Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Mise en situation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34948)

mamanka 24/01/2012 18:17

Mise en situation
 
Je vous mets une mise en situation et vous me direz ce que vous faite s.v.p.

Vous avez un service de garde en millieu familial qui est privé.
Et dans votre service de garde il y a un ami qui est autiste. Il est tout à fait charmant, et s'intègre assez bien. :wub:

Parcontre il a d'énormes caprices alimentaire. Les aliments qu'il mange sont très restreint. (aucune viande sauf le poulet panné, pas vraiment de sauce, mange une couleur d'aliment en particulier et pas les autres...)

Est-ce que vous lui donné le même repas que les autres amis ou si vous lui faites un repas spécial de quelque chose qu'il accepte de manger?

Si vous lui donnez la même chose que les autres et qu'il n'en mange pas, est-ce qu'il a droit au dessert (qu'il mange une fois sur 4 de toute façon!)

Et à la collation si vous lui avez servi la même chose que les amis et qu'il a pas mangé est-ce qu'il aura une double portion? (exemple 2 yagourt)

toitula! 24/01/2012 18:30

c'est clair que l'on veut que les enfants s'ouvre à manger de tout. En même temps, les défis de cet enfant ne sont pas necessairement à ce niveau... Quels sont les objectifs que tu travaille avec lui actuellement? Si il y a un parallèle avec la nouriture, ok sinon je passerais à autre chose...
Cependant ca ne me tenterais pas de faire 2 repas pour la gang... Est-ce que dans ce cas les parents peuvent fournir le manger? Ce n'est pas une question d'économie mais plutôt de pouvoir maintenir la règle pour les autres enfants...
J'ai hâte de voir la position des autres, je suis sure qu'il y aura des différences!

Les petites gribouilles 24/01/2012 18:38

........................................ ............................

mélanie33 24/01/2012 19:34

Moi, dans un cas précis comme celu-ci, ca ne me dérangerait pas que l'enfant mange autre chose!:no: il est aussi faux de penser que les autres enfants ne comprendront pas la différence! En CPE, les amis allergiques mangent dans le meme local mais pas la meme chose et en + ils ont de jolies assiettes colorées:laugh: Les amis ont jamais demandé l'assiette de l'autre parce que je disais X n'a pas le droit de manger ça! Jamais eu de probleme en presque 7 ans la-bas!
Souvent, un aliment gagnant comme des pates peuvent faire la job! Si les trobles alimentaires sont trop lourd, au pire, demander a la maman d'apporter le lunch mais si vous etes accrédités....ils pourront p-ê mieux vous dire quoi faire! A mon cpe, le petit bonhomme autiste de mon local mangeait du spag a tous les jours! Personne ne s'est plaint et aucunes crises d'enfants gatés! Voila! En résumé...moi, je lui ferais autre chose! Je comprends que d'autres ne le feraient pas!;)

mamanka 25/01/2012 19:33

En fait je ne suis paos RSG mais bien la maman de ce petit garçon adorable :p

Ça fait plusieurs fois que je demande à ma RSG de lui offrir au minumum 1 fois et idéalement 2 fois dnas la semaines le même repas qu'elle offre aux autres amis pour qu,il s'habitue autant à la couleur qu'au goût d'aliments différent.

Mais elle ne le fais pas vraiment (une fois par mois quand je "chiale"). Elle veut pas qu'il ne mange pas, elle préfère lui cuisiné autre chose que de le laissé le ventre vide jusqu'à la collation.
Je comprends son point de vue mais en même temps j'aimerais qu'elle respectre mes consigne de ce point de vue là.

Je sais habituellement le parents chialerait pour le contraire :laugh:

Je suis chanceuse qu'elle se souci du petit ventre de mon fiston et qu'elle l'accepte malgré ses différence je le sais. Mais je suis une maman qui prends toujours le temps de donné un mini-compte rendu de la nuit/matinée de mon fils pour qu'elle sache à quoi s'en tenir. Si un matin il n'a pas beaucoup déjeuné c'est ok qu'elle lui donne quelquechose qu,elle est certaine qu'il va mangé mais si je lui dit qu'il a pris 2 bols de céréales plus une toast et un verre de lait oui il pourrait moins mangé et il va juste se reprendre au souper (ou à la collation au pire!)


Je me demandais donc comment vous RSG vous fonctionniez dans une telle situation.

Merci à celles qui m'ont répondu!

mélanie33 25/01/2012 19:46

Si tu me demanderais parce que tu lui donne ce type de repas a la maison aussi alors je te dirais OUI:D Je crois que pour tous les enfants, un travail d'équipe entre le parent et l'éducatrice est necessaire au bon développement des enfants! Si ta RSG refuse, elle peut avoir ses raisons aussi! mais chez moi, ca serait oui!

maman-éduc 25/01/2012 19:51

En fait, avant de lire ta deuxième intervention, j'aurais tout simplement dit d'en parler aux parents... Si ton enfant est autiste, il a de forte qu'il soit suivi par des spécialistes (à moins que ce ne soit pas diagnostiqué encore, mais dans ce cas, il y aurait quand même un suivi pour en arriver à une conclusion de spécialistes!), bref, ces spécialistes sont davantage en mesure de guider les parents ET les intervenants autour de cet enfant. Tout dépend aussi si les parents suivent un programme particulier (par exemple, TEACCH) qui peut préconiser certaines interventions qui peuvent différer de d'autes programmes... Donc, la RSG devrait travailler de pair avec les parents!
;)
Mais là, puisque tu viens de nous dire que c'est ton fils, je suis un peu embêtée de voir que ton éducatrice va à l'encontre de tes demandes... Surtout que tes demandes sont justifiées! Tu veux faire de la généralisation, afin d'aider ton enfant à grandir et à b ien s'intégrer dans la société... Sur ce point, je t'approuve totalement!!!! Peut-être pourrais-tu conseiller à ta RSG quelques livres traitant des enfants avec un TED. J'en ai quelques uns en tête, mais je suis persuadée que tu as lu à ce sujet déjà et que tu pourras sélectionner les livres ou les documents qui répondent le mieux aux besoins de ton enfant ainsi qu'à tes propres valeurs et visions...
Un gros bonne chance!

ballou 26/01/2012 13:10

Allo
Je te comprends tellement en ayant moi meme un enfant TED avec des caprices alimentaires (surtout texture) et je suis également RSG. Moi je coopérait avec le parent et je prendrais note de tes commentaires à chaque matin ce qui serait très apprécié et on discuterait du plan d'action pour la journée. Également je remet une copie du menu de la semaine alors ca peut aider et si il faut que je fasse un deuxième repas je le ferais avec plaisir. Cela doit être un travail d'équipe entre toi et ta RSG c'est très important. Ne te décourage pas le tout peut changer mon garcon aujourd'hui mange presque de tout sauf du boeuf haché et du sucré mais c déjà une belle amélioration.

Bonne chance

mamadou 26/01/2012 13:57

Citation:

Envoyé par Les p'tits ami(e)s d'Emmy (Message 332558)
UN repas pour TOUT le monde! C'est ca ou rien!! Mais au fur et a mesure que l'ont connais nos cocos nous savons ce qu'ils aiment ou pas! Donc si je sais qu'ils aiment pas les brocolis j'en servirait pas 3 jours de suite tsé!! Mais j'y vais pour la diversité et chaque enfant doit gouter avant de dire si il ou elle aime pas ca! Ils sont pas obligé d'en manger mais je donnerais pas autre chose.




Mon fils est autiste, il a 3 ans et demi et va dans une garderie privée. TOUS les midis, mon coco refuse son dîner, et TOUS les midis, elle lui offre autre chose (habituellement, ce sont des céréales + biscuits). Mon fils a des rigiditées alimentaires, et CE NE SONT PAS DES CAPRICES. Il faut comprendre que les rigiditées ça ne se ''guérit'' pas comme ça, en fait la plupart des enfants vont les garder toute leur vie. Et tu sais...la maxime: ''un enfant, ça ne se laisse pas mourir de faim'', et bien il a été démontré que cette maxime est FAUSSE concernant un enfant autiste, car oui un enfant TED peut se rendre jusqu'à l'hôpital s'il refuse de s'alimenter (je n'ivente rien, il y a des cas).

Bref, les rigidités (alimentaires ou autre) viennent avec le TED, et dans mon esprit, soit on accepte le TED comme il est (en entier, avec ses rigiditées), ou soit on se dit que non finalement, on ne le prend pas dans sa garderie. On ne peut pas le faire ''à moitié'', genre ok je le prend, mais pas ses rigiditées alimentaires.

Merci à ma RSG de prendre mon fils comme il est; et en passant, les autres enfants de la garderie, pour eux, c'est correct: ''X'' est comme ça, c'est tout et ça ne va pas plus loin. ''X'' ne mange pas comme eux au dîner, et c'est comme ça c'est tout. Ça passe très bien, les autres enfants mangent leur dîner et mon fils le sien.

mamadou 26/01/2012 14:10

Citation:

Envoyé par mélanie33 (Message 332584)
Moi, dans un cas précis comme celu-ci, ca ne me dérangerait pas que l'enfant mange autre chose!:no: il est aussi faux de penser que les autres enfants ne comprendront pas la différence! En CPE, les amis allergiques mangent dans le meme local mais pas la meme chose et en + ils ont de jolies assiettes colorées:laugh: Les amis ont jamais demandé l'assiette de l'autre parce que je disais X n'a pas le droit de manger ça! Jamais eu de probleme en presque 7 ans la-bas!
Souvent, un aliment gagnant comme des pates peuvent faire la job! Si les trobles alimentaires sont trop lourd, au pire, demander a la maman d'apporter le lunch mais si vous etes accrédités....ils pourront p-ê mieux vous dire quoi faire! A mon cpe, le petit bonhomme autiste de mon local mangeait du spag a tous les jours! Personne ne s'est plaint et aucunes crises d'enfants gatés! Voila! En résumé...moi, je lui ferais autre chose! Je comprends que d'autres ne le feraient pas!;)


Merci mélanie33!

Et maintenant, je vais dire ma pensée. Dans la vie, faut savoir faire preuve de jugement. C'est beau la théorie, et patati et patata, mais il y a des exceptions à tout, des situations spéciales qui demandent de s'adapter à l'enfant. Ok, si quelqu'un ne veut pas faire preuve de souplesse dans un cas comme celui-ci pour le bien de l'enfant, et bien ne le prenez pas dans votre SDG, c'est tout. Un enfant autiste avec des rigitidées alimentaires, ça fait partie de sa maladie. CE N'EST PAS DU CAPRICE, et ça ne va pas se régler comme pour un enfant non-autiste. Je connaît une maman, son fils a 9 ans et il est au même point que mon coco de 3 ans. La seule personne qui peut PEUT-ÊTRE aider à ce niveau, c'est l'ergothérapeute, et encore. Désolée, je suis sensible là-dessus, car de priver de manger ou forcer un enfant autiste à manger contre son gré c'est cruel. Allez-y, lancez-moi vos tomates, mais j'assume totalement mes paroles.

aladine 26/01/2012 14:31

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 333367)
Merci mélanie33!

Et maintenant, je vais dire ma pensée. Dans la vie, faut savoir faire preuve de jugement. C'est beau la théorie, et patati et patata, mais il y a des exceptions à tout, des situations spéciales qui demandent de s'adapter à l'enfant. Ok, si quelqu'un ne veut pas faire preuve de souplesse dans un cas comme celui-ci pour le bien de l'enfant, et bien ne le prenez pas dans votre SDG, c'est tout. Un enfant autiste avec des rigitidées alimentaires, ça fait partie de sa maladie. CE N'EST PAS DU CAPRICE, et ça ne va pas se régler comme pour un enfant non-autiste. Je connaît une maman, son fils a 9 ans et il est au même point que mon coco de 3 ans. La seule personne qui peut PEUT-ÊTRE aider à ce niveau, c'est l'ergothérapeute, et encore. Désolée, je suis sensible là-dessus, car de priver de manger ou forcer un enfant autiste à manger contre son gré c'est cruel. Allez-y, lancez-moi vos tomates, mais j'assume totalement mes paroles.


:tomatoes::tomatoes:

nenon c'est une joke!!! hahahaha


mais j'ai une chose à te dire pour ton courage et ta persévérance avec ton coco : :clapyell:

mamadou 26/01/2012 14:38

Merci! Et j'ajoute que j'ai la meilleure RSG au monde, elle est humaine avant tout et accepte les différences de mon fils....

Pour les autres enfants de la garderie, mon fils est comme ça, c'est tout, ils l'acceptent sans poser de questions. Que de leçons nous pouvons apprendre des enfants! ;)

Les p'tits malins 26/01/2012 14:47

Mamadou, je ne te lancerai pas de tomates... en lisant, je savais que si tu lisais ça tu tiquerais... Je sais que ton fils a des rigidités alimentaires ++++++ le mien commence un peu...

Il est effectivement très important de faire la différence entre les caprices et la rigidité... ce n'est vraiment pas pareil et là j'avoue que j'ai envie de dire d'aller vous renseigner bien comme il faut avant de parler de caprices pour un enfant autiste (qui était mentionné au tout début de la mise en situation) et il ne faut surtout pas essayer de forcer un enfant autiste à faire ce qu'il ne veut pas (il suffit d'une mauvaise expérience et c'est terminer, bonne chance pour le ramener)

Moi, je lui offre le même dîner que tout le monde, j'avoue je ne fais pas 2 repas (soit dit en passant je suis la maman ET RSG d'un garçon autiste de 3 ans) mais quand il ne mange pas son repas, je lui donne un simple bol de céréales et son dessert... c'est pareil pour tous les autres repas...

mamadou 26/01/2012 16:26

Ah, je tenais à préciser que ce n'est pas à cause de la maman qui a partit le post que j'ai écrit tout ça, mais bien à celle(s) qui seraient tentée(s) de dire
qu'elles ne feront pas d'exceptions si elles ont un enfant TED dans leur garderie. Donc, les mamans d'enfant TED (dont moi-même), voilà pourquoi je réagissait, car j'ai souvent entendu ce genre de commentaires sur le forum (la même bouffe pour tout le monde, sinon too bad), et je voulais essayer de sensibiliser les RSG des particularitées des enfants TED.....

mamadou 26/01/2012 16:33

Citation:

Envoyé par mamanka (Message 333025)
Ça fait plusieurs fois que je demande à ma RSG de lui offrir au minumum 1 fois et idéalement 2 fois dnas la semaines le même repas qu'elle offre aux autres amis pour qu,il s'habitue autant à la couleur qu'au goût d'aliments différent.

Mais elle ne le fais pas vraiment (une fois par mois quand je "chiale"). Elle veut pas qu'il ne mange pas, elle préfère lui cuisiné autre chose que de le laissé le ventre vide jusqu'à la collation.

En fait, ma RSG présente le dîner à mon fils TOUS les jours. Bon, il le repousse, mais qui sait si un jour (oh miracle! hahaha!) il n'en mangera pas? Mais après qu'il ait refusé le dîner, elle lui offre des céréales et des biscuits.

Est-ce que ta RSG lui présente le plat avant de lui offrir autre chose? Si oui, je trouve ça bien, car elle a essayée quand même. :yes:

mamadou 26/01/2012 16:43

Citation:

Envoyé par ballou (Message 333303)
Allo
Je te comprends tellement en ayant moi meme un enfant TED avec des caprices alimentaires (surtout texture) et je suis également RSG. Moi je coopérait avec le parent et je prendrais note de tes commentaires à chaque matin ce qui serait très apprécié et on discuterait du plan d'action pour la journée. Également je remet une copie du menu de la semaine alors ca peut aider et si il faut que je fasse un deuxième repas je le ferais avec plaisir. Cela doit être un travail d'équipe entre toi et ta RSG c'est très important. Ne te décourage pas le tout peut changer mon garcon aujourd'hui mange presque de tout sauf du boeuf haché et du sucré mais c déjà une belle amélioration.

Bonne chance

Wow, tu as fais un travail colossal avec ton coco! :yes: J'approuve le fait d'avoir une très bonne communication, et de voir des plans d'actions ensembles...Il est tellement important que la maman et la RSG soient d'accord sur la façon d'agir ici!

C'est quand les 2 visions diffèrent que ça devient compliqué....Moi, si une maman veut que la RSG essait de lui faire goûter et varier son alimentation, je me dit que c'est ELLE la maman. Mais à l'inverse, si la maman ne veut pas qu'on force trop et qu'on serve autre chose et que la RSG ne veut pas, là il y a un problème, car à mon point de vue, c'est la maman qui connaît le mieux son enfant, et c'est elle en définitive qui sait le plus ce qui est le mieux pour son enfant!

sarahmarialopez 26/01/2012 18:52

Je trouve ca génial d'essayer de sensibiliser les RSG.

Moi je tiens à préciser qu'il faut, pour un enfant spécial, une RSG spéciale. Qu'elle soit formée ou non n'Est pas la question, mais elle doit avoir un petit "je ne sais quoi" qui lui permette de travailler avec ce type d'enfant. Et ce n'est pas tout le monde qui pourrait y arriver.

Maintenant, pour répondre à la maman de l'enfant autiste, en tant que RSG, si j'avais la garde d'un enfant autiste, je serais au courant des rigidités alimentaires qui semblent touché ce type d'enfant, alors je ne serais jamais capable de ne pas lui offrir autre chose. Ce serait même une raison pour moi de ne pas renouveller. Si vous voulez introduire de nouveaux aliments, c'est très bien. Mais vous avez le choix:

- votre RSG actuelle coopère
- votre RSG actuelle ne coopère pas
- soit vous changer de RSG pour en trouver une qui coopère
- soit vous faites les intégrations de nouveaux aliments matin et soir uniquement

Étant votre RSG, c'est ce que je vous dirais, car un enfant qui ne mange pas par caprice, j'ai aucun remord à lui faire passer un ou deux repas, il se laissera pas mourrir de faim. Mais un enfant autiste, je pourrais pas car c'est pas un caprice!

Bonne Chance!

La vie est belle 26/01/2012 19:02

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 333367)
Merci mélanie33!

Et maintenant, je vais dire ma pensée. Dans la vie, faut savoir faire preuve de jugement. C'est beau la théorie, et patati et patata, mais il y a des exceptions à tout, des situations spéciales qui demandent de s'adapter à l'enfant. Ok, si quelqu'un ne veut pas faire preuve de souplesse dans un cas comme celui-ci pour le bien de l'enfant, et bien ne le prenez pas dans votre SDG, c'est tout. Un enfant autiste avec des rigitidées alimentaires, ça fait partie de sa maladie. CE N'EST PAS DU CAPRICE, et ça ne va pas se régler comme pour un enfant non-autiste. Je connaît une maman, son fils a 9 ans et il est au même point que mon coco de 3 ans. La seule personne qui peut PEUT-ÊTRE aider à ce niveau, c'est l'ergothérapeute, et encore. Désolée, je suis sensible là-dessus, car de priver de manger ou forcer un enfant autiste à manger contre son gré c'est cruel. Allez-y, lancez-moi vos tomates, mais j'assume totalement mes paroles.

Mamadou , tu es la meilleure et la plus placée pour juger la question de la RSg et je te félicite pour toutes tes réponses et te dis que je suis maman et RSG , mais je n,ai pas un cas autiste , parcontre je ne le laisserai jamais une enfant à sa fain et biensur que je lui donnerai ce qu,il aimerait manger ! À la place de cette RSG , je prendrai ton témoignage pour etre trés souple avec cet enfant:yes:
Si on décide de prendre un enfant autiste , c'est qu,on est pret à l'aider au maximum.

mamadou 26/01/2012 21:19

Ce qui est un peu ''compliqué'' avec les enfants TED, c'est qu'il y a autant de types de TED que d'enfants; ils sont TOUS différents, avec LEURS particularités!

C'est pour ça que je dit qu'il faut écouter la maman; c'est ELLE qui connaît le mieux son enfant et ses particularitées. Si moi je dit qu'elle peut lui présenter le dîner ok, mais qu'il faut lui donner autre chose car sinon il ne mangera rien, elle doit le faire. Mais si une autre maman dit d'insister un peu plus, la RSG doit aussi le faire, car cette maman a certainement des raisons de vouloir cela (elle connaît son enfant et ses particularitées). Je ne sais pas si je suis claire.....? Car moi me fils ne changera pas d'idée même s'il crève de faim, mais ça c'est MON fils; un autre enfant TED peut refuser, hésiter et finir par goûter du bout des lèvres et puis finalement manger, et un autre peut manger de tout, sans aucune hésitations. Voilà pourquoi les RSG, dans le cas d'un enfant autiste, se doit d'être à l'écoute des parents sur les rigiditées alimentaires de l'enfant, et la communication prend ici tout son sens....! On ne peut pas établir de règles strictes pour tout les enfants, car ils sont tous différents....

Les petites gribouilles 27/01/2012 05:29

Je retire ce que j'ai dit! J'ai lu trop vite et je n'avait pas vu qu'il s'agissait d'un enfant autiste!! Désolé si ca froissé quelqu'un ce n'était pas mon intention sur ce Bravo mamadou pour ton intervention! Bonne journée! ;)

ballou 28/01/2012 09:16

merci mamandou pour tout ces beaux commentaires
tu es formidable et lâche pas:flower:

mamadou 28/01/2012 09:55

Citation:

Envoyé par Les p'tits ami(e)s d'Emmy (Message 333457)
Je retire ce que j'ai dit! J'ai lu trop vite et je n'avait pas vu qu'il s'agissait d'un enfant autiste!! Désolé si ca froissé quelqu'un ce n'était pas mon intention sur ce Bravo mamadou pour ton intervention! Bonne journée! ;)

Tu sais, moi aussi il m'arrive de lire ''en diagonale'' des fois! :laugh:

Josée24 28/01/2012 13:05

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 333367)
Merci mélanie33!

Et maintenant, je vais dire ma pensée. Dans la vie, faut savoir faire preuve de jugement. C'est beau la théorie, et patati et patata, mais il y a des exceptions à tout, des situations spéciales qui demandent de s'adapter à l'enfant. Ok, si quelqu'un ne veut pas faire preuve de souplesse dans un cas comme celui-ci pour le bien de l'enfant, et bien ne le prenez pas dans votre SDG, c'est tout. Un enfant autiste avec des rigitidées alimentaires, ça fait partie de sa maladie. CE N'EST PAS DU CAPRICE, et ça ne va pas se régler comme pour un enfant non-autiste. Je connaît une maman, son fils a 9 ans et il est au même point que mon coco de 3 ans. La seule personne qui peut PEUT-ÊTRE aider à ce niveau, c'est l'ergothérapeute, et encore. Désolée, je suis sensible là-dessus, car de priver de manger ou forcer un enfant autiste à manger contre son gré c'est cruel. Allez-y, lancez-moi vos tomates, mais j'assume totalement mes paroles.

Moi je trouve ca cruel pour n'importe quels enfants :o forcer un enfant à manger c'est totalement contre mes valeurs! L'encourager ca me va ;) Pour un autiste j'irais même a dire que ca devrait être considerer comme un mauvais traitement...

mamadou 28/01/2012 13:42

Je pense que c'est pour ça que c'est tellement important la communication entre parent et RSG. Il faut aussi informer notre RSG des réalités de notre enfant TED, elle ne peut pas toujours deviner et savoir ce qu'il en est. Moi je n'ai pas d'autres enfants, alors les caprices de bouffe, je ne connaît pas ça. Mais les RSG oui, alors ce ne doit pas être évident de faire la différence entre un caprice et une rigidité.

L'important, c'est de se parler et de se comprendre! Ma RSG me demande toujours de lui dire si j'ai des ''trucs'' important à lui dire ou à lui montrer. Mais sincèrement, pour l'instant, elle est tellement bonne que je n'ai pas eu grand chose à lui montrer, sauf de s'assurer que mon coco la regarde quand il formule une demande (sinon, il peut bien demander un jouet au mur!), et là ça s'en vient bien, il la regarde pour demander quelque chose. Et aussi de se mettre à son niveau, mais ça elle le faisait déjà. Mais quand je vais avoir plus de trucs concrets à mettre en pratique (on commence la rééducation la semaine prochaine avec l'éducatrice spécialisée), c'est certain que je vais lui en parler s'il y a des choses qui pourraient l'intéresser pour aider mon coco à la garderie. Mais bon, tout va très bien pour l'instant, il écoute les consignes et aime la routine, ça le sécurise.

La seule chose que je pourrait dire à une RSG qui voudrait prendre un enfant différent dans sa garderie, c'est d'avoir une bonne communication avec la maman, car là réside la clé du succès selon moi. On se dit ce qui ''marche'', ce qui marche moins, des trucs, des idées, des stratégies, etc...

Mon coco est heureux et s'épanouit dans sa garderie; il apprend à interagir avec les autres enfants, il aime son éducatrice et il en parle tous les jours (même les fins de semaine), et l'éducatrice semble l'aimer beaucoup aussi. Bref, je crois que c'est très positif pour tout le monde, et je me répète mais je ne la remercierai jamais assez je crois....:wub:

PHANILIPRIX 28/01/2012 18:51

Je crois que j'aurais tendance à laisser aller un ti peu déjà que se sont des enfants différents je crois que cette petite accommodation est bien moindre que tout le négatif que cela pourrait apporter si il devait être ''forcé'' à manger le même menu et je crois que les autres amis comprendraient, j'ai une copine avec un enfant ''différent'' et c'est vrai que ces enfants mangent peu et qu'ils sont répétitifs mais ça fait partie intégrante de leur différence.

may66 28/01/2012 20:35

quand un enfant a des rigidités alimentaires qui font partie des symptomes d'une pathologie je ne m'ostine pas avec lui ( pas en tant qu'éducatrice). Y a tellement d'autres batailles pour lesquelles il faut donner son energie. A moins que ca ne vienne du spécialiste ( mais la souvent y a des indications qui viennent avec)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone