![]() |
Éducatrice sur Facebook
La gardienne de mon enfant est souvent sur facebook durant la journée. (on y voit les heures), et son profil est public.
Comment je gère ça, moi? Je trouve ça un peu délicat. Merci |
en fait ca ne vous regarde tout simplement pas , mon facebook a moi est constament ouvert , pendant les collations jy jette un oeil pendant le diné , les sieste ... bref ...
|
Moi je trouve au contraire que ça la concerne si la RSG est de façon régulière sur Facebook alors qu'elle est supposée s'occuper de son enfant... ça me dérangerait aussi si j'étais dans la situation.
|
ET voila! moi j'ouvre mon ordinateur que durant la sieste par contre! mais je suis D'accord avec Marie soleil114..
SI votre enfant est bien nourris. changer .soignée amusée a son gré je ne vois pas l'inconvénient a ce que la RSg de votre enfant regarde de temps a autre( je ne dit pas 3 heurs d'affilée la..) son Facebook ou tout autre chose a son ordinateur vous regarde:) |
J'ai un Iphone et moi aussi mon Facebook est toujours ouvert !! Un petit coup d'oeil à la collation et au diner ne fait aucune mal ! Faut pas Exagérer :D
|
Merci Plouc!
Effectivement, je crois que ça me regarde puisque je paie 35$ pour un service, et voir qu'elle y va sur l'heure du diner, à l'heure de la collation. Pas à l'heure de la sieste, ça c'est autre chose, mais je crois que lorsque nous avons 6 enfants à charge, le minimum c'est de les avoir à l'oeil. Désolé de cette frustration =) mais je ne sais pas comment lui en parler. |
Je ne pense pas qu'on parle d'un petit coup d'oeil. Si soleil418 voit les heures c'est donc que la RSG publie et interragit sur Facebook.... les petits coups d'oeil ne laissent pas de trace.
|
Je suis pas vraiment d'accord que sa ne la regarde pas. Le parent à le droit de s'informer et de s'assurer que la R.s.G ne passe pas tous son temps sur l'ordinateur au détriment des enfants.
Je recommanderais au parent de vérifier les heures ou elle écrit sur Facebook ou semble être sur l'ordi en comparant d'après la routine des enfants. Si sa semble être pendant les moment plus calme de la routine et des moments bref passé sur l'ordi, je ne m’inquiéterais pas. Sinon je lui en parlerais avec une bonne approche pour voir ce qu'elle te répond. Dis lui simplement que sa t'inquiète. Je ne crois pas que sa va la vexer et si ses le cas...c'est peut-être qu'elle a quelque chose à se reprocher... |
JE suis D'accord avec Franfalie Egalment! si la RSG de votre enfant y passe beaucoup de temps! hmm D'Accord il y a negligance quelque part je vous l'Accorde alors peut etre si vous le voyez de facon subtile... ecrivez lui un mesage sur sa page elle va le voir immediatement et cela va desamorcer la bombe lorsque vous allez lui en parler!
|
Effectivement, la meilleur chose à faire est de lui en parler !! Un coup d'oeil n'est pas une visite d'une heure ... et puis je suis Rsg et je suis d'accord avec vous que c'est normal de vouloir être au courant de ce qui ce passe à la Garderie.
|
Merci! Une petite discussion s'impose..Mais câline que c'est pas évident à formuler!
|
Il y a déjà eu d'autres posts sur ce sujet. Moi aussi je trouve que ça regarde le parent. En parler est délicat, mais vivre dans l'inquiétude n'est pas sain. Bonne chance.
|
Je suis d'accord avec mso mais j'avoue que le sujet est délicat a aborder.
Je vais rarement sur facebook durant les heures de gardo. Je viens ici surtout durant la sieste ou durant la petite demi heure que mes cocos écoute la télé avant la sieste. Mais il m,arrive a l'occasion d'aller sur le net pour faire de la planif durant les moents plus tranquille de la journée, pcque dans mon 50h semaine, j,essai d'inclure aussi la planif des activité pour pas tout devoir faire le soir et le w-e, sauf que ca fait partie de mon travail, pas d'aller sur facebook. Tu devrais lui écrire un petit message sur son profil quand tu vois l'heure, du genre, ca doit etre tranquille avec les mousses, tu as le temps d'aller sur facebook, moi recevoir un message du genre serait assez pour ne pas que j'aille sur mon ordi ;) |
Je suis d'accord que l'éducatrice de votre enfant ne devrait pas passer des heures devant son ordi mais il se peut effectivement qu'elle y aille 2-3 minutes de la fois...
Pendant la collation ou les jeux libres, il m'arrive de vérifier qqchose sur le web (j'ai un portable qui j'apporte parfois en bas et que les enfants peuvent utiliser à l'occasion pour des activités) Je ne crois pas qu'il soit sain de jouer chaque minute avec les enfants, ils doivent apprendre à s'amuser seuls et avec des amis, pas à être toujours animés... C'est pourquoi je me permet des petits 5 minutes à l'ordi de temps en temps (en ayant toujours les enfants à l'oeil, tout près de moi!) Vous pourriez peut-être lui dire que vous avez remarquer qu'elle était souvent sur facebook et que vous aimeriez juste être rassurée... |
Pour ma part, mon portable est toujours dans la garderie, mon FB presque toujours ouvert, et ce au vu et su des parents. J'ai même certains parents dans mes amis FB. Par contre, je ne passe pas des heures et des heures d'affilées, et je place toujours mon ordi de façon à voir les enfants. J'y vais d'avantage en matinée pendant la période de sieste des poupons et quand mes grandes font du coloriage ou autre jeu tranquille.
Mais si pour vous c'est un irritant, je vous suggère d'en parler tout de suite. Si un parent m'en parlait, je lui dirais exactement la même chose que j,viens d'écrire plus haut. Dans le fond, si elle avait quelque-chose à se reprocher, vous ne feriez sans doute pas partie de ses amis FB....:-) |
Je ne suis pas dans ses amis facebook, il est public =)
|
faitent lui une demande d'amitier.... et voyer se qui se passe si elle accepte et continue envoyer lui un message sur son face book....du genre sa va avec mon ti lou....
|
effectivement c'est bien délicat à parler mais je crois que le plus facile serait de lui faire une joke sur facebook...... genre:
aye!!!! que fais-tu là? Les enfants sont pas trop tannant j'imagine lolll Tu vas voir et tu jugeras ce qu'elle te répondrera. Moi honnêtement, je n'est pas le temps d'aller sur facebook (sauf durant les dodos) j'ai pas le temps de texter tous les gens que je connais.....parfois une maman peut m'envoyer un texte pour me poser une ou des questions mais ça enlève de la surveillance... Educatrice c'est un travail à temps plein....ici je m'occupe des enfants +++ et je suis avec eux tout le temps. Je suis présente pour eux |
Y'a une question que je me pose. Êtes-vous sur votre facebook au boulot quand vous la voyez elle sur facebook ?
|
comment ca ????
j'en ai vraiment marre des rsg qui se mettent sur la defensive des qu'on questionne leur favon de faire! comment ca ca la regarde pas? est-ce qu'on laisse chez enfants chez une rsg pour qu'elle passe sa journee sur internet ou pour qu'elle S'OCCUPE d'eux? je n'ouvre jamais mon ordinateur sauf quand mes cocos dorment, et meme la il y tellement a faire que je bon...
je remarque souvent quand je lis les discussion que certaines rsg commentent sur une dizaine de sujets par jour, et ce en dehors des temps de sieste normaux. une rsg qui fait des commentaires d'affilee entre 10 et midi puis de 3 a 4, c'est sur qu'elle laisse les enfants trainer dans son salon sans partager leur jeux ou appliquer un programme educatif. nous devons avoir un peu de conscience, sinon nous donnons raison aux parents qui trouvemt que les installations sont meilleures que les mf, et franchement avec ce que je vois ici, c'est vraiment le cas pour certaines rsg. pour la dame qui a pose la question, je vous conseille de changer de garderie parce que pour ce prix vous pouvez certainement avoir plus d'un choix. |
Ça m'arrive d'y aller quelques fois!
Souvent, je vais sur youtube chercher un vidéo de chanson de passe-partout pour leur faire plaisir... J'en profite pour faire un petit 2 minutes de facebook (coup d'oeil ou réponse brève) avant ou après le-dit passe-partout. Des fois aussi, c'est les enfants qui me demandent d'aller voir des photos sur facebook (ils sont observateurs, ils ont bien vu que j'avais un album dédié à mon fils, et ils ADORENT voir son évolution, du stade bébé naissant à aujourd'hui...)... Ou encore pour les gâter, je vais sur le facebook de leurs parents pour regarder des photos de leurs familles!!! :yes: Des petits moments de pur bonheur à la gardo, moi j'ai rien contre!! Facebook, c'est pas le diable... Tout dépendant de comment on l'utilise... |
[quote]
Citation:
|
Citation:
Certaines ont répondues selon leurs expériences en tant que RSG... Certaines y vont (sur facebook), d'autre n'y vont que très rarement (genre la sieste uniquement, ou pas pentoute). La question était : "Comment je gère ça, moi? Je trouve ça un peu délicat." C'est normal que certaines ont dédramatisé, pour essayer de montrer le revers de la médaille (tu dois savoir qu'il y en a toujours 2...) D'autres (que je ne nommerais pas) sont monté sur leur cheval de guerre pour lancer leur frustration à qui mieux mieux.... Qu'on se calme, qu'on se calme! :laugh: |
MamActive, je suis d'accord avec toi mais je parlais du forum en général et non de ce post en particulier...
|
Citation:
C'est comme dans la vraie vie, ça prend de tout pour faire un monde! :laugh: Y'en a qui pogne les nerfs vite, d'autres qui sont toujours insécures, d'autres qui sont parano, d'autres qui osent pas trop "se mouiller", et encore d'autres qui sont diplomates, etc... Si tu "étudie" un peu, tu vas te rendre compte que les "habituées", celles qui écrivent le plus ici, sont quand même, pour la plus part, super correctes, respectueuses, essaient de bien comprendre une situation avant de "postuler"... Bref, des filles (ben des femmes là) super correctes pour la plupart! Pis si tu "étudie" encore un peu, tu vas vite te rendre compte que les frustrées, celle qui partent en guerre super vite, c'est souvent celles qui ne postent jamais (ou presque).... Comme dans la vraie vie, il faut s'attendre à être confronté à des idées/valeurs/principes qui ne s'accordent pas nécessairement bien avec nos propres idéaux....Il faut savoir faire la part des choses... Et mettre de côté ce qu'on aime pas! |
Citation:
|
Citation:
Quand un parent choisit et paye une rsg pour ses services, elle doit s'attendre et vérifier à ce que les services soient rendus. |
Citation:
|
Je ne croie pas que la solution dans ce cas ci soit de retirer l'enfant du service de garde immédiatement comme une personne la mentionner :( L'enfant na pas été maltraiter, rien qui ne mérite une sortie d'urgence... pour certaines il y a de la négligence mais encore la c'est a vérifier. A mon avis il faudrait en premier lieu avoir une belle discussion avec la rsg parce que qui sait elle est peut être sur facebook pour voire des vidéo avec les enfants :)peut être que ce n'est même pas elle qui l'utilise...
bref retirer son enfant sans même une discussion avec la rsg serait fuir le problème (si il y en a un) alors que ca pourait peut être ce regler par une discussion. Imaginez si tous les parents ce mettent a sortire leurs enfants au moindre problème sans discussion :eek: ca va être tout un roulement de garderie pour chaques familles parce que chaque milieu a ses lacunes ;) et les pauvres enfants la dedans ;( |
Citation:
Certaines, comme moi, ont simplement voulu dire qu'il n'y a peut-être pas de mal (comme moi qui y va en avant ou après un passe-partout sur youtube (je n'ai pas de tv dans mon SG), ou encore pour aller voir des photos de famille (famille des cocos ou la mienne), directement sur facebook... On peut donc voir sur mon facebook que des fois, je suis active sur mes heures de travail. Je ne connais pas cette RSG, mais on peut pas l'accuser d'être coupable de quelque chose qu'on ne peut pas être certaine -à savoir si elle flâne négligemment ou non...). Si elle a de fort doutes raisonnables que la RSG est négligente, alors le choix est simple :changer de SG... Par contre, si c'est juste une question d'agacement parce qu'elle s'aperçoit que sa RSG est active sur fbook pendant ses heures de service, une bonne discussion entre ces 2 femmes s'impose! :) :yes: |
Citation:
et je sait que tu n'excuserais en rien un usage abusif de facebook pendant les heures de garde. Je vais aussi sur facebook pour montrer aux enfants leurs photos de famille et les photos de groupe que j'y ai mis.. en même temps je regarde les derniers messages et c'est peut-être parceque mes amis sont tranquilles, mais souvent la page demeure la même sans rien de nouveau..alors facebook n'est pas mon premier reflexe. Mais faut quand même s'avouer qu'il est inquiétant pour une maman de voir une présence plus que fréquente de la RSG sur son ordi. Il fait tellement beau dehors ces temps-ci, que je trouve surprenant de voir que plusieurs RSG réussissent à soutenir le forum en avant-midi entre la collation et le diner.. moment propice pour les promenades. Toutes les raisons sont bonnes mais quand même, pour une maman, c'est inquiétant. Celles d'entre-vous qui ont des enfants pourront comprendre.. |
Citation:
Moi mon opinion, c'est que si c'est pendant la sieste des petits, c'est ok pour moi. Par contre, savoir que ma RSG est souvent sur son site pendant qu'elle doit surveiller et s'occuper des petits, et qu'elle met pleins de messages sur son statut facebook, ça implique pour moi qu'en quelque part, elle est moins disponbile pour les petits, et ça oui, j'avoue que ça me dérangerait. ;( Voir cela, c'est sûr et certain que je lui en parlerait, que je lui dirait mon malaise face à cela. Mais retirer l'enfant sans aucunes explications ni rien, c'est un peu ''raide'', surtout si l'enfant aime son éducatrice et qu'il est bien là. Ça peut valoir la peine des fois de s'asseoir et de se parler, ce n'est pas toujours facile ok mais quelquefois nécessaire. :( |
Comme la maman n'est pas son amie fb, elle ne peut pas voir si la rsg est connecté ou non, elle peut simplement voir les heures des messages ou activités (changement de photos, participation à un jeu...) fait sur facebook. La maman peut lire les messages et se questionner sur la pertinence d'aller sur fb durant les heures de travail en dehors de la sieste.
|
je vous comprend!!!
Mon Facebook se connecte seul sur mon ordinateur! J'ai toujours l'air connecté moi aussi! J'ai changé ça quand ma soeur m'a dit comment ça t'es toujours la-dessus! MY GOD! Je capotais parce que quand je met de la musique ou que je change les chanson, ça réactive ma session! Je te conseil d'en parler avec ta RSG et de lui dire que ça te dérange! Peut être que c'est juste ça... Ou peut être que non! Mais moi non plus je ne voudrais pas que ma RSG passe sa journée sur Facebbok! Si elle commente les photos de ses amis alors là on a un problème!!! |
Ben moi je trouve que ca pas d'allure.... voyons donc.... j'ai un MF et j'y vais seulement durant la sieste durant la journée ... ou comme la.... j'ouvre dans 2 min.... mais pas durant l'avant midi et encore moins entre 11h et 1h ou c'est le ''rush hour'' .. je cours partout pour le diner, vaisselle, couche et dodo...
Ca pas de sens... tu devrais te questionner de ce qu'elle fait des petits durant la journée.... ??? Elle fait quoi ? Sort dehors ? Activité ? Questionne toi ! |
Citation:
juste pour ma part ! je suis enceinte j'ai eu une assistante une partie de l'été , depuis 2 mois j'ai tout mes lundi de congé , et je n'ai que 2 coco jusqu'au premier décembre ! je m'en occupe c'est certain , en fait je ne fait que ca ce sont eux qui me demande des jeux libre , ma salle de jeux est sécuritaire et mon portable es dans ma salle de jeu , il es facile pour moi de venir sur ce site , lire les post et commenter , sans mettre en danger leur vie ! pour celle qui ma dit .. toute une réponse ca : ouais c'est vrai quand je me relis ce matin j'aurais pus avoir plus de tact , donc désoler de la facon don j'ai écris , meme si mon opinion reste la même j'aurais du m'expliquer plus en profondeur , justement en disant que si elle est comme moi dison son ordinateur es peut etre au coin du comptoir et va commenté ici et la sur son facebook sans y passer toute sa journée ! oui tu paye 35 $ par jours , mais sais tu qu'on en a pas de vrai break ! ... pendant les sieste on a notre ménage , et tout plein de truc a gerer DONC selon moi , ma facon de voir ca c,est que ce n'est pas un drame ... alors la si tu sais qu'elle passe ses journées entieres devant son internet et laisse les enfant a eux même il y a matiere a s'inquieter ! encore une foi désoler |
Une bonne discution s'impose avec ta responsable ma belle
La communication est important apres tout c'est ton enfant que tu laisse la! Ton questionnement est tout a fait normal Curieuse |
c'est dur a savoir...car moi meme je laisse des traces sur facebook durant la journée... quand il pleut, le matin je fais mes brico avec de la musique prise sur youtube....et si les cocos l'aiment, je la partage sur facebook en me disant que les parents vont pouvoir la faire ré-écouter au coco en questions!!!!!
En plus les petits sont "full occupés" en brico ou en pate a modeler.....alors j'ai bien une main de libre pour écrire...." ouf grosse journée"ou " tannée de la pluie" sur mon statut! Les enfants ne sont pas plugées devant la télé pour autant! C'est sur que si il fait beau et qu'a tout les jours elle commente tout entre 10 et midi....moi aussi je capoterais! y faut savoir " doser"! Mais qu'elle soit a 35 $ ou a 15$ par jour...n'a rien a voir! de nos jours y a meme des cardiologues qui tue leur petits.....alors faut pas juger en fonction de l' $. C'est ridicule de penser que si elle était a 15$ ca serait moins pire! |
Moi je vous trouve drôle! Aller sur facebook 10 fois poour écrire un petit commentaire ici et là ça ne met pas les enfants en danger.... Pour ma part je ne suis pas TOUJOURS après les enfants, ily a des temps morts dans une journée de 10 heures.... Surtout quand il pleut!!! Dans ma tête ce n'est pas pire que des éducatrices qui travaillent en équipe et qui jasent tout en travaillant. J'en vois moi au parc près de chez moi qui jasent tellement qu'elles ne voient même pas quand un de leur coco se fait mal... Alors un ti peu de facebook dans la journée au travers des enfants pour faire un peu de social ça ne tue personne ;)
Ah, et présentement mes amis sont en jeux libre... J'ai pris un gros 3 minutes pour vous écrire :)))) |
C'est pas parcequ'une situation est ''moins pire'' qu'une autre que c'est correct! Les RSG au parc qui jasent sans surveiller les petits, oh oui j'en ai vu! On s'entend que c'est pire que d'aller sur FB, mais un n'excuse pas l'autre.
Comme je disait, ok pour facebook pendant la sieste, mais une dizaine de fois par jour, ça non. Par contre, il serait important que la maman prenne le temps de jaser avec la RSG, pour lui expliquer son malaise. C'est important de se parler, ça évite les malentendus et les frustrations. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone