Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Grossesse et maternité (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=31)
-   -   Allaitement et lait maternisé...HELP ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34363)

*tinkerbell* 07/01/2012 17:16

Allaitement et lait maternisé...HELP !
 
OUff, je ne m'attendais pas à ce que nourrir mon petit pou devienne aussi compliqué et je dois avouer que je suis pas mal perdu.

J'ai accouché le 2 janvier d'un petit homme légèrement prématuré. J'ai eu beaucoup de difficulté avec l'allaitement à l’hôpital ( forcément puisque personne ne m'a expliqué comment faire, ils m'ont mis le bébé dans les bras et m'ont dit de l'allaiter et qu'ils allaient revenir dans 30 minutes...:rolleyes:) Comme il buvait mal et perdait du poids, ils ont complété son alimentation avec des compléments de lait maternisé. En sortant de l’hôpital, j'ai continué à allaiter mais il avait très peu de force pour téter et je devais compléter avec des suppléments également. Il a fait une jaunisse et retourné à l’hôpital et maintenant il recommence à prendre du poids.

Maintenant, j’aimerais bien passer à l'allaitement exclusif mais je n'ai aucune idée si mon fils boit assez lorsqu'il est au sein et je ne peux pas prendre le risque qu'il perde encore du poids sinon c'est l'hospitalisation. Certaines fois il boit très bien et c'est assez simple de savoir mais d'autres fois il s'endors au sein et je dois le stimuler beaucoup alors je ne sais pas si ce qu'il a pris est suffisant puisque c'est moi qui décide quand j'arrête de le stimuler. Je fais quoi ?

La nuit dernière, il a montré des signes de faim aux 2 heures alors je l'ai nourri sans problème mais aujourd'hui je devais le réveiller pour boire aux 3-4 heures...est-ce que c'est normal ? Et quand je le réveille pour boire, je fais comment pour qu'il accepte et boive assez ?

Je dois avouer que ça m'angoisse énormément, j'ai presque envie de laisser tomber l'allaitement ( parce qu'au biberon c'est simple, je sais combien il a bu exactement) et pourtant c'est un projet qui me tient énormément à coeur. Si vous avez conseils et idées...ne vous gênez pas !

marie1832 07/01/2012 17:24

moi jai eu ce probleme avec ma fille, elle etait a terme mais elle perdait du poids au lieu den prendre.... linfirmiere du clsc ma referer a la specialiste en allaitement et elle ma bcp aider! Moi jai eu bcp de proble cest moi qui menquais de lait, je nais jamais ete capable dallaiter au dernier boir pour le dodo du soir ca jen avais plus delait :( alors cetais le biberon au dodo! Jai pris des medicaments pour avoir une meilleure production de lait et jai reussi a allaiter jusqua 6 mois et demi, mais ce fut un dure combat!

Essaie de rencontrer une specialiste en allaitement ouune marraine dallaitement ca pourra peut etre taider! Essaie aussi de changer de position dallaitement aussi ca peut aider, moi jai de tres gros seins et ya juste une position qui fonctionnais et cetais la position du ballon de football.....

pour le boir au 2 heures cest surement une poussée de croissance! pour le reveiller pour boire, est ce que tu es obliger de faire cela? car un enfant qui a faim ne dort pas alors sil dort cest quil est repu, donc il boirrait mieux qd il se reveillera par lui meme.....

Peut etre que dautre fille pourront taider plus que moi, mais je te donne simplement laide que jai eu et qui ma aider!!!
Bonne chance mais sache que peu importe ton choix ne te sens pas coupable et cest pour le mieux de tous! ;)

Une Gribouilleuse 07/01/2012 17:25

Ma fille a fait une jaunisse aussi et ne prenait pas assez de poid.. donc je devais lui donner plus de lait que seulement au sein. Par contre je ne voulais vraiment pas lui donner de lait maternisé et c'était aussi très important pour moi de contineur l'allaitement. Un petit truc qu'on m'avait conseillé ; tire un peu de ton lait et demande une petite seringue en plastique avec un mini tuyau que tu accroche au bout de la seringue. ( Préalablement tu remplis la seringue de ton lait). Quand tu allaites bébé, tu rentre un tout petit peu l'autre bout du tuyau dans sa bouche, et tu appuies tranquillement sur la seringue afin que bébé boive un peu plus , et en même temps tu peux calculer un peu mieux la quantité qu'il boit. Demande au clsc près de chez vous, il me semble que c'est eux qui m'avait conseiller de procéder ainsi..

Je te souhaite un groooos bonne chance!!! Et si c'est important pour toi l'allaitement, persévères et tu verras que tout va très bien aller!! Moi ça été très difficile au début.. beaucoup de problème de muget, je devais toujours tirer mon lait entre et pendant les allaitements ( qui ont été aux deux heures longtemps.. mais maintenant ma poupou à 13 mois, j'allaite toujours et je trouve que tout ce travail en vaut la chandelle!!! (;

*tinkerbell* 07/01/2012 17:34

merci...par contre moi je n'ai pas assez de lait pour en tirer entre les boires :(

mais ta fille tu devais la réveiller aux 2 heures ou est-ce qu'elle montrait des signes de faim ?

marie1832 07/01/2012 18:00

Citation:

Envoyé par *tinkerbell* (Message 327342)
merci...par contre moi je n'ai pas assez de lait pour en tirer entre les boires :(

mais ta fille tu devais la réveiller aux 2 heures ou est-ce qu'elle montrait des signes de faim ?

moi aussi elle a fait une grosse jaunisse et été 2 jours sous les lampes.... Je suis traiter a ste justine et jamais jamais il mont dis de la reveiller pour la faire boire meme si elle avait perdu pas mal de poids... elle montrait des signes de faim et je ne lai jamais reveiller pour la nourire!

sophynurse 07/01/2012 20:02

Tu peux te fier aux pipis... s'il fait de beaux pipis et qu'il semble rassasié je cesserais le lait maternisé. C'est sur que la jaunisse ça endort mais tu fais bien de le stimuler surtout en début de têtée. Vois-tu une différence dans tes seins à la fin de l'allaitement? S'il a bu aux 2 heures il commence peut-être sa première poussée de croissance... Tu peux aussi aller faire peser ton bébé aux 2-3 jours pour te rassurer. De quelle région es-tu? Il y a probablement des cliniques d'allaitements ou la possibilité d'être suivie par une marraine pour t'aider avec tes inquiétudes! Surveille les signes de faim... par mon expérience quand j'ai commencé à vouloir utiliser d'autres outils (ex: tétrelle ou dispositif dont Gribouilleuse parle plus haut) c'était le début de la fin... Donc je tenterais de garder ça simple et de me rassurer avec la prise de poids! Si tu as peur de manquer de lait tu peux acheter des capsules de levure de bière (magasin de produits naturels) ça a marché dans mon cas. Sinon, il y a des médicaments sous ordonnace que ton médecin accoucheur pourrait te prescrire en cas de nécessité qui augmente la production. Ainsi, tu pourras peut-être en tirer, ce qui augmentera aussi ta production! J'ai réussi à allaiter (en tirant mon lait seulement et lui donner au biberon car il lâchait sans cesse le sein) 5 semaines... je me suis sentie coupable d'arrêter mais avec le recul je te dis il ne faut pas! On leur donne tout ce qu'on peut! Lâches pas!

Mimi82 07/01/2012 20:09

Ah que jte comprend!!! Quel beau geste que d'allaiter son enfant et lui donner ce qu'il y a de mieux!!!
J'ai vécu toute sorte de difficultés lors l'allaitement de ma fille: douleurs, frein de langue trop court (chirurgie mineure), manque de lait (dose maximale de dompéridone et stimulation avec le tire-lait), infection (antibiotiques) et perte de poids de mon bébé...ça s'est fini en allaitement mixte à 3 mois et demi mais ma fille à maintenant 8 mois et demi et je l'allaite toujours en allaitement mixte :D
J'étais comme toi, l'allaitement me tenait beaucoup à coeur et j'ai tout fait pour que cela soit l'expérience la plus réussie que je pouvais.
Voici quelques conseils qui m'ont aidé:
1: Va t'acheter tout de suite le livre "Bien vivre l'allaitement". C'est écrit par des québécoises et c'est TRÈS bien fait. Ça résume tout ce que j'ai pu lire d'intéressant sur l'allaitement et c'est très aidant. Je l'ai lu et relu quelques passages...ça devient une référence.
2: Ma fille a aussi fait une petite jaunisse. Je la réveillais souvent (aux 2h) au début (pendant 1 semaine à peu près) pour qu'elle boive assez. Moi mon médecin m'a dit que c'est faux de penser qu'un bébé qui dort est un bébé qui a assez bu. Dans mon cas (frein de langue trop court chez ma fille et manque de lait chez moi) ma fille s'endormait probablement car elle était tellement épuisée de travailler si fort pour si peu qu'elle finissait pas "abandonner". Elle a été longtemps au 10e percentile en poids et en taille car elle ne buvait pas assez et je ne le savait pas... C'est quand j'ai commencé les biberons avec mon allaitement qu'elle a engraissé (75e percentile maintenant).
3: Tire ton lait environ 5 minutes par sein après chaque boire pour stimuler ta production de lait. (J'ai été suivie au Jewish à Mtl et la dame me disait de stimuler ma production de lait en "exprimant" du lait chaque fois que j'allais à la toilette...tu fais la technique 5 fois chaque côté et hop!) Tu peux congeler ce que tu récoltes ou lui donner en supplément après des boires. La seringue avec le tuyau c'est un DAL (dispositif d'aide à l'allaitement et tu peux en avoir un au CLSC). C'est compliqué à utiliser seule (ça tombe tout le temps ou il sort de la bouche du bébé) mais ça peut aider. Ma fille a pris 50g par jour en donnant 1 once de lait de plus par jour au lieu de 10g par jour en l'allaitant uniquement. Tu peux aussi donner un biberon de ton lait (utilise les biberons à tétines large (Playtex) pour imiter le sein...ma fille a jamais fait la différence). Certains enfants à qui tu donnes un biberon trop tard ne le prendons jamais!.
4: N'hésites pas d'aller à ton CLSC pour faire peser ton bébé souvent si ça te chicotes pour t'assurer qu'il prend du poids. Beaucoup de personnes y vont juste pour ça (halte-allaitement) et en même temps il y a des marraines d'allaitement pour discuter et d'autres mamans...tu peux y trouver conseils-réconfort. Tu peux même avoir une marraine d'allaitement avec qui tu communiques par téléphone quand tu as des questions.
5: Change ton bébé souvent de sein. Moi je la laissais têter 1h sur le même sein et je faisais l'autre au boire suivant!!! Premièrement, il était vide mais ce n'étais plus du têtage efficace mais du têtouillage qu'elle faisait!!! C'est vrai que le lait des 5 premières minutes de têtée contient plus d'eau et le reste plus de gras mais tu dois alterner pour que ton bébé reste actif au têtage. Tu peux aussi "masser" ton sein avec ton poing en même temps que bébé boit pour faciliter le réflexe d'éjection du lait. Enlève-lui des vêtements si il fait pour le stimuler...ma fille dormait si elle était trop bien blotie dans mes bras et son pyjama!
6: Aie confiance en toi! Jme souviens que je paniquais à l'idée de "mal nourrir" mon enfant!!! Ma fille n'a p-ê pas "bu assez" pendant quelques semaines car elle prenait 10g par jour ce qui est vraiment pas bcp mais les spécialistes au Jewish ne s'inquiétaient pas avec cela...mais elle a bu du bon lait, mon lait! J'ai finalement commencé à lui donner du lait maternisé (allaitement mixte) à 3 mois et demi car elle perdait du poids (j'ai fait une infection, eu des antibio...elle a pas aimé ça j'imagine!!) et finalement c'est pour le mieux! C'est correct aussi de donner du lait maternisé...elle a pris du poids et ça m'a donné une liberté que je n'avais pas avec l'allaitement exclusif. Tu sauras certainement quoi faire et prendre la bonne décision pour ton enfant devant un dilemme et peu importe la décision, elle sera prise pour le bien de ton petit bébé!
Bon ben je pense que j'ai fait le tour...!!!!!:laugh: Tout un roman! :o J'espère que cela a pu t'aider et te guider (pas t'endormir!). Je t'encourage dans ton cheminement de l'allaitement si tu y tiens vraiment et pis si jamais ça ne fonctionnait pas comme tu l'aimerais ou comme tu l'avais prévu et bien tu comprendras plus tard que tout ce que tu auras fait ben c'était le mieux que tu pouvais faire pour ton bébé ;)
Bonne chance :)

*tinkerbell* 07/01/2012 20:59

Oh wow...MERCI de tout coeur. Vos conseils sont vraiment aidants ! En effet je n'ai pas le choix de réveiller mon fils parce qu'il est souvent trop faible pour se réveiller pour boire par lui-même...

Je pense continuer en allaitement mixte pour le moment...ce soir il s'est réveillé seul aux 2 heures pour téter alors je suis un peu rassuré...l'infirmière du CLSC vient le peser lundi on verra ce que ça donne.

Je vais revenir noter tous les conseils demain là je crois qu'un peu de sommeil ne me fera pas de mal !!!

Falbala 07/01/2012 21:00

Courage et persévérence
 
Bonjour ma chère,

tout d'abord félicitation pour ton nouveau petit poupon.

Pour l'allaitement, je trouve que les filles t'ont donné beaucoup de bons conseils et j'appuie leurs suggestions.

Entoure-toi de gens qui t'encouragent et fais toi confiance à toi et ton bébé. Aux deux heures, c'est très possible. Malgré tout ce que disent les livres, chaque bébé à son rythme. Le mien a tété aux deux heures presque pendant un an. Il a aussi fait une jaunisse à la naissance. Vérifie que son pipi n'est pas jaune tir. sur l'orange car la ça commence à être une signe de déshydratation. Ne lâche pas, sois patiente et tout se mettra en ordre. Je crois, par expérience de moi et de d'autres filles, que c'est le premier mois qu'il faute endurer car après l'allaitement ça devient presque magique :) Le stresse du premier mois est passé, les douleurs commencent à n'être qu'un souvenir et tu seras un peu moins fatiguée :)

Donc:

1- marraine d'allaitement c'est bon, site de la ligue léché
2- bien manger
3- y croire et aimer le faire :)
4- stimule ta production: tire un peu entre ou après la tétée, masse ton sein durant la tétée, débarbouillette d'eau chaude sur le sein avant la tétée
5- pas de pilule contraceptive

trucs "grands-mère" qui m'ont un peu aidé lorsque je trouvais que j'avais
moins de lait: bière sans alcool (le houblon et le malt aide un peu) et une tisane trouvé dans l'allée bio de l'épicerie qui "favorise" la production. Dommage que je n'ai plus le nom mais c'était quelque chose comme Tisane lunaire dans un emballage de papier brun.

Le mien aussi s'endormait rapidement au sein et donc pour le tenir réveillé, soit je lui chatouillait les pieds un peu, soit je ne le couvrait pas trop (la chaleur endort) laisse-le en cache-couche, j'ai même une fois, dans un moment de panique car il ne buvait pas assez, mis des pelures de clémentine sur son bedon rires. C'était un peu frais et il donc continuer à boire.

Donc lâche pas, bonne chance et profites de chaque instant. Moi l'allaitement c'est un bonheur qui dure depuis 25 mois mais la, maman commence à vouloir arrêter :)

xx

MAC 07/01/2012 21:22

Les filles en ont déjà parlé mais j'en rajoute quand même. Il y a un médicament, le dompéridone, qui fait vraiment augmenter la production de lait (augmente le taux de prolactine dans le sang, l'hormone responsable de la production du lait). Ce médicament a sauvé mon dernier allaitement.

Tu as juste à aller à la clinique d'allaitement de ton CLSC et ils vont te le prescrire.

Pour faire une histoire courte, ma fille ne prenait pas bien le sein (ne le prend toujours pas bien à 10 mois) donc réflexe d'éjection plus lent et moins bonne production. J'ai commencé le dompéridone lorsqu'elle avait 3 mois (j'étais sur le bord de lâcher et c'était mon troisième allaitement, donc j'avais une bonne expérience) et j'ai eu montée de lait incroyable.

mamadou 07/01/2012 22:44

tinkerbell:

Voici mon histoire....Quand mon fls est né, au début, j'ai dut lui doner du lait maternisé car je n'avait presque pas de lait....Après quelques jours(5 il me semble), j'ai eut une montée de lait, mais trop peu suffisante....J'ai continué le lait maternisé + quelques tétées....Je suis allée aussi me procurer du dompéridone à haut doses après environ 3 semaines. Pour moi, ce ne fut pas du tout miraculeux, ça a à peine augmenté ma ''production'' de lait. Je suis entre-temps allée louer un tire-lait à la pharmacie.

Donc, voici comment se déroulaient mes journées: allaitement pendant environ 45 minutes, ensuite bouteille de lait maternisée (car bébé encore affamé et seins vides), ensuite je tirait mon lait (ou plutôt j'essayait....j'en retirait très peu) pendant environ 20 minutes...Il me restait environ 45min.-1 heure pour me reposer....et ça recommençait. Je me suis carrément épuisée...J'ai fait l'allaitement mixte pendant 3 mois et demi. Ensuite, je suis tombée à l'allaitement au lait maternisé exclusivement.

Si je devait recommencer, voici ce que je ferais:

- aller chercher des conseils pour l'allaitement (moi, c'est une infirmière du CLSC qui m'a vraiment appris comment mettre mon bébé au sein...après 7 jours!)

- aller voir rapidement un médecin pour avoir du dompéridone si pas assez de lait (j'ai trop attendue, je crois).

- aller chercher un tire-lait assez rapidement aussi.

- et au final, si malgré tous les efforts je ne fais pas assez de lait, aller vers le lait maternisé.

Mon ''problème'' (si on peut appeler ça ainsi), c'est que je voulais TELLEMENT réussir mon allaitement....Pour moi, l'échec était impossible. J'avais lut là-dessus, et on m'avait même déjà dit que c'était pratiquement impossible de ne pas avoir assez de lait pour son bébé, que notre corps s'adaptait à la demande. Et bien, pour en avoir fait l'expérience, je peut dire que ce n'est pas toujours vrai.

Quand j'ai arrêté l'allaitement après 3 mois et demi, voici les différentes émotions qui m'animaient:

1- J'étais s-o-u-l-a-g-é-e physiquement et émotionnelement; enfin, mon bébé buvait à sa faim, je savait qu'il était bien ''repus'', et papa pouvait donner ses boires autant que maman. Je n'avait plus à tirer mon lait entre les tétées, je me sentait moins brulée.

2- J'étais aussi très déçue....et triste. J'avais l'impression d'avoir ''ratée'' mon allaitement, d'avoir échouée en tant que femme et en tant que mère. Ce sentiment a finit par s'estomper, heureusement!

3- Au final, j'ai réalisée que j'avais fait mon gros possible, que pendant 3 mois et demi, mon bébé avait eut quand même du bon lait de maman! Et que maintenant, je continuait d'en prendre autant soins en lui donnant du lait maternisé, que c'était bon pour lui aussi!

En résumé, tinkerbell, voici ce que j'ai envie de te dire: fais ton possible, essaie de trouver une marraine d'allaitement, va voir un médecin si tu crois avoir besoin de dompéridone, etc....MAIS si tout ceci ne fonctionne pas et que tu doives aller vers le lait maternisé, ne te sens surtout pas coupable de quoi que ce soit...tu sais, ton petit bébé t'aimera autant qu'il boive ton lait ou celui en bouteille! L'important, c'est l'amour qu'on donne à notre enfant en le nourrissant, peu importe la façon! :wub:

ps: Moi à l'hôpital, on m'avait conseillée de réveiller mon ti-pou aux 3 heures pour le forcer à boire, car il était très petit (5 lbs 2 onces) et il devait engraisser...je ne stimulait donc beaucoup pour le garder éveillé au début, et j'allait le faire peser toutes les semaines au CLSC. Quand son poid a été satisfaisant et qu'il avait bien engraissé, l'infirmière qui était présente lors des cliniques d'allaitement où je faisait peser mon bébé m'a dit que je pouvait maintenant y aller ''à la demande''......;)

evy02 08/01/2012 07:15

Ouf pas tjrs facile l'allaitement au début et on s'inquiète tellement pour savoir si tout est correct. je crois que toute les mamans qui ont allaités sont passé par là.
Moi aussi on m'avait demandé de réveillé mon fils pour le faire boire, ca n'a jamais vraiment fonctionné pcqu'il était trop endormi. Quand il a finalement commencé par se réveillé par lui même il a vraiment commencé a bien boire. Et il a été longtemps allaité au 2h par la suite, c'est normal qu'un enfant allaité boivent au 2h et ce n'est pas nécessairement une poussé de croissance. D'ailleurs mes 2 enfants on pas mal bu les 2 au 2 heures les 6 premiers mois.
Les autres t'ont donné de très bon conseils, mais tu vas aussi apprendre a te faire confiance et a faire confiance a ton bébé. tu vas apprendre a le connaitre aussi. Il n'y a pas un bébé pareil et il n'y en a pas un qui prends du poids pareil. Ma fille avait un bon poids à la naissance mais contrairement a mon garcon elle n'engraissait vraiment pas bcp, pourtant elle buvait bien, mouillait bien sa couche etc... Mon gars a mis 1 mois a doubler son poids de naissance et ma fille 6 mois, pourtant ils sont autant en santé un que l'autre mais ma fille a tjrs été plus mince que son frère. Un moment donné il faut arrêter de penser que chaque enfant va engraisser selon la courbe normal des infirmières pcque ce n,est vraiment pas le cas ;)

marie1832 08/01/2012 07:20

la domperidone jen ai eu et oui ca aide! jen ai eu du debut jusqua ce je cesse (par obligation car jai ete operer) darreter dallaiter! ca marche tres bien, mais rendu au biberon du dodo du soir je manquais quand meme de lait! Donc jai du allaiter mixte tout le temps (allaitement tout le temps, jour et nuit sauf un biberon au dodo du soir) et ya aussi de recette qui boost que les infirmiere du clsc peuvent te donner. De la levure de biere, du chardon beni sont aussi 2 produits naturels qui aident. Tu peux peut etre essayer les produits naturel et les recette pour augmenter lallaitement avant daller voir le doc pour de la domperidone! Les recette cest genre, un gros pot de yogourt nature, une canne de jus congeler au raison welch et du jus dorange.... des choses comme ca et ca dois etre bu en dedans de 12 a 24h.....

Maggyloo 08/01/2012 08:29

Ce qu'on m'a dit... et les autres pourront peut-etre corriger si c'est une information incorrecte...

C'est un faux pretexte par notre obsession ici de controler les quantites. C'est tellement rassurant de savoir EXACTEMENT combien le bebe a bu (en mesurant dans un biberon ou dans la seringue par exemple) mais reste qu'on a jamais vu un bebe qui se laisse mourir de faim :confused: et le bebe lui n'a pas besoin de connaitre la quantite de lait qu'il prend, il faut lui faire confiance, il sait ce dont il a besoin.

Moi aussi comme Evy je pense que c'est normal d'allaiter a la demande et tres souvent. C'est d'ailleurs ce qui va stimuler ta production de lait. Plus ton bebe tete, plus tu vas essayer de tirer ton lait, plus ton corps va comprendre qu'il y a de la demande et il faut qu'il produise ! C'est la loi de l'offre et la demande. Moins tu vas le solliciter, moins il va produire. Donc ne te decourage surtout pas si au debut c'est difficile, c'est normal. Il faut que tu dises et montre a ton corps qu'il faut produire, il ne sait pas encore !

Pour bien partir ta production de lait, un seul mot : discipline, discipline, discipline. On m'a dit que ma fille etait trop fatiguee pour savoir bien prendre le sein (ce que je sais bullsh*it maintenant... d'ou l'importance de bien s'entourer. Les infirmieres/intervenantes/ami(e)s/membres de la famille/etc. qui te font des commentaires impertinents, blessants, pas constructifs, t'es pas obligee de les ecouter ni de les endurer tu sais. Entoure de toi de gens qui te supportent dans ton beau projet et qui te donnent des trucs CONCRETS !) alors j'ai tire mon lait exclusivement pendant 3 mois. Une machine ne remplacant jamais la succion naturelle d'un bebe, le corps produit naturellement moins... Donc ca a ete tout un defi de produire assez pour nourir ma fille pendant 3 mois. Je me suis disciplinee a tirer mon lait a chaque 2 heures, jour et nuit, aucun break sous aucun pretexte. Au debut, quand j'ai decide que c'est ce que je ferais, pour partir ma production, je le faisais aux heures. Meme si je ne recueillais presque rien. J'ai persevere.

Donc je seconde les filles qui t'ont suggere de te trouver une personne-ressource qui t'aidera pour l'allaitement... pour partir la production de lait moi je pense que le tire-lait est vraiment une bonne option. Prends un un bon, de preference louer de la pharmacie ou de de l'hopital car ils sont generalement vraiment de qualite superieure. Fais les 2 seins en meme temps, c'est plus efficace au niveau de la stimulation de la production lactee.

Bref ne te decourage pas. Tu dis que c'est un projet qui te tient a coeur... C'est super que tu le saches MAINTENANT. Moi j'ignorais comment je me sentais, dans la foulee des evenements de la naissance de ma fille, je n'ai pas ecoute mes sentiments... et aujourd'hui 16 mois plus tard je suis jalouse quand des mamans autour de moi parlent de leur allaitement reussi et j'en pleure encore.

Donc lache pas, tu es capable avec tous les appuis que tu auras autour de toi et ta belle volonte tu reussiras j'en ai aucun doute :yes:

evy02 08/01/2012 09:32

Je rajoute une chose que personne n'ai dites encore.
Au début quand on commence a allaiter et que c'est un 1er allaitement, ca arrive que le lait ne coule pas bien quand on essai de le tirer manuellement ou avec une pompe, c'est normal pcque c'est moins efficace qu'avec la succion du bébé et aussi pcque le chemin n'est pas encore fait. Tout le monde a peur de manquer de lait, il n'y a pas bcp de monde qui en manque pour vrai. Tinkerbell, ton bébé est tout petit, il n'a pas besoin de boire énormément de lait pour ne plus sentir qu'il a faim. D'ailleurs si je ne me trompe pas, a l'age de ton coco, son estomac doit faire la grosseur d'une grosse noix, donc c'est tout petit et ca prend pas bcp de liquide pour le remplir ;)
Les infirmières au CLSC peuvent aussi peser ton bébé avant le boire et après le boire pour se rendre compte de la quantité de lait qu'il a bu.
Et pour avoir une monté de lait, il faut aussi de reposer, je sais c'est plus facile a dire qu'a faire surtout au début comme ca, alors profitre de chaque moment pour te reposer et rien faire, pas besoin de dormir toute la journée là !! Et il faut boire bcp d'eau, ca aide ca aussi.

Celine98 08/01/2012 09:41

J'adore ce sujet qui me refait revivre de doux souvenirs voilà déjà 2 ans.
J'ai accouché par césarienne planifiée à 39 semaines il y a maintenant 2 ans de bb1 à Ste-justine.
Pleins d'infirmières avec chacun des conseils différents. Je croyais que bb prenait bien le sein...et quelques infirmières aussi. Jusqu'à ce qu'ils s'apperçoivent que bb avait perdu trop de poids. Il a fait un début de jaunisse et nous avons failli rester à l'hopital...Il a fallu couper son frein de langue c'était pour cela qu'il ne prenait pas le sein. Il a fallu que je tire mon lait (colostrom) pour lui donner. J'ai même battu un record de quantité, du lait j'en avais en masse...Ils ont essayés de lui donner le lait à la cuillière, à la seringue pour finalement lui donner au biberon. Nous l'avons stimuler 2 fois et c'est tout. Ensuite, il se réveillait de lui-même pour boire. J'ai loué un tire-lait et acheter un tire-lait par la suite. J'ai essayé de donner le sein mais sans grand succès. Au bout de 3 mois de "tirage de lait" exclusif, je commencais à produire moins de lait pour bb qui en demandait plus... Je lui ai dit : aide-moi et je vais t'aider...Bien bb m'a écouté et il s'est mis à têter au sein et l'a lâcher à 16 mois...
Donc, dans mon cas, persévérance je ne voulais pas dépenser pour du lait maternisé... C'est une partie de mon histoire.

Bonne chance !!!

*tinkerbell* 08/01/2012 10:01

Merci pour vos conseils à tous. Je vais appeler demain pour avoir une marraine d'allaitement. Cette nuit a plutôt bien été, j'ai essayé d'y aller à la demande. J,ai du lui donner du lait maternisé ce matin parce que je n'avais plus rien qui coulait et qu'il était vraiment affamé.

Mon nouveau problème : depuis le début, il préfère le sein droit et je dois vraiment le stimuler pour le gauche et cette nuit il a complètement refusé le gauche lors de 2 tétées et j'ai du tirer mon lait...je fais quoi avec ça ?

sarahmarialopez 08/01/2012 10:22

Tous de bons conseils...

Mais ne pas peser le bébé avant et après le boire.

Si vraiment l'allaitement te tient à coeur, dépêches d'appeler une marraine d'allaitement comme de la ligue la leche (ou autre)

Dors avec bébé quand il dort, ne calcule pas ce que tu donnes, allaiter à la demande veut dire TOUT LE TEMPS dispo! Surtout au début. 45 minutes sur un sein, c'est trop long. Change de sein, stimule bébé, déshabille le s'il le faut, chatouille ses pieds, sa joue.

Et lis bien ceci: j'avais supposément pas assez de lait à mon premier (c'est ce que je pensais). J'ai TOUT essayé. Sauf 3 choses que j'ai appris plus tard. Les voilà:

1- Cohabitation avec bébé est nécessaire. Bébé dormait avec moi, me suivait partout, dormais au salon si je voulais écouter la télé, etc...
2- Me reposer, boire beaucoup, bien manger. Comme j'avais jamais le temps, j'ai réduit les tétées de 45 minutes par sein à 20 max en changeant de sein et revenir au premier si nécessaire
3- Ne pas calculer, ne jamais calculer. Jamais, jamais, jamais.

JE N'AI JAMAIS EU DE MONTÉE DE LAIT, pour vrai, et pour mes 3 enfants.

Un dernier conseil, PAS DE TIRE LAIT, seulement toi, et de la confiance en toi, pas de bouteilles, rien. Si tu sens que bébé tête pas pour boire, donnes lui une suce (ou au moins enlèves le du sein illico)

Il y a très très rarement des femmes qui ne produisent pas de lait, ce qui n'est pas ton cas puisque tu en a. Maintenant que bébé va mieux, (si il va mieux) allaitement exclusif! Et fais-toi confiance

sarahmarialopez 08/01/2012 10:23

Citation:

Envoyé par *tinkerbell* (Message 327460)
Merci pour vos conseils à tous. Je vais appeler demain pour avoir une marraine d'allaitement. Cette nuit a plutôt bien été, j'ai essayé d'y aller à la demande. J,ai du lui donner du lait maternisé ce matin parce que je n'avais plus rien qui coulait et qu'il était vraiment affamé.

Mon nouveau problème : depuis le début, il préfère le sein droit et je dois vraiment le stimuler pour le gauche et cette nuit il a complètement refusé le gauche lors de 2 tétées et j'ai du tirer mon lait...je fais quoi avec ça ?

commence par le gauche

evy02 08/01/2012 10:59

Ou essai une autre position pour le sein gauche, peut-etre qu'il a plus de misère a le prendre en position normal, essai la position football ou allongé.
Vérifie aussi si son nez est bien dégagé quand il boit, des fois c'est juste ca ;)

mamadou 08/01/2012 11:04

Je voudrais juste dire une chose, car ça me tient VRAIMENT à coeur.....C'est faux de dire que très peu de femmes ne font pas assez de lait! Les filles, oui j'en ai rencontré et j'ai jasée avec des mères qui n'ont pas ''réussis'' leur allaitement à cause de ça!

Je trouve que d'affirmer cela, c'est mettre une très grosse pression sur les mamans pour qui ça ne fonctionne pas, justement. Je trouve ça très triste, moi JE N'AVAIS PAS ASSEZ DE LAIT, et je n'était pas la seule dans mon cas, oh que non! J'ai même vue une maman se rendre complètement épuisée, à bout, et son bébé a été hospitalisée, car on lui avait justement dit que très peu de femmes n'avaient pas assez de lait....

Alors lancez-moi des tomates si vous voulez, je vais le prendre....:( Parceque moi, j'ai souffert de ce genres de remarques, ma belle-soeur aussi, et d'autres femmes que j'ai rencontrées! Ça met une pression considérable sur les mamans, et moi je suis convaincue que c'est une fausse croyance...

Désolée pour cette paranthèse, je vais maintenant me retirer de la discussion mais je voulais dire tout ceci car je juge que c'est important....;(

Mimi82 08/01/2012 11:23

Je suis entierement d'accord avec toi Mamadou...j'ai vecu la meme chose que toi et je me trouvais presque "anormale" de ne pas avoir assez de lait pour mon bebe...pourtant je suis sa mere et je suis la pour le nourrir cet enfant la! Eh oui ca se peut malheureusement. J'ai ete tres decue et blessee...on peut dire presque au bord de la depression car j'avais du mal a nourrir mon bebe (moi qui ne voulais pas particulierement allaiter avant d'accoucher mais j'ai fais des pieds et des mains pour l'allaiter le plus longtemps que j'ai pu). Comme toi...JE N'AVAIS PAS ASSEZ DE LAIT...malgre allaiter aux 2h, tirer du lait, 16 comprimes de domperidone pas jour...suivi au CLSC et a la clinique d'allaitement du Jewish aux 2 semaines (ils sont des pros de l'allaitement)...je n'ai finalement pas eu le choix de donner du lait maternise un moment donne. Pourtant j'ai essaye et j'avais bcp d'aide...c'etait hors de mon controle!
On a deja assez de pression quand on vient d'accoucher d'un bebe tout neuf qu'il ne faut pas virer fou non plus!

Maggyloo 08/01/2012 11:36

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 327480)
Je voudrais juste dire une chose, car ça me tient VRAIMENT à coeur.....C'est faux de dire que très peu de femmes ne font pas assez de lait! Les filles, oui j'en ai rencontré et j'ai jasée avec des mères qui n'ont pas ''réussis'' leur allaitement à cause de ça!

Je trouve que d'affirmer cela, c'est mettre une très grosse pression sur les mamans pour qui ça ne fonctionne pas, justement. Je trouve ça très triste, moi JE N'AVAIS PAS ASSEZ DE LAIT, et je n'était pas la seule dans mon cas, oh que non! J'ai même vue une maman se rendre complètement épuisée, à bout, et son bébé a été hospitalisée, car on lui avait justement dit que très peu de femmes n'avaient pas assez de lait....

Alors lancez-moi des tomates si vous voulez, je vais le prendre....:( Parceque moi, j'ai souffert de ce genres de remarques, ma belle-soeur aussi, et d'autres femmes que j'ai rencontrées! Ça met une pression considérable sur les mamans, et moi je suis convaincue que c'est une fausse croyance...

Désolée pour cette paranthèse, je vais maintenant me retirer de la discussion mais je voulais dire tout ceci car je juge que c'est important....;(

Excuse-moi Mamadou, loin de moi etait l'idee de te faire sentir mal avec de fausses croyances. Je me suis fait tellement culpabiliser par plein de personnes differentes quand ma fille etait ''trop fatiguee'' pour bien prendre le sein que je comprends tout a fait a quel point ca peut etre blessant entendre ou lire des remarques sur le manque de lait.

Malgre toutes mes lectures et du au fait que je n'aille eu personnellement qu'une experience je suis loin d'etre une experte alors j'ai enlever ma phrase sur le manque de lait, dans le fond, ce ne serait pas le premier commentaire du personnel medical ni des livres bien-pensant qui serait tellement eloigne de la realite !

Dans le fond ce qui rejoint vraiment mon experience dans cette idee vehiculee est le fait qu'au debut, je n'avais vraiment pas de lait. Mais a force de perseverance et d'assiduite, je me suis mise en produire de plus en plus. Si j'avais ecoute tout le monde qui me disait que je manquais de lait au debut, pas sure que je me serais rendue ou je me suis rendue avec mon allaitement au tire-lait.

Mais probabablement que de dire que ca ne se peut pas est un trop grand pas a franchir... tout est possible. Excuse-moi encore si j'ai ete blessante crois-moi c'est ma derniere intention :(

mamadou 08/01/2012 11:43

Maggyloo: Je t'ai envoyée un mp...

mélanie33 08/01/2012 11:45

Pour les filles qui disent qu'elles n'avaient pas asez de lait .....ca arrive a 10% des femmes pour pleins de raisons que je n'énumererai pas!
Pour Tinkerbell....tu peux m'écrire en privé....comme il est indiqué dans ma signature, je suis marraine d'allaitement depuis 6 ans et ca va me faire plaisir de t'appeller pour te donner des conseils si besoin ou de t'accepter dans mes amis facebook pour qu'on communique en privé:) Pour l'instant assure toi de ne pas trop complémenter et d'offrir le sein au maximum! Bébé pourrait faire une confusion sein-tétine et boire moins bien au sein....voili, voila! Comme je le dis a toutes mes clientes....quoique tu fasses, tu es la mailleure mere du monde pour ton fils et personne d'autre que toi sait ce qui est le mieux pour lui et ta famille:glomp:

*tinkerbell* 08/01/2012 11:47

Bon beaucoup d'idées semblables et d'autres contradictoires mais c'est un peu ça l'idée d'un forum, n'est-ce pas !!!

Depuis que ti-loup va mieux la méthode de l'allaitement mixte semble la meilleure. J'aimerais vraiment beaucoup allaiter seulement mais je suis épuisée et mon anémie réduit mon énergie donc ma production de lait (selon le médecin). Je dois dire qu'à ma sortie de l’hôpital j'étais très limite au niveau du fer et sur le bord de la transfusion, ils me laissent une chance mais si ça ne remonte pas je vais devoir y passer. Sans ça peut-être que j'aurais un peu plus de lait, je en sais pas...

Il a bu aux 1h30/2h cette nuit et ce matin et là il file depuis presque 3h...j'ai décidé de ne pas le réveiller puisque cette nuit il se révellait au besoin, on verra ce que ça va donner.

Pour le sein gauche, j'ai tout essayé, il le prend environ 1 fois/3 et je lui donne toujours en premier. J'ai pris différentes position, bien dégagé son nez, en fait il me semble que je le positionne exactement comme de l'autre côté...enfin bref on verra bien.

Demain, je vais à Ressources-Naissance ou ils offrent des rencontre allaitement sur différents sujet et celui de demain c'est ''mon bébé ne prends pas assez de poids'' on verra si c'est intéressant...ils offrent aussi l'aide à l'allaitement et le marrainage alors je vais me renseigner sur les ressources dont je peux disposer :)

Merci de vos réponses...

Mimi82 08/01/2012 12:36

Tu sembles etre sur la bonne voie!

Mimi82 08/01/2012 13:59

Je relisais quoi faire quand un bebe refuse un sein et dans le livre que j'ai ca dit de tenter de debute par le sein prefere et de changer pour le sein refuse par la suite...si ton bebe n'a pas bu depuis 2h, qu'il a tres soif, et que tu lui proposes qqch qu'il aime moins il va peut-etre se choquer et refusera de boire. Un truc a essayer!

marie1832 08/01/2012 14:31

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 327485)
Je suis entierement d'accord avec toi Mamadou...j'ai vecu la meme chose que toi et je me trouvais presque "anormale" de ne pas avoir assez de lait pour mon bebe...pourtant je suis sa mere et je suis la pour le nourrir cet enfant la! Eh oui ca se peut malheureusement. J'ai ete tres decue et blessee...on peut dire presque au bord de la depression car j'avais du mal a nourrir mon bebe (moi qui ne voulais pas particulierement allaiter avant d'accoucher mais j'ai fais des pieds et des mains pour l'allaiter le plus longtemps que j'ai pu). Comme toi...JE N'AVAIS PAS ASSEZ DE LAIT...malgre allaiter aux 2h, tirer du lait, 16 comprimes de domperidone pas jour...suivi au CLSC et a la clinique d'allaitement du Jewish aux 2 semaines (ils sont des pros de l'allaitement)...je n'ai finalement pas eu le choix de donner du lait maternise un moment donne. Pourtant j'ai essaye et j'avais bcp d'aide...c'etait hors de mon controle!
On a deja assez de pression quand on vient d'accoucher d'un bebe tout neuf qu'il ne faut pas virer fou non plus!

Mamadou et mimi on dirait mon histoire sans les visites a jewish! en plus bebe qui faisait une grooooossse jaunisse! moi aussi me suis sentie tres blesser a certain moment par les paroles des mamans que tout allait super bien! jai jamais eu le choix dallaiter exclusivement, jai tjrs ete obliger de combler avec de la preparation!

Ce que ca ma donner?!!?!?!? je suis enceinte de 36 et 1 et jai rudement pas envie dallaiter bebe numero 2, ce fut tellement difficile et souffrant que jai si peur que ca recommence avec celui la aussi :(

evy02 08/01/2012 17:29

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 327532)
Mamadou et mimi on dirait mon histoire sans les visites a jewish! en plus bebe qui faisait une grooooossse jaunisse! moi aussi me suis sentie tres blesser a certain moment par les paroles des mamans que tout allait super bien! jai jamais eu le choix dallaiter exclusivement, jai tjrs ete obliger de combler avec de la preparation!

Ce que ca ma donner?!!?!?!? je suis enceinte de 36 et 1 et jai rudement pas envie dallaiter bebe numero 2, ce fut tellement difficile et souffrant que jai si peur que ca recommence avec celui la aussi :(

Chaque allaitement est différent, un peu comme chaque grossesse et chaque bébé.
J'ai eu un départ d'allaitement assez douloureux et difficile a mon garcon, il avait un méga reflexe de succion, même les infirmières me disait qu'elle ne voyait pas ca souvent. J'ai pogné un infirmière qui arrêtait pas de me plaindre plutot que de m'encourager, ma pauvre toi, tu seras jamais capable ...
Même mon chum me disait de laisser faire, alors je me suis choqué et j'ai dis a tout ce beau monde de laisser faire les commentaires négatif et de m'encourager, que j'allais décider par moi même ce que je devais faire ou pas.
À ma fille ca c'est passé a merveille, vraiment j'ai allaité 14 mois et je n'ai aucun souvenir négatif ;)

Il ne faut pas s'acharner pour allaiter mais il faut aussi se respecter et savoir connaitre ses limites, on est toutes des bonnes mamans, allaitante ou pas ;)

marie1832 08/01/2012 17:35

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 327582)
Chaque allaitement est différent, un peu comme chaque grossesse et chaque bébé.
J'ai eu un départ d'allaitement assez douloureux et difficile a mon garcon, il avait un méga reflexe de succion, même les infirmières me disait qu'elle ne voyait pas ca souvent. J'ai pogné un infirmière qui arrêtait pas de me plaindre plutot que de m'encourager, ma pauvre toi, tu seras jamais capable ...
Même mon chum me disait de laisser faire, alors je me suis choqué et j'ai dis a tout ce beau monde de laisser faire les commentaires négatif et de m'encourager, que j'allais décider par moi même ce que je devais faire ou pas.
À ma fille ca c'est passé a merveille, vraiment j'ai allaité 14 mois et je n'ai aucun souvenir négatif ;)

Il ne faut pas s'acharner pour allaiter mais il faut aussi se respecter et savoir connaitre ses limites, on est toutes des bonnes mamans, allaitante ou pas ;)

je sais tout le monde de me dis ca que de un enfant a lautre, ca peut etre bien different lallaitement.. mais je me demande bien ce qui ferais a celui ci que jaurais plus de lait!?!?!? je risque detre encore plus fatiguée avec ma grande tornade qui va etre la en plus lolll

mamadou 08/01/2012 17:41

Je suis d'accord, evy02.....Si j'avais eut un autre enfant, je crois que j'aurais réésayer l'allaitement, mais en me fixant certaines limites....Et si ça n'avait pas fonctionné encore une fois, je ne me serais pas rendue aussi loin, j'aurais passé plus rapidement aux préparations....Mais oui, je crois que j'aurais fait un autre essait, justement parceque ça peut varier considérablement d'une grossesse à l'autre.

Mais je comprend aussi celles qui disent ne pas vouloir réésayer, car il y a des blessures difficiles à guérir. Il faut avoir vécue le jugement pour le comprendre...Le jugements des autres mamans qui ont finit par ''réussir'', des infirmières à l'hôpital et aussi des spécialistes. :(

L'allaitement, c'est très bon pour les bébés....mais pas autant que d'avoir une maman heureuse qui respecte ses propres limites.

evy02 08/01/2012 17:43

je crois que pour un 2e grossesse le corps sait déjà un peu quoi faire.
À mon 1er j'ai eu une méga monté de lait, j'avais des seins à la Pamela Anderson, mon chum capotait ben raide ( surtout que ca faisait tellement mal qu'il avait même pas le droit de regarder :laugh: )
À ma fille j'ai a peine senti ma monté de lait, mais j'avais tout autant de lait qu'au 1er, et même plus, j'ai du mettre des pads d'alaitement un méchant boutte.

Tu devrais en parler a ton médecin pour qu'il te renseigne comme il faut, il y a peut-etre des chose qu'on peut faire pour faciliter la monté de lait avant l'accouchement. Informe toi comme il faut et peu importe la décision que tu prendras, je suis sure que ce sera la meilleure pour toi.

Mes enfants on 2 ans de différence, donc j'y hais gouter aussi coté tornade :laugh:, et étrangement j'étais bcp plus fatigué a mon 1er qu'à mon 2e et j'étais bcp plus fatigué avant mes accouchement que après !!

marie1832 08/01/2012 17:46

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 327592)
Je suis d'accord, evy02.....Si j'avais eut un autre enfant, je crois que j'aurais réésayer l'allaitement, mais en me fixant certaines limites....Et si ça n'avait pas fonctionné encore une fois, je ne me serais pas rendue aussi loin, j'aurais passé plus rapidement aux préparations....Mais oui, je crois que j'aurais fait un autre essait, justement parceque ça peut varier considérablement d'une grossesse à l'autre.

Mais je comprend aussi celles qui disent ne pas vouloir réésayer, car il y a des blessures difficiles à guérir. Il faut avoir vécue le jugement pour le comprendre...Le jugements des autres mamans qui ont finit par ''réussir'', des infirmières à l'hôpital et aussi des spécialistes. :(

L'allaitement, c'est très bon pour les bébés....mais pas autant que d'avoir une maman heureuse qui respecte ses propres limites.

mon petit coeur de maman aimerait bien reessayer, mais la deception serait siiiii grande que ca fasse comme a ma fille..... quand ca allait bien lallaitement, jetais la maman la plus heureuse au monde!!!!!

Mais concretement, je ne vois ni ne comprend rien qui pourrait faire que j'ai plus de lait pour mon garcon que jen ai eu a ma fille. Avec de la documentation ou des faits concret jaurais surement reessayer mais comme cest la, je ne suis pas tres tenter et je me prepare deja aux reponses que je ferai aux infirmiere qui sont agrrrrr:furious: a ste justine! jai pas eu le choix ce fut: tu commence a lallaiter je reviens tentot.....

evy02 08/01/2012 17:47

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 327592)
Je suis d'accord, evy02.....Si j'avais eut un autre enfant, je crois que j'aurais réésayer l'allaitement, mais en me fixant certaines limites....Et si ça n'avait pas fonctionné encore une fois, je ne me serais pas rendue aussi loin, j'aurais passé plus rapidement aux préparations....Mais oui, je crois que j'aurais fait un autre essait, justement parceque ça peut varier considérablement d'une grossesse à l'autre.

Mais je comprend aussi celles qui disent ne pas vouloir réésayer, car il y a des blessures difficiles à guérir. Il faut avoir vécue le jugement pour le comprendre...Le jugements des autres mamans qui ont finit par ''réussir'', des infirmières à l'hôpital et aussi des spécialistes. :(

L'allaitement, c'est très bon pour les bébés....mais pas autant que d'avoir une maman heureuse qui respecte ses propres limites.

Je suis tellement d'accord avec ca.

Et j'ai tellement de misère avec les spécialiste et toute la société en générale qui jugent les femmes qui ne peuvent ( ou ne veulent ) pas allaiter, c'est un choix qui reste personnel a chaque personne et qui ne fait pas de nous de mauvaise mères.

Ma mère m'a allaiter et je peux vous dire qu'il y a 30 ans de ca, les gens riait d'elle quand elle disait vouloir allaiter, elle était une exception. Et maintenant c'est complètement autre chose

marie1832 08/01/2012 17:47

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 327593)
je crois que pour un 2e grossesse le corps sait déjà un peu quoi faire.
À mon 1er j'ai eu une méga monté de lait, j'avais des seins à la Pamela Anderson, mon chum capotait ben raide ( surtout que ca faisait tellement mal qu'il avait même pas le droit de regarder :laugh: )
À ma fille j'ai a peine senti ma monté de lait, mais j'avais tout autant de lait qu'au 1er, et même plus, j'ai du mettre des pads d'alaitement un méchant boutte.

Tu devrais en parler a ton médecin pour qu'il te renseigne comme il faut, il y a peut-etre des chose qu'on peut faire pour faciliter la monté de lait avant l'accouchement. Informe toi comme il faut et peu importe la décision que tu prendras, je suis sure que ce sera la meilleure pour toi.

Mes enfants on 2 ans de différence, donc j'y hais gouter aussi coté tornade :laugh:, et étrangement j'étais bcp plus fatigué a mon 1er qu'à mon 2e et j'étais bcp plus fatigué avant mes accouchement que après !!

jen parlerai avecmon doc mardi... peut etre me donnera t elle des trucs....

evy02 08/01/2012 17:49

Ou appelle tout de suite une marraine d'allaitement, je suis sure que ca peut aider, ou au moins t'aider a prendre une décision la plus éclairé possible, quel que soit ton choix

mamadou 08/01/2012 17:53

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 327596)
mon petit coeur de maman aimerait bien reessayer, mais la deception serait siiiii grande que ca fasse comme a ma fille..... quand ca allait bien lallaitement, jetais la maman la plus heureuse au monde!!!!!

Mais concretement, je ne vois ni ne comprend rien qui pourrait faire que j'ai plus de lait pour mon garcon que jen ai eu a ma fille. Avec de la documentation ou des faits concret jaurais surement reessayer mais comme cest la, je ne suis pas tres tenter et je me prepare deja aux reponses que je ferai aux infirmiere qui sont agrrrrr:furious: a ste justine! jai pas eu le choix ce fut: tu commence a lallaiter je reviens tentot.....



Non...non....:no:

Si ta décision est prise et que tu es sûre de toi, voici ce que tu pourrais dire DÈS ton admission à l'hôpital:

Bon, ma décision est prise et je veut que ce soit TRÈS clair. Je n'ai pas l'intention d'allaitter ni même d'essayer, et je veut que ce soit noté au dossier à l'encre rouge s'il le faut. Je n'ai pas l'intention de batailler ni de m'obstiner pour avoir du lait maternisé quand je le demanderai! Je vous remercie de bien vous rappeller que JE suis la mère et que c'est MOI qui décide! Merci!

De cette façon, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes! ;)

Mais tu as encore un peu de temps de réflexion devant toi...Alors je te dirais seulement que TU es la mieux plaçée pour savoir ce qui sera le mieux pour toi et ton bébé!

marie1832 08/01/2012 17:58

wow merci mamadou!!!!! Cest tellement bien dit! Cest ce que javais lintention de faire de les avertir des mon arriver et que se soit noter au dossier, gras souligner italique sil le faut lol mais je vais quand meme essayer de voir avec des pros de lallaitement si ya des faits concrets qui me dirait que ca se peut que je soit une productrice exceptionnelle de lait a celui ci meme si je ne lai pas été au premier!

merci mamadou et evy, ca met un baume sur comment je me sens!

mamadou 08/01/2012 18:06

marie1832: Tu n'es pas obligée de décider tout de suite non plus! ;) Tu peux aussi attendre de voir comment ça va, et dire aux infirmières de l'hôpital que tu vas faire un essais, mais que si jamais tu décidais en cours de route que tu ne veux plus continuer, que tu t'attend à ce que l'on respecte ta décision sans discuter.

Qui sait comment cela pourrait se passer cette fois-ci? Mais vraiment, l'important, c'est que tu t'écoutes, et que tu fasses comme toi tu le décideras!

tinkerbell: Je m'excuse pour avoir ''polluée'' ton post.... :o


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:02.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone