Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Interdire la religion à la garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=33200)

Falbala 18/11/2011 14:11

Interdire la religion à la garderie

Bonjour à tous,

voici que ce matin je lis dans sur cyberpresse que le gouvernement songe à interdire au service de garde en milieu familiale privé "d'enseigner" la religion.

http://www.cyberpresse.ca/actualites...a-religion.php

Qu'en pensez-vous?

Moi je trouve cette mesure extrême dans la mesure où elle brime les familles dans leur droit à pratiquer leur religion. Chaque famille choisie le service de garde qui lui convient que ce soit au plan des valeurs, d'éducation et d'alimentation. Si une garderie juive ouvre dans mon voisinage, je n'y verrais absolument aucun inconvénients. Le milieu familial s'est justement un milieu qui ressemble à notre chez nous, qu'il soit musulman, chrétien, athée, végétarien ou autre

On veut tellement éloigner la religion ou la faire disparaitre ici au Québec, je ne sais pas pourquoi. Je préconise beaucoup vivre et laisser vivre et je crois que le gouvernement a bien d'autres problèmes qui sont prioritaires.

Et vous, quel est votre opinion?

alagarderie.com 18/11/2011 14:51

moi je suis depuis mon ouverture un service de garde sans religion.

J'ai mes croyances et les parents ont leur croyances et je ne veux d'aucune façon tordre le sens de ce que les parents apprennent à leur enfants, c'est à eux à instruire leur enfants, pas à moi.
Si j'ai 2 enfants de religion différentes dans mon service de garde, ils n'ent sont jamais conscients car je ne souligne rien qui a trait à la religion.

Sur ce, les parents en sont avisés de cette façon.
http://alagarderie.com/pages/avispag.html

Hollywood 18/11/2011 14:53

C'est certain que moi, je n'arreterais pas de fêter les fêtes religieuses en expliquant un peu de la religion. Je suis chez moi, dans ma maison et avec MES enfants.

MamActive 18/11/2011 15:01

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 315369)

J'ai mes croyances et les parents ont leur croyances et je ne veux d'aucune façon tordre le sens de ce que les parents apprennent à leur enfants, c'est à eux à instruire leur enfants, pas à moi.
Si j'ai 2 enfants de religion différentes dans mon service de garde, ils n'ent sont jamais conscients car je ne souligne rien qui a trait à la religion.

:eek:Tu ne souligne pas Noël?? D'aucune manière??:eek:

Moi je ne serais pas capable... Les enfants aiment tellement l'ambiance (et moi aussi!!)

Mais bon, je te respecte là, je suis juste surprise!

tigars 18/11/2011 16:12

même chose chez moi...aucune trace d'aucune religion...j'ai déjà vécu une énorme chicane entre parent parce que un était athée et l"autre croyait en l'évolution...my good...ya fallut que j'intervienne!! On ignore pas les fêtes mais on faire rien de spécial...les parents font ce qu'ils veulent pour le soulier...et d’ailleurs j'ai présentement 2 enfants de religions très opposé (en croyance l'une de l'autre) et je crois que cette façon plaisait aux parents...mais cé sa ma façon qui plaisiait aux parents...donc je voit pas pourquoi une autre garderie pourrait pas faire différemment...ya un millions de chose que on fait tous pas pareil...cé ce qui fait le charme des milieux familial!

evy02 18/11/2011 16:44

Il faut pas capoter non plus avec ca.

Ici on célèbre paques, on parles de poules, de lapin, d'oeufs et de l'arrivé du printemps. Jamais il n'est questions de dieu, de sa mort et de tout le reste
On célèbre Noel, on parle du père Noel, des rennes, des lutins, on décore un sapin. Jamais il n'est question de Jésus et de sa naissance.
On célèbre la fête des pères et des mères pcque ca n,a rien du tout de religieux.
On célèbre l'halloween, on se costume, on parle des règles de sécurité.
Jamais on ne parle de la fête des morts.
Et on fête chaque amis pcque chaque enfant a droit a au moins une journée à lui dans l'année.

Je ne suis pas pratiquante, ni athée, mais je veux élevé mes enfants pour qu'ils aient conscience de la société dans laquelle il grandissent. Au québec on fête ces événement depuis des années et rien de va changer, même a l'école c'est événement son souligné sans les reliés à la religion catholique. Un moment donné il va falloir arrêter de vouloir renier nos racines pour faire plaisir a tout le monde. je suis Québécoise fière de mes origines et je respecte tout autant les croyances des autres.

Je n'aurai aucun problème à inscrire mes enfants dans un sdg ou la RSG est d'une autre nationalité, je trouverai même que pour mes enfants ca présente une belle ouverture sur le monde.
Mais je ne pourrais jamais inscrire mes enfants dans un sdg ou aucune fête n'est célébré. Désolé mais je ne comprends pas dutout le principe de priver les enfants de tout ca.

Pour les filles accrédités il y a une instruction qui s'en vient sur la religion en sdg, je ne sais pas encore ce qu'elle contiendra.

Je trouve que les Québécois ont essai trop de faire plaisir a tout le monde, il ne faudra pas s'oublier là dedans, pcque chaque croyance ou religion a sa raison d'être.

Désolé pour le roman, mais sa touche une corde sensible !!!

alexia 18/11/2011 17:03

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315395)

Ici on célèbre paques, on parles de poules, de lapin, d'oeufs et de l'arrivé du printemps. Jamais il n'est questions de dieu, de sa mort et de tout le reste
On célèbre Noel, on parle du père Noel, des rennes, des lutins, on décore un sapin. Jamais il n'est question de Jésus et de sa naissance.
On célèbre la fête des pères et des mères pcque ca n,a rien du tout de religieux.
Et on fête chaque amis pcque chaque enfant a droit a au moins une journée à lui dans l'année.

Je ne suis pas pratiquante, ni athée, mais je veux élevé mes enfants pour qu'ils aient conscience de la société dans laquelle il grandissent. Au québec on fête ces événement depuis des années et rien de va changer, même a l'école c'est événement son souligné sans les reliés à la religion catholique. Un moment donné il va falloir arrêter de vouloir renier nos racines pour faire plaisir a tout le monde. je suis Québécoise fière de mes origines et je respecte tout autant les croyances des autres.

Je n'aurai aucun problème à inscrire mes enfants dans un sdg ou la RSG est d'une autre nationalité, je trouverai même que pour mes enfants ca présente une belle ouverture sur le monde.
Mais je ne pourrais jamais inscrire mes enfants dans un sdg ou aucune fête n'est célébré. Désolé mais je ne comprends pas dutout le principe de priver les enfants de tout ca.

Pour les filles accrédités il y a une instruction qui s'en vient sur la religion en sdg, je ne sais pas encore ce qu'elle contiendra.

Je trouve que les Québécois ont essai trop de faire plaisir a tout le monde, il ne faudra pas s'oublier là dedans, pcque chaque croyance ou religion a sa raison d'être.

I agree....

pis mets en que les quebecois font tout pour plaire aux autres...on verra bien ou ca va mener ca..

ben moi je fete noel et paques....c'est notre culture..n'en déplaise à certains...

Venuss 18/11/2011 17:06

À moyen terme, il serait même question d'éliminer les congés fériés liés à des fêtes religieuses.

Sabriine 18/11/2011 20:02

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 315369)

Ces pareil chez nous !! :) Et la majorité des gens qui on visiter on trouver sa correct, rien ne les empeches eux le soir ou la fin de semaine de célébrer ces fêtes la avec les enfants !!

Sabriine 18/11/2011 20:06

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315395)

Encore la sa dépend de la facon de voir les choses..
Pour moi l'origine de la fête est très importante...
Peut-être que par exemple pour toi Haloween ces juste des bonbons et des costumes mais en réalité ces bel et bien la fête des morts même si les gens essaie de ''camoufler''.. !
J'explique seulement mon point de vue... Mais je vais donner un exemple..
Supposons que je trouverais un bonbon toute sale dans une poubelle, que je le passe sous leau et que je le remballe dans un bel emballage...Est ce que l'origine du bonbon va être importante pour toi ?
Si je te dirait : Je lai trouver dans une poubelle mais ces pas grave regarde le bel emballage, le mangerais tu ?

Pour moi ces pareil, oui Noel ces beau, oui Haloween ces ''bon'' a cause des bonbon et tout, ces cute de voir les enfants en costumes, mais pour moi l'origine est très importante et on peut pas la camoufler selon moi !

MamActive 18/11/2011 20:06

Citation:

Envoyé par Venuss (Message 315398)
À moyen terme, il serait même question d'éliminer les congés fériés liés à des fêtes religieuses.

:eek::eek::eek:

MamActive 18/11/2011 20:21

J'suis un peu toute mêlée dans mes pensées :laugh:
D'un côté, je suis totalement d'accord avec Evy02... J'suis POUR les fêtes, sans nécessairement avoir à expliquer tout le sens. En fait, je laisse au bon soin des parents le degré d'explications à donner. On est au Québec, pis veut, veut pas, la grande majorité d'ici fêtent les fêtes. J'avais une amie témoin de Jéovah quand j'étais enfant... je me rappelle LE MALHEUR dans ses yeux, quand il y avait des décorations partout dans la rue, aux magasins, etc, mais qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas en profiter quand tous ses amis le pouvaient.... en tout cas. J'imagine très mal un pays musulman (désolé, l'exemple est facile... ) qui arrêterais ses coutumes parce qu'il y a de plus en plus d'immigrants "chez eux" qui ne célèbrent pas les mêmes choses. C'est ben beau l'accomodement raisonnable, mais tsé, si je vais chez quelqu'un pis qu'il me demande d'enlever mes souliers pour pas salir son plancher propre, j'me vois mal y répondre "désolé, mais chez moi j'les garde tout le temps, mes souliers".... (...)

Mais d'un autre côté, j'pense un tout petit peu comme sabriine... oui, c'est vrai que l'origine d'une fête compte quand même... parce que sinon, ça devient vraiment "vide"... Mais encore là, j'ai pas du tout l'intention de commencer des cours de cathéchisme à la gardo. Des affaire que le p'tit Jésus est né dans une crèche pis qu'il s'est faite chauffer par un âne pis un boeuf, ou encore que Jésus s'est faite crucifié pis qu'il est mort, mais qu'il s'est ressuscité et c'est alors qu'on fête un lapin qui cache des oeufs (en passant, je n'ai jamais trouvé le lien entre la fête de Pâques, et son origine... )... J'pense que je vais laisser les histoires aux parents... c'est ben trop compliqué à expliquer, pis c'est pas toute suite que j'vais expliquer ça à mon propre fils... Il a toute sa vie pour l'apprendre.

Hollywood 18/11/2011 20:27

Je suis pas pro-catholique, mais, sincèrement, je trouve que le Québec est MOU!

Pas seulement par rapport a la religion, mais je crois que là, c'Est ce qui fait déborder le vase. Je suis d'Accord à ce qu'on accepte les autres nationalités, a ce quils sétablissent ici, mais justement, ils sont ICI au Québec! Ils décident de venir vivre ici, ils doivent accepter nos fêtes et croyances et règlements.
Va dans un autre pays sans le turban, tu vas te faire revirer de bord. Pourquoi c'est pas la même chose au Québec. Pourquoi c'est à nous de toujours tout changer et d'Accomoder!
Je suis d'accord à faire certains compromis, mais comme toujours, beaucoup ambitionne. Regardez juste il y a quelques semaines, quand (je ne me souviens pu de la nationalité!) avaient demandé à avoir des journées sans bruit pour fêter leur fête religieuse ... ?! C'est pas exagérer. Ils ont droit de fêter, mais sans brimer les autres ... tout comme nous on le fait!

evy02 19/11/2011 05:20

Je sens qu'on va partir tout un débat ici.
Ce que je trouve le pire dans tout ca ce n'est pas les autres religion qui amène leur coutume ici, pcque veux veus pas la diversité culturelle ca peut vraiment etre bein, ca amène d'autre facon de voir. Là ou je ne suis pas d'accord c'estn quand il faut créer des accomodement religieux ou autre. Mais on s'entend que c'est vraiment pas la majorité des gens qui demandent a etre accomodé. J'ai des amis de diverse appartenance ethnique et franchement dans la vie de tout les jours rine ne change ma relation d'etre avec eux ou avec tout les autres. n fait le ramadan, mais ca n'a jamais changer sa facon de travailler ou d'etre avec nous et vice cersa.

Ce qui me dérange le plus c'est de voir que des gens qui ont a coeur l'éducation des enfants font comme si c'est événement n'avait pas de sens pcqu'ils sont religieux. Et scuse moi sabriine mais l'exemple du bonbon je le trouve spécial. Je vais t'en donner un autre. Si ton enfant de 3 ans te demande comment se font les bébés, tu vas pas lui déballer toute la grosse patente sur le sexe. Tu vas lui expliquer sommairement comment arrive les bébés. Est-ce que tu vas lui avoir menti ???? Non tu vas lui avoir donné les infos qu'il est capable de gérer.
Noel et paques et l'halloween sont p-e des fêtes religieuse mais elles sont de moins en moins célébré comme telle, mon fils de 7 ans n'a jamais relié Noel au petit Jésus, est-ce que je lui ments, franchement non Pcque pour moi cet fête est bcp plus relié au Père Noel qu'au petit Jésus. Et franchement si avec vos enfants vous ne célébrez pas ces événements je trouve ca vraiment triste pour eux car il manque de qques d'important dans les coutumes de leur société.

evy02 19/11/2011 05:29

Citation:

Envoyé par MamActive (Message 315426)
Mais d'un autre côté, j'pense un tout petit peu comme sabriine... oui, c'est vrai que l'origine d'une fête compte quand même... parce que sinon, ça devient vraiment "vide"... Mais encore là, j'ai pas du tout l'intention de commencer des cours de cathéchisme à la gardo. Des affaire que le p'tit Jésus est né dans une crèche pis qu'il s'est faite chauffer par un âne pis un boeuf, ou encore que Jésus s'est faite crucifié pis qu'il est mort, mais qu'il s'est ressuscité et c'est alors qu'on fête un lapin qui cache des oeufs (en passant, je n'ai jamais trouvé le lien entre la fête de Pâques, et son origine... )... J'pense que je vais laisser les histoires aux parents... c'est ben trop compliqué à expliquer, pis c'est pas toute suite que j'vais expliquer ça à mon propre fils... Il a toute sa vie pour l'apprendre.

Ca m'intiguait aussi alors voilà ce que j'ai trouvé sur paques

L'Origine de Pâques
Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.

Pâques : la fête du printemps et du renouveau.
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.
Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque

L'origine du lapin

Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’ést au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire

http://www.momes.net/dictionnaire/mi...sentation.html

donc on s'entend pour dire que paques ce n'est pas juste religieux c'est un mélange de toute sorte de chose.

Sabriine 19/11/2011 06:02

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315450)
Je sens qu'on va partir tout un débat ici.
Ce que je trouve le pire dans tout ca ce n'est pas les autres religion qui amène leur coutume ici, pcque veux veus pas la diversité culturelle ca peut vraiment etre bein, ca amène d'autre facon de voir. Là ou je ne suis pas d'accord c'estn quand il faut créer des accomodement religieux ou autre. Mais on s'entend que c'est vraiment pas la majorité des gens qui demandent a etre accomodé. J'ai des amis de diverse appartenance ethnique et franchement dans la vie de tout les jours rine ne change ma relation d'etre avec eux ou avec tout les autres. n fait le ramadan, mais ca n'a jamais changer sa facon de travailler ou d'etre avec nous et vice cersa.

Ce qui me dérange le plus c'est de voir que des gens qui ont a coeur l'éducation des enfants font comme si c'est événement n'avait pas de sens pcqu'ils sont religieux. Et scuse moi sabriine mais l'exemple du bonbon je le trouve spécial. Je vais t'en donner un autre. Si ton enfant de 3 ans te demande comment se font les bébés, tu vas pas lui déballer toute la grosse patente sur le sexe. Tu vas lui expliquer sommairement comment arrive les bébés. Est-ce que tu vas lui avoir menti ???? Non tu vas lui avoir donné les infos qu'il est capable de gérer.
Noel et paques et l'halloween sont p-e des fêtes religieuse mais elles sont de moins en moins célébré comme telle, mon fils de 7 ans n'a jamais relié Noel au petit Jésus, est-ce que je lui ments, franchement non Pcque pour moi cet fête est bcp plus relié au Père Noel qu'au petit Jésus. Et franchement si avec vos enfants vous ne célébrez pas ces événements je trouve ca vraiment triste pour eux car il manque de qques d'important dans les coutumes de leur société.

Okay non ces pas sa que je voulais dire..
Je ne parlais pas de mentir ou ne pas mentir..ces pas sa que je veut dire..
Comme tu la dit dans le dernier message ce sont des fêtes païennes, des fêtes dédier a des faux Dieu, ces la que POUR MOI ces important... Tsé on a beau dire que ces pu sa, que ces pu pour les faux dieu que ces juste pour le plaisir mais a mes yeux a MOI on peut pas cacher l'origine qui a la base est pour les faux Dieu, tu me comprend ?

Sabriine 19/11/2011 06:11

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315451)
Ca m'intiguait aussi alors voilà ce que j'ai trouvé sur paques

L'Origine de Pâques
Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. C'est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.
En 2011, Pâques se fête le 24 avril, pendant les vacances de Pâques.

Pâques : la fête du printemps et du renouveau.
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps.
Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque

L'origine du lapin

Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’ést au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire

http://www.momes.net/dictionnaire/mi...sentation.html

donc on s'entend pour dire que paques ce n'est pas juste religieux c'est un mélange de toute sorte de chose.

A la base c'était une célébration Païenne pour la déesse Astarté, déesse de la fécondité.. Elle était associer au faux Dieu Baal et voici comment ce déroulait la ''fête ''..
'' De là, dans son culte, des cérémonies et des actes symboliques qui se transformaient aisément en scènes de débauche, aboutissant à des excès sanguinaires et cruels. Comme Baal, Astarté est souvent honorée par des sacrifices humains, surtout par des holocaustes « sacrifices » d'enfants''

Des orgies, de la débauche et des enfants passer au feu !!;(

Sabriine 19/11/2011 06:14

Et pour celle qui a dit que la fête des père et des mère n'est pas une fêtes religieuse, voici :

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia

evy02 19/11/2011 06:18

Citation:

Envoyé par Sabriine (Message 315453)
Okay non ces pas sa que je voulais dire..
Je ne parlais pas de mentir ou ne pas mentir..ces pas sa que je veut dire..
Comme tu la dit dans le dernier message ce sont des fêtes païennes, des fêtes dédier a des faux Dieu, ces la que POUR MOI ces important... Tsé on a beau dire que ces pu sa, que ces pu pour les faux dieu que ces juste pour le plaisir mais a mes yeux a MOI on peut pas cacher l'origine qui a la base est pour les faux Dieu, tu me comprend ?

Avec ce que je lis ca veux dire que tu ne célèbres pas dutout Noel ??? Même pas avec tes propres enfants ?? Si tu n,es pas catholique ca va je comprends, mais sinon je ne suis pas sure de saisir
J'essai de comprendre ton point de vue mais je ne suis pas sure de comprendre :confused:
Toute les fêtes peuvent avoir une origine religieuse, ca dépend juste comment on voit ca. À chaque année quand je fête l'anniversaire de mes enfants, je ne me dis pas que je célèbre leur entré dans la grande famille de Dieu, pourtant avant c'était ca et c'est aussi pour ca qu'on faisait baptiser les enfants le plus vite possible après leur naissance. Sauf que maintenant les choses ont changé, la société évolu et les symboles religieux sont de moins en moins présent, ils sont remplacer par d'autre plus ludique si ont veut.

Mais bon j'essai d'être ouverte et de ne pas juger, mais j'ai quand même de la misère a imaginez que des québécois d'origine ne fête aucun événement quel qu'il soit de peur de le relier a une religion tel quel soit. ( Bon là j,essai de m,exprimer pour ne pas blesser personne mais j,avoue que c'est délicat ;) )

evy02 19/11/2011 06:21

Citation:

Envoyé par Sabriine (Message 315455)
Et pour celle qui a dit que la fête des père et des mère n'est pas une fêtes religieuse, voici :

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia

ca reste qu'on peut donner a une fête l'origine qu'on veut bien pcqu'il y a des tonnes de racines pour un même événements.
Les chose ont bien changé depuis le temps. on appelle ca l'évolution

Sabriine 19/11/2011 06:46

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315456)
Avec ce que je lis ca veux dire que tu ne célèbres pas dutout Noel ??? Même pas avec tes propres enfants ?? Si tu n,es pas catholique ca va je comprends, mais sinon je ne suis pas sure de saisir
J'essai de comprendre ton point de vue mais je ne suis pas sure de comprendre :confused:
Toute les fêtes peuvent avoir une origine religieuse, ca dépend juste comment on voit ca. À chaque année quand je fête l'anniversaire de mes enfants, je ne me dis pas que je célèbre leur entré dans la grande famille de Dieu, pourtant avant c'était ca et c'est aussi pour ca qu'on faisait baptiser les enfants le plus vite possible après leur naissance. Sauf que maintenant les choses ont changé, la société évolu et les symboles religieux sont de moins en moins présent, ils sont remplacer par d'autre plus ludique si ont veut.

Mais bon j'essai d'être ouverte et de ne pas juger, mais j'ai quand même de la misère a imaginez que des québécois d'origine ne fête aucun événement quel qu'il soit de peur de le relier a une religion tel quel soit. ( Bon là j,essai de m,exprimer pour ne pas blesser personne mais j,avoue que c'est délicat ;) )

Non je ne suis pas catholique, j'aurait peut-être du le dire des le début !:laugh:
Je suis Témoin de Jéhovah, donc pour moi sa serait illogique de célébrer la fête de d'autre Dieu !

Sabriine 19/11/2011 06:47

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315457)
ca reste qu'on peut donner a une fête l'origine qu'on veut bien pcqu'il y a des tonnes de racines pour un même événements.
Les chose ont bien changé depuis le temps. on appelle ca l'évolution

Non je sais, c'était juste pour donner la bonne information ! ;)

Cheri Gege 19/11/2011 07:16

EEEEEEEEE... une fête ou occasion spéciale ne serait pas supposé être un moment pour s'amuser et faire quelque chose d'inhabituel sans avoir à parler de la religion???

Je crois que notre travail en tant que RSG est de montrer la différence en les journées normales et les occasions spéciales sans nécessairement faire des recherches et donner un gros cours d'histoire aux enfants. De toute façon, ils sont trop petits pour bien comprendre la signification exacte.

Pour moi, une fête est une occasion de faire plaisir aux enfants en sortant de l'ordinaire et en les gâtant un peu. Il n'y a pas de débat religieux là-dedans!!!

En plus, je trouve ça cute des enfants déguisés, j'adore les Père Noël, il n'y a rien de plus mignon que des lapins de Pâques et j'en passe.

tigars 19/11/2011 07:25

Ne tombons pas dans un débat religieux ici se n'est surement pas le bon forum!!!
Des religions yen a des tonnes comme ya des tonne de façon de faire d'une rsg à l'autre. Maintenant si le gouvernement interdit la religion dans les garderies qu'on soit d'accord ou pas on va tu avoir le choix non....:-) En même temps j,ai pas lu l’article mais cé tu vraiment fait???? Ce débat peut durer longtemps encore!!!

Mais moi je veux garder mes fériés!!!!Il faut avoir congé un peu qu'on fête ou pas!!!

evy02 19/11/2011 08:51

Citation:

Envoyé par nadialabelle (Message 315463)
Ne tombons pas dans un débat religieux ici se n'est surement pas le bon forum!!!
Des religions yen a des tonnes comme ya des tonne de façon de faire d'une rsg à l'autre. Maintenant si le gouvernement interdit la religion dans les garderies qu'on soit d'accord ou pas on va tu avoir le choix non....:-) En même temps j,ai pas lu l’article mais cé tu vraiment fait???? Ce débat peut durer longtemps encore!!!

Mais moi je veux garder mes fériés!!!!Il faut avoir congé un peu qu'on fête ou pas!!!

si le gouvernement interdit la religion ca ne passera par l'abolition des fêtes comme Noel, paques ou autres. Sauf qu'il ne faudrait pas mentionner le caractère religieux de la fête. de toute facon je crois que c'est déja pas mal le cas partout.
Ca se pratique dans la plupart des écoles du Québec et personne n'en fait de catastrophe et c'est passé entre autre par l'aboliton des cours de religion qui ont été remplacer par ceux d'éthique et de culture.

je n'ai pas lu l'article non plus, mais il en a déjà été question ailleurs avant. En gros il faudrait enlever tout les sumbole religieux de nos sdg, comme c'est rendu le cas pas mal partout. Donc enlever, les crucifix par exemple ou tout autre symbole religieux, est-ce que ca peut aller jusqu'au port du voile ??? Probablement.

Sabriine tu aurais du dire dès le début que tu étais témoin de Jéhova ;) Maintenant je comprends mieux ton point de vue, même si je ne le partage pas.

Sabriine 19/11/2011 12:13

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 315461)
EEEEEEEEE... une fête ou occasion spéciale ne serait pas supposé être un moment pour s'amuser et faire quelque chose d'inhabituel sans avoir à parler de la religion???

Je crois que notre travail en tant que RSG est de montrer la différence en les journées normales et les occasions spéciales sans nécessairement faire des recherches et donner un gros cours d'histoire aux enfants. De toute façon, ils sont trop petits pour bien comprendre la signification exacte.

Pour moi, une fête est une occasion de faire plaisir aux enfants en sortant de l'ordinaire et en les gâtant un peu. Il n'y a pas de débat religieux là-dedans!!!

En plus, je trouve ça cute des enfants déguisés, j'adore les Père Noël, il n'y a rien de plus mignon que des lapins de Pâques et j'en passe.

Je tiens seulement a préciser que ce n'est pas parce que je ne fête pas les fêtes que mes enfants non pas des journée spécial, des journées qui sortes de l'ordinaire rempli de surprise !!
J'adore leur faire plaisir même si je ne fête pas les fête, je ne suis pas ''plate'' pour autant !;)

samadami 19/11/2011 12:38

ici a mon sdg je fete tous les fêtes et puis j ai une amie qui est témoin de jéhova

et lautre jours elle dit au amis parce que cetais l'halloween '' jova dans le ciel aime pas sa l'halloween pi jova dans ciel aime pas sa noel non plus!!

wowww 3 ans c bien expliquer mais petits de cette age la ne savent meme pas que dieu est au ciel alors maintenant ils me demande tous c qui sa jova au ciel ......

alors moi je me prive pas de faire la fête pour juste 1 ami jéhova et jai bien expliqué les conditions a la maman ...

alagarderie.com 19/11/2011 12:40

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315469)
Sabriine tu aurais du dire dès le début que tu étais témoin de Jéhova ;) Maintenant je comprends mieux ton point de vue, même si je ne le partage pas.

evy02, est-ce que tu a mentionné de quelle religion tu est toi??

Ici on a droit d'avoir une opinion même si on a une autre religion..
Ça fait plusieurs années que je me sent respectée ici et pourtant je n'ai jamais mentionné de quel religion je suis car ma façon de vivre n'est pas uniquement en fonction de mon culte mais en fonction de mon état de compréhension et de logique.

Sabriine aurais pu avoir la même logique tout en ne pratiquant aucune religion.

Maintenant , je tiens à préciser tout comme Sabriine que tous mes clients sont satisfait de ce que mon service de garde leur offre.. et même si je n'ai pas de lumières de noël chez moi, les enfants ici ne voudraient pas aller ailleur car ils m'aiment et je leur offre plus que des décorations festives...

Aucune ''privation'' ici comme certains le pensent.

Et je ne les brimes pas non plus quand ils parlent du père noel ...
Ils ont droit à leur magie et je respecte ça!!

Cheri Gege 19/11/2011 13:08

Citation:

Envoyé par Sabriine (Message 315491)
Je tiens seulement a préciser que ce n'est pas parce que je ne fête pas les fêtes que mes enfants non pas des journée spécial, des journées qui sortes de l'ordinaire rempli de surprise !!
J'adore leur faire plaisir même si je ne fête pas les fête, je ne suis pas ''plate'' pour autant !;)

Je sais que tu n'es pas plate!!! Tu as le droit de ne pas fêter les fêtes et je respecte ton choix.

Pour ma part, moi j'aime bien les fêtes que nous avons sans le caractère religieux. Je trouverais ça juste plate que ce soit totalement banni partout.

Milky8Teddy 19/11/2011 13:09

Citation:

Envoyé par Hollywood (Message 315427)
Je suis pas pro-catholique, mais, sincèrement, je trouve que le Québec est MOU!

Pas seulement par rapport a la religion, mais je crois que là, c'Est ce qui fait déborder le vase. Je suis d'Accord à ce qu'on accepte les autres nationalités, a ce quils sétablissent ici, mais justement, ils sont ICI au Québec! Ils décident de venir vivre ici, ils doivent accepter nos fêtes et croyances et règlements.
Va dans un autre pays sans le turban, tu vas te faire revirer de bord. Pourquoi c'est pas la même chose au Québec. Pourquoi c'est à nous de toujours tout changer et d'Accomoder!
Je suis d'accord à faire certains compromis, mais comme toujours, beaucoup ambitionne. Regardez juste il y a quelques semaines, quand (je ne me souviens pu de la nationalité!) avaient demandé à avoir des journées sans bruit pour fêter leur fête religieuse ... ?! C'est pas exagérer. Ils ont droit de fêter, mais sans brimer les autres ... tout comme nous on le fait!

100% d'accord avec toi :yahoo:

evy02 19/11/2011 13:15

je n'ai pas mentionner de quelle religion je suis et je ne crois pas que le débat ici porte sur le fait qu'on soit d'une religion ou d'une autre.
Il porte plus sur le fait qu'on soit d'accord ou pas que certaines fêtes soit célébré ou pas en service de garde.
Moi selon mes croyances a moi je n'enverrai pas mon enfant dans un sdg dont la RSG est témoin de jéhovah, monté pas au barricade la, ca ne veut aucunement dire que je ne vous respecte pas. Ca veut dire que c'est tout simplement contre mes valeurs, et pas juste pcque vous ne fêtez pas les fêtes. Pas plus que je n'enverrai mes enfant chez une RSG qui fume ou qui sert de la malbouffe. Pour moi c'est la même chose.
Je suis contre le fait que des croyances religieuse quel quel soi soit enseigner au enfant en service de garde car c'est un choix qui reviens au parents.

Sauf que pour moi et pour la majorité des Québécois, Noel, Paques, l'halloween ne sont pas des fêtes religieuses et elles ne sont pas présenté comme tel.

Je sais que vous ne serez pas d'accord avec moi, on a chacun une facon différentes de voir les choses.

evy02 19/11/2011 13:20

J'ajoutes que si un jour je démménage dans un autre pays et qu'une fête X est célébré, je serais très contente dy faire participer mes enfants. Jamais il ne me viendrais a l'esprit de les priver d'une célébration pcque ma religion enseigne autre chose. Découvrir la diversité c'est merveilleux et c'est une belle chose aprésenter a nos enfants.

J'ai plusieurs de mes amis qui ont eu des problèmes avec des témoins de jéhovah, j'ai probablement déjà un partie prix, alors dsl pour ceux et celle que ca offense.

alagarderie.com 19/11/2011 13:30

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 315506)
J'ai plusieurs de mes amis qui ont eu des problèmes avec des témoins de jéhovah, j'ai probablement déjà un partie prix, alors dsl pour ceux et celle que ca offense.

Écoute, j'ai eu des problèmes un jour avec mon voisin de gauche et ça ne fait pas de tous mes futurs voisins de gauches des personnes à problèmes pour autant!!:p

tigars 19/11/2011 13:33

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 315508)
Écoute, j'ai eu des problèmes un jour avec mon voisin de gauche et ça ne fait pas de tous mes futurs voisins de gauches des personnes à problèmes pour autant!!:p

Ne mettons pas tous le monde dans le même panier...et de plus ce qui importe cé que les parents et enfants de cette RSG soient satisfait et heureux...après sa cé bien à elle de gérer sa comme elle le veut avec ou sans fêtes.;)

mais une fêtes peux-tu ne pas avoir une connotation religieuse???? là est la question!:confused:

alagarderie.com 19/11/2011 13:42

Citation:

Envoyé par nadialabelle (Message 315509)
Ne mettons pas tous le monde dans le même panier...et de plus ce qui importe cé que les parents et enfants de cette RSG soient satisfait et heureux...après sa cé bien à elle de gérer sa comme elle le veut avec ou sans fêtes.;)

mais une fêtes peux-tu ne pas avoir une connotation religieuse???? là est la question!:confused:

une fête peux ne pas avoir une connotation religieuse!!

Quand la première neige s'installe, je sort ma neige artificielle et je fais un bonhomme de neige dans ma fenêtre et les enfants font des flocons.. on appelle ça la fête de l'hiver..
Y a pas de date précise,, c'est une fête spontanée qui se fait avec plein d'autres à côtés pour nous mettre dans une ambiance joyeuse..

La journée avant les vacances de décembre, donc le 23 on fête les vacances d'hiver et je donne des cadeaux aux enfants et aux parents pour les remercier de l'année agréable qu'on a passée ensemble.

Même chose pour la fête des vacances d'été..
Je fête aussi chaque enfant qui commence l'école..

C'est la fête des finissants... au burger king avec gâteau et cadeaux...

Ya aussi la fête des amuseurs publics qui se donne pas loin de chez moi... on y est à chaque année...

tigars 19/11/2011 13:47

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 315511)

Quand la première neige s'installe, je sort ma neige artificielle et je fais un bonhomme de neige dans ma fenêtre et les enfants font des flocons.. on appelle ça la fête de l'hiver..
Y a pas de date précise,, c'est une fête spontanée qui se fait avec plein d'autres à côtés pour nous mettre dans une ambiance joyeuse..

La journée avant les vacances de décembre, donc le 23 on fête les vacances d'hiver et je donne des cadeaux aux enfants et aux parents pour les remercier de l'année agréable qu'on a passée ensemble.

Ya aussi la fête des amuseurs publics qui se donne pas loin de chez moi... on y est à chaque année...

Merci je tout à fait d'accord avec toi!

alagarderie.com 19/11/2011 13:57

Citation:

Envoyé par nadialabelle (Message 315513)
Merci je tout à fait d'accord avec toi!

c'est que tu est une personne sensée et logique!! :laugh:

evy02 19/11/2011 14:52

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 315511)

tu vois moi aussi je suis tout a fait d'accord avec ca.

Donc nos opinions se rejoignent quand même qques part ;)

Mais pour moi Noel, l'halloween et paques ( la je fais ma fatiguante :laugh: ) sont présenté chez moi comme des fêtes a caractère non religieux. Peu importe que vous y voyez de la religion ou pas.

Pour celle qui n'ont pas lu l'article dont il est question à la page 1, ca parle surtout de juif qui ont des place à 7$ et qui cherche exclusivement une clientèle juive dans le but de faire de l'éducation. Ca selon moi c'est abusé du système à 7$.
Depuis juin dernier tout caractère religieux d'une fête est aussi exclus des CPE, ce qui fait qu'on peut fêter Noel, sans parler du Petit Jésus.

Milky8Teddy 19/11/2011 14:57

je ne voudrais faire déraper le débat, mais moi je dis que ce choix appartient à chacun et chacune , on peut célébrer une fête en lui donnant une connotation religieuse si c'est ce que l'on ressent , ou une fête festive si la cour nous en dit , je n'ai rien contre la différence ( religion) à condition que ce soit logique , qui approuveraient que l'on doivent laisser mourir un enfant advenant qu'il aurait besoin d'une transfusion sanguine , il y a de ces décisions qui me laissent perplexe

alagarderie.com 19/11/2011 15:03

Citation:

Envoyé par Milky8Teddy (Message 315523)
..., qui approuveraient que l'on doivent laisser mourir un enfant advenant qu'il aurait besoin d'une transfusion sanguine , il y a de ces décisions qui me laissent perplexe

ça c'est un autre débat...
mais je peux te dire que les témoins de Jéhovah ne laissent pas mourir leur enfants faute de transfusion..
au contraire... ils sont renseignés sur le sujet au point ou une discussion avec le prochain qui passera chez toi pourrais te faire rougir!

mais c'est un autre débat!!!
:cool:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone