Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Le retrait est devenu un gros problème (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32254)

petitestef 20/10/2011 08:38

Le retrait est devenu un gros problème
 
Bonjour,
mon fils a 2 ans et demi. Il peut être un ange s'il le veut et un réel monstre quand il décide! Je ne croyais pas que un jour mon enfant pourrait être si hors de contrôle... Le problème c'est les retraits. Lorsqu'il ne m'écoute plus et persiste a faire le petit monstre parfois je dois le mettre en retrait. Parfois cela le rend fou, il cri, hurle cogne partout, c'est déroutant j'ai du mal a expliquer à quel point il devient enragé. Depuis peu j'ai l'impression quil se met dans un état malsain... Il tremble tellement il est enragé, il répête en criant sans arrêt je suis calme je suis calme... C'est triste a voir. Il fini par se calmer seulement si je lui dis de venir dans mes bras. Et là je ne sais pas si j'ai tout fais cela pour rien. Lorsque j'essais de le laisser se calmer seul il en est incapable cela s'intensifie et devient gravement fâché... Je ne veux pas avoir à le voir dans cet état mais jai un deuxième garçon de 6 mois et parfois je ne peu pas nécessairement gérer la situation a 100% avec lui et parfois j'en peu plus. Ce n'est pas la venu de son frère le problème, il l'adore et bien avant son arrivé il était aussi explosif. La règle dit 2 minutes en retrait a 2 ans, mais s'il est en crise totale après 2 min??? Je le sort de punition? Je le puni pq il est en crise et je le sort en crise bizarre... Si je le prend pas ds mes bras cela peut durer plus de 30 minutes j'ai jamais toffé plus que ça cela prenait trop d'ampleur. Et à la garderie un ange, elle a jamais de problèmes!

evy02 20/10/2011 09:30

je ne suis pas vraiment pour le retrait.
A moins que l'enfant ai vraiment fait qques chose de très grave, mordre, tapper ...
Quand je fais le retrait, a cet age aussitot que l'enfant est calme il peut retourner jouer, en fait c'est plus un arrêt d'agir qu'un retrait.

Essai de lui apprendre a ce calmer et a nommer ses émotions. Pour cela tu peux aussi nommer les tiennes. Et limite toi a 3 émotions a cet age, la joie, la colère, la peine. Tu ajouteras les autres quand il va grandir.
Quand tu sens qu'il va faire une colère, offre lui un endroit pour aller se calmer mais il ne doitpas le voir comme une punition, il peut y avoir de la musique, des toutous, des livres a regarder. Sur le mur tu peux coller le visage des émotions que je t'ai nommé. Dis lui qu'il est en colère, que lorsqu'il sera content, et montre lui l'image il pourra revenir.
Quand il est plus calme, demande lui de montrer comment il se sent sur l'image, dis lui que toi aussi tu te sens contente et demande lui comment il se sentais tantot.

Quand tu vois que toi tu vas te fache contre lui, dis lui, maman va se mettre en colère.

Tu peux aussi lui montrer les émotions par le coloriage par exemple. Quand tu dessine et que tu es faché tu fais un gros barbo en dessinant vite, Quand tu es content tu dessine doucement en t'appliquant.

Il est à l'age ou il apprend a gérer sa colère, p-e que le retrait le mets tellement hors de lui qu'il n,arrive plus a se controler.

may66 20/10/2011 13:10

est ce que tu connais ce petit tableau
http://cpemagimuse.ca/documents/tech...tervention.pdf

C'est un tres bon document qu'une copinaute d'un autre forum a placé sur le site du CPE ou elle travaille
je te rajoute aussi ce texte..
http://cpemagimuse.ca/documents/CAPSULE_SOUTIEN_20.pdf

ca sert vraiment au CPE surtout chez les 2 ans....

steflucas 20/10/2011 13:19

mon fils est pareil, et mon chum a trouver la solution , moi ca m'a choqué la 1ére fois car je suis éducatrice et c'est pas dans mes moers mais mon dieu que ce fut éfficace en 20 seconde

"il c'est moqué de lui" il le regarait en lui disant bein continu tape plus fort , bein vas y cri , bein quoi tu sais pas faire plus fort ? et la mon fils a juste arréter , c'est halucinant comme ca a rélr le probléme mai moi et mon renforcement positif j'étais pas capble de le concevoir de faire ca , mais je crois que dans l'extrém mon cheum a réagis comepére et non comme éducatrice alors il a trouvé la solution , et m'a dit qua son pére fesait ca et qu'il avait télement pas aimé qu'il avait décidé de pu faire de crise aprés ca car il émait pas qu'il se moque

ne jettez pas de tomates les filles , vous ne pouvez imaginez l'empleur de la situation, mon fils a voulu cass"é son lit mord tape pousse sans raison hurle tape la téte casse tout en crise si on l'arréte pas, et franchement je trouve qu'on est bien dépourvu quand ca devient auddessus de la limite du raisonnable quand on est éducateur et encore plus avec ses propres enfants car on agit toujours en éducateur mm à la maison au fional

mso 21/10/2011 18:34

Quand ma fille de 2 ans et demi est en retrait et qu'elle crie ou hurle, je lui répète "maman va venir te voir quand tu vas être calme". Je ne suis pas en faveur du retrait à cet âge et je l'utilise rarement. Je ne minute pas non plus mon 2 minutes. Je répète jusqu'à ce qu'elle soit calme et à ce moment elle sait que je vais venir et que je vais la prendre.

steflucas 23/10/2011 08:29

je ne chronométre pas non plus dés qu'il est calme je compte genre jusqu'a 10 ou 20 (je vbarie pour pas qu'il comprenne ma combine lol)

mso; ici mon fils se calme mais aprés m'avoir mordu pinsé tapé .... on dirai qu'il lui faud ca dose de violence pour qu'il se calme et il le fait toujoursd quand ilo sort du coin pour se sauver car il sait que je viens le prendre pur le remettre dans ce cas je lui dit que je rajoute 1 minute à sa punition et ca le calme mais osti a chaque fois c'est une bataille et la méthode de mon cheum me serai télement aléchante quand je suis a bout car télement plus rapide mais bon j'en suis juste pas capable.
j'ai fait appel à ma conseillére pédagogique vendredi j'attends son retour d'appel pour avoir une évaluation et des stratgie d'intervention car la je commence a craqué

lilibellule04 23/10/2011 08:48

mais vous savez le probleme avec les crises a cette age cest quil ne faut pas accorder trop d'attention et sembler impressionné! c la pire affaire parce que comme si le tout petit nous voit réagir et c ce quil veu une reaction si vraiment sa ne va plus tu le met seul dans un parc ou autre et tu t'éloigne , moi je dit moi je suit calme et c toi qui est mal en ce moment ... reprend ton calme et tu aurra un calin moi je ne caline pas les petit monstre ! et si personne te regarde la crise vaut rien et si il continue laisse le faire il se défoule ! quitte a vidé sa chambre de tout ce qui sy trouve(pour ne pas quil se blesse) sil casse des choses apres la crise va lui montré toute les choses quil naurra plus parce quelles sont brisé et quon doit les jetter! !!!! je laisse la porte ouverte sil il crie plus fort je laverti __si tu continu je ferme la porte ... et tu fera ta crise tout seul moi sa ne m'intéresse pas! apres un temp il voit quil n'optien pas de réaction il se calme ou au pire sendort! woooo je me laisserai pas mener par un petit monstre de 2 ans !! je suis l'adulte et je n'accepte pas ce comportement c ce que je me répette dans ma tete ! mais le renforcement intermitant c pas bon ,c plus facil mais c pas bon sa ne fera que te donné des crises de plus en plus monstrueuse ! jaime aussi losquil est calme le fait didentifier c émotion , sa marche bien avec les marionnettes !

Philomene007 23/10/2011 08:56

Moi contrairement à plusieurs, je suis pour le retrait...pas à tout prix, pas en tout temps, mais certains enfants en ont besoin. Pour que ça "arrête de tourner dans leur tête", pour briser le comportement qui est enclenché.

Pour faire une histoire courte, j'ai commencé le retrait avec ma fille assez tôt. J'en vois déjà sourciller. Ma fille savait très, très bien ce qu'était une petite réflexion. Un jour lorsqu'elle faisait un comportement douteux, je lui ai demandé si elle avait le goût d'aller en réflexion. Elle m'a dit oui et est accouru à la chaise. Elle avait 14 mois.

Vous ne me direz pas qu'elle ne comprenait pas!

Je l'assoyais 1 minute avec obligation de restée assise (chaque fois qu'elle se levait on recommencait le décompte), elle restait toujours à vue, et si elle était encore en crise, j'allais l'aider à se calmer. Je lui expliquais le comportement à ne pas répéter. Puis à la sortie de réflexion la même chose, avec bisous et calins, et si requis excuses envers l'enfant ou l'adulte qu'elle avait frappé, mordu blablabla...

Maintenant elle a 22 mois. Combien de retrait elle a besoin par jour? Aucun. Par mois? peut-être 2? 3? Elle sait très bien ce qu'est un non, c'est une championne de l'obéissance, elle sait qu'elle récolte plus de positif à écouter et avoir un bon comportement.

Le retrait est assez efficace pour que je n'ai pas besoin de l'utiliser!

Elfe 23/10/2011 09:50

Justement ton petit a compris que si il venait en crise, il avait ton attention....tu dois lui laisser faire sa crise, tu lui dit une fois que tu vas le prendre lorsqu'il sera sage pas avant. Et apres tu ne lui dira plus un mots jusqu'a temps qu'il se calme...il peut meme tomber en connaissance et c'est tres normal....je connais des enfants qui font cela. Tu ne paniques pas et lorsqu'il revient à lui tu ne lui porte pas plus attention...il peut meme se faire vomir pour aller chercher l'Attention....tu ramasse sans le regarder et sans lui parler. Alors il va voir que meme si il fait tous ce theatre il n'aura pas plus d'attention. Tu attends qu'il ait le comportement que tu veux qu'il ait pour lui donner son attention qu'il merite. Et svp les filles mettre un enfant en retrait ça ne le traumatisera pas....arrêtez de vouloir couver vos petits...mon dieu vous me decouragez ont peut bien avoir des problemes d'autorite à l'ecole avec les petits. Si vous avez de la misère à 2 ans imaginez vous à 4-5 ans c'est encore pire...et 15 ans oufffff.....apprenez toute suite à votre enfant où sont vos limites plus vite il va les connaitre et plus facile pour vous pour vous faire respecter. Puis AmelieJ mois aussi ma fille a 2 ans c'etait la perfection pour la discipline mais attent vers 4-5 ans...ils commencent un peu plus a s'affirmer, ils voient d'autres amis faire, ils essaient beaucoup les comportments qu,ils voient chez les autres et les essais à la maison....C'est pas parce que c'est facile au Terrible 2 que le fucking 4 et le mini crise d'ado à 5 ans va être aussi facile....

Josée24 23/10/2011 11:08

Moi ji vais avec l'enfant... je ne suis ni pour ni contre le retrait (tout dépendament de l'age!) certains enfans le retrait fonctionne très bien :) comme celle de ameliej apparament et ma fille (incroyable les changements depuis que j'utilise le retrait!) pour d'autres je trouve que ca ne vaut rien du tout :( et alors je fait plus les démarches comme evy, apprendre a gerer sa colère, a parler de ses emotions ect

par contre si ont veux que le retrait fonctionne il faut ABSOLUMENT ne donner aucune attention a l'enfant car la ca devient un jeu pour lui... petitestef comme elfe la dit je te conseillerais de l'ignorer complètement, si tu le console a la fin c'est effectivement mettre tous tes efforts par terre :(

evy02 23/10/2011 11:53

Elfe je ne crois pas que le retrait traumatise les enfants. Je ne l'utilise pas ou très rarement pcqu je ne trouve pas que ca fonctionne. Il m'arrive qques fois avec les plus petits de les mettres en retrait quand ils ont fait qques chose de pas gentils et je n'attends pas 2 minutes, aussitot qu'ils sont calme je les relèves.

Dans ma garderie, de 6 enfants et ce depuis 4 ans, je dois mettre un enfant en retrait envion 2-3 fois par mois. Et croyez moi ce n'est pas le bordel chez nous, les enfants sont gentils et respectueux, ils connaissent très bien la limite.
POURQUOI?? Justement pcqu'on parle bcp du respect, des émotions, je suis pour des interventions démocratique, je suis pour que les enfants fasse des choix et en assume les conséquence, je leur apprend jeune a parteger, a attendre leur tour... Quand je dis a un enfant, X si tu continue tel comportement je vais etre en colère et tu auras une conséquence, il est très rare que je doivent aller plus loin que ca.

Et je ne suis pas inquiète pour l'adolescence et l'entré à l'école de mes enfants, ils n'auront p-e pas appris la discipline, mais ils auront appris a faire des choix et a assumer les conséquence, ils auront appris le respect de soi et des autres et selon moi ca c'est un des plus beau cadeau que je peux leur offrir ;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone