![]() |
? Vacances payées ou non ?
Bonjour,
Nos deux enfants sont actuellement dans une garderie familiale non subventionnée, ils y sont trés heureux et donc tout se passe pour le mieux avec les éducatrices. Par contre, dernièrement nous avons appris que la garderie serait fermées durant 5 semaines non consécutives en 2012. Sur notre contrat, il est écrit ''les vacances seront payés'' mais il n'a jamais été question de combien de semaine sachant que la responsable de la garderie ne savait en aucun cas combien et quand elle voulait les prendre , mais que son intention était de nous prévenir d'avance. Nous sommes bien conscient de notre erreur au moment de la signature et que si cela était à refaire, nous lui demanderions de préciser le nombre de semaine. Nous avons entrepris des discussions avec elle afin de trouver un compromis à la situation, tout en lui expliquant que ça n'est pas juste de demander 5 semaines de vacances payés aux parents Nous lui avons aussi mentionné que nous sommes prêts à lui payer 2 semaines de vacances car nous estimons que c'est une bonne garderie et tout et tout....mais que nous n'avons pas les moyens de payer plus. Par contre, elle peut en prendre d'autre si elle le veut mais à ses frais Pensez vous que nous sommes obligés de payer ses 5 semaines de vacances ? Est elle dans son droit ? Merci de nous éclaircir POp |
Si elle a inscrit au contrat que c'Était payable oui elle est dans son droit. De plus sans vouloire te faire paniquer c'est très courant que les rsg charge plus de 2 semaines aux parents.
Par contre j'ignore si le fait qu'elle na pas préciser combien de semaines elle prenait est légal je laisse une autre fille répondre :) |
Au privé, les vacances sont à la discrétion de l'éducatrice. Elle peut donc choisir le nombre de semaines qu'elle souhaite et décider de se les faire payer ou non.
Mais je trouve qu'elle n'a pas été transparente avec vous en n'inscrivant pas le nombre de semaines qu'elle allait prendre lors de la signature du contrat. Je ne sais pas quels sont vos droits dans cette situation, mais chose certaine, vous pouvez discuter de la situation avec votre RSG. Peut-être acceptera-t-elle votre offre de lui payer deux semaines de vacances, les autres seront à ses frais? Si vous n'arrivez pas à une entente, il vous est possible de résilier votre contrat. |
Je pense bien qu'elle soit dans son droit, malheureusement... Je suis privé et je ne suis vraiment pas d'accord avec ça!! Je charge les fériés au parents, mais au prix du privé je trouve que ce n'est pas éthique de demander plus qu'une ou deux semaines payés.
|
je vous suggere d'appeler l'OPC pour voir si le contrat est légal puisqu'il manque des informations concernat le nombre de semaines de vacances payables. En attendant vous pouvez consulter ceci
http://www.opc.gouv.qc.ca/Webforms/S...atService.aspx |
Merci pour tous vos messages, nous allons suivre vos conseils et surtout continuer les discussion entamées avec la RSG. De toute évidence la RSG a le gros bout du baton car vu la difficultés pour trouver des garderies, nous sommes dans un rapport de force inégal.
Nous comprenons bien que dans les garderies privés, il y a un non dit par rapport au nombre de semaine vacances pouvant être pris mais qu'il est aussi important de respecter le parent la dedans. |
Non, je ne trouve pas qu'elle a le gros bout du bâton ;) Si elle aurait voulu agir de la sorte, elle n'aurait pas été genée de mentionner qu'elle prend 5 semaines de congé en 2012 et ce, payé.
Je trouve aussi cela très malhonnête car si elle trouve que c'est juste 5 semaine payé, elle l'aurait mentionné. Je suis aussi RSG et je viens juste d'augmenter de 2 à 3 semaines de vacances payé mais les parents sont déjà au courant de tout cela. Je trouve perso que c'est un manque de compétence de sa part car si elle les méritais vraiment, elle n'aurait pas été manquante sur ce sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire qu' elle c'est servi de cette clause incomplaite pour attirer le monde mais c'est pas tès sain pour moi de constater cela. Je peux comprendre par contre que c'est difficile de trouver une garderie à 2 places pour ses enfants mais si elle ne veut pas en venir à une entente, je changerais de garderie pour malhonnêteté, car ce ne l'ai vraiment pas :no: Quand vous dites d'avoir demandé le nombre de semaine de vacance à la 1e rencontre, qu'est-ce qu'elle vous a répondu ? |
Est-ce que c,est un milieu familial ou une installation? Moi je me fais payé 2 semaines, et je serais bien mal à l'aise d'en demander plus! Ça a tout pris pour que je demande mes 2 semaines. Et si j'en prend plus, c'est à mes frais, avec une remplacante! C'est sûr que le contrat est signé pour vous, mais perso, je m'informerais à l'OPC voir si c'est valide étant donné qu'il n'y a pas de nombre de semaines de mentionnées. Vous ne perdez pas grand chose à vous informer. Bonne chance!
|
Attention ici !!!! A chaque début d'année il y a des modifications , le nombre prévu de vacances durant l'année en est un exemple ! Je ne connait pas beaucoup de RSG qui ne fait pas payer de vacances à leur client , encore pire , les subventionnés le font , et les CPE aussi .Moi je ne me fait pas payer mes vacances , c'est un choix que je vais modifier en 2013 .
Si le nombre était pas inscrit ,elle avait alors le libre choix du nombre de semaine .Peut-être il y a eu malhonnêteté , mais peut-être aussi elle ne le savait pas à ce moment là . |
Je suis aussi un milieu familial non subventionné! Je trouve juste cela tres platte de signer un contrat sans en savoir les vrai termes..... Elle aurait (selon moi) été capable de dire exemple quelle en prendrais entre 3 et 5.... ou entre 4 et 6 semaines de vacances payer, mais au moins donner un nombre aux parents auxquels ils pouvaient sattendre!
Moi ici je prend 4 semaines de vacances: 2 été, 1 Noel et une volante que je prend a ma guise durant l'année avec 1 a 2 semaines de préavis MINIMUM et ces 4 semaines plus les fériés, sont payées mais les parents le savaient dès le tout début. Jai voulu etre honnete et ne rien cacher a personne, et tous mes parents sont entierement daccord et juge que je le mérite et quavec leur remboursement anticiper, les vacances ne leur coute pas tres cher, MAIS ils ont tous un plan B a porter de main pour ces 4 semaines de vacances: famille, grand parents, amis qui prend la releve durant mes congé! Essaie de discuter avec elle et je te souhaite que vous trouviez un terrain d'entente qui conviendra a toutes les 2!!!! |
De mon coté en début d'année je remets un communiqué qui donne mes 4 semaines payés et 1 non payé dans mon contrat c est bien stipuler le nombre de semaines qui je prends et je leur donne vraiment beaucoup de temps pour le plan B personne pour me dire qu ils ne sont pas au courant vu que je le donne en début d'année ... Si un parent me dit qu il ne veut pas me payer mes semaines et bien il peut chercher ailleur. Je fais des 12 heure par jour donc j estime que j ai le droit a mes 5 semaines...
|
moi aussi il on le calendrier un an davance... il ont recu avant de partir pour noel le calendrier complet de tous les feries et vacances pour 2012 ;) jaime bien que personne soit pris au depourvu et je ne peu pas me le faire reprocher!
|
Moi je trouve que c'est de l'abus de faire payer les vacances aux parents et encore plus de laisser la quantité de semaines dans le flou. Pas de service égale pas de frais, et ce, pour tous les travailleurs autonomes. Son contrat n'est tout simplment pas légal. Dès qu'il y a du flou dans un contrat, l'OPC tranche en faveur du client.
--------- Quelques précisions pour bien comprendre les clauses d’un contrat En cas de doute ou d’ambiguïté, le contrat s’interprète toujours en faveur du parent. Une clause qui renvoie à des règles autres que les termes du contrat de services de garde, comme des règles de régie interne de la garderie, est nulle si ces règles n’ont pas été portées à l’attention du parent au moment de la signature du contrat. Cependant, elle s’applique si la garderie peut prouver que le parent en avait pris connaissance. Le parent pourrait contester devant le tribunal un contrat qui le désavantagerait de façon excessive et déraisonnable au bénéfice de la garderie; il pourrait alors demander son annulation ou la réduction de ses obligations. ------------- Ce qui est plate, c'est que les parents se trouvent obligés de signer des contrats qui ne font pas totalement leur affaire par manque de garderie. S'il y avait plus de choix, il y aurait pas mal moins de parents qui se sentiraient obligés de payer dans le vide pour des services non rendus. |
chacun notre vision de voir les choses, il y aura toujours 2 ecole de penser sur se sujet et maniere a debattre tous les jours.....
Moi mon contrat c indiquer 4 semaines, il les connaissent depuis un an et je ne men sens pas mal avec le prix que ca leur coute de leur poche directe avec le remboursement anticiper... mais cest juste mon avis amoi la! |
Ce sujet a été abordé combien de fois, on ne peut plus les compter! Et ça revient toujours aux même: Y'a 2 visions...ceux qui pensent qu'on a droit à des vacances payées, d'autres pas. Et encore là, y'a des nuances...exemple, moi je pense qu'on a droit, mais gros max 2-3 semaines! D'autres disent..ben non, au moins 4!! Alors...si vous voulez continuer d'en parler, je suis certaine que ça va parler encore!! lolll
|
Citation:
|
C'est pas la même situation quand on est employée. C'est un choix que les RSG font d'être travailleurs autonomes et elles devraient l'assumer. Ça n'a rien à voir avec la quantité d'effort, le nombre d'heures ni la qualité du service rendu. C'est une caractéristique du type d'emploi c'est tout.
|
Citation:
Je sais car j'ai mis une annonce à 32$ par jour, 3 semaines de vacance non payé pour qques semaines et j'ai eu aucune ABC de demande. C'est drôle car aussitôt que j'ai changé à 30$, 3 semaines de vacances payé, woww, j'ai eu assez de réponse par contre. Je vais quand meme pas abolir mes 3 semaines de vacance et rester au meme prix lolll |
Citation:
de plus c'est faux de dire que parce que ce sont des travailleuse autonome elle ont pris le choix de ne pas ce faire payer de vacance, travailleuse autonome = choix de leurs facon de fonctionner donc si elles veulent charger c'est leurs choix. chacune leurs facon de fonctionner mais venire dire que c'est de l'abus c'est tirer par les cheveux. Si les parents ne paniquerai pas quand elle veulent monter leurs tarifs elles n'aurait pas a charger leurs vacances ;) la raison pourquoi elles le font est que NOUS les PARENTS ne voulont pas leurs payer un salaire décent qui leurs permettrait d'être bien et de ce payer des belles vacances. Oui certaines le font mais comme mentionner plus haut elle ne font pas la vie d'une coiffeuse ou autres et souvent elle ont un mari pour les soutenir financierement. soit dit en passent c'est pas une critique envers les parents si ma rsg voudrait me charger 50$ je paniquerai ben raide j'ai pas le moyen... mais justement je lui paye ses vacances avec le sourire parce qua part elle n'importe qu'elle travailleur autonome que je vais voire me coute un bras et 2 jambes ;) |
http://www.cyberpresse.ca/actualites...1_accueil_POS1
Aller à la fin de cette arcticle, et si les RSG on les même salaire, elles ne chargerons plus leur vacances. Aller voir le montant que recoivent les CPE.......par enfants et les subventions et si je comprend bien ces montants sont par enfant. |
J'ai pas envie de partir un debat ENCORE avec se sujet mais de vous lire ma fais penser a qqch..... tous les metier qui sont des entrepreneure autonome: coiffeuse, avocat, plombier, electricien, commercant, restaurateur.... nommez les TOUS.....
Est ce quil y en a un la dessus que vous avez besoin de leur service 10h par jour et 5 jour par semaine?!?!?!!? Nous sommes pas mal les seules entrepreneures autonome qui doivent fournir ceci et nous sommes probablement dans ceux qui ont le moins gros salaire..... Donc avec un salaire equivalent MOYEN de tous les entrepreneurs autonomes au quebec, croyez moi je vous ferais pas payer mes 4 semaines de vacances (qui coute chez moi de la poche des parents direct seulement 220$ par année pour un repis a celle qui prend soins de la prunelle de leur yeux et qui vont travailler la tete tranquille) mais avec mon 25$ par jour par enfant, je ne me sens aucunement mal de les inscrire au contrat! De grace, essayons toujours de se mettre dans les chaussures des autres avant de parler! moi jai jamais renncontrer qqn dans mon entourage qui ma dit: chanceuse, jaimerais donc faire ton metier.... tout le monde me dit: tes bonnes, je sais pas comment tu fais! Mais moi je ladore mon metier et jai des parents en or qui me repete chaque annee que mes vacances ca leur fais plaisir de les payer a cause du bon service, de mes installations et tout et tout :D |
Je comprends très bien les arguments des deux côtés, mais j'ai quand même de la difficulté concevoir que ce soit justifié (et juste) de payer pour une service qui n'est pas rendu. Imaginez que vous preniez un rdv chez le dentiste et qu'il vous dise que finalement il va être congé ce jour là, mais que vous devez payer votre nettoyage pareil! ou autre exemple: vous allez chez la même esthéticienne à toutes les semaines et une semaine elle prend ses congés mais fait payer toutes ses clientes quand même... ça a pas de bon sens.
Au delà du fait de devoir payer pour un service non rendu, les parents doivent trouver ailleurs et payer le "ailleurs". Donc payer en double ces semaines de vacances. Si c'était seulement deux semaines de congé, ce serait à la limite raisonnable mais 4-5-6??? C'est là que je dis que c'est totalement abuser des parents. Qui a 4-5-6 semaines de congés par année?? Pas grand monde. Méchant avantage sur les autres que les rsg se permettent sur le dos des parents! Oui elles font de longues heures etc. Beaucoup d'autres personnes travaillent très fort aussi, dans des conditions vraiment pire qu'elles. Est-ce qu'ils ont des semaines de congé payées à volonté??? NON! J'ai aussi de la misère à comprendre que 30$ par enfant par jour n'est pas un bon salaire. En tout cas, oui il y aura toujours 2 façons de penser.... |
Ah non..... pitié.... pas encore ce débat lol
|
Citation:
Pour des 4 semaines de vacvances anuelle, Pour les salariés! les personnes travaillant depuis plusieurs années ala meme place (je ne suis vraiment pas certaine la mais je crois que cest a partir de 10 ans) y ont droit et pour TOUTES ses vacances elle recoivent leur 4% (ont parle des salariés ici la). Et pour les parents qui doivent se trouver une autre garderie pour les 4 semaines de vacances, et bien, la majorité des gens ont au moins 2 semaines de vacances par année et ce nest pas tout le monde qui na pas daide et un plan B gratuit a leur porter. Ne generalisons pas non plus! et finalement tu dis qua 30$ par jour tu comprend pas, crois moi qua 30$ par jour je chargerais pas mes vacances et meme que je prendrais un semaine de plus pour un total de 5, mais je suis a 25 et cest pas evident tous les jour et encorem oins pour les vacances. |
Citation:
Il y en a plusieurs qui chargent 30$ maintenant ET qui font payer leur vacances aussi. Chez Clodie en l'occurence... Ça sert à rien de débattre éternellement. Je trouve juste dommage que certains parents soient obligés de payer des vacances parce que la majorité les chargent maintenant. On n'a plus ben ben le choix. Tout le monde se dit: si elle les charge, pourquoi pas moi et ainsi de suite... |
Je trouve ca bien correcte de meme moi, plus nos methode vont etre homogene (salaire, feries, vacances,retard.....) plus ont pourra voir de lavancement dans notre metier! Ca crera moins denorme difference comme on le voit maintenant!
mais effectivement, rien ne sert de continuer ce debat car il y aura tjrs 2 visions des choses et ce advitam eternal |
Oui je charge 30$ maintenant par jour mais j'ai encore 2 parents à 26$ ;) Ce sont mes vieux clients et ils ont eu comme augmentation 130$ pour une semaine de congé. J'ai toujours été accomodante pour la 3e semaine de vacance pour les parents dans le besoin mais j'ai des mamans en congé de maternité ou simplement que le grand va à l'école, donc semaine de relâche.
Par contre, je me suis offert le luxe de voir si ça fonctionnerait à ce prix mais le tout était dans le but de diminuer mon ratio, ce que j'ai fait. J'ai maintenant 5 enfants payants à temps plein au lieu de 6 et je vais te dire que je dois me serrer la ceinture pas mal. Y a un prix à payer pour avoir moins de travail pour ainsi dire. Qu'est-ce que qui prime, ma santé physique et mentale ou les belles trousses que je peux m'offrir avec un de surplus. Evidemment, dans le meilleurs des monde, on veut les deux mais c'est pas toujours faisable. Si ça fâche tellement certains parents, pourquoi ne pas négocier avec la RSG ou simplement lui offrir de payer 2$ de plus par jour et ainsi ne pas payer les vacances ? Moi, croyez-moi, que si j'aurais le choix, je resterais avec mes enfants seulement mais y a un prix à payer. Ben oui, je peux retourner en appartement, car oublie la maison avec un seul salaire de meme pas 50 000$ mais j'essaie de leur donner un minimum et une petite qualité de vie. Je ne crois pas que je prends des personnes en otage, car je ne me sens pas comme cela du tout. |
Citation:
|
Citation:
|
Mf accrédité le gouvernement paye 16 jours de vacances, la RSG est libre ou non de charger la contribution réduite de 35$.
Moi j'ai décider de ne pas charger, et je me sens tellement plus libre, j'ai enlever un irritant, les 5 jours qui reste que je prend sont payé par les parents. tout le monde est content et moi je me sens vraiment bien avec ça. |
La garderie a mon garçon prend 5 semaines payé et ca ne me dérange pas de les payer car je trouve qu elle fait un bon boulot avec lui et j'estime qu elle y a droit ... 10 heure par jours je ne fais pas ça a mon travail et j ai le droit a 4 semaines payé pour l autre semaine je suis encore capable de trouver une alternative. Elle a commencé non accréditer et avec le remboursement anticipé ça me revenait sensiblement au même .... maintenant accréditer elle prend toujours la même chose .... Donc je suis d'Accord avec le fait qu'elle me les charges... pour ceux ou celle qui ne le sont pas mettez vous a leur place... oui oui oui je sais elle travail a la maison .... elle s'occupe que de nos enfants avez vous déjà essayer 6 enfants seul... moi je me mets a sa place elle aime son métier c'est ce qu elle a choisi mais son 10h par jour ce n est pas 8 + 2 heure de trafic elle c est 10 heure plein avec les enfants. Je vous lève mon chapeau chere rsg
|
Citation:
Je m,excuse mais cette phrase porte a confusion charge la même chose veut dire le même prix que lorsqu'elle étAIT NON ACCRÉDITÉ? Finalement quel prix paye tu pendant les vacances? |
Citation:
Au prix du privé? Cest le meme prix qu'au subventionné... Le gouvernement rembourse la balance, ce qui revient encore entre 30 et 40$ par semaine au parents!!! Je chargeais 52 semaines par année aux parents et je prenais 4 semaines, donc mes semaines de vacances leurs revenaient a 35-40$ par semaine, cest pas tant demandé je trouve. |
Moi je réponds juste ceci... L'encadré que je vous mets ici inclus les montants que reçoivent les installations (privée et subventionner). Personnellement si j'étais payé ces montants, je chargerais pas mes vacances. Mais il semble encore que le métier de RSG à domicile ne soit pas rémunéré à sa juste valeur. Donc en attendant, pour moi RSG accrédité. Je prends 4 semaines de vacances PAYABLE par le parent.
http://www.cyberpresse.ca/actualites...1_accueil_POS1 ![]() |
Merci de l'avoir mis moi j'ai juste été capable de mettre le lien. J'aurais aimer le mettre comme tu l'a fait mais ca n'a pas marché merci encore.
|
Citation:
Félicitation pour ta puce! |
j'ai une garderie privée en milieu familiale et je ne charge pas mes vacances. je suis ouverte toute l'année (sauf les jours fériés) et j'ai toujours une remplaçante pour mes vacances. j'essaye d'accommoder mes parents même si ça me coûte cher une remplaçante.
|
Citation:
Oui cest bien vrai tu as raison. Mais ca reste que cest pas une généralité ceux qui ne prenne pas le remboursement. La portion de ceux qui la refuse est très minime... Merci beaucoup pour le félicitation :o |
Citation:
C'est sûr que si c'est a son avantage....... Mais disons que c'est plutot rare. |
est-ce que la dame qui a parti le post reçoit un remboursement anticipé????
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:59. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone