Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Est-ce trop demander de bien parler français? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3334)

Elena 10/02/2009 12:12

Est-ce trop demander de bien parler français?

Bon, comment aborder ce sujet sans passer pour une fermée d'esprit...

Je cherche une garderie ou MF pour mon bébé mais en plus des critères de sécurité et encadrement, je veux que la RSG parle TRES BIEN le francais.Je veux pas que mon enfant passe 8hres avec quelqu'un qui parle tout croche...
:(

Je veux dire entre autres qui formule bien ses phrases. Pas moitié arabe moitié francais ou moitié italien moitié francais.
Ainsi que kiki pour biscuit et toto pour auto...

fraisinette 10/02/2009 12:24

On est jamais aussi bien servi que par soi-même!!!!:laugh:

alagarderie.com 10/02/2009 12:31

WOW! c'est al première fois que je vois une demande comme ça... ;)

C'est certain que lors de ta visite en garderie tu aura l'occasion de voir de quelle façon la responsable parle aux enfant si tu visite aux heures d'ouverture.
Ainsi tu pourra constater sa façon de s'exprimer.
Il y a des parents qui parlent à leur enfants avec des mots de bébé tel ; toto aulieu d'auto ou kiki au lieu de biscuit, et je m'efforce de corriger le tir quand je vois qu'un enfant a pris cette mauvaise habitude.
Je ne sait pas si c'est ce que tu veux dire par parler tout croche :confused:

passepartout 10/02/2009 12:47

Citation:

Envoyé par fraisinette (Message 28072)

:Dtoute a fait d'acord:laugh:

cassy 10/02/2009 12:53

si tu veut dire parle tres bien francais dans le sens quelqun de quebecois ou qui es non quebecois mais parle tres bien alors en appellant tu va avoir deja une idée et si sa lair popire a la rencontre tu va encore plus savoir

passepartout 10/02/2009 12:56

:laugh::
Citation:

Envoyé par cassy (Message 28078)
si tu veut dire parle tres bien francais dans le sens quelqun de quebecois ou qui es non quebecois mais parle tres bien alors en appellant tu va avoir deja une idée et si sa lair popire a la rencontre tu va encore plus savoir

:laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laug h:

Sandra833 10/02/2009 12:57

Je comprends ta demande... moi-même j'aime le français. Et j'aimerai bien que ma fille parle correctement. Juste de ne pas dire ''si j'aurai'' mais bien ''si j'avais'' ca donne une bonne base pour l'avenir. Mon conjoint et moi, sommes pointilleux sur le bon parler.

Mais je crois que, en tant que mère, tu auras toujours le dernier mot sur l'éducation de ton enfant. À toi de corriger le tir, à la maison.

Elena 10/02/2009 13:05

Citation:

Envoyé par fraisinette (Message 28072)

Si je pouvais rester à la maison avec mon enfant, je le ferais. Malheureusement les circonstances ne me le permettent pas...:no:

carole 10/02/2009 13:16

Citation:

Envoyé par Sandra833 (Message 28081)
Je comprends ta demande... moi-même j'aime le français. Et j'aimerai bien que ma fille parle correctement. Juste de ne pas dire ''si j'aurai'' mais bien ''si j'avais'' ca donne une bonne base pour l'avenir. Mon conjoint et moi, sommes pointilleux sur le bon parler.

Mais je crois que, en tant que mère, tu auras toujours le dernier mot sur l'éducation de ton enfant. À toi de corriger le tir, à la maison.

Je suis tout à fais en accord avec toi, C'est important d'apprendre aux enfants les bons mots,si tu trouve une rsg qui à toute les qualités requises, mais qu'elle fait quelques fautes de français parlé c'est au parent de corriger le tir à la maison.Par contre il y a le contraire des parents très gentil et que tu aime beaucoup mais qui donne le mauvais nom à certaine parties du corps ex:au lieu de dire pubis on lui à appris a dire noune, je la reprend en lui disant le bon mot.

Chez Clodie 10/02/2009 13:18

Et quand tu parles au téléphone avec eux, ça se voit aussi et ça se demande je crois !! ;(

Je comprends ce que tu demandes car je m'efforce aussi de corriger les parents car c'Est pas le fun quand on essaie de montré tout de suite le bon mot et un coco de la gardo passe sont temps à dire qu'il s'est fait mal au coco au lieu de la tête mais sa maman lui dit toujours un coco au lieu de la tête,:laugh::laugh:...Je ne m'obstinerais pas avec le parent mais je corrige mon enfant devant ce parent s'il le faut...

Tu es de quel coin par curiosité, même si je n'ai pas de place :laugh::laugh:

Pinotte 10/02/2009 13:22

FRAISINETTE ET PASSEPARTOUT: Cette dame demande conseil... elle n'a pas demandé de se faire dire "si t'es pas contente, reste chez vous!". Je ne pense pas qu'elle ait écrit ça pour se faire dire des niaiseries.

Bon, elena, moi aussi je veux que mes enfants parlent bien. Mon grand garçon est allé à la garderie et oui des fois il me revenait avec des mots bizarres! Pire encore, lorsque nous avons déménagé en Abitibi, un moment donné il nous est arrivé avec un de ces accents laids!!! OUF! Il a fallu lui expliquer que ce n'était pas parce que les autres parlent comme ça que lui-même doit parler comme ça... Mais bon, c'est pour te dire que même si la RSG parle bien, les enfants eux, parleront peut-être moins bien. Mais tu auras un travail à faire à la maison!

Et comme dit Cassy, lorsque tu lui parleras au téléphone, tu verras son parlé. Même juste par email, tu pourrais le voir si elle a un beau français ou non!!

Bonne chance et ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à vouloir que ses enfants fréquentent un milieu ou le français est propre!!

Marie03 10/02/2009 13:35

Je suis d'accord avec toi!!!
Pour moi aussi le français est très important... je reprends les enfants quand j'entends des si j'aurais ou des conjugaisons de verbe qui n'ont aucun sens... ça me fait friser les oreilles!!! :eek: Bien sûr il faut se rappeler que ce sont des enfants et qu'ils sont en train d'apprendre, mais on peut les aider!! Sinon ils n'apprendront jamais comme il faut.

Et tu n'es pas le seul parent qui demande ça, il y a entre autre la maman d'une petite cocotte qui m'avait dit lors de sa première visite chez moi que une des raisons qui l'avait poussée à m'appeler plus qu'une autre c'est que mon annonce n'était pas pleine de fautes d'orthographe, ça l'avait marquée...

Et les parents d'un coco de 5 ans le reprennent souvent à la maison parce qu'il a tendance à imiter la façon de parler d'une autre petite fille, qui a un accent d'une autre région du Québec, et qui a tendance à inventer des conjugaisons de verbe, et ils m'ont demandé de surveiller ça aussi à la garderie.

Donc je ne crois pas que tu en demandes trop. Si pour toi c'est important, alors concentre tes recherches sur les garderies où tu penses qu'on pense comme toi!! Comme les filles ont dit, fie-toi aux annonces, souvent s'il n'y a pas beaucoup de fautes, c'est un bon indice, tu verras aussi comment la rsg parle quand tu communiqueras avec elle par téléphone, ça te donneras de bons indices.

Bonne chance pour trouver la garderie de tes rêves! ;)

passepartout 10/02/2009 13:39

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 28086)
FRAISINETTE ET PASSEPARTOUT: Cette dame demande conseil... elle n'a pas demandé de se faire dire "si t'es pas contente, reste chez vous!". Je ne pense pas qu'elle ait écrit ça pour se faire dire des niaiseries.

Bon, elena, moi aussi je veux que mes enfants parlent bien. Mon grand garçon est allé à la garderie et oui des fois il me revenait avec des mots bizarres! Pire encore, lorsque nous avons déménagé en Abitibi, un moment donné il nous est arrivé avec un de ces accents laids!!! OUF! Il a fallu lui expliquer que ce n'était pas parce que les autres parlent comme ça que lui-même doit parler comme ça... Mais bon, c'est pour te dire que même si la RSG parle bien, les enfants eux, parleront peut-être moins bien. Mais tu auras un travail à faire à la maison!

Et comme dit Cassy, lorsque tu lui parleras au téléphone, tu verras son parlé. Même juste par email, tu pourrais le voir si elle a un beau français ou non!!

Bonne chance et ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à vouloir que ses enfants fréquentent un milieu ou le français est propre!!

Holala! ne me chicane pas ma belle.J'ai rigoler car la langue francaise est notre patrimoine.Ont ce bas depuis longtemps pour la consserver. Mais comme tu la dit sa commence a la maison .Les accens sont des richesses ,certaine expréssion nous appartients a nous Québecois, ces aux parents de voir si l'accens ou le parler de l'éducatrice lui convient. Mais je rigole encore, car j'en ai lue des choses sur ce forum afin de choisir une garderie ,mais celle la ces une premiere.:laugh::laugh:

carole 10/02/2009 14:07

Il faut faire attention il est sûr qu'il est bien d'avoir un bon français parlé et écrit, mais de la à choisir une personne parce qu'elle ne fait pas de fautes de français, de toute façon ça peut jouer des tours, car quand je place une annonce je me fais corriger par mon conjoint car c'est ça force le français alors la maman qui voit mon annonce.....

fraisinette 10/02/2009 14:07

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 28086)

C'était seulement UNE BLAGUE!!!!!Je trouve que en ce qui concerne les demandes, je cesserai jamais d'être étonnée.Et une éducatrice ne peut pas être parfaite dans tous!!!:no:
Alors c'est pour cela que j'ai dit qu'on est meiux servi que par soi même.:p

passepartout 10/02/2009 14:10

Citation:

Envoyé par fraisinette (Message 28103)
C'était seulement UNE BLAGUE!!!!!Je trouve que en ce qui concerne les demandes, je cesserai jamais d'être étonnée.Et une éducatrice ne peut pas être parfaite dans tous!!!:no:
Alors c'est pour cela que j'ai dit qu'on est meiux servi que par soi même.:p

Je suis d'accord.;)

Alyjackocéangel 10/02/2009 15:15

ya-ti un problême icitte . spa ma faute si j'ai pas une cenne çu moé pis que mon char a stâllé dans ta cour...
C'est vrai que c'est pas facile la vie d'un québécois qui parle joual!!!

fraisinette 10/02/2009 15:21

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 28125)
ya-ti un problême icitte . spa ma faute si j'ai pas une cenne çu moé pis que mon char a stâllé dans ta cour...
C'est vrai que c'est pas facile la vie d'un québécois qui parle joual!!!

Hen?????:confused: :laugh: :confused: :laugh:

Alyjackocéangel 10/02/2009 15:31

Citation:

Envoyé par fraisinette (Message 28127)
Hen?????:confused: :laugh: :confused: :laugh:

tu comprends pas le québécois!!!??????
hahahahahahahahahaha trop drôle!!! ma phrase a pas rapport... c'est juste le langage... le bon frança!!!

maman chérie 10/02/2009 21:47

Moi, je vous comprends à 100%, Elena...

Je travaille moi-même dans le domaine du français, alors il est évident que je vais tenir mordicus à ce que mes enfants parlent un bon français! Des annonces pleines de fautes, que ce soit des RSG ou n'importe quel type d'annonce, ça me rebute à un point!! :rolleyes: Même si on n'est pas calé en français (SURTOUT si on n'est pas calé en français!), me semble que c'est l'évidence même qu'on doit se faire corriger... C'est une question de respect pour les gens qui liront notre annonce.

Quant au langage... My my!! Ma belle-mère ne cesse de parler en bébé à mon fils de 18 mois et les oreilles me frisent quand je l'entends... Des "nounou" pour la suce, des "tata" pour au revoir, des "vroum vroum" pour une auto... et j'en passe!! :eek: Heureusement, il ne passe pas beaucoup de temps avec elle, sinon, j'aurais peur du jour où il apprendra à parler!! :laugh: Sérieusement, j'imagine une éducatrice qui parlerait comme cela à mon enfant, 10 heures par jour... AU SECOURS!! :eek:

Pour le parler de l'éducatrice, déjà, au téléphone, vous aurez une bonne idée de son langage. Ensuite, durant la visite, portez attention à la façon dont elle parle à votre enfant, ou aux autres enfants si c'est durant les heures d'ouverture.

Vous n'en demandez pas tant que ça! C'est sûr que les éducatrices ne peuvent pas être parfaites, mais chaque maman a ses critères bien personnels pour juger le milieu où son enfant évoluera. Si, pour vous, le langage est primordial, mettez-le en haut de votre liste de critères. Une éducatrice répondra à vos attentes sur ce point, j'en suis convaincue! ;)

Bonne recherche!

passepartout 10/02/2009 21:53

Citation:

Envoyé par maman chérie (Message 28176)
Moi, je vous comprends à 100%, Elena...

Je travaille moi-même dans le domaine du français, alors il est évident que je vais tenir mordicus à ce que mes enfants parlent un bon français! Des annonces pleines de fautes, que ce soit des RSG ou n'importe quel type d'annonce, ça me rebute à un point!! :rolleyes: Même si on n'est pas calé en français (SURTOUT si on n'est pas calé en français!), me semble que c'est l'évidence même qu'on doit se faire corriger... C'est une question de respect pour les gens qui liront notre annonce.

Quant au langage... My my!! Ma belle-mère ne cesse de parler en bébé à mon fils de 18 mois et les oreilles me frisent quand je l'entends... Des "nounou" pour la suce, des "tata" pour au revoir, des "vroum vroum" pour une auto... et j'en passe!! :eek: Heureusement, il ne passe pas beaucoup de temps avec elle, sinon, j'aurais peur du jour où il apprendra à parler!! :laugh: Sérieusement, j'imagine une éducatrice qui parlerait comme cela à mon enfant, 10 heures par jour... AU SECOURS!! :eek:

Pour le parler de l'éducatrice, déjà, au téléphone, vous aurez une bonne idée de son langage. Ensuite, durant la visite, portez attention à la façon dont elle parle à votre enfant, ou aux autres enfants si c'est durant les heures d'ouverture.

Vous n'en demandez pas tant que ça! C'est sûr que les éducatrices ne peuvent pas être parfaites, mais chaque maman a ses critères bien personnels pour juger le milieu où son enfant évoluera. Si, pour vous, le langage est primordial, mettez-le en haut de votre liste de critères. Une éducatrice répondra à vos attentes sur ce point, j'en suis convaincue! ;)

Bonne recherche!

Hé ben! j'ai essayer de trouver une faute a votre memo madame et j'en ai trouver aucune.Vous avez du vous relire plusieur fois et corriger avant de l'envoyer.:laugh:

gege 10/02/2009 21:57

C'est tu moi ou les couteaux volent bas par ici ?? hihihih. Je blague ! Mais par bout, on dirait presque que oui...

passepartout 10/02/2009 22:01

Citation:

Envoyé par gege (Message 28181)
C'est tu moi ou les couteaux volent bas par ici ?? hihihih. Je blague ! Mais par bout, on dirait presque que oui...

:laugh:je blaguais:laugh::laugh:il faut sourir la vie est courte mais belle.:laugh::laugh:

Maude 10/02/2009 22:10

Citation:

Envoyé par passepartout (Message 28180)
Hé ben! j'ai essayer de trouver une faute a votre memo madame et j'en ai trouver aucune.Vous avez du vous relire plusieur fois et corriger avant de l'envoyer.:laugh:

Salut,

et bien, moi aussi je trouve très important d'avoir un bon français tant parlé qu'à l'écrit... C'est drôle de parler entre-nous de façon '' joual '' ou autre.. mais pour l'éducation de nos petits.. dans un avenir qu'on aimerait bien garder avec notre belle langue.. c'est important.

Alors, je trouve la demande normale. Ce n'est pas farfelu ou ridiule de demander que nos enfants soient bien encadrés pour bien parler.

Mon fils a des difficultés avec ses mots.. problème de langage qu'on tente de régler..
J'imagine même pas l'envoyer dans un endroit où on parle, pour reprendre l'expression, '' tout croche '' car, ça lui causerait encore plus de troubles d'apprentissage.

Et... non, je ne prends pas de dictionnaire pour me corriger et je me relis toujours une fois.. dans tout mot que j'écris... :p

C'est la moindre des choses ;)

Un avis parmis tant d'autres...

passepartout 10/02/2009 22:15

Citation:

Envoyé par Maude (Message 28185)
Salut,

et bien, moi aussi je trouve très important d'avoir un bon français tant parlé qu'à l'écrit... C'est drôle de parler entre-nous de façon '' joual '' ou autre.. mais pour l'éducation de nos petits.. dans un avenir qu'on aimerait bien garder avec notre belle langue.. c'est important.

Alors, je trouve la demande normale. Ce n'est pas farfelu ou ridiule de demander que nos enfants soient bien encadrés pour bien parler.

Mon fils a des difficultés avec ses mots.. problème de langage qu'on tente de régler..
J'imagine même pas l'envoyer dans un endroit où on parle, pour reprendre l'expression, '' tout croche '' car, ça lui causerait encore plus de troubles d'apprentissage.

Et... non, je ne prends pas de dictionnaire pour me corriger et je me relis toujours une fois.. dans tout mot que j'écris... :p

C'est la moindre des choses ;)

Un avis parmis tant d'autres...

La n'est pas la question ma belle Maude.Moi je connais aucune éducatrice , qui va parler tout croche a un enfant.Le developpement du langage fait partie de notre mandat.;)

Maude 10/02/2009 22:23

Citation:

Envoyé par passepartout (Message 28186)
La n'est pas la question ma belle Maude.Moi je connais aucune éducatrice , qui va parler tout croche a un enfant.Le developpement du langage fait partie de notre mandat.;)

Je sais !! Je sais... ;) :yes:

Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les éducatrices ...;) Mais il est vrai que moi-même j'ai reculé devant certains endroits super propres, chaleureux mais la dame ne parlait presque pas français... sans exagérer, elle avait même de la difficulté à me passer l'entrevue.. ( et là, je prends le temps de dire que ce n'est pas du racisme ou autre.. mais un choix perso ).

C'est un peu pareil à la garderie qui sert du kraft diner... 3 jours semaine. Le mauvais parlé est en quelque sorte le fastfood de notre vocabulaire.

C'est bon une pizza... lollll mais faut pas en abuser !!!

maman chérie 11/02/2009 16:25

Citation:

Envoyé par passepartout (Message 28180)

HA HA HA!!! :laugh:

J'ai bien précisé que je travaille dans le domaine de la langue française, alors ne cherchez pas les fautes!! ;) Quoiqu'il m'arrive d'en faire à l'occasion, quand je tape trop vite sur le clavier... :o Oui, je me suis corrigée, comme à chaque fois que je poste ici ou ailleurs, et je l'ai fait SANS logiciel de correction!! AYOYE, hein? :p

Maude, je comprends entièrement ton point de vue... J'avais même pas pensé aux dames qui parlent à peine le français, je me limitais plutôt à celles qui utilisent des "petits mots" pour parler des choses courantes (toto pour auto, miam miam pour manger, coco pour tête...) Mais c'est vrai qu'une éducatrice qui peine à se faire comprendre en français, c'est pas fort!! :( En tous cas, moi, en tant que francophone issue d'une famille francophone, j'ai de la misère avec ça... J'imagine que ça peut être un point positif pour une maman immigrante, par exemple, qui chercherait une éducatrice qui parle sa langue d'origine... Enfin, bref!

may66 11/02/2009 19:08

tu veux qu'elle parle un francais correct c'est la moindre des choses.. parce que si comme disait sandra 833 ''si j'aurai'' dans une phrase ca m'ecorche les oreilles moi aussi. Je crois qu'au téléphone tu auras deja un bon echantillonage de son francais parlé.

marymajé 11/02/2009 20:39

Il y a aussi les accents, moi mes origines sont gaspésienne et oui j'ai un certains accent(je viens de la même place que Kevin Parent) donc ca vous donne une idée. J'ai des expressions qui ne sont pas d'ici. J'essaie de bien parler francais mais oui il y a des expressions que je ne peux pas changer car trop incrustrer dans ma tête. Donc quand les parents me parlent au téléphone ils entendent tout de suite que j'ai un accent.

Marymajé

Maude 11/02/2009 21:34

Citation:

Envoyé par marymajé (Message 28348)
Il y a aussi les accents, moi mes origines sont gaspésienne et oui j'ai un certains accent(je viens de la même place que Kevin Parent) donc ca vous donne une idée. J'ai des expressions qui ne sont pas d'ici. J'essaie de bien parler francais mais oui il y a des expressions que je ne peux pas changer car trop incrustrer dans ma tête. Donc quand les parents me parlent au téléphone ils entendent tout de suite que j'ai un accent.

Marymajé

Tu sais marymajé, avoir un accent fait juste colorer notre belle langue... ce n'est pas mal parler !! Y a une différence entre parler tout croche et avoir un accent à mon avis. C'est même beau les accents !! Ça ne veut pas dire que tu parles mal pour autant non ?? ;)

anis 12/02/2009 14:01

Citation:

Envoyé par Elena (Message 28071)
Bon, comment aborder ce sujet sans passer pour une fermée d'esprit...

Je cherche une garderie ou MF pour mon bébé mais en plus des critères de sécurité et encadrement, je veux que la RSG parle TRES BIEN le francais.Je veux pas que mon enfant passe 8hres avec quelqu'un qui parle tout croche...
:(

Je veux dire entre autres qui formule bien ses phrases. Pas moitié arabe moitié francais ou moitié italien moitié francais.
Ainsi que kiki pour biscuit et toto pour auto...

ET VOILA UN BON EXEMPLE DE PARENT:no:

je suis moi aussi maman, et educatrice, et depuis plusieures semaines, je vous lis presque a' chaque jour. Je trouve aussi avec mon experience comme eductarice, que il y a une partie de parents, qui ne sont jamais contents. . Il y a des parents, qui cherchent a' faire juste des problemes parce que ils ont rien d'autre a' faire. Ils vont meme a' denigrer et a' juger le travail des autres RSG ou eductrices, juste pour des miettes de pain. Je sais qu'il y a des RSG ou eductrice qui ne sont pas conforme aux regles, mais SVP arretez de vous plaindre pour des choses, qui ne mettent pas en danger la securité de vos enfants et leur developpement. Si vous voulez la perfection, eh bien je peux vous dire qu'elle n'existe pas, descendez de l'escalier et si vous voulez que vos enfants s'epanouissent en harmonie, soiez plus accomodante envers vos educatrices . Si vous trouvez un service de garde ou' un RSG ou educatrice aime les enfants, ne soiez pas toujours sur son dos si elle fait un erreur, mais regardez l'amour et l'attention qu'elle porte sur chaque enfant, et je peux vous dire que si elle aime son metier, les enfants ne souffriront jamais, de meme quand elle manque de les valoriser un jour au deux.
Je fait cet metier depuis 9ans, et je me questionne a' chaque jour si j'ai su bien m'occuper de tous les enfants dans la garderie,et vous savez je pourrais sans probleme demander a' tous les parents que j'ai eu, si j'ai etais un e bonne educatrice, et je sais deja' leurs reponses.( Tres positives) Mais Vous savez que j'ai aussi attrappé sur mon parcours de travail 1 mere qui m'a tellement mal jugé sur un forum que j'ai pleuré pendant des jours. J'ai éte victime d'un parent qui n'avez rien a' faire et elle regardez meme le grain de poussiere dans une plage au complet. Et je peux vous dire aussi que avant d'ecrire ca sur cet forum, je lisais juste , parce que je ne voudrais plus passer par la. Il y a des RSG et eductrices qui font tres bien leur travail mais qui sont humaine aussi, comme vous les parents d'ailleurs.
Ne cherchez pas la lune, mais juste un endroit acceuillante, securitaire avec beaucoup d'amour. L'enfant a besoin juste de ca.

Alyjackocéangel 12/02/2009 14:28

j'ai eu dans mon service de garde,des parents qui disaient de la glu(pour la morve) des cocos(oeufs) çuçu)suce)... pis je peux vous dire que j'en ai gaspillé de la salive pour leur apprendre les vrais mots...aors les enfants chez moi disaient sécrétions,et chez eux glu,chez nous c'est des jouets,chez eux =joujoux...
... alors je crois que tout est dans les valeurs et la façon dont on a été élevé... moi mon père parle le joual pas à peu près...pis ma mère un français correcte qui tire sur le joual.
Pis moi aussi j'ai beaucoup d'expressions jouals, je dis moé pis toé... mais quand je travaille je parle le bon FRANÇAIS...je sais faire la différence et je ne suis pas une mauvaise éducatrice pour autant..et quand j'écris ça ne paraît pas non plus...
ça dépend avec qui je suis....faut faire la part des choses....

Comme Maude dit il faut toutes sortes de couleurs à notre belle langue..
C'est juste les préjugés...
Si tu parles mal=t'as pas eu d'éducation!!tu sais pas vivre,bs,grosse bière etc.....
alors que tu je parles bien,tu es civilisée...respectée etc....
tout est dans la perception...

et mes enfants parlent bien!!! pas à la française ou en trou de cul de poule mais bien

may66 13/02/2009 21:11

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 28462)
j'ai eu dans mon service de garde,des parents qui disaient de la glu(pour la morve) des cocos(oeufs) çuçu)suce)... pis je peux vous dire que j'en ai gaspillé de la salive pour leur apprendre les vrais mots...aors les enfants chez moi disaient sécrétions,et chez eux glu,chez nous c'est des jouets,chez eux =joujoux...
... alors je crois que tout est dans les valeurs et la façon dont on a été élevé... moi mon père parle le joual pas à peu près...pis ma mère un français correcte qui tire sur le joual.
Pis moi aussi j'ai beaucoup d'expressions jouals, je dis moé pis toé... mais quand je travaille je parle le bon FRANÇAIS...je sais faire la différence et je ne suis pas une mauvaise éducatrice pour autant..et quand j'écris ça ne paraît pas non plus...
ça dépend avec qui je suis....faut faire la part des choses....

Comme Maude dit il faut toutes sortes de couleurs à notre belle langue..
C'est juste les préjugés...
Si tu parles mal=t'as pas eu d'éducation!!tu sais pas vivre,bs,grosse bière etc.....
alors que tu je parles bien,tu es civilisée...respectée etc....
tout est dans la perception...

et mes enfants parlent bien!!! pas à la française ou en trou de cul de poule mais bien

quand j'ai lu cette phrase j'ai pensé a jean guy hood
http://www.justepourrire.com/videos/...hood-humoriste

parler comme ca ... j'aurais un peu de misere

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone