Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Formation (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Formation aec (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34773)

linaines 18/01/2012 21:16

Formation aec

bonjour
je suis nouvelle parmis vous et j'en suis fière, je désire faire une formation AEC au cégép et pour y accéder il faut passer un examen écrit en français et une entrevue , je n'ai aucune idée de quoi s'agit-il .
aidez-moi s'il vous plait

Coccinel 19/01/2012 19:22

j'ai fait mon aec au cegep, et je n'ai pas eu a passer d'examen et entrevue.

pirouette 19/01/2012 20:14

Salut, moi j'ai eue une entrevue pour faire le AEC...Mais une entrevue de groupe,on etait 5-6 filles et les responsables nous donnait à tour de role la chance de dire pourquoi on voulait faire le AEC ,notre expérience dans le domaine et pourquoi cetait le moment idéal pour nous et aussi pourquoi il devrait choisir toi plutot qune autre...ensuite des mises en situation à tour de rôle et il fallait dire comment on interviendrait.Par exemple; deux poupons jouent ensemble et l'un deux mort l'autre....Ensuite il y avait un questionnaire écrie qui parlait de notre personaliter notre organisation etc...Mais pas de test de Francais pour moi...
Bonne chance!!!!

maman-éduc 20/01/2012 17:21

Pour l'entrevue, je n'en ai aucune idée! On ne m'a jamais demandé cela....
Pour ce qui est de l'examen, je suppose que c'est pour s'assurer que les étudiantes n'auront pas de difficultés à suivre les cours en français. Je ne sais pas tu viens de quel coin, mais dans la grande région de Mtl, beaucoup de nouveaux arrivants se lancent dans la garde d'enfants et veulent suivre une formation. Cependant, plusieurs d'entre elles n'arrivent pas à suivre le rythme, non pas parce qu'elles n'ont pas les compétences pour le faire, mais plutôt parce que de suivre des cours dans une langue autre que leur langue maternelle (j'en connais une que le français était sa 4e langue!), c'était trop ardu....
Donc, je suppose que ce sera relativement simple.... Si, au contraire, ça ressemble à l'examen de français universitaire, ce sera davantage sur les exceptions et sur les règles de grammaire....
Exemple: La pomme rouge (s'est, c'est, ses, ces) fai(t, te, s) mang(er, é, ée, és, ées) par l'enfant

Bonne chance!

Monde et Merveille 30/01/2012 10:53

Bonjour tout le monde
Moi je voudrais vous faire partager cette information que je viens d avoir du cegep Marie-Victorin, qui est une démarche de reconnaissance des acquis et de compétences pour l obtention du diplôme d études collegiales en techniques d éducation a l enfance ou bien d une attestation d études collegiales.Tout cela est nouveau pour moi, mais je dois trancher car l inscription se fait cette semaine et je ne sais pas s il ya quelqu un qui est deja passe par la pour me donner plus de details,je sais par contre que j ai un test de francais a passer (quel genre de test??),puis une rédaction d auto évaluation le mois de mars (c est quoi au juste??), juste après, une évaluation de validation pour voir si nous sommes en mesure de continuer ou d arrêter la démarche,si je serai apte a continuer, j aurai 14 compétences a compléter d une durée maximale de 2 ans et minimale de 8 mois (qui est rare),et tout cela sans passer par les bancs de l école, le cours manquant sera donne en quelques heures seulement( max 10 heures) , c est super si tout cela est vrai, ils nous font gagner du temps.SVP,s il y a quelqu’un un qui a plus d informations et qui est passe par la, se manifeste en me donnant plus de détails,je vous remercie de m avoir lu. Bonne journée.

Praline 31/01/2012 12:51

Rac

La reconnaissance des acquis au cégep Marie-Victorin est très bien organisée. J'avais débuté ma démarche avec eux mais je n'ai pas poursuivi parce que j'envisageais au retour au études dans un autre domaine. Pour quelqu'un qui a déjà de l'expérience en petite enfance, c'est le choix à faire. C'est quand même du travail mais l'équipe est là pour te soutenir et répondre à tes questions.

Praline

Monde et Merveille 01/02/2012 09:13

Merci Praline. Justement je n ai pas beaucoup d expérience ici a Montréal, je n ai fais que quelques remplacements de temps a autres, puisque cela fais a peine 1 an et demi que je suis installée a Montréal, par contre je suis mère de 2 grands jeunes hommes. Crois-tu que je dois encore attendre la prochaine inscription, le temps d acquérir plus d expérience sur les lieux, ou dois-je foncer?? et dites-moi SVP a quoi consiste leur test de français? et l entretien avec le tuteur? Merci beaucoup pour votre aide.

linaines 01/02/2012 13:45

hallo
merci d'avoir répondre à mon message, c'est oû vous avez fait cette formation?
merci

linaines 15/02/2012 08:59

merci

moi c'est au cegep vieux montréal(formation aux entreprises) , vous c'est ou vous avez fait cette formation
merci bcp

linaines 15/02/2012 09:02

c'est intéressant c'est ou vous l'avez fait
merci pour votre aide

nasima12 26/02/2012 21:07

salut tt le monde je vais passer un test en francais pour aec en petite enfance pour le test de francais c est facile ou bien complique svp repond moi

Monde et Merveille 27/02/2012 08:47

Bonjour
Personnellement, je n en ai aucune idée, moi aussi j ai un test de français a passer a l uqam (le cours LIN 1002),je ne sais pas au juste de quoi est-il constitue.Bonne journée.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone