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Enfant de 4 ans avec une dyspraxie verbale
je dois monté un plan d'intervention pour cet enfant et j'ai beau chercher sur ne net et je trouve rien et les parents ne collabore pas :no:
AIDER MOI SVP je suis désorianté;( merci de prendre du temps pour moi et cet enfant car je veux vraiment l'aider:flower: Maire-Neige et sa marmaille |
est-ce que cet enfant est suivi en orthophonie ??
est-ce que sa dyspraxie est vraiment diagnostiquer ?? |
Premièrement, es-tu professionnelle dans le domaine? La dyspraxie doit être suivie et prise en charge par une équipe multidisciplinaire en centre de réadaptation. Ergothérapeute, orthophoniste, psychoéducateur etc. la garderie n,est pas la place pour mettre en place un plan d'intervention. Ce que je te suggere, c'est de l'intégrer le plus possible aux activités que tu fais avec les autres enfants tout en lui donnant peut-être un peu plus d'aide pour accomplir certaine tâches. S'il a déjà un diagnotique, il doit être suivi d'une quelque facon que ce soit...et c'est aux parents de s'en occuper, s,assurer d'être présent au rdv. Si la mère ne veut pas d'un plan d'intervention en garderie, c'est peut-être parce qu'il est déjà suivi de près ailleurs...
Tu ne donnes pas beaucoup de détails... |
Bonjour,
est-ce que tu as un service de garde ou interviens-tu dans une école ? En tout cas, ce que tu peux faire c'est travailler en collaboration avec l'orthophoniste qui pourra te donner des choses à pratiquer avec le petit coco. S'il n'est pas suivi par une orthophoniste, recommander aux parents d'en consulter un soit au privé, soit par le biais du clsc (plus long). Bon courage. |
excuser moi de ne pas en dire beaucoup c'est qu'il fréquante mon milieu familial depuis une semaine seulement;) et cet enfant est dianostiqué dyspraxique verbale.:yes:
J'ai posé des questions à la mère qui me répond que son enfant est suivie par personne.:o je me suis permis vendredi de le faire voir par un orthophoniste mais elle ma juste dit Wein!:confused: donc j'aimerai savoir avec quoi (matériels comme image) je pourais travailler sa dyspraxie? car je n'ais jamais eu de cas comme celui la;( |
Pas facile. Peut-être attendre un peu de façon à avoir la collaboration de la mère. je comprends que tu aies envie d'aider au plus vite ce petit mais s'il vient tout juste d'arriver dans ton milieu, la mère se sent peut-être "attaquée" que tu lui en parles.
Idéalement ça prend la collaboration des parents, du milieu de garde, de l'orthophoniste et de l'enfant. Je ne peux malheureusement pas te donner de pistes pour travailler sur sa dyspraxie. Si tu veux des images, je peux par contre te recommander les livres "Les pictogrammes" http://www.lespictogrammes.com/ qui sont vraiment super. Tu as les cd qui viennent avec et tu peux imprimer tes pictos comme tu veux, tu peux aussi les changer un peu (= transformer le gars en fille...) mais plus difficile. Bref, pour revenir au sujet, si tu peux avoir des pistes par l'orthophoniste qui l'a vu, c'est bien. Essaie d'avoir la confiance et la collaboration de la maman pour que ton travail soit efficace et surtout pour qu'elle ne vienne pas te reprocher d'être intervenue sans son accord (car là, ça dépasse le champ d'intervention stricte d'une rsg). Il faut aussi du temps à la maman pour accepter que son enfant soit un peu différent. Ne lâche pas, c'est super que tu prennes à coeur d'aider ce coco. |
tu as fait voir son enfant par une orthophoniste sans l'autorisation des parents ??? je serais vraiment :furious: si j'apprenais que ma RSG a fait une chose comme ca.
Pour avoir un diagnostique de dyspraxie il faut que l,enfant ait été suivit en orthophonie, si il a vraiment besoin d'un suivit l'orthophoniste va s'en occuper ou elle va le référer a une collèegue spécialisé dans les dyspraxie et les dysphasie. Je doute que tu veux bien faire, mais tu ne peux pas surpasser les envies et besoins des parents. C'est plate pour l,enfant j,en conviens mais tu n'es pas sa mèere ce n,est pas a toi de juger si l'enfant a besoin d'un suivi. Si tu en reparles avec la maman, suggère lui ton aide si jamais son enfant est suivit par une orthophoniste, celle-ci peut t'appeler avec l,accord du parents pour t'expliquer le plan d'intervention et de donner des trucs. Sinon ne t,en mêle pas ca va t'amener des problèmes ;) |
Ma fille est dyspraxique... Et comme il faut! Mais jamais, je n'ai entendu ce terme-là... Dyspraxie verbale??? C'est quoi ça??? La dyspraxie est un trouble neurologique qui empêche de façon plus ou moins sévère les mouvements nécesaires à l'élaboration d'une action volontaire! J'imagine que la dyspraxie verbale est le même trouble... Mais juste associé au langage! Bref, si tu es accrédité, adresse-toi au bureau coordonateur, ils vont pouvoir t'aider dans ça. Si tu es au privé, je suis désolée de te décevoir, les ressources sont minces sans la collaboration des parents... Et pour un parent, c'est tellement plus facile de faire comme s'il n'y avait pas de problème! ADMETTRE QUE SON ENFANT N'EST PAS COMME TOUS LES ENFANTS DE SON AGE, C'EST LE DEUIL D'UNE VIE... Envoie-moi un mp si tu tiens à savoir par où ma fille est passée en terme de spécialistes et évaluations lol...
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isabelle, tu as raison, il y a plusieurs sorte de dyspraxie, il y a des dyspraxie au niveau moteur, au niveau global et au niveau langagier, il y a aussi des enfant dysphasique, c'est un autre trouble du langage mais je ne connais pas bien la différence entre les 2.
En étant accrédité on peut avoir de l'aide mais là encore il faut l'autorisation et la collaboration du parents. Comme je le dis c'est surtout dommage pour l,enfant car plus il est pris en charge tot plus ca l'aidera dans l'avenir. Mais au pire quand il va commencer la maternelle, si les parents ne collaborent pas ils n'auront plus le choix. C'est la partie la plus difficile de notre métier, devoir ne pas aider un parents pcque les parents ne veulent pas ;) |
Citation:
voila je ne veux pas choqué personne je voulais juste vous demander de l'aide pour l'aider. |
Premièrement, pour aider l'enfant dans un contexte comme celui-la, l'appui et le support des parents est un INCONTOURNABLE. Si tu es accrédité, demande de l'aide de ton agente de soutien pédagogigue. Si tu es privé, tu dois être clair tout de suite avec la maman. Soit elle veut une gardienne, soit elle veut une éducatrice.....
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moi je mexcuse mais est que je suis plate en vous répondant ceci a vous de juger mais pour moi cette rsg est super elle fait un bon travail a mes yeux car elle veut tout simplement aider un enfant nest-ce pas merveilleux moi en tout cas je le vois comme ca et je serais hyper contente si une rsg prennait du temps comme ca pour mon enfant.moi pour ma part je te dis bravo continue ton bon travail.bonne fin de journée.
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Bonjour, j'ai un enfant dans mon service de garde qui aura 4 ans et qui fait de la dyspraxie verbale. Il es tsuivi pour une orthophoniste et un groupe spécialisé. Sa maman m'avait refiler un petit depliant expliquant ce que c'est. Pour le reste, ses parents travaillent beaucoup avec lui et parfois elle me demande de lui faire travailler, telle ou telle chose mais j'essaie du mieux que je peux de le faire pratiquer ses mots sans le tanner avec ça!
http://www.irdpq.qc.ca/communication...raxie_2010.pdf Il n'y a pas bcp d'information ce type de dyspraxie moi aussi j'ai cherché quand j'ai su ça. |
Ma fille de 4 ans vient d'avoir une hypothèse de dyspraxie verbale. Je consulte avec elle dans un centre de réadaptation. Ella a été évalué en orthophonie et en ergothérapie. Je vais savoir lundi notre plan d'intervention, avec quelles spécialiste on va travailler. C'est sur qu'il y aura l'orthophonie, mais je suis pratiquement certaine qu'il n'y aura pas d'ergo car l'ergo m'a dit qu'on se voyait l'année prochaine, juste avant l'entrée à la maternelle (elle n'a pas de problème de ce coté-là).
La dyspraxie verbale est très compliquée, car c'est les connexions dans le cerveau qui ne se font pas, donc ses muscles dans la bouche ne reçoivent pas les messages. Elle ne peux pas mettre sa bouche correctement pour faire tout les sons. Et ces connexions ne reviendront jamais. De là l'importance d'aller voir des spécialiste, car il faut «apprendre» à son cerveau à faire de nouvelles connexions, ce qui est très long et complexes. Et pour ma fille, ce qui est probablement le cas de l'enfant que tu parles, il faut en plus lui «désapprendre» ce qu'elle sait. Et ça, c'est pas évident parce que pour elle, elle dit tout correctement mais ce n'est pas le cas. Mon orthophoniste m'a proposé de communiquer avec mon CPE pour parler à son éducatrice et lui donner des trucs, ainsi que lui expliquer sa méthode de travail. En plus, si le diagnostique se confirme, le CPE pourra peut-être avoir une subvention spéciale pour engager une autre professionnelle pour travailler spécifiquement avec elle. Donc malheureusement, même si tu veux bien faire, tu ne peux ramer seule. Déjà en partant, si la petite est vraiment diagnostiqué dispraxique verbale, faudrait que le maman consulte... C'est n'est pas quelque chose qui se règlera seul. Si tu veux plus d'info, tu peux rechercher sur google «dyspraxie verbale» ou «dyspraxie de la parole». Je vais aussi en savoir plus lundi. |
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ET MERCI À VOUS TOUS. |
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il faut faire attention quand on partage des trucs aussi pcqu'un truc n'est pas nécessairement adapter a tout les type d'enfant. je me demdande aussi pourquoi la maman te dit qu'il est diagnostiqué mais qu'il n'est pas suivi, je trouve ca étrange. je te trouve que c'est une bonne idée de vouloir aider les enfants et je ne voulais pas t'enlever aucun mérite, c'est très bien ce que tu fais. sauf que notre travail s'arrête ou les parents mettent leur limite et c'est très frustrant quand des parents ne s'implique pas, je l'ai vécu assez souvent pour te dire que maintenant je délaisse ce qui ne m'appartient pas, pcque ramer seul contre le courant c'est difficile ;) tu devrais en rediscuter avec la maman quand ca fera un peu plus longtemps que l'enfant sera chez toi, ce sera surement plus facile. j'ajoute un dernier truc avant de faire un roman :) ma fille est suivi pour un retard de langage depuis 3 ans, c'est très difficile pour les enfants et très demandant les excercices qu'on doit leur faire faire, alors si les parents ont un bon suivit et qu'ils font bien les excercice à la maison, en service de garde on n'a pas besoin de mettre trop l'emphase la dessus ;) pcque les enfants viennent comme tanné un moment donné que tout soit centré autour de leur difficulté ;) |
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Effectivement, les problèmes de ma fille ne sont peut-être pas exactement les mêmes. C'est peut-être pas les mêmes sons qu'ils ne peuvent pas produire.
Il faudrait que la maman consulte, même si c'est difficile d'apprendre et d'accepter que son enfant a une difficulté, il me semble que c'est important! Mais elle ne serait pas liste d'attente par hasard? Mais si j'ai des truc généraux, cela va me faire plaisir de partager. Elle m'a conseiller de répéter les mots/sons comme il faut, mais de ne surtout pas la faire répéter. Elle, elle le fait par contre. Je la rencontrerai à toute les semaines, et je participe aux séances car elle veut me montrer comment travailler avec elle justement. L'implication à la maison est primordial selon elle, car on a beaucoup de chemin à faire. Et moi je tiens beaucoup à lui donner ce coup de pouce avant l'entrée à la maternelle. |
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Bonjour,
Je pense que dans cette situation, tu ne dois pas trop t'en mettre sur les épaules. Tu ne peux pas faire un plan d'intervention par toi-même, sauf si tu veux sire que tu veux simplement te donner donner à toi-même des trucs et stratégies. Voici mes suggestions: soit consciente des difficultés que vit cet enfant et tente de lui faire vivre du positif (souligne ses forces autres que le langage). Intègre l'enfant à toutes les activités, mais adapte les activités afin qu'il puisse réussir. Par exemple, si tu fais une causerie mais que la production de mots de l'enfant est difficile, imprime quelques images afin que l'enfant puisse participer et répondre à une question avec un support en image. Tu peux consulter internet pour avoir de petits trucs d'intervention dans le quotidien, mais n'oublie pas que ton travail ne consiste pas à traiter la dyspraxie, mais plutôt favoriser son épanouissement en général!!!! |
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