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Parent de plus en plus exigeant!!!
Le titre dis tout ou presque! J'ai présentement 1 place de libre dans ma gardo. J'ai eu quelques téléphone et des visites, mais quand je dis aux parents que je ne suis pas une école, ils virent de bord! Quand c'est rendu qu'un parent demande que son enfant commence à apprendre l'alphabet à 1 an, y'a un problême! Les parent veulent que leurs enfant performe a tout pris et ce dès le plus jeune age! Mesemble qu'ils vont y aller assez longtemps comme ca à l'école... Non mais ils peuvent tu juste s'amuser le temps qu'ils sont encore des enfants! Moi, j'emmène les enfants jouer dehors tout les jours quand la température le permet biensur. On fait 1 ou2 bricolage par semaine que les tout petits rapporte à la maison, On chante, cuisine, danse, raconte des histoire, etc... et ce n'est pas assez??!!
C'était ma petite montée de lait! loll: |
ici aussi je leur dis que ce n'est pas une école, a date une maman a refusé la place (en 12 ans), car son garcon de 3 ans était tres avancé et elle voulait qui ne perd pas son acquis.
je lui ai dis de continuer a chercher, car ici, je leur apprends a bien se tenir a la table, a respecter les autres et se faire respecter, a s'habiller, l'apprentissage a la propreté, etc... c'est cela ma job d'éducatrice et non de professeur. oui on apprends les chiffres les lettres, les formes etc... tout en s,amusant, mais non je ne leur apprend pas a écrire. |
JE TE COMPRENDS TELLEMENT!!!!!!
Je trouve aussi qu on en demande bcp des enfants aujourdhui! Je me considere chanceuse car jai eu 4 visites en tout et ce sont les 4 amis de ma garderie et c'est comme tu expliques ton point de vue que je l'explique a mes parents en personne (car je me lai jamais fait demander au telephone) en fait je leur explique que tout ce qui a trait aux ateliers edicatifs ca se fait naturellement dans mes jeux quotidiens! En allant dehors nous comptons sur les adresses des maison(pour mes plus vieux bien sur) Sinon les poupons jouent avec les jouets et de la ils apprennent leur forme et leur couleur et leurs noms ! je n'ai pas de :programmation établis toute faites! ca se fait au naturel! comme tu le dis si bien laissons leur le temps d'être des enfants!:D |
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J'te comprend, quand nous chechions une garderie pour nos filles mon mari etait tres claire qu'il voulait un environnement calme,secure et maternel, il me la tres bien specifier que si la dame en question avait un plan d'education qu'il n'accepterais pas la place. Ok je trouve qu'il y a ete fort mais j'ai respecter son choix. Il dit qu'un enfant jusqu'a l'age de 5ans oui ont besoin d'apprendre mais que ce n'ai pas la place de la gardienne de le faire mais bien a nous en s'amusant. Il voulait que nos filles puissent jouer et avoir du plaisir car elles en auront pour asser longtemps sur un banc d'ecole et il a raison. Meme qu'il aime pas l'idee que j'envoie ma plus veille en Sept en pre-maternelle mais un moment donner la la maman doit mettre son pied a terre et faire ce qui est dans le meuilleur interet de son enfant lol :)
P.S Notre RSG est une femme exceptionnelle qui laisse les enfants etre des enfants.........Une perle quoi ;) |
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D'Ailleurs les profs à l'université et au cegep le répète..........nous n'avons pas le droit d'être « scolarisant» c'est le mandat des professeurs ça. Nous sommes des éducatrices!
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Bien dis ca! C'est ce que je pense aussi.... |
Moi j'ai un programme enfin rien de précis détaillée et écrit, mais c'est un peu comme vous. Je m'était acheter plein de livre sur des activités de préscolaires et j'en fait pas. La raison est simple, j'intègre les notions dans les jeux. Ils ont entre 16 mois et 4 ans et les plus vielles (4ans, 3ans et 3 ans) écrivent leur prénom... Ils ont appris par l'habitude de l'inscrire au bas de leur bricolage. Mon ti bonhomme de 2 ans chante l'alphabet car c'est une comptine que les enfants adorent chanter ici. Quand je sort le matériel pour les bricolages, je leur demande de m'aider car je ne me souviens plus quelle couleur de carton je devrais prendre pour faire tel ou tel chose, ou de m'aider à compter le nombre de paire de ciseaux que j'ai besoin. L'apprentissage ce fait par lui-même. Ici, à date aucun enfant ne va à la pré-maternelle. Il se développe à leur rythme dans un environnement remplis de stimuli et de jeux. Pis pour les parents pas content, y en aura toujours!!!!!
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C'est important pour moi oui et non! Oui car meme si ca RSG est une perle elle me suggere quand meme de p-e l'envoyer en pre-maternelle car son vocabulaire n'ai pas au meme niveau qu'un enfant de 3 1/2ans. Nous sommes en attente pour voire une orthophoniste mais c'est quand meme un delai de quelque mois dans ma region. Donc ma RSG ma dit que surement un encadrement comme une pre-maternelle ou meme un CPE ( qui est rare dans ma region pour les places ) ferait surement tout la difference. Donc c'est important car elle en a besoin mais si j'arrive pas a correspondre mon horaire de travail avec celle de la pre-maternelle elle restera avec sa RSG. C'est simplement pour ca et je ne me suis pas senti insulter lol :)
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Moi je trouve qu'aujourd'hui la pre-maternel ressemble bcp aux garderies du moment. Avant l'enfant arrivait a la maternelle avec aucune experience de vie de groupe, ne sachant pas tenir une paire de ciseaux...auj, ces petits sont futés...ils apprennent tout dans les garderies. mais le probleme c que s,Ils en savent trop ca fait des enfants qui s'ennuient a l'ecole, et p-e meme des petits tannants... ;)
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Je suis d accord pour dire qu un enfant en bas age devrait s amuser et jouer .. De toute facon les enfants aprennent par le jeu .. Je pense que c est plus un probleme de societé qu ' autre chose . Il y a eu beaucouo d article et de media qui ont dit que les enfants qui rentraient a la maternel n étaient pas pret .. Je trouve que c est plus une pression que le parent ce met ou vous met sur les épaules . Oui c est important la préparation a l école mais il ne faut pas exagérer .. L enfant qui en connait trop par rapport a son age risque de s ennuyer a l école et l enfant qui n a aucune base d apprentissage risque de trouver sa difficile . Il y a un juste milieu dans tout ..
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Je suis d'accord avec Frannick, faut laisser les enfants etre des enfant mais tu meme coter il faut quand meme leur montrer la base. Il faut vraiment y avoir un juste milieu dans tout ca.
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Souvent, en tant que parent, nous ne voulons pas nécessairement "mal faire" mais nous voulons simplement le bien de nos enfants, nous voulons leur rendre "la vie plus simple" Nous voulons tellement que nos enfants soient à la hauteur pour leur éviter des ennuies, leur éviter d'être pointer du doigt. Je sais que ce n'est pas la solution mais bon. Moi ici, heureusement, nous n'avons jamais mis de pression sur notre grande de 3 ans et demi mais depuis qu'elle a 2 ans, elle est fasciné par les chiffres, les lettres, les mots... C'est elle qui nous demande de lui montrer. Elle a toujours été dans des milieux de garde où il y avait des plus grandes qu'elle ce qui lui a certainement montré l'exemple et donné l'envie d'être comme eux. Elle est fière de savoir écrire son nom, de compter jusqu'à 15 en francais et en anglais .... Vous devriez la voir. Elle était déçu quand nous lui avons dit qu'elle n'irait pas à la pré-maternelle car comme vous, je crois qu'elle aura bien le temps d'apprendre des choses et de se "tanner" de l'école. Mais du même coup, je crois important qu'ils soient stimuler dans leur milieu par le jeux dès leur plus jeune âge. Je ne dit pas de les asseoir et leur faire répeter l'alphabet, bien au contraire, mais de leur montrer dans leur jeux, leur bricolage... Oui je crois que c'est important. Et c'est pourquoi je valorise un service qui offre un programme éducatif.
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Merci |
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La plupart des enfants qui vont en mf sont amplement stimuler au niveau de la maturité affective. Pour moi il est bcp plus important quand mes amis me quittent pour l'école qu'ils sachent vivre en groupe, attendre leur tour, respecter et écouter les consignes, intéragir adéquatement avec des jeunes de leur ages ... Pcque notre génération a tendance a axé bcp plus sur les connaissances académique que sur les connaissances émotives. Combien d'enfant de 2 ans connaissent bien leur couleur mais n'accepte pas de se faire dire NON. |
[quote=evy02;336545]
La plupart des enfants qui vont en mf sont amplement stimuler au niveau de la maturité affective. Pour moi il est bcp plus important quand mes amis me quittent pour l'école qu'ils sachent vivre en groupe, attendre leur tour, respecter et écouter les consignes, intéragir adéquatement avec des jeunes de leur ages ... Je suis d'accord avec toi. Je suis maman et rsg, mais avant j'ai travaillé plusieurs années en enseignement au primaire. Donc, le programme, les exigences et les attentes, je les connais bien. Pourtant, j'ai choisi de ne pas tout donner à mes enfants et ceux de la garderie avant l'entrée à la maternelle "côté apprentissages". On le fait de façon ludique et sans que ça paraisse. Oui, je leur fais faire des fiches d'activités, du brico et autres choses "éducatifs", mais pas dans un cadre rigide et en respectant le rythme de chacun. Il faut les laisser être enfant aussi. Par contre, j'axe aussi beaucoup sur le respect des autres, le partage, communiquer ses émotions, marcher de façon sécuritaire dans la rue, etc. |
Je comprends tellement la maman qui désire envoyer leur enfant dans des garderie où il y a des apprentissages. Je ne sais pas pour vous, mais ici j'ai reçu la feuille de la maternelle pour mon fils et voici ce qu'il doit savoir faire:
- Écrire son prénom en lettres moulées -Écrire ses chiffre de 0-9 -Savoir compter jusqu'à 20 -Lacer ses souliers -Boutonner et savoir fermer sa fermeture éclaire Et ça c'est avant de rentrer à la maternelle. Dans les groupes des 4-5 en cpe, les éducatrices montrent tout ça parce que la maternelle ce n'est plus comme il y a 20ans où l'on jouait et que l'on dessinait ( comme la garderie) les temps ont changés, et les écoles sont de plus en plus exigeantes, et quand tu décides d'envoyer ton enfant au privé dans un programme d'enrichissement, de sport, il faut encore plus que ton enfant soit à la hauteur. Oui c'est plate, oui c'est énervant, mais c'est comme ça. Je comprends d'un autre côté une RSG qui n'est pas prof, et qui a un groupe multi-âge avec un bébé qui crit d'un côté, un autre qui se bouche les oreilles, un autre qui tire sur sa jupe pour avoir les crayons... Ici ce que j'ai fait pour mes 2 plus grands, dans une étagère j'ai acheté un bac au dollarama ( pour faire la vaisselle, il est grand) et j'y ai imprimé plein d'activités. L'enfant en fait quand ça lui tente. Et donc s'il en a envie ça lui permet de pouvoir s'enrichir et de conserver ses acquis, et s'il a envie de jouer, il joue. Tout en restant une garderie où la base est de s'amuser tu peux offrir aux plus grands des activités, et avec un corrigé, donc ils se corrigent eux-mêmes et sont autonomes pendant que toi tu dois ramasser du caca qu'un coco a étendu partout hihi!!! |
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Ici j'ai une maman qui voulait absolument que j'apprenne à écrire à sa fille, on a eu des discussions corsées la-dessus! Par contre, elle a aussi voulu que je lui essuie les fesses et lave les dents jusqu'à la toute dernière journée avant la maternelle! Moi je considérais qu'elle devait être un peu plus autonome.... Bref, on ne voyait pas les choses de la même façon!!
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Voici les compétences que votre enfant doit avoir acquiert avant l'entrée à la maternelle de l'École X. Si vous croyez que votre enfant a des difficultés, veuillez contacter Madame X, psychoéducatrice assignée au poste X. Et c'est une école publique. Il n'ira pas car il va dans un programme de hockey-études, et c'est encore plus exigeant. Il a passé des tests de presqu'une heure sur ses apprentissages ( boutonner, zipper, reconnaissance de mots, écrire son prénom, fiche point-à-point jusqu'à 10, les couleurs, et ils ont poussé l,évaluation pour n,avoir que les 25 meilleurs enfants ) Ils ont donc regarder si l'enfant connaissait l'anglais de base ( compter, mots simples, couleurs) ses lettres, chiffres, niveau social ce qu'il ferait s'il se chicanne avec un ami, ils ont vérifié sa compréhension des consignes....bref!!! en plus d'une heure sur glace ( ça mon fils a trippé :) ) Alors un parent qui veut envoyer son enfant dans une école privée dont les places sont limités, je trouve normal qu'il soit inquiet. Moi aussi je veux que mon fils joue, s'amuse sans contrainte, mais malgré moi, il va à montessori cette année afin de m'assurer qu'il puisse faire ce qu'il aime, le hockey et d'avoir le moins de temps possible dans une classe parce que c'est un enfant qui a BESOIN de bouger! Alors que je comprends que ce n'est pas la job d'une éducatrice. La pré-maternelle est mise en place pour des enfants à cheminement particulier. :) |
@ Priscilla, je lis que tu veut que ton fils soit dans sport-etude. 5ans je trouve ca jeune pas mal pour faire ca. Mon frere va au College Charles Lemoyne et depuis l'age de 3ans qu'il joue au hockey il consacrait plus de 25-30heures par semaines sur le hockey, meme qu'un annee il a pas feter sa fete car il etait en tournoi et avait des tournoi pour les prochain semaine a venir. J'ai trouver ca extremement triste, il a perdu sa jeuness, il va avoir 14ans en Avril et il a decider cette annee que l'hockey il en voulait plus. Mon pere la epuisee au point ou son sport favorie il le deteste maintenant. Mon frere est super bon a l'ecole, sa lui vient naturel et la il essaye autre chose, il est dans le theatre dramatique, il joue a plusieur sport pour voir ce qui l'interesse mais plus important il en profite avec ces amis maintenant. Je dis pas que c'est une mauvaise choses tout au contraire je crois que c'est tres bien mais il faut trouver le juste milieu et ne pas brulee nos enfants a un si jeune age. Je ne te jusge pas, tu fais ce que tu pense est le mieux pour ton fils mais je te parle d'experience en voyant mon frere consacree autant d'heure a un jeux.............
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Tres dommage qu'on descrimine les enfants pour leur laisser la chance de faire ce qu'ils veulent. Je m'excuse mais une cheminement particulier quand on parle d'un petit pitt de 4 ans...ca commence ruff! Et en plus on parle pour un sport, moi de ce que je vois c'est que la plus part des enfants tres actifs sont moins habile pour le moment intetellectuellement et vis versa.Un enfant qui aime ''bouger'' n'aimera pas apprendre l'alphabet trop longtemps... Pas pour tous, mais c'est une observation qui se repete.... La prematernelle serait pour les enfants ''intelligents'' ou ''doués''? Je pense que tous les enfants ont leur place. Autant ceux qui ont des difficultés particuliers, que ceux qui apprennent tres vite. Mais jamais cela doit etre obligatoire, ni pris en compte pour un cheminement particulier.
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Mon opinion
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Dans ma garderie, c'est comme ça que ça fonctionne. On chante, on fait des activités sur les animaux, les bruits, les tonalités de voix, on fait du yoga, du bricolage, des courses à relais.. Les enfants ne s'ennuyent jamais d'apprendre. |
Je suis personnellement d'avis que de stimuler l'enfant à être curieux en se posant des questions, assurer son autonomie et se faire confiance, de lui apprendre des valeurs tel le respect, de l'aider à solutionner des conflits de touts les jours, le fera grandir en santé et heureux. L'école c'est pour les maitresse par pour moi. Les enfants apprennent par le jeu. S'ils veulent en savoir plus, ça me fait plaisir de leurs montrer mais ici c'est pas une mini école.
Pris sur le site Parent famille (site français). Prendre son temps Un apprentissage trop précoce peut se révéler à terme néfaste pour l'enfant, comme l'explique Anne Debarède : “Cela crée du stress chez l'enfant, sommé de réussir sous peine de décevoir ses parents. Lorsque l'affectif se mélange avec le travail scolaire, la situation peut vite devenir explosive. Certains petits résistent bien, mais d'autres peuvent développer des troubles, psychologiques ou dans les apprentissages, sans qu'on puisse prédire lesquels”. Prudence, donc. Si les spécialistes leur conseillent d'éviter de jouer les professeurs à la maison, les parents ont en revanche un rôle essentiel à jouer auprès de leur enfant : celui de stimuler sa curiosité, d'encourager ses découvertes, de valoriser ses progrès, de préserver son temps de jeux. Et de faire confiance à l'école pour l'amener en douceur aux grands apprentissages, pour lesquels la maîtrise du langage est primordiale, comme l'explique Anne-Lise, institutrice en classe de Grande Section : "Pour savoir lire, il faut déjà bien savoir parler. À la fin de l'année scolaire, mes petits élèves sont capables de participer à des discussions, de relater un événement vécu en classe (la confection d'un gâteau, par exemple), de raconter une histoire lue ensemble à partir des images, etc. Nous travaillons également avec quelques étiquettes mots. Chacun avance à son rythme. L'enfant est un être en devenir, il est normal qu'il progresse vite à certains moments et moins à d'autres." Le chemin qui mène à la lecture est long, compliqué, mystérieux pour une part. Certains enfants, il est vrai, parviennent à déchiffrer avant leur entrée en CP. Question d'intérêt personnel, de précocité intellectuelle, ou encore de grande sœur qui aime "jouer à la maîtresse" ! Faut-il alors anticiper son passage à la grande école ? Pas nécessairement. Après avis du psychologue scolaire, neuf fois sur dix, le jeune lecteur précoce a besoin d'une année de maternelle supplémentaire pour mieux aborder le cap du CP. Une année d'enfance n'est jamais perdue ! |
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Mon fils est a aussi fréquenté Montessori, 2 jours semaine, à 4 ans et je peux t'affirmer que ce qu'il rapportait comme travaux à la maison est vu en maternelle et même 1ère année (pour avoir moi-même travaillé avec certains livres dont les notions provenaient). Ce n'est sûrement pas tous les enfants qui sortiront d'une pré-maternelle qui seront 1er de classe. Il faut aussi qu'ils soient prêts à apprendre et assimiler les notions qu'on leur enseigne. |
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Oui mais ce n'est pas dans toutes les ecoles qui demandent cela. J'ai jamais recu cela et ma fille est à la maternelle. C'etait la seule eleve qui savait ecrire son nom...(elle allait en milieu familiale) et sait compter jusqu'a 100. Mais veut rien savoir d'apprendre à attacher ses souliers et ses sapristi de boutons...:furious: La seule chose que l'enseignant nous a dit que ce n'est pas lui qui va leur apprendre à attacher leur lacets c'est la job des parents. Et il a bien raison. De toute façon un enfant qui sait pleins de chose en arrivant à la maternelle ne sera obligatoirement un premier de classe le restant de ses etudes. Plusieurs enseignants m'ont bien avertit. |
Prsicilla...desole mais ma fille a ete en prematernelle et elle n'a pas appris plus de choses qu'en milieu familiale. Car l'education ne se fait pas qu'en garderie mais à la maison aussi. LA seule raison que je l'ai envoye là c'est pour etre avec des enfants de son âge quelques temps avant sa rentree à l'ecole car ça commencait à lui monter à la tête d'etre la plus vieille ici, à la garderie lol....Mais elle est pas venu plus intelligente car elle a ete en pre-maternelle. Elle arrivait souvent à la maison en me disant que c'etait bebe fafa loll comme elle le dit si bien. Mais nous sommes de nature tres curieux sur pleins de sujets et nos enfants sont eleves de la meme facon. Le gros c'est nous qui le faisons et je me fis pas à son educatrice pour le faire à ma place. La garderie c'est pour jouer et apprendre à vivre en societe. Le reste c'est aux parents à faire cela...sinon à quoi bon faire des enfants. Si il faut toujours se fier aux autres pour faire leur education. En lui montrant pleins de choses c'est qu'elle a plus d'interets en classe.... J'ai une amie que sa fille à ete en prematernelle privee depuis l`âge de 3 ans et là elle est à l'ecole alternative et je peux te dire que nos filles connaissent autant de choses une de l'autre. Elles sont aussi intelligentes et connaissent pas mal la même chose.
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c'est un petit résumer, mais si vous aller voir sur le site de votre commission scolaire, vous aller trouver tout ce qui faut savoir avant de commencer l'école. |
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