Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Comment vous faites!!!!???? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=35917)

cathou321550 27/02/2012 14:21

Comment vous faites!!!!????

Maudit que sa coute cher la vie...je sais pas si cest juste a nous que sa arrive mais on est vrm pas capable d'épargner en vue d'acheter notre maison..!!! On dirais que toute coute cher...mon chum gagne environ 700$/sem moi avec mon 275$ de RQAP on va pas chi*r loin...sa nous coute 400$ de loyer (pas cher pour un grand 5 et demi,90$ d'hydro, 150$ cogéco,120$ de cellulaire a part du lait pour fiston des couches pis des vetements et bien sur de l'épicerie!! Comment vous faites vous pour épargner Pis pas arriver serrer a la fin du mois...jsuis pas capable de m'acheter de vetements que j'aurais grandement besoin...jai vrm besoin de conseils!!!

cathou321550 27/02/2012 14:23

Citation:

Envoyé par cathou321550 (Message 342064)
Maudit que sa coute cher la vie...je sais pas si cest juste a nous que sa arrive mais on est vrm pas capable d'épargner en vue d'acheter notre maison..!!! On dirais que toute coute cher...mon chum gagne environ 700$/sem moi avec mon 275$ de RQAP on va pas chi*r loin...sa nous coute 400$ de loyer (pas cher pour un grand 5 et demi,90$ d'hydro, 150$ cogéco,120$ de cellulaire a part du lait pour fiston des couches pis des vetements et bien sur de l'épicerie!! Comment vous faites vous pour épargner Pis pas arriver serrer a la fin du mois...jsuis pas capable de m'acheter de vetements que j'aurais grandement besoin...jai vrm besoin de conseils!!!

Sa c'est sans parler de botre super voiture a 446$/mois qui nous a couter un beau 2143$ la semaine passer!!

Philomene007 27/02/2012 14:56

C'est pas facile, j'en conviens.

ici...il n'y a qu'un salaire qui rentre. je suis maman à la maison. je garde un petit bonhomme avec nous pour avoir un peu plus de sous (et j'adore ça aussi.).

Sinon autres trucs

Couches lavables : économie de 1500$ de la naissance à la propreté (on a inclus les feuillets, l'eau chaude, le savon dans notre calcul et on a caulculé que notre kit de départ a coûté 600$).

Wipes : ça ne rentre pas dans ma maison. Débarbouillettes de coton pour les petits derrières. Plus écolo, plus doux pour les fesses et pas cher du tout!

Pas de cellulaire : pas requis pour moi, j'ai annulé mon abonnement.

vêtements enfants : je magasine presque toujours dans l'usager et je fais de belles trouvailles pas cher. Des madames qui vendent pas cher car leur famille est terminée. Garde-robe de ma fille pour l'été : 75$. Que du mexx et souris mini ;)

épicerie : cuisiner maison, cuisiner maison cuisiner maison...des lentilles, des légumineuses, ça coute pas super cher et c'est santé! On achète rien de tout prêt ou presque. (genre le pain, et une pizza en spécial de temps en temps pour dépanner!).

abonnement à la joujouthèque pour les jouets. les enfants se tannent de toute façon...

Sorties a petit prix : coupons pour aller au resto, ou sortie en plein air, ça coute rien!

Je suis téteuse sur les garanties de produits (genre je le sais pas, une chaise haute qui brise). Je me plains au fabricant et j'ai souvent des neufs quand il y a des bris. (LOL).

La morale de l'histoire c'est que réduire les dépenses, ça demande du temps pour pouvoir coordonner le tout!

Mais je ne te mentirai pas on économise pas. On fait juste pas être dans le rouge pour l'instant!

lola7 27/02/2012 15:15

nous au début on avait même pas le cable et le cellulaire non plus.

Gru 27/02/2012 16:15

Ici aussi, un seul salaire pour 2 adultes, 1 ado et 3 enfants (plus un autre en construction)

Chez nous : allaitement (ça ne coûte rien) et couches lavables. Selon les municipalités, il y a des subvention pour aider à les acheter.

Vêtements des enfants : pratiquement tout de l'usagé (achats ou prêt), sauf ce qu'on reçoit en cadeau.

Le Cogéco, est-ce que ça inclut cable-internet-téléphone ? Car nous on paie environ ce montant pour les 3 services.

Voiture : on achète jamais une neuve, ni location, ça perd trop de valeur. Par exemple, on a acheté en 2007 une minifourgonnette full équipée, elle avait l'aile avant accidenté. On l'a fait réparer et ensuite inspecter par la SAAQ (pour la sécurité). Elle a coûté 15 000$ au lieu de 42 000$ pour le même modèle de l'année. On a emprunté et réussi à tout rembourser en 2 ans, donc pas de paiement d'auto.

Épicerie : Je fais du pain, des muffins, des biscuits, etc. et bientôt probablement du yogourt. J'achète beaucoup de frais (légumes et fruits), les formats club, la viande seulement quand c'est en spécial que je congèle, je commence aussi à utiliser les légumineuses de plus en plus, mais ça nous coûte quand même entre 150$ et 200$ d'épicerie par semaine (juste la famille, j'ai pas de garderie).

On se fait un resto une fois par mois, et les sorties on les choisit gratuites de préférences. Notre municipalité offre des rabais famille aux habitants pour les loisirs : famille de 2 enfants = rabais de 25$ sur les cours, famille de 3 enfants = 35% de rabais et famille de 4 enfants et + = rabais de 50%... une session de natation pour 3 enfants me coûte 60$. Vois ce qui est disponible chez toi, il y a peut-être un endroit qui pourrait te dire quelles sont les ressources (maison des familles par exemple).

Cellulaire : mon chum en a un avec un abonnement et moi j'en ai un à la carte qui me coûte 100$ par année (en cas de besoin, je n'ai pas le goût de rester prise seule dans l'auto avec les 4 enfants dans un trou perdu).

Nos vêtements, on les étire le plus longtemps que l'on peut, en achetant un morceau de temps en temps. Mon linge de maternité, je l'ai usé à la corde en le portant même après avoir accouché !! :laugh: (pour cette grossesse-ci, j'en ai trouvé sur kijiji).

Notre point faible, c'est le jouets, on aime en donner à nos enfants (sans exagérer, mais quand même...)

L'épargne, c'est pas quelque chose qu'on connaît. On vit bien, sans excès, mais on a toujours quelque chose à acheter. Il y a 3 ans c'était un kit laveuse-sécheuse (une grosses laveuse pour faire des gros lavages !!), il y a 2 ans électros neufs, incluant lave-vaisselle (c'est pour l'économie de mon temps, pas de l'argent) et l'année dernière mobilier de salon. Cette année, ce sera un lit plate-forme avec tiroirs pour papa et maman ainsi qu'un nouveau réservoir d'eau chaude.

maman_de_fée 27/02/2012 16:32

Icic aussi, allaitement, j'ai jamais acheté de lait maternisé, seulement utilisé les échantillons gratuits de maman netslé. Passé direct au 3,25 à 9 mois%
Jamais acheté aucun petit pots de purée, tout fait maison, seulement quelques mère poule pour la viande pour dépanner mais c'est cher, c'est mieux de tout faire maison.

Couches lavables et surtout débarbouillettes en coton pas de lingettes, sauf un paquet de couches jetables et de lingettes dans le sac a couches pour les sorties. Et quelques couches jetables pour quand j'ai pas eu le temps de laver les couches...

Je sais aussi que pendant le congé parental (pas maternité), on peut travailler jusqu'à 25% du montant accordé sans être pénalisé.

Les vêtements de bébé m'ont presque tous été donnés.

J'ai diminué au maximum mon forfait de cellulaire a moins de20$ par mois, pas d'afficheur ni boite vocale pour la durée de mon congé.

On ne va pas au resto ou presque. Je regarde les circulaires chaque semaine et prévoit mes menus en fonction des spéciaux, ça paraît vraiment! Facilement 50$ d'économie pas semaine.

ET SURTOUT FAIRE UNE BUDGET. Prendre le temps de s'asseour et écrire toutes les dépenses vs revenus. Et voir là ou il faut couper...

Bonne chance!

Mais malgré tout c'est pas facile, 55% du salaire c'est tellement une gestion de budget pas évidente...mais ca ne dure pas éternellement c'est ça qui est encourageant!

cathou321550 27/02/2012 16:37

Citation:

Envoyé par Gru (Message 342086)
Ici aussi, un seul salaire pour 2 adultes, 1 ado et 3 enfants (plus un autre en construction)

Chez nous : allaitement (ça ne coûte rien) et couches lavables. Selon les municipalités, il y a des subvention pour aider à les acheter.

Vêtements des enfants : pratiquement tout de l'usagé (achats ou prêt), sauf ce qu'on reçoit en cadeau.

Le Cogéco, est-ce que ça inclut cable-internet-téléphone ? Car nous on paie environ ce montant pour les 3 services.

Voiture : on achète jamais une neuve, ni location, ça perd trop de valeur. Par exemple, on a acheté en 2007 une minifourgonnette full équipée, elle avait l'aile avant accidenté. On l'a fait réparer et ensuite inspecter par la SAAQ (pour la sécurité). Elle a coûté 15 000$ au lieu de 42 000$ pour le même modèle de l'année. On a emprunté et réussi à tout rembourser en 2 ans, donc pas de paiement d'auto.

Épicerie : Je fais du pain, des muffins, des biscuits, etc. et bientôt probablement du yogourt. J'achète beaucoup de frais (légumes et fruits), les formats club, la viande seulement quand c'est en spécial que je congèle, je commence aussi à utiliser les légumineuses de plus en plus, mais ça nous coûte quand même entre 150$ et 200$ d'épicerie par semaine (juste la famille, j'ai pas de garderie).

On se fait un resto une fois par mois, et les sorties on les choisit gratuites de préférences. Notre municipalité offre des rabais famille aux habitants pour les loisirs : famille de 2 enfants = rabais de 25$ sur les cours, famille de 3 enfants = 35% de rabais et famille de 4 enfants et + = rabais de 50%... une session de natation pour 3 enfants me coûte 60$. Vois ce qui est disponible chez toi, il y a peut-être un endroit qui pourrait te dire quelles sont les ressources (maison des familles par exemple).

Cellulaire : mon chum en a un avec un abonnement et moi j'en ai un à la carte qui me coûte 100$ par année (en cas de besoin, je n'ai pas le goût de rester prise seule dans l'auto avec les 4 enfants dans un trou perdu).

Nos vêtements, on les étire le plus longtemps que l'on peut, en achetant un morceau de temps en temps. Mon linge de maternité, je l'ai usé à la corde en le portant même après avoir accouché !! :laugh: (pour cette grossesse-ci, j'en ai trouvé sur kijiji).

Notre point faible, c'est le jouets, on aime en donner à nos enfants (sans exagérer, mais quand même...)

L'épargne, c'est pas quelque chose qu'on connaît. On vit bien, sans excès, mais on a toujours quelque chose à acheter. Il y a 3 ans c'était un kit laveuse-sécheuse (une grosses laveuse pour faire des gros lavages !!), il y a 2 ans électros neufs, incluant lave-vaisselle (c'est pour l'économie de mon temps, pas de l'argent) et l'année dernière mobilier de salon. Cette année, ce sera un lit plate-forme avec tiroirs pour papa et maman ainsi qu'un nouveau réservoir d'eau chaude.

Merci de tes conseils oui le cogéco cest les 3 services et pour les cellulaires moi chum en a besoin pour travailler moi je ne m'en sert plus mais cest trop cher de pénalitée...jai de la misere avec la bouffe je les vraiment pas surtout le dessert j'achete déja tout pret (je suis pas capable faire lever un mélange a gateau) mais je sais que je n'aurais pas le choix d'aprendre avec un bébé et un budjet aussi serrer! Pour les activitées ici il a seulement le hockey et le patin artistique je ne pense pas que la municipalitée aide les familles (1500) habitants!!

cathou321550 27/02/2012 16:39

Citation:

Envoyé par cathou321550 (Message 342091)
Merci de tes conseils oui le cogéco cest les 3 services et pour les cellulaires moi chum en a besoin pour travailler moi je ne m'en sert plus mais cest trop cher de pénalitée...jai de la misere avec la bouffe je les vraiment pas surtout le dessert j'achete déja tout pret (je suis pas capable faire lever un mélange a gateau) mais je sais que je n'aurais pas le choix d'aprendre avec un bébé et un budjet aussi serrer! Pour les activitées ici il a seulement le hockey et le patin artistique je ne pense pas que la municipalitée aide les familles (1500) habitants!!

Moi aussi je porte me linge de maternité mais maudit je flotte dedans!!!! Aaa...pour bien faire il faudrais qu'un beau chèque tombe mystérieusement du ciel :)

Maggyloo 27/02/2012 18:53

Les filles t'ont donné des bons conseils. Tes dépenses fixes ont pas l'air disproportionnées par rapport aux revenus... Regarde du côté des dépenses variables.

Pour avoir une vraie idée (des fois on pense que c'est x mais on a une surprise quand on sort les relevés !) sort tes relevés bancaires et de cartes de crédit et calcule en un mois ce que tu dépenses en épicerie, transport, resto, etc. en un mois.

Puis vois où tu peux couper et fais-toi un budget.

Encore plus drastique mais oh combien efficace : ciseaux dans toutes les cartes, tu vas au comptoir de ta banque une fois par mois chercher le cash que tu veux dépenser... Quand tu arrives à ton dernier 20$, fini les dépenses, y'en a pu !

C'est en vivant juste sur l'argent comptant qu'on a ramassé notre cash down sur notre maison ;)

cathou321550 27/02/2012 18:56

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 342108)
Les filles t'ont donné des bons conseils. Tes dépenses fixes ont pas l'air disproportionnées par rapport aux revenus... Regarde du côté des dépenses variables.

Pour avoir une vraie idée (des fois on pense que c'est x mais on a une surprise quand on sort les relevés !) sort tes relevés bancaires et de cartes de crédit et calcule en un mois ce que tu dépenses en épicerie, transport, resto, etc. en un mois.

Puis vois où tu peux couper et fais-toi un budget.

Encore plus drastique mais oh combien efficace : ciseaux dans toutes les cartes, tu vas au comptoir de ta banque une fois par mois chercher le cash que tu veux dépenser... Quand tu arrives à ton dernier 20$, fini les dépenses, y'en a pu !

C'est en vivant juste sur l'argent comptant qu'on a ramassé notre cash down sur notre maison ;)

Cest tlm une bonne idée!! Dès avril je mis met :)

Maggyloo 27/02/2012 19:13

Citation:

Envoyé par cathou321550 (Message 342110)
Cest tlm une bonne idée!! Dès avril je mis met :)

Contente que ça t'aide :)

Il y a aussi un directeur de compte à ton institution financière qui peut t'aider à te bâtir un budget, des fois avoir une personne ressource qui regarde ça de l'extérieur a un autre point de vue !

Et pour faciliter l'épargne tu peux faire ouvrir un compte à part dans lequel tu fais transférer automatiquement disons 10$ par semaine. Vu que ça passe comme un paiement pré-autorisé, on s'habitue vite à pas l'avoir... Tu peux l'augmenter graduellement et au bout de quelques mois ça fait une jolie somme !

PHANILIPRIX 27/02/2012 19:25

Citation:

Envoyé par Gru (Message 342086)

Ça va quasiment être gratuit vos activités avec la ville pour votre grosse famille On va t'appeller GRU DUGGAR...lolll comme la grosse famille de 19 enfants!

Gru 28/02/2012 07:06

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 342123)
Ça va quasiment être gratuit vos activités avec la ville pour votre grosse famille On va t'appeller GRU DUGGAR...lolll comme la grosse famille de 19 enfants!

Nenon, le 5e sera le dernier, mon chum va aller se faire couper avant que j'accouche, on ne prend pas de chance.

Il me semble que j'ai lu quelque part que la Mme Duggar attend son 20e ou 21e... :eek:

Pour en revenir au sujet principal, à un moment donné, quand on a commencé à se faire un budget, on se faisait des enveloppes où on mettait l'argent alloué, qu'on allait chercher au guichet au début du mois (comme mentionné précédemment). Si un mois on ne dépensait pas en totalité (par exemple, pour un budget de 40$ on en avait dépensé 20$), eh bien on ne remettait pas 40$ dedans, mais seulement 20$ pour compléter le montant. Comme ça, on pouvait parfois épargner un peu plus...

Evia 28/02/2012 12:52

Wow si vous arriver a appliquer cette methode de vivre que sur le content bravo!
Ici c'est totalement impossible. Mon conjoint travail dans la construction et est sur le chomage 6mois par annee et on sait jamais quand.

Moi avec la garderie je n'ai jamais de revenu stable non plus car les enfants demenagent ou partent pour des cpe et sa me prend em moyenne 2 mois combler une place.

Malgre tout je fais transfere un leger montant chaque mois dans un compte epargne mais mais on est souvent extrement serrer pourtant comme les autres je n'acheter rien de preparer a l'epicerie ne sort pratiquement pas ne m'achete que rarement des vêtements et on a oui une voiture neuve mais la derniere avait 16 ans et on etait toujours rendu au garage donc on en acheté une economique.

Mon conjoint a un bon salaire mais malgre tout on sait pas si on va pouvoir renover notre petite maison un jour.

jasdez 02/03/2012 20:17

Moi aussi, comme Evia mon conjoint travail dans la construction et c'est difficile à cause du chômage de prévoir un budget!!! Mais là il vient de recommencer à travailler et avec vos petits trucs j'ai décider de me motiver et de me faire un budget... Alors fini les dépenses à crédit on commence à calculer ce qu'on dépense et quand il n'y aura plus de sous fini les dépenses...on est beaucoup à crédit et je souhaite tellement pouvoir rembourser un peu à la fin du mois!!! Mais avec tout vos trucs, je tiens bien y arriver!!!

cathou321550 03/03/2012 05:44

Non on vit pas vraiment a crédit nous avons l'auto (on fini de le payer le 24mai 2012) et nous avons des meubles mon modulaire et mon set de chambre sa nous coute 50$/mois si non tout se qu'on a cest payer cash!

Calico77 09/03/2012 16:26

Citation:

Envoyé par cathou321550 (Message 342064)
Comment vous faites vous pour épargner Pis pas arriver serrer a la fin du mois...!

Qui a dit qu'on pouvait !

Entre les remboursements d,emprunt pour les rénos, l'essence, les comptes, l'épicerie, la garderie , l'hypothèque (heureusement pas énorme)les assurances... On a du mal a garder la tête hors de l'eau ! Surtout avec le seul salaire de mon chum vu que je commence `a peine un nouveau travail comme travaileuse autonome...

On coupe tout : épicerie, je cuisine beaucoup et je cherche les spéciaux, vêtements usagers (centre d'entraide) jouets usagés, je fais mes propres serviettes humides avec des essuistout, couches en coton pour le + jeune, pas de sorties autres que gratuites...

Mais a moins d'arrêter de vivre, il faut quand même de l'argent et on n'en a pas de superflu...encore moins pour épargner.

Tu n'es pas seule !:thumbup:

Thalie 10/03/2012 19:30

Moi j'arrive à épargner un peu,,, mais j'arrive serrer au bout du mois. ;)

Remarque, nous avons notre maison depuis juin 2008. Nous avons opté pour la solution de prendre sur nos REER pour le cash down, un RAP qu'ils disent, que nous sommes en train de rembourser en ce moment.

Mais c'est vrai que la vie coûte cher. ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:47.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone