d'une garderie privée( organisme a but lucratif ) , pas d'un CPE( organisme à but non lucratif).

steflucas 18/08/2011 21:02

que tu sois garderie, cpe, ou milieu familal en ce qui concerne la garde d'enfant tu ne peux casser un contrat seulement ne pas le renouveller ,
est ce que toi en mf privée tu es à but lucratif ? bien entendu alors vu que la loi s'applique pour toi elle s'applique aussi pour les structures !!!!!

Marieaas 19/08/2011 09:24

Je ne suis pas du tout d'accord avec leur façon de faire, loin de là, mais dans l'histoire ils ne brisent aucun contrat. Les contrats se terminent le 31 août comme elle l'a dit. Donc théoriquement, ils ne font que pas renouveller, comme tous les services de garde ont le droit de faire.

C'est chien pour les parents et une pratique plus que douteuse, mais parfaitement légale!

Charlotte81 19/08/2011 10:32

Citation:

Envoyé par La vie est belle (Message 289204)
:(Et bien la réponse est trés claire : le gouvernement paye un tarif plus grand sur un poupon de 0 à 18mois (45$, je pense ) , mais ce tarif baisse aprés 18mois , alors ta garderie veut avoir tjrs le groupe d,age avant 18mois pour etre mieux payée par le gouvernement !!!

Il faut voir ce qui est mensioné sur le contrat car si celui-ci n'est pas términé, ils doivent réspécter la date d,expération , ds ce cas parler-en à la directrice ou appeler le ministère!!!

C'est malheureux que les garderies chèrchent l'argent avant le bien des enfants et en plus une garderie de 7$ :eek:
Bonne chance!

Erreur, pour les CPE, ils recoivent la subvention jusqu'a 2 ans exactement...

Josée24 19/08/2011 11:49

Est-ce que je suis la seule qui ne soit pas surprise ? J'ai souvent entendu des cas comme celui-la!

maman-éduc 19/08/2011 13:49

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 290763)
Est-ce que je suis la seule qui ne soit pas surprise ? J'ai souvent entendu des cas comme celui-la!

J'ai malheureusement souvent entendu ce genre d'histoires en milieu familial, mais jamais en installation...

Si c'était mon enfant qui n'avait pas été renouvellé pour cette raison, je crois que je me serais arrangé pour faire mauvaise réputation à cette installation.... Ça ternit tous les services de garde à chaque fois qu'une personne prend des décisions aussi stupides... Que ce soit en CPE, en garderie ou en MF, autant privé que reconnue. Ça nous nuit à toutes, les parents finiront par ne plus avoir confiance, et je les comprend! C'est dommage....

Josée24 19/08/2011 22:33

Maman-éduc et bien moi je l'avais malheureusement déja entendu sur les installations aussi...

et c'est très dommages! Les parents viennent a détèster les service de garde et c'est bien facile de comprendre pourquoi..

Aiglesse 20/08/2011 21:33

Interruption de service

Dites moi si c'est legitime pour une responsable de garderie privee de decider d'interrompre un enfant de frequenter sa garderie sans preavis. Juste en un jour. La maman a pose des question s sur les modalites de contrats et d'interruption de service.:confused: La gardienne decide que puisque la maman pose ce genre de question cela signifie qu'elle a des intentions de partir alors la gardienne decide d'interrompre les services.
Est-il possible qu''elle fasse cela juste parce que c'est prive?
Sinon que faire. Car la maman s'est retrouvee obligee de se remettre a la recherche d'une garderie avec tous les inconvenients lies a ca.

Juste preciser qu'il n'y avait pas eu de contrat signer parce que la gardienne repoussait toujours la date pour montrer ses documents .

Marieaas 20/08/2011 22:56

Citation:

Envoyé par Aiglesse (Message 291102)
Dites moi si c'est legitime pour une responsable de garderie privee de decider d'interrompre un enfant de frequenter sa garderie sans preavis. Juste en un jour. La maman a pose des question s sur les modalites de contrats et d'interruption de service.:confused: La gardienne decide que puisque la maman pose ce genre de question cela signifie qu'elle a des intentions de partir alors la gardienne decide d'interrompre les services.
Est-il possible qu''elle fasse cela juste parce que c'est prive?
Sinon que faire. Car la maman s'est retrouvee obligee de se remettre a la recherche d'une garderie avec tous les inconvenients lies a ca.

Juste preciser qu'il n'y avait pas eu de contrat signer parce que la gardienne repoussait toujours la date pour montrer ses documents .

Malheureusement, s'il n'y a aucun contrat de signer, oui elle a le droit de ne plus prendre l'enfant du jour au lendemain. Ce n'est pas professionnel du tout, mais légal!

farfadet 22/08/2011 21:27

nom de la garderie

en passant le nom de la garderie est :X. Je le mentionne pour prévenir les parents de ce qui peut leur arriver à la fin du contrat. Autre info sur 12 éducatrices à l'ouverture en août 2010 il en reste 2 des originales. Depuis nous avons parlé à quelques unes d'entres elles et il semble que le style de gestion était très demandant nettement au delà de l'acceptable. Nous avons aussi appris qu'un bébé de 2 mois a dû passer 2 jours à l'hôpital pour insolation, pas fort.

didiane 29/08/2011 08:09

qu'est-ce que les parents attendent pour faire des plaintes au Ministere????

ca presse....

Marieaas 29/08/2011 08:12

Citation:

Envoyé par didiane (Message 293121)
qu'est-ce que les parents attendent pour faire des plaintes au Ministere????

ca presse....

Pas que je veux défendre la garderie, mais faire une plainte sous quel motif? Ils n'ont pas renouvellé des contrats. Ils ne l'ont pas dit d'avance et n'ont pas renouvellé poru des raisons stupides tant qu'à moi, mais ils ont fait ça de façon légale quand même!

manu 29/08/2011 09:44

Et bien la réponse est trés claire : le gouvernement paye un tarif plus grand sur un poupon de 0 à 18mois (45$, je pense ) , mais ce tarif baisse aprés 18mois , alors ta garderie veut avoir tjrs le groupe d,age avant 18mois pour etre mieux payée par le gouvernement !!!

Dsl de t'apprendre que les cpe sont payer je ne sais pas combien pour les poupons, mais plus que les autres enfants et se jusqu'à l'âge de 2 ans moins un jour s'il reste dans la pouponnière. Je sais car ma fille à vécu ce sort cet été dans sa garderie (CPE). Depuis la fin mars qu'elle a 18 mois et qu'elle devrait être dans le groupe des trottineurs, mais qu'elle ne peut pas manque de place. Et le gouvernement continu de payer la subvention poupon....:mad:

Enfin elle devrait changer de groupe la semaine prochaine, juste quelque semaine avant ses 2 ans

famelix 29/08/2011 12:33

Mon avis: C'est ben plate mais le CPE a le droit de juste pas renouveler les contrats. C'est choquant quand on connaît la raison mais ils sont dans leur droit et une plainte au ministère peut pas être faite pcq il n'y a pas de motif.

Lucie13 29/08/2011 12:57

Bonjour, je suis désolé pour toi et aussi pour ton enfant puisque c'est parfois difficile tous ces changements... J'ouvre une garderie le 6 septembre juste à côté de la station de train de Sainte-Dorothée si ça t'intéresse... Je ne suis pas subventionné puisque les quotas de sainte-do sont atteint et même très dépassés!!! Mais, si cela t'intéresse, il reste des places. Moi j'ai 4 garçons dont 2 qui feront partie de la garderie... Bonne chance

Lucie Dallaire
Juste a chercher dans le moteur de recherche
sur la rue Maurice-Lalonde

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone