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Question enfant à besoins particuliers / lanceuse de tomates s'abstenir!!!!
Je vouais savoir si l'une d'entre vous a un genre de questionnaire que je pourrais remettre au parent par rapport a leur enfant (ces suivis, les démarche qu'ils on fait, les come back qu'ils ont eu a date, les services qu'ils ont a leurs dispositions...) et aussi par rapport a ce qu'il attende de moi comme éducatrice???
Je demande ca pcq j'ai un enfant nouveau chez moi qui a un trouble mais n'a aucun digagnostique et je me sens comme dans le néan. J'en ai déjà parlé avec la maman mais tout ce qu'elle m'a dit c'est que la fille du clsc devait aller chez elle pour observer son enfant (derniere observation avant diagnostique, de ce que j'ai compris) et elle lui a dit de laisser faire.:eek: Donc je ne sais pas ce qui se passe, ce que les parents font pour aider leur enfant et je ne sais pas ou les référer si elle a déjà vu le clsc. Aussi, est-ce que ca se fait de demander ces choses la ou ce n'est pas de mes affaires???? Je me suis embarquer dans toute une affaire je pense, l'enfant est super mais l'inconnu me fait une peu peur, je veux le mieux pour ce petit coco. ;) Pour les tomates je dis ca pcq quand on parle d'enfant a besoin particulié.....souvent la tension monte!!!:laugh: |
l'Evy: J'ai souvent vu la tension monter sur le forum, mais à mon souvenir, pas quand ça concerne un enfant avec des besoins particuliers...;)
Je ne peut pas te répondre pour tes questions concernant ce que tu peux demander aux parents côté garderie (paperasse, etc..), mais par contre, si tu nous décrivais un peu les particularitées de cet enfant (du mieux que tu peux), peut-être que des mamans avec des enfants à besoins particuliers (comme moi) pourraient t'aider ou te donner quelques conseils? Même si ces conseils seraient subjectifs (car sans diagnostic officiel), peut-être que ça pourrait t'aider. :yes: Et je ne pense pas que personne te lancerait de tomates pour ça! ;) |
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l'enfant a 3 ans ...
-parle peu -n'est pas propre et de ce que je vois, je ne crois pas qu'il est prêt -lance bcp les choses (je vais lui faire un coin avec des éponges pour lui permettre de passé ses envis) -n'est pas complètement la pour certaine chose que je lui demande comme quand que nous allons pour lui laver les mains mais comprend certaines consignes qui d'après moi lui on été répétés souvent -a de l'intéraction mais avec mon fils de 1 ans -mange avec un cuillière -n'a pas de problème de comportement important ....pas de ce que j'ai vu pour l'instant - la maman m'a dit qu'il avait un retard de 1 an mais je trouve que ce serait peut-être plus pour certaine chose en gros c ca...ya surement d autre chose mais peut-etre avec des questions certaines choses me viendraient......je ne sais pas trop quoi observer précisément C'est vraiment une bonne idée mamadou...pcq honnêtement je ne sais pas par ou commencer..... |
Citation:
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Moi j ai un enfant a besoin particulier... il a 3 ans ne parle pas ... n est pas propre a un retard de developpement ... epileptique, a rien et tout en meme temps ... je suis de la rive sud de montreal... j ai l aide du srsor pour tout ce qui attrait au comportement de mon fils, en raison de 2 -3 fois par mois.... le cmr ergo et physio 1 fois par mois, orthophonie 1 fois par semaine, physiatre 1 fois au 6 mois, mais pour avoir droit a tout ca il faut une demande soit par le medecin de l enfant .... ils vont aussi dans la garderie a mon garcon qui est subventionner... ils lui remettent des exercices a lui faire faire avec des jeux qu elle remet au bc qui lui achete
Il n a pas de gros probleme de comportement ce qu il a c est ce que j ai cree en lui donnant plus de permission car je me disais qu il était différent il a vite compris ... maintenant je paie un peu pour ca mais tout est entrain de rentré dans l ordre :) |
Moi je crois que tu ne devrais pas dire à la maman qu'elle devrait consulter pour son fils, à part pour le language. Pour la propreté, la cuiller et le reste, chaque enfant va à son rytme. Mais pour le language, ca se dit qu'elle devrait demander une consultation avec un ortho,( c'esty très long avant d'avoir un rendez-vous, plus de 1 an!) car si elle attend, rendu à l'école ca va être difficile, car les service d'orthophoniste son disponible jusqu'a 5 ans seulement avec le clsc. Ensuite, il y en a dans les écoles, sauf que c'est incomplet comme service, tk c'est ce que l'ortho de ma fille m'a dit.
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Aller maman d'enfant a besoins particuliers.....aidez-moi a me mettre dans la tête de cette maman. |
je dis ca parce-que comme tu l'as dis plus haut, c'est un petit nouveaux. Donc, mesemble qu'a la place de la maman, j'aimerais pas me faire dire que mon enfant à des retard par quelqu'un qui ne le connais pas depuis bien longtemps. À moins que ce soit elle qui t'ai demander d'observer son enfant et de lui dire si tu trouvais qu'il y avait quelque chose d'inquiétant au niveau de son développement. Alors, si la demande vient d'elle, c'est différent. Je n'ai pas voul dire ca pour lancer des tomates :)
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bah c est sure que si la maman ne voit pas de probleme a son enfant tu ne peux rien faire si meme son medecin ne voit pas le retard tu ne peut dire que cet enfant a des besoins particulier.... moi je le sais car il a un diagnostique fait par un medecin si quelqu un me disait que mon enfant a un probleme je l enverrais chez le diable.... les docteurs sont payé pour faire leur job les educatrices faire la leur ... je ne veux pas te lancer des tomates mais si elle a arreter l orthophoniste peut etre que c est l orthophoniste qui a trouver que l enfant n avait pas de problème en as tu discuté avec la mère ... on peut spéculer sur n importe quoi mais faudrait avoir l heure juste ...
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Nous sommes éducatrice donc c'est certain qu'on ce doute quand un problème apparait mais nous ne sommes pas medecin! on ne peut pas poser de diagnostique ou dire a un parent ton enfant a un problème consulte! Tu peut essayer d'enligner la maman comme x j'ai remarquer que ton enfant ne parle vraiment pas beaucoup ce serai peut être bien de mettre son nom sur les listes d'attente au cas ou il ne debloque pas... mais encore la si la maman ne veux rien savoir ben faut attendre.
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C'est très douloureux, quand on apprend que notre enfant est différent....Voilà pourquoi la décision d'investiguer doit venir des parents, ou du pédiatre de l'enfant. Mais une grille d'observation pourrait pousser une maman à justement aller voir un pédiatre. Bonne chance! |
Au risque de déplaire à plusieurs personnes, oui c'est notre travail d'orienter les parents vers des spécialistes, donc oui, c'est notre travail de dire aux parents qu'on SOUPÇONNE une problématique. On n'insulte personne, on ne rentre pas à la charge en démolissant un parent, loin de là! On ne parle pas d'une problématique à un parent les mains vides! On doit s'outiller avec des observations écrites, et surtout, OBJECTIVES!
L'idéal serait de t'équiper d'outils scientifiques validés, comme, par exemple, le Nipissing District Developmental Screnn, le GED, etc. Comme ça, quand tu arrives pour parler aux parents, tu as des outils spécialisés, préparés par des spécialistes, et tu notes TOUT TOUT TOUT ce qui peut t'aider. Et on note aussi les bons coups de l'enfant, car justement, si le parent vient à se sentir attaquer ou désorienté, on le ramene avec des points forts pour l'encourager. Il faut toujours dire aux parents qu'on est là pour travailler AVEC eux! Si on soupçonne des troubles chez un enfant et qu'on ne dit rien, ça n'aide absoluement pas cet enfant! Les parents ne voient souvent pas le problème car ils ne sont pas des spécialistes de la petite enfance... Nous sommes des professionnelles, donc nous sommes davantage en mesure de faire du dépistage précoce. Mais effectivement, nous ne sommes pas médecin, donc aucun dignostique ne peut être posé, ni même un «Je pense qu'il a un TED»... NON! On donne des faits, et on oriente le parent vers son pédiatre... Bonne chance avec cette famille... Ce n'est jamais évident! |
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Moi, JE ne me serais pas sentie insultée, mais démolie? Oui, c'est possible! Cette nouvelle boulverse toute notre vie, on tombe en chute libre...C'est difficile à expliquer. Peut-être qu'en théorie, oui la RSG pourrait ''entrer'' là-dedans...mais moi, JE n'aurais pas voulu qu'elle le fasse. |
Je suis un peu partagé sur la question.
je suis d'accord avec mamadou, être une maman et me faire dire par mon éducatrice de consulté avec mon enfant je risquerais de me braquer. mais je suis aussi d'accord avec maman-éduc que notre travail fait qu'il faut en parler avec les parents et qu'il faut bien s'outiller. Personnellement je te dirais d'attendre de créer un lien de confiance avec la maman vue que l'enfant est nouveau chez toi. Attends que sa période d'adaptation soit terminé, qui sait, en apprenant a te connaitre la maman va p-e finir par s'ouvrir d'elle même. Et quand on sait qu'il y a une ouverture c'est tjrs plus facile de donner notre opinion et de poser des questions. J'avais une bonne grille d'observation du développement mais malheureusement je ne retrouve plus le lien, je l'ai souvent donné ici si qqun d'autre a le lien vous pouvez partager, en attendant que je le retrouve ;) Je peux aussi ajouter que mamadou a donné d'excellent conseil qui peuvent s'appliquer a tout les enfants qu'il soit TED ou pas. J'ai déjà eu dans ma garderie un enfant avec un retard global de développement, et pas de diagnostique précis, même a 7 ans il n'a tjrs pas de diagnostique, donc des fois ca peut etre long. Et il faut apprendre a respecter le fait que les parents ne sont pas prêt pour une raison ou une autre a obtenir toute les informations sur le développement de leur enfants. En passant c'est la partie de mon travail que je trouve la plus difficile, j'ai du travailler sur moi même énormément et je trouve encore ca frustrant de parfois vouloir plus que certains parents. Désolé pour le roman et bonne chance avec ton ti-poux |
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Avec cette grille, la maman pourra tirer ses propres conclusions, et décider d'aller voir son pédiatre. Voilà! |
C'est delicat.. Moi aussi j'ai un enfant à probleme. J'ai entendu le bon moment d'en parler de mes observations ici car c'est le cote social qui me dérangeait et à la maison les parents ne le voyait pas. Mais j'ai entendu de mieux connaitre les parents pour savoir comment aborder la situation. Voir aussi comment les parents sont avec l'enfant....J'ai vue des enfants élevés dans la ouates alors qu'ils étaient très corrects. C'est juste qu'il le traitait encore en bébé. J'ai eu un enfant que les parents se sont rendu compte qu'ils ne parlaient pas assez avec l'enfant à partir de ce moment et moi en travaillant aussi avec le langage avait débloqué. Attend de voir comment les parents sont avec lui. Et souvent les parents ne veulent pas voir les difficultés de leur enfants. À ce moment là je fais mon possible avec l'enfant et je me dis que c'est malheureux mais je ne suis pas à leur place. C'est plate mais c'est comme cela.
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http://www.cpemagimuse.ca/
voilà j'ai retrouvé mon lien :yes: clique sur le coin des RSG et fait défilés, tu vas voir les grilles du développement de 0 à 5 as par tranche d'age. De toute facon je crois que les grilles devraient être fait périodiquement avec les enfants de tout le groupe, ca permet de mieux connaitre notre groupe, de savoir ou son les forces et les faiblesses de chacun et de travailler la dessus, ca nous permet de monter notre planif de facon plus efficace. Personnellement je les fait 2 fois par année, j'accompagne le tout de photos de l'enfant, de commentaire et de bricolage que je remet aux parents. comme ca ca fait moins formel que juste la fiche rempli et les parents ont toutes l'info voulu. Ici mes parents adorent ca ;) |
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Avec des faits concrets, les parents n'auront pas le choix de dire oui, il a un problème ( s'ils sont prêts à le voir) et ça sert aussi d'outil de référence chez le docteur qui s'en sert pour orienter son diagnostic ou les futures recherches. |
Citation:
Finalement elle m'a ouvert une porte aujourd'hui et maintenant je sais qu'il voit une ortophoniste au privé depuis un peu avant le temps des fêtes et qu'il a pour 6 semaines des ateliers avec le clsc. Elle m'a dit qu'il serait évalué 6 mois avec l'orto avant d'avoir une référence avec le centre interval. Je suis contente de savoir ca pcq je veux faire ce qui est le mieux pour aider ces parents et ce petit enfant que je vais cotoyer tous les jours et je ne suis ni psychothérapeute et ni éducatrice spécialisée. Donc pour moi, c'est une toute nouvelle expérience et même si je fais du mieux que je peux, je n'ai aucunement les connaissances (si on compare au développement général d'un enfant) pour l'aidé au maximum avec son enfant. Ce qui m'inquiètait plus c'est le fais qu'elle m'avait dit qu'elle avait arrêté l'observation du clsc pcq ca prenait trop de temps quand il lui restait une rencontre pour avoir un diagnostique ou une piste pour un diagnostique. je cherchais seulement a comprendre son refu de continuer...je ne suis pas dans sa situation mais je me disais qu'un diagnostique pouvait peut-être faire peur.....mais la je parle sans aucune connaissance de cause. Merci july77 |
[quote=mamadou;338550l'enfant a 3 ans ...
-parle peu Pour aider son langage, te pencher toujours à son niveau pour parler, être très concise (le moins de mots possibles), bien articuler. Ne pas forcer le contact visuel si l'enfant semble inconfortable avec ça. [COLOR="Purple"]Je le fais et il semble correct avec ca[/color] -n'est pas propre et de ce que je vois, je ne crois pas qu'il est prêt SI cet enfant était TED, c'est très fréquent. Souvent (mais pas toujours) ces enfants ont besoin d'aide pour devenir propre (ergothérapie) j'ai déjà dit a la maman qui voulait le mettre propre dès cette semaine de lui laissé le temps de s'intègrer...et ensuite et bien on verra -lance bcp les choses (je vais lui faire un coin avec des éponges pour lui permettre de passé ses envis) Avec un enfant TED, le coin punition peut avoir l'effet contraire de l'effet désiré: comme l'enfant profite de ce moment pour faire de l'autostimulation, cela risque de renforcer son comportement négatif. Donc s'il agit de façon innaproprié (ex: lance un jouet), on lui dit un ''non'' ferme, suivit de l'action approprié. ''Non. Il faut déposer les jouets. Éviter les :''ne pas''. Donc mieux vaut dire:''il faut déposer les jouets'' au lieu de ''il ne faut pas lancer''. L'enfant sinon risque de ne pas comprendre, il va juste retenir le bout ''....lancer les jouets''. Il faut par la suite IMMÉDIATEMENT (après lui avoir dit le bon comportement) détourner son attention vers autre chose, ne pas s'appentir là-dessus. Cette information m'est très utile car je croyais vraiment bien faire en fesant ca...mais mon but n'était pas de le transformer en coin punition mais seulement de lui permettre de passé son moment sans blessé les autres. -n'est pas complètement la pour certaine chose que je lui demande comme quand que nous allons pour lui laver les mains mais comprend certaines consignes qui d'après moi lui on été répétés souvent Se pencher, lui dire ce qu'on attend avec le moins de mots possible. Dire: ''laver les mains'' au lieu de ''Viens Gustave, on va aller à la salle de bain pour se laver les mains car elles sont sales''. Il pourrait aussi être très utile d'utiliser des pictogrammes; mon fils a tout de suite bien répondu aux pictogrammes (ce sont souvent des enfants TRÈS visuels) super, j'ai déjà mis le pictogramme pour le lavage de main avant qu'il commence et oui je reste très brève dans ce que je lui demande...je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il fonctionne bien avec le picto...au début c'était le néan devant le lavabo mais il a déjà fait des progrets .]QUOTE] Merci vraiment bcp!!!! :D |
Écoute, j'espère juste que j'ai bien fait de t'écrire ça....Tu sais, je parlais vraiment pour un enfant TED, et même là, je peut me tromper tu sais...Par exemple, pour le ''coin-punition'' c'est quelque chose qu'on m'avait dit, mais bon je ne suis pas une professionnelle...
Mais ça m'a fait plaisir si ça peut aider un peu! |
Je tiens a préciser les filles que la maman et le papa sont pleinement conscient que l'enfant a un problème quelconque...je ne leurs apprend rien...ils me l'ont eu même spécifié avant que je leur fasse visiter mon milieu
je voulais seulement savoir s il etait correct de demander de l'information sur le développement de leur démarche et de savoir aussi certainement ce qu'ils attendent de moi précisément!! Attention la ..il y a interdiction de tomates sur mon post.......sinon je ne suis plus capable de lire pcq il y a trop de jus de tomate dans mon écran!!!!:laugh: |
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Donc tu aurais été capable de me donner une référence avec tes grilles qui est valide pour rencontré un spécialiste ... sans passé par un médecin selon tes diplome..... si non .... c est que tu ne peux pas dire qu un enfant a un problème ...déjà que ca nous démoli quand un médecin ... qui a les compétences pour donner le diagnostique .... nous donne le verdict ... pis je peux te le dire ca démolli une personne.... j en pleure encore pis ca fait déjà un bout que j ai eu le mien... sans qu une "éducatrice" nous dise que notre enfant va pas bien ... |
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Moi ça fait plus de 6 mois, et j'y pense TOUT LE TEMPS, et je pleure très souvent moi aussi...Maintenant, il y a la vie avant, et la vie après l'annonce du diagnostic. :( |
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Moi je travaille avec l educatrice a mon fils et les intervenant ... pour son bien a lui .... elle me demande des choses a travaillé avec ... je lui fourni des documents remis par l ergo, physio et orthophoniste... je fais ma part et elle fait des exercices avec ... en un an il y a eu beaucoup d amelioration... meme que les intervenantes ont ete chez eux pour voir comment il fonctionne en milieu de garde pour mieux outillé l educatrice je crois que c est de mise que tu t informe ... et ca donne du espoire au parents que quelqu un est la pour le bien de l enfant ;) |
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Mais le but de mon post n'est pas de dimistifier si je doit le dire ou non au parents car ils le savent ....ils m'en ont parlé tu me serais d'une grande aide si tu me disais plutot si je devrais m'investir dans leur démarche pour aider leur enfant (savoir quel spécialistes ils voient...ou ils en sont rendus) ou si je devrais me mêler de mes affaires même si je côtois leur enfant 40H par semaine. |
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![]() C'était trop tentant! :laugh: :laugh: :laugh: |
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Alors si tu as envie de t'impliquer...go! |
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Je n'ai pas d'enfant a besoin particulier, mais si j'en avais un, je VOUDRAIS que ma RSG me pose des questions, veuille savoir comment ca se passe avec mon enfant, qui ont consulte. Car pour moi, c'est un travail d'équipe!
Pour ton coin "punition", moi je le voyais plus comme un coin assez hot! Serait-ce vue comme une punition par un enfant TED? Je ne peux te dire! Mais j'oserais croire que non! Pis pour finir, vue que je suis TRÈS baveuse (mais moins que Mamadou) hahaha: :tomatoes: :tomatoes: :tomatoes: Pis là va te chercher une guenille pis nettoies moi ca! gogogo! Envoye go! :laugh_hard: |
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:laugh::laugh_hard::laugh_hard::laugh_ha rd:..... heille ca réveille bien des post de même.......BONNE JOURNÉE LES FILLES!!!!;) |
C'est sur que les parents vont etre content si tu leur offre ton aide.
Tu peux leur dire que tu es disponible pour les aider si jamais un des spécialiste qui voit leur enfant leur conseille des excercices a faire. Je l'ai fait souvent pour des enfant avec des plans d'intervention en orthophonie et lesparents étaient tjrs très content de voir que je m'impliquait pour leur enfant. Si ils ont déjà reconnu le problème, c'est sur qu'ils vont etre très content d'avoir une RSG qui est prêt a continuer ce qu'ils font déjà à la maison. |
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finnalement ya pas trop eu de tomate de lancés! hihihi En accord avec les parents alors là c'est différent. On appelle ca une bonne communication. Mais attention pour ne pas poser un diagnostique ou même d'en suggérer un. Laisse ca au spécialiste. Mais de noter tes observations c'est bien, ca va aider les spécialistes. Mais, un autre mais, fait attention de ne pas toujours être entrain d'observer tout tout tout en détail, car quand on cherche, on trouve. Tout les enfants, si on se met à être toujours entrain d'observer tout leur fait et geste, traverse une période où on se dit '' est-ce quil est normal''? Et alors là on peut parfois se créer un stress pour pas grand chose, ou en créer un chez les parents dans ce cas si. Alors, c'est pour ca que je te dis de noter tes observation, mais sans mettre de nom sur ce que tu suspecte. |
Les faits et toujours les faits... tu ne peux pas même suggérer un diagnostic, tout est dans les faits que tu obseves et prends en note... Pourquoi, ils ont laissé tomber? Bonne question... c'est trop long? C'est bien dommage, ça va être pire après pcq ils devront tout recommencer à nouveau... mais ça ce n,est pas tes affaires... toi tu observes, tu prends des notes s'il le faut (et n'oublie pas les forces de l'enfant, c'est primordial) et tu fais de ton mieux avec les outils que tu as en ta possession...
Tu veux savoir si ça ce fait que de poser des questions, la réponse est oui tout à fait, surtout si les parents t'en ont parlé d'eux-mêmes... Pour aider leur enfant, tu dois savoir... S'ils ne veulent pas te répondre, c'est leur problème et tu continue à faire ta job du mieux que tu peux avec ce qui te reste... C'est aussi simple que ça, finalement... plus tu vas en savoir (les exercices à faire surtout, les démarches entreprises, etc) mieux ce sera pour l'enfant pcq tu pourras vraiment travailler AVEC lui... c'est ça qu'il faut que les parents sentent... Laisse-les sentir que tu es là pour les aider, travailler AVEC eux pour le bien de leur enfant... mais ne perd jamais de vue que c'est à eux que revient le dernier mot et la prise de décisions... Si tu as des questions ne te gênes pas pour les poser, nous sommes là pour te répondre au mieux de nos connaissances... |
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ps: Les filles (Les p'tits malins entre autre), ne vous gênez pas pour me corriger si je dit des ''énormitées''....Comme je disait, je ne suis pas une spécialiste du tout, là....:no: Ah, côté baveux....hum...hum...Je pense qu'on est ex-equo! ![]() |
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MAis la je ne sais plus...je le fais ou non???? ha oui j'adore ton bonhomme baveux!!!! |
Moi je suis maman d'un enfant TED et également RSG et oui j'aimerais que ma rsg travaille avec nous pour stimuler mon enfant, c'est un travail d'équipe et si tout le monde travail dans le meme sens c'est merveilleux les progrès que ca peut donner. Et comme RSG j'aimerais le savoir pour pouvoir aider cet enfant en question. J'ai un ami qui vient ici depuis 1 an et il ne parlait pas ou peu et la maman était sur la liste d'attente en ortophonie et j'ai commencer à travailler avec et quand l'ortophoniste est arrivé et bien elle nous a donner des pistes et on travaillait les meme objectif ici et à la maison. Aujourd'hui il parle très bien et fonctionne très bien. Travail d'équipe et communication son la clef du succès.
Bonne chance |
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