Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Enfants qui n'écoutent pas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3516)

Karinours 20/02/2009 13:45

Enfants qui n'écoutent pas

Bonjour les filles, je ne sais pas si y en a qui comme moi, les enfants ne m'écoute pas lorsque je donnes des consignes. Ex: nous faisons du bricolage, je les supervises et je les aides et il y en a toujours un qui va faire du mal aux autres. Je prépares le dîner, je leur donnes des casse-tête à la table, jeux ou bebelles etc... et c'est toujours la chicane il y en a un qui débarque pour aller courrir partout dans la maison parce qu'il ne veut pas faire ce que je lui demande. je lui dis d'arrêter mais il ne veux pas m'écouter, il continue et ce même si je lève parfois le ton. Nous faisons des chansons assis par terre, et tout le monde se châmaille et je suis toujours en train de leur dire d'arrêter ça. Lorsqu'ils font des jeux libres, ils sont toujours en train de faire ce qu'ils veulent. Je n'ai pas d'autorité.C'est pareil durant la sieste. Je reste avec eux le temps qu'ils s'endorment et ils n'arrêtent pas de sauter sur les lits, lancent les doudoux, toutoux, je leurs dis d'arrêter sur un ton ferme, mais rien à faire ça peut prendre jusqu'à 45 minutes avant qu'ils commencent à s'endormir. Pourtant, il y a une histoire avant le dodo quand ils sont capable d'écouter. Je ne sais pas si c'est moi le problème que je ne suis pas assez ferme mais les consignes que je donnes, ne sont pas respecter et je trouve ça assez épuisant et désagréable. J'ai l'impression de toujours chiâler les enfants. J'espère que vous pouver m'aider à me donner quelques trucs selon vos expériences parce que je suis un peu désespérer.Merci beucoup les filles.

Karinours

Chez Clodie 20/02/2009 13:56

Tout dépend de l'âge qu'on ta troupe mais oui, malheureusement, c'Est peut-être toi le problème :laugh::laugh: NON NON, sans farce, essaie d'être plus ferme effectivement car ils savent jusqu'où ils peuvent aller avec toi.

Moi ici, quand je lève le ton, ils écoutent oui sinon, si j'ai à redire des consignes qu'ils ne respectent pas, c'est assis en retrait ( 1 min par age). Ils vont comprendre assez vite mais les enfants ont besoin de constance, ce qui est bon pour un l'est pour tous. Les enfants ont besoin de discipline et on doit bien les encadrés.

Tu es peut-etre de nature plus douce, y a pas de problème mais faut être ferme. J'utilise beaucoup le 1-2-3 et à trois, une conséquence...tout dépendant de la situation.

Les autres aussi vont te donner des bonnes suggestions ;) Continue ton bon travail et ils vont se redresser, tu vas voir.

alagarderie.com 20/02/2009 13:59

Il faudrait être chez toi pour voir d'ou vient le problème car ça peux venir du groupe, d'un élément du groupe ou de toi.
Par contre si tu te pause la question si tu est pas assez ferme c'est peut-être y répondre à la foi :(

Il y a une qualité plus importante que d'être ferme.. C'est la CONSÉQUENCE.

Si tu leur dit que celui qui perturbe ira sur le banc de retrait, tu dois le faire.
Il ne faut pas chialer sans agir. ;)

alagarderie.com 20/02/2009 14:00

Tu vois, Josée et moi avons écris en même temps pour te donner sensiblement la même réponse..

Karinours 20/02/2009 14:11

C'est ce que je fais mais les enfants recommencent aussitôt le retrait terminé. Ils me risent en pleine face. J'ai beau être ferme et utiliser le 1-2-3 et ils me mettent au défi. Je pense qu'ils prennent ça pour un jeu.

alagarderie.com 20/02/2009 14:12

Non! Jamais 1-2-3!

C'est obligatoire de t'écouter sans que tu ai à compter. Ça doit se faire instantannément.

Eternity 20/02/2009 14:14

J'ai pas un gros groupe, 2 enfants à part la mienne ;) :D
22 mois (ma fille), 18 mois, 15 mois. J'ai dû commencé le retrait comme conséquense à ne pas écouter ce que je dis.
Avant le 1-2-3 fonctionnais super bien mais là j'imagine que c'est l'âge :confused: Je disais aussi NON d'un ton ferme mais comme le 1-2-3 ça fonctionne pour certaine chose encore mais défois je dois passer au retrait.

Je suis de nature assez douce je crois donc le retrait est parfait pour moi. ;)
Je tien aussi mon bout quand je les mets en retrait, 1 minute par âge.

Alyjackocéangel 20/02/2009 14:15

tu dis rien pis tu agis...
METS TES CULOTTES!!!!! tu vas p-etre passé 3-4 jours à intervenir ,pis apres ils vont comprendre...
t'as l'air d'avoir un groupe olé olé... ouffff!!! action-réaction... lâches-pas t'es capable... ils veulent connaitre tes limites...

alagarderie.com 20/02/2009 14:17

Comme dit Aly; ACTION=RÉACTION
si tu est conséquente ils sauront que s'ils désobéissent, c'est la conséquence automatiquement sans délai de marchandage.

Chez Clodie 20/02/2009 14:17

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 30110)
Tu vois, Josée et moi avons écris en même temps pour te donner sensiblement la même réponse..

ON A FAIT DE LA TÉLÉPATHIE !!! :laugh::laugh::laugh:

Karinours 20/02/2009 14:19

En plus, j'ai l'impression de toujours les mettre en retrait. Quand les parents arrivent et que je fais une activité, les enfants deviennent encore 2 fois plus fou. Je perds totalement le contrôle. Plus personne n'écoute. Des fois, il faut que je discute avec un parent mais c'est tellement le bordel que je n'y arrive pas. C'est parfois lourd et difficile d'être autoritaire devant les parents.

Chez Clodie 20/02/2009 14:19

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 30119)
Non! Jamais 1-2-3!

C'est obligatoire de t'écouter sans que tu ai à compter. Ça doit se faire instantannément.

JE voulais dire le 1-2-3 quand un ami enlève un jouet à un autre ...;(, pas pour écouter effectivement.;)

Genre, à trois, je te l'enlève moi-meme !

alagarderie.com 20/02/2009 14:23

JAMAIS!
On ne doit jamais les défier ni leur laisser le temps de nous défier...

Désolé mais c'est ma politique et je me fait respecter par mes ptits mousses, parfois les parents n'en croient pas leurs yeux. :cool:

Karinours 20/02/2009 14:30

Il y a aussi qu'à la maison, les parents leur laisse faire tous ce qu'ils veulent. Quand je vais au toilette, j'ai ai un qui en profite pour aller sur la table debout pendant qu'un autre se faufile dans la chambre de mon garçon de 5 ans. la porte est fermée en plus. Je suis toujours en train de les disputer. J'ai peur qu'il n'aiment plus venir chez moi. Ou qu'ils disent à leur parent que je suis toujours en train de chiâler etc... C'est très désagréable comme atmosphère. J'ai ma fille de 14 mois et un garçon de 13 mois qui eux pas de problèmes. Trois entre 2-3 ans mon garçon de 5 ans.

Alyjackocéangel 20/02/2009 14:38

Citation:

Envoyé par Karinours (Message 30144)
Il y a aussi qu'à la maison, les parents leur laisse faire tous ce qu'ils veulent. Quand je vais au toilette, j'ai ai un qui en profite pour aller sur la table debout pendant qu'un autre se faufile dans la chambre de mon garçon de 5 ans. la porte est fermée en plus. Je suis toujours en train de les disputer. J'ai peur qu'il n'aiment plus venir chez moi. Ou qu'ils disent à leur parent que je suis toujours en train de chiâler etc... C'est très désagréable comme atmosphère. J'ai ma fille de 14 mois et un garçon de 13 mois qui eux pas de problèmes. Trois entre 2-3 ans mon garçon de 5 ans.

attache les sur leurs boosters quand tu vas aux toilettes avec des casses-tête!!! .. non mais si c'est rendu à monter sur la table c'est qu'ils manquent de savoir-vivre qquepart...
choques toi... et fais-toi respecter...

Karinours 20/02/2009 14:44

C'est fou hein!!! Mais je n'ai aucune autorité. Encore moins quand les parent arrivent. Ils leurs laissent faire tous ce qu'ils veulent. J'ai beau être ferme devant devant le parent mais rien ne change aussi.

Alyjackocéangel 20/02/2009 14:56

Citation:

Envoyé par Karinours (Message 30170)
C'est fou hein!!! Mais je n'ai aucune autorité. Encore moins quand les parent arrivent. Ils leurs laissent faire tous ce qu'ils veulent. J'ai beau être ferme devant devant le parent mais rien ne change aussi.

ouain!!!!.. veux-tu qu'on aille te donner un coup de main!???? hahahaha;(

Karinours 21/02/2009 15:51

Merci beaucoup les filles, ça fait du bien d'en parler. Je vais mettre en pratique vos petits conseils et je vous en reparlera dans quelques temps.

Cynthia19 22/02/2009 20:09

MOi aussi c'est comme ça chez nous, mais moi le problème c'est que 2 des 4 ou 5 enfants que je garde sont mes fils....Donc il ne m'écoute pas et je dois avouer que je trouve ça très dur...Sans compter que mon fils ainé lui aussi se mets de la partie quand il revient de l'école....Mon groupe des composé que de garçons et d'âge différents.Ce qui je sais ne m'aide pas du tout.....Pourtant je suis ferme....Donne nous des nouvelles!

Cindy0278 22/02/2009 21:05

Bonjour Karinours,

Est-ce que tu as déjà entendu parlé de la méthode 1,2,3 magique du DR. Thomas Phelan? C'est une technique que nous utilisons dans les écoles et qui fonctionne à la merveille. Voici le site internet: www.parentmagic.com

C'est certain que si les parents collaborent avec toi, ce sera beaucoup plus facile pour toi.

Bonne chance!

Karinours 22/02/2009 21:27

Voilà le problème, leur enfant ne chie pas de marde. Lorsque je dis le soir que leur enfant ne m'a pas écouter, qu'il fait mal aux autres. Bien le parent fait comme si rien n'étais, il continue à faire du mal devant son parent. Il frappe sa mère et elle lui parle sur un ton gentil. "Arrête bébé, ça fait des bobos." Tu vois le genre. J'ai beau dire que je ne veux pas qu'il fasse ça, mais oublie ça je n'ai pas d'autorité quand maman n'est pas là, fait que imagine.Je parle pour 2 enfants en particulier. Jai un groupe de 4 plus les 2 miens.

Cynthia19 23/02/2009 13:18

Moi aussi la technique du 1-2-3 ne marche pas et je l'ai abandonnée à vrai dire....Les enfants ne m'écoutent pas particulièrement les miens quand les autres parents arrivent....

PHANILIPRIX 23/02/2009 15:28

C'EST BEN MIEUX DU EN DIRECT... même si mes filles font les nounounnes.. jme gêne pas pour les mettre dans leur chambre... MOI NON PLUS JE COMPTE PAS... C'EST TU SUITE..:laugh:

Cynthia19 24/02/2009 10:53

Moi non plus je ne compte pas, c,est retrait , chaise baboune, à genou ou dans ta chambre si c'est mes garçons.

Depuis ce temps c'est mieux et moins de punitions et tout!

Eternity 04/06/2009 20:21

Écoute rien...

Bonjour

Je me demandais à partir de quel âge les enfants commence à assez bien écouter ?
La petite à 19 mois. Si je lui dis de ne pas faire ceci ou cela, elle continue. Je peux être devant elle et elle continue à la faire.
L'autre fois je fais un test, je lui dit d'enlever le jouet de sa bouche, elle fini par écouter, je continue mon changement de couche et du coin de l'oeil je la vois recommencer. Je la regarde elle arrête, vous voyez le genre...

Vous faites quoi avec ça ?
C'est souvent pour des jouets mis dans la bouche, elle les mord tellement fort qu'elle les brises. Sinon, c'est pour des choses que je ne veux pas qu'elle touche et elle le fait pareil...
Les 2 autres enfant à part ma fille écoute super bien, je n'ai qu'à dire non et ça arrête tout de suite. Ma fille 26, les 2 autre 22 et 23 mois.

Avez-vous des conseils ?
Là j'essaie le retrait mais je sais pas si elle comprend... et elle écoute tellement pas que je veux pas qu'elle passe son temps là...
Sinon elle est super gentille, quand sa mère me demande comment a été la journée, globalement ça va bien. Donc c'est ce que je réponds.

Merci !
Eternity

curieuse 05/06/2009 08:21

Citation:

Envoyé par Karinours (Message 30097)
Bonjour les filles, je ne sais pas si y en a qui comme moi, les enfants ne m'écoute pas lorsque je donnes des consignes. Ex: nous faisons du bricolage, je les supervises et je les aides et il y en a toujours un qui va faire du mal aux autres. Je prépares le dîner, je leur donnes des casse-tête à la table, jeux ou bebelles etc... et c'est toujours la chicane il y en a un qui débarque pour aller courrir partout dans la maison parce qu'il ne veut pas faire ce que je lui demande. je lui dis d'arrêter mais il ne veux pas m'écouter, il continue et ce même si je lève parfois le ton. Nous faisons des chansons assis par terre, et tout le monde se châmaille et je suis toujours en train de leur dire d'arrêter ça. Lorsqu'ils font des jeux libres, ils sont toujours en train de faire ce qu'ils veulent. Je n'ai pas d'autorité.C'est pareil durant la sieste. Je reste avec eux le temps qu'ils s'endorment et ils n'arrêtent pas de sauter sur les lits, lancent les doudoux, toutoux, je leurs dis d'arrêter sur un ton ferme, mais rien à faire ça peut prendre jusqu'à 45 minutes avant qu'ils commencent à s'endormir. Pourtant, il y a une histoire avant le dodo quand ils sont capable d'écouter. Je ne sais pas si c'est moi le problème que je ne suis pas assez ferme mais les consignes que je donnes, ne sont pas respecter et je trouve ça assez épuisant et désagréable. J'ai l'impression de toujours chiâler les enfants. J'espère que vous pouver m'aider à me donner quelques trucs selon vos expériences parce que je suis un peu désespérer.Merci beucoup les filles.

Karinours

3 a 5ans
l' enfant a maintenant compris ce qu'il a le droit de faire ou pas. Mais il est à l'âge où apparaissent certaines « vraies » bêtises qui ne trompent pas car elles sont chargées d'agressivité et de provocation pure...Un ami a insulté sa mère devant son père, l'ami a saccagé le pot de fleurs pendant que vous vous occupiez de son petit frère, l'ami a déchiré les pages d'un livre d'art alors que vous aviez le dos tourné...Ces bêtises ne sont pas accidentelles mais intentionnelles. Elles fonctionnent comme des véritables messages adressés aux adultes, une sorte d'appel à l'aide. C'est une manière de vous faire réagir et de vous dire « occupe-toi de moi ». Peut-être n'êtes-vous pas assez présente aux yeux de l' enfant, trop autoritaire ou trop laxiste, ou bien a-t-il, il
Ce que tu peu faire
- Provoquez les explications. Inutile de lui dire : « pourquoi as-tu fait ça ? », il ne sait pas lui-même. Propose plutôt une solution : « tu trouves que je m'occupe beaucoup de tes amis ? », ou bien « Tu t'es fait gronder par tes amis»... Vous l'incitez ainsi à se confier davantage et le rendez plus responsable de ses actes.
- Réagissez sereinement, si possible. Ne l'humiliez pas (évitez de lui donner une conséquence devant tout le monde ou de lui dire des paroles désobligeantes). Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas tenir ( ' Puisque tu as fait ça, tu n'iras pas en activitée avec nous » ou « tu n'auras pas de prévilège»). Exprimez-vous à chaud en intégrant le parent dans votre discours (sans attendre son retour !) : « Je ne suis pas contente de ce que tu as fait, et ton parent non plus ne serait pas d'accord. » En disant cela, vous dépassez le conflit personnel.

Curieuse

mylaine 05/06/2009 14:12

Au début je répêtais constamment "on partage", "on fait pas mal aux amis", on lance pas les jouets, on court pas.....j'étais tellement tannée et découragée et moi aussi j'avais l'impression de passer mes journées à chialer. Maintenant, quand 2 enfants se chicane pour un jouet et que personne veut partager, j'enlève le jouet pour quelques jours. Quand un enfant ne suit pas les règles que je répète constamment comme celles énumérées plus haut, c'est un retrait automatique (1 min par année d'âge) en lui disant simplement "on court pas !" ou peu importe ce qu'il a fait. Si il crit ou ne reste pas assis, le temps s'allonge. Si je demande une consigne et que les amis ne l'écoute pas, je répète la consigne une fois et la fois d'ensuite, c'est fini : punition. Ça marche beaucoup mieux ! C'est à refaire quand il y a des nouveaux amis mais bon...J'ai un nouveau petit bonhomme chez moi et si il court, j'ai une petite de 2 ans qui le dit " on court pas, punition !" Ah ! Ah !
Bonne chance !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:24.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone