![]() |
La confiance prend le bord !
Ma fille de 3 ans fréquente une garderie en milieu familial depuis le mois de novembre. Jusqu'au congé des Fêtes tout s'est bien déroulé, ma fille s'est bien acclimatée. Depuis le retour au mois de janvier, il y a eu quelques changements qui me font sourciller. D'abord, la gardienne a engagé deux assistantes. C'est bien, sauf qu'elle ne me les a jamais présenté, je ne connais pas leurs noms, j'en ai aperçu une un soir alors que j'allais chercher ma fille (elle montait dans sa voiture) et je ne l'ai plus revu par la suite. Je sais toutefois qu'elle travaille encore là. L'autre ne répond que par un bref sourire quand je la salue. J'essaie de créer un contact pour voir quand même à qui j'ai affaire mais c'est sans succès. Elle m'apparait très timide. Je crois qu'il y a un manque de transparence de la part de la gardienne et sa façon de faire ne m'inspire pas une totale confiance.
Ensuite, j'ai l'impression que la gardienne détaille les activités de la journée à*outrance pour "gonfler" un peu le rapport hebdomadaire qui m'est donné à la fin de chaque journée; flatter un lapin et donner une carte de fête à un ami ne m'apparait pas crédible dans le déroulement de la journée, surtout que si on enlève ces deux items, il ne reste plus grand chose. De plus, la semaine passée je suis allée reconduire ma fille et cette journée-là en était une tranquille à la garderie. Les plus grands n'y étaient pas, seulement 2 bébés et ma fille. L'assistante et la gardienne étaient présente aussi. Quand j'ai consulté le compte-rendu du jour, j'y ai lu que ma fille avait nourri le lapin, joué dans le coin cuisine, écouté un film et jeux libres. Bref, elle s'est ennuyée, toute seule toute la journée (selon ses propres mots). Pas de dessin, coloriage, bricolage, jeux extérieurs, rien pour bouger. Elles étaient quand même deux pour s'occuper de 3 enfants. J'ai eu l'impression qu'elle avaient pris congé ce jour-là. D'ailleurs, ma fille est rarement revenu à la maison avec des bricolages ou des dessins depuis qu'elle fréquente cette garderie (3 fois depuis novembre). Ma fille m'a dit qu'elle avait trouvé ça très plate. On a décidé de se présenter les jours où il y aurait plus d'enfant de son groupe d'âge, mais ma fille veut maintenant que je lui trouve une autre garderie. Enfin, ce matin, la gardienne m'a dit qu'elle devait s'absenter pour la journée et que ce sera ses deux assistantes qui s'occuperont des enfants... dont une que je n'a jamais encore rencontré. J'ai l'impression d'avoir à faire confiance aveuglément à des gens à qui je confie ce que j'ai de plus précieux. Il me semble que ça ne colle pas. Qu'en pensez-vous ? Ma confiance s'effrite à mesure que des événements se produisent. Je cherche un nouveau service de garde, mais je me demande si je ne devrais pas attendre d'avoir une autre place avant de retirer ma fille. Je dois payer un mois de frais suivant l'annonce du départ. De plus, j'ai peur qu'elle s'ennuie de ne plus avoir d'amis. Finalement, si elle continue de fréquenter la garderie durant le mois que je dois encore payer suite à l'annonce de son départ, sera-t-elle bien traitée ou fera-t-elle l'objet d'impatience, de commentaires ou de moqueries ? Je suis un peu perplexe. |
C'est vrai que c'est embêtant tout ça.Moi,je changerais de place mais me semble que c'est long un mois...Tu peux pas avoirs 2 semaines?
|
Pourquoi ne lui dit tu pas honnetement ce que tu pensse vraiment a la gardienne.Des fois notre perception des choses n'est pas la meme que l'autre.Il s'agit de ton enfant et tu paie pour recevoir un service ,donc ces ton droit et meme ton devoir de pauser les bonne question a ta gardienne. Bonne chance
|
Le matin j'ai une petite qui arrive à 8h00 et les 4 autres des fois pas avant 9h00, certains peuvent trouver que c'est long mais moi j'en profite pour faire un jeu calme avec la mini souris, ensuite elle m'aide à préparer les collations, on fait des dessins, je lui montre des comptines, et là DING DONG les autres arrivent... c'est la collation on fait la causerie du souper et de la veille... l'activité du jour ex ; bricolage pâte à modeler, feuille d'apprentissage pour les plus vieux... ensuite on débarque tout ce beau monde et on fait un ti peu de chiffres ou d'alphabet... le vendredi SPÉCIAL c'est la comptine... ensuite jeux-libre jusqu'à 11h - 11h15 le temps de mettre la table, on mange, jeux libres 15 min.... et défoulement musique gym etc...pendant 15 min. ensuite pipi, caca, dodo.... Au levé, pipi, couches, collation... dewow si il fait beau et pas trop frette...
As-tu déjà demandée à des enfants de 3 et 4 ans ce qu'ils avait fait la veille ou dans l'après-midi... je peux te dire que c'est pas évident à savoir... ya un ti monsieur de 4 ans dans ma garderie, chaque fois qu'on lui demande ce qu'il a souper hier il réponds des toasts (mon conjoint trouve ça ben drôle... il articule en même temps que le petit car il dit toujours la même affaire) ah oui des fois c'est de la saucisse. Et les enfants ont tendance à raconter la dernière chose qu'il ont fait ou bien ils disent j'ai joué... mais c'était plâte... Au début quand les enfants disaient ça devant leur parents j'étais gênée et je me disais "crime avec tout ce que je fais" mais avec l'expérience je me suis vite rendu compte qu'ils n'ont pas la notion du temps... en tout cas pas comme nous. Bonne chance...;) |
miss miewJ'ai lu ton récit et je me pose les questions suivantes. Est-ce un milieu accrédité ou une garderie privé. Deuxièmement j'ai une garderie et je ne fais pas de compte rendu par écrit à mes parents lorsqu'ils arrivent je parle de la journée de leur enfant à chaque parent. Je fais un rapport écrit seulement quand je fais un observation pour un but précis.Lui a- tu demandé de te présenter ses remplaçantes en lui disant que tu aimerais les connaître?
|
Bonjour, miss MIEW,
je m'efforce de ne pas petter une coche là... Je voudrais savoir comment tu décrirais tes propres journées avec ta fille dans un petit livre de compte rendu... Combien de bricolage fait-tu avec elle? Ok, tu va répondre que tu l'a aux heures ou ce n'est plus le temps de bricoler et que la garderie est payée pour ça... Mais comment se passent vos fins de semaine... Disons qu'il n'est pas toujours évident d'écrire en détail comment la journée se passe surtout quand on a plusieurs petits livre et que la moitié des parents ne les lisent même pas. Ça n'empêche pas la RSG de prendre toutes ses responsabilités et d'apprendre des nouvelles chansons aux amis, de tous les habiller pour aller dehors et de changer les couches et de nettoyer les dégats et de prendre du temps avec les petits pour les cajoler et tout ça sans avoir le temps de faire des foutu bricolages. excusez-la... |
Citation:
beaucoup de parent se rapporte juste au bricolage rapporté à la maison. |
Citation:
tu dis que tu l'envoies les journées où il y a plus d'amis..les autres jours elle est où?? tu ne travailles pas???? 2 ième..demande à n'importe quel enfant de 3-4 ans ce qu'ils ont fait aujourd'hui et il te répondront :rien... ma fille revenait de la maternelle et me disait on a rien fait!!! allo??? moi je crois que ta fille s'amuse mais ne retient que le négatif. Si son grpoupe est demandant c'est p-etre pour ette raison qu'elle a des assistantes et moins de brico. les fêtes ont p-etre été hyper difficile pour elle. moi avant que je ne me libère de 2 petits enfants qui suçaient mon énergie.. j'en avais pu ben ben ,pour les bricos des autres. et si elle offre à ta fille de faire des choses et qu'elle dit ça ne me tente pas.. ça arrive ça aussi! c'est sur qu'on écrit pas tout dans leurs livres... on écrit les choses pertinantes.. elle a p-etre nourrit le lapin,mais elle a p-etre jouer avec pendant 1 minutes! on sait pas... moi je pense que ta fille a trop besoin d'être stimulée,il faut qu'elle apprenne à jouer seule... |
Citation:
Pourquoi as-elle engagée 2 assistantes? Combien d'enfants a t'elle? est-elle accréditée ou privée? Yaurait pas une stagiaire la dedans qui ne sera là que pour une courte période? Que se soit accrédité ou privé tu a confié ta fille à la responsable et elle se doit d'être là en tout temps sauf si obligation pour un rendez-vous ou une urgence et dans ce cas elle doit t'en aviser. Le contrat entre les deux parties c'est ELLE et TOI, les autres ne sont que des ASSISTANTES le mot veux tout dire... |
Brico
alagarderie.com...je suis d'accord avec toi.
Moi dans mon milieu, les p'tits amis, je sais pas ce que leur parents font à la maison mais certains ne sont pas capable de tenir une boule de plasticine dans leurs petites mains, pas capable de faire roule roule avec la boule de plasticine alors je passe la partie ciseau. Ne vous inquiètez pas, je fais des brico quand arrive une fête, Noël, Pâques, Saint-Valentin, etc...Je fais aussi de la plastcine et de la peinture. Je suis accrédité, je parle souvent avec ma conseillière qui me dit que ce n'est pas seulement le bricolage qui "forme" les enfants mais tous en général. Ont fait des blocs, des danses, ont jouent à la poupée, au resto, à l'épicerie...on va dehors quand le temps nous le permet. Je n'aie pas de journal pour chaque jours et chaque enfants. J'en aie un plus difficile que les autres alors lui a un carnet. Je m'inquièterai plus de savoir que certaines responsable ne donnent pas de collation ni le matin ni dans l'après-midi que des bricolages que vous amours rapportent à la maison..... Sans rancune, Citronelle |
Désolé
Pour la remplacante, maman je vous accorde qu'elle aurait pu prendre le temps de la présenter....
Citronelle |
WOW mes filles ont respectivement 9 et 5 ans... C'est fou ce que ça prend pour ÉDUQUER les enfants aujourd'hui, j'ai élevée mes filles à la maison sans gros programme éducatif à leur faire découvrir la nature, le jardinage, le bénévolat (oui on apprend aussi en aidant les autres) nous allions rendre visite aux personnes âgées en leur apportant des gâteries 2 fois par mois, maintenant avec la garderie on aide aux paniers de noel du temps des fêtes (faute de temps). Prendre soin des animaux des sorties au biodôme, au zoo, au jardin botanique, des journées passées au parc à jouer à la boule qui colle sur du velcro, ces belles journées d'été passées dehors dans la petite pateaugeuse familiale, ou aller à la pêche aux écrevisses dans un petit ruisseau pas trop loin d'ici. Elles savaient lire et écrire en maternelle et c'est pas à la garderie qu'elles l'ont appris.
Beaucoup de parents sont exigeants (sans généraliser non plus) et donnent peu de temps à leur enfants ils se fient sur les garderies pour parfaire l'éducation de leurs enfants... Les petits arrivent à la garderie et le parent demande c'est quoi ton programme éducatif parce que c'est essentiel... on se rend vite compte que l'enfant n'a JAMAIS TENU UN CRAYON DANS SES MAINS... faut le faire. Combien de fois j'ai lu sur ce forum ''Ouin j'ai changé Roberto de garderie, yétait pas assez stimulé, là dans le CPE yé super bien ENCADRÉ'' Tellement encadré qu'ils sont tous entrain de perdre le sens de leur enfance... pas surprenant que rendu sur le marché du travail ils ne veulent plus rien faire et plus le goût de travailler. À ma garderie je leur fait faire des bricolages adaptés à leur âge rien de bien compliqué... c'est pas moi qui les fait c'est eux, je leur apprend l'alphabet et les chiffres le reste ils ont bien le temps de le voir à l'école. J'aime les assister dans leur jeux et leur aider à régler leur conflits avec un ''essscuse-moi et un gros câlin'' le partage et la gentillesse.... Leur job aux enfants c'est de S'AMUSER tout en apprenant oui mais S'AMUSER ET DÉCOUVRIR CE QUI LES ENTOURE. À 5 ans là c'est la dure vie qui commence avec les heures de devoir et d'étude... LAISSEZ LES ENFANTS ÊTRE DES ENFANTS...:laugh: |
Voila la bonne attitude très très en accord avec toi. LAISSER LES ENFANTS ÊTRE DES ENFANTS.On essaie d'en faire des adultes avant leur temps.Moi à ma garderie on s'amusent c'est très important pour moi ils sont encadrés, mais il faut aussi leurs permettre d'inventer de jouer. Moi je ne suis pas une école je suis une garderie. Alors oui on apprend nos couleurs le nom des fruits et des légumes, des comptines des chansons et les jours de la semaine etc etc... j'ai des petites thématiques rien de compliqué. Il auront bien le temps de passer aux devoirs et autres.
|
Fiou ça fait du bien de vous lire.
Moi j'ai eu 4 enfants, tous adultes maintenant, j'ai 5 petits-enfants (à 48 ans c'est trippant), j'ai une garderie depuis 10 ans et je dis: l'apprentissage par le jeu, voilà tout. Chez-moi le plus important c'est d'apprendre à respecter son environnement, pour ça il faut apprendre à le connaître, alors voilà mon programme éducatif. Bonne pm à toutes |
Moi aussi je suis mamie ma petite fille de 3 ans vient à ma garderie et en juin 2009 mon petit fils va suivre. C'est le plus beau cadeaux que L'on peu recevoir. J'ai une relation bien particulière avec ma petite poupée je suis son éducatrice et sa mamie et j'adore ça. Le seul hic c'est quand elle va quitter pour l'école, c'est dans deux ans et je me prépare déjà(a ne pas pleurer).Par chance j'aurai mon petit fils(mon poussin).
|
Et bien moi aussi je garde une de mes petites-filles depuis qu'elle a 6 mois, elle part pour l'école l'été prochain. Je la vois un peu moins en ce moment car ma fille est en congé de maternité..........ta da dam des jumeaux que je vais garder l'été prochain, 2 beaux gros tocsons non-identiques, ils ne pourront pas jouer de tours à mamie ;)
C'est magique être grand-maman. On a que les beaux côtés. :laugh: Mamidi |
salut a toi
vraiment ca ma fais beaucoup de peine de lire ton message je pense que ce qui est tres important est la confiance entre la ou les gardiennes de nos bouts de choux alors des que cette confiance s en vole il serait mieux de voir ailleur surtout que lenfant meme le demande deja faut prendre ca au serieux.Toujours est il je pense quil faut si possible y laisser lenfant en attendant trouver une autre. Mais faut deja faire part de tes inquietudes au proprietaire de la garderie en question :rolleyes: |
allo!!!
LAISSER LES ENFANTS ÊTRE DES ENFANTS.
Que c'est bien dit je n'est rien a rajouter Bonne journée curieuse |
Je crois que c'Est bien de laisser des enfants être des enfants, parcontre à 3 ans, on doit commencer lentement la préparation pour l'école. Beaucoup d'enfant arrivent à l'école et ne savent pas tenir des ciseaux, parfois certains ne s'habillent même pas seuls, ne savent pas tenir un crayon, n'ont pas d'habiletés sociales, n'acceptent pas d'être dirigés par un adulte. C'est important un programme éducatif, pas à outrance bien sûr. Vous savez, plier du linge avec maman ça peut être très éducatif, ça développe la motricité, l'Esprit logique etc. par besoin de faire des maths à 3 ans, mais y'a un minimum.
Moi je changerais clairement de place, c'est mon opinion. À la garderie ça m'arrive de ne pas avoir toujours avoir envie de faire des activités préparées et structurer! dans ce temps là on danse, on fait de la musique, des jeux de blocs, des jeux libres, on lit des livres. On en profite pour exprimer notre côté créatif. Ceci dit, je comprend tout à fait ton point de vue de maman et je le partage également. Il m'est déjà arrivé d'avoir une remplaçante que quelques parents n'aimaient pas, et j'ai corrigé la situation. Le mot "éducatif" représente souvent l'école et la structure pour les gens, mais c'est loin d'être ça. C'est aussi le jeu libre, les activités de transition, les perceptions sensorielles (jouer dans la pateaugoire par exemple) et des trucs bien simples du quotidien. Flatter un lapin peut l'être aussi, mais ça ne suffit pas. On peut rendre l'activité intéressante en demandant ensuite à l'enfant de le dessiner (s'il a envie) à écouter le son du lapin, l'éduquer sur son milieu de vie etc. Les CPE ne sont pas des prisons, mes enfants ont fréquenté le même, ils ont ADORÉ et moi aussi, c'était très libre et le choix de l'enfant est respecté. Les milieux sont différents autant que les parents. on ne peut pas plaire à tout le monde, mais quand l'enfant n'Est pas bien, il faut aussi être à l'écoute. |
Moi je lis le récit depuis le début, j'aimerais bien que miss miew revienne répondre au question qui lui sont poser...
|
c'est pas tout de venir se plaindre, faut redonner des nouvelles lol !
|
Ma confiance s'effrite à mesure que des événements se produisent. Je cherche un nouveau service de garde, mais je me demande si je ne devrais pas attendre d'avoir une autre place avant de retirer ma fille.
Je dois payer un mois de frais suivant l'annonce du départ. De plus, j'ai peur qu'elle s'ennuie de ne plus avoir d'amis. Finalement, si elle continue de fréquenter la garderie durant le mois que je dois encore payer suite à l'annonce de son départ, sera-t-elle bien traitée ou fera-t-elle l'objet d'impatience, de commentaires ou de moqueries ? Je suis un peu perplexe.[/quote] ABSOLUMENT PAS!!! Elle est régie par l'OPC, c'est 10% du contrat restant ou 50$, le MOINS élevé des deux lors d'un bris de contrat en garderie!:) |
Citation:
Mes pour les bricos, il est important que l'enfant en fasse régulièrement pour développer le sens de l'organisation, la psychomotricité, l'attention, la concentration, l'autonomie....Il y a tellement de livres sur le bricolage que pas besoin d'avoir un Bac en art pour en faire avec les enfants. Juste de faire de l'abstrait, comme découper dans des magazines et coller sur un carton, va développer beaucoup de compétences chez l'enfant. Et les enfants sont tellement fiers de leurs réalisations! |
garderie
une garderie en millieu familiale doit s'inspirer de la vie quotidienne d'une maman ...donc on doit faire tout en meme temps , les enfants voit ce qu'est la vrai vie s'est a dire qu'il doivent dévolloppé leur autonomie ...moi je les fait partirciper a mes taches quotidiennes lavage repas etc. sur que'ont fait des activités mais j'ai pas toujours le temps des écrire ce qu'ils ont fait comme activité et pour le moment j ai un juste un tableau a la hauteur des enfants. peut etre que ses murs sont remplis de dessins meme si tu en a pas chez toi , nous ici ont travaillent fort pour les brico et les enfants me disent assez souvent que maman papa les jettent a la maison , et ce quand ils sont regardé des fois ils trainent des mois dans leur sac ...encourageant hein !!! et moi aussi j ai des jeunes qui répondent de droles de chose quand ont leur demande quoi ils ont mangé moi il répond tout le temps du blé d'inde ...car ils en rafollent mais ce n'est pas ce que je donne a tout les repas ...ils semble pas mal traité ton enfant ...faut faire attention des fois sa peu etre un caprice et si retire ton enfant pour ca et bien tu risque de te faire mener par le bout du nez un jour . désolé des fautes ...
|
Moi aussi j'ai un petit bonhomme qui dis qu'il mange toujours du poulet ici. Sa mère à fait le test et elle lui a demander si il avait manger du chocolat avec du pepsi et il a dis oui sa mère a bien vu que l'enfant disait n'importe quoi. C'est pas grave c'est leur imagination qui fonctionne à plein régime
Marymajé |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:45. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone