Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Vite besoin de votre avis (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=35827)

Madagascar 23/02/2012 20:06

Vite besoin de votre avis

Bonsoir, je suis RSG depuis 10 ans. Mon fils va chez une autre RSG depuis 1 an et demi. Tout va bien mise à part un problème. La sieste. Mon fils à 4 ans commence à ne plus avoir besoin d'autant de sommeil que les petits de 2 ans. C'est comprenable. Ce matin ils ont jouer au parc une bonne partie de l'avant-midi. Il n'a pas réussit à fermer l'oeil de la sieste.

J'ai demandé à la RSG comment elle gère les dodos dans ces temps là. Je spécifie qu'elle garde 2 enfants de 4 ans et qui ont des difficulté à dormir 2 heures. Elle me répond qu'aujourd'hui elle les a laisser coucher car ils voulaient déranger. Je pense l'appeler pour lui parler de ce qu'elle prévoit faire pour les sieste quand ils dorment pas. Car regarder un mur pendant 2 heures je trouve cela innaceptable. Nous sommes 5 dans ma famille à être RSG et plusieurs d'entres nous fonctionnons pas mal pareil. Si apres 45 minutes de repos l'enfant ne dort pas nous lui mettons un film...si il dérange il doit se recoucher sur son matelas.

J'aimerais savoir comment vous fonctionner.

Josée24 23/02/2012 20:10

Au cpe les enfants allait dans un autre local :)
quand je garde c'est un film, un livre ou quelque chose de calme qui ce joue sur le matelas sans déranger ;)

a 4 ans c'est bien normal de ne plus avoir autant besoin de sommeil et je trouve ca pas mal plate de les laisser la a regarder le planfond :(

Madagascar 23/02/2012 20:14

ahHH moi ça me fend le coeur t'a pas idée j'ai juste le goût d'appeler ma RSG et discuter mais yé trop tard 20h15. Je dois tirer cela au clair.... ça m'affecte bcp.

loganou 23/02/2012 20:16

Je ne permettrais jamais a un enfant de se lever car les autres seraient tenter de le faire aussi et ca ne finirait pu.
par contre quand je commence a voir quils cherchent le sommeil passé 4 ans, je les couches a part des autres et laisse quelques jouets et livre pres de leur matelas et leur permette de les utiliser seulement quand 45 min de repos est fait, ainsi, si ils ont besoin de dormir ils sendorment, et sinon ils terminent le deux heures assis sur leur matelas avec leurs jeux calmes.
mais c deux heures de repos pour tous, si tu déranges, on enleve les livres.
et interdit de se lever...

Madagascar 23/02/2012 20:18

oui merci loganou s'est cela que tu m'expliquais sur facebook :-)

Madagascar 23/02/2012 20:34

D'autres témoignages?

fzakmj 23/02/2012 20:42

Je suis du meme avis que loganou !! Je n'ai jamais lever un enfant, car ca insitait les autres a se lever aussi et finalement pu personne faisait de sieste. J'ai vite couper ca !! J'attend 45min-1h et si l'enfant ne dort toujours pas je lui donne des livres et il se leve en meme temps que les autre a 15h. On a besoin nous aussi de notre pause et tout les amis ont droit a leur sieste ! Et meme a la maternelle ils font une sieste ou un repos donc aussi bien s'y faire tout de suite ;)

Madagascar 23/02/2012 20:53

Le repos de la maternelle ne dure pas 2 heures....et la maternelle n'est pas obligatoire. Je trouve ca très triste de savoir un enfant qui s'endort pas regarder le plafond 2 heures de temps !

Lanie 23/02/2012 20:55

Tu naimeras pas ma réponse mais tu demande des avois alors voilà:
Pcq TOI tu es RSG tu veux régenter le SDG ou ton enfant va MAIS comme maman je trouve que SA c'est asez ''spécial'' d'avoir un SDG et de pas garder son enfant avec sois,bien sur il y a des exceptions et plusieurs raison pour mettre son enfant dans un autre SDG mais au moin commence pas à faire TA lois dans le service de garde ou ton enfant va! Elle ne l'a pas bat ou maltraiter elle la fais rester alonger sur un matelat pour ce reposer!!! Chaque RSG fais ce qui lui semble être le mieux pour le GROUPE ton enfant n'est pas le seul enfant qu'elle doit s'occuper!:dots:

Josée24 23/02/2012 20:57

Citation:

Envoyé par Lanie (Message 340952)
Pcq TOI tu es RSG tu veux régenter le SDG ou ton enfant va MAIS comme maman je trouve que SA c'est asez ''spécial'' d'avoir un SDG et de pas garder son enfant avec sois,bien sur il y a des exceptions et plusieurs raison pour mettre son enfant dans un autre SDG mais au moin commence pas à faire TA lois dans le service de garde ou ton enfant va! Elle ne l'a pas bat ou maltraiter elle la fais rester alonger sur un matelat pour ce reposer!!! Chaque RSG fais ce qui lui semble être le mieux pour le GROUPE ton enfant n'est pas le seul enfant qu'elle doit s'occuper!:dots:

Tellement nécessaire comme commentaire :rolleyes: Elle fait pas sa loie, elle a demander comment on fonctionnais surement justement pour savoir si c'est la normal.

Lanie 23/02/2012 20:58

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 340954)
Tellement nécessaire comme commentaire :rolleyes: Elle fait pas sa loie :rolleyes: elle a demander comment on fonctionnais surement justement pour savoir si c'est la normal.

ce n'est pas un commentaire mais MON opinion et si tu lis plus loin je précise qu'il y a des exceptions!

Nad29 23/02/2012 21:01

Ici aussi personne ne se lève non plus, sinon les autres se réveil à coup sûre. Par contre j'utilise le time-timer (genre de minuterie avec une bande rouge indiquant le temps restant). Je règle le time timer pour 50 minutes. Lorsque le temps est écoulé, si l'enfant ne dort pas il utilise son bac à dodo dans lequel je met des livres, petits bonhommes, cahier à colorier, etc. Je change le contenu du bac toute les semaines. Les grands de 4-5 ans sont ainsi autonome et ne dérange pas les autres. À date ça fonctionne bien.

Madagascar 23/02/2012 21:02

Merci Lanie pour ton commentaire mais je trouve ton commentaire choquant. Comme plusieurs d'entre vous, vous avez probablement commencé à avoir une garderie quand vous avez eu des enfants. Pas moi. Je suis loin d'être la seule à envoyer mon enfant dans un autre milieu de garde et les raisons m'appartiennent.

Mimi82 23/02/2012 21:02

Citation:

Ayoye!!! Elle demande des avis sur la sieste...
C'est tu à cause dla tempête de demain que le monde "bitch" de même à soir?!?!:confused:

Madagascar 23/02/2012 21:05

MErci les filles pour vos commentaires... j'Aime bien l'idée du bac a dodo !

Madagascar 23/02/2012 21:06

Je suis pas la seule de me sentir attaquée par Lanie !

Juno 23/02/2012 21:07

Moi aussi les cocos doivent rester coucher le 2 heures. Mlaheureusement d'autres on besoin de dormir et si certains se lèvent et gigottent a coté d'eux bien ça marche pas! Je leur donne un livre et un petit jouet ou toutou.

Mimi82 23/02/2012 21:08

Citation:

Envoyé par Madagascar (Message 340967)
Je suis pas la seule de me sentir attaquée par Lanie !

Non effectivement! Ça joue rough à soir dans le forum un peu partout mais là ton post méritait juste une réponse constructive...c'était pas dur à comprendre!!! Mais tu as quand même eu de bons conseils...ça compensera j'espère! ;)

Lanie 23/02/2012 21:10

Alors tu ne veux pas VRAIMENT des avis tu veux te faire dire comme toi!!! Et si tu lis bien je SAIS qu'il y a des raison de mettre son enfant dans un autre SDG mais de la à en faire toute une histoire pour une sieste...entouka

Josée24 23/02/2012 21:13

Ben justement lanie si tu le sait pourquoi est-ce que tu as été dire ca ? sinon a part la blesser ca pouvais apporter quoi ?

et l'avis elle ne la pas demander par rapport a ses choix familiaux mais a la sieste de son enfant donc oui je peut comprendre qu'elle na pas aimer ton avis.

Madagascar 23/02/2012 21:13

Merci les filles .... oui ça compensera :-) On va dire que je suis aveugle pour une certaine personne. Je vais jouer à la plus fine !

famelix 23/02/2012 21:15

Moi aussi les amis restent sur leur matelas. J'en ai un de 4 et les autres ont tous 3 ans et tout ce beau monde fait un beau dodo en pm. Ça arrive quelque fois que ça leur prend du temps mais ils finissent par dormir et je dois les réveiller qd l'heure de la sieste est terminée.
Les relax à la maternelle c'est 15-20 minutes ( par chez nous en tk). moi à la garderie si j'en avais qui dormait pas je ferais tout probable le bac dodo.

loganou 23/02/2012 21:30

mais es ce que ca fais d'elle une mauvaise Rsg...je ne crois pas!!
et je ne crois pas que si grave que ca, il na pas été battu torturé. peut etre que c la premeire fois que ca lui arrive et quelle n'as pas su trop quoi faire avec ca...le mieux serait de discuter avec elle, lui demander si il pourrait pas avoir avec lui de petits jeux calmes. Mais,jaurais probablement agis comme elle, car un enfant qui ne dort pas du jour au lendemain, on se demande si il ne finira pas pas dormir a qq part dans le 2 heures et quen le levant, on lui crerait une accoutumence quil empirerait la situation...

Juno 23/02/2012 21:36

Citation:

Envoyé par loganou (Message 341009)
mais es ce que ca fais d'elle une mauvaise Rsg...je ne crois pas!!
et je ne crois pas que si grave que ca, il na pas été battu torturé. peut etre que c la premeire fois que ca lui arrive et quelle n'as pas su trop quoi faire avec ca...le mieux serait de discuter avec elle, lui demander si il pourrait pas avoir avec lui de petits jeux calmes. Mais,jaurais probablement agis comme elle, car un enfant qui ne dort pas du jour au lendemain, on se demande si il ne finira pas pas dormir a qq part dans le 2 heures et quen le levant, on lui crerait une accoutumence quil empirerait la situation...

C'est vrai, ce n'est qu'après quelques jours qu'on peux penser que son besoin de sommeil a changé, pas après une journée. Si on lui propose tout de suite un jeu amusant, il va se retenir de dormir pour jouer...C'est mon avis. Je pense que la RSG n'a aucun tords. En tout cas moi si ca arrivais a mon fils, j'en ferais pas tout un plat.

fzakmj 23/02/2012 21:40

chu du meme avis que loganou et juno que chaque fois qu'il se passe quelque chose en garderie, on a tendance a chercher des poux où il y en a pas. Ton enfant n'était pas en danger et il ne sera pas traumatiser d'avoir rester sur un matelas pendant 2h. Elle ne la pas battu non plus pour le forcer a dormir ni attacher sur son matelas pour pas qui bouge.

Charlie Angel 24/02/2012 19:00

Dans mon milieu après un certain temps, si les enfants sont calmes, ils peuvent jouer sur leur matelas avec des jeux calmes. S'ils dérangent on retire le jeu et dodo.

Madagascar 24/02/2012 19:27

Bon c'est regler. J'ai parlé avec ma Rsg et si après 30 minutes de sieste il dort pas elle va le lever et lui permettre de faire dessin, casses-têtes etc....

Achooboudin 24/02/2012 19:53

Citation:

Lanie, chacun a droit a son opinion, mais de juger je trouve cela vraiment nul... je suis une de celle qui a un SDG et qui envoie ses enfants aussi a une autre garderie. Nos propres enfants réagissent au fait que nous donnons de l'affection aux autres enfants, et voir son enfant crier de colère a un autre '' c'est MA maman'' m'a fendu le coeur... le voir changer de charactère le jour quand les amis sont la me blesse... bref, tant qu'a passer ma journée a le réprimender, le mettre en retrait, le faire avoir de la peine et moi de pleurer en cachette, je préfère le savoir chez ma voisine et sourriant...

Sache qu'en tant que RSG en MF c'est extrêmement difficile a prendre comme décision, on se culpabilise... sans parler qu'on a pas besoin de personne a nous le remettre dans la face...

je veux en aucun temps partir une chicanne, mais je suis blessé par ton commentaire... alors je veux juste te faire voir l'autre côté de la médaille qui porte une RSG a prendre cette décision

PHANILIPRIX 24/02/2012 21:29

Citation:

Envoyé par Madagascar (Message 340949)
Le repos de la maternelle ne dure pas 2 heures....et la maternelle n'est pas obligatoire. Je trouve ca très triste de savoir un enfant qui s'endort pas regarder le plafond 2 heures de temps !

Comment fonctionnes-tu chez-toi pour la sieste des plus vieux? Perso ici je fais comme Loganou ils ne doivent pas déranger les autres c'est la seule conditions.

Madagascar 25/02/2012 16:03

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 341501)
Comment fonctionnes-tu chez-toi pour la sieste des plus vieux? Perso ici je fais comme Loganou ils ne doivent pas déranger les autres c'est la seule conditions.

Comment je fonctionne voilà le sieste est à 12h30 et si à 13h15 des enfants ne dorment pas je les lèvent et les apportent à la salle de jeux ou ils regardent un petit film tranquille. La consigne est clair si j'entend du bruit ils retournent sur leur lit. Je leur permet aussi des casses-têtes dessins, veritech tout jeux qui est silencieux........mais la le problème est résolu avec ma RSG je suis bien contente d'en avoir discuter. Mon garçon est grand et parle donc je vais le savoir si il est resté couché toute la sieste sur son matelas. J'ai bien confiance en ma RSG elle est honnête.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone