Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Les mf sont inadéquats pour préparer les enfants à la maternelle (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32517)

vurconcluque 27/10/2011 12:18

Les mf sont inadéquats pour préparer les enfants à la maternelle
 
C'est ce que je me suis fait dire hier par la psychoéducatrice de mon fils.
Je vous remet en situation: mon fils est allé de 13 mois à 5 ans dans un mf. Il est entré en maternelle cette année et il a de la difficulté à s'adapter à la structure. Il se lève souvent, a de la difficulté à exécuter les consignes, a besoin de se les faire répéter plusieurs fois, il sort de la classe quand ce n'est pas le temps, agace les amis, fait du bruit pendant le repos.. etc.

Je savais que mon fils était tannant, mais pas à ce point! La psychoéducatrice m'a dit qu'une des causes était surement le fait qu'il ne soit jamais allé en CPE, qu'il n'a pas eu assez d'activités structurées en groupe. Je suis sidérée de devoir constater que mon choix de garderie a nui à mon fils au point qu'il soit mal préparé à la maternelle. Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne. Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...

Je suis vraiment découragée depuis hier soir, de savoir que je suis responsable des problèmes de mon fils. Je me sens tellement comme une mauvaise mère...

Je savais que ma garderie n'était pas structurée autant qu'un CPE, c,est un mp et avec les différences d'âges, ce ne doit pas être évident. Je me disais que c'était ressemblant à quand les enfants restaient à la maison avec leur maman.... et la Psycho m'a répondu que c'est prouvé que les enfants de CPE aujourd'hui sont mieux adaptés socialement que dans mon temps!!!

Maintenant, je dois considérer changer ma fille de place car elle fréquente aussi ce mf et envoyer mon fils au service de garde de l'école car il allait diner au mf avec sa soeur.

Mais ma fille ira dans un autre mf car il n'y a aucune place en CPE... il faudra que je choisisse bien pour ne pas répéter la même erreur.. mais comment savoir quand on est pas là durant la journée!! Ma rsg disait faire des activités etc... mais j'imagine que ce n'était pas assez structuré et assez fréquent...

Je suis tellement à terre et sans espoir... ;(;(;(

marmaduke 27/10/2011 12:28

OUFFF! je suis sidéré quela spycho t'es répondu de cette facon....

Je suis éducatrice spécialisée et jai mon milieu familiale et je te réponds quil ne faut pas généraliser..ya rien de prouver là dedans voyons donc... jai des enfants moi aussi et les 2 sont allées en c.p.e. et pour mon fils rien na fonctionné. Quand l'enfant a besoin de plus d'encadrement certains c.p.e. ne savent même pas quoi faire avec eux. Il a fréquenté l'école ensuite et la structure ne lui plaisait pas à lui et malheureusement on ne sait que très peu s'adapter aux garcons différents. Ma fille elle na jamais été au c.p.e. et est première à l'école privée et adore l'école comment ta spycho explique ca?

c'est dommage que lon remette tout sur le dos du choix du milieu familiale et que maman se sente coupable. Écoute dans la vie on veut ce quil y a de meiux pour nos enfants et quest ce qui prouve qu'un c.p.e. aurait mieux aidé ton enfant? rien dsl...moi jai travaillé en c.p.e. et jen ai vu de toutes les couleurs. La passion de l'éducatrice, l'amour des enfants et le sourire aux parents je voyais pas ca à mon c.p.e. Après bien des années des fois certaines éducatrices ne sont plus à leur place, manque de patience et surtout de passion envers l'enfance.

changer pour changer de milieu je te le conseille pascar je crois que ta rsg doit se donner grnadement la peine ce que lon oublie souvent quand une spécialisteremet en question le milieu familiale...(ce que je ne trouve pas tres professionnelle)

bonne chance dans ta décision

marmaduke éducatrice spécialisée forméeet passionné meme apres 16ans..:yes:

Mélianne 27/10/2011 12:32

Arrête-moi ça tu-suite!!!! Voyons donc! La garderie c'est la garderie!!! Voir s'il faut commencer à les structurer à 2-3-4 ans comme à l'école! Et en plus, le milieu familial le dit : fa-mi-li-al!!! En famille!!! Je m'excuse, ça me frustre des affaires de même!

Bon, je respire... Mon plus vieux n'est JAMAIS allé en garderie et n'a eu aucun problème d'adaptation à l'école. Ma deuxième est allée en CPE et elle leur en a fait voir de toutes les couleurs (ou presque... pas méchante, mais très sûre d'elle). Mes quatre autres sont allés en milieu familial et il n'y en a qu'une qui n'est pas encore à l'école et tout s'est très bien déroulé pour les autres. Arrête de te pitcher des roches pour ça! Moi je ne changerais pas ma fille de garderie pour ça. Pour le fait de dîner au service de garde, ce serait peut-être une bonne chose côté intégration de la routine de l'école, mais encore là, je ne suis pas certaine.

Ne t'inquiète pas. Ton fils finira par bien s'intégrer et si maman reste "zen", il le sera aussi.

Lâche pas!

La Jacmelienne 27/10/2011 12:36

Bonjour à toi,

Je voudrais te dire de ne pas te décourager, j'ai vécu un peu la meme chose que toi l'année dernière. Presque identique a ce que tu dis. Je me preparais a un long combat, et non... Laisse lui le temps de s'adapter, nous ne sommes qu'au mois d'octobre et on voudrait qu'il sache deja tout, non ce qui compte le plus c'est qu'academiquement il va bien, il n'est pas au cégep quand meme.

J'ai beaucoup travailler avec elle coté social, avec l'aide du psycho-éducateur a la maison, des tableaux de renforcement et pleins de trucs qu'il m'avait donné, on m'avait meme suggeré de la faire évaluer!!!!! tout le tralala, ritalin et ect...

Je ne voulais rien savoir de tout ca et dans (le dit) rapport de l'année passée, on avait marque a surveiller, et cette année tout va a merveille, meme le prof de cette année n'en reviens pas, elle est surprise de voir que ca va super bien.

Tout ca pour te dire, tient bon, investit toi avec ton fils, va chercher des outils, il y en a. Ne lache pas ca n'a aucun rapport avec sa garderie, selon moi.

steflucas 27/10/2011 12:39

désolé mais je vais péter une coche !!! :furious::furious:

what ? tu remet en cause un mileu que tu fréquente depuis plus de 5ans que tu aimes car une imbécile de fille avec un psuedo dipmlome de 3an universitaire maximum t'a dit que des débiles avait écrit des textes ????
ok la ca dépasse mon entendement !!!
tu sais qu'une étude c'est juste un mec qui écrit un livre de se qu'il pense formulant des pourcentages selon se qu'il en veut, et que ce meme mec sera contre dit par un autre mec pensant le contraire et s'appuyant sur les meme chiffrs en les arrangeant a sa sauce !!!!
come on voila que maintenant tu remets en cause tes décisions et ton feeling de maman car une trou de *** avec un titre te dit qu'elle est pas d'accord avec lesmf !!!
quel genre de psycho éducatrice peut se permettre de faire culpabiliser u parent et l'ammener à cr&éer une instabilité chez ses enfants encore en garde ???? quel genre d'éducatrice peut étre aussi peu futé que ca ???
au passage une psycho éductrice est juste une fille qui a suivi des études de psycho sans aller jusqu'au doctorat pour étre psychiatre !!! ok remettons les choses en place tout le monde peut avaler des infos a l'université les recraché a l'éxam et avoir un diplome mais voyons dont il faud en prendre et en laisser surtout.
:eek:

je suis constérné qu'une psycho éducatrice puisse émétre un jugement de mf sans l'avoir fréquenté ou meme connu. déja la ca remet en cause pas mal son bon jugement je crois
et si ton fils est un enfant difficile bein écoute le miens a un caractére de cochon aussi son pére aussi et moi aussi et pourtant son pére et moi avont été scolarisé a 2ans et demi donc en grosse structure organisé et on été des enfants détéstable pareil lol :laugh:

jalapeno 27/10/2011 12:45

eille franchement!!!!! oufff!!!!! quelle stupide constatation!!!!!

en passant, je n'ai fréquenté aucune garderie dans ma vie, et j'ai toujours été une des meilleure de classe,,, sans parler du comportement exemplaire!!!!!

une maman d'un mini qui a quitté mon service en MILIEU FAMILLIAL l'année dernière, m'a remercié, car son fils est justement, l'un des meilleurs de sa classe et ça va super bien,,,

tous les minis qui ont quitté pour la maternelle et avec lesquels j'ai encore des contacts, vont tous très bien à l'école,,, à part un qui placote un peu trop,,, lui, c'était une vraie mémère ici!!!!!

non mais franchement, j'en reviens pas, c'est complètement ridicule!!!!!

c'est plate que des «professionnels», soient aussi peu intelligents dans leurs propos!!!!!

magalie30 27/10/2011 12:46

Je suis tout a fait d'accord avec Mélianne!!Comme si les enfants qui fréquente des millieux familiaux,finirais par être moins intelligent,voyons donc.J'ai entendu dire que souvent dans les cpe il y a des enfants laissé a eux-même parce que les ÉDUCATRICES ne savent plus quoi faire avec eux!Ne t'en fais pas et surtout NE CULPABISE PAS!Ton enfant a seulement besoin d'un peu de temps chaque enfant est un être unique...:)

evy02 27/10/2011 12:48

Je trouve ca dommage ce que la psychoéducatrice t'a dit et je ne suis pas d'accord. C'est sur qu'il y a toute sorte de milieu familial, mais je peux te garantir que moi mes cocos quand ils partent d'ici ils sont prêts pour l'école.

Maintenant dans les CPE il y a de plus en plus de groupe multiage car se serait bon parait-il pour les enfants, car ils apprennent l'entraide entre eux.

Moi je n'aime pas les grosses structure des CPE, les enfants sont p-e plus structuré mais ou aprenne t'il a être des enfants au fond. Ils n'ont que 5 ans de toute leur vie pour vraiment s'amuser et ne pas etre trop encadrer, est-ce que c'est mal ?? Je ne crois vraiment pas. Ils ont tout le temps pour développer leur imagination et c'est très important. C'est néfaste pour les enfants d'être trop strcuturés, ils en oublient de jouer, ile ne savent plus quoi faire quand ils sont seul.

Je ne suis ni pour ni contre les CPE, mais je ne voudrais pas avoir a y envoyer de jeunes enfants, en bas de 3 ans. Le milieu familial est très bien, a condition qu'on ai trouvé un bon milieu par contre. Mais je ne crois pas que ce soit ta faute, ton garcon avait déjà p-e une tendance a etre comme ca et le CPE n'aurait rien changé.

Une psychoéducatrice a aussi déjà dit a une de mes amis qu,elle avait une relation trop fusionnel avec son fils et qu,elle lui nuisait dans la vie et je te jure que ce n'est pas le cas. Elle a demandé un autre avis qui était tout a fait différent et qui lui a vraiment été utile. il ne faut pas tout prendre pour du cash ;)

Gru 27/10/2011 12:51

Je ne pense aucunement que tu aies fait le mauvais choix pour tes enfants. Tu as jugé que le milieu familial était le mieux pour eux, eh bien c'est le cas, un point c'est tout. Ce n'est pas parce qu'il y a une structure plus rigide dans un CPE que c'est meilleur pour préparer les enfants à l'école. Tous les enfants sont différents.

Avant d'être maman à la maison, j'étais enseignante au préscolaire et au primaire. Certains enfants s'adaptent très vite au fonctionnement de l'école et pour d'autres ça prend plus de temps... c'est la vie. On est même pas encore au moins de novembre, faut pas abandonner trop vite. J'ai vu des enfants qui commencent à bien intégrer la routine et les règles de l'école en janvier seulement, d'autres plus vers la fin de l'année scolaire.. et puis après !!! Le rôle de l'enseignant est de prendre un enfant où il est rendu dans son cheminement et à l'accompagner pour qu'il évolue. C'est ça l'important. J'ai aussi vu une différence entre l'intégration d'un garçon et d'une fille à l'école (souvent plus long pour les petits hommes).

Ma grande a été dans un milieu familial à partir de 8 mois jusqu'à 5 ans (le même). À l'école, au début, elle était timide. Elle fonctionnait bien et aujourd'hui elle fait le Programme d'Éducation Internationale au secondaire... pas pire pour une soi-disant "mésadaptée". Mes 3 plus jeunes, j'ai décidé de les garder à la maison avec moi, donc ce serait considéré étant encore pire qu'une garderie en milieu familial. Par contre, j'ai remarqué une extrême timidité chez mon plus grand garçon. Il ne parlait pas beaucoup et a même un retard de langage (mais il y avait aussi une cause physiologique que nous sommes en train de régler). J'ai donc décidé de l'envoyer à la prématernelle 2 matins par semaine quand il a eu 3 ans. Il a commencé à y être à l'aise en mai seulement, même s'il avait commencé en septembre. Cette année (il a 4 ans), ça va beaucoup mieux. Il y va 3 matins par semaine et il est maintenant capable de s'exprimer avec les autres. Mon autre garçon, qui a 3 ans, lui voulait aller à "l'école"! Il y va 2 matins par semaine et il s'est adapté immédiatement. La preuve que tous les enfants sont différents. Pourtant, ils ont tous les deux le même papa, la même maman et le même cadre à la maison.

Pour terminer, je veux te dire de ne pas te remettre en question avec les choix que tu as fait pour tes enfants. C'est toi la maman et c'est toi qui les connais le mieux. Si la psychoéducatrice continue de dénigrer tes choix, demande à travailler avec une autre personne.

Juno 27/10/2011 12:57

Les mf sont inadéquats pour préparer les enfants à la maternelle =TELLEMENT FAUX!

L'adaptation a la maternelle dépend d'une multitudes de facteurs, cette psychoeducatrice devrait regarder vers l'avenir et te présenter un plan d'intervention plutôt que de remettre en cause les milieux familiaux! Pis si c'étais si inadéquat, tout les enfants de 4 ans seraient ailleurs que dans des milieux familiaux !

MamActive 27/10/2011 13:04

Hey, j'ai juste lu 3 commentaires, mais je tiens à te spécifier que ÇA PAS RAPPORT PENTOUTE!!!! Frustrant et pas professionnel pour 2 cents!!!!!! Voyon donc!

J'ai pas besoin d'argumenter le pourquoi du comment (d'autres s'en chargeront) mais voilà : Ma mère a commencé à travailler quand j'avais 7ANS (mon père était à la Baie James et c'était son salaire qui nous faisait vivre, ma mère, mon petit frère et moi). Ben crime bine, j'ai jamais eue de problème à l'école. J'ai été avec ma mère toute mon enfance. Quand j'ai eue 2ans½, mon frère est né. Ma mère gardait À L'OCCASION des amis du voisinage pour dépanner les parents. Je suis allée à la prématernelle au bout de ma rue 3 avants-midi par semaine.
Ben saperlipopette, j'me qualifie (sans me vanter) de "bollée" ( :laugh: ). J'ai JAMAIS eue de misère à l'école. Mes moyennes toujours en haut de 90%. Une passe dans mon adolescence, on est déménagés de Sherbrooke (où j'ai passé 14 ans) à un TROU (très bas du fleuve). Gros problème d'intégration, j'étais le punching bag verbal de tout le monde. En une "étape", j'ai "loafer" 90 absences (ce qui m'a valu un dossier DPJ...)... BEN MALGRÉ TOUTE, j'avais en haut de 80% de moyenne... ( :eek: )
J'ai un DEC, j'ai fais 2 ans d'université en enseignement (j'ai arrêté parce que je devais le faire pour changer de vie en choisissant de vivre avec mon conjoint...) et un AEC en tech. d'éducation à l'enfance....

BREF, le fait d'aller ou non en installation, ÇA CHANGE RIEN point de vue "bon pas bon" pour la scolarité. Preuve vivante, me voilà.

sarahmarialopez 27/10/2011 13:09

Écoutes ca me tente pas de tout écrire, mais j'ai à peu près la même histoire que les autres.

3 enfants: 1 en CPE intégration école numéro un, 1 autre en CPE (changé pour familial car n'y fonctionnait pas du tout) et difficulté rendu à l'école, 3 est trop jeune mais veut tellement y aller

Le premier c'est un garçon très brillant qui s'intègre partout en 2 secondes
Le second est aussi très brillant mais moins conformiste, et plus observateur donc intégration longue. En maternelle l'an passé, ils ont commencé à me parler de Ritalin, je suis partie à rire dans leur visage, et j'ai dit qu'il pouvait bien y rêver.

La troisième est allée en CPE environ 1 mois ou 2 si je me souviens bien, et elle est toujours avec moi, on est très fusionnelle! J'ai hâte qu'un psycho machin me dise ca, le psycho machin va manger de la schnout!

J'ai une amie, elle a 2 enfants, jamais fréquenté aucun milieu de garde, ils sont tout deux à l'école et c'est numéro 1. Le premier a pris plus de temps à s'adapter, mais il y est arrivé

Laisses pas cette petite conne prétentieuse (sais pas si j'ai le droit de dire ce mot! s'cusez) te faire douter.

Juno 27/10/2011 13:11

Peut-être que pour cet enfant, un milieu bien structuré aurait été bénéfique (ou non!) comment le savoir! Ton enfant a été heureux les 5 premières années de sa vie dans ce milieu? Pour moi ça serait assez pour comprendre! Misère...pauvre maman. Ne culpabilise pas!

rosabelle 27/10/2011 13:15

L'art de culpabiliser les parents.
Donc, si nous écoutons la psychoéducatrice......... TOUS les enfants doivent aller au CPE.
Les mamans qui choississent de rester à la maison et de ne pas envoyer les enfants en service de garde auront des enfants qui auront des difficultés à la maternelle???
Voyons donc.. Faisons-nous confiance et allons-y avec du cas par cas.
Selon moi.........la psychoéducatrice se limite dans son ouverture alors que son côté professionnel devrait lui éviter de se fermer.

steflucas 27/10/2011 13:16

je suis contrez cette forme de sur satistication social !!!
étant économiste de formation j'ai appris a statistiqué à comprendre ce genre de tableaux, a généralisé pour en faire un paramétre irrécoquable mais my god arrétons de vouloir des chiffres sur des éléments pas forcément relié tu ne peux généralisé les résultat d'une école par apport aux résultats des écoles du canada au complet, la socialisation n'est pas la meme, autant les enfants seront retard coté colaire mais avancé coté sociale!!
je ne vois pas comment on peut analyser généralement un comportement relié a chacun!
le bc me dit : chaque enfant est unique mais les écoles veulent les faire rentré dans un moule unique ! et si ils le font pas donnont leurs des médicament ils seront docile !!!

comment créer une société cosmopolitaine avec un comportement généraliste ? ou statistitien ? my god et le pire la dessous c'est le parent qui se sent coupable d'avoir penser a sion enfant avant un moule

les zinamies 27/10/2011 13:18

lol je trouve ca drole car moi etant jeune jai jamais au grand jamais ete en garderie ou en pre mat et ma mere na jamais eu de probleme avec moi a lecole et cest aps parceque ton kids na aps ete en cpe quil nest bon a rien lol mes enfant son avec moi dans ma garderie prive et ils sont a lecole aujourdhui et ca va super bien :) je crois que le prof de ton gars exagere un peut beaucoup lol

steflucas 27/10/2011 13:20

chaque enfant est unique et c'est pour cela qu'il y a une diversité de milieu.
et encore pour te rassurer , j'ai une maman psychologue pour enfant qui est venu visiter 2 fois et je l'ai refusé 2 fois car son enfant était juste a coté de la plaque et la maman l'était d'avantage et collait pas avec mon coté terre à terre, retard social, affectif ...
et changement de mileu aux 3 mois en moyenne, alors comment veux tu prendre en considération son bon jugement sur les enfants des autres ?
alors si son jugmeent personnel affect ses compétences professionnel désolé mais des mauvaises rsg ca éxiste mais de smauvais psychologue ou psycho éducateur aussi

sarahmarialopez 27/10/2011 13:27

Citation:

Envoyé par steflucas (Message 308963)
je suis contrez cette forme de sur satistication social !!!
étant économiste de formation j'ai appris a statistiqué à comprendre ce genre de tableaux, a généralisé pour en faire un paramétre irrécoquable mais my god arrétons de vouloir des chiffres sur des éléments pas forcément relié tu ne peux généralisé les résultat d'une école par apport aux résultats des écoles du canada au complet, la socialisation n'est pas la meme, autant les enfants seront retard coté colaire mais avancé coté sociale!!
je ne vois pas comment on peut analyser généralement un comportement relié a chacun!
le bc me dit : chaque enfant est unique mais les écoles veulent les faire rentré dans un moule unique ! et si ils le font pas donnont leurs des médicament ils seront docile !!!

comment créer une société cosmopolitaine avec un comportement généraliste ? ou statistitien ? my god et le pire la dessous c'est le parent qui se sent coupable d'avoir penser a sion enfant avant un moule

J'ajouterais à tout ce que tu as si merveilleusement dit que l'école crée le problème et non CPE versus MF. Si l'école arrêtait de s'attendre à des enfants robotisés et acceptaient les enfants tels qu'ils sont, on aurait pas ce problème, cette discussion aujourd'hui.

Et quand je suis déménagé, j'ai avisé le nouveau professeur (un gars) de mon fils (celui que son prof de maternelle voulait mettre au Ritalin) et il m'a répondu que tout les enfants en maternelle et en 1ère sont comme ca, de ne pas m'en faire que ca irait bien et qu'il s'en occuperait. Il a balayé du revers de la main toutes mes peurs ainsi que le fameux Ritalin. Je vous le jure les filles, ici (toronto), mes enfants chialent pu pour pas aller à l'école. Ils aiment ca! Ils s'amusent, ils apprennent, ils font du sport, beaucoup de cours de gym chaque semaine, plein de période de librairie. C'est un autre monde. Et ca va mieux avec MA façon de voir l'éducation!

Mamzelle Zen 27/10/2011 13:28

Au-delà de tout ce qu'elle a pu te dire cette psycho-éducatrice, je trouve tellement triste que tu aies eu à mijoter tout ça dans ta tête et dans ton coeur de maman :(

Se faire dire de telles choses par une professionnelle, je trouve ça aberrant. Elle n'a peut-être pas voulu mal faire cette dame mais visiblement, elle a manqué le train...

Moi j'te dis de balayer ça tout de suite de tes pensées. Enwoye-moi ça aux oubliettes et continue à être la super maman que tu es sûrement :yes:

chantal 123 27/10/2011 13:32

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 308924)
C'est ce que je me suis fait dire hier par la psychoéducatrice de mon fils.
Je vous remet en situation: mon fils est allé de 13 mois à 5 ans dans un mf. Il est entré en maternelle cette année et il a de la difficulté à s'adapter à la structure. Il se lève souvent, a de la difficulté à exécuter les consignes, a besoin de se les faire répéter plusieurs fois, il sort de la classe quand ce n'est pas le temps, agace les amis, fait du bruit pendant le repos.. etc.

Je savais que mon fils était tannant, mais pas à ce point! La psychoéducatrice m'a dit qu'une des causes était surement le fait qu'il ne soit jamais allé en CPE, qu'il n'a pas eu assez d'activités structurées en groupe. Je suis sidérée de devoir constater que mon choix de garderie a nui à mon fils au point qu'il soit mal préparé à la maternelle. Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne. Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...

Je suis vraiment découragée depuis hier soir, de savoir que je suis responsable des problèmes de mon fils. Je me sens tellement comme une mauvaise mère...

Je savais que ma garderie n'était pas structurée autant qu'un CPE, c,est un mp et avec les différences d'âges, ce ne doit pas être évident. Je me disais que c'était ressemblant à quand les enfants restaient à la maison avec leur maman.... et la Psycho m'a répondu que c'est prouvé que les enfants de CPE aujourd'hui sont mieux adaptés socialement que dans mon temps!!!

Maintenant, je dois considérer changer ma fille de place car elle fréquente aussi ce mf et envoyer mon fils au service de garde de l'école car il allait diner au mf avec sa soeur.

Mais ma fille ira dans un autre mf car il n'y a aucune place en CPE... il faudra que je choisisse bien pour ne pas répéter la même erreur.. mais comment savoir quand on est pas là durant la journée!! Ma rsg disait faire des activités etc... mais j'imagine que ce n'était pas assez structuré et assez fréquent...

Je suis tellement à terre et sans espoir... ;(;(;(

Je mexcuse vulconque mais mes enfants ne sont jamais allés a la garderie et ils sont tres bon a lécole et meme le coté sociable les consignes ils les écoutent tres bien pour moi toute éducation commence a la maison et souvent je dis a mes parents qui sont ici jai toujours eu mes enfants avec moi alors je sortais mes enfants a lépicerie resto ect... alors quand ont va quelque part mes enfants ne viennent pas fous parce quils nont jamais sortis.Cest ca limportance aussi dapprendre a nos enfants laspect de la vie quotidienne.La garderie nest pas une école.Bonne chance pour ta fille pour son mf jespere que ce sera le bon pour toi. bonne journée.

sarahmarialopez 27/10/2011 13:39

Citation:

Envoyé par chantal 123 (Message 308984)
Je mexcuse vulconque mais mes enfants ne sont jamais allés a la garderie et ils sont tres bon a lécole et meme le coté sociable les consignes ils les écoutent tres bien pour moi toute éducation commence a la maison et souvent je dis a mes parents qui sont ici jai toujours eu mes enfants avec moi alors je sortais mes enfants a lépicerie resto ect... alors quand ont va quelque part mes enfants ne viennent pas fous parce quils nont jamais sortis.hahaha:laugh::laugh::laugh: Tu devrais voir MES enfants. Je les ai toujours sortis, je le jure, et j'ESSAIE tellement fort qu'ils soient tout gentils quand on sort, mais ca marche pas! Ils sont comme fous quand on sort. C'est très frustrant. Pis on a tout essayé, jusqu'à maintenant, rien ne fonctionne. Cest ca limportance aussi dapprendre a nos enfants laspect de la vie quotidienne.La garderie nest pas une école.Bonne chance pour ta fille pour son mf jespere que ce sera le bon pour toi. bonne journée.

:laugh:

ce sont de vrais animaux!

M'zelle Cracpout 27/10/2011 13:41

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 308924)

Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...

(

:eek:
Cette phrase m'atteint.:furious:......est-ce qu'on parent qui garde son enfant a la maison lui cause un retard..:confused:.???? ou les enfants en CPE sont poussé a grandir trop vite pour arrivé a la maternelle bien dompter :confused:???(excusé du terme). J'ai l'impression que la maternelle est adapter pour les enfants qui sont déjà conformes au moule car ils viennet d'un CPE.....vraiment triste cette histoire.

Je préfère que mon enfant fréquente un milieu familial et qu'il s'attache a une personne (un peu comme a la maison) au lieu de changer d'éducatrice chaque année (s'il y est chanceux que ce ne soit pas 2 fois par année pcq une tombe enceinte) en plus de jongler entre d'autres éducatrices pour les matins/soirs/vacances et autres périodes de changement. Ent k je pense que ce "retard" est facilement ratrapable:yes: comparer au lien d'attachement qu'un enfant a besoin durant la petit enfance!!!

tu peux essayer d'avoir une place en CPE l'année avant que ton enfant entre a l'école....c'est ce que j'ai fait pour ma fille.....milieu familial de 1-4 ans et 4 a 5 CPE et elle adore ca....le changement c'est bien fait et la maman est contente qu'elle se soit attaché a une personne durant qu'elle était plus petite!!!! souvent il y a plus de places rendu dans les groupe de 4 ans vu que le ratio augmente...

Mais une chose est sur, tu es la meilleure juge pour tes enfants...vas-y avec ton coeur de maman... Non mais qu'elle manque de professionnalisme de te dire une chose comme ca!!!!

chantal 123 27/10/2011 13:46

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 308994)
:laugh:

ce sont de vrais animaux!

jaime tellement de lire sarahmarialopez tu me fais rire chaque fois :laugh:

sarahmarialopez 27/10/2011 13:51

Citation:

Envoyé par chantal 123 (Message 309000)
jaime tellement de lire sarahmarialopez tu me fais rire chaque fois :laugh:

Merci Chantal, je les fais rire eux autres aussi (mes enfants) car l'autre jour, on est sortis en famille. On était tous dans l'auto et un chialait qu'il avait mal au coeur, l'autre la tête, une criait à tue tête parce que celui qui avait mal à la tête se couchait sur elle, ou plutôt s'accotait sur son siège d'enfant, etc...

On arrive au restaurant, et là on les amène faire pipi caca. Parce que mes enfants sont des adeptes des toilettes de restaurant. Ils gardent leur pipi caca POUR le restaurant. Ils peuvent demander 3 fois durant un diner pour y aller. Le pipi en premier, le caca ensiute, pis la troisième fois un dernier ti pipi. Ah et jamais les 3 en même temps hein!

Donc on s'assoit pour manger, un parle fort, l'autre est tranquille mais par en dessous de la table donne des coups de pieds à son père, l'autre après 3-4 minutes commence à dire qu'elle veut faire pipi, etc...

Alors là, je les ai regardé, j'ai regardé mon mari, et j'ai dit:"soyons positifs chéri, au moins ca coute pas cher aller au zoo"

hahahahahaha :laugh::laugh::laugh:

Miss Poutine 27/10/2011 13:52

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 308924)
La psychoéducatrice m'a dit qu'une des causes était surement le fait qu'il ne soit jamais allé en CPE, qu'il n'a pas eu assez d'activités structurées en groupe. Je suis sidérée de devoir constater que mon choix de garderie a nui à mon fils au point qu'il soit mal préparé à la maternelle. Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne. Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...

Je savais que ma garderie n'était pas structurée autant qu'un CPE, c,est un mp et avec les différences d'âges, ce ne doit pas être évident. Je me disais que c'était ressemblant à quand les enfants restaient à la maison avec leur maman.... et la Psycho m'a répondu que c'est prouvé que les enfants de CPE aujourd'hui sont mieux adaptés socialement que dans mon temps!!!

Je ne sais pas où elle a pris son info, mais c'est totalement faux ces affirmations. Elle a vu des études...ok. Est-ce que c'était des études en contexte québécois? Car moi, j'ai lu dans le journal il y a quelques temps un article intitulé à peu près ''Constat d'échec des centres de la petite enfance'' qui disait que les CPE n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs, en ce sens que les petits qui avaient fréquenté les CPE ne réussissent pas mieux à l'école que ceux qui ne l'ont pas fréquenté. Je cherche le lien sur internet depuis tantôt, malheureusement, je ne le retrouve pas, il n'a pas dû être archivé, ça doit faire un peu plus d'un an que j'ai lu cet article. Je reviendrai mettre le lien si jamais je mets la main dessus. Et je suis bien contente que tout le monde soit unanime sur le sujet, les filles.

alexia 27/10/2011 13:54

je n'en reviens pas!! je ne suis jamais allé a la garderie, pourtant j'ai une maitrise en droit..

mes enfants ne sont jamais allé en cpe pourtant les deux excellent à l'école..

parlant d'étude une grande amie à moi étudie en pédagodie au doctorat, et au contraire en ce moment il y a des études sur le fait que les enfants qui fréquentent des CPE seraient suceptibles d'avoir des problèmes du au fait que le cerveau serait stimulé trop précocement...donc va savoir....

may66 27/10/2011 14:01

Je trouve que généraliser une information comme les mf ne sont pas adéquats pour un enfant est tres peu professionnelle. Sur quelles études la psychoéducatrice se base pour te donner son opinion. Peut être que pour certains enfants ce fait est vrai, mais il ne faut pas généraliser et c'est aussi vrai dans l'autre sens que CPE ne conviennent pas a tous les enfants ...

mélanie33 27/10/2011 14:06

En fait, Miss Poutine a raison....les c.p.e. ont en effet echoués sur le côté affectif de la chose! Les enfants sont prêt a suivrent les règles mais pas plus prêt affectivement qu ceux en milieu familial:no: Par contre, j'ai fait une tite recherhce Google et j'ai aussi trouvé plein de trucs sur les milieux familiaux qui seraient pas assez bons pour préparer nos enfants a l'école:furious: Par contre, les étuses parlent du 26% de mileux familaux inadéquats et du 6% de c.p.e. inadéquats:mad: Ils veulent que tous les enfants rentrent dans un moule...voila mon opinion! On doit tout être pareil et dompterde nos jours sinon on te trouve un problème:( On apprend quoi a nos enfants? La performance, l'obéissance....après on vient dire chaque enfant est UNIQUE! Mais rendu a l'école, ils doivent tous etre pareil!

may66 27/10/2011 14:14

[quote=l'Evy;308995]:eek:
Cette phrase m'atteint.:furious:......est-ce qu'on parent qui garde son enfant a la maison lui cause un retard..:confused:.???? ou les enfants en CPE sont poussé a grandir trop vite pour arrivé a la maternelle bien dompter :confused:???(excusé du terme). QUOTE]

]Ici c'est moi qui suis atteinte .. je ne dompte pas les enfantrs je les eduque... je suis educatrice en CPE pas dompteuse.....;)

Miss Poutine 27/10/2011 14:28

Bon, voilà, j'ai trouvé l'article (je suis têtue). Voici le lien:
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/...11-062207.html

may66 27/10/2011 14:32

Citation:

Envoyé par Miss Poutine (Message 309034)
Bon, voilà, j'ai trouvé l'article (je suis têtue). Voici le lien:
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/...11-062207.html

les etudes peuvent dires ce qu,elles veulent

voila l'autre pendant http://www.nouvelles.umontreal.ca/re...-primaire.html

may66 27/10/2011 14:41

Je crois que de toute façon le sujet principal de cette conversation porte sur le non-professionnalisme de la psychoéducatrice , qui n'a pas tenu compte de l'écosystème de l'enfant ainsi que du tempérament de celui-ci. Il faudrait se demander si elle n'a pas un parti pris dans le sujet, car immanquablement elle n'est pas objective.

Elfe 27/10/2011 14:41

Oh boy!!! Ma fille vient de commencer sa maternelle et son prof n'en revient pas comment elle est avance pour son age et qu'il m'a dit que pour elle l'ecole ne sera pas trop un probleme....le seul hic c'est qu'elle parle trop lolllllllll mais ça je le sais depuis qu'elle a 7 mois lollllllllll...et elle a toujours ete en Mf....je l'ai toujours socialise, elle a pratiquer plein de sports. Alors elle sait ecouter les consignes et attendre son tour. Oui je peux comprendre certains enfants qui ont besoins de socialiser plus et d'etre plus structurer que d'autre mais il y a les prematernelles pour cela. Je vois ma plus jeune aller qui est toujours colle sur moi et surement que je vais devoir l'envoyer quelques jours en prematernelle pour apprendre à se decrocher de maman. Il y a des enfants qui ont plus de mal que d'autre alors ça peut etre bon pour eux d'aller quelques jours par semaine en prematernelle. Je connais des enfants que ça aider beaucoup avant de les envoyer à l'ecole...même des fois ce n'est qu'une journee. Mais ce n'est qu'une petite partie des enfants. Laissons les être tout simplement des enfants.

Elfe 27/10/2011 14:46

Et pour l'education d'un enfant le rôle ne vient pas seulement services de gardes mais aussi des parents...combien de parents laissent le rôle aux educatrices de stimuler leur enfants, de leur apprendre a bricoler, chanter des chansons....notre rôle de parents aussi est importants. Moi mes filles je les stimulent la fin de semaines aussi.....on fait pleins d'activites stimulantes pour elles...le sport est tres important aussi pour avoir un esprit sain. Combien d'enfants sont cloues devant la tv la fin de semaine? Faut les sortir de la maison et les faire bouger pas juste à la garderie. Mes enfants revenaient de la garderie mais je jouaient encore 30 minutes une heure dehors avec elle......Faut pas tous mettre sur le dos des educatrices non plus. Dans l'education de mon enfant j'ai une bonne part....

Miss Poutine 27/10/2011 14:48

Citation:

Envoyé par may66 (Message 309043)
les etudes peuvent dires ce qu,elles veulent
voila l'autre pendant http://www.nouvelles.umontreal.ca/re...-primaire.html

Comme tu dis...

Bref, il ne reste au parent qu'à choisir ce qui lui convient, à lui et son enfant.

Sinon, c'est l'anxiété du parent qui finira par nuire à l'enfant.

noléal 27/10/2011 16:41

Pas tout lu mais juste le premier message.


Je pense que certain voudrais avoir des petits robots. Vous savez ce n'est pas parce que quelqu'un à un diplome de phycho machin chouette, qu'elle se sert de sa tête.



Voila je pense que ça dit tout.

may66 27/10/2011 18:24

Citation:

Envoyé par noléal (Message 309079)
Pas tout lu mais juste le premier message.


Je pense que certain voudrais avoir des petits robots. Vous savez ce n'est pas parce que quelqu'un à un diplome de phycho machin chouette, qu'elle se sert de sa tête.



Voila je pense que ça dit tout.

Y en a qui passent avec la note de passage ...:cool:

curieuse 27/10/2011 20:04

Tu n'a vraiment pas a te remettre en question ben voyon don ce qu'elle dit et totalement faux et un gros marque de jugement ..
Je suis moi même psycoéducatrice depuis fort lontemps et intervenente en toxico et avec un gros bagage d'expérience en ce domaine les enfants je peu te dire que je ne suis mais vraiment pas d'accord avec ma consoeur !!! Tu sais dans tout métier tu en a des compétantes et d'autre non comme ont dit l'habit ne fait pas le moine ....
J'en reviens tout simplement pas
Curieuse

curieuse 27/10/2011 20:09

mes 2 deux amours non pas fréquenter de cpe mais un milieu familial et ils sont trés bien adapter a l'école..

alagarderie.com 27/10/2011 20:23

Citation:

Envoyé par vurconcluque (Message 308924)
Il est entré en maternelle cette année et il a de la difficulté à s'adapter à la structure. Il se lève souvent, a de la difficulté à exécuter les consignes, a besoin de se les faire répéter plusieurs fois, il sort de la classe quand ce n'est pas le temps, agace les amis, fait du bruit pendant le repos.. etc.
.... Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne.

plutôt que de mettre le blâme sur le milieu familial, pourquoi ne pas analyser sa classe et son prof.. le problème se situe peut-être en plein dans leur milieu!!!!;):pop:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone