Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Favoritisme de la gardienne envers son enfant (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=31381)

jdrock 21/09/2011 12:29

Favoritisme de la gardienne envers son enfant

Bonjour, je suis le papa d'une petite fille qui va à une garderie en milieu familiale a 7$. Je trouve que la gardienne privilegie beaucoup ça fille. Elle peut faire pratiquement ce qu'elle veut:ne dors pas avec les autres, elle dors si ça lui tente,peut ecouter le télé etc. J'aimerais que vous me faites part de vos expérience et qu'est ce que vous avez faite

evy02 21/09/2011 12:37

je vais te parler de mon expérience pcque j'ai une garderie a 7$ et que ma fille est avec moi.
ma fille à le droit d'écouter la télévision le matin jusqu'à environ 8h, quand les amis sont presque tous arrivé je lui demande de la fermer.
Dans l'avant-midi elle n'a pas de privilège que les autres enfants n'ont pas. Parfois quand elle me le demande elle a le droit d'aller dans sa chambre, qui est à l'étage, chercher un jouet mais elle sait qu'elle va devoir le partager. Elle a aussi parfois le privilège d'aller jouer dans sa chambre avec un ami qui à le même age qu'elle, les plus petits doivent rester en bas avec moi.
Pour la sieste elle va dans sa chambre et je trouve ca correct, elle a cet avantage, elle est chez elle ;) Elle est rendu a presque 5 ans donc il lui arrive de ne pas dormir, elle vient me rejoindre après 45 minutes environ. Mais elle doit se reposer elle aussi.

Il faut comprendre que les enfants de RSG doivent partager, leur maison, leur maman et leur jouets, je ne suis pas contre un petit privilège de temps en temps. Mais moi souvent les privilège ils sont le soir quand les amis s'en vont. Peut etre que ta RSG a de la difficulté avec sa fille, c'est souvent le cas avec nos propres enfants, donc p-e qu'elle achète la paix. Je ne connais pas non plus l'age des enfants qui vont chez elle, ca aussi ca peut jouer sur la possibilité ou pas de donner des privilèges.
Quoi quil en soit si la situation vous dérange vouspouvez toujours lui en parle mais mettez 2-3 pair de gants blanc avant car c'est un sujet sensible :laugh:

mariek 21/09/2011 12:40

Moi je vis la situation inverse....Je suis rsg en milieu familial à 7$ et j'ai ma puce de 2 ans avec moi à la maison. C'est certain qu'elle a quelques privilèges car elle est chez elle, avec sa maman dans ses affaires. Il y a des désanvantages par contre! elle doit partager sa maman avec 5 amis, ses jouets, son frère! C'est difficile pour elle de faire une transition franche entre la semaine de jour et les soirs et les fin de semaine. Elle veut parfois grignotter ou jouer à des choses quand ce n'est pas le moment et je ne crois pas que ça s'améliorera avec le temps.

Par contre elle fait dodo comme les autres (dans son lit par contre! pas en bas avec les autres), elle reste à table comme les autres jusqu'à la fin du repas, elle n'a pas de droit particulier sur les jouets (elle a ses jouets juste pour elle dans sa chambre). Quand son papa arrive ou son grand frère, elle a le droit de monter et de faire comme bon lui semble! Si c'est seulement ça que les parents voient alors ça se pourrait qu'ils trouvent ça étrange.... Mais je communique beaucoup avec les parents de ma garderie et je crois que tout le monde comprend la nuance entre ma vie de famille qui commence avant le départ des amis et la routine de garderie!

Bonne chance!

Cathrin 21/09/2011 12:43

personnellement étant maman 4 fois et rsg....si j'aurais voulu que mes enfants ait une vie et horaire de gardo, j'irais sur le marché du travail et je les enverrais a la garderie (ce que j'ai deja en passant voila plusieurs années). mais n'aimant pas le beat imposé aux enfants en si bas age, j'ai maintenant mon mf et mon dernier avec moi. Mon enfant a une ''horaire'' gardo soit collation, diner, sieste, dehors mais le reste il le vit comme si j'étais maman a la maison. il veut dmir jusqu'a 9h le matin...go, il veut faire la sieste dans sa chambre...go, il veut jouer seul au auto de flash mc quuen dans le salon (piece a part)...go. Il est chez lui...il doit deja partager sa maman 50h semaine, je lui laisse le privilege de choisir s'il feel gardo ou pas.

cé confus hein....mais bon...pour nous c'est un equilibre pour moi qui travaille, pour mes enfants qui m'ont pres d'eux sans avoir l'obligation de vivre la garderie et les amis de la gardo comprenne ce fait...a la maison ils ont des privilege qu'ils n'ont pas a la garderie et bien mes enfants sont dans leur maison et ont donc aussi des privileges.

ceci dit en passant...jamais mes enfants n'écouteront la télé devant les amis...exemple pour ''narguer'', s'ils feel pour etre a part...cé a part, loin du regard des amis.

j'espere m'etre bien expliquer.

Valérie G 21/09/2011 13:00

Citation:

Envoyé par jdrock (Message 299634)
Bonjour, je suis le papa d'une petite fille qui va à une garderie en milieu familiale a 7$. Je trouve que la gardienne privilegie beaucoup ça fille. Elle peut faire pratiquement ce qu'elle veut:ne dors pas avec les autres, elle dors si ça lui tente,peut ecouter le télé etc. J'aimerais que vous me faites part de vos expérience et qu'est ce que vous avez faite

La rsg vous ouvre ses portes et vous offre un service, elle n'offre pas de service de garde à sa fille puisse qu'elle joue son rôle de mère. La petite est dans sa maison et n'a jamais le droit à un congé puisque sa maman s'occupe de votre enfant... pouvons nous en vouloir à une maman de donner un congé à son enfant ?

Sérieusement, est-ce que votre enfant souffre du fait que la fille de la rsg dorme dans son lit ou regarde la télé dans une autre pièce de sa maison ?

Personnellement, mes enfants n'ont jamais été obligé de faire les activités de la garderie, jamais je leur imposerais de passer les 50-60 heures avec les enfants de la garderie.
Nos enfants doivent tout partager, l'attention de leur maman, leurs jouets, leur cour... s.v.p. pouvons nous leur laisser un petit coin et un moment juste à eux ?

Le milieu familial veut justement dire que c'est une famille qui vous ouvre ses portes ;)

soprano 21/09/2011 13:07

je vous comprends ça peut parfois prétendre qu'elle privilégie sa fille...ça dépend beaucoup de l'âge de sa fille,,,,

moi j'ai mon milieu privé, et j'ai ma fille avec moi elle vient d'avoir 2 ans,,,et ça va super bien,,,elle a le meme beat que les autres amis,,,,son privilège c'est d'être a la maison avec moi et d'avoir des amis qui viennent jouer ici,,,et elle dort dans son lit dans sa chambre car pour moi je trouve que c'est mieux, c'est juste moi qui ne veut pas dealer avec ma fille,,(peur qu'elle dérange les autres),,,
voilà pour les privilèges....

je suis d'accord avec tout le monde quand vous dites que nos enfants ont beaucoup de choses à partager,,,et souvent ne comprennent même pas à leur âge pourquoi on s'occupe des autres enfants,,,,

lachenille 21/09/2011 13:08

Je pense qu'il est important de parler de votre malaise avec votre rsg. Tout comme les autres intervenantes, je crois que vous devez aussi accepter qu'il y ai une certaine différence entre la routine de votre enfant et celle de l'enfant de la rsg.
J'ai toujours eu une famille et un milieu sans télévision alors je ne peux vous être utile sur ce point, toutefois mes enfants on toujours fait leur sieste dans leur lit, se sont souvent levé après l'arrivée de certains enfants et puisque mon conjoint a un horaire atypique, il est arrivé qu'elles passent du temps dans d'autres pièces ou a l'extérieur de la maison avec leur papa durant les heures d'ouverture. Je serais étonnée qu'un parent soit dérangé par ces points, je serais ouverte a la discussion, au fait de calmer les inquiétudes d'un parent mais ces points sont non-négociables pour moi. Malgré tout, je suis une éducatrice extrêmement juste et jamais je ne ferais sentir a un enfant qu'il mérite moins mon attention ou ma considération que mes propres enfants. Je me trouve même meilleure dans mes interventions avec les autres enfants, puisque je ne suis pas impliquée sur le plan émotionnel. Ma grande ne fait plus de sieste mais elle a une période de repos dans sa chambre avec des livres, des casses-têtes et des petits personnages. Elle doit rester dans son lit au moins 30 minutes, ensuite si elle ne s'est pas endormie elle peut rester avec moi. A ma réouverture, je pense continuer comme ça mais je n'accepterai pas qu'elle nargue les autres enfants ou sa soeur a ce sujet, je lui apprend a tenir compte des autres et de leur sentiments.

Venuss 21/09/2011 13:08

Tel que mentionné plus haut, le milieu familial, dans ma façon de travailler aussi, c'est de laisser entrer des familles dans ma vie familiale.

Ainsi, oui, mes enfants suivent la routine globale: heure des collations, dodo (mais dans leur chambre), repas et jeux dehors. Mais elles peuvent dormir tard le matin au besoin et déjeuner quand elles ont faim, donc, p-ê après l'ouverture du service de garde. Bien que j'insiste pour qu'elles (j'ai 3 filles) participent à des activités avec le groupe, elles ne sont pas forcées à tout. Si elles ont besoin de solitude, envie de jouer avec leurs jouets personnels dans leur chambre, elles sont libres de le faire.

Mes enfants sont d'abord à la maison, pas à la garderie, même si elles y participent.

lilibellule04 21/09/2011 13:25

sa cest drole cest une chose que jai toujours eu peur de me faire reprocvhé ,parce que javoue ma fille a un gros caractere et parfois jachete un peu la paix , parfois je la laisse écouter la télé en haut ou tout simplement allé jouer dans ma chambre avec ses jouait
parce quelle a aussi besoin de calme, je la ''force ''parfois a participé mais en générale je la laisse faire , ce que je trouve dure moi c'est que jai une petite du meme age qui semble un peu jalouse et qui prend un malin plaisir a me raporter tout ce quelle fait dans le but que je la chicanne! exple: alycia mange avec ses main! (elle a juste échaper un morceau a coté de son assiette et la ramasser et manger avec ses main!) je suit juste
et je déteste ce genre de comportement! je comprend que la petite a du mal a comprendre le fait que ma fille a sa chambre ici ,quelle a plus de jouet( ceux de sa chambre) quelle a droit dallé dans ma chambre ... mais elle elle vie ici tout le temp!

lachenille 21/09/2011 13:38

J'ajouterai aussi que je tiens compte de l'age et du développement de chacun des enfants, un parent ayant un enfant plus jeune que mes filles pourrait penser que je leur donne un privilège car ce sont mes enfants alors que son enfant aura droit au même lorsqu'il sera rendu au même âge/stade.C'est une des particularité du multi-age. D'où l'importance de la communication afin d'éviter les fausses perceptions...

Léonie1002 21/09/2011 13:39

J'espère qu'elle privilégie son enfant, quand même.....

didiane 21/09/2011 14:05

cet enfant est dans sa maison...sa chambre, ses jouets...
et cet enfant partage déja sa maman avec les amis

que voulez-vous de plus?

trompette 21/09/2011 14:09

ouf! c'est vrai que c'est un sujet sensible... Ma fibre maternelle vibre beaucoup en ce moment! Comme l'a si bien dit Valérie G, je ne crois pas que le fait que l'enfant commence sa routine garderie plus tard que les autres ou encore qu'elle fasse la sieste dans sa chambre pénalise les enfants du service de garde.
En tant que RSG, nous nous devons d'établir des consignes claires et d'intervenir de la même façon pour tous (ex. être doux avec les amis). Dans ces cas-ci, il est hors de question d'accorder des privilèges pour qui que ce soit. Mais les enfants du service de garde cromprennent très bien que Juju ne dorme pas comme eux sur un petit matelas puisqu'elle est dans sa maison et qu'elle y a son lit!

doudli 21/09/2011 14:10

est bonne celle-la! Je m'excuse mais j'en revient pas! J'ai ma fille de 3 ans ici dans ma gardo et caline elle a ben le droit de vivre comme elle le veut! Elle est chez elle! Moi aussi si elle dort le matin ben go! et si elle veut monter relaxer dans sa chambre avec ses barbies ben go! Elle est obligé de vivre avec les autres tous les jours! aucun congé pour elle! C'est certain que j'empecherai jamais ceci! la journée que ma fille mangera un gros morceau de gateau au chocolat alors que les autres ont des yogourt à la collation et bien la on parlera de privilege pour elle!

Petites Fées 21/09/2011 15:00

Bon, je n'ai pas lu tout ce qui est écrit, mais je suis aussi rsg ET maman.

En gros, ce que j'ai lu reflète ce que je pense.

J'ai choisi de travailler à la maison pour que mes enfants n'aient pas à vivre la vie effrenée des parents qui travaillent à l'extérieur. Mes enfants ont la chance énorme de pouvoir vivre une vie à la maison dans leurs affaires. J'ai fait ce choix il y a 9 ans maintenant...pour ma grande qui était en maternelle et ma petite qui avait 2 ans. Je fais encore ce choix de vie pour ma dernière qui a aujourd'hui 14 mois.

Je n'impose pas à ma fille d'être constamment avec nous, elle partage déjà beaucoup.
Elle dort dans son lit ce n,est pas un privilège...c'est son lit.
Elle a le droit d'aller dans sa chambre si elle le désire (j'aime mieux qu'elle s'isole lorsqu'elle a besoin d'être seule que de la voir se fâcher et donner des coups aux autres)
Cette manière de faire permet à tout le monde d'avoir une plus belle journée.

Par contre, elle n'a pas la télé (ben elle ne la pas de toute façon à son âge... donc elle n'aura pas la télé) pendant qu'il y a dfes amis.
Elle n'a pas de repas différent, elle n'a pas 2 desserts... elle a des conséquences si elle agit mal... elle n'a pas ce genre de privilège.

Mais elle est chez-elle... elle me suit quand on va dehors, elle suit la routine «horaire» de garderie.
Mais je ne la réveille pas le matin... alors parfois elle déjeune quand les autres prennent la collation.
Elle doit faire une sieste (même si j'étais seule avec elle...je lui en ferai faire une !!)

Mais elle a le droit de choisir d'aller dans sa chambre et d'être avec ses jouets (ceux qu'elle ne partage pas) lorsque je fais un jeu de groupe et lorsque ce sont les jeux libres.

Comme il a été déjà dit, c'est éprouvant pour nos enfants de devoir tout partager même leur maman !! Il faut être capable de se mettre à la place de nos enfants pour comprendre.... surtout qu'eux-¸mêmes sont trop jeunes pour comprendre !!!

krikri009 21/09/2011 15:39

Citation:

Envoyé par doudli (Message 299704)
est bonne celle-la! Je m'excuse mais j'en revient pas! J'ai ma fille de 3 ans ici dans ma gardo et caline elle a ben le droit de vivre comme elle le veut! Elle est chez elle! Moi aussi si elle dort le matin ben go! et si elle veut monter relaxer dans sa chambre avec ses barbies ben go! Elle est obligé de vivre avec les autres tous les jours! aucun congé pour elle! C'est certain que j'empecherai jamais ceci! la journée que ma fille mangera un gros morceau de gateau au chocolat alors que les autres ont des yogourt à la collation et bien la on parlera de privilege pour elle!

Je ne voit aucune raison de trouver "qu'elle est bonne celle-là" Pour un parent qui n'a pas l'expérience d'être RSG dans un milieu familiale, je trouve que la question est très bonne. Je comprends très bien que c'est chez vous mais c'est aussi l'endroit ou vit nos enfants durant le jour. Je ne crois pas que c'est facile pour un enfant d'en voir un autre avoir des privilèges alors que lui n'en a pas. Si j'ai bien compris, c'est de là que viens la question du papa. Je ne pense pas qu'il juge personne ici. Il veux simplement comprendre le fonctionnement et personnellement je trouve ça très correct. D'ailleurs, je trouve le sujet très intéressant car ma fille est aussi dans un MF. Pourquoi tu n'en reviens pas au juste? Je trouve ta réponse assez ordinaire.

Krikri

lachenille 21/09/2011 16:23

N'oublions pas que derrière chaque questionnement de la part d'un parent il y a un enfant qui vit plus ou moins bien une situation et un parent qui pense au bien être de son enfant. Le parent a été respectueux dans son intervention. Je ne pense pas que s'indigner va l'aider a régler la situation avec sa RSG. Il serait dommage que ça vire en conflit! Doudli je te souhaite de ne pas réagir de la sorte face aux questionnements de tes parents utilisateurs...Le tact et la diplomatie font aussi partie de notre beau métier....

La vie est belle 21/09/2011 17:55

Citation:

Envoyé par lachenille (Message 299749)
N'oublions pas que derrière chaque questionnement de la part d'un parent il y a un enfant qui vit plus ou moins bien une situation et un parent qui pense au bien être de son enfant. Le parent a été respectueux dans son intervention. Je ne pense pas que s'indigner va l'aider a régler la situation avec sa RSG. Il serait dommage que ça vire en conflit! Doudli je te souhaite de ne pas réagir de la sorte face aux questionnements de tes parents utilisateurs...Le tact et la diplomatie font aussi partie de notre beau métier....

Désolée , mais autant que maman et Rsg , je trouve que la question du papa est déplacée et n,a aucun sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!:laugh:
Il va pa sjuger son rsg , comment elle se comportera ds sa maison avce sa fille , juste parcequ'il doit faire plaisir à sa fille !!!!Il doit se méler si la fille de la rsg tape sa fille , la dérrange .... mais dire qu,elle laisse sa fille jouer avce ses jouets , ca c,est inaccépatable pour moi et si un papa vient me dire ca , je lui dirais directemnt que c,est pas tes onions Monsier:eek:
Comment expliquer à un enfants qui est ds sa maison , qu,il doit pas jouer avecs e sjouets , aucontraire :no:l'une de sméthodes conseillée par le spscholoques et de faire un coin spécifique à l'enfant ds sa maison pour qu,il ne soit pas jalou de partager sa maison et s amaman !!!
Biensur je laisserai mon enfant regarder la télé car je suis s amère et je l'élève`comme je le veux , mais je laisserai pas les autres regarder car il ya tjrs de s parents qui n'aiment pas ca et je vais avec le groupe .
Mon fils est petit et je monte à l'étage et je le mis ds son lit pour sa sieste , normale ca :laugh:
Je n,ai pas choisis de travailler à la maison avce tous les inconvénients pour subir à mon enfants les 50h de garderie !!
Je n'obl;igerai , jamais mon enfant à partager son jouet à lui :no:
Je laisserai jamais un parent me faire aucun commentaire chez moi sur mes enfants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je trouve ton message bisard moi !!!!!!!!

La vie est belle 21/09/2011 18:01

Citation:

Envoyé par krikri009 (Message 299740)
Je ne voit aucune raison de trouver "qu'elle est bonne celle-là" Pour un parent qui n'a pas l'expérience d'être RSG dans un milieu familiale, je trouve que la question est très bonne. Je comprends très bien que c'est chez vous mais c'est aussi l'endroit ou vit nos enfants durant le jour. Je ne crois pas que c'est facile pour un enfant d'en voir un autre avoir des privilèges alors que lui n'en a pas. Si j'ai bien compris, c'est de là que viens la question du papa. Je ne pense pas qu'il juge personne ici. Il veux simplement comprendre le fonctionnement et personnellement je trouve ça très correct. D'ailleurs, je trouve le sujet très intéressant car ma fille est aussi dans un MF. Pourquoi tu n'en reviens pas au juste? Je trouve ta réponse assez ordinaire.

Krikri

Non , pas dutout :no:mon fils est sportif et bouge partout , il monte et déscend partout ds la maison et justement car je sui à la maison avec lui que je lui donne ce privélège !!! Je dis tjrs a autres qu,il est ds sa maison et je suis sa maman , mais toi je dois te surveiller plus car je suis résponsable sur ta sécurité et ils comprennent tous et j,ai jamais eu de problèmes .
Comme l'autre fait ce qu,il veut ds sa maison , mon enfant aussi fera ce qu,il veut chez lui.
Je ne discuterai jamais ca avec le sparents !!!!!!!!!!

lachenille 21/09/2011 18:12

la vie est belle: tu as le droit de trouver mon message bizarre tout comme j'ai le droit de ne pas comprendre qu'en tant que professionnelles on ridiculise les inquiétudes d'un parent sur un forum public et qu'on utilise un langage inapproprié. Je ne comprend pas non plus que certaines se sentent attaquées comme maman. Je trouve que ça donne une mauvaise image de notre profession. Après tu élèves tes enfants comme tu veux et gère ton service comme tu l'entend. On rentre dans des détails alors que le papa a donné très peu d'informations...son message est très général...

Si tu lis mes messages plus tôt dans la conversation, je n'ai jamais dit que j'étais 100% d'accord avec les propos du papa. Mais ça me fait bondir, de lire qu'il s'agit d'une question déplacée. Comment rassurer les parents, comment établir un lien de confiance, comment avoir une bonne communication et surtout être crédible si on s'offusque a tout bout de champs?

lachenille 21/09/2011 18:16

Citation:

Envoyé par La vie est belle (Message 299786)
Non , pas dutout :no:mon fils est sportif et bouge partout , il monte et déscend partout ds la maison et justement car je sui à la maison avec lui que je lui donne ce privélège !!! Je dis tjrs a autres qu,il est ds sa maison et je suis sa maman , mais toi je dois te surveiller plus car je suis résponsable sur ta sécurité et ils comprennent tous et j,ai jamais eu de problèmes .
Comme l'autre fait ce qu,il veut ds sa maison , mon enfant aussi fera ce qu,il veut chez lui.
Je ne discuterai jamais ca avec le sparents !!!!!!!!!!

Mais pourquoi ne pas en discuter? Je ne comprend vraiment pas. Ne pas changer ton fonctionnement je le comprend, même si je ne fonctionne pas comme toi. Mais pourquoi ce refus de dialogue avec les parents? Être transparent, répondre aux questions, c'est pas si difficile non?

JulyJoly 21/09/2011 18:25

Moi, je dois avouer que je comprends un peu ce que le papa a écrit.

J'ai aussi une maman qui avait envoyé sa fille dans une gardo et ça lui fatiguait ben gros que son petit dernier était beaucoup dans les bras de l'éducatrice pendant que sa fille, en intégration, n'avait pas beaucoup d'attention.

Si mes garçons restaient avec moi (Parce que les miens fréquentent leur service de garde), ils auraient droit à des privilèges pour toutes les raisons mentionnées plus haut. Mais personnellement, (JE DIS BIEN PERSONNELLEMENT! ;)), je me sentais mal avec la jalousie de mes garçons et j'avais peur de priviliégier mes garçons. Je n'ai pas décidé d'ouvrir monservice de garde pour être avec mes enfants (puisque de toute façon, j'avais pas vraiment l'impression de passer du bon temps avec eux). Mais ça, c'est ma décision perso et je ne juge personne. Je comprends les 2 choix.;)

La vie est belle 21/09/2011 18:27

Citation:

Envoyé par lachenille (Message 299793)
Mais pourquoi ne pas en discuter? Je ne comprend vraiment pas. Ne pas changer ton fonctionnement je le comprend, même si je ne fonctionne pas comme toi. Mais pourquoi ce refus de dialogue avec les parents? Être transparent, répondre aux questions, c'est pas si difficile non?

Je suis trés transparante avce me sparents et ca a tjrs etait super bien avce eux , mais ne pa s discuter veut dire qu'il ne changera rien en me parlant , mais il a droit aux explication biensur !!!:laugh:

lachenille 21/09/2011 18:35

tu me rassures la vie est belle...Je trouvais ça spécial de refuser de discuter d'un sujet qui peut inquiéter un parent...Dans le fond depuis le début ce que j'essaie de dire...c'est que la question n'est pas ridicule MAIS que la meilleure personne a qui en parler est la RSG. Elle va pouvoir répondre aux inquiétudes du Papa, clarifier son fonctionnement et ensuite a lui de décider si le service répond ou non a ses attentes...C'est clair qu'on ne peut pas plaire a tout le monde et agir d'une façon qui ne nous convient pas 50h par semaine.
Nous tout ce qu'on peut faire c'est lui dire comment NOUS (maman + RSG) on fonctionne pour lui donner une idée de comment ça se passe ailleurs....

La vie est belle 21/09/2011 18:35

Citation:

Envoyé par lachenille (Message 299791)
la vie est belle: tu as le droit de trouver mon message bizarre tout comme j'ai le droit de ne pas comprendre qu'en tant que professionnelles on ridiculise les inquiétudes d'un parent sur un forum public et qu'on utilise un langage inapproprié. Je ne comprend pas non plus que certaines se sentent attaquées comme maman. Je trouve que ça donne une mauvaise image de notre profession. Après tu élèves tes enfants comme tu veux et gère ton service comme tu l'entend. On rentre dans des détails alors que le papa a donné très peu d'informations...son message est très général...

Si tu lis mes messages plus tôt dans la conversation, je n'ai jamais dit que j'étais 100% d'accord avec les propos du papa. Mais ça me fait bondir, de lire qu'il s'agit d'une question déplacée. Comment rassurer les parents, comment établir un lien de confiance, comment avoir une bonne communication et surtout être crédible si on s'offusque a tout bout de champs?

Je voulais dire que le papa n,a pas le droit de demander à une maman de ne pas laisser son enfant de faire ce qu,il veut chez lui !!! Comme meme !!!! juste parceque sa fille est ds le service , la rsg va faire à sa fille comme elle fait aux autres aussi !!!! Je prends les enfants ds mon bras , comme mon fils , pa s de différences , mais ne vient pas me dire pourquoi tu laisse ton fils dormir ds son lit !!!!!

La vie est belle 21/09/2011 18:47

La chenille , moi je pense que si le papa veut que son rsg laisse sa fille faire exactement comme la fille de la rsg et bien c,est pas possible car les autres comprenderont que mon fils est ds sa maison (une vérité ) , mais non pourquoi lui aussi ne fait pas comme la fille du papa qui vient chaque matin à la garderie , ca sera difficile à expliquer et à gérer !!!
C,est comme une nouvelle maman qui ma dit que son fils dort ds une chambre tout seul , sinon il dort pas !!! Ok , moi j'ai une grande maison et je mis 2 par piece , bien installés , mais pas toutes les rsg qui pourront faire ca !!!
Il faut pas trop demander àla rsg aussi , c,est pas une machine , elle fait ce qu,elle peut pour équilibrer et bien gérer son groupe !
Moi je dirai au papa que la garderie ne remplacera jamais la maison pour ta fille , mais on fait du mieux qu,on peut en réspéctant aussi la vie de nos enfants !!!

mso 21/09/2011 20:08

Pour répondre à la question initiale, moi je ne suis qu'une maman et le point soulevé a été une préoccupation pour lors alors que je cherchais un milieu de garde pour ma fille. J'ai moi même vécu enfant une situation comme celle-là alors que je me faisais garder après l'école (donc, j'étais plus vieille que les enfants dont on parle) et j'en garde un très mauvais souvenir. Je ne comprenais pas pourquoi certains enfants avaient des privilèges.

Toutefois, pour moi, laisser son enfant dormir la matin ou faire la sieste dans son lit n'est pas un privilège. Je comprends cependant très bien qu'un enfant d'une RSG qui joue devant les amis avec des jouets qu'il n'a pas à partager, qui peut manger autre chose, qui n'est pas obligé de dormir alors que tous les autres (du même âge) le doive, qui écoute la télé juste à côté des amis qui doivent suivre une activité dirigée, etc. Tout ça me dérangerais beaucoup car je ne pense pas que des enfants de moins de 5 ans soient en mesure de réellement comprendre le "il est chez lui".

Certains enfants utilisateurs peuvent ne pas remarquer ou ne pas "accrocher" sur ces différences, mais je suis certaines que d'autres enfants ne comprendront pas et personnellement, si c'était le cas de mon enfant, je poserais des questions. Encore là, je ne parle pas de pouvoir monter quand l'autre parent est là ou se retirer dans sa chambre pour être seul un peu. Je parle d'un réel décallage dans la façon de gérer les enfants au quotidien et pourrait paraître injuste aux yeux des enfants.

Comme certaines l'ont dit, un parent qui n'est pas RSG ne peut pas voir cela de la même façon qu'une RSG. Cependant, nous sommes nous aussi des parents et je trouve tout à fait normal qu'un parent questionne cela, de façon à se faire une tête, avec l'opinion de d'autres parents et avec l'opinon de RSG.

Pouliche 21/09/2011 20:28

Moi j'ai décidé il y a environ 10 ans d'avoir ma garderie pour que mes enfants soient à la maison et ne vivent pas le stress des matins...ça vient déjà assez vite quand l'école commence!

Alors, pour ma part, je permets à ma fille de dormir le matin, de monter en haut si elle est tannée d'être avec les autres enfants, d'aller chercher des jouets dans sa chambre, etc...Ca lui arrive parfois d'avoir besoin d'être seule, car on sait que la vie de garderie n,est pas de tout repos! Ce sont des exemples de privilège qu'elle a car elle est dans sa maison. Et ça ne fait de mal à personne, car les autres enfants ne voient pas ce qu'elle fait en haut!!

La vie est belle 21/09/2011 21:08

Citation:

Envoyé par mso (Message 299847)
Pour répondre à la question initiale, moi je ne suis qu'une maman et le point soulevé a été une préoccupation pour lors alors que je cherchais un milieu de garde pour ma fille. J'ai moi même vécu enfant une situation comme celle-là alors que je me faisais garder après l'école (donc, j'étais plus vieille que les enfants dont on parle) et j'en garde un très mauvais souvenir. Je ne comprenais pas pourquoi certains enfants avaient des privilèges.

Toutefois, pour moi, laisser son enfant dormir la matin ou faire la sieste dans son lit n'est pas un privilège. Je comprends cependant très bien qu'un enfant d'une RSG qui joue devant les amis avec des jouets qu'il n'a pas à partager, alors tu préfère que mon enfant ait à partager son propre jouet à lui , donc il aura pa ssavie personel , ds sa maison, penses un peu comment sera t'il !!!!!!!!! , qui peut manger autre chose, qui n'est pas obligé de dormir alors que tous les autres (du même âge) le doive, qui écoute la télé, pas à coté des autres biensur et je ferai pas la télé aux atres et un parent rentre et sera pas content !!! juste à côté des amis qui doivent suivre une activité dirigée, etc. Tout ça me dérangerais beaucoup car je ne pense pas que des enfants de moins de 5 ans soient en mesure de réellement comprendre le "il est chez lui"chez moi c,est comme ca , mise à part que mon enfant fait aussi la sieste et les enfants comprends trés bien :D.

Certains enfants utilisateurs peuvent ne pas remarquer ou ne pas "accrocher" sur ces différences, mais je suis certaines que d'autres enfants ne comprendront pas et personnellement, si c'était le cas de mon enfant, je poserais des questions. Encore là, je ne parle pas de pouvoir monter quand l'autre parent est là ou se retirer dans sa chambre pour être seul un peu. Je parle d'un réel décallage dans la façon de gérer les enfants au quotidien et pourrait paraître injuste aux yeux des enfants.

Comme certaines l'ont dit, un parent qui n'est pas RSG ne peut pas voir cela de la même façon qu'une RSGJ'attend spas qu,un parent voit ca à ma facon , mais , s'il aime pas mes règles , il ira prendre son fils ds une garderie qui n,a pas ses enfants avec elle et c,est tous :D. Cependant, nous sommes nous aussi des parents et je trouve tout à fait normal qu'un parent questionne cela, de façon à se faire une tête, avec l'opinion de d'autres parents et avec l'opinon de RSG.

c,est deja beq , par rapport aux installation , la rsg donne beq d,attention aux enfants et pa sde règle s stricts , alors il faut aps trop éxagérer !!

lilibellule04 21/09/2011 21:23

comme dans tout faut faire un milieu!!! alors résumée allé jouer tranquil dans sa chambre oui,dormir le matin oui,monter voir papa oui, mais manger pas comme les autre non,ecouter la télé devant les autre non ne pas partager les jouets quils apporte pres des amis non ... me semble quon y va avec le gros bon sans
si le but nest pas de faire du ''favoritisme'' mais bien que notre enfants ne sente pas trop la pression de notre millieu de travail alors ya pas de probleme mais si vraiment sa devient conflictuel avec les autres enfants alors la il faut repenser notre stratégi égalité un peu ;)

mso 21/09/2011 21:28

La vie est belle: contente de voir qu'on se rejoint sur plusieurs points, mais pour les jouets personnels, je pense que ça peut facilement être source de conflit. Selon moi, les jouets que l'enfant n'a pas à partager (ex. jeu vidéo) doivent être manipulés loin des yeux des autres.

Pouliche 21/09/2011 21:31

Citation:

Envoyé par mso (Message 299895)
La vie est belle: contente de voir qu'on se rejoint sur plusieurs points, mais pour les jouets personnels, je pense que ça peut facilement être source de conflit. Selon moi, les jouets que l'enfant n'a pas à partager (ex. jeu vidéo) doivent être manipulés loin des yeux des autres.

Tout à fait d'accord! Ma fille monte parfois jouer au DS en haut...personne ne le sait, sauf moi! Et ses plus beaux jouets elle les gardent dans sa chambre. Elle au courant que si elle les descend dans la garderie, elle devra les partager. Donc, les jouets de sa chambre, elle joue avec quand c'est la fin de semaine ou en soirée...

PrincesseGabie 21/09/2011 22:33

Je vais lire les réponses des autres par la suite.
Mais ici, j'ai mes 3 fils avec moi. Ils dorment chacun dans leur chambre. Mon plus vieux ne fait pas toujours de sieste, mais il doit rester dans sa chambre une trentaine de minutes. Si jamais il ne dort pas ensuite, il a le droit de monter en haut avec moi et il écoute la télé.

Mais pour les ''privilèges'', ca s'arrête là! Ahhh oui, et aussi, je ne les lèvepas le matin. Donc si les amis arrivent le matin et voient un de mes enfants entrain de déjeuner ben ils n'ont pas de déjeuner, ca va à la collation...

PrincesseGabie 21/09/2011 22:42

Ohhhhh je suis contente de vous avoir lu. Mes 2 plus vieux me demandent souvent de monter en haut pour écouter un peu la télé (en fait, surtout après la sieste.) et je leur refuse.....ils trouvent ca très dur, je me demande presque si je devrais pas leur laisser un peu.

Aussi, je leur refusais l'accès à leur chambre sauf pour la sieste, car ils veulent souvent aller jouer là-bas ensemble, je me demande si je ne devrais pas leur permettre.....
Le seul moment où j'acceptais, c'est quand mon grand est maussade et qu'il y ba pour se reposer

lachenille 21/09/2011 22:43

La vie est belle, tu as l'air d'accrocher sur le partage de jouet. C'est peut être aussi une question d'espace. Ici il y a 3 catégories de jouets. Communs (garderie + mes filles) qui sont dans la grande salle de jeu, a mes deux filles qui sont dans leur chambre (si elles les emmènent dans la salle de jeux durant les heures d'ouverture on partage avec tous et personnels (elles on chacune un rangement dans leur chambre) ça ça reste dans la chambre car souvent c'est fragile ou de petites pièces (playmobile par exemple). Jamais les enfants de la garderie ne voient les jouets auxquels ils n'ont pas accès!!! Mes filles jouent avec la fin de semaine et le soir ou dans le salon avec leur papa. Pis franchement ici ça ne manque pas de jouet, jamais je ne donnerai le ''pouvoir'' de prêter ou non a mes filles dans la salle de jeu de la garderie...dans cette pièce la tout les enfants suivent les même règles. Leurs vie privée elle l'ont dans leur chambre ou dans le salon avec leur papa, si elles sont dans la garderie elles ont les même règles a suivre!

Cathrin 22/09/2011 07:47

wow lachenille tu as trouvé la phrase pour expliquer comment c'est chez nous:
-'' leur vie privé sont dans leur chambre ou au salon. si elles sont dans la garderie elles ont les meme regles a suivre''

c'est drette ca ici aussi....dans la maison....cé comme ils veulent, a leur rythme mais si ils entre dans la salle de jeux avec les amis...ben on suit le GROUPE!

Princessgaby: perso je laisserais tes garcon écouter un peu de télé ou s'isoler entre eux dans leur chambre. Quand les enfants font une demande (raisonnable on s'entend) souvent ca démontre un besoin. Peut-etre que de les laisser plus gerer leur moment seuls entre frere et leur moment de groupe gardo les aideront a vivre tout cela plus facilement.

merci

jdrock 22/09/2011 09:33

déculpabilité

1-ma question s adressais au parent et non au rsg
2-aucune question n est stupide
3-c est drole de voir comment chaque rsg se déculpabilise d avoir ses enfants d'en leur maison. Cest un choix que vous avez faite d avoir une garderie a la maison, faut vivre avec les sacrifices.
4-le privilege n est pas de quoi <a mes yeux qui est bon dans la société, enfant, en 1 année le professeur etais le parent d un enfant dans ma classe et etais considéré comme les autres.
5- mon enfant 2 ans, elle ne réalise pas, c'est moi qui le voit et je me questionnais tous simplement comment les autres parent le vivre.
6-presque tous le monde qui ma répndue sont des rsg, la sieste est vers 1 hrs, pourquoi j'ai eu des réponses avant 1 hrs ?????? :o

Cathrin 22/09/2011 09:40

''faut vivre avec des sacrifices''

ichhhhhhhhhhhhhhhhhh

je vais me passer de continuer mon commentaire....monsieur a pas compris le terme ''familial''!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dan 22/09/2011 10:04

Citation:

Envoyé par jdrock (Message 299966)
4-le privilege n est pas de quoi <a mes yeux qui est bon dans la société, enfant, en 1 année le professeur etais le parent d un enfant dans ma classe et etais considéré comme les autres.

Je suis maman temps plein qui envoie maintenant mes enfants en MF privé et la RSG a deux enfants dans sa maison et j'ai été, avant mon retrait préventif d'il y a 3 ans et demi, éducatrice en installation.

Et oui, c’est normal que l'enfant qui partage sa maman et sa maison avec 4-5-6 autres enfants ait le droit à des privilèges. Si je vois ma RSG brimer ses enfants pour les rendre égaux aux miens, je vais lui en glisser un mot. Ses enfants ne sont pas égaux aux miens comme les enfants de mon amie ne sont pas égaux aux miens quand je les garde.

Quand je travaillais à la garderie, les enfants d'éducatrice n’avaient pas de privilèges car ils étaient enfants d'éducatrice, ils étaient à la garderie avec une éducatrice, ils suivaient la routine. J'en attendrais tout autant du professeur dans sa classe avec son enfant. Ce sont deux environnements différents. L'école/la garderie est un lieu neutre sans dimension "affective" contrairement au milieu familial qui est le lieu ou l'enfant vit.

fleur_de_soleil 22/09/2011 10:25

Je Vais m'abstenir de commentaires...

Juste dire qu'un école est un établissement à part et ce n'est en rien le lieu de l'enfant. L'école (ou autre établissement) lui appartient pas. Tandis que SA maison c'est SON chez lui... La garderie, les enfants des rsg suit les règles mais dans le haut de SA maison et SA chambre c'est pas pareil... Il est quand même dans SON lieu....

Bref....

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:03.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone