Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   A l'aide mon garçon est violent (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3592)

marie-chloe 24/02/2009 10:16

A l'aide mon garçon est violent

rebonjour les filles j'ai vraiement besoin d,aide
mon garcon qui va avoir 2 ans a fin mars est vraiment violent avec les enfants de la garderie il peu tout simplement jouer tranquille ce lever et passer a cote d'un enfant et le frapper avec un jouet sur la tete
je ne sais plus quoi faire je le mets dans le coin mais il n,a pas l'air a comprendre
svp aider moi avant que moi je lui donne une bonne tape sur les fesses
merci

mamidi 24/02/2009 10:22

J'ai un ami qui faisait ça y'a pas longtemps, il faut le surveiller, parfois on peut anticiper la chose, lui dire non, le mettre en retrait et moi ce que j'ai fait aussi c'est lui confisquer pour la journée les jouets avec lesquels il frappait, je les mettais dans une boîte et le lendemain je les ressortais avec lui en lui rappelant pourquoi les jouets étaient dans la boîte. Le problème s'est réglé assez rapidement surtout que bien souvent ils frappent avec leurs jouets préférés :)

Patience et persévérance

Cynthia19 24/02/2009 10:50

Moi j'ai un fils de 2 ans qui fait exactement pareil. Moi il est d'une violence extrême par contre même envers ses frères...Même moi il m'a déja frapper( il ne l,a fait qu'une fois et il va s'en rappeler! :) Moi je suis très stricte avec lui. Je ne tolère aucun coups , rien du tout, sinon c'est la chaise babounne ou à genou dans le coins...Avec beaucoup de patience et de fermeté tu y arriveras...Moi il a eu une tappe sur la main une fois et il avait littéralement mordu un des frères au sang alors....Mais sinon fermeté chaise baboune retrait, à la longue il comprendra...

alagarderie.com 24/02/2009 10:55

Il est possible qu'il ai de la difficulté à te partager avec les autres amis.
As-tu remarqué si c'est comme ça avec des enfants en particulier ou nimporte lequel?

marie-chloe 24/02/2009 11:16

c'est comme cela en general moi aussi je pense que s'est de la jalousie car aussitot que je prends un petit il pleur et veut ce faire prendre
il est tres tres tres attache a moi
je trouve cela difficile
merci pour les encouragements

curieuse 24/02/2009 12:06

Citation:

Envoyé par marie-chloe (Message 30787)
rebonjour les filles j'ai vraiement besoin d,aide
mon garcon qui va avoir 2 ans a fin mars est vraiment violent avec les enfants de la garderie il peu tout simplement jouer tranquille ce lever et passer a cote d'un enfant et le frapper avec un jouet sur la tete
je ne sais plus quoi faire je le mets dans le coin mais il n,a pas l'air a comprendre
svp aider moi avant que moi je lui donne une bonne tape sur les fesses
merci

Ca veut dire qu'il suit un développement normal d'un enfant de deux ans.

A cet âge- là, ils ont une période "possessive"; ce n'est pas anodin, dans son monde à lui, lorsqu'un autre enfant vient lui retirer un jouet des mains. Pour lui, tout lui appartient et la notion de partage est beaucoup trop complexe pour lui.
Les manifestations exacerbées sont probablement dues aux frustrations qu'il n'est pas encore capable d'exprimer avec des mots.

Pour l'aider: empathie ++++ (je sais que tu veux garder ce jouet, je vois que tu es triste/en colère/... ), ne pas le forcer à partager si possible et mettre des mots sur ses émotions pour l'aider à les comprendre (et ensuite, à les gérer).

A mon avis... curieuse

carole 24/02/2009 12:22

Citation:

Envoyé par Les p'tits Coquins (Message 30791)
Moi j'ai un fils de 2 ans qui fait exactement pareil. Moi il est d'une violence extrême par contre même envers ses frères...Même moi il m'a déja frapper( il ne l,a fait qu'une fois et il va s'en rappeler! :) Moi je suis très stricte avec lui. Je ne tolère aucun coups , rien du tout, sinon c'est la chaise babounne ou à genou dans le coins...Avec beaucoup de patience et de fermeté tu y arriveras...Moi il a eu une tappe sur la main une fois et il avait littéralement mordu un des frères au sang alors....Mais sinon fermeté chaise baboune retrait, à la longue il comprendra...

J'avoue que je préfère le retrait, sur une chaise qu'elle que soit le nom qu'on lui donne. A genoux dans le coin .....on faisait ça quand j'étais petite, je trouve ¸ca humiliant c'est mon opinion.

alagarderie.com 24/02/2009 12:27

tu a raison curieuse ;)
Lors de ma formation on nous a suggéré un livre qui peux l,aider à s'améliorer.
voici le lien: http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=2980

Si tu lui lis cette histoire lorsque tu est seule avec lui pour t,assurer de capter toute son attention, tu pourra ensuite te servir de ce qu'il aura compris pour lui rafraichir la mémoire quand il portera des gestes violents envers un ami.

Alyjackocéangel 24/02/2009 13:28

je crois que ton petit en plus d'être normal a une réaction à la garderie..
moi aussi mon fils m'en a fait voir de toute les couleurs...
Tu dois absolument établir des limites....
Mais j'aimerais savoir depuis quand tu as ta garderie?
trucs à essayer: mettre un coffre à jouets dans sa chambre ou autre avec des jouets à lui qu'il ne partage pas, trouvez un truc pour lui montrer que c'est le travail.. (moi je prépare une pile de linge(5 jours) pour mon fils, chaque fois qu'il s'habille, un jour en moins et quand il reste 1 jour de garderie ,il est content .
La pile diminue,ça lui permet de se situer dans le temps..
avec ces 2 trucs ,tu devrais voir un changement.
Mais il y a aussi cela: si tu as un bébé dans les bras il est jaloux... et bien assis-toi par terre et prends-le lui aussi. MAIS NE LE LAISSE pas pleurer pour se faire prendre, c'est un mauvais message..
prends le quand il ne pleure pas...

alagarderie.com 24/02/2009 14:08

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 30832)
trucs à essayer: mettre un coffre à jouets dans sa chambre ou autre avec des jouets à lui qu'il ne partage pas, .....

Très bonne idée, et il ne peux amener ces jouets à la garderie, comme ça il n'y aura pas de conflit...

Citation:

(moi je prépare une pile de linge(5 jours) pour mon fils, chaque fois qu'il s'habille, un jour en moins et quand il reste 1 jour de garderie ,il est content .
La pile diminue,ça lui permet de se situer dans le temps.....

Encore une très bonne idée!...Les enfants ont besoin de codes de routine...

Citation:

Mais il y a aussi cela: si tu as un bébé dans les bras il est jaloux... et bien assis-toi par terre et prends-le lui aussi. MAIS NE LE LAISSE pas pleurer pour se faire prendre, c'est un mauvais message..
prends le quand il ne pleure pas
...

3 très bonne idées Aly :p

mamangateau 24/02/2009 14:16

Moi, c'Est ma fille qui réagit à la garderie. Elle ne frappe pas personne mais fais son bébé depuis deux semaines. Pleure souvent, refait pipi dans ses culottes alors qu'elle était propre, veut une suce... Je crois que les enfants ont besoin d'un temps d'adaptation à notre nouveau travail. mais ça va passer. Bonne chance.
Mariexxx

Alyjackocéangel 24/02/2009 14:40

merci à la garderie( j'ai suivi une formation sur le comportement des enfants difficiles...
et la clé c'est L'OBSERVATION... qui,quand,quoi,pourquoi..et à partir de ça on peut régler nos flutes...
Il y a aussi le truc de la nappe.Pendant les jours de garderie on met la nappe verte et en congé la nappe rouge (exemple) j'ai eu le truc de la pile de linge là!! et ça l'a marché pour moi,ça fait 2 ans que je l'utilise....je vais faire de même pour l'école en septembre..

Willilys 26/02/2009 14:10

J'ai lu un très bon livre. L'enfant qui frappe. Il est écrit par un psychologue. Tu peux le retrouver sur le net.

Bonne chance.

may66 26/02/2009 18:49

tu sais les habiletés sociales c'est quelque chose qui n'est pas inné chez les humains il faut leur montrer.. leur montrer dans leurs gestes a déposer les objets, a utiliser ses mains doucement, a etre pres des gens sans les agresser. Alors quand il le fait doucement , quand il joue tranquillement pres d'un enfant , felicite le.. encourage toutes les interactions positives que tu vois. Donne tes consignes au positif ,mets tes pieds par terre, depose le jouet, je veux que tu touches doucement ton ami.

tu peux aussi lui dire" je pense que tu tapes ton ami pour que je m'occupe de toi mais moi je vais toujours te defendre de le faire car ca fait mal.... je vais m'occuper de toi quand tu va faire de belles choses et je vais te le dire. "
Quand il frappe tu l'asseois et tu lui fais remarquer" regarde ton ami , il pleure parce que ca fait mal , va t'asseoir sur la chaise etc..." et ignore le... occupe toi de la victime.

Ton enfant a peut etre aussi besoin d'entendre dire " ..meme si tu fait mal a l'ami je t'aime pareil c'est que tu frappes l'ami que je n'aime pas ..."

Tu peux aussi l' asseoir et dire a la victime" tu pleures ca fait mal .. tu aurais mieux aimé que x te dise avec des mots ..tasse toi svp ou donne moi le jouet svp... "
Comme ca la lecon passe indirectement a ton fils sans que ca soit une accusation.

On passe assez de temps avec nos enfant dans une journée sans que ca soit la bataille toute la journée.

curieuse 26/02/2009 19:15

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 30938)
merci à la garderie( j'ai suivi une formation sur le comportement des enfants difficiles...
et la clé c'est L'OBSERVATION... qui,quand,quoi,pourquoi..et à partir de ça on peut régler nos flutes...
Il y a aussi le truc de la nappe.Pendant les jours de garderie on met la nappe verte et en congé la nappe rouge (exemple) j'ai eu le truc de la pile de linge là!! et ça l'a marché pour moi,ça fait 2 ans que je l'utilise....je vais faire de même pour l'école en septembre..

Bingo!!!!! Chère Aly

paysanne 26/02/2009 21:59

J'ai un peu le même problème, vous voyez. Mais sans coup de poing. Ma petite fille pousse les amis lorsqu'elle veut le jouet, décide un peu du jeu. Ne partage rien. fait une crise quand je m'occupe d'un autre enfant, etc. Mais le problème est qu'elle n'a que 14 mois. Alors il est difficile de la punir (va t'elle comprendre)J'ai beau lui parler, mais est-ce qu'elle comprend vraiment le sens de ce que je veux dire. Disons que je garde une autre petite fille de son âge à temps plein et ila des bouttes ou elle fait vraiment pitié. C'est un peu moins pire avec les plus vieux, qui sont plus capable de lui dire non et d'imposer leur limites. Mais encore là, ça va bien avec mon plus vieux qui vient de commencer il y a deux semaines, mais l'autre de trois ans se fait manger la laine sur le dos, lui aussi. Nous trouvons aussi quel;ques peu difficile à voir ça aller et à gérer nous aussi. (je dis not car le 3/4 de la journée papa est là, étant fermier.) elle fait cela jkuste avec moi, pas avec son papa. Et j'ai bien peur qu'un bon moment donné elle vienne à mordre ou taper elle aussi. Et qu'en sera t'il avec un petit frère ou petite soeur???????

Si vous avez des trucs pour cet âge, lâchez vous lousse. May66 j'aimerais bien t'entendre car je trouve toujours tes paroles réaliste, apaisante etconstructif (je vous aimes aussi les autres filles, lol)

marie-chloe 27/02/2009 10:37

merci a tous pour les bon conseils et livres je vous promets de les mettres en executions
de plus j,ai ma garderie depuis 1 1/2 ans
et comme quand je prends un enfant sur moi mais il veux venir bien je le prends et mais il essait de le repousser et ne veut rien savoir
j'espere que sa va bien aller et va falloir de mon cote que je travaille fort aussi pour etre constante dans mes disciplines mais ce que je comprends pas c,est que lorsque je le metrs en retrait il rien sort de son coin et recherche l'attention encore plus
je trouves cela tres difficile car il sait comment me manipuler mais si je ne casse pas sa tout de suite je suis faite pour la vie
merci encore et bonne chance a celles qui on le meme probleme

may66 27/02/2009 19:58

Citation:

Envoyé par paysanne (Message 31750)
J'ai un peu le même problème, vous voyez. Mais sans coup de poing. Ma petite fille pousse les amis lorsqu'elle veut le jouet, décide un peu du jeu. Ne partage rien. fait une crise quand je m'occupe d'un autre enfant, etc. Mais le problème est qu'elle n'a que 14 mois. Alors il est difficile de la punir (va t'elle comprendre)J'ai beau lui parler, mais est-ce qu'elle comprend vraiment le sens de ce que je veux dire. Disons que je garde une autre petite fille de son âge à temps plein et ila des bouttes ou elle fait vraiment pitié. C'est un peu moins pire avec les plus vieux, qui sont plus capable de lui dire non et d'imposer leur limites. Mais encore là, ça va bien avec mon plus vieux qui vient de commencer il y a deux semaines, mais l'autre de trois ans se fait manger la laine sur le dos, lui aussi. Nous trouvons aussi quel;ques peu difficile à voir ça aller et à gérer nous aussi. (je dis not car le 3/4 de la journée papa est là, étant fermier.) elle fait cela jkuste avec moi, pas avec son papa. Et j'ai bien peur qu'un bon moment donné elle vienne à mordre ou taper elle aussi. Et qu'en sera t'il avec un petit frère ou petite soeur???????

Si vous avez des trucs pour cet âge, lâchez vous lousse. May66 j'aimerais bien t'entendre car je trouve toujours tes paroles réaliste, apaisante etconstructif (je vous aimes aussi les autres filles, lol)

comme c'est gentil paysanne ces bons mots .. j'te remercie..

.
Ta petite est a un age ou elle peut faire du troc pour un jouet.. Si elle veut un jouet tu peux lui donner un jouet dans ses mains et lui demander de l'offrir a l'autre enfant en echange de celui qu'elle convoite.. Tu peux aussi l'aider a demander avec ses mains si elle ne parle pas beaucoup. IL faut avoir 2 ou 3 jouets du meme modele car a son age le jouet de l'autre dans la main de l'autre bouge donc il est vivant alors elle le convoite principalement pour cette raison. Les apprentissages se font par mimétisme a cet age d'ou le fait d'avoir 2 ou 3 exemplaire du meme jouet pour lui permettre de nouveaux apprentissages par cette méthode.

Meme si elle est petite, tu peux essayer de lui changer les idées quand elle convoite le jouet d'un autre car le niveau de son developpement permet cet intervention .

le fait que ta fille convoite les jouets de l'autre enfant est une preuve qu'elle a les memes interet qu'elle ( et que l'objet est vivant alors fait bouger l'autre objet identique) pas que ta fille est sur son cas ( rassure toi. )

alagarderie.com 02/03/2009 13:17

J,ai trouvé ça tantôt et ça m'a rappelé le sujet de ce poste...
L'enfant qui réagit mal à ce que maman ouvre une garderie à la maison..

http://www.aveclenfant.com/conseils/..._2006_02_8.htm

Bonne lecture..

chouchounne 02/03/2009 13:22

le mieux serait que
le garçon donne une tape à un autre
toi tu console celui qui à été frappé
en tournant le dos à celui qui à frappé
et tu lui demande de s'excuser après
et le tour est jouer

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone