Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Suce son pouce!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=30954)

Deabra 08/09/2011 13:27

Suce son pouce!!

Bonjour, connaissez-vous un truc pour qu'un enfant cesse de sucer son pouce. J'ai un ti nouveau et il suce tout le temps son pouce. Son pouce est au sang tellement il est toujours mouillée et mordu. Je ne me sens pas à l'aise avec ca. Il est nouveau depuis 2 semaines et je me sens mal à chaque fois que je le voit se mettre le pouce dans la bouche car je sais que ca va lui faire mal. Mais des qu'il pleure, qu'il est fatigué ou qu'il fait des dents, c'est tout de suite le pouce dans la bouche... et toujours le meme. J'ai essayer la suce mais il n'en veut pas... Que faire?

C4tou 08/09/2011 13:34

haha j'ai le même problème avec mon fils de 3 ans et demi.... Il est né avec son pouce dans la bouche!!!

Jusqu'à 2 ans, il avait toujours un bobo sur ses pouces, genre au bout du pouce où commence la main... Aujourd'hui, il est plus vieux donc je peux lui demander de cesser et il écoute 2 fois sur 3. Il n'a plus de bobo car il le suce moins le jour...

Mais lorsqu'il son bébé, il n'a rien à faire. Les produits qui goûtent mauvais sont indiqués seulement pour les enfants de 2 ans et plus.... Il faut seulement répété, répété et répété encore d'enlever son pouce ou lui changer les idées en lui donnant des jouets ou des jeux qui demandent les 2 mains :)

En pasant, pour les bobos, cela ne s'est jamais infecté ou quoi que ce soit...

beboo 08/09/2011 13:41

notre fille,quand elle avait 3½ ans,elle l'avait toujours dan la bouche...la pédiatre nous a dit que les produits les enfants s'y habituais...donc elle nous a suggéré un truc "cruel" qui a fonctionné sur le champs... quelques gouttes de Tabassco...ça a été terminé!!! (c'est mon chum qui l'a faite moi j'y arrivais pas !!):no:

C4tou 08/09/2011 13:44

du tabasco??? et ta fille le suçait souvent, genre le jour aussi ou juste pour le dodo??

Lui en mettiez-vous pour les dodos aussi???

J'aimerais tellement qu'il arrête, au moins diminue beaucoup car je trouve que ses dents commencent à bouger (celles d'en bas sont plus vers l'intérieur et celles d'en haut plus vers l'extérieur) :(

beboo 08/09/2011 13:47

elle l'avait dans la bouche en permanence...quelques gouttes une seule fois...elle a vite saisit le message!!!

timide2007 08/09/2011 13:49

Nonnnnnnnnnnn de la tabasco??!! Et une femme aux US vient de se faire mettre en prison parce qu'elle fesait ça pour corriger son fils qui jurais!!! Une pédiatre??!!:confused:

Moi je n'ai jamais demandé à mon fils d'enlever son pouce de sa bouche, je le fesais moi-même et je lui donnait autre chose comme un jouet pour le distraire. Aussi, Pendant qu'il dort, enlève lui le pouce doucement. C'Est vraiment pas facile et ça prend beaucoup de patience...je crois pas que le problème se résolve dans l'immédiat :( As-tu demandé à maman ce qu'elle en pense? CE qu'elle fait à la maison? comment elle s'y prend pour soigner le pouce? C'est ta meilleure alliée! Bonne chance!

beboo 08/09/2011 13:58

sérieux j'ai vu l'émission de dr phil...pis je trippe pas faort que tu compare ce qu'on a fait à ce que cette mère fait...:no:

Petites Fées 08/09/2011 14:53

Wow tout un contrat !!

Ça dépend de l'âge du ti-pou et aussi de comment maman voit les choses.
Les conseils donnés plus hauts (euh pas le tabasco... comme maman d'accord, mais comme garderie... c'est peut-être un peu trop...) sont adéquats : lui enlever son pouce, lui donner autre chose à faire avec ses mains, l'occuper, lui répéter, lui montrer ses bobos et tenter de lui faire assimiler pouce-bouche=bobo.
La suce peut être une solution TEMPORAIRE, mais elle doit aussi être graduellement arrêtée à partir de 12 mois pour ne pas affecter la poussée dentaire et la forme du palais.
Il existe toutes sortes de produits en plastique à se machouiller pour les enfants qui ont un besoin plus grand de mordiller... Tu trouveras peut-être quelque chose qu'il aimera. Chez Brault et bouthillier il existe de petites brosses en plastique avec des bosses dedans, peut-être cela l'aiderait-il à combler son besoin.
Travaille en étape... j'en ai eu une puce avec qui on avait convenu qu'on acceptait le pouce seulement pour les dodos...

Bonne chance

MamActive 08/09/2011 21:16

Désolée... je sais pas si c'est moi qui est trop zen, là, mais...

Personnellement, j'crois pas que de mettre quelques gouttes de tabasco sur le pouce d'un enfant, une fois, ce soit un drame!! Si jamais mon fils avait ce "problème", j'essaierais sans aucun doute cette solution!! Je préfèrerais mettre quelques gouttes de tabasco sur son pouce, plutôt qu'un produit X acheté en pharmacie....

Coudonc, mettre quelques gouttes, c'est quand même pas le battre!! :no::eek::laugh:

lilou 08/09/2011 23:02

mettre une goutte de tabasco sur le pouce de SON enfant ok pas de trouble avec ça du moins en espérant qu'il ne se frotte pas les yeux avant de se la mettre dans la bouche!!! mais qu'une RSG mette du tabasco sur le pouce d'un enfant ça non, ça ne passerait pas avec moi. Il a quel âge l'enfant? perso, j<ai suc. mon pouce jusquà très tard et mes dents sont toutes bien bien droites, faut pas exagérer non plus et si ola maman ça ne la dérange pas c'est de leur affaire

peanut03 09/09/2011 22:28

Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec le tabasco ou autre produit qui goûte jamais. Le problème avec ça est que tu ne peux pas toujours en mettre et l'enfant risque de continuer à mettre le pouce dans la bouche pour voir s'il y en a dessus... en plus, c'est aversif comme méthode. Ma fille est elle aussi née avec le pouce dans sa bouche. J'ai attendu à ce qu'elle ait 3 ans pour commencer à intervenir, parce que je trouvais qu'avant ça je n'avais pas d'autres moyens de gestion à lui proposer. Voici ce que j'ai fait (et continue, puisque je viens de commencer): J'ai inventé une histoire sur la fée des dents qui avait été visiter une petite fille de 3 ans pour l'aider à ne plus sucer son pouce. Je lui ai raconté l'histoire en lui mentionnant qu'il faut essayer de ne pas sucer son pouce parce que ça fait mal aux dents et au pouce (bobos). Par la suite, j'ai placé une lettre de la fée des dents dans la boite aux lettres. Cette lettre demandait à ma fille de faire des gros efforts pour ne pas sucer son pouce pendant le temps de l'histoire avant le dodo et elle lui promettait une récompense. Eh bien, ça marche super bien!! J'interviens seulement sur le pouce pendant l'histoire. Elle pense elle-même à enlever son pouce maintenant. La prochaine étape sera de confectionner une autre lettre lui demandant de ne pas sucer son pouce pendant qu'elle regarde la télé (plus difficile que l'histoire) et par la suite, quand elle fait dodo(vraiment plus difficile!!!!). Ça prend plus de temps et d'énergie, mais je trouve que c'est une façon valorisante de le faire. elle est tellement fière d'elle!

manie 10/09/2011 00:12

Citation:

Envoyé par lilou (Message 296332)
mettre une goutte de tabasco sur le pouce de SON enfant ok pas de trouble avec ça du moins en espérant qu'il ne se frotte pas les yeux avant de se la mettre dans la bouche!!! mais qu'une RSG mette du tabasco sur le pouce d'un enfant ça non, ça ne passerait pas avec moi. Il a quel âge l'enfant? perso, j<ai suc. mon pouce jusquà très tard et mes dents sont toutes bien bien droites, faut pas exagérer non plus et si ola maman ça ne la dérange pas c'est de leur affaire

La bouche et le nez son proche... quand ca morve que ca le pouce dans bouche et qu'après ca touche a tout,... pas full hygiéque......! :eek:

J'en ai une ici et justement j'essai de lui faire comprendre que le pouce dans la bouche ça lui fait des bobos, ça mets des microbes partout et si elle tombe elle ne pourra pas se protêger!

MamActive 10/09/2011 07:16

Citation:

Envoyé par peanut03 (Message 296732)
Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec le tabasco ou autre produit qui goûte jamais. Le problème avec ça est que tu ne peux pas toujours en mettre et l'enfant risque de continuer à mettre le pouce dans la bouche pour voir s'il y en a dessus... en plus, c'est aversif comme méthode. Ma fille est elle aussi née avec le pouce dans sa bouche. J'ai attendu à ce qu'elle ait 3 ans pour commencer à intervenir, parce que je trouvais qu'avant ça je n'avais pas d'autres moyens de gestion à lui proposer. Voici ce que j'ai fait (et continue, puisque je viens de commencer): J'ai inventé une histoire sur la fée des dents qui avait été visiter une petite fille de 3 ans pour l'aider à ne plus sucer son pouce. Je lui ai raconté l'histoire en lui mentionnant qu'il faut essayer de ne pas sucer son pouce parce que ça fait mal aux dents et au pouce (bobos). Par la suite, j'ai placé une lettre de la fée des dents dans la boite aux lettres. Cette lettre demandait à ma fille de faire des gros efforts pour ne pas sucer son pouce pendant le temps de l'histoire avant le dodo et elle lui promettait une récompense. Eh bien, ça marche super bien!! J'interviens seulement sur le pouce pendant l'histoire. Elle pense elle-même à enlever son pouce maintenant. La prochaine étape sera de confectionner une autre lettre lui demandant de ne pas sucer son pouce pendant qu'elle regarde la télé (plus difficile que l'histoire) et par la suite, quand elle fait dodo(vraiment plus difficile!!!!). Ça prend plus de temps et d'énergie, mais je trouve que c'est une façon valorisante de le faire. elle est tellement fière d'elle!

Super belle méthode, peanut03!! Quand je dis que je trouves pas ça dramatique, mettre du tabasco, je ne dis pas que c'est une excellente méthode non plus. Elle doit être sans doute efficace, et si mon fils aurait se problème, j'essaierais (La seule fois de sa vie où je l'ai vu suscer son pouce, c'Est à mon échographie de 20 semaines. Et il a aujourd'hui 1 an.)
Aussi, c'est sur que j'essaierais cette méthode en dernier recours, lorsque j'aurais été assez désespérée pour traumatiser volontairement mon enfant pour qu'il arrête.

Et aussi, C'EST SÛR ET CERTAIN qu'il ne faut pas faire ça à un autre enfant que le sien, à moins d'en avoir préalablement parlé aux parents de l'enfant. Et encore là, je laisserais le bon soin aux parents d'essayer à la maison. À la gardo, on a 10000000 autres choses à gérer, avant ça.!!

En tout cas, je trouves vraiment que ta méthode est douce et super bien pensée! C'est comme moi avec le 5-10-15 : PAS CAPABLE. C'est pas toxique, pourtant, comme méthode, mais je trouvais ça trop drastique. Ma méthode a été 1000000 fois plus douce, aimante, gentille et attentionnée :yes: et tout aussi efficace. À 7 mois, en 4 jours, j'ai réussis à le "sevré de s'endormir dans les bras de maman". Je ne l'expliquerais pas ici parce que c'est pas un post qui parle du 5-10-15, à moins que quelqu'un me pose la question....

En tout cas, bravo peanut03 pour la créativité que tu as!

mali 14/09/2011 09:18

moi j ai un ami dans me garderie,qui sucais sont pouce et je lui ai mis un espece de petit bandage pour chirurgie sur le pouce et les parents ont continuer aussi et sais finis il n aimait pas la sensation du bandage dans sa bouche donc il a arreter,ses juste une question d habitude. Nathalie

Elfe 14/09/2011 09:26

Les parents doivent être d'accord pour vos techniques pour le pouces c'est pas aux éducatrices à entreprendre ce genre de problème. Ah moins que les parents le font de leur côté. Et qu'ils sont au courant et d'accord. Les microbes de toute facon les enfants ont toujours les doigts dans la bouche.

au petit moulin 14/09/2011 09:37

mon dentiste m'a donné comme truc de mettre le bras de l'enfant dans un rouleau d'essuie-tout vide.. Comme ca ils ont de la difficulté a mettre leur pouce dans la bouche. Ce truc est peut-etre plus pour le dodo.

A part de ca, c'Est pas dramatique un enfant qui suce son pouce...a part que ca va couter cher de dentiste. Les enfants qui sucent leurs pouce ent ont besoin. Quand ils vont rentré a la maternelle ils vont arreter.

popotine 14/09/2011 13:26

'' au petit moulin'' Je ne suis pas certaine de ça, moi je l'ai sucer pas mal plus longtemps que la maternelle..

popotine

au petit moulin 14/09/2011 13:32

oui je sais ma fille est en maternelle et elle ne suce pas son pouce a l'école mais a la maison oui. je sais mais un jour elle va arreter quand elle n'en aura plus besoin

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone