![]() |
Pouponnière
Bonjour, j'ai le projet d'ouvrir une garderie privée réservée exclusivement pour les bébés âgée entre 6-24 mois. L'ouverture serait prévue pour l'automne 2012. L'endroit n'est pas encore déterminé car je désire m'installer là où il y aurait une certaine demande. Des reçus pour un remboursement anticipé mensuel sont également prévu. La garderie compterait au début 4 places et je compte monter à 6 au total. J'ai eu ma garderie en milieu familial pendant 10 ans multi-âges. Je suis situé dans la ville de québec.
Voici des questions qui m'aideront à définir plus précisément vos besoins: -Quel secteur habitez-vous? -Quels sont vos besoins? -Quelles sont vos attentes par rapport au service de garde? -Quelles sont vos attentes par rapport à l'éducatrice? -Quels sont vos besoins en termes d'heures de fréquentation? -Avez-vous besoin d'un service à temps plein ou à temps partiel? -A partir de quelle date (mois) avez-vous besoin d'un service de garde? -Avez-vous des besoins spéciaux? -Avez-vous des suggestions concernant le type de service de garde dont vous avez ou pourriez avoir besoin? -A quel moment de l'année prenez-vous vos vacances? -Quel prix seriez-vous prêt à payer? Je suis ouverte à vos suggestions. Si désiré, vous pouvez me laisser vos coordonnées, ainsi je pourrais me constituer une liste d'attente. Merci de votre temps |
Moi j'ai déja une petite chose qui me chicotte en tant que parents dès les premières lignes... Tu veux ouvrire un service pour les 6-24 mois et je trouve ca super étant donné qu'il manque de place MAIS en tant que parent je n'aimerais pas avoir à changer ma fille d'endroit rendu à 24 mois :( pauvre petite
|
J'ai exactement le même questionnement qu'Alicia!!!:)
|
J'allais dire pareil!!!!
|
moi aussi;)
|
Pareil pour moi! Jamais je n'enverrais mon enfant dans une pouponnière, car cela sous-entend lui trouver une autre garderie à 24 mois, le déraciner, faire une nouvelle intégration, etc... Je trouve ça extrêmement difficile imaginer faire cela à mon enfant, le laisser s'attacher et ensuite hop! on change de place...
Tout ça pour dire que je ne veut pas vous décourager, mais vous allez trouver BEAUCOUP de parents qui pensent ainsi! |
Je suis tout à fait d'accord avec les filles.
Une garderie comme la tienne ne m'intéresserait pas du tout. |
Sans vouloir être plate...C'est un peu la même situation que les garderie privée et CPE qui ne prennent pas les enfants en bas de 18 mois....L'enfant va a un endroit jusqu'à 18 mois (ou se fait garder à la maison) et entre ensuite à la garderie/CPE.... Je ne suis pas mère encore et c'est p-e pourquoi je ne comprends pas pourquoi c'est ça semble si grave que ça.Tant qu'à moi, les parents sont souvent mal parce que les places en pouponnière sont rares alors comme on dit: Il faut ce qu'il faut!
Sur mes 8 cocos à la garderie 6 arrivaient d'une pouponnière et 1 s'était fait garder par sa grand-mère. Et mes 6 cocos de la poup se sont intégrés comme des champions! Les routines ont été adoptées rapidement, les repas et siestes n'ont jamais été problématique avec eux! P-e un enfant anxieux réagira-t-il différemment, mais au bout du compte on ne garde pas la même routine toute la vie alors un changement de garderie ne les tuera certainement pas! Pour répondre à la question principale: Si tu as le choix de ton emplacement, opte pour un endroit pas trop loin des axes routiers, c'est un facteur qui influence beaucoup de parents! ** J'ai pas envie de partir un débat la dessus. Je respecte votre opinion, mais ce que je viens d'écrire c'est mon opinion et j'ai pas envie de me faire lancer des tomates! |
Citation:
|
Je comprends votre point de vue, déraciner l'enfant n'est pas idéal. Que font ceux qui ne trouvent pas de place? Beaucoup de garderie familiale ne prennent pas les enfants avant 18 mois, ce n,est pas tout les parents qui peuvent rester à la maison jusqu'à 18 mois. Il faut créer des places pour les petits dont les parents doivent aller travailler. Je crois fermement que les enfants sont capables de s'adapter. L'avantage d'une pouponnière est que l'enfant s'habitue graduellement à la routine d'une garderie.
Je respecte votre opinion et vous remercie |
Je préfère envoyer mon bébé dans un MF qui n'a que 4 poupons et le changer à 24 mois. Un groupe multi ages, avec des plus grands, des sorties à l'extérieur, plus de bruit, c'est pas ce que je voudrais pour mon petit bébé.
Changer à 24 mois pour aller avec des plus vieux n'est pas si mal. Bonne journée à toutes, Angella |
Citation:
|
Citation:
|
Probablement Josée,mais il y a aussi tellement de parents qui se retrouvent dans la m**** qu'ils vont décider de prendre la place quand même...!
|
Moi je te conseillerais de les prendre jusqu'a 3 ans, car beaucoup de parent opte pour la rpé-maternelle ou CPE 3-5 ans. Donc, quand les parent viendront te visiter et prendre une place, tu pourras alors leur dire de mettre leur enfants sur une liste d'attente pour pré-maternelle. Une des garderies que j'ai visité dernièrement fait ca maintenant et je trouve ca très bien
|
Moi je pense que, oui, il y aura peut-être des parents qui vont vouloir une place à long terme mais il y aura aussi des parents pour qui ça va convenir parfaitement. De toute façon, il y a des enfants qui sont 3-4 ans dans le même MF et d'autre qui ont changé 3-4 fois de garderie, car on ne sais jamais ce qui peut arriver dans la vie par exemple la garderie ferme pour x raisons, la rsg ne renouvelle pas le contrat, l'enfant ne s'intègre pas bien...etc.
|
Je suis maman et ma plus vieille va en CPE. Je me retrouve donc, comme bien des parents je crois, a devoir chercher un milieu familliale où mettre ma 2ième en attendant qu'elle ait 18 mois. Et ce sera pareille pour mon troisième, etc...
Donc oui, je trouve vraiment que c'est une bonne idée ! Et pour celle qui parle de déracinement, je voudrait bien savoir quelle proportion de parents restent vraiment dans le même milieu familliale... ? Dans mes amies et colègues de travail, plus de la moitié on fait au moins 2 garderies différentes. (mauvaise garderie, garderie qui ferme, rsg qui tombe enceinte, parents qui doivent déménager, changer de job, qui obtiennent une place en cpe, etc...) Juste pour ma première, elle a fait 3 millieux différents avant d'avoir enfin 18 mois et de pouvoir entrer au CPE. Et je peux vous dire que l'intégration c'est très bien fait à chaque fois et que je n'ai pas regretté malgré un 4ième changement. (malheureusement pour moi, pas des expériences très agréables avec les milieux famillial) Voilà, Bonne journée ! |
J'ai une amie qui a une pouponnière sur la rive sud de Québec et ça marche vraiment bien! Autant pour le quotidien avec les poupons, que pour la demande. Elle a une belle clientèle et la majorité des parents souhaitent y envoyer le 2e et 3e enfant après une super expérience avec le premier.
Mon ainé a fréquenté deux milieux avant que je le retire lorsque j'ai arrêté de travaillé - première intégration à 11 mois, deuxième à 17 mois (je l'ai retiré à 22 mois). Tout a super bien été! Je t'encourage à foncer avec ton projet! |
Je n'avait pas vu ça sous cet angle...Même si je ne le ferais pas personnelement, c'est vrai que les places poupons sont rares, et de trouver une 2e garderie de 2 à 5 ans ça assure quand même une certaine ''stabilité''. Bref, probablement que ce projet répondra à un besoin pour les parents qui retournent travailler.
|
Citation:
par contre je ne dit pas que c'est une mauvaise idée pour autant, ca fera l'affaire de certains parents ;) |
J'ai moi même une pouponnière 0-18 mois. Je garde 4 poupons. Personnellement, je n'ai jamais autant aimé mon travail. Malgré que les enfants doivent me quitter à 18 mois, j'ai beaucoup de demande de parents qui recherche justement ce type de service.
Je n'instaure pas de routine stricte aux enfants. Ils dorment lorsqu'ils sont fatigué et se lève quand ils ont terminer la sieste. Pas de 2 heures obligatoire en pm comme plusieurs font. Les parents apprécie beaucoup le fait qu'il n'y ai pas d'enfant plus vieux pour faire tribucher leur petit et que tout le matériel sois adapté à l'âge de leur poupon. Je fait moi-même mes purées maison et je suis très bien organiser. Je n'ai que des commentaires possitifs sur ma fiche garderie et j'ai une clientèle très stable malgré tout, les parents ne me prennent pas " en attendant " mais bien jusqu'à 18 mois. Pour ma part, je dirais à toute personne passionné par les poupons de réalisé ses rêves, c'est un travail tout à fait meveilleux. Leur dévelloppement est constament en évolution et j'adore..... |
j'ai une pouponnière et comme Natou, je suis le rythme des enfants et les parents adorent ça. Je met personne à la porte à 18 mois pile, je les informe quand leur enfant est prêt à changer de stade, et ça se passe super bien.
la plupart des garderies ne veulent pas de poupons... alors ils vont où quand la maman retourne travailler??? moi je pense que c'est le maillon faible du système de garde et je pense que des pouponnieres devraient etre en plus grand nombre, et dans un monde idéal, faire un esp`ce de réseau de garderies pour placer les enfants avec des educatrices qui font du 18 mois et plus à la quantité de messages de rsg qui jurent ne plus vouloir prendre de poupons, je pense que le message est clair... ça prend des pouponnières ... |
Et il y a moyen aussi de guider les parents pour la suite, en établissant un genre de réseaux de services qui prennent les enfants plus vieux. C'est ce que mon amie fait, et tout se passe très bien.
|
C'est exactement ce que j'aimerais, avoir un réseau de bon service de garde pour pouvoir guider les parents lorsque les enfants quittent ma pouponnière.
Comme a dit croquette, je ne met personne non plus à la porte à 18 mois pile. Je discute beaucoup avec les parents des enfants que je garde et à date, je crois que je n'ai causé aucune déception :) |
Tu pourrais essayer de te joindre à une fille dans le coin où tu habiteras pour qu'Elle prenne les enfants une fois qu'ils ont 2 ans. Comme ça les groupes se suivront... un peu comme en installation!
|
C'est une bonne idée Pinotte, sauf que la période 8-18 mois est beaucoup plus courte que celle 18 mois-5 ans... donc malheureusement, le 2e milieu ne peut pas toujours être le même, parce qu'il y a plus de roulement dans une pouponnière. D'où l'idée du réseau. Mais oui, connaitre personnellement 4-5 RSG qu'on peut ensuite vraiment recommander aux parents, ce serait surement apprécié!
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:46. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone