Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   Mon reçu d'impôt 2011 est-il ok? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34263)

Surprise 04/01/2012 13:16

Mon reçu d'impôt 2011 est-il ok?

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider et commenter mon reçu SVP? :D
Voici un exemple du reçu que je devrais fournir aux parents de mon service de garde en milieu familial privé. J'ai ouvert en 2011 et je veux vraiment être certaine qu'il est ok et m'assurer du nombre de copies que je dois remettre.

Voici l'exemple:

Reçu de: Xxxxxxx Xxxxxx
pour la garde de: Xxxxxxx Xxxxxx (nom de l'enfant)
la somme de: 1000$ (frais de garde d'enfant)
pour la période du 22 août 2011 au 14 octobre 2011(soit 40 jours à 25$/jour)
Services fournis par: XXXXX XXXXXXXX
Adresse: XX rue Xxxxxxx, Joliette, Québec, J6E XXX
Numéro d'assurance sociale du fournisseur de service: XXX XXX XXX

Signature: ____________________________ Date: _________________

Est-ce qu'il manque quelque chose qui peut les aider ou m'aider selon vous?
Je donne 2 ou 3 copies de ce reçu aux parents?

Un gros merci et bonne fin de journée! :yes:

Katou13 04/01/2012 13:25

Moi je le trouve très bien, tu pourras l'utiliser pour le fédéral et pour le provincial à moins que tu remplisses le relevé 24 pour ce dernier.

Surprise 04/01/2012 13:33

Merci Katou13,
Comme je n'ai pas les numéros d'assurances sociales des parents payeurs et que ça semble un peu plus compliqué que ce reçu (le R24), je pensais leur donner seulement celui-ci, donc si je comprends bien, un pour le provincial, un pour le fédéral et c'est tout, ils n'ont pas besoin d'une copie pour eux?? Merci!

maman de 2 amours 04/01/2012 13:40

moi je crois que tu es plus certaine avec le relevé 24, le premier est moins évident a remplir mais par la suite cest assez facile et tu es sur davoir les bons papiers pour limpot, pour toi et ainsi que pour les parents... car oui ils ont besoin dune copie pour leur retour a eux aussi. mais moi aussi ce sera mes premieres impot avec ma garderie

sarahmarialopez 04/01/2012 14:23

Le relevé 24 ne change absolument rien si tu n'as pas de NEQ, mais si tu as un NEQ tu dois faire le relevé 24

Moi mes reçues ressemblent au tien, sauf que je mets aussi le montant du service et le nombre de jour de fréquentation. Genre:

montant de XXX reçus pour XXX jours au tarif journalier de XXX

Mais je ne me souviens plus si c'était "nécessaire" de le mettre. Sinon ton reçu est parfait!

Moi je donnais 3 copies sur une feuille 81/2 X 11 avec des pointiller qui séparait les 3 copies. Une pour eux, une pour provincial et une fédérale

Katou13 04/01/2012 14:33

J'ai fait un copier coller sur Mélanie33 qui nous donne l'info suivante :

Tu peux leur faire 2 recus, un pour le fédéral et un pour le provincial, fait main mais pour le provincial il exsiste le relevé 24(en 4 copies= recu pour les parents, papier pour ton comptable, papier pour tes dossiers et copie pour les dossiers du parent) et le relevé 24.s (pour la déclaration de ton salaire soit le total des recus que tu as émis) Je trouve que c'est super bien fait et pas trop compliqué a remplir si tu prends la peine de lire les explications

Au fédéral, c'est un recu....genre y en a au magasin du dollard ou au wal-mart....avec te infos Nom, adresse, numéro ass.social ou numéro inscription de ta compagnie garderie+ info de l'enfant a qui le service est rendu, les dates du début et fin du service et le total d'argent recu/donné lors de ce moment! Normalement, ça imprime en 2 copies la balnche et la jaune....la blanche est pour le parent et la jaune pour tes dossiers
Voili, voilou....si tu as besoin de + de précision....fais signe! xx

Katou13 04/01/2012 14:40

Si tu n'as pas le NAS des parents ont m'a dit que c'était pas grave, qu'ils (les parents) pouvaient l'inscrire dessus le leur et pour nous, si on est incapable de communiquer avec le parent etbien c'est just too bad pour lui. Moi, c'est ce que je vis avec un parent temporaire; il est parti sans m'avisé et ne répond pas à mes email et téléphones alors je ne voit pas ce que je peux faire de plus !!!

Surprise 04/01/2012 18:49

Merci beaucoup pour vos réponses...je mijote ça et je prends ma décision pendant la fin de semaine... je veux les remettre la semaine prochaine!!!

Bonne fin d'année de garderie (impôt) et surtout une Bonne et Heureuse année 2012 à toutes XX

Thalye 06/01/2012 07:23

Moi aussi je fais ça en fin de semaine, mon chum travaille, alors je m,installe avec mon portable et l'imprimante pas loin. Mes reçus sont pas mal comme les tiens!!! Et c,est aussi ma première année d'impôt, j'espère que ça va bien aller!!

BettyBoop 06/01/2012 07:32

Je fais mes reçus exactement comment sa depuis l'année passée et j'ai eu aucun retour comme quoi ils n'étaient pas valides alors ils ne doivent pas être si mal!:D

Nad29 06/01/2012 07:43

J'ai une question. Si j'ai changé mon tarif au 1er septembre 2011 (de 25$ à 27$), comment l'inscrire? J'inscris le total en argent et que le tarif journalier était de 25 avant le 1er sept. et de 27 après? Dois-je inscrire tant de jour à 25, tant de jour à 27?

BettyBoop 06/01/2012 07:49

hummm.. Selon moi une ou l'autre façon serait correct, mais pour être plus complet, j'inscrirais "nombre de jours à 25$ et nombre de jours à 27$" Mais je pense quand même que les 2 façons de faire sont bonnes.

ALYJACK 06/01/2012 08:27

moi je fais un relevé 24 pour provincialET un reçu comme ton modèle pour le fédéral et j'ai pas de NEQ
je suis accréditée

sophie951 06/01/2012 10:47

Que marque-t-on sur la première ligne

Recu de : ??????? ??????????

Merci

Thalye 06/01/2012 10:50

Reçu de (nom des parents) ....

chantal 123 06/01/2012 11:50

Citation:

Envoyé par Thalye (Message 326985)
Reçu de (nom des parents) ....

Salut Thalye je voulais savoir est quils sont sortir sur lordi les relevés 24 car moi chaque fois que je vais voir sur le site du gouvernement ca me met juste celui qui est écris spécimen. si oui il est sorti est que tu peux me dire ou car moi aussi je veux me débarrasser de ca au plus vite car tout le reste est fait (ma comptabilité)merci et bonne journée.

cri-cri 09/01/2012 15:18

pour tout le monde!
j'ai rappelé ce matin a revenu qc et oui, pour la version dynamique, on doit prendre la version de 2010! il n'y a eu aucun changement donc n'attendez pas apres la version dynamique 2012, vous allez attendre longtemps! ahah

et maintenant ma question... moi aussi je fais un r24 pour le provincial et un recu maison pour le fédéral.. mais au fédéral a la section fréquente la garderie depuis ... je suis embetée quoi écrire..

coco fréquente la garderie depuis mon ouverture en 2010... sur le recu d'impot de cette année.. a la section fréquente la garderie depuis: ...
j'écris aout 2010 ou j'écris janvier 2011?

je suis pas mal sure que je dois écrire janvier 2011 vu que c'est les impots pour l'année 2011, mais je veux juste etre sure!!!

qqn peut me dire si je suis correcte??

Jennyjane 09/01/2012 19:21

Bon je vais p-e avoir l'air nounoune, mais c'est quoi NEQ.

Ma chum a une garderie et l'an dernier elle a donné un simple recu du dollarama aux parents et c'etait suffisant. Alors vous me meler avec les 2 et 3 copies et relevé 24... :( Quelqu'un peut m'éclairer? Merci :) :)

cri-cri 09/01/2012 20:30

jennyjane: 1: un NEQ, c'Est un numéro d'entreprise du québec.. avoir un NEQ, ca t'évite d'Avoir a donner TON NAS aux parents sur le recu que tu leur fais a la fin de l'année.., et ca ne coute que 32$ par année..

au privé, tu n'es pas obligée de faire un relevé 24... tu peux seulement faire un recu maison, mais assure-toi d'en faire 2 copies pour les parents (1 pour le fédéral, 1 pour le provincial) seulement, le relevé 24 est facile a remplir sur internet et personnellement, je trouve que ca fait plus professionnel :) mais etk, sur ton recu, peu importe comment tu le fais, c'est important que tu y inscrives ton nom, ton neq ou nas, ton adresse, le nom et le nas du parent, le nom et la date de naissance de l'enfant, le nombre de jours de fréquentation et ton tarif journalier, le montant total, les 2 signatures et la date.

cri-cri 09/01/2012 20:30

etk, moi mon recu maison pour le fédéral ressemble a ca! lol

joul23 10/01/2012 08:33

Bonjour,
je sais que ce n'est pas le thème exact de la discussion, mais puisque vous semblez bien connaître les questions de reçu, je me risque.
Voilà, mon ancienne éducatrice ne m'a toujours pas donné de reçus suite à la fermeture de son service. Pour moi c'est beaucoup d'argent (4 juillet au 2 décembre).
Donc, depuis le mois de décembre que j'attends après ça. Depuis une semaine je l'appelle pour lui demander si elle pourrait me le faire. Elle me dit toujours oui oui mais ne le fait pas. Elle m'a même fait poireauter tout le vendredi soir dernier en me disant qu'elle allait passer et elle n'est jamais venue. Cette semaine, elle ne retourne même pas mes appels.
A noter qu'elle s'est mis en retrait préventif et qu'elle est chez elle. Bref, ça me fâche parce qu'elle n'a vraiment que ça à faire.
Est-ce que je peux faire quelque chose? Je sais qu'elle agit de la même manière avec une autre maman qui a déménagé au même service de garde.
Merci,
Anne-Marie

Jennyjane 10/01/2012 10:11

J'ai fais les recu par le relevé 24 pour le provinciale et c'est tres facile!!! :) Pas long! Simple comme bonjour!!! hihihihi. Et maudit que je deteste la paperasse!!!!!

Hollywood 10/01/2012 12:45

Pour répondre à Joul23, elle a jusqu'au 29 Février pour vous remettre le recu. C'est plate, mais c'est la même chose que les T4 de votre employeur.

Hollywood 10/01/2012 12:47

On est pas obligé de remettre un recu fédéral, puisqu'on se fit au provincial. Moi je ne fais que le Rl24, et C'est suffisant. En temps normal, le comptable fait une copie du prov. pour le rapport des parents! ;)

joul23 10/01/2012 15:22

Merci Hollywood,
C'est juste que le problème qu'on a avec elle, c'est qu'elle est de mauvaise foi en nous faisant toujours croire qu'elle prépare nos reçu quand ce n'est pas le cas.
De toute manière, un agent de revenu Québec m'a fortement recommandé de la dénoncer en raison de son attitude. C'est de l'entrave au fisc et ça devrait être remis à la fin de la fréquentation du milieu de garde, pas le 29 février pour la simple et bonne raison que plusieurs parents ne pourraient pas profiter des remboursements anticipés.

Donc avis aux parents, vous n'avez pas à courir vos reçus, si on refuse de vous les remettre dans un délais raisonnables, il faut appeler revenu Québec, demander un technicien fiscal et procéder à la dénonciation. Le fisc amorcera alors une enquête, ce qui n'est pas drôle si c'est un travailleur autonome. Pour ma part, j'espère ne pas en arriver là. Il y a des contrôleurs fiscaux dans ma famille et quand je les entends parler, le conclusion est que ça saigne après leur passage.
Je vais lui laisser la fin de la semaine mais si elle m'ignore toujours, elle devra s'arranger avec revenu québec.
bonne journée,
anne-marie

Hollywood 10/01/2012 15:25

Oui et non, les Rl24 on ne peut les produire qu'une fois l'Année entière terminé. Alors moi, meme ceux qui m'ont quitté durant l'année recevront leur recu dans quelques semaines.

joul23 10/01/2012 15:59

J'imagine que tu dois être assez correcte pour ne pas semer le doute dans l'esprit de tes clients et que ceux-ci te font confiance. Mais à titre d'exemple, si un de ceux-ci te disait: j'ai rendez-vous avec mon comptable la semaine prochaine, peux-tu émettre mon reçu. Est-ce que tu lui répondrais: Non non non, moi j'ai jusqu'au 29 février?
Parce que moi, je lui ai dit que je devais voir le comptable aujourd'hui à 10h30 et ça fait 3 fois que finalement, elle ne les fait pas.
Tu admettras que ça n'inspire pas du tout confiance...
Merci de tes réponses,
Anne-marie

cri-cri 10/01/2012 17:27

joul23, je pense comme hollywood.. moi aussi, et c'Est écrit dans mon contrat, que tous les recus d'impots seront émis en janvier, meme si le départ a eu lieu en cours d'année.. alors, si tu m'avais demandé en décembre ton recu d'impots.. je n'aurais pas pu te le donner tout simplement parce que ma comptabilité n'est pas nécessairement prete pour que je puisse le faire.. alors oui, je t'aurais dit que je ne peux pas le faire tout de suite et qu'il faudra attendre comme les autres en janvier ou février..

mais j'avoue que le fait qu'elle commence par te dire oui, mais qu'elle ne le fait pas, CA ce n'Est pas correct.. mais.. elle est quand meme dans ses droits de te le donner avant la fin février.. et meme si qqn du fisc allait la voir.. je serais tres surprise qu'Elle recoive une amende ou autre.. parce que c'Est la loi! toute personne qui a à émettre un relevé d'emploi ou dans le cas des garderies, un relevé de frais de garde, doit les donner maximum a la fin février de l'année qui suit l'année d'imposition...

Hollywood 10/01/2012 19:24

Oui, meme si mes parents me disent qu'ils ont un rendez vous avec leur comptable, je leur donnerai pas le recu si j'ai pas le temps des faire. J'ai réussi à les faire hier, pcq je veux m'En "débarasser" rapidement .. mais, mon chum sa job nous les envoie toujours la dernière semaine de Février, alors, meme si j'avais tout les papiers en mains, c'est dommage, on doit attendre jusque là.

Je trouve exagérer d'envoyer le fisc la semaine prochaine si tu n'as pas tes papiers .. mais je trouve aussi très ordinaire qu'Elle te dise Quelle les fera, sans les faire. Elle n'avait qua te dire qu'elle avait jusqu'à fin février si elle ne voulait pas te les faire tout de suite! C'est pas très gentil! ;)

joul23 11/01/2012 08:35

Je comprends votre point de vue. J'apprécie d'ailleurs votre diplomatie.
Mais il faut savoir que le gars de revenu Québec nous conseille cette voie en raison du fait qu'elle n'accepte que les paiements comptant donc nous n'avons aucune preuve de l'avoir payé. J'ai même offert de lui payé plusieurs semaines d'avances par chèque afin de garder une trace et elle a refusé. Elle aurait accepté si je lui avait donné la même somme mais cash. C'est ce qui me fait paniqué ainsi que les autres parents à qui elle fait des coups semblables.

Et puis c'est écrit dans notre contrat que les reçus sont émis tous les 3 mois.

Bref paiement comptant+mensonges récurrents= méfiance générale.
Mais bon, une autre parent allait se pointer chez elle hier et lui parler du fisc si elle continuait son manège de nous "bullshiter" alors je verrai bien ce que ça donnera.

Je vous remercie de vos réponses honnêtes et diplomates

Hollywood 11/01/2012 10:12

D'accord, ce bout là n'était pas mentionné.
Quand un parent paie comptant, on est obligé de lui donner un recu sur le champ! Jamais je n'aurais accepté de payer sans avoir un recu ....
En espérant quElle ne vous fasse pas trop de misère et que vous soyez capable de prouver que vous l'avez bel et bien payé !
Bonne chance

joul23 12/01/2012 08:24

Merci Hollywood, c'est vrai que j'aurais du le mentionner dès le départ.

Elle a fait le reçu hier après que le parent se soit pointé avec du papier à imprimante (sa dernière excuses était que c'était tout prêt mais qu'il ne manquait que du papier d'impression).

Mais elle nous a encore eu... Elle nous as fait des reçus, mais avec le mauvais nombre de semaines et le mauvais montant par semaine. C'est le parent d'un autre enfant qui m'a amené mes reçus. Nos enfants ne sont pas entrés en même temps alors c'est certain qu'il n'a pas calculé pour moi et c'est normal.

Je suis apparemment obligé de lui fournir une copie signée de ces reçus. Qu'est-ce qui arrive si je ne le fais pas? Êtes-vous au courant?

Je suis vraiment découragée...

Pinotte 12/01/2012 09:53

Je suis allée voir sur le site du revenu et on ne peut pas remplir le relevé 24 sur ordi ni l'imprimer... ça dit qu'on doit le commander. Est-ce que vous avez le même problème que moi? Peut-être que je ne vais pas voir au bon endroit? Les années précédentes on pouvait le remplir direct sur l'ordi ou l'imprimer mais pas cette année??

Cachoupette03 12/01/2012 12:01

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 328795)
Je suis allée voir sur le site du revenu et on ne peut pas remplir le relevé 24 sur ordi ni l'imprimer... ça dit qu'on doit le commander. Est-ce que vous avez le même problème que moi? Peut-être que je ne vais pas voir au bon endroit? Les années précédentes on pouvait le remplir direct sur l'ordi ou l'imprimer mais pas cette année??

va voir le message de Cri-Cri en page 2, elle dit qu'on peut remplir celui de l'année 2010

cri-cri 12/01/2012 13:30

oui tu dois prendre la version dynamique version 2010.. si ca te dis que tu dois l'imprimer, c'Est que tu as pris la version statique :)

libellule2011 02/02/2012 09:21

Et voila.. je suis meler... !:(
Je suis une garderie milieu familial privé. Et je voulais savoir.. cest quel recu que je dois emettre aux parents.
j'ai seulement 3 enfants..
donc la.. jentend parler du relevé 24.. et aussi d'un papier fait a la main!?!?
Et aussi federal et provincial.. oulalala... :(

Jai ouvert sept 2011.
Et javoue etre meler .. :(

Sos :)

Bibilou 02/02/2012 11:00

@ libellule2011

Tu n'es pas obliger de faire de relevé 24 si tu es au privé...mais tu dois remettre une copie au fédéral et une au provincial...avec les informations importantes dessus!!!

Bibilou 02/02/2012 11:02

moi j'ai fais le même reçu que le message initiale mais j'ai ajouter le N.A.S des parents...

Sa fait 2 ans que j'ai un N.E.Q. et que je fais mes reçus comme ca et pas de problème...
On m'a dit au gouvernement vue qu'on est privé pas besoin du relevé 24

Harvard 11/04/2012 17:56

Bonjour! J'ai use petit question. Pour les RL24 dans la colone b.2 c'est tu pour les vacance no payer? Merci

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone