Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Dois-je discuter de son developpement avec ses parents? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=33923)

Minni 15/12/2011 13:19

Dois-je discuter de son developpement avec ses parents?

Voila...coco a eu 2 ans en septembre. C'est sur que si je le compare à mes autres amis, il présente un retard. Bon un retard, c'est pas grave, mais des fois je me demande si ca ne peut pas être plus que ca. J'aimerais bien m'asseoir avec ses parents pour voir si ils sont sur la même longueur d'onde que moi, mais la réaction de papa me fais peur un peu. Donc avant de les rencontrer je voudrais être certaine que ca vaut la peine d'en discuter ou il traine juste un peu de la patte et tout va rentrer dans l'ordre...il y a surement qqn parmis vous pour m'éclairer.

Donc, coco a eu 2 ans en septembre, il a marché a 18 mois et a encore une démarche qui le fait tomber ( à noter qu'il a les pieds rentré a l'interrieur et que ses parents ne font rien). Il monte les marche a 4 pattes sur les genou avec qq difficultées, il arrive a les descendre debout en lui donnant la main,mais il bcp de difficultées.
Son language est presque inexistant a la garderie. Il dit de petits mots genre ''cow'' (encore), bobo, dedans,''gour'' (yogourt).....genre de mots comme ca. Il a dit l'autre jour ''cow gour'' pour ''encore yogourt'' et c'était la premiere fois qu'il associait 2 mots. A noter qu'il apprend également une autre langue du coté paternel.
De petites consignes claires sont comprise genre '' coco, vien me voir'' mais une consigne du genre '' prends le bloc et mets le dans le bac'' sont difficilles a comprendre.
Lorsque je lui demande ou il est son nez....pas de réaction.

Bref, il a peu de réaction quand je lui demande de quoi.
Je pourrait en parler longtemps, mais je veux pas écrire un roman.
Il est gentil avec ses amis, jamais de colere....... c'est pas un enfant qui deplace de l'air dutout....
Je l'aime bcp et je veux son bien, vous comprennez. J'ai l'impression que du coté de ses parents ils ne percoivent pas la meme chose que moi.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Minni 15/12/2011 13:21

My god.....dsl pour toutes les fautes!!! Je me relis et c'est attroce!!!!!hihih

mamanlou 15/12/2011 13:23

hahah ne t'en fais pas je fais pire quand jecris ici!:)
mais oui si tu es capable de e trouver une grille d'evaluation ... fais la avec le parent ou sans et montre lui la courbe de la ''normalité chez un enfant'' et vois avec eux les possibilités;)

*tinkerbell* 15/12/2011 13:24

J'ai une fiche d'évaluation du développement pour les 2-3 ans si jamais ça t'intéresse, tu pourrais la remplir et la remettre aux parents...ça donnerait des exemples concret et les parents verraient aussi ses forces...Si jamais ça t'interesse, fais moi signe et envoie moi ton é-mail en mp...

*tinkerbell* 15/12/2011 13:28

C'est envoyé...j'espère que ça fera ton bonheur :)

jobinelapasfine 15/12/2011 13:34

c'est vraiment délicat comme situation parce que meme si c'est fait avec beaucoup de bonne volonté, et meme si tu mets tes gants blancs....c'est pas cool de recevoir un bilan comme ca pour un parent. Meme si celui ci semble s'en foutre! j'ai hate de voir si certaines d'entres vous l'on déja fait! Le bilan quand ca va bien c'est le fun...mais moi je srais mal a l'aise de remettre a un parent un bilan ou il fait mention que son enfant n'est pas dans la norme....meme si ca saute aux yeux!

trompette 15/12/2011 13:35

À la fin du programme éducatif des services de garde du Québec (produit par le ministère et disponible sur le site) il y a des grilles avec une descriptions des capacités "normales" des enfants selon leur âge pour tous les aspects du développement. C'est avec ce genre de grille que tu dois comparer l'enfant et non pas avec les autres. Certains enfants sont plus rapides et d'autre moins.

La descrition rapide que tu fais ne m'inquiète pas vraiment à prime à bord. C'est normal pour un enfant de 2 ans d'avoir du mal à assimiler deux consignes (prendre le bloc ET le mettre dans le bloc). Même avec des ados, il faut parfois se contenter d'en dire une à la fois!!!

Pour ce qui est des pieds vers l'intérieur, le magasine Bien Grandir a aussi publié un dossier sur les problèmes de pieds et de jambes. (Certains articles sont disponibles en ligne).

*tinkerbell* 15/12/2011 13:38

Moi j'ai toujours fait un bilan d'évaluation à la mi-année et à la fin de l'année pour comparer l'évolution et je vous copie-colle le texte que j'écris avec...

Citation:

il est parfois difficile de réaliser toutes les acquisitions que votre enfant fait à la garderie puisque vous n’avez pas l’occasion de le voir en action tout au long de sa journée. C’est pourquoi j’ai réalisé cette grille d’évaluation qui permet nous permettra de voir ce qui est déjà du domaine du connu et ce que nous avons à travailler dans chacune des sphères de développement.

Cette grille ne doit être considérée ni comme un jugement de la valeur ou de l’intelligence de votre enfant, ni comme un moyen de pression. Nous avons tous des forces et nos points à améliorer et je crois qu’il faut respecter l’enfant dans son cheminement vers l’amélioration. Un comportement qui n’est pas acquis pour l’instant le sera simplement plus tard, cette grille nous donne seulement la possibilité d’accompagner l’enfant dans son évolution pour y arriver.
je n'ai jamais eu aucune plainte d'un parent...au contraire...et sur ma fiche d'éval il y a toujours ''acquis'' '' en voie d’acquisition'' et ''non-acquis''...je crois que ça laisse une chance...et le parent voit que l,enfant est en train d'apprendre...

jobinelapasfine 15/12/2011 13:55

Citation:

Envoyé par *tinkerbell* (Message 322796)
Moi j'ai toujours fait un bilan d'évaluation à la mi-année et à la fin de l'année pour comparer l'évolution et je vous copie-colle le texte que j'écris avec...

je n'ai jamais eu aucune plainte d'un parent...au contraire...et sur ma fiche d'éval il y a toujours ''acquis'' '' en voie d’acquisition'' et ''non-acquis''...je crois que ça laisse une chance...et le parent voit que l,enfant est en train d'apprendre...

bravo il est beau ton texte! c'est sur que dis de meme....ca laisse le choix au parent de prendre perso ou pas ce qu'il y lit!

Hollywood 15/12/2011 15:19

Y'a aussi quil est en train d'apprendre une autre langue. Faut laisser le temps d'assimiler. L'enfant est peut etre plus observateur.

Pour les pieds, il devra avoir son rendez vous chez le docteur, peut etre peux tu en glisser un mot aux parents

mamadou 15/12/2011 16:07

Citation:

Envoyé par jobinelapasfine (Message 322789)
c'est vraiment délicat comme situation parce que meme si c'est fait avec beaucoup de bonne volonté, et meme si tu mets tes gants blancs....c'est pas cool de recevoir un bilan comme ca pour un parent. Meme si celui ci semble s'en foutre! j'ai hate de voir si certaines d'entres vous l'on déja fait! Le bilan quand ca va bien c'est le fun...mais moi je srais mal a l'aise de remettre a un parent un bilan ou il fait mention que son enfant n'est pas dans la norme....meme si ca saute aux yeux!

Je suis d'accord, y aller avec de longs gants blancs....S'il y a une problématique sous-jacentes, les parents risquent littéralement de frapper un mur....donc oui l'idée de la grille est bonne, mais peut-être l'ammener en disant que tu fais une grille d'observation pour tous les enfants, et que tu rencontres ensuite les parents pour en discuter....Les parents auront ainsi l'impression que c'est ok, car tous les enfants sont ''évalués'', pas juste le leur et ça peut ''rassurer'' et toi, t'aider à faire passer ton message....Je ne sait pas si tu vois ce que je veux dire....??

Citation:

Envoyé par Hollywood (Message 322848)
Y'a aussi quil est en train d'apprendre une autre langue. Faut laisser le temps d'assimiler.

Il y a ça aussi, apprendre 2 langues, il me semble que ça peut causer au début un petit ''retard', non? C'est juste une hypothèse....

Donc, je dirais oui à la grille d'observation, mais de faire plus particulièrement attention de la FAÇON dont cette grille est ammenée aux parents! ;)

Charlie Angel 15/12/2011 18:08

Je refere souvent ce site pour les grilles d"evaluation

http://www.cpemagimuse.ca/documents/...02-3%20ans.pdf
http://www.cpemagimuse.ca/documents/...20familial.pdf

et ce texte

Partager avec les parents nos inquiétudes au sujet de leur enfant
http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf

alexia 15/12/2011 18:13

je suis enseignante de formation, en langue anglaise, et oui ici mes cocos se font élevés en deux langues ce qui provoque un retard de la parole. ils comprennent tout dans les 2 langues mais la parole tarde. tout à fait normal. ça va débloquer une bonne journée et tout va rentrer dans l'ordre.

Josée24 15/12/2011 18:23

Retard de la parole quand un enfant apprend 2 langues = normal (ma fille a parler a 2 ans 1/2 pour une seule langue :laugh:)

un bébé qui commence a marcher à 18 mois = normal

et c'est certain que si ont le compare a un enfant qui a marcher a 12 mois et qui a le même âge que lui le premier va être beaucoup plus solide étant donné qu'il a 6 mois d'avance :yes:

par contre les pieds tourné vers l'intérieur sans que les parents réagissent ca ca me sonne une cloche :confused: Ce serait le premier point que je chercherai a faire regarder...

de plus les grilles d'évaluation sont une bonne idée :yes: ca te donnera une petite idée sur son developpement global pas seulement moteur et langagier :)

et je termine en disant que chaque enfant est unique et de les comparer c'est la pire chose a faire (mais je ne dit pas que tu na pas raison non plus c'est possible)

alexia 15/12/2011 19:18

question : que porte-t-il dans les pieds? moi je ne me gêne pas pour suggérer aux parents d'investir dans de bonnes bottines.

Hollywood 16/12/2011 08:30

J'ai un enfant ici aussi qui avait de la difficulté a marcher. On a (pas moi là, le pédiatre! lol) diagnostiqué un problème au niveau des tendons. Ils sont trop flexibles. Il sera suivi donc par le médecein.

Juliechou 16/12/2011 08:59

Moi je crois qu'il y a un retard si on compare à la moyenne mais là il faut savoir est ce que c'est normal ce retard!!!

à 18 mois je me questionne: car il a des retards pas juste en langage, c'est la motricité en générale.

Est-ce qu'il pointe du doigt pour montrer quelque chose?

sarahmarialopez 16/12/2011 12:51

Citation:

Envoyé par Minni (Message 322762)
Voila...coco a eu 2 ans en septembre. C'est sur que si je le compare à mes autres amis, il présente un retard. Bon un retard, c'est pas grave, mais des fois je me demande si ca ne peut pas être plus que ca. J'aimerais bien m'asseoir avec ses parents pour voir si ils sont sur la même longueur d'onde que moi, mais la réaction de papa me fais peur un peu. Donc avant de les rencontrer je voudrais être certaine que ca vaut la peine d'en discuter ou il traine juste un peu de la patte et tout va rentrer dans l'ordre...il y a surement qqn parmis vous pour m'éclairer.

Donc, coco a eu 2 ans en septembre, il a marché a 18 mois et a encore une démarche qui le fait tomber ( à noter qu'il a les pieds rentré a l'interrieur et que ses parents ne font rien). Il monte les marche a 4 pattes sur les genou avec qq difficultées, il arrive a les descendre debout en lui donnant la main,mais il bcp de difficultées.

J'ai deux garçons ici qui ont marché à 12 mois, ils ont aujourd'hui 22 mois à peu près et sont pas capable de descendre tout seul les marches sans tenir la main, ils montent debout mais un a beaucoup de difficulté, rien d'anormal dans ca. Mais c'est toi qui vois cet enfant, si après plus de 6 mois qu'il marche et qu'il tombe toujours souvent, ben oui, ca pourrait être ses pieds!!! Parles en aux parents directement, en tout cas moi, c'est ce que je ferais. C'est pas gênant. Tu dis "avez vous remarqué que X a ..... et que peut être que c'est pour ca qu'il ..."

Son language est presque inexistant a la garderie. Il dit de petits mots genre ''cow'' (encore), bobo, dedans,''gour'' (yogourt).....genre de mots comme ca. Il a dit l'autre jour ''cow gour'' pour ''encore yogourt'' et c'était la premiere fois qu'il associait 2 mots. A noter qu'il apprend également une autre langue du coté paternel.

Les autres filles l'ont dit, l'apprentissage de plus d'une langue retarde souvent le langage. Ils comprennent les deux avant de les parler habituellement. Moi j'ai ma fille de 3 ans et demi, et elle a baragouiner des mots isolés comme les exemple que tu donnes très longtemps. Pis je te dirais que même aujourd'hui, elle a dela difficulté. À 2 ans il semble selon tes dires avoir quelques mots dans son vocabulaire et en plus il commence à faire des phrases donc "thumbs up"

De petites consignes claires sont comprise genre '' coco, vien me voir'' mais une consigne du genre '' prends le bloc et mets le dans le bac'' sont difficilles a comprendre.

Une consigne à la fois... Pour le nez, est-ce que toi tu lui montre son nez. Je dis ca comme ca, mais moi j'ai remarqué que certains enfants ont de la difficulté à faire le lien entre eux et le reste du monde. (difficile à expliquer ce que je veux dire!). Mais demande lui ou est le nez de X, ou carrément montre moi le nez de X. S'il est pas capable, prend son doigt et touche ton nez ou son nez avec et dit "nez" et fais le souvent.

Il est gentil avec ses amis, jamais de colere....... c'est pas un enfant qui deplace de l'air dutout....
Je l'aime bcp et je veux son bien, vous comprennez. J'ai l'impression que du coté de ses parents ils ne percoivent pas la meme chose que moi.

C'est très sain de se poser toutes ces questions. Si j'étais le parent, j'aimerais que tu m'en parle ouvertement. Qu'on débatte du sujet un peu! lol!!! Mais je sais que tout les parents ne sont pas ainsi! Alors donnes seulement des faits. Sans le comparer aux autres enfants car ca moi je n'aimerais pas et ca fermerait notre discussion drette là!

mamadou 16/12/2011 14:09

Citation:

Envoyé par Juliechou (Message 323029)
Est-ce qu'il pointe du doigt pour montrer quelque chose?

En effet, cela peut avoir beaucoup d'importance....

ALYJACK 16/12/2011 14:10

est-ce que cet enfant là a un médecin???
Car ça ne les dérange pas les médecins que les enfants marchent après 12 mois, habituellement c'est vers 19 mois que l'on peut commencer à poser des questions, pour le language avant 3 ans je ne m'inquièterait pas, ça peut débloquer d'un coup.. pour les pieds par en dedans , est-ce qu'il s'assoit les genoux repliés ? est-ce qu'il trébuche souvent à cause de ça??, car oui ça peut être les tendons, marche-t-il sur la pinte des pieds?

evy02 17/12/2011 16:14

Citation:

Envoyé par Minni (Message 322762)

J'ai un coco ici du même age et il a pas mal les mêmes acquisition que celui dont tu parles.
est-ce que ca m'inquiète ??? pas encore mais je reste vigilante. Il faut continuer d'observer, un retard de développement ca peu se ratrapper dans les 3 premières années de vie, c'est souvent au dela de 3 ans qu'on est fixé par rapport a qques choses. Et a cet age souvent peu de chose peuvent faire changer la donne. Tu vois moi mon coco il est souvent malade, il a été hospitalisé souvent, je me dis que quand son énergie est mises pour guérir elle ne l'est pas ailleurs.
Et les enfants c'est comme les adultes, il y en a des plus intelligent que d'autre sans qu'on passe notre temps a regarder tjrs ca. Je trouve parfois qu'il y a bcp trop de pression pour les enfants a devoir entrer dans un moule.

rempli les grilles que Charlie Angel t'a donné, elles sont bien faites, je les utlises moi aussi et pour tout mes cocos 2 fois par année, ca me permet de voir leur évolution.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:04.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone