![]() |
Sortie dehors en hiver...besoin d'Avis
Bonjour,
Ma fille va, depuis l'automne dans une CPE. L'endroit est géniale, la bouffe est bonne, les filles sont fabuleuses...un hic... Les bébés ne sont pas sorti de l'hiver. Je jure! Décembre et Janvier confiner à l'intérieur. Ils commencent à peine à mettre leurs petits blaireaux dehors. Évidement, grippe, rhume, virus de toute sorte en sont découlé. Mon chum et moi avons parlé aux éducatrices, au directeur... toujours une bonne excuse. Glacé dehors, mouillé dehors, bébés qui font dodos le matin...blblblbllbaabababab Puisque c'est mon premier bébé, ma première CPE...est-ce normal? Vous, en tant que MF ou qui travaillez en CPE, quelles sont les pratiques? Pourtant à l'automne ma puce passait ses journées dehors. J'allais la chercher, elle était dehors depuis son reveil d,après-midi... vraiment bien... Mais ouf,,,, l'hiver est long... avec tous ces rhumes qui ne finissent plus... Autre question: La première année de garderie, je sais que c'est terrible mais... TANT QUE ÇA???? :sweatdrop: Merci :-) |
J'ai travailler en cpe et fait des stages et ont a toujours sortie les bébés... Moin longtemps mais ils sortaient pareil :) je trouve ca simple un peu de ne pas faire prendre de l'air a ses petits la, mais en même temps si le reste est super tu peut toujours sortire ton enfant le soir ;) Ya des rsg qui fonctionne comme ca aussi!
et sincèrement avec ma fille la première année (cette année lol) a été horrible... |
la première année de garderie d'un enfant, c'est normal qu'il soit toujours malade,
Nouveau milieu=nouveaux microbes pour les sorties extérieures le matin, si le bébé dorment de 8h30 à 10h30 mettons, mettons une demi-heure pour les habiller p-etre 3/4 d'heure, ,les pleurs ,les crises , les bottes qui se font kickées, ça se peut que l'éducatrice soit dépassée, si elle ne peut les sortir à mesure... mais habituellement les poupons ont une porte patio et un balcon/terrasse fermé... alors plus facile, habile un et hop dehors, mais oui l'hivers c'Est difficile avec des poupons dehors :yes:, surtout s'il y en a 8 |
Au C.P.E où je travaillais, on sortait les bébés dehors à tous les jours quand la température le permettait. Ceux qui avait besoin de dormir, on les sortait dans les poussettes, double ou triple.
Ici dans mon milieu familial, je procède de la même façon. Il suffit d'être bien organisé ! À mon avis, les sortis extérieur sont bénéfiques pour tous, enfants comme adultes ! Pour ce qui est de la santé de bébé, dehors ou pas...sa première année de garderie est effectivement remplie de microbes et de petites maladie ! Mais ne t'inquiète pas, son système immunitaire se fait !!! |
Je suis en MF et je vais dehors avec mes poupons en hiver.
Je trouve que ca fait du bien a tout le monde, et ca fait du bien aussi pour les rhumes ;) C'est sur qu'en CPE ca dépend de l'organisation et du départ des enfants à la fin de la journée. Ca demande bcp de gestion habillés 8 petits pour aller dehors. Dis toi que l'an prochain elle ne sera plus dans le groupe des poupons et elle va sortir. C'est vrai aussi que la 1er année en garderie est difficile pour le système immunitaire d'un enfant, surtout en pouponnière où tout les enfants portent les jouets à la bouche, ne se mouche pas tout seul ... Mais courage ca ne dure pas tjrs |
Je suis en milieu familiale avec des petits et grands, donc on sort dehors.
Mais décembre et janvier mes poupons (décembre = 15 mois, 17 mois, 18 mois) passait presque tout leur temps à pleurer. Je dois avouer que ça aurait été très tentant de rester dans la maison si j'avais juste ces cocos là. Ce que je trouve particulier c'est qu'ils n'ont pas sorti du tout. J'aurais mis l'effort au moins 1 fois par semaine, si pas 2 ou 3. |
Je pense que ca dépends comment ils sont installés a ce CPE. C'est peut-etre vraiment compliqué pour eux de sortir les pouponbus dans les bans de neiges. Dans certaines villes les trotoirs ne sont meme pas déneigés. Pis rouler dans la rue, sur de la glace et dans la neige, c'est pas évident. Ca dépends de l'age des poupons mais souvent ils ont de la misère a marcher quand il y a bcp de neige. Alors en sortir 6-8 et les laisser pleurer dans le ban de neige, c'est peut-etre pas l'idéal non plus!
|
j'avoue que tout l'hiver c'est long mais là ces temps-ci avec la slush, l'eau beurrrkkk, dur de sortir en poussette, sur de sortir en traineau, les petits marchent pas... trop chaud dans les habits d'hiver, trop froid les habits de printemps... enlève les bottes, les mitaines... assis dans la neige mouillée... pas sure que c'est le fun...
le cpe sont peut etre mal installés pour l'accès extérieur l'hiver... ca vaudrait la peine de parler avec le CA, implique toi comme parent, tu vas pouvoir comprendre les pourquois et travailler sur les solutions... sentier pirétonnier accessible pour le pouponbus dans la cour, cour grattée, je sais pas... j'ai déjà vu ça dns un cpe, la cour avait comme une piste de course pour les tricycles etc et l'hiver ben ils faisaient aussi des tours en traineau la dessus, pouponbus, faut entretenir mais ca valait la peine... |
Comme maman je me suis posée la même question. Ma fille est en MF et je soupçonnais que la RSG ne sortait jamais les enfants l'hiver. Je lui ai demandé et elle dit qu'avec 5 enfants qui ont tous 18-20 mois, c'est trop difficile/long de les habiller. Elle les sort seulement si elle peut avoir de l'aide et s'il fait beau. Comme hier, ils sont sortis.
C'est un peu dommage, mais il faut regarder si tu es satisfaite du reste des services. Il n'y a aucun endroit parfait à 100%. J'ai choisi d'arrêter de m'en faire pour ça car autrement je suis super satisfaite. En décembre/janvier, il fait trop noir pour sortir dehors le soir, mais depuis quelques semaines, il fait encore assez clair vers 17h00 alors je passe un 15-20 minutes dehors chez moi en revenant de la garderie. |
Tu devrais leur en reparler encore !!
|
Merci tout le monde...
Bon alors en gros, je devrais arrêter de me stresser avec ça...le printemps s,en vient et ça va s'arrenger...ok euhhh pour le système immunitaire de ma fille, je la trouve très forte quand même... C'EST POUR LE MIEN QUE JE M'INQUIÈTE!!! J'ai TOUT attrapé! C'est normal???? |
Ouf... Je vais peut-être briser la belle ambiance, mais pour ma part, c'est innacceptable. Les CPE doivent suivre le programme éducatif et c'est au moins une sortie obligatoire par jour à moins qu'il fasse vraiment très très fort (il y a une charte et c'est genre en dessous de 20C) Est-ce un CPE avec 5 bébés et une éducatrice ou 10 bébés et une éducatrice. Enfin, l'une ou l'autre, ça se fait et les bébés peuvent très bien dormir à l'extérieur.
Pour ce qui est des microbes, c'est très normal qu'elle soit aussi malade, mais ca ferait tellement de bien de sortir dehors. Comme il a été mentionné, je m'impliquerais dans le milieu sur le CA par exemple, ou j,aurais une bonne discussion avec l'éducatrice ou bien la conseillère pédagogique s'il y en a. Vérifie aussi si au moins, elle ahère dans la journée (ouvrir les fenêtres) Ça l'aide beaucoup pour chasser les microbes. Entk, pour ma part, ca ne passe pas du tout de ne pas sortir pendant 2 mois ...!!! |
Ya pas une loi du ministère qui exige que les flos même en bas âge doivent aller dehors tous les jour et que par grand froid on raccourcit simplement la période de sortie?
|
Bien oui et la voici:
Art. 114. Le prestataire de services de garde doit s’assurer, que chaque jour, à moins de temps inclément, les enfants sortent à l’extérieur dans un endroit sécuritaire et permettant leur surveillance. |
Moi j'ai eu une belle surprise en revenant de vacances au moi de janvier... Un loulou qui s'était cassé la clavicule. Donc on n'a pas pu sortir ben ben pcq il est actif dehors. Mais après 4 semaines tranquille (on sortait juste qd il arrivait tard le matin) eh bien on sort 3-4 fois semaine qd il ne pleut pas. :) Parles-en si ça te dérange, p-ê qu'elle te fournira un bonne explication. Au pire, le printemps arrive
|
Mais quand tu parles de CPE.... Tu parles d'un Centre de la Petite Enfance, géré par le gouvernement, ou tu parles d'une garderie privée en installation? Parce que beaucoup de gens confondent les 2, et c'est vraiment pas pareil... J'ai souvent entendu parler de plusieurs garderies privées en installations en négatif...
|
Citation:
|
Moi je ne comprends pas ce laisser aller généralisé quant aux sorties à l'extérieur. C'est une loi du ministère que de sortir les enfants tous les jours et autant les garderies privées en installation, les CPE et les milieux familiaux accrédités doivent se conformer à cette règle.
Oui, c'est du sport sortir plein de bébé, oui des fois la neige fond, il y a de la slush, etc. Mais ça fait partie de notre travail de trouver des solutions pour que les enfants puisssent prendre l'air à tous les jours. Tant qu'à moi il n'y a pas d'excuses acceptables. |
Quand j'étais en a la poup nous sortions les poupons quelques fois /sem parce que c'est bon pour eux et pour les adultes aussi. En plus la demande demande que les enfants sortent le plus souvent possible aussi. C'est sur que la tâche est plus ardue, mais faut s'qu'il faut. J'en parlerais à la direction, car ce n'est pas acceptable qu'ils ne soient pas sortis de l'hiver. Y pas de raison qui tiennent sauf le froid intense et la pluie. Le CPE est supposé être aménager de façon à ce que les enfants aient accès à l'extérieur rapidement même en cas de feu.
|
Citation:
|
Puis si ca ne passe pas avec la direction on va directement au ministere de la famille.
Ca devrait aider la direction à faire ce qu'il faut pour que les poupons aient aussi leur petit bol d'air frais. |
Je peu comprendre que ce soit compliqué avec les dodos, les rhumes et tout ce qui implique une pouponniere mais elles sont 2, elles peuvent tres bien se diviser la tache, une reste en dedans avec ceux qui dorment et ceux qui sont malade et l,autre sort avec les autres enfants. IL y a moyen de les faire sortir au minimum 2 fois par semaine voir 3, genre un jour sur 2, lundi-mercredi-vendredi au pire au moins ils auront pris l'air un jour sur 2 ce sera déja ca de pris...
mais ne pas sortir du tout de l'hiver je trouve ca vraiment spécial, si on faisait ca nous les accrédité en milieu familiale on se ferais vite taper sur les doigts... |
Je suis privée.
J'ai du : 11 mois, 14 mois, 17 mois (le mien), 2 ans, 28 mois, presque 4 ans et 4 ans. Je suis TOUTE SEULE, et on sort en hiver à TOUS les matins (sauf quand l'air nous glace la morve....) ;) J'ai un ti-coin déneigé (de sont des dalles) pour mes poupons quand ils ne sont pas en traineau. C'est juste qu'on sort moins longtemps (environ 30 minutes) si mes poup's ont pas l'air à aimé ça. Mais on sort. En après-midi on sort pas, parce que mes départs sont vraiment trop espacés et j'aurais trop de cocos qui gèleraient avant que maman/papa arrivent (tant qu'à sortir, rentrer et devoir partir 1h après!) pis aussi parce que le linge est encore un peu mouillé du matin (surtout les mitaines!)... |
oui c'est normal que tu sois plus malade. Prends des vitamines ça va t'aider à passer au travers. Tu as pas finit d'avoir des microbes dans la maison la premiere annee. Et c'est pire en CPE qu'en milieu familial...
|
Désolé mais franchement ... compliqué,compliqué ... ses votre job VOUS avez choisis ce métier !!! personne vous y a obligé.J ai ma garderie a la maison et je suis fiere de dire que nous on va dehors meme l hiver ses quoi ca ...je suis depasser ;( surtout en cpe il on surement de l aide ??
|
Citation:
Pis aussi que ça me "tique" quand j'entends quelqu'un parler de "CPE" quand c'est en fait une installation ;) Mais bon.. ça, c'est mon petit côté TEE qui parle ;) |
Moi j'ai un milieu familial et ja vais dehors à tous les jours de 9h45 à 11h30 sauf quand il pleut ou il fait en bas de -21°c
|
Compliqué ou pas, je ne suis pas d'accord qu'on ne les sorte pas. J'ai un milieu familial multi-âge et j'ai toujours sorti tous les enfants sans exception! En CPE le ratio de poupon est d'une éducatrice pour 5. Je suis consciente que 5 poupons c'est beaucoup à habiller, mais tout de même, ils ont autant besoin de sortir que les plus grands.
Dans tous les documents qu'on lit lorsqu'on fait la formation pour etre éducatrice, il est écrit partout qu'on doit sortir les enfants au moins une fois par jour! Bon tout de même, n'exagérons pas non plus, passé le - 20, les petits bouts de choux vont geler assis par terre à ne pas bouger! mais encore là, les plus petits peuvent êtres installés dans des poussettes, avec des couvertures s'il le faut, et ceux qui marche et qui rampe pourront au moins jouer un peu dans la neige! Si j'étais toi, j'en reparlerais au directeur. Car je crois même que c'est dans le programme éducatif, les sorties quotidiennes extérieurs! Et les CPE devraient être les premiers à respecter ces règlements là! Courage! :) |
Citation:
Pas necessairement mais ils ont une job à faire pareil... |
Citation:
|
Personnellement, je suis en garderie privée subventionnée et je sors mes petits entre 2 et 4 fois par semaine (Je fais du 4 jours alors je n'oblige pas ma remplacente à quoi que se soit.)
J'habite à 5 minutes à pieds de mon travail donc en allant au travail j'évalue la température. Dans mon groupe j'ai 2 enfants avec de bons retard au niveau moteur, un enfant TED qui se sauve (et qui déteste royalement être dehors l'hiver...C'est la crise non stop tout le long) et l'endroit que j'ai pour les faire jouer et bien je dois l'entretenir avant d'y amener les petits puisqu'il devient rapidement non-sécuritaire (La toiture dégoute dans cette partie de la cour donc ça gèle dès qu'il fait le moindrement froid) et la clôture est présentement à refaire (et je n'ai aucun moyen de les empêcher d'aller où la clôture). Pour ce qui est de les habiller: Personnellement pour habiller mes 8 cocos de 22 mois à 32 mois ça me prend 45 minutes. Et non, je n'ai pas d'aide (ou TRÈS rarement!) Je commence à les habiller dès le début de mon quart de travail (8h30) pour avoir mit les pantalons et bottes avant la collation, pendant la collation je mets mes pantalons à moi et après la collation je fais un sprint pour les habiller. Mes parents sont avertis que quand ils arrivent après 8h30 et qu'ils voient que les vêtements des autres ne sont pas sur les crochets, d'habiller leur enfant (s'ils arrivent vers 9h15 je leur demande de les préparer au complet pour sortir dehors...J'ai seulement 2 enfants qui arrivent occasionnellement à cette heure) Je comprends que les parents veulent qu'on soit dehors le plus possible et j'approuve à 100%, mais comme j'ai déjà dis à mes parents, si je dois prendre 45 min-1h à les habiller pour ensuite être dehors 5-10 minutes avant que les crises de larmes commencent ou qu'on commence à geler solide pour ensuite prendre un bon 20 minutes à les déshabiller pour aller changer les couches et être prête pour le diner à 11h10...J'aime mieux passer mon tour. Dès qu'il fait doux je prends même de mon temps personnel pour commencer à les habiller avant le début de mon quart afin de prendre la collation 5 minutes plus tôt et sortir plus tôt! Dès que le printemps revient je suis TOUJOURS dehors! Quand je rencontre mes parents en début d'année je les avertis que dès que le beau temps est de retour je mets de côté les bricos afin de maximiser le temps passé dehors! Par contre, de ne pas sortir DU TOUT de l'hiver...EUHHHH! NON! Ça n'a vraiment pas de bon sens! |
moi je suis privee je sort a tu les jours.......les enfants besoin de prendre de l'air .....mmen 10 min......les enfant aiment jouer avec la neige.............bon journee.
:D;):laugh::rolleyes: |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:31. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone