![]() |
Ma fille est-elle normale? (parent et RSG!)
Bonjour,
je m'adresse à tout le monde, mais j'aimerais avoir l'avis de RSG qui ont de l'expérience avec les enfants de 3 ans. Ma RSG m'a récemment fait un commentaire négatif sur ma fille, en me disant qu'elle donnait beaucoup d'ordres et faisait son petit "boss". Elle n'aime pas cette attitude, et m'a presque accusé d'être laxiste dans l'éducation de ma fille, puisque selon elle c'est moi qui encourage cette attitude. Je l'adore ma RSG et c'est la première fois que je me sens blessée par ce qu'elle me dit. Ma fille est une petite fille qui sait ce qui veut dans la vie et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a du tempérament, mais à la maison, je n'ai vraiment pas de problème de discipline avec elle. Elle écoute bien les consignes. C'est vrai qu'elle a tendance à utiliser l'impératif présent pour demander ce qu'elle veut, mais je n'y avais jamais vraiment accordé une grande importance. Bien sûr, je lui demande de dire "s'il vous plait" quand elle veut quelque chose, mais c'est tout. Elle dit souvent "Allez maman, viens jouer avec moi", ou encore "Viens ici maman". Selon moi, c'est normal qu'à 3 ans, elle n'ai pas le reflexe de demander spontanément "est-ce que tu viendrais jouer avec moi maman s'il te plait!". Mais selon ma RSG, c'est ce qu'elle devrait faire. Alors j'hésite entre reprendre ma fille à chaque phrase impérative qu'elle fait, ou la laisser aller en lui demandant le plus souvent possible de dire s'il vous plait. Comment sont les enfants de cet âge? Ma fille parle beaucoup et très bien pour son âge, alors j'ai un peu l'impression que ma RSG lui demande d'être aussi polie et structurée qu'un enfant d'âge scolaire... Est-ce que je devrais être plus sévère ou si c'est ma RSG qui l'est un peu trop? Est-ce normal à 3 ans de donner souvent des "ordres" ou si c'est ma fille qui est plus "bosseuse" que les autres? |
WOWE c'est une enfant... dans la vie des grands comme des petits yen a des suiveux et des bosseux... je peux comprendre une RSG qui voit un tel comportement mais de là à mettre le blame sur un parent c'est y aller fort un peu... Pui les enfants qui sont plus vite en apprentissage languagier ont plus tedance à être impatients avec les autres... car à cet âge c'est tu suite que je veux... pas dans 3 secondes et les autres sont souvent un peu plus slow niveau language... alors ta petite est peut être un ti peu frustrée sur les bords...
Tu peux la reprendre à certaines occasions en lui disant demande-le gentiment ou reformule ta façon parce qu'à la longue elle risque de se frustrée... c'est comme un enfant qui a de la difficulté à prononcer si on l'arrête à tout bout de champs il va complètement se refermer car il va penser... ben coudonc... ils veulent pas que je parle... Mais je crois qu'en lui expliquant doucement elle arrivera à bien comprendre ta cocotte.... c'est pas un très gros problème... PATIENCE...T'AS COMPRIS :laugh: |
C'est drole car je viens d'avoir une discussion avec une maman qui sort à peine d'ici et tu parle du mëme sujet ici.
Cette maman me disait qu'elle trouvait important d'apprendre les formules de politesse à son fils qui a 2 ans et qu'elle désire qu'il continue à la garderie. Je lui ai assurée qu'il disait toujours merci et qu'il ne parlait jamais de façon déplacée. Il se montre patient et respectable. Il attend mes permissions et me demande toujours s'il a le droit avant de faire quelque chose. Si un ami fait ce qu'il ne faut pas, il me le dit car il a vite saisi les consignes de la garderie. Mais j'ai d'autres enfants qui se montrent moins respectueux et je ne met pas les parents en cause. Je crois qu'ils font autant d'efforts que cette maman sinon plus car leur enfant est moin disposé à faire plaisir aux autres. Il y a de ces enfants qui ont un tempéramment de compétiteurs et qui seront surement des gagnants dans la société mais qui n'auront pas autant de succès en amitié. C'est comme déjà tracé dans leur ADN. Alors, oui, je te dirais que ta fille est normale et que tes efforts pour lui enseigner la discipline peuvent l'aider à penser un peu plus au bien-être des autres mais ne te décourage pas...la perfection n'existe pas. |
c'est normal!!! comme Phanie dit.il y a des leaders et des suiveux. Moi dans mon service j'en ai une comme ça!!! je l'appelle Germaine Faucon (je gère,je mène,faut qu,on m'écoute)..lolll
ses parents ont aussi remarqué qu'elle est bosseuse .Ici moi je la reprend et je lui dit que X va faire ce qu'il veut SI ¨CA LUI TENTE. mais j'ai aussi remarqué que les enfants imitent. Donc il y a p-etre qqun dans son entourage qui formule sans s'en rendre compte de la même façon. je te donne un exemple: Viens ici, va porter ça sur la table... etc... Le truc c'est quand on demande qquechose à un enfant ou à n'inporte qui c'est de DABORD le dire de cette façon. Est-ce que tu peux svp aller porter ton assiette sur le comptoir.? et l'enfant ,à force de l'entendre, le demande ainsi. c'est ce que je fais chez moi... |
mon dieu! Alors ma fille manque aussi de discipline!!! La mienne fait pareille, mais franchement je reformule les phrases et essaie de faire attention au miennes. J'avoue que c'est pas donne a tout le monde de faire une syntaxe parfaite a cette age. Elle exagere!
|
MAIS TOUT EST NORMAL.... C'EST TELLEMENT DRÔLE JUSTE LA FAÇON DONT C'EST DEMANDÉ... je croyais que la petite avait une déficience quelqonque... MAIS NON JUSTE DU CARACTÈRE... :laugh:
|
Mais oui, je l'avoue, c'est un peu moi qui parle comme ca à ma fille et elle m'imite! "Allez ma cocotte, viens te brosser les dents!" "Va mettre tes souliers et je te rejoins dans 2 minutes!"... Bon, je dois être bosseuse moi aussi alors... Telle mère, telle fille! Je vais faire quelques efforts!
|
Juste une petite parenthèse... je suis bien d'accord avec vos réponses, mais pour montrer que les enfants apprennent par imitation et en nous écoutant.
On était dans le salon, mon chum demande à notre fils (16 mois) d'amener son livre, qu'il va lui raconter l'histoire. Mon gars le regarde comme ça :confused:, l'air de ne pas comprendre... Je reprends sa phrase: "Charles, apporte ton livre à Papa, il va te raconter l'histoire". Alors petit homme se lève, va chercher son livre et vas retrouver son papa pour l'histoire. Mon chum me regarde et dit: "Pourquoi toi il t'écoute?" "Parce qu'il comprend ce que veut dire le mot apporte, mais pas amène. Il n'est pas rendu aux synonymes encore!" :laugh: Ou quasi-synonymes, on s'entend ;) |
ça me rappelle l'histoire d'une amie qui a demandé à une petite fille : quel âge que t'a??
La petite ne répondais pas... La maman répond: c'est le queta qu'elle ne comprends pas! |
Citation:
Je suis tellement d'accord!!! :laugh: Je remarque souvent la meme chose, je répète avec les mots que moi j'utilise et ma fille comprend. ex. rammasse les jouets, range les jouets |
:laugh: Super bonne!
|
Bon, je prend un petit 2 minutes.
Car le sujet m'interpelle. Car je trouve que j'ai les mêmes constatations que ta R.S.G. Les formules de politesse. Il me semble que cela doit être acquis dès le plus jeune âge. Et cela, devient un automatisme. Il devient plus difficile de l'intégrer comme un geste automatique, si la demande se fait tout a coup (c'est faisable, mais plus difficile) pis s'il y a pas de suivi à la maison. Justement dans le mémo mensuel que j'envoie a mes parents. J'ai trouvé sur internet ceci. http://www.bebemonamour.com/bonnes-manieres.php -------------------------------------------------------------------------- Dis bonjour à la dame", "Dis Merci !" L’apprentissage des bonnes manières commence dès le plus jeune âge des enfants. Ainsi avant même d'abord soufflé sa première bougie, un bébé est capable de remercier d'un signe de la main ou d'esquisser un "merci" dans son jargon. Plus l’apprentissage est précoce, plus il deviendra automatique pour le jeune enfant et sera rapidement assimilé. Si au départ, les parents et l’entourage devront répéter inlassablement les mêmes paroles ("qu’est-ce qu’on dit ?"- "Merci !"), la réponse deviendra vite systématique pour le bébé qui aura avant tout envie de faire plaisir à ses proches, de recevoir des félicitations... d'où la grande importance des encouragements qui devront être prodigués à chaque action du bébé. ------------------------------------------------------------------- Personnellement, je pense qu'il est impératif de montrer aux enfants les formules de politesse. Les enfants sont agés entre 2 ans et 5 ans chez moi. Je travaille avec certains enfants depuis plus de 3 ans. J'accueille les enfants toujours avec un beau sourire et un beau bonjour et j'ai remarqué pendant un certain temps que l'on était pas capable de dire ''Bonjour'' en entrant. S.V.P., Merci. Malgré les efforts que j'y mets. On dirait que c'est un jeu (attendre mes répliques ''comment on fait une demande''. Et de le répéter constamment. Qu'est-ce qu'on dit? s.v.p. - tu lui donnes ''Qu'est-ce qu'on dit-le petit mot magique''. Il n'est pas surprenant par après que tu te retrouves avec des ados pas capables d'apprécier en disant '' Bonjour'', ''S.V.P.'', ''Merci''. Bon, les parents (soit dit en passant-j'ai un groupe collaboratif) et depuis que j'en ai fait mention. Je vois qu'ils y mettent un effort et je dois dire que ce n'est pas réglé mais il y a une nette amélioration. Le ''Bonjour'' et s.v.p , merci ca va un peu mieux. Je ne dirai pas que c'est réglé a 100%. Un autre chose qui me fatigue. Le lavage des mains. Je vois qu'à la maison cela ne se fait pas entre autre après aller a la toilette, moucher et avant les repas. Je dois insister pour qu'on le fasse ici. Prochain sujet --- dans mon mémo de mars. Car je crois, fermement, qu'une petit discussion entre le parent et l'enfant est pas mal plus efficace que celle de la responsable de garde. Car je suis convaincu que les figures importantes des enfants, ce sont les parents. |
J'imagine que c'est avec les autres enfants qu'elle est un peu "bosseuse", et si elle est enfant unique, c'est difficile pour les parents de travailler là-dessus à la maison!
C'est à la responsable de le faire...Je ne pense pas que tu aies des choses à te reprocher, mais que tu veuilles faire des efforts pour montrer l'exemple dans ta façon de lui parler, ça démontre une très belle collaboration avec l'éducatrice, même si je maintiens à dire qu'elle n'avait pas à te pointer du doigt... |
Citation:
dans mon service de garde, les enfants de 3 ans ont tendance à faire cela. je n,ai jamais parlé de ca a leur parent, je leur dis tout simplement, demande le moi comme il faut, « est ce que je pourrais avoir ou faire...» les enfants reformulent leur demandes, et je les encouragent en leur disant, oh c'est tellement bien dit que je ne peux pas refuser cela. et tout le monde est heureux. je crois que c'est normal à cet âge là, il faut juste les diriger un peu vers la bonne façon de faire. |
Moi je crois pas que c'est si grave que ca. MOn enfant a 3 ans parlait encore le "clingnon" (une langue extraterreste parlé dans star trek hihihih) je comprenais partiquement pas se qu'Il disait. MaINTenant a 4 ans je le comprends bien mais il a encore de la difficulté avec la congugaison des verbes surtout le conditionnel. Alors je lui demande seulement de me dire svp ou merci. Je n'exige pas une grande formule de politesse pour lui même si des fois j'ai l'impression que par la facon dont il dit les choses je suis a ses ordres hhihi.... Mais je me dis que vers 5 ans il sera plus a même d'être polis et que vu la facon dont moi je m'exprime, il fera comme moi avec politesse et tact !!! mais ce ne sont que des enfants il faut qu'ils apprennent ! Mais j'avoue que c'est difficile ce faire reprocher personnellement un comportement de notre enfant par quelqu'un d'autre. C'est dure de pas se sentir blesser surtout le fait que de le reprocher directement a la mère est un manque de tact !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! des fois il faut passer par Paris pour aller a Rome !
|
je suis une rsg et je peut te dire que ta fille est normale....et sa va passer !!! les enfants passe toute par la...mes deux filles inclus !!! restons patient et sa va passé....
|
Je suis de la meme avis tu n'a pas besoin d'en faire un plat et de la reprendre a chaque phrase mais juste de lui faire penser a dire svp merci. moi aussi j'ai tendance a dire sous forme de faisci a mon fils de 8 ans surtout (ca écoute moins a cet age hi parait:) )mais il s'est mis a parler sous forme de faisci faisca avec sa soeur de 2 ans et je n'aime pas ca du tout alors j'imagine que meme moi rsg j'ai des choses a amiliorer:) C'est tres normal a 3 ans j'ai rarement vu des enfants demander quelques chose avec des phrases de 10 mots non plus
|
Je tenais a vous remercier les filles, car c'est vraiment génial d'avoir plein d'opinions différentes, et ça m'aide à cheminer dans mon rôle de parent... Sur le coup, quand ma RSG m'a dit ca, je me suis sentie blessée et blâmée, mais ce n'est pas ce qu'elle voulait faire... Je lui ai reparlé de ça grâce à vous, car ma réflexion m'a poussé à me dire que c'est vrai que je devrais faire plus d'efforts à la maison. Je lui demande souvent de dire s'il vous plait, mais j'en laisse passer beaucoup aussi, et je pense qu'il y a place à l'amélioration, sans que ca devienne parfait bien sûr... Et oui ma fille bosse les autres enfants, malgré qu'elle ait une petite soeur à la maison, mais elle bosse aussi les adultes, surtout quand elle est fatiguée ou qu'elle a faim... ("lis-moi mon histoire tout de suite bon!").
Donc on travaille là dessus, de concert avec ma RSG! Et c'est génial d'avoir une autre personne qui voit notre enfant peut-être un peu différemment de nous (qui sommes un peu aveuglés par l'amour inconditionnel pour nos enfants!). Je ne me serais pas vraiment aperçu que ma fille était bosseuse si personne ne me l'avait dit! Moi, je dealais assez facilement avec ça, mais je conçois que ce n'est pas comme ça que je veux l'élever non plus... Merci encore à vous toutes! |
Ce genre de parent est ce que l'on veux sur ce forum.
Bravo pour ton ouverture d'esprit! :D |
Citation:
|
Citation:
Pour ma fille on m'avait dit qu'elle était lente à s'habiller!!(a la maternelle)... pis tu sais quoi??? c'est parce que c'est toujours moi qui l'habillait... j'aimais ça faire les choses à sa place moi!!! je catinais... ...ma pauvre pitoune a subi les conséquences de MES actes... povre choupinette... heureusement je ne fais pas la même chose avec mon fils!!! |
je trouve qu'elle exagere te mettre tout sur le dos,
depuis combien de temps elle va a cette garderie ? les enfants passe de longue journée en garderie, donc, peut etre, elle même ne demande pas assez poliment les choses aux enfants, si elle entend ta fille parlez ainsi, elle n'a qu'a la reprendre en lui disant de reformuler la phrase, et lui apprendre la bonne d'ailleurs. C'est tout. en ce moment, j'ai un petit garçon de 4 1/2 qui lui dit : J'ai pas eu mon jus, en se plaignant, j'ai pas eu ma cuillere, etc .. jamais il ne demande, il croit que tout lui est du.. il est encore loin du s.v.p, il ordonne ou demande même pas, il croit que ca devrait être la et c est tout ! je sais pas ce qui est pire ? |
Citation:
(ma gère-mène!! je lui dit c'est pas comme ça que tu dois demander.. là elle le refait comme il faut.. souvent avec une autre de 2 ans je feins de ne rien comprendre.. elle me dit. j'veux de l'eau . ..je dis "quoi??" elle répète JE VEUX DE L'EAU!" (plus fort... )moi je dis encore "quoi?" il y a un mot que j'ai pas entendu ,tu le dis pas assez fort!!! .. , ou une autre façon aussi c'est :quand ils disent j'ai soif... je dis ah oui?? ah ben là elle dit ben donne-moi de l'eau .. je dis non!!! tu m'as rien demandé,t'as juste dis que t'avais soif... si tu veux quelque chose tu sais comment le demander...et là elle dit" est-ce que je peux avoir de l'eau svp? et là je lui en donne!! |
Bravo Carat.
Je trouve cela bien que tu t'es questionné. Et que tu ais fais un retour avec ta RSG. C'est vrai que de se faire dire des choses qui l'on n'aime pas vraiment. Sur le coup, on se questionne (pis étant mère mo-même, ca vient nous chercher pis la culpabilité est plus facile) . Mais je pense qu'avec les observations de ta RSG tu en es venu à te faire une idée de la situation. Non, nous ne sommes pas parfait (ni nous les RSG, ni les parents, ni les enfants , hahaha) mais avouons que si l'on veut voir une situation et avoir une amélioration bien si vous travaillez dans le même sens bien la situation devrait se régler assez rapidement. La constance des interventions et s'ils vont dans le même sens. C'est la clé du succès. (Tu l'avoues toi-même que tu laissais passé quelques écarts-c'est pas grave mais de prendre conscience et de tenter d'améliorer la situation fait en sorte que je suis sûre que tout va bien aller). P.S.: Merci pour ton témoignage . Bravo super maman. |
Écoute, moi aussi je dirai à chacun sa personnalité (dominé ou dominant )et ça on le voit tout de suite. Ma petite Mézu 14 mois et la plus dominante du groupe pourtant les autres ont 3 ans (2 garçon )et l'autre petite fille 15 mois. J'en ai un de trois ans qui lui tient tête parfois (une chance) alors je n'ai aucune difficulté à m'imaginer qu'elle pourrait être de même à 3 ans. Si jamais tu aimes lui lire des livre, vas s'y avec le livre Cajoline et la fée politesse. et moi comme j'ai de gros mangeur, ils n'ont pas leur assiette avant d'avoir dit merci. Aucun de mes enfants qui venaient ici employait les mots de grntilesse (en trois ans, aucun enfant, donc ta fille n,est surement pas seul) et tous sont repartis chez eux, un jour ou l'aure avec l'automatisme de ces petits mots magiques (avec les adultes, on s'entend ce n,est pas la même histoires avec la camaraderie) c'est aussi un travail d'équipe et personne n'est à blamer je trouve.
|
bon je peux te dire que ta fille se situe dans les normes dans le sens ou a 3 ans les enfants sont en plein developpement des habiletés sociales. Donc qu'elle utilise l'impératif n'en fait pas une majesté a la maison mais une petite fille qui doit apprendre a utiliser les regles de vie .. il faut qu'elle apprenne a dire svp et merci et tout cela ne s'apprend pas seul.. Tu lui sers de modele mais les enfants ca marche a répétition.. alors faut répéter pis des fois faut repeter plus que 4 ou 5 fois .. Ta fille va surement faire comme tous les enfants et en vieillissant( disons vers l'age de 7 ou 8 ans) elle va avoir accompli le cheminement regulier et etre moins égocentrique..
Felicites la toutes les fois ou elle utilise les regles adequates pour faire des demandes adéquates pour renforcer ces comportements, bien sur donne l'exemple en le faisant toi aussi ( je suis sur que tu le fais deja) et fais lui remarqué que tu le fais tout comme ton conjoint ou un autre enfant.. ca va l'aider a voir comment on le met en pratique et a voir l'effet que ca donne sur elle et les autres. |
En conclusion on ne peut pas demander aux enfants d'être parfaits il faut les AIDER DANS LEUR APPRENTISSAGES... de notre côté parents et éducateurs il faut travailler ensemble pour aider les enfants sans MONTRER PERSONNE DU DOIGT...
Carat tu t'es remise en question et ton éducatrice devrait faire de même... puis les enfants ne changent pas du jour au lendemain et vienne dans ce monde avec leurs défauts mais PLEIN DE BELLES QUALITÉS. Bonne journée... Phanie |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:53. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone