Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Au privé Droit ou pas droit? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=33190)

mamanlou 18/11/2011 08:26

Au privé Droit ou pas droit?

bon matin les filles
Je me demandais si ( je suis au privé a 25$ avec rembour. diff) si dans mon contrat jai fais signer par les parents et moi une autorisation pour donner les medication (acetaminophene .. polysporin et ou chasse moustique) dois je modifier ma close pour les produit Homéo .. si le parents le demande ... Ai je le droit!? merci beaucoup

yelitza 18/11/2011 08:40

moi je suis au prive les parent , ils me dont tout medicament, couches,...........bon journe

mamanlou 18/11/2011 08:44

ma question est seulement si je peux l'administrer meme si je les inscrit dans mon contrat .. et les homeo pathique aussi!?

alagarderie.com 18/11/2011 08:45

homéopathique, pas permis...
un médecin doit avoir signé et les homéopathes ne sont pas des médecins.

*tinkerbell* 18/11/2011 08:49

Un médecin ou un pharmacien. Si le produit est en vente en pharmacie, vous pouvez aller voir le pharmacien pour qu'il vous colle une étiquette comme pour les produits prescrits avec les doses à administrer. Et c'est normalement la même chose pour les produits nommés plus haut comme le polysporin et le chasse-moustique.

alagarderie.com 18/11/2011 08:52

Les sirop aussi font parti des produits qui ne peuvent être administrés sans autorisation d'un médecin.

Voici ce que l’article 60 du Règlement des centres de la petite enfance mentionne :
«Une personne responsable d’un service de garde ou la personne qui l’assiste, ne peut administrer un médicament sans l’autorisation écrite du parent et d’un médecin membre de l’ordre des médecins du Québec.». Les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette décrivant le médicament font foi de l’autorisation du médecin. Ainsi les médicaments en vente libre tels que les sirops pour le rhume, les baumes pour les lèvres, les produits homéopathiques doivent être prescrits par un médecin pour être administrés par l’éducatrice en milieu familial. Seuls les médicaments dont il existe un protocole signé par le parent tels que l’Acétaminophène, les gouttes nasales salines, crème à base d’oxyde de zinc, crème solaire sans paba, solutions orales d’hydratation, application d’un insectifuge peuvent être administrés sans autorisation médicale...****

C'est en mesure préventives que cette loi existe.
Il y a eu dans le passé des cas ou les enfants ont eu des effets secondaire suite à certains médicaments non prescrits et dans ce cas mes assurances ne couvriraient pas l'incident.

mamanlou 18/11/2011 08:54

meme si ses signée! des deux parents!! bon d'accord! je vais aviser mes parents dans ce cas qu'il fasse coller une etiquette de leur pharmacien pouvan me permettre de l'administtrer .. tylenol egalement?

mamanlou 18/11/2011 08:55

a la garderie.com
tu as inscrit ou d'un parents! Si sa mman signe une fiche anscrite et moiaussi nommant les medications avec les doses est ok?

Charlotte81 18/11/2011 08:58

ca prend obligatoirement un papier médical ou une étiquette de prescription sur l'emballage du médicament. Même du lypsil ne pourrait pas être administré à un enfant sans cela......

mamanlou 18/11/2011 09:01

ah boboy! sa veux dire qua ma premeire garderie elle etais a 7$ et elle ma pas fais mettre detiquette du medecin pour du advil!! mais jpense pas quelle est eu a lui en donner la! okidou merci

alagarderie.com 18/11/2011 09:14

Citation:

Envoyé par mamanlou (Message 315242)
a la garderie.com
tu as inscrit ou d'un parents! Si sa mman signe une fiche anscrite et moiaussi nommant les medications avec les doses est ok?

IL n'est pas inscrit ou.. il est inscrit et...

c'est l'autorisation du parent et du médecin qu'il te faut!
Le pharmacien n'est pas un médecin.. il est l'intermédiaire qui colle l'étiquette démontrant l'accord du médecin.

mamanlou 18/11/2011 09:21

hin?? hihih je suis pas sur de te suivre... mais nous avions signer tous les deux l'autorisation dans le contrat pour l'administration du tylenol.. l'homaphatie non par contre sa je vais demander a ce que jailleune prescription ou etiquette de pharmacien!

*tinkerbell* 18/11/2011 09:28

Pour l'acétaminophène ( comme pour l'onguent de zinc, les solutions d'hydratation nasale, la crème solaire) il n,y a qu'une papier à signer : l’autorisation du parent. Pour les autres médicaments ils te faut le papier de prescription !

mamanlou 18/11/2011 09:45

ahh parfait merci beaucoup

marie1832 18/11/2011 10:03

acetaminophene (tylenol, tempra) creme de zinc, insectifuge, solution dhydratation, salinex et creme solaire cest seulement un protocole daministration a faire signer par les parents seulement!

TOUT le reste (sirop, produit homéopathique, produit naturelle, advil, motrin, creme pour le corps, calamine, lipsyl, pompe dhasthme, suppositoires et tout et tout) ca leur prend la prescription du medecin qui donne laccord de lui en donner ET létiquette du pharmacien qui donne la posologie (la quandtité et a quelle moment le lui donner). Les 2 sont demandées, la prescription du co et létiquette du pharmacien et oui en plus lautorisation du parent lol

*tinkerbell* 18/11/2011 10:37

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 315269)
acetaminophene (tylenol, tempra) creme de zinc, insectifuge, solution dhydratation, salinex et creme solaire cest seulement un protocole daministration a faire signer par les parents seulement!

TOUT le reste (sirop, produit homéopathique, produit naturelle, advil, motrin, creme pour le corps, calamine, lipsyl, pompe dhasthme, suppositoires et tout et tout) ca leur prend la prescription du medecin qui donne laccord de lui en donner ET létiquette du pharmacien qui donne la posologie (la quandtité et a quelle moment le lui donner). Les 2 sont demandées, la prescription du co et létiquette du pharmacien et oui en plus lautorisation du parent lol

Ce n'est pas ce que l'inspecteur nous as dit !!! Pour des médicaments en vente libre, il nous a confirmé que l'étiquette du pharmacien suffisait!

mamanlou 18/11/2011 11:02

bon alors ya tu une loi? si oui queelle le liens ma limprimer pour etre certaine moi on rappel que je suis au privé hin!?

*tinkerbell* 18/11/2011 11:11

Sur le site du MFA il est écrit :
Citation:

Administration de médicaments

Les centres de la petite enfance et les garderies doivent respecter les normes réglementaires, notamment pour l'administration, l'étiquetage et l'entreposage de médicaments.

Afin d'assurer le meilleur soin et la sécurité des enfants, aucun médicament ne peut être administré à un enfant sans l'autorisation écrite du parent et d'un membre du Collège des médecins du Québec. Dans le cas d'un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l'étiquette du médicament font foi de l'autorisation du médecin.

Les médicaments en vente libre doivent aussi être administrés avec une autorisation médicale (ordonnance), sauf pour les exceptions (voir ci-dessous) prévues au Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
Lien : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx

marie1832 18/11/2011 12:09

pour avoir letiquette du pharmacien ce doit etre prescrit par un medecin car comme ecrit plus haut dans ton texte, letiquette du pharmacien fait loi de lautorisation du medecin.... ce que je lis dans le texte cest exactement ce que je crois avoir dis dans mes mots. Il disent que les chose en vente libre ont besoin de letiquette du pharmacien AVEC une ordonnance.... lordonnance cest les medecin qui donne ca donc finalement faut laprobation du doc anyway et letiquette du pharmacien anyway

mamanlou 18/11/2011 12:53

Bonnn MEciii:D

M'zelle Cracpout 18/11/2011 13:05

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 315240)
Les sirop aussi font parti des produits qui ne peuvent être administrés sans autorisation d'un médecin.

Voici ce que l’article 60 du Règlement des centres de la petite enfance mentionne :
«Une personne responsable d’un service de garde ou la personne qui l’assiste, ne peut administrer un médicament sans l’autorisation écrite du parent et d’un médecin membre de l’ordre des médecins du Québec.». Les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette décrivant le médicament font foi de l’autorisation du médecin. Ainsi les médicaments en vente libre tels que les sirops pour le rhume, les baumes pour les lèvres, les produits homéopathiques doivent être prescrits par un médecin pour être administrés par l’éducatrice en milieu familial. Seuls les médicaments dont il existe un protocole signé par le parent tels que l’Acétaminophène, les gouttes nasales salines, crème à base d’oxyde de zinc, crème solaire sans paba, solutions orales d’hydratation, application d’un insectifuge peuvent être administrés sans autorisation médicale...****

C'est en mesure préventives que cette loi existe.
Il y a eu dans le passé des cas ou les enfants ont eu des effets secondaire suite à certains médicaments non prescrits et dans ce cas mes assurances ne couvriraient pas l'incident.

Donc seulement le médecin et non le pharmacien peut faire la prescription.....et tu doit avoir ca + la signature des parents:yes:

mamanlou 18/11/2011 13:19

Super merci!:)

Valérie G 18/11/2011 14:00

Citation:

Envoyé par *tinkerbell* (Message 315271)
Ce n'est pas ce que l'inspecteur nous as dit !!! Pour des médicaments en vente libre, il nous a confirmé que l'étiquette du pharmacien suffisait!

Oui l'étiquette du pharmacien suffit si, il y a le nom d'un médecin dessus.
Le pharmacien ne connait pas l'état de santé général de l'enfant, il ne peut l'examiner. Certains médicament ont des contre-indication, des mise en garde.
C'est en vente libre, mais seulement les parents ont le droit de l'administré à leur enfant, pour tout autre personne ça prend l'autorisation d'un médecin.

En cas de complication, nous serions tenu responsable... de toute façon, un enfant malade devrait rester à la maison.

steflucas 18/11/2011 14:06

polysporin interdit

tu as le droit seulement les protocoles du gouvernement privé ou accrédit en cas de probléme tu ne sera pas couverte et tu es en tord

M'zelle Cracpout 18/11/2011 14:07

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 315315)
Oui l'étiquette du pharmacien suffit si, il y a le nom d'un médecin dessus.Le pharmacien ne connait pas l'état de santé général de l'enfant, il ne peut l'examiner. Certains médicament ont des contre-indication, des mise en garde.
C'est en vente libre, mais seulement les parents ont le droit de l'administré à leur enfant, pour tout autre personne ça prend l'autorisation d'un médecin.

En cas de complication, nous serions tenu responsable... de toute façon, un enfant malade devrait rester à la maison.

et on s'entent que le pharmacien ne peut pas mettre le nom du médecin sans l'autorisation de ce dernier!!!...j'approuve!!!:)

mamanlou 18/11/2011 14:27

DA'ccorD! noté pour le polysporin! et puis les autreS:) merci

Val12345 18/11/2011 14:34

Citation:

Envoyé par mamanlou (Message 315273)
bon alors ya tu une loi? si oui queelle le liens ma limprimer pour etre certaine moi on rappel que je suis au privé hin!?

Moi aussi je suis privée et je ne demande pas de prescription sauf pour des antibiotiques ou autres médicament qui n'est PAS en vente libre. Je pense que tous ces protocoles pour celles qui sont accréditées servent à protéger le bc au cas ou un parent voudrait pouter plainte. Au privé, si tu fais pas ça correctement il n'y a personne d'autre à blâmer alors c'est différent.
En tout cas c'est ce que je pense, toute fois si tu n'es pas à l'aise de donner qqch, n'hésite pas à refuser.

marie1832 18/11/2011 14:47

Citation:

Envoyé par Val12345 (Message 315343)
Moi aussi je suis privée et je ne demande pas de prescription sauf pour des antibiotiques ou autres médicament qui n'est PAS en vente libre. Je pense que tous ces protocoles pour celles qui sont accréditées servent à protéger le bc au cas ou un parent voudrait pouter plainte. Au privé, si tu fais pas ça correctement il n'y a personne d'autre à blâmer alors c'est différent.
En tout cas c'est ce que je pense, toute fois si tu n'es pas à l'aise de donner qqch, n'hésite pas à refuser.

et te proteger toi cest pas important?

Si tu donne des choses en vente libre meme si tu a laccord du parent et qui arrive qqch ils peuvent se retourner contre toi..... moi en tk je prendrai jamais cette chance la!

Val12345 18/11/2011 14:51

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 315348)
et te proteger toi cest pas important?

Si tu donne des choses en vente libre meme si tu a laccord du parent et qui arrive qqch ils peuvent se retourner contre toi..... moi en tk je prendrai jamais cette chance la!

Oui je comprends, c'est pour ça que si je ne suis pas à l'aise avec qqch, je ne le donne pas, mais d'un autre côté j'ai pas besoin de prescription pour mettre du baume à lèvre...Je sais que je peux me fier sur mon bon jugement, le bc lui ne sait pas à qui il a affaire, c'est plus ce que je voulais dire.

kama 18/11/2011 15:03

médicament sans autorisation médicale mais appliqué selon le protocole d administration.
le protocole doit être autorisé par le parent.
- acétaminophene
- insectifuge
- gouttes nasales
- solution orales d hydratation
- crème pour le siège a base d oxyde de zinc
- lotion calamine
-crème solaire
tout autre médicament doit obtenir l autorisation écrite du parent et d un médecin.
voir annexe du règlement des service de garde

Elfe 18/11/2011 16:01

Moi je suis en prive et je fonctionne comme les accredites et meme plus pour me proteger le plus possible les fesses....et de ne pas me retrouver à JE

mamanlou 19/11/2011 11:33

hhihi! c'est sa que je vais faire:D j'ai imprmer la feuille pour que meme mon memo soit Dirigé et qu'il puisse etre validée avec la feuille du MFQ:)

Charlie Angel 19/11/2011 14:16

Citation:

Envoyé par Val12345 (Message 315353)
Oui je comprends, c'est pour ça que si je ne suis pas à l'aise avec qqch, je ne le donne pas, mais d'un autre côté j'ai pas besoin de prescription pour mettre du baume à lèvre...Je sais que je peux me fier sur mon bon jugement, le bc lui ne sait pas à qui il a affaire, c'est plus ce que je voulais dire.

N'oubliez pas que ca sera toujours votre parole conte celle du parent et la prescription vous protège. La prescription= le doc a vu et approuvé ce que le parent fait... Quand c'est bon pour une crème pour les yeux en cas de conjonctivite , c'est aussi valable pour du baume pour les lèvres.

Toutes ces règles la sont faites pour vous protéger.... le gros bon sens à rien à voir avec l'application de ces règles , elles ont été concues parce qu'un jour il est arrivé quelque chose à un enfant(voir des enfants) à quelque part et qu'un adulte responsable a été blamé.

Val12345 21/11/2011 07:59

Ouin, vous avez sûrement raison...
Je demanderai dorénavant des prescriptions, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
Merci à vous toutes!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone