![]() |
Qui a souscrit à un REEE ?
Je suis en plein magasinage et je me demandais quelle compagnie avez-vous choisi ?
J'ai rendez-vous avec ma banque cette semaine mais plus mes recherches avancent plus je me dis que j'aurais interet a rencontrer quelqu'un des fonds Universitas, CST et de l'industrielle alliance... Les programmes des institutions financieres ne me semblent pas necessairement les meilleurs :eek: |
|
Moi je suis avec RBC. Et j'ai toujours eu un exelent service. Plus la mise de départ du gouvernement de 500$ et du pourcentage qu'il mette à tous les mois. Sa va vite.
http://www.rbcbanqueroyale.com/reee/index.html |
Moi, je suis avec Desjardins. Contrairement à toi, je privilégie les REEE des institutions financières. Voici pourquoi:
- Les autres sont vendus par des représentants payés à la commission. Ils vendent un peu sous pression. - Les autres ont des frais assez exorbitants merci, le représentant ne t'en parlera pas vraiment mais si tu lis à fond le prospectus (ce que la plupart ne lisent pas), tu t'aperçois que après avoir déposé 500$ dans ton fonds, il n'en reste en fait que 200!!! - À la caisse, TU choisis le montant que tu désires retirer pour les études de ton enfant au moment opportun, ce ne sont pas des bourses fixes déterminées par le fonds. - De toutes façons, les subventions que le gouvernement ajoute au REEE sont bonnes pour tous les REEE, que ce soit ceux des institutions financières ou ceux des fondations. - Dernier point: j'ai confiance en mon institution financière et je sais que mon argent ne sera pas disparu comme par magie dans 20 ans. |
je suis avec Universitas, mais la représentante m'a vraiment tout expliqué, je savais déjà tout ce qui se dit à l'émission.
P-e que ces gens ont été mal renseigné. Mais il faut dire qu'on mets un montant de 25$ par mois pour chacun de mes enfants, donc ce n'est pas la fin du monde ;) |
Une autre chose aussi: je peux choisir le montant que je dépose et je peux le changer en cours de route, ce que ne permettent pas les fondations.
|
Citation:
Et tu as raison pour les frais de gestion chez UNiversitas ca semble bien eleve... Aussi je crois que pour plusieurs plans qu'ils offrent, lorsque l'enfant ne fait pas d'etudes post secondaire, ils te remettent seulement ton capital sans les interets ??? Wow de l'argent prete pendant 20 ans gratuit :rolleyes: Chez Desjardins, est-ce que l'argent est utilisable lorsque l'enfant fait un DEP ?? En fait je croyais au depart que les institutions "traditionnelles" etaient moins interessantes du au taux d'interet vraiment plus faible qu'ils donnent sur le rendement du placement. J'ai vu avec mon institutions que je pouvais investir dans les fonds mutuels mais je sasi pas si je veux prendre ce risque... De toute facon quand on fait le calcul taux d'interet plus faible, mais moins de frais de gestion et de penalite pour un ceci ou un cela, ca doit revenir pas mal a la meme chose au bout de 20 ans... Mon constat : je ferai pas de l'argent sur leur dos:laugh: |
Non Maggyloo, je ne paie pas de frais. Et je peux utiliser l'argent pour un DEP, en fait pour toute étude post-secondaire.
C'est sûr que si mon enfant ne va pas à l'école, je perds les subventions du gouvernement et les intérêts, mais pas mon capital que je peux remettre dans un REER. Si mon enfant fait des études courtes, je peux choisir de dépenser en premier les subventions et les intérêts, comme ça, il y a moins de "pertes" et je conserve mon capital. Aussi, à la caisse, j'ai le choix de divers produits, comme pour les REER, qui tiennent compte de mon "profil d'investisseur". C'est à dire que certaines personnes vont choisir des produits qui rapportent plus, mais dont le risque de perte est aussi plus élevé. On peut aussi choisir un produit qui rapporte moins mais avec lequel on ne risque pas de perdre d'argent. Ou un mix des deux, bref, tout est possible. Ce n'est pas "one size fits all". |
Moi je suis avec Universitas. J'ai aussi une cousine qui en a bénéficié pour ses études et elle est très contente.
L,avantages c'est que c,est collectif alors il y a plus de rendement. |
Et pour les frais de gestion chez Universitas, on les paie seulement si on veut résilier avant la fin du terme qu'on a choisit.
On peut aussi choisir divers forfait selon si on croit que nos enfants feront un DEP, Cégep ou Université, mais pour nous ils sont échangeable entre nos enfants. Donc on a présumé que mon fils ferait un DEP et ma fille un universitaire mais on peut changer de un a l'autre. On ne recoit pas le montant tout d'un coup mais c'est divisé par année d'études. Il n'y a pas de pogne comme le fait croire l'émission de la facture, il faut juste etre bien rensigné comme dans n'importe quoi ;) |
J'ai lu que certaines compagnies (me souvient plus du nom) paient seulement si l'eleve obtient des notes satisfaisantes... D'autres seulement apres 20 credits completes...
Ouuf dur de s'y retrouver mais merci a celles qui ont pris le temps de repondre...je pense que je vais rencontrer un representant de chaque endroit et poser toutes mes questions. J'ai d'ailleurs trouve une feuille de travail vraiment interessante : http://www.radio-canada.ca/emissions...sommateurs.pdf Je devrais rien oublier avec ca :D |
Bonne idée d'en rencontrer plus d'un. Et va AUSSI voir dans ton institution financière pour comparer. Un conseil: fuit celui qui parle en mal des autres, c'est pas bon signe ça. Et n'oublie pas de lire les prospectus de fond en comble. Bonne réflexion!
Petite anecdote personnelle, quand j'ai rencontré un consultant, la chicane a pogné parce que j'avais accepté de rencontrer la deuxième personne qui m'a appelé et pas la première (dans la même compagnie en passant). Le premier était fru, il voulait savoir qui lui avait volé sa cliente, la chicane a pogné, bref, j'ai compris c'était quoi leurs intérêts. De toutes façons, ma décision a été prise à la lecture du prospectus, alors que j'aie rencontré l'un ou l'autre n'aurait rien changé. |
On a fait les même recherche il y a 2 ans pour prendre des REEE à ma fille et on est chez Desjardins en fin de compte, car peut importe les études qu'elle va faire, tant qu'ils sont post secondaire c'est ok. Chez universitas il faut que tu choisis le niveau et si tu prends université et quand fin compte ton enfant fait un dec, too bad!! . En plus si ton enfant coule des cours, ils ont droit de refuser de payer. J'ai un ami qui est pris dans cette situation, car son fils a coulé un cours et universitas ne veut pas payer à cause de ça. En plus, il ce paye à même ton capital avant de l'investir, tandis que tout les autres endroit se paye avec les intérêts (ex.: tu investis 500$ par année, eu vont déposer 300$ et tu vas faire de l'intérêt et avoir les subventions sur 300$ seulement, tandis qu'ailleurs ils vont déposer 500$ et ils vont prendre 200$ sur l'intérêt à la fin de l'année pour ce payer) Il faut lire tout les petits caractères de leur contrat. En passant si ton enfant ne va pas au études ou que tu n'utilise pas cette argent pour raison X. Tu peux le transfèré en REER, capital et intérêt, tu ne perd que la subvention du gouvernement (sauf que tu as fait des intérêts dessus) ou le sortir en argent, mais là tu perds la subvention et les intérêts et tu payes des impôts ou tu peux le transfèré à un autre enfant ou adulte pour leurs études. Les institutions financières offrent tout sorte de forfait tout dépendant si tu es prête à prendre plus de risque ou moins.
|
Moi je suis avec FCT (régime collectif) et je regrette, je ne peux pas changer les montants de cotisations annuelles sans payer des frais élevés (dans les 1000$ ou +). Là avec 3 enfants, et ayant décidé de travailler à temps partiel nos cotisations sont difficiles à payer!!! Pour notre 3e enfants nous irons avec Desjardins. P-ê qu'elle nous avait tout expliqué cela, je m'en rappelle juste plus, parce que quand le représentant vient chez toi tu viens d'accoucher, bébé ne fais pas ses nuits, tu es brûlée raide et il te vends un produit qu'il prétend le meilleur, le plus souple, etc. Disons que je n'avais pas toute ma tête pour réfléchir et lire les petits caractères :no:! Entk on là on est comme un peu pogné parce que si on part on perd bcp!
|
Moi je ne fais pas confiance à Universitas, c'est de la vente sous pression, tout nous a été très mal expliqué et on a du faire comprendre au représentant d'arrêté de nous harcelé... en plus Universitas ne paye pas avant 20 crédit, ce qui signifie au Cégep avant la 2e année de cours... tandis qu'en institution ( chez Desjardins en tout cas, il paye dès que l'enfant est inscrit à temps plein au DEP-DEC-BACC) donc...
|
Finalement nous avons choisi notre institution financiere... C'etait le meilleir plan pour nous. :)
|
j'ai recu un email d'une représentante d'universitas concernant mon message.. je vous transmet l'information qu'elle m'a donné:
par rapport aux nombres de crédits, nous voulons spécifier que dans le régime REEEFLEX, peu importe si le bénéficiaire fait un DEC, un DEP, un AEC, un BAC, la première bourse est payée dès le début des études postsecondaires. Dans le régime UNIVERSITAS, pour un DEP ou un AEC, la 1re bourse est après 900 heures, un DEC technique, après 18 cours et au BAC, après 12 crédits Donc avec le régime *universitas* c'est pire que je pensais ;) pour un DEP ou un AEC.. c'est 22 semaines de cours avant de recevoir un premier versement! Pour une technique.. c'est à Noël de la 2e année!!! |
Moi aussi j'ai recu un message d'elle Dauphin et j'etais sideree de voir que meme les forums sont surveilles par les rep... Quoique c'est pe aussi une maman qui participe au forum... Mais quand meme. Mon chum a trouve que c'etait une bonne pratique marketing, moi j'ai trouve que c'etait borderline sur l'intrusion... Je viens demander l'avis de d'autres parents, on a pas assez de se faire solliciter par telephone, par courriel, par la poste, a la porte, maintenant il y a aussi sur les forums de discussions.... Wow.
Entk. Ca m'a fait vraiment pas changer d'avis sur la compagnie disons ;) |
Citation:
TRÈS TRÈS BIEN EXPLIQUÉ Miss Poutine!!! J'ai aussi pris un REEE pour mon fils voilà quelques temps et j'en suis vraiment contente. Tu me fais penser à mon agente de Desjardins qui m'a expliqué en long et en large ce que tu viens de faire si gentiment pour maggyloo :p J'adore aussi Desjardins!!! |
Citation:
"Aussi, il est totalement faux de dire que la Fondation refuse de payer une bourse parce que le bénéficiaire a échoué. Cependant, *l’étudiant doit rencontrer des critères d’admissibilité* (nombre de crédits effectués, par exemple) afin de recevoir ses bourses. Donc, *si l’enfant échoue des cours, il lui faudra plus de temps pour atteindre ces critères, donc plus du temps avant d’obtenir ses bourses.* De plus, s’il décide d’arrêter ses études en cours de route, en effet, les bourses seront retenues jusqu’à ce qu’il décide de poursuivre." Sérieusement, il y a pas juste les frais de scolarité, si ton enfant décide d'aller étudier loin avec les REEE tu peux retirer de l'argent X pour payer le loyer, tant que c'est justifier à ton institution. ET pour les frais aussi: "Les frais d’adhésion ne reviennent pas à chaque année.* Il est exact de dire que le montant retenu sur les premiers dépôts pour combler les frais d’adhésion ne génère pas d’intérêts. Aussi, dans les institutions financières, les frais sont effectivement prélevés dans les intérêts. Cependant, si une année il n’y a pas de rendement, ou si le rendement est négatif, le capital en sera affecté." Sérieusement moins aussi je trouve ça un peu bordeline!!! |
Citation:
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=14338 |
J'imagine que cette personne voulait simplement restifier certains faits erronés. Tout simplement...
Aussi, moi je suis avec Universitas et si j'ai bien compris, ce sont les bourses qui sont données en premiers et non le capital comme ça a été mentionné. J'ai même le choix de faire ce que je veux avec le capital que j'ai placé. le garder pour moi ou le donner à mon enfants pour ses études. Tous les intérêts sont transférables aussi dans un REER si mon enfants ne fait pas d'études. Les bourses et les intérêts sont différents... |
Citation:
Moi aussi je trouvais cela bordeline la resollicitation... surtout que je mentionnais qu'Universitas nous avait harcelé... mais bon.. c'est ca de la vente à pression! Et non ce n'est pas une maman qui a déjà un compte ici, son compte à été crée le 31 octobre 2011 et elle n'a jamais posté aucun message... |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:20. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone