Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Frais de retard - Limite ?? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=30462)

Havredepaix 22/08/2011 20:35

Frais de retard - Limite ??

Bonjour,

Que pensez-vous d'une garderie prive non subventionnee qui charge 1$ la minute pour les retards de recuperation des enfants?

Est ce que c'est legal? :confused:
Est ce qu'il y'a une limite?

Merci

bozzo 22/08/2011 20:42

moi perso je trouve ca énorme , mais j'imagine que c'est sur le contrat et que le parent a signer ca.

MamActive 22/08/2011 21:05

Moi c'est 0,50$/min. pour les 10 premières minutes, puis 1$ la minute après 10 minutes.

Je crois que c'est au parent d'être à ses affaires, il connaît les heures de fermeture et s'est engagé à respecter un contrat.

Moi, par contre, j'explique au parent que si c'est un retard avertis d'avance, et que ça n'arrive pas trop souvent, ça va.

Mais bon, je n'ai jamais eue besoin de me servir de mon autorité, parce que le dernier part toujours à 17h15, gros max, et je ferme à 17h30.

Koalie 22/08/2011 21:07

Ici c'est 5$ le premier 15 minutes et après 1$ la minute

cri-cri 22/08/2011 21:22

hé bien moi c'est 1$ la minute que je charge et tous les retards que j'ai eu, je me suis toujours fait payer le dû sans avoir a le demander...
c'est dans mon contrat, les parents le savent avant de signer et avant meme de décider si ils prennent la place chez moi ou non..
moi je vois ca comme des frais dissuasifs... oui c'est cher, mais qqn qui chargerait des peanuts pour un retard en aurait souvent des parents en retard... en 1 an, ca m'est arrivé 3-4 fois seulement.. un coup que le parent a payer 20$ pour un 20 minutes en retard... crois-moi qu'ils s'arrangent pour ne plus partir trop trop 'short' de la job pour venir récupérer coco a la garderie..

j'ai p-e l'air dure, mais une fois que j'ai fait mon 10h et que mes enfants et mon chum sont la et que le souper est presque pret.. j'ai le gout de retrouver ma famille et de relaxer..

c'est sur par contre, qu'en plein hiver, méga tempete dehors, les rues sont dégueu... je chargerai pas de retard si je sais que le parent revient du travail... par contre, pas de pitié pour des parents qui seraient a la maison et qui seraient parti trop tard de la maison pour arriver a temps malgré le mauvais temps...

vous comprenez??

Valérie G 22/08/2011 21:24

Citation:

Envoyé par Havredepaix (Message 291597)
Bonjour,

Que pensez-vous d'une garderie prive non subventionnee qui charge 1$ la minute pour les retards de recuperation des enfants?

Est ce que c'est legal? :confused:
Est ce qu'il y'a une limite?

Merci

C'est tout à fait légal :yes:

Le parent ne respecte pas le contrat, la rsg a le droit d'imposer des frais pour se faire respecter.

Les CPE font la même chose.

Le tarif pour les frais de retard sont souvent fixé en fonction de notre clientèle, plus on fait fasse a des retards, plus la pénalité est élevé.

C'est la seule façon de faire respecter notre horaire de travail. Si malgré les frais de retard, le parent ne respecte toujours pas l'heure de fermeture, c'est la résiliation de contrat.

Si je reformule ta question, je dirais : est-ce légal de ne pas respecter l'heure de fermeture ? ;)

PHANILIPRIX 22/08/2011 21:42

Et bien dans un tout autre ordre d'idée si un client-parent de votre garderie est ''pogné'' dans le trafic sur le pont Champlain ou dans une tempête vous allez lui charger 25 dollars de retard... je trouve cette pratique dissuasive cé certain... ça me tenterait pas de payer 25 piasses à cause du trafic ce sont des choses hors de notre contrôle... je parle pas ici de parents qui font leurs commissions sur notre temps familial ou qui sont en congé et prennent leur temps ! Mais ça c'est un couteau à 2 tranchants il m'est déjà arrivé de demander à mes parents de terminer 1 heure plus tôt et je vous assure à bons services rendus bonne récompense... c'est du donnant-donnant !

Valérie G 23/08/2011 07:36

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 291640)
Et bien dans un tout autre ordre d'idée si un client-parent de votre garderie est ''pogné'' dans le trafic sur le pont Champlain ou dans une tempête vous allez lui charger 25 dollars de retard... je trouve cette pratique dissuasive cé certain... ça me tenterait pas de payer 25 piasses à cause du trafic ce sont des choses hors de notre contrôle... je parle pas ici de parents qui font leurs commissions sur notre temps familial ou qui sont en congé et prennent leur temps ! Mais ça c'est un couteau à 2 tranchants il m'est déjà arrivé de demander à mes parents de terminer 1 heure plus tôt et je vous assure à bons services rendus bonne récompense... c'est du donnant-donnant !

Les frais de retard est une clause au contrat pour éviter les abus, mais je m'adapte au situation... faut être logique.

d'un autre côté, un parent qui prévoit être en retard à cause du trafic à la possibilité de téléphoner à son conjoint(e), à un voisin , grand-parent pour aller chercher l'enfant. Nous vivons au Québec et savons d'avance qu'il y a de gros problème de circulation, si le parent sait à la signature du contrat qu'il sera juste à cause du trafic, il serait mieux de signer avec une rsg qui ferme plus tard.

Des retards occasionnel de moins de 5 minutes, je laisse passer, mais quand c'est répétitif je charge. Je ne crois pas abuser en chargeant mon temps supplémentaire.

Franfalie 23/08/2011 07:45

C'est pour éviter les abus et ne pas qu'on profite de nous.... J'ai des parents qui avaient prit la liberté d'arriver 5-10 minutes en retard à tout les jours sans m'en parler, supposément qu'il ne pouvait pas arriver à l'heure du au travaille. C'est bizarre mais depuis que j'ai appliqué des frais de retard de 1$ la minute au renouvellement, ils sont toujours à l'heure...

Le principe est de respecter les heures d'ouvertures

nanimo 23/08/2011 08:06

Je crois qu'il faut avoir une logique dans tout cela! Un parent qui respecte les réglements ne sera pas dérangé par cela (1 minute de retarde= 1$). Il y a par contre des situations à réflexion : tempête de neige, accident, trafic etc... je crois qu'il faut aller avec la logique, surtout si c'est un parent qui n'arrive jamais en retard! Mais pour ma part, ce réglement est excellent pour les parents qui '' prennent '' le temps d'arriver ou qu'ils se croient tout permis! ;)

Havredepaix 23/08/2011 22:25

Merci tout le monde pour vos reponses. Je vois une divergeance claire. Perso, je trouve 1$ la minute exagere. La PUNERIE des bonnes places pour les parents ne justifie pas que les gardiennes en profitent pour mettre cette clause dans le contrat. Merci

MamActive 23/08/2011 22:35

Citation:

Envoyé par Havredepaix (Message 291918)
Merci tout le monde pour vos reponses. Je vois une divergeance claire. Perso, je trouve 1$ la minute exagere. La PUNERIE des bonnes places pour les parents ne justifie pas que les gardiennes en profitent pour mettre cette clause dans le contrat. Merci

C'est sûr qu'il y a une divergence de méthodes, comme il y a divergence d'opinions. Par contre, je ne crois sincèrement pas que cela ait un quelconque lien avec la pénurie des places pour mettre cette clause.

J'ai une clause "frais de retard", et mes places ne sont pas toutes comblées, comme c'est le cas de plusieurs MF dans ma région.

J'ai très longtemps pensé mettre 1$ la minute, moi aussi, mais j'ai finalement changé d'idée pour 0,50$/min les 10 premières minutes, puis 1$ les minutes suivantes. C'est plus un moyen pour prévenir les abus. Aussi, si toi, à ton travail, tu ferais du temps supplémentaire, tu ne le ferais pas bénévolement, n'est-ce pas? Alors c'est la même chose pour un MF. Déjà qu'on travaille pour des peanuts pendant nos heures d'ouverture, s'il fallait se faire manger la laine sur le dos gratuitement lorsque nous sommes supposées être fermée...

Valérie G 24/08/2011 07:49

Citation:

Ça rien à voir avec la pénurie de place :no:

Les garderie en installation et les CPE font cela depuis le début des temps :yes:
Les frais de retard servent à éviter les retards, les parents qui ne sont pas en accord avec l'horaire du service de garde ne devrait pas signer le contrat, quand un parent signe un contrat c'est qu'il accepte de respecter toute les clauses même celle de l'heure de fermeture.
Ce n'est pas vrai qu'il y a une pénurie de place en garderie, allez voir sur le site de magarderie.com, plusieurs rsg annoncent des places disponible.

Il y a aucune exagération à mettre des frais de retard peu importe le prix. Nous travaillons plus de 50 heures semaines quand vos enfants ont quitté la garderie, nous devons faire le ménage, la désinfection des jouets, la préparation des repas, planification des activités...

Quand ma journée de travail est terminée, je dois m’occuper de mes enfants, éh! Oui, je suis un être humain … :laugh: je vous surprend, :laugh: vous pensiez que j’étais un robot :laugh: :laugh_hard: …. La ressemblance est frappante :laugh: :laugh_hard: .
Trêve de plaisanterie, je disais que quand ma journée de travail est terminée, j’ai des cours du soir, mes enfants font du sport, les réunions avec les prof d’école commenceront et vous savez quoi… je n’ai pas le droit d’être en retard :no :

J’invite donc les rsg à abolir les frais de retard, faire des contrats aux mois ou à la semaine, puis quand il y a un retard ne plus renouveler… est-ce mieux ?

Désolée de m’emporter autant, mais ça me fâche de savoir que des parents croient que j’abuse en refusant de travailler plus d'heure qu’eux ne le font au travail et qu'en plus les parents demande à ce que je le fasse bénévolement ;(

Valérie G 24/08/2011 08:06

Je veux juste ajouter que l'OPC (protection du consommateur) conseille fortement à toutes les rsg d'exiger des frais de retard pour se faire respecter.

Sabriine 24/08/2011 08:10

Citation:

Je ne pense pas qu'il est question ici de PROFITER des parents mais bien de recevoir l'argent pour le travail accompli..! ;)
Ces comme du temp supplémentaire, il mérite d'être payé !

Coccinel 24/08/2011 10:25

Citation:

si vous ne voulez pas payer des frais de retard, il faut juste arriver avant la fermeture du service de garde.

toute les rsg ont aussi une vie de famille apres leur travail, c'est normal de respecter notre éducatrice en respectant son horaire.

Josée24 24/08/2011 12:55

Citation:

Si cela te dérange tant que ca c'est a ce demander combien de fois par semaines est-ce que tu arrive en retard ? personnelement la garderie de ma fille va aussi me charger 1$ la minute et je m'en fou complètement car je c'est que ca n'arrivera pas sauf urgence et si il a une urgence je considère qu'elle a le droit d'être payer pour terminer plus tard, pour offrire a souper a ma fille si nécessaire et surtout pour me dépanner!

Si tu va au magasin et que l'heure de fermeture est a 5 heure à 4 heure 55 Les vendeuse crie on ferme diriger vous vers les caisse ... Et bien la rsg elle ne peut pas parce que pour ca elle devrait jeter votre enfant dehors seule! plutôt inhumain! Donc elle doivent trouver un moyen qui dissuade les parents et en même temps elle sont payer pour la faire normal non ? Si t'ont patron te dit que tu va travailler plus tard tu va être payer pour ca.

Franfalie 24/08/2011 13:09

Ce n'est pas profiter des parents, je ne veux pas recevoir ses frais de retard la car je ne veut pas de retard tout court!Je ne crois pas que de vouloir terminer à l'heure sois de profiter des parents.

tibiloumou 24/08/2011 13:38

moi aussi je suis a 1$ la minute et je n'ai eu que 4 retards pendant un an! Donc, situation exeptionnelle et je n'ai rien chargé a ces parents la car ce n'est pas leur habitudes. la nuance est que si le parent arrive a 5h10 tous les soirs et que tu fermes a 5h ben un moment donné il faut avoir une limite.

2x sur 4 ce sont les memes qui ont arrivé en retard et ils ont insister pour payer le retard et je n'ai pas accepté car c'était pas fréquent. ben ils m'ont récompenser les 2 fois quand même en m'achetant des fleurs le lendemain et un autre fois un ensemble de produit pour le bain. Et ce geste m'a fait beaucoup plus plaisir que de leur avoir chargé 35$ pour le 35 minutes de retard en plus d'avoir fourni a mangé a leur enfant ce soir la...

maman de 2 amours 24/08/2011 14:24

Vous méclairer car je me suis finalement décidé a parler a un parents X aujourdhui qui arrivait toujours passé 5h45.... moi je ferme ici a 5h30 pour accomoder les parents mais passé ca je suis tanné et de plus les enfants ne sendur plus.... je dois faire mon souper et la personne x arrivait toujorus ua milieu et je perdais du temps genre 15 min pendnat que mon bébé a fiam et ce peu plus.... entk je me suis décidé un peu tard mais ca fonctionné et jai envi de charger 5$ par jour pour les retards.... passé 5h30 c 5$ de plus....

sarahmarialopez 24/08/2011 14:32

Moi, j'ai signé des parents qui ont rit en lisant ma clause frais de retard, ils ont dit:"ouais ben on est mieux de s'arranger pour pas être en retard, sinon ca va nous couter cher" Mais ils ont signé quand même, car c'est justifier de charger mon temps supplémentaire, je donne une très grande valeur à mon temps en famille, comme toutes les RSG!!!

Voilà mes frais:

Je n'ouvrirai même pas la porte si ils arrivent AVANT mon heure d'ouverture sauf si discuté avec moi et accepté la veille ou le matin même (si urgence ou température). Et si il y a un retard, je dois aussi être avisé. Tout le monde a un cellulaire de nos jours, alors appelez moi si vous êtes pris dans la circulation. Dans ce cas, le frais sera 5$ pour chaque 30 minutes. Le montant sera payable avec vos frais hebdomadaires le lundi de la semaine suivante.

Si vous n'avertissez pas de votre retard, $1 par minute de retard sera exigé suivant une période de grâce de 5 minutes et seront payables IMMÉDIATEMENT.

Les retards doivent demeurer des exceptions et si je sens qu'il y a un abus de la part des parents, je n'hésiterez pas à résilier le contrat suivant 5 retards non justifiés

Bibilou 24/08/2011 14:38

ici, c'est inscrit au contrat 0.50$ la minute après 17h30...sa fait 1 an que je suis ouverte et jamais je n'ai chargé à un parent!
Moi, si le parent me téléphone pour me dire qu'il va être en retard de quelques minutes, je ne lui charge pas...mais s'il ne prends pas la peine de téléphoner et que ce n'est pas à cause du tempête de neige bien je le chargerais!

Havredepaix 24/08/2011 14:42

Merci pour vos reponses. Je trouve que les avis divergent. Ce que je trouve dommage c'est que les pauvres parents sont obliges d'accepter certaines clauses vue la punerie des bonnes garderies. Esperons qu'un jour notre gouvernement pensent reellement a offrir des places subventionnees a tous et au meme conditions. Merci

tibiloumou 24/08/2011 14:44

Citation:

Envoyé par Havredepaix (Message 292126)
Merci pour vos reponses. Je trouve que les avis divergent. Ce que je trouve dommage c'est que les pauvres parents sont obliges d'accepter certaines clauses vue la punerie des bonnes garderies. Esperons qu'un jour notre gouvernement pensent reellement a offrir des places subventionnees a tous et au meme conditions. Merci

heuu je suis subventionnée mais même si je le suis il ne faut pas oublié que je suis dans ma maison et que ce n'est pas au parent de décider que je dois travailler passé mon 10h par jour.

cri-cri 24/08/2011 14:49

je suis d'accord, mais comment savez-vous que c'Est vrai qu'il y avait du traffic ou un accident??

la semaine passée, une maman est arrivé en retard d'un peu plus de 5 minutes a cause d'un accident sur son chemin... elle m'avait appeler pour m'avertir, mais quand meme..
je ne lui aurais sans doute pas demander puisque c'était la 1re fois, mais elle m'a payer sans que je lui demande le lendemain matin.. je trouve que ca démontre seulement du respect! elle m'a aussi avoué qu'elle était partie un peu plus tard du travail cette journée la alors ca ne lui laissait pas de lousse pour la garderie.. autrement dit, elle serait arrivée pile pile si ce n'était pas de l'accident.. seulement, moi je me dis que c'Est la responsabilité aux parents de veiller a se garder un coussin de temps pour ne pas etre en retard..

et si j'avais laissé passer pour elle a cause d,un accident... la prochaine fois, elle aurait pu arriver en retard de 30 minutes et me dire encore que c'était un accident, puisque je ne charge pas si c'est un accident ou du traffic...

nah... ok pour les tempetes de neige parce que c'est comme évident! loll mais le reste, j'ai pour mon dire que j'ai droit d'etre payée pour mon ts...

Valérie G 24/08/2011 14:50

Citation:

Les CPE (installations) ont les même frais de retard

maman de 2 amours 24/08/2011 14:54

Moi je me dis que lorsquon travail a lextérieur on a hate et on fini a lheure quon est suposé donc chez nous ca devrais etre pareil ! surtout quon ne peu pas partir on dépend deux de lheure quils von arrivé donc si on a une activité de prévu et ils arrivent pas bien on la manque

trompette 24/08/2011 14:57

Citation:

Ce que vous devez savoir c'est que ce soit en installation privée ou en CPE, en milieu familial subventionné ou privé il y a toujours des frais de retards. Peu importe le montant de ces frais, le parent ne peut pas parler d'abus puisqu'il est tenu de respecter les heures d'ouverture de son établissement de garde. Il ne doit pas être en retard, donc le montant des frais ne devrait pas l'affecter. Il faut vraiment voir ces frais comme une punition pour le parent.
Aucune éducatrice n'apprécie d'être pris en otage (parce qu'on ne peut quand même pas laisser un enfant sans surveillance!) par un parent qui ne daigne pas venir chercher son enfant. Et toutes les éducatrices sont indulgentes envers celui qui est victime d'une situation exceptionnelle et qui se donne la peine de prévenir de son retard.
Je ne vois vraiment pas en quoi le parent qui signe un contrat avec une garderie dont les frais de retard sont de 1$ la minute fait plus pitié que celui dont les frais de retard sont 5$ pour 15 minutes puisque de toute façon, je le répète, ces frais sont dissuasifs puisque le parent s'engage à respecter les heures d'ouverture de son service de garde.

sarahmarialopez 24/08/2011 15:09

Citation:

Bozzo = c’est beaucoup mais si parent signe alors il est daccord
MamActive, Koali, Cri-cri, Franfralie, chargent des frais
Valerie g, nanimo = daccord avec frais
Phaniliprix = ne semble pas charger

Havredepaix = divergence, pénurie

SVP me dire ou est la divergence d’opinion, car seule Phaniliprix semblait en désaccord à ce stade ci de la conversation??? Toutes ont dit comprendre ou demander des frais de retard. Seule le montant diverge et de peu, je dois dire.
Ensuite, MamActive, Valerie G, Sabriine, Cocinel, Josée Alicia, Franfralie, Tibiloumou, maman de 2 amours, moi-même, et Bibilou te démontre que ce n’est pas un abus et qu’il n’y a pas de pénurie de service de garde, et te donnent d’autres exemples que les frais de retards sont chargés et pourquoi

Havre de paix = Selon toi encore une fois les avis divergent! Hum ou ca??? Maintenant tu dis qu’il y a pénurie de « bonnes garderies ». Bon passons car tu te répètes et on a déjà écrit que ce n’est pas le cas. Plusieurs ont des places libres. Et anyway ce n’est pas LA RAISON des frais de retard. Et finalement tu espère plus de place subventionnées, même si je ne sais plus qui t’a dit l’être ET charger des frais.
Alors voici les frais de retard CPE
CPE chez nous = 10$ pour 0 à 5 minutes, 10$ additionnels pour chaque tranche de 5 minutes suivantes et ce, par enfant.
CPE de Montréal Nord inc. = La RSG peut charger aux parents des frais de retard selon l’entente qu’ils ont signée.
CPE Vanier = Les parents qui viennent chercher leur enfant après 18h15 h se verront imposer
une amende d’un montant fixe de 10.00$ et de 1.00 $ pour chaque minute
additionnelle. Si un parent quitte le centre avec son enfant à 18h20, le parent
aura à débourser la somme de 15.00$. Si cela se reproduit, l'enfant peut être
suspendu des services de garde pour une période de trois (3) jours ou l'entente
peut être annulée.

Va sur le WEB et browse avec Google tu en trouvera plein

tibiloumou 24/08/2011 17:56

J'irais même plus loin en te disant que oui je suis subventionnée et que je charge des frais de retard de 1$/minute et que c'est mon Bureau Coordonnateur qui m'a fortement recommandé de l'inscrire à ma régie si ce n'était pas déjà fait et SURTOUT de charger les frais!!!

Moi j'aimerais ca savoir pourquoi ca te dérange autant les frais de retard? y'a pas un parent qui m'en a fait un cas. Tous sont d'accord pour dire qu'après 10h tu as ta journée dans le corps pis tu veux retrouver ton chez vous. Ben oui, parce que c'est pas fini pour nous autres non plus, en plus de notre famille on a le ménage a faire pour le lendemain!

Josée24 24/08/2011 18:17

Je voie vraiment pas le rapport entre une pénurie de bonne garderie et des frais de retard :eek: il en a partout ! Et croie moi en cpe c'est souvent plus que 1$ la minute et c'est payable imédiatement donc si tu na pas l'argent sur toi il vont te faire tourner de bord et te rendre a la caisse en continuant de calculer du retard...

et comme les filles l'ont mentionner de toute facon ce n'est pas pour ce faire de l'argent c'est pour DISSUADER les retard! Si les heures d'ouverture ne font pas notre affaire il faut aller ailleurs...

Non vraiment je ne suis pas ta logique du tout...

Many14 24/08/2011 20:11

Ca fait maintenant plus d'un an que je vient régulièrement lire les messages sur ce forum , que je dois avouer m'ont souvent aider à comprendre mon travail encore mieux , mais aussi comprendre les parents sur différents sujet concernant les services de gardes .

Je suis RSG depuis 1 ans , ca va super bien , je charge 10.00 $ du 15 minutes , je n'ai jamais chargé depuis mon ouverture .

J'aimerais comprendre havredepaix , quand tu fais du temps supplémentaire à ton travail , tu demande pas de te faire payer ton temps .Pis si tu le demande , crois tu que tu accepterais que ton patron te dise '' tu profites de moi '' . Probablement pas , et bien moi c'est comme ca que je vois les choses .

Je travail 10 heures par jours ,et je suis payer pour 10 heures par jours , pas pour 10 h 05 ou 10h10 ...... 10heures ...après j'ai hâte de souper avec mon mari et mes enfants .

Donc ici , pose toi la question ? Qui profite de qui ?

Havredepaix 24/08/2011 21:12

Pour celles qui disent je me repete, merci pour la remarque. En fait, je ne savais pas qu'il y'avait tant de pages pour repondre a mon sujet et j'ai reecris a peu pret la meme reponse.
Comme je n'ai pas le temps pour sonder qui a dit quoi, bla bla bla, bravo a celle qui a reussi le sondage et qui a conclu la non divergeance. Continuez le bon travail...

MamActive 24/08/2011 22:02

Sarcastique :confused:

J'imagine que tu dois être un parent frustré qui doit payer des frais de retards.

Josée24 24/08/2011 22:24

haha wow... MamActive moi j'ai l'impression que la personne est souvent en retard et que ca lui coute beaucoup de sous...

sarahmarialopez 24/08/2011 23:26

Citation:

Envoyé par Havredepaix (Message 292262)
Pour celles qui disent je me repete, merci pour la remarque. En fait, je ne savais pas qu'il y'avait tant de pages pour repondre a mon sujet et j'ai reecris a peu pret la meme reponse.
Comme je n'ai pas le temps pour sonder qui a dit quoi, bla bla bla, bravo a celle qui a reussi le sondage et qui a conclu la non divergeance. Continuez le bon travail...

Merci! Ca m'a fait "extrêmement" plaisir. :rolleyes:

Pourquoi poser une question et pas lire les réponses? Non mais que ce passe t'il dans ce forum. C'est tu moi qui est dans mon SPM ou les gens écrivent pour qu'on leur réponde uniquement ce qu'ils veulent entendre.

Bon, alors pour éviter la chicane, je vais faire plaisir à tout le monde à partir de maintenant:

Tu as raison, c'est vraiment affreux que des RSG profitedes parents comme ca. Elles devraient pas charger de frais du tout, ou en tout cas moins cher. Tsé franchement, 1$ la minute c'est 30$ si je suis en retard 30$. Elles font ca juste pour l'$ et elles profitent du fait que les parents ont pas le choix.

Sarah

Josée24 24/08/2011 23:55

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 292297)
Merci! Ca m'a fait "extrêmement" plaisir. :rolleyes:

Pourquoi poser une question et pas lire les réponses? Non mais que ce passe t'il dans ce forum. C'est tu moi qui est dans mon SPM ou les gens écrivent pour qu'on leur réponde uniquement ce qu'ils veulent entendre.

Bon, alors pour éviter la chicane, je vais faire plaisir à tout le monde à partir de maintenant:

Tu as raison, c'est vraiment affreux que des RSG profitedes parents comme ca. Elles devraient pas charger de frais du tout, ou en tout cas moins cher. Tsé franchement, 1$ la minute c'est 30$ si je suis en retard 30$. Elles font ca juste pour l'$ et elles profitent du fait que les parents ont pas le choix.

Sarah

Je disait pas de faire attention a ce point la :laugh:

sarahmarialopez 25/08/2011 00:54

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 292304)
Je disait pas de faire attention a ce point la :laugh:

:laugh::p

J'ai pas le choix, ca me fâche tellement des attitudes comme ca que j'ai envie d'être très ironique. Et c'est toujours pris comme de l'irrespect après!

Alors là, je suis daccord avec tout le monde! :laugh:

nanimo 25/08/2011 07:05

Les filles, je crois que cela ne vaut même pas la peine de continuer à écrire sur ce sujet... La ''demandresse'' fou le bordel dans le tribunal avec ses réponses par simple raison que cela ne lui convient pas. Elle n'aime pas nos réponses pour l'éclairer dans cette situation qui me semble tout à fait normal et justifiée de la part de sa r.s.g.. Moi je propose d'ajourner ce post pour quelques temps :laugh:

Je déteste parler pour parler et avoir l'impression de ne pas me faire écouter pas vous? ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone