Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Que faire, que faire,que faire??? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=30694)

les gentils crocodiles 31/08/2011 09:16

Que faire, que faire,que faire???
 
Bonjour a vous tous, j'ai un petit probleme avec un enfant de 2 ans et demi presque 3 ans... pipi caca dans les cullotte en tout temp on me demande de le mettre propre se que j'essaye croiyer moi ... mais on me l'apporte le matin en couche en me fessant comprendre que la veille ils on abandonner et lui on mit une couche mais a tout les jours c'est comme sa. je comprend l'enfant de faire pipi et caca dans cest cullotte ici si a la maisson ils leur mette une couche.... mais je comprend pas quils me demande de le faire puisque c'est un eternel retour a la case depart et avec 6 enfants c'est pas toujour evident la case depart. Je fais quoi pacque je vous avoue que changer la couche d'Un enfant de 3 ans c'est pas pareil que changer la couche d'un bébé. Je ne peut en parler vraiment avec le parent puisquil savent quils son trop mou et sa changeras pas. merci de votre aide


Je me demandais aussi si reellement il y avait une demande pour des garderie de soir et de nuit??? merci pour vos futur reponse

Capuc1ne 31/08/2011 09:24

Tu ne peux pas forcer un enfant qui n'est pas prêt! Continuez les couches jusqu'à ce qu'il démontre des signes qu'il est prêt: dis quand il a envie, demande le petit pot etc. Va voir sur des sites de soins aux enfants pour plus de détails. Mais c'est certain qu'il n'est pas prêt pour l'instant.

MiniGen 31/08/2011 09:41

Haaa les parents pis la propreté... Idéalement, ca commence à la maison, et pas juste une fin de semaine s.v.p!! Toi tu es supposée continuer le travail, surtout en équipe avec le parent! Quand ca fait genre 2 semaines qu'il est à peu près propre à la maison ben oui, peut-être tu peux y aller dans le même sens mais en ce moment je suis d'accord avec toi et avec le petit, de toute facon pour lui c'est pas mal mêlant, pas de routine propreté, il a une couche ben il fait dedans, normal, souvent avec les parents je me documente sur internet ou autre et je leur donne de la lecture qui dit la même chose que moi mais qui est signé docteur (par exemple) et ca me donne de la crédibilité, hihi!! Mais chose certaine, si on te demande de mettre propre c'est non, c'est le travail des parents, et quand il donne les signes qu'il est prêt (demande le pot, demeure au sec sur une assez longues période, s'apercoit qu'il a envie ou au moins qu'il a fait quelque chose dans la couche) ben là c'est le temps de continuer le travail commencé à la maison. Mais si les parents sont convaincus, demande des pull-ups et envoie le à la toilette en même temps que les autres, tu auras fait ton effort, l'enfant aussi mais au moins tu n'auras pas de dégâts...Et comme les pull-ups c'est assez cher ca donne souvent envie au parent (haha, quel jeu de mots douteux!!) de commencer un vrai apprentissage!

Bonne chance!

MiniGen 31/08/2011 09:45

Hum je ne veux pas froisser de parents, mon début était maladroit et je m'en excuse j'aurais dû mettre des fois, certains parents et la propreté!

les gentils crocodiles 31/08/2011 09:55

non je sais qu'il n'est pas pret du tout meme puisque justement il passe a la toillette a toute les heures comme les autres mais il ne fais rien du tout puis il debarque et 5 minutes plus tard voila le gegat, mais les parents y tiennent et me demande a tout les jour pis sa ete comment je me sent asser mal de leur repondre bha ecouter je les simplement pas fait ....ou encore pire de leur mentire, mais je sais pas pour vous mais moi ramasser du caca tout mou dans des cullotte c'est pas ma tasse de thé 1 fois ou 2 par semaine sa va mais 2 fois par jour bof. Quoique les pull-up c'est une idee c'est vrai que sa coute cher allor pourquoi pas héhé

ladieannie 31/08/2011 10:19

Moi je leur dirais simplement que tant qu'ils ne le font pas eux-même à la maison de façon constante et que ça n'a pas commencé à bien aller à la maison je n'entreprends rien. Ce n'est pas à toi de le mettre propre pour eux, toi tu es là pour poursuivre le travail qui a débuté à la maison avec papa et maman.

Josée24 31/08/2011 10:24

Ont peut mettre un enfant propre sans nécessairement lui enlever la couche... J'ai enlever les pulls ups de ma fille quand elle était presque propre (elle c'est échappée 2-3 fois une journée c'est tout)

moi je lui laisserai sa couche/pull ups et je l'emmenrait a la salle de bain avec les autres pour qu'il essaie! Quand tu verra qu'il est pret la tu lui enlevera :)

noléal 31/08/2011 11:28

C'est la responsabilité du parent de mettre son enfant propre. Moi ici j'explique aux parents quand tu saras prêt et que tu verras que ton enfant est prêt alors commence à la maison et moi par la suite je fais le suivie.

Idéalement les vacances d'été les fêtes sont l'idéal mais sionon tu commences à la maison, si le parent ne semble pas collaborer et me laisser la charge je lui dit simplement redonne moi des couches vous ne semblez pas prêt .

Point à la ligne, ce n'est pas à la rsg de faire la job du parent.

mariek 31/08/2011 11:39

JE dit comme Josée+Alicia. Je fait ça ici et quand ça fait quelques jours que le coco fait pipi quand je le met sur la toilette et qu'en plus sa pull-up est sèche, je lui enlève. Certain parents me fournissent aussi des "bobettes" d'entrainement. C'est assez cher par contre mais ça donne l'impression à l'enfant de faire pipi dans sa culotte alors il apprend mais ça fait vraiment moins de dégât à ramasser. Ça se vent partout!

Dit aussi au parents que tu t'investira dans le dossier quand tu sentiras qu'ils sont prêts à s'y mettre. C'est ton droit et ça se dit très bien!

Bonne chance!

PHANILIPRIX 31/08/2011 21:38

Un conseil... continue les couches ce n'est pas à toi de continuer si eux abandonnent.

Copci 02/09/2011 13:08

De nos jours, je constate trop souvent qu'il faut être rigide avec les parents. Parfois je trouve quasiment que je dois faire la moral. J'aime pas prendre cette position car je préfère avoir une relation d'égale à égale, seulement si je le fais pas, je me retrouve avec le fardeau de leurs responsabilités.
J'adore mon métier et je le pratique depuis très longtemps. Mais c'est une job. Soyons honnête, je ferais pas ce boulot 50hrs semaine sans le salaire qui s'y rattache. Ce travail implique assez de choses à faire en une journée que j'ai pas du tout envi d'en rajouter.
Tu ne peux pas faire le travail à leurs place. Que le parent soit occupé ou non, crever ou non, désespéré ou non... c'est LEUR enfant et c'est à EUX qu'appartient ce bout du travail de l'éducation de l'enfant. Toi ta job est de poursuivre LEURS travail.
Bonne chance

lilibellule04 02/09/2011 14:02

je comprend en meme temp que tu en a asser de changer des couches de trois ans , moi jai dans la tete que a 3 ans sa devient riducul de pas etre propre , a 3 ans lenfant est contient quand il fait dans c culotte ,la preuve c que souvent il s'écarte du groupe et sa cache un peu , alors moi je marche avec le systeme de récompense et de punition quand sa marche vraiment plus , si vraiment c un acident je le puni pas mais si il c retiré dans un coin et quil est allé faire son affaire en sachant tres bien que les pipi c dans la toilette et les caca aussi alors je te change et tu va au coin réfléchir entouka jai agis comme sa avec mon 3 ans et demi qui nétait pas propre parce que oui les parents etait tres mou et que leur plus vieux avait ete propre a 4 ans et demi! heille je veut bien etre patiente mais la c'était une facon de chercher l'attention que de faire dans c culotte . je sait quil faut laisser au parent la job mais parfois le fait quil la fasse pas sa nous en donne plus ,
des couches de 3 ans c assez platt a changer merci et c'est umilliant pour lenfants ,moi jen avait des 2 ans et demi qui etait propre et qui comprennait pas pourquoi le grand devait embarquer sur la table a langer se faire changer de couche!!! je veut bien attendre quil soit pret , et croyer moi je suit patiente mais faut pas se faire niaiser non plus, moi les pul ups je trouve que c pareille a des couches , la seul chose que sa peu faire c couté plus cher au parents et les encourager eux lol , sinon les bobette tres épaisse avec une culotte de plastique par dessus sa minimise les dégats et l'enfants le sait quand il fait pipi ou caca . moi jachetait aussi des smartiees et chaque fois quil fesait pipi ou caca dans la toilette il pouvait en manger 3 et mettre sa gommette sur le tableau a la fin du tableau il a eu droit a une supris (un petit buzz) et il etait propre !!!
sa a pris 2 semaine !!! et apres avoir ete propre chez nous sa luia prit 2 autre semaine pour etre propre chez lui lol ( alors moi jai dans la tete que si tes propre chez moi et pas chez toi c un peu de la manipulation lol)

Josée24 02/09/2011 14:21

Citation:

Envoyé par lilibellule04 (Message 294743)
je comprend en meme temp que tu en a asser de changer des couches de trois ans , moi jai dans la tete que a 3 ans sa devient riducul de pas etre propre , a 3 ans lenfant est contient quand il fait dans c culotte ,la preuve c que souvent il s'écarte du groupe et sa cache un peu , alors moi je marche avec le systeme de récompense et de punition quand sa marche vraiment plus , si vraiment c un acident je le puni pas mais si il c retiré dans un coin et quil est allé faire son affaire en sachant tres bien que les pipi c dans la toilette et les caca aussi alors je te change et tu va au coin réfléchir entouka jai agis comme sa avec mon 3 ans et demi qui nétait pas propre parce que oui les parents etait tres mou et que leur plus vieux avait ete propre a 4 ans et demi! heille je veut bien etre patiente mais la c'était une facon de chercher l'attention que de faire dans c culotte . je sait quil faut laisser au parent la job mais parfois le fait quil la fasse pas sa nous en donne plus ,
des couches de 3 ans c assez platt a changer merci et c'est umilliant pour lenfants ,moi jen avait des 2 ans et demi qui etait propre et qui comprennait pas pourquoi le grand devait embarquer sur la table a langer se faire changer de couche!!! je veut bien attendre quil soit pret , et croyer moi je suit patiente mais faut pas se faire niaiser non plus, moi les pul ups je trouve que c pareille a des couches , la seul chose que sa peu faire c couté plus cher au parents et les encourager eux lol , sinon les bobette tres épaisse avec une culotte de plastique par dessus sa minimise les dégats et l'enfants le sait quand il fait pipi ou caca . moi jachetait aussi des smartiees et chaque fois quil fesait pipi ou caca dans la toilette il pouvait en manger 3 et mettre sa gommette sur le tableau a la fin du tableau il a eu droit a une supris (un petit buzz) et il etait propre !!!
sa a pris 2 semaine !!! et apres avoir ete propre chez nous sa luia prit 2 autre semaine pour etre propre chez lui lol ( alors moi jai dans la tete que si tes propre chez moi et pas chez toi c un peu de la manipulation lol)

J'aime vraiment pas cette phrase la ! je trouve que c'est du jugement gratuit! La moyenne pour q'un enfant soit propre c'est entre 2 et 3 ans c'est une MOYENNE ce qui veux dire que certain le sont à 18 mois et d'autre à 3 ans 1/2 voire plus tard.

Et punir l'enfant qui fait caca dans sa couche :confused: t'est sérieuse ? C'est assé pour tromatiser un enfant de cette âge la! Les récompense parfait je suis d'accord c'est la facon de proceder. Ma fille a été propre quelques jours avant ses 3 ans et si ma rsg m'aurais dit que c'était ridicule/pas normal et qu'elle la punissait ayoye elle m'aurait entendu parler c'est vraiment pas une facon de faire avec l'enfant des autres :no:

mélanie33 02/09/2011 14:38

Josée+alicia: je comprends que la phrase te choque mais je crois que ce qu'elle voulait dire c'est que quand tu vois que c'est juste pour de la recherche d'attention tu peux mettre l'enfant en réflexion! Ou c'est moi qui a pas comprit :) En c.p.e., on faisait bien pire et les enfants ne semblent pas traumatisés! Heureusement! Mais quand t'es rendu a 3-4-5 ans et que tu te cache + ou - pour faire tes besoins et que tu n,as pas de soutien de la part des parents ou qu'ils baissent les bras....c'est vrai que ça peut marcher. De + en + fréquent en c.p.e. ou en familial que des enfants soient propres + tard parce qu'il ne veulent pas ou qu'ils veulent rster bébé ou qu'ils recherchent de l'attention et la réflexion est un des moyens utilisés pour que l'enfant comprenne que c pas comme ça que ca fonctionne quand on est grand! Triste mais vrai:( Au c.p.e., les enfants de 3ans et demi et + qui continuais et que l'on savait qu'ils en étaient capable mais qui faisait leur besoin dans leur culotte se changeaient et lavaient eux même...beaucoup plus cruel je trouve et je n'ai jamais accepté cette méthode:( Je trouvais plus simple de changer l'enfant et lui dire va réfléchir a ce que tu as fait, tu le sais que les cacas/pipis vont dans le pot/la toilette!
Je trouve que 3 ans c'est encore jeune mais vers 3ans et demi, c'est souvent plus parce qu'ils ne veulent pas et de la recherche d'attention qu'un manque de capacité des sphincters a fontionner comme il se doit....non? En tout cas, en 8 ans de métier c'est ma constatation et cela fait 2 enfants que je dois appliquer la méthode de la réflexion et en 2-3 jours, ils étaient propres:) ils ne semblent pas traumatisés, je te rassure ;) mais je ne lève pas le ton et ne les chicane pas non plus par contre....je crois que cette méthode peut fonctionner si elle est utilisée de la bonne manière!

Josée24 02/09/2011 14:46

Oui mais ici on parle pas d'un enfant de 4-5 ans qui c'est qui fait caca mais bien d'un enfant qui na même pas encore son 3 ans la c'est cruel c'est beaucoup trop jeune pour le mettre en punition :(

et c'est loin d'être ridicul a 3 ans de ne pas être propre c'est fréquent!

soit dit en passant la méthode de ton cpe est vraiment a proscrire ouff! jamais vue ca dans tous les cpe ou j'ai fait du remplacement c'est vraiment dégeulase! Puis bon c'est pas parce que certains font pire que c'est bien ;)

lilibellule04 02/09/2011 15:13

question comme sa josée+Alicia combien d'enfants a tu mis propre???
et un enfants de 3 ans trop petit sil il suit le developement normal la , a trois ans il parle assez bien il participe a des jeux diriger et suit des consignes ,il demande ce quil veut ... alors pourquoi ne comprendrait til pas pipi ou caca =toilette si meme mon chat est capable !!!! c tres simple comme consigne , je ne parle pas d'enfants de moin de 3 ans la et je te dit pas que le jour de leur 3 ans c tu va sur la toilette ou t puni la ! mais c si je sait que l'enfants comprend et que c'était pas un accident mais un geste délibéré
et bien la je l'envoie au coin. avant les enfants etait propre beaucoup plus tot parce quon avait aussi moin peur de les tramatiser ! torieux ya tu moyen d'arretter de penser qu'aussitot quon parle du moindrement de dissipline ou dallé un peu pousser un enfant a quelque chose on va le traumatiser! heille c a force de faire des cas de tout que vous allé les traumatiser justement!!! ne le force pas a manger vous allé le traumatiser , ne lenvoyer pas au toilette a 3 ans vous allé le traumatiser , ne le laisse pas pleuré y va etre traumatiser ......sa aussi a la longue sa devient ridicul!

Josée24 02/09/2011 15:29

J'ai arreter des compter ma chère j'ai fait du remplacement dans les groupe de 3 ans très longtemps j'en ai vue des enfants sans parler de ma fille et des enfants que je garde l'été depuis mes 14 ans.

et je vais te dire pk il ne comprendrais pas PARCE QUE CHAQUE ENFANTS EST UNIQUES ils sont pas pareils, oui peut être qu'un bon paquet son prets à être propres mais il faut pas généraliser et croire qu'ils le sont tous! c'est pas parce qu'il parle bien qu'il a nécessairement assimiler ce que ca voulait dire être propre c'est quoi cette réponse la !? Eille toi aussi tu parle bien et tu suit des consignes est tu capable de faire dla trigonométrie pour autant ? Moi je peut pas encore pourtant je parle très bien et ont ma donner tous les consignes pour réussire.

Et parce qu'il est prets a être propre d'après toi c'est le temps de l'obliger et de le mettre en punition !?

et oui avant AVANT c'était comme ca mais tout le monde c'est que maintenant les facons d'élever les enfants ont ÉNORMÉMENT changer parce que plusieurs étude pousser ont prouver tel ou tel affaire je suis certainnement pas d'accord avec toute mais pour avoir été moi même un enfant toujours en punition ben je peut t'affirmer que c'est pas la facon de rendre un enfant heureux .

pis soit dit en passent j'ai pas forcer ma fille même si dès ses 2 ans elle montrait qu'elle était propre! Le jour ou elle a décider de l'être elle c'est assie sur le pot la fait et na plus jamais eu aucun accident ! C'est tu pas une belle manière de devenir propre ca ? C'est tu pas gratifiant pour un enfant de le faire seule d'être féliciter après et de se sentire vraiment fière de lui ? Ou non peut être que ta raison l'enfant qui i va a cause qu'il ce fait mettre en punition est surement aussi fière de lui et content... Ont peut encourager un enfant de bien d'autre facon que de le punir.


Je dit pas que ta tort quand tu dit que bcp d'enfant son prets a i aller je dit que ta méthode est pas la bonne.

Pis si tu parle pas d'enfant de moin de 3 ans pourquoi est-ce que tu est venue sur ce post ici dire ca a l'éducatrice alors qu'on parle d'un enfant de moin de 3 ans justement ? Si on parlerais d'un enfant de 4 ans ici tu n'aurais pas eu la même réponse de ma part.

lilibellule04 02/09/2011 16:57

ok ta raison sur ce poin c'est écrit un enfants de 2 ans et demi presque 3 ans et il a encors du jeu et du temp c'est vrai et je suit pas aussi sévere avec mes 2 ans non plus
mais je croyait quil avait 3 ans en fait
mais tu sait moi le fameux '' ils on fait des études '' bah , jy croit pas dur comme fer non plus ,
et comme je té dit je parle dun enfants qui a compris le principe et qui le fait de facon délibéré
et sa sapliquait plus si son probleme persiste , mais jai aussi proposer les culotte de plastique a mettre par dessus des bobettes épaisse,
pis on s'entend surment pour dire que la trigonométri et les pipi caca dans la toilette cest pas la meme afaire! ,heille ya des enfants dans le monde qui gagne leur vie a 3-4 ans je dit pas que c bien ,je dit juste que nos cher petit quebecois élever dans le velour super gater , écouter ,stimuler ,bien nourie ,qui dorment autant qui ont besoin bien il ne font pas ''pitier'' et ne seront pas traumatiser parce quon les envoie réféchir et
parce que on leur donne pas en cadeau quand il fond caca dans leur culotte lol je parle pas des battre avec une ceinture la , 2 minutes au coin !!
heille ne devenons pas conglé svp !

Josée24 02/09/2011 17:23

Pour nous non parce qu'on est bcp plus vieux ;) mais pour le petit dans sa tête c'est peut etre aussi difficile que la trigo :)

bon on s'entend mieux maintenant que tu précise l'âge ;) je ne trouve quand même pas que ''punir'' c'est la solution mais ca me choque moin quand on parle d'un enfant plus agé q'un petit lol

pour ce qui est des études ji croie pas a tous moi non plus :) mais les punitions je l'ai vécu c'est peut être pour sa que ca vient me chercher.

PaniTanguera 02/09/2011 22:06

En ce qui concerne l'enfant du premier post, je dirais qu'on devrais laisser "l'entrainement" pour quelques semaines et puis recommencer AVEC les parents et l'enfant en question. On peut tout juste lui demander s'il voulait devenir un grand garçon qui fait ses besoins aux toilettes, alors on peut l'aider en lui rappelant toutes les 30 minutes s'il avait envie de faire pipi ou caca. ;)

Dans ma garderie, il y a un garçon de 3 ans et demi qui vient tout juste de devenir propre. J'ai commencé son entrainement avec le système de petits autocollant pour chaque pipi à chaque jour fait à la toilette... durant 3 semaines, je l'ai fait comme ça et quand j'ai pensé que cela ne marche pas, un lundi sa maman m'a dit qu'il a resté propre tout le weekend! :D Ceci dit, on arrivant ici, il a changé sa petite culotte pour un pull-up... ;( J'ai lui ai laissé juste deux de plus, et après, il n'a pas eu le choix... et c'était fini avec les pipis et les cacas dans la culotte! Il a eu un accident (pipi) depuis, mais il me semble qu'il est sur le bon chemin... :D

Je trouve que le pull-up peut être une bonne excuse pour un enfant de cet âge pour ne pas devenir propre, comme c'était le cas de ce gars. à un moment donné, il m'ai même dit qu'il voulait rester un bébé et pour ça il ne voulait pas aller aux toilettes! Il peuvait même jouer comme si de rien n'était avec la couche pleine de caca, bleeeee... :eek: Mais, non, pas avec moi, désolée... :cool: au début je lui ai changé son pull-up et lavée son derrière, mais après quelques jours, il a dû le faire seul... et il a bien réussi! Chaque fois je lui ai dit que j'étais très fière de lui, alors il n'a pas été traumatisé... ;)

bonne soirée,
PaniTanguera

les gentils crocodiles 05/09/2011 20:36

merci a tous pour vos reponse je tient juste a specifier ici (car pas moment cela semble avoir ete mal interpretter) MOI je sais qu'il n'est pas pret je le voie mais les parents EUX me demande de travailler a le mettre propre ...... ce que je voie moi c'est la paresse quand tu lui demande ou on fait pipi et caca il repond tres bien et oui il fait sa journee comme si rien netait avec les CULLOTTE de grand plein de caca cela ne lui derenge pas une seule seconde... aussi je tien a dire que c'est pas les COUCHE de caca d'enfants de 3 ans que j'aime pas changer mais bien les fameuse CULLOTTE epaise c'est pas pareil du tout ...... et pani quelle bonne idee je vais l'essayer qu'il s'essuie les fesse seul et rince c'est bobette .... je ne sais plus quoi essayer et je suis incapable de dire au parent qu'ils on tord et de leur mentire en leur dissant que j'ai essayer si il a passer la journee en couche ...... bref merci a vous toute

mamaninf 05/09/2011 21:31

C'est rare que je répond quelque chose...mais là je vais me le permettre. Mon garçon, mon 2ième enfant, a été propre pour les pipîs quelques mois avant ses trois ans,mais les cacas ça a été officiellement à 3 ans et 2 mois. J'en ai essayé des choses...les collants, les surprises, les bonbons, ME FÂCHER,...mais il me testait beaucoup à cette époque et RIEN ne marchait. Il savait que ça me fâchait...et il attendait seulement cette mauvaise attention de ma part. Il était prêt depuis longtemps et avait tout les signes.

LE JOUR OÙ J'AI VRAIMENT LÂCHER PRISE, ÇA A PRIS 2-3 SEMAINES ET IL ÉTAIT PROPRE. Et quand je dis lâcher prise, je veux dire par là qu'il était tout le temps en bobette, c'Était non négociable avec moi. Quand il faisait son caca, souvent 1 par jour ou aux deux jours, je ne disais absoluement rien. Nothing!! Je lui donnais une nouvelle paire de bobette et de culotte, j'allais le porter dans la salle de bain et je lui disais tout simplement sur un ton très neutre: tu sortiras quand tu auras fini de te changer.

P.S. Mon garçon n'a jamais fait de selle très molle, alors il n'a jamais été très sale, même aujourd,hui, à presque 5ans, il n'a rien 99% du temps sur le papier quand il s'essuie.

Petites Fées 07/09/2011 14:30

Ah la propreté... que de théorie différente !!

Premièrement, les enfants sont toujours prêts à apprendre à écouter leur corps. Ce sont les parents qui ne sont pas prêts ou manquent de constance, temps, cohérence, observation, désir, patience, tolérance euh... pas prêts quoi !

La société d'aujourd'hui apprend à ses enfants qu'ils portent une toilette portative pendant 1 an, 2 ans, 3 ans... avant de demander à ces mêmes enfants, maintenant je te crois assez grand, je suis convaincue de pouvoir me permettre de m'y investir alors je t'informe que ce n'est pas une toilette portable... mais une culotte que tu dois garder sèche !!Voilà pourquoi on parle d'un processus d'apprentissage et que cela demande de la présence !!

D'abord, ici, je ne travaille jamais seule sur cet élément. Comme d'autres t'ont dit : c'est aux parents de commencer à mettre propre leur enfant et de t'informer qu'ils participent ACTIVEMENT à cet apprentissage.
Je collabore à l'éducation des enfants, je ne les éduque pas à la place des parents... Bien que je fasse de l'éducation toute ma journée, vraiment sur cet élément je n'accepterais pas de le faire seule... et de devoir toujours recommencer.

De toute façon leur façon de faire mine l'estime de soi de leur enfant, ils lui démontrent qu'il n'est pas digne de confiance et le maintienne dans une position de bébé. Ils nuisent à son développement (tout autant qu'à ton travail avec lui).

Peu importe l'âge de l'enfant, son vocabulaire ou sa capacité à anticiper qu'il a envie... si les parents sont réellement prêts et désirent que leur enfant soit propre, je participe aussi.
En 9 ans, j'ai aidé des parents à mettre propre des enfants de 12 mois ( avec l'aide du langage des signes de Signes É merveilles) autant que des enfants de 3 1/2 ans qui possédaient un vocabulaire parlé très élaboré. (Et toute une panoplie d'enfants entre ces deux écarts ...) Bien sûr l'enfant de 12 mois nous avons travaillé quelques mois avant que le tout soit 100%, alors que l'enfant de 3 1/2 ans nous avons travaillé qu'un mois (la capacité de rétention étant plus grande en vieillissant).

Pour ma part, j'ai mis ma première propre à 2 1/2 ans, car j'attendais l'été. L'apprentissage a durée 2 semaines. (Elle a maintenant 14 ans)
La deuxième, elle avait toujours les fesses hyper irritées, je la laissais souvent sans couches avant même de tenter de la mettre propre. J'ai décidé qu'il était temps d'arrêter les souffrances de ses fesses à 18 mois. à 20 mois elle était totalement propre de jour comme de nuit. (elle a maintenant 11 ans)
La troisième (fille de mon conjoint et de son ex) la mère croyait que ça se ferait tout seul, et la garderie ne voulait pas le faire puisque la mère ne le faisait pas chez-elle. Nous l'avons eu 2 semaines aux fêtes de noël et nous en avons profité... héhéhé. Elle avait presque 3 ans... et nous avons réussi. (la mère a presque cru que ça c'était effectivement fait tout seul !!)
Ma petite dernière a aujourd'hui 13 mois, elle est propre environ 80% du temps. J'ai combiné la méthode de «l'hygiène naturelle du bébé» aux signes de Signes É Merveilles dès 7 mois. Après 2 jours, elle savait que le pot demander un pipi (parfois elle faisait seulement péter). Comme le caca est plus facile à détecter pour l'adulte, je peux dire qu'elle est propre pour les selles à 100%. Depuis qu'elle a 7 mois, j'en ramasse très rarement sur elle. Au début tout partait de mon observation. Maintenant elle le demande très souvent (toujours pour un caca). Elle est en couche de coton lorsque je sors car sa rétention ne lui permet pas d'attendre trop et lors des dodos. Sinon elle est en culotte. Elle ne fait pas au pot pour me faire plaisir mais bien parce que c'est beaucoup plus confortable !! Même la nuit elle est généralement sèche (et elle boit encore au sein avant de se coucher). Elle n'est pas constipée, ni traumatisée. La méthode a déjà fait ses preuves. Je n'ai jamais puni ni récompensé ma fille par rapport à la propreté.

Mon expérience me démontre bien que ce n'est pas de l'enfant qu'on doit partir, mais du parent.

Donc, pour ma part... lorsqu'un parent s'engage dans cette voie avec conviction, constance et cohérence... je m'y embarque également.

Bonne chance !!

Charlie Angel 08/09/2011 07:21

très intéressant comme témoignage petites fées.. faudrait élaborer un moment donné sur la méthode de «l'hygiène naturelle du bébé» aux signes de Signes É

Petites Fées 08/09/2011 14:25

Bonjour,

Je suis instructrice en langage des signes pour Bébé de la compagnie Signes É Merveilles. Je suis en train de cheminer pour que les ateliers que je donne sois reconnus dans les 6 heures à faire par année chez les RSG.
Mais en gros, il s'agit de faire des signes à notre bébé en même temps que certains mots, dès qu'on le souhaite (mais autour de 7 mois du bébé, l'investissement de temps du parent parait moins grand). La motrcité pour faire des signes arrive bien avant ;a capacité buccale à former les sons et les mots. Ce qui fait que bébé peut communiquer plus efficacement avant même de savoir parler. Ce n'est pas une méthode pour faire vieillir plus vite l'enfant ou pour l'accabler d'apprentissage. C'est une méthode qui permet à bébé de mieux communiquer ses besoins et de vivre moins de frustration. Les premiers signes arrivent environ entre 8-9 mois et 12-13 mois. Même sans cette méthode les bébés font des signes... mais ils s'en inventent et nous devons deviner...

Pour l'hygiène naturelle du bébé, c'est tout simplement d'être à l'écoute des besoins d'élimination de notre bébé. Il est possible de le faire dès la naissance (j'ai appris la méthode, ma dernière avait 6 1/ mois). Il y a 4 façons de base de la pratiquer, mais en somme...c'est d,observer notre enfant et d'identifier à quelle fréquence il fait ses besoins, combien de temps après avoir mangé et/ou bu... puis tout simplement de l'installer en position d'éliminer lorsqu'on croit que ça y est ! Il y a plusieurs ratés au début, puis on (les parents) apprend. C'est le parent qui apprend ici et non l'enfant. Le parent apprend à reconnaitre les schémas d'élimination de son enfant, il apprend à reconnaitre ses signes non-verbaux d'envie (grimace, sons particuliers, pleurs...), il apprend à bien connaitre et écouter son enfant. Puis ensuite, en grandissant, une réelle communication des besoins s'installe entre le parent et l'enfant qui sait que ses besoins d'élimination sont reconnus par son parent. Au même titre que tout parent reconnait le pleur de la faim du pleur de douleur de son enfant. Bien sûr le bébé sait qu'il a envie, tout bébé sait ça et tous arrête de jouer pour se concentrer à éliminer... ce qu'ils ne peuvent faire, c'est se retenir longtemps... alors le parent doit être très présent à son enfant.

Alors moi, j'ai inventé un signe pour aller à la toilette que je faisais à chaque fois que je disais pipi. à 7 mois, ma fille était installée sur un petit pot tout simple de IKEA quand j'allais aux toilettes, au lever, avant une sieste, après une sieste, quand je reconnaissais ses grimaces de pipi... En tous cas, en 2 jours elle avait compris que je savais et répondais à ce besoin comme ses autres besoins. Il y eut beaucoup de ratées et d'erreurs de ma part avant de bien comprendre et de connaitre ma fille. Nous avons avancé ensemble (aucun reproche ni récompense) Je la changeais de culottes et c'est tout. aujourd'hui 13 mois, nous sommes championnes de communication. Avec les signes, elle m'indique clairement maintenant son besoin. Il y a encore des ratées.... comme avec n'importe quel enfant de n'importe quel âge !! Parfois c'est plus amusant de jouer que d'aller manger, dormir... ou même d'aller aux toilettes. Et parfois, c'est juste moi qui fait la cuisine et ne la vois pas faire son signe... Mais toujours (et c'est très important) il n'y a pas de drame autour de ça. On ramasse, on change et on passe à autre chose.
Ma fille va sur le pot car c'est confortable d'être sèche et quelle liberté que d'être sans couche !! Il n'y a pas de notion de faire plaisir à maman, donc pas de retenue non plus pour exercer un contrôle ou me punir... Elle le fait pour elle-même. Et je le fais pour le respect de tous ses besoins.

Ben voilà Charlie Angel... c'est un peu ça mon harmonie avec ma fille...
Et c'est pour ça que je disais que tous les enfants (à moins vraiment d'une déficience mentale, affective ou physique) sont prêts à écouter les signaux de leur corps...ce sont les parents qui ne sont pas prêts !! (ou ne connaissent pas la méthode)
Mais même avec cette connaissance, certains parents ne sont pas prêts à vivre avec des pipis par terre ou des caca que leurs chiens vont manger... (citations de parents de ma garderie). ou simplement l'investissement de temps que ça prend ou la présence qu'on doit apporter.

may66 08/09/2011 18:54

on utilise quelques mots a la pouponnière du CPE pour faciliter les demandes des touts petits... ainsi quand ils sortent de la poup ils font des demandes avec les mains " fini, encore " et quelques autres mots... On avait commencé voila quelque années quand nous avions un enfant autiste dans notre milieu...

Charlie Angel 08/09/2011 19:30

ca demande d'avoir du temps pour observer son enfant. j'avais deja entendu parler de la l'hygiène naturelle du bébé ( sur un forum français)mais de la jumeler avec le langage signé c'est vraiment intéressant,

Petites Fées 09/09/2011 07:39

Oui, ça demande beaucoup de présence pour le parent, surtout au début.
De combiner cela avec le langage signé a permi qu'on se comprenne plus rapidement.
L'observation du bébé, c'est surtout dans les premiers mois de notre apprentissage...(généralement nous sommes donc en congé de maternité...ce qui facilite cette prise de temps). Ensuite, lorsque le parent a une bonne idée du rythme de l'enfant, ça prend moins de temps. Puis il faut dire qu'on combine toujours d'amener l'enfant en même temps que nous, avant et après le dodo... ça aide aussi.
Le bébé apprend à reconnaitre les premiers signaux d'une envie et apprend plus rapidement à «laisser aller». Cela leur permet de faire pipi quand on les met sur le pot même s'ils n'ont qu'une toute petite rikiki envie.
Contrairement aux enfants de 2 ans qui ne reconnaissent plus les premiers signaux... ceux-là reconnaissent plutôt que leur vessie va déborder (d'ailleurs ils se dandinent... rendu là ça fait longtemps que les premiers signaux ont passé inaperçus...) C,est aussi à cause du manque de reconnaissance des premiers signaux que les enfants de 2 ans en apprentissage à la propreté n'arrivent souvent pas à faire pipi «sur demande» (genre avant de partir en auto) et qu'ils ont envie pas moins de 5 minutes après le départ...
Et là on leur dit ben si tu as envie maintenant tu avais aussi envie tantôt... Ben non, l'enfant reconnait seulement son envie quand elle le fait danser !!

À 13 mois, avec ma fille, ça demande autant de temps que n'importe quel enfant... je parlerais même plus de présence que de temps. Disons juste que c'est moins pire qu'il n'y parait à première vue !!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone