Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Formation (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   Pourquoi nous reproche-t-on... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=363)

priscilla 03/03/2008 22:45

Pourquoi nous reproche-t-on...

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que je mentionne que j'ai mon diplôme, on me dit que je n'ai pas d'expérience, et qu'entre les garderies et les études il y a une différence etc.

Désolé, mais moi ce soir j'en ai assez, et j'ai décidé de sortir tout le méchant.

Caline oui j'ai mon diplôme. Est-ce que j'ai le droit d'en être fière ?!!!!!

Ben oui j'en suis fière d'avoir CE DIPLÔME. Pourquoi? Parce que j'ai dû sacrifier ma famille pour l'obtenir. Parce que j'ai du arrêter l'allaitement de mon fils pour l'avoir ce fichu diplôme. Parce que j'ai travailler de jour, comme de soir et de nuit pour l'obtention de ce diplôme. Parce que je voyais tout le monde sortir, s'amuser, fêter la fin des classes, tandis que moi je restais à la maison à faire le ménage, les repas et m'avancer dans mes travaux au cas où un jour mon petit serait malade et que je n'aurais pas le temps de faire mes choses.

Je n'ai jamais dit que la formation de 45h ne vaut rien!!! Mais moi je suis fière de la formation que j'ai eu. Ca ne m'empêche pas de ne pas avoir d'Expérience en garderie ou avec les enfants.

Calikkkk!!!! J'suis tannée que plusieurs me disent plein de méchancetés parce que j'ai travailler d'arrache pied, et que je suis sure que si vous en aviez fait autant vous en seriez fiere de votre diplome vous aussi!!!!! Ce diplome de 3 ans, bien moi je l'ai fait en 2 ans, donc aucun congé l'été, et parfois des cours de soirs. Alors tant pis pour les jalouses!!! J AI MON DIPLOME POINT FINAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!! :mad:

sans rancune!!!:rolleyes:

La Garderie Bilingue 04/03/2008 05:47

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 2169)
Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que je mentionne que j'ai mon diplôme, on me dit que je n'ai pas d'expérience, et qu'entre les garderies et les études il y a une différence etc.

Désolé, mais moi ce soir j'en ai assez, et j'ai décidé de sortir tout le méchant.

Caline oui j'ai mon diplôme. Est-ce que j'ai le droit d'en être fière ?!!!!!

Ben oui j'en suis fière d'avoir CE DIPLÔME. Pourquoi? Parce que j'ai dû sacrifier ma famille pour l'obtenir. Parce que j'ai du arrêter l'allaitement de mon fils pour l'avoir ce fichu diplôme. Parce que j'ai travailler de jour, comme de soir et de nuit pour l'obtention de ce diplôme. Parce que je voyais tout le monde sortir, s'amuser, fêter la fin des classes, tandis que moi je restais à la maison à faire le ménage, les repas et m'avancer dans mes travaux au cas où un jour mon petit serait malade et que je n'aurais pas le temps de faire mes choses.

Je n'ai jamais dit que la formation de 45h ne vaut rien!!! Mais moi je suis fière de la formation que j'ai eu. Ca ne m'empêche pas de ne pas avoir d'Expérience en garderie ou avec les enfants.

Calikkkk!!!! J'suis tannée que plusieurs me disent plein de méchancetés parce que j'ai travailler d'arrache pied, et que je suis sure que si vous en aviez fait autant vous en seriez fiere de votre diplome vous aussi!!!!! Ce diplome de 3 ans, bien moi je l'ai fait en 2 ans, donc aucun congé l'été, et parfois des cours de soirs. Alors tant pis pour les jalouses!!! J AI MON DIPLOME POINT FINAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!! :mad:

sans rancune!!!:rolleyes:

Priscilla, Bravo pour toi , je suis contente pour toi! Mois aussi j'ai travailler for pour mon diplome et je suis fière de l'avoir! Tu as travailler fort pour et tu le mérite. Il faut ignorer les mauvaise commentaire et continuer la belle vie que tu mène avec ta famille et ta future garderie! :) Je sais d'ou tu viens avec ton rage moi aussi je suis tannée des autres et leurs commentaires!!
Je suis fière de toi même si je ne te connais pas!

Lâche pas ma belle!:rolleyes:

juliette 04/03/2008 06:47

Pour ma part, je n'écouterais pas ce que les autres disent. Ceci étant dit, c'est probablement toi qui a commencé tout ce débat en insinuant que pour bien stimuler un enfant il faut un diplôme, pour être une bonne éducatrice il faut un diplôme...alors j'imagine que toutes celles qui n'ont pas de diplôme ont eu l'impression d'être attaquées et elles se sont défendues. Bravo à toi d'avoir fait autant de sacrifice, tu as raison d'être fière, mais je ne pense pas que les autres et meme moi, voulions dénigrer ton travail, ni tes efforts pour arriver à ce que tu voulais. Je pense que oui l'expérience est importante, que tu aies travaillé avec ta mère dans le passé t'aide, mais la responsabilité était sur ta mère et non sur toi, alors ce n'est pas pareil que de voler de tes propres ailes. Bonne chance à toi...

naki14 04/03/2008 07:32

Quand tu commence sur un poste il faut toujours que tu mentionne que tu as un diplôme,d'abord je crois que tout le monde est au courant!Et les gens qui viennent sur ce forum pour discuté,je crois qu'il ont besoin de partagé,trouvé des solutions a leurs problème.Tu vois il y a plein de personne qui ont beaucoup d'expérience et pas de diplôme et il font une job aussi bien qu'un diplômé.

Est-ce que tu crois être la seule a faire des sacrifices dans la vie?Que tu sois fière c'est bien,mais arrete de nous rabatre les oreilles avec ca!

Personnellement je n'aies pas besoin de s'avoir que tu as un diplôme pour te parlé,ont voit bien que tu es une filles intélligente et que tu as un amour immense pour les enfants!Et ca pour moi c'est plus important qu'un diplôme.

Voilà c'est dit! Sans rancune!

mjo-lyne 04/03/2008 07:48

de toute façon, diplôme ou pas, les parents nous choisissent pour ce qu'on dégage, j'ai de mes parents qui sont ici a cause des références, des parents dont je gardais les enfants qui ont dit a qqun autre que j'avais des places et que leurs enfants étaient heureux.. personne ne m'a demandé si j'avais un diplome et malgré cela je fais un bon travail... La merde a commencé quand le débat a commencé a sonner comme si les diplomées disaient qu'elles étaient meilleures et que les non-diplomées disaient que l'expérience battait n'importe quel diplome...tout le monde s'est senti vexé....Ouin pis??? mes mamans qui m'apporte leurs enfants tous les matin me font confiance parce que je suis ce qu'elle recherchaient pis les mamans qui vont chez une éducatrice diplomée le font pour les mêmes raisons... C"est comme comparer un obstétricien avec une sage-femme dans le sens ou chaque femme veut ce qui est le mieux pour elle. Je dis pas que les diplomées sont des docteurs et que les autres sont des non-docteurs...c'est un exemple d'options différentes.....C'est-tu juste moi ou messemble qu'il faut toujours penser d'avance a ce que certains peuvent interpréter???

jojosyl 04/03/2008 12:02

Je suis une non diplômé,
ce qui fais une bonne rsg ou une bonne éducatrice ce sont ses valeurs, son amours pour les enfants,son goût d'apprendre oui oui en fesant de la lecture,fouillant sur le net.
Puis posséder le gros bon sens.

Alors dilôme ou pas suffit d'avoir la passion et l'amour de ce métier.

jojosyl

jojosyl 04/03/2008 12:03

Alors nous sommes tous la pour un seul but échanger des truc et des conseils non?
alors pour le bien des enfants échangeons en adultes.

Josée 04/03/2008 12:27

Moi je trouve que tu as l'air ben frustrée dans tes propos, frustrée d'avoir étudié pendant 3 ans pour au bout du compte avoir le même salaire que celle qui n'as pas fait d'études mais je vais juste te donner une exemple: Je sais pas si tu as connu les marché d'alimentation STEINBERG il y a a peu près 25 ans c'était très populaire dans le temps et le bonhomme n'avait pas étudié mais il l'avait l'affaire, il dirigeait son entreprise avec succès, quand il a pris sa retraite et que ses enfants ont repris le flambeau avec tout leurs beaux diplômes en administration ils ont tout simplement anéanti ce géant de l'alimentation, résulat STEINBERG à fermer et les employés ont tout perdu, pourquoi! Parce qu'ils n'avait pas l'expérience du bonhomme. Je ne dit pas qu'avoir un diplôme n'apporte rien mais qu'au bout du compte l'expérience est aussi très importante. Tu commente souvent sur le forum comme quoi ta garderie est exceptionnelle que tu offres aux parents plein de petites choses que tu es ouverte 24h, que tu offres 2 choix de repas etc... et pourtant ta garderie n'est même pas encore ouverte, sincèrement j'aimerais comprendre comment tu peux juger celles qui sont ouvertes depuis 5-10-15 ans quand tu ne le vit même pas toi-même, bien sûr tu vas ouvrir cet automne avec tout tes beaux projets et tant mieux si tu les maintiens en place mais sincèrement j'en doute car les superwoman finissent toujours par craquées, nous faisons de notre mieux chacunes d'entre nous et donnons à ces enfants tout ce dont nous sommes capables. En conclusion tant mieux pour toi si tu as un diplôme et soit en fière mais arrête de juger celles qui n'en n'ont pas et de les prendre pour des cruches. Sans rancune!

josee2123 04/03/2008 13:23

moi je dirait ceci on a ce qu on attire tout ce qui nous arrive part de nous,
on degage l arrogance on va l attirer des autres
on degage calme le calme vien a nous ect....
donc a quoi sert de s appitoyer sur notre sort et ecouter vous parler et se relire et se remettre en question sur nos dire n appartient pas qu au fou hihihihi...

voila josee2123

juliette 04/03/2008 13:40

Citation:

Envoyé par Josée (Message 2195)
quand il a pris sa retraite et que ses enfants ont repris le flambeau avec tout leurs beaux diplômes en administration ils ont tout simplement anéanti ce géant de l'alimentation, résulat STEINBERG à fermer et les employés ont tout perdu, pourquoi! Parce qu'ils n'avait pas l'expérience du bonhomme.

Tu devrais te renseigner sur le pourquoi de la fermeture...et ca rien a voir avec l'expérience ou l'inexpérience, c'est juste une tentative de crosse qui a mal tourné...

galopine 04/03/2008 13:50

[B]Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que je mentionne que j'ai mon diplôme, on me dit que je n'ai pas d'expérience, et qu'entre les garderies et les études il y a une différence etc. [/b]

Parce que c'est vrai:rolleyes:

je n'ai pas lu tout tes post, mais je croyais en te lisant que tu avait déjà ta garderie. C,est pas bien grave tout ça:o
Tu as une bonne idée de ce que veux offrir, tu as un idéal et c'est très bien, mais une fois rendu dans le feu de l'action tu devra p-ê corrigé le tir et c'est tout-à-fait normal. Des fois on s'imagine intervenir de tel façon dans une situation et c'est le contraire qui se produits lorsque ça arrive pour vrai;)

Ton expérience auprès de ton fils, de ta mère qui avait sa garderie et ton diplôme te serviront certes, mais tu apprendras davantages de tes propres expériences (positives ou négatives) et tu changeras souvent "ta façon " de faire au cour de ta vie professionnel, car c'est un travail exigent, qui demande des ajustements de façon contante. Et tout dépendant de ce que tu viveras...tu grandiras et tu prendra de l'expérience. C'est juste normal, c'est le cour de la vie.

Les diplomes sont utiles comme base de référence et servent à comprendre et expliquer bon nombre de chose. Mais l'expérience est irremplaçable dans le long chemin de la vie et on l'acquiert de façon autonome chacune à sa façon et chacun à son rythme. Et malgré les années, on ne fini jamais d'être surprise en passant à voir tout vu!!!

Pricilla, soit humble et accepte de te trompé, car en tant qu'éducatrice tu te tromperas souvent...:rolleyes: en acceptant de te trompé tu accapteras plus facilement que les autres aussi peuvent se tromper;) C,est une qualité importante chez une éducatrice.:yes:

Tu te sens attaqué et critiqué, tu t'accroches à tes rêves et c'est super, car c'est à partir de rêve que l'on réalise des choses. Ton idéal est p-ê trop haut, mais je crois que c'est ce qui te fait avancer.

bonne chance

Josée 04/03/2008 13:55

Citation:

Envoyé par juliette (Message 2208)
Tu devrais te renseigner sur le pourquoi de la fermeture...et ca rien a voir avec l'expérience ou l'inexpérience, c'est juste une tentative de crosse qui a mal tourné...

Et bien moi c'est ce que j'ai entendu:o n'empêche que c'est fermé!

Coccinel 04/03/2008 18:08

Citation:

Envoyé par galopine (Message 2209)
[B]Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que je mentionne que j'ai mon diplôme, on me dit que je n'ai pas d'expérience, et qu'entre les garderies et les études il y a une différence etc. [/b]

Parce que c'est vrai:rolleyes:

je n'ai pas lu tout tes post, mais je croyais en te lisant que tu avait déjà ta garderie. C,est pas bien grave tout ça:o
Tu as une bonne idée de ce que veux offrir, tu as un idéal et c'est très bien, mais une fois rendu dans le feu de l'action tu devra p-ê corrigé le tir et c'est tout-à-fait normal. Des fois on s'imagine intervenir de tel façon dans une situation et c'est le contraire qui se produits lorsque ça arrive pour vrai;)

Ton expérience auprès de ton fils, de ta mère qui avait sa garderie et ton diplôme te serviront certes, mais tu apprendras davantages de tes propres expériences (positives ou négatives) et tu changeras souvent "ta façon " de faire au cour de ta vie professionnel, car c'est un travail exigent, qui demande des ajustements de façon contante. Et tout dépendant de ce que tu viveras...tu grandiras et tu prendra de l'expérience. C'est juste normal, c'est le cour de la vie.

Les diplomes sont utiles comme base de référence et servent à comprendre et expliquer bon nombre de chose. Mais l'expérience est irremplaçable dans le long chemin de la vie et on l'acquiert de façon autonome chacune à sa façon et chacun à son rythme. Et malgré les années, on ne fini jamais d'être surprise en passant à voir tout vu!!!

Pricilla, soit humble et accepte de te trompé, car en tant qu'éducatrice tu te tromperas souvent...:rolleyes: en acceptant de te trompé tu accapteras plus facilement que les autres aussi peuvent se tromper;) C,est une qualité importante chez une éducatrice.:yes:

Tu te sens attaqué et critiqué, tu t'accroches à tes rêves et c'est super, car c'est à partir de rêve que l'on réalise des choses. Ton idéal est p-ê trop haut, mais je crois que c'est ce qui te fait avancer.

bonne chance

entierement d'accord avec ta réponse...

saloua19 04/03/2008 19:20

Peut être que tu as un peu trop parler de ton diplôme, il y a du monde que je connais qui ont 3 doctorats, malgré leurs sacrifient ils se comporte normal et ils ne disent pas que j ai 3 doctorat
Moi-même j’ai eu un dec et après j’ai étudie 1 ans a l unversite de montreal dans le programme spycoeducatrice, j ai du arrêter a cause de ma grossesse et je le dit même pas dans mes annonce,
Pour l importance c est mes 3 ans d expérience, c est beau d étudier et même aller plus loin dans ses études, en plus d après ce que j ai compris dans les ancienne réponse c’est que tu na pas même pas ouvert ta garderie, alors entre parler et pratiquer il y a une différence
Conseille ne juge pas trop les gardiennes ont fais tout nôtres mieux mais on ne pourras pas faire sortir les enfants chaque jours car le fais de les faire portez leurs habit de neige sa prend au min 15 mN en plus la température ne permet pas toujours et aussi il y a des parents qui sont exigeants, tout sa tu va le découvrir avec la pratique
Ne prend pas nos commentaires, mais prend le comme conseille

priscilla 04/03/2008 22:20

Rebonjour, merci pour ces conseils, je vais essayer d'en prendre le maximum pour m'améliorer en tant que personne. C'est vrai que souvent j'ai tendance à juger ceux qui n'ont pas de diplome, parce que je me dis pourquoi n'ont-elles pas été à l'école comme tout le monde. Elles ont choisi la voie facile, mais j'Avoue que je me suis peut etre trompée, désolé.

En fait pour celles qui croyaient que ma garderie était ouverte, bien j'avais déja mentionnée, que non elle n'est pas encore ouverte, mais que je suis remplacante dans 5 garderies dont une que nous sommes parteraire 50 50%.
Donc quand je parle au présent des enfants, bien c'est de cette garderie là.
J'avoue que mes trucs ne sont pas toujours évident, héhé :confused::rolleyes:;)

Mais voila, que je veux être seule à faire mes propres choses, non pas que je n'aime pas être en partenariat, mais c'est différent. Et puis pour mon expérience avec la garderie de ma mère, bien je n'avais pas envie d'en parler, mais la dernière année, c'est moi qui a du tout gérer parce qu'elle était malade. C'est pourquoi elle est fermée aujourdhui. Parce que je trouvais qu'à 80 enfants, ce n'était pas évident. Alors que pour moi 6 enfants, c'est tout autrement, vous comprenez? Je dealais avec 80 parents... oufff pas toujours facile les réunions, j'en ai eu des mécontents, des chialeux, ceux qui délaissent leur enfant, ceux qui sont au contraire très insécure. Alors peut etre je n'ai qu'un an de gestion mais a 80 oufff, ca m'A donné une bonne idée;)

Voila! Merci de vos commentaires, même s'ils ne m'ont pas tous fait plaisir, hihihi :p Au moins, je connais le fond de votre pensée, et je vais tenter de faire de mon mieux ici.

J'ai toujours eu l'impression que tout le monde a tout eu facile, en tout cas dans mon coin. Tous des enfants de riches qui ont toujours tout cru dans la bouche alors que moi mes parents voulaient que je gagne mes choses. Alors quand j'ai du dealer avec tout ca seule, ca m'a fait "chier". Haha désolée, mais je crois que je voulais juste faire sortir le méchant
Merci de m'avoir permis de le fait :)
a+++++

mjo-lyne 05/03/2008 08:46

Dis-moi que j'ai mal compris....tu dis que les non-diplomées ne sont pas allées a l'école comme tout le monde??? non mais la, fais attention parce que tu vas en choquer plusieurs!!! La voie facile??? de quoi tu parles?? On doit pas faire la même chose parce que, au risque d'en choquer plusieurs, ya rien de facile a passer ses journées a s'occuper des petits!! Laisse-moi t'expliquer: Avant d'être a la maison, j'avais un travail ou j'excellait, j'avais des employés a m'occuper, dealer avec des clients, j'avais des défis et beaucoup de stimulation. Maintenant, malgré la fait que j'aime beaucoup les enfants dont j'ai la responsabilité et que je fais mon travail avec beaucoup de sérieux et que les parents sont tous très content de mes services et surtout que les enfants aiment être ici, je dois t'avouer que quand j'ai les mains dans les couches pleines, avec des kleenex plein de morve, quand je ramasse du vomi, quand je ramasse ma cuisine après avoir fait a manger pour 7, quand je fais le ménage après ma journée je dois t'avouer que je m'ennuie du temps ou le matin je me poupounais, je mettais mes beaux souliers a talons, la sacoche qui matche, mon petit power suit, make-up pis j'allais dans le monde!! Tout ça pour dire que celles qui persistent dans ce métier continuent jour après jour a prendre soin des enfants des autres doivent pas le faire pour rester tranquilement chez elle ni pour le cash parce que diplomée ou pas, c'est pas facile et n'importe qui même les largement diplômées peuvent se rendre compte que c'est de la grosse ouvrage qui demande beaucoup d'investissement de temps, sacrifices et de patience...C'est pas n'importe qui qui peut faire ce travail. Je m'en fiche si j'ai outré des éducatrices qui disent que c'est le plus beau métier du monde parce que pour moi, la plus belle chose au monde c'est d'être tout les jours avec ma fille, de la voir s'amuser avec ses amis pis quand je suis a quatre patte en train de laver le pipi d'une petite fille qui s'est échappé, je me dis que ça en vaut la peine. Ne vous en déplaise!!

juliette 05/03/2008 09:03

ENFIN!!! ENFIN!!! une gardienne qui dit les vraies affaires, non mais allez pas me faire croire que jour apres jour, vous vous levez le matin et que les ptits oiseaux chantent dans votre maison en tournoyant autour de vous comme cendrillon!! Le vomi sent-il meilleur parce que vous aimez ce métier? les ptits caca dans les bobettes est moins collant parce que c'est le plus beau métier du monde?! dites donc les vraies affaires...

J'adore mes enfants, ce sont les miens mais quand il y en a un qui se leve en me disant qu'il a vomit dans son lit...ok pauvre petit pet c'est pas de sa faute, mais maudit qu'en dedans de moi ca m'écoeure de nettoyer ca à 2h00 du matin et de tout changer les draps...Mais aimer le faire avec des enfants des autres!? pas sur...On a beau etre éducatrice et aimer les enfants, yen a toujours un ou deux dont la chimie est pas là...le contact, l'attachement se fait pas...je parle pas de vos propres enfants bien entendu mais de ceux dont vous avez la charge jour apres jour...

J'aime les enfants, j'ai fais ca toute ma vie m'occuper d'enfant et j'ai beaucoup aimé...maintenant que j'en ai à moi...je prend le temps pour eux...je serais plus capable de faire ca, juste pour pas dealer avec les parents et non les enfants...

Vous ne me ferez pas croire que tout est toujours rose chez vous parce que la maison est pleine d'enfants et que c'est joyeux et merveilleux comme dans un monde de Walt Disney...A vous entendre vous attendez juste ca le lundi matin...ce moment magique quand les enfants arrivent...;)

filou 05/03/2008 10:20

Enfin quelqu'un qui pense comme moi!!! Moi aussi je vois l'avantage de pouvoir rester à la maison avec mes enfants et quand je n'en peu plus (oui ça peut arriver) c'est à eux que je pense pour me redonner l'énergie. Avec 6 enfants temps plein,je gagne la moitié du salaire que j'avais mais je suis là pour mes enfants; au lieu d'écrire un article dans une revue de science, je fais des dessins et je ramasse de la gouache sur les murs et au lieu d'être en tailleur chic dans un 5 à 7 , je suis en jeans- t-shirt et j'essaye de faire comprendre à un couple de parents que leur enfant de 4 ans qui ne parle pas devrait peut-être consulter une orthophoniste. Des diplôme j'en ai... (surtout quand on veut me faire croire qu'un enfant n'est pas malade ou contagieux, c'est pratique de leur montrer le diplôme de microbiologie et d'immunologie). Des journées l'fun j'en ai beaucoup... une chance mais des journées plates il y en a aussi.
N'importe qui qui a la moindre expérience avec les enfants peut aller chercher le diplôme d'éducatrice en garderie en tout cas d'en mon groupe ils ont accepté vraiment n'importe qui au point que j'étais soulagé de ne pas reprendre mon travail car je craignais d'être obligé de laisser mes enfants à ce genre de filles ( il y en avait quand même des biens mais la moitié ne m'inspirait pas confiance. Alors le diplôme je n'y crois pas

mjo-lyne 05/03/2008 10:50

[quote=juliette;2234]
On a beau etre éducatrice et aimer les enfants, yen a toujours un ou deux dont la chimie est pas là...le contact, l'attachement se fait pas...

Je dois dire que parfois c'est vrai...je gardais un petit gars ben cute mais il avait toujours et je dis bien toujours la morve au nez, en gros motons verts fluo radioactif...(s'cusez pour l'image). J'avais ben de la misère a être affectueuse et à lui donner des bisous... C'était pas un bébé, il avait 5 ans!!! en plus de lui dire d'aller se moucher au 5 min. il jouait dans son nez et en collait sur les murs quand c'était pas sur un ami...ses manches était toujours toutes collées...Quand il repartait je devait gratter les murs de la garderie avec un scraper!!! ben, presque! ;) Pis il ne venait pas d'une famille de tout croche, sa maman avait une bonne job dans le domaine de l'éducation et son papa était qque chose du genre ingénieur... Tout ça pour dire que oui, effectivement, dans mon cas, il y a des enfants avec qui j'ai moins d'affinités mais ça ne doit pas paraitre et chaque enfant doit se sentir important! Maintenant, ce petit gars est à la maternelle, son prof doit lui dire de se moucher!!!

olivia 05/03/2008 11:16

moi j'ouvre ma garderie bientot et je sais bien que ce travaille a ses haut et ses bas et je n'ai pas d'enfants mais pour moi c'est vraiment la passion. je sais que les moments dure ne tarderont pas a arriver mais je suis preparer ,je m'en attent.mais la raison principale que j'ai choisis apres de longue reflection de faire ce metier est parce que je crois que dans le monde ou on vis les enfants passe en deuxieme apres le travaille et je comprend tres bien car tout coute chere maintenant mais moi en decidant de faire ce metier je me dit que je fait ma parti dans le monde pour rendre des enfants et des parents heureux.
bien sur sa rentre un peut d'argent dans la maison mais la vrai paye on la de minute en minute moi je sent que j'ai fait le bon choix quand je voix le ptit mousse que je garde et ils ont un gros sourire dans leur figure car ils sont nourri ,changer,propre ,reposer,et surtout enjouer
sgner une passionner du metier

juliette 05/03/2008 11:49

Citation:

Envoyé par olivia (Message 2241)
dans le monde ou on vis les enfants passe en deuxieme apres le travaille et je comprend tres bien car tout coute chere maintenant

Je trouve que dans le monde d'aujourd'hui, c'est pas que les enfants sont en deuxième, c'est qu'on veut tout avoir, la grosse maison, le gros char, la carrière et une photo de famille parfaite sur le mur du salon avec un garcon et une fille avec le gros sourire!

Au contraire de toi, moi je comprend pas que ca soit OK parce que tout coute cher...nous avons un seul salaire à la maison, 4 enfants et ont fait des sacrifices, nos enfants manquent de rien, ils ont tous ce dont ils ont besoin, je n'ai pas les moyens de les habiller de la tete au pied chez Clément, mais je ne vais pas au sous-sol d'église non plus, ya toujours moyen de moyenner. Il s'agit de faire des choix, qui vont dans le sens de nos valeurs. Mes valeurs c'est mes enfants, ma famille et que tout le monde manque de rien. Je ne suis pas matérialiste, on a pas 2 autos, on a pas une grosse maison à tout casser, on paye nos affaires, on a 3 repas par jour, un toit sur la tete, des vetements qu'ils peuvent choisir...On ne va pas au resto toutes les semaines, mais nos enfants sont tous inscrits au soccer pendant l'été, on va pas dans le sud pour nos vacances, on loue un super petit chalet sur le bord d'un lac et c'est fantastique...On peche, on joue dehors, on fait un feu le soir, les guimauves, si il mouille on joue à la cachette dehors avec des imperméables...on a ben du fun!!

mjo-lyne 05/03/2008 12:18

quand je vois des texts ou la personne parle qu'elle va ouvrir sa garderie pour l'amour des petits, s'amuser, rire, le soleil, les jeux, le bonheur etc...ça me fait penser a tous ces jeunes qui veulent devenir travailleur social pour sauver les enfants des gros méchants!!! Un coup les études terminées, ils se rendent compte que tu as beau avoir la plus grande vision du monde parfait et le plus grand coeur, la machine est trop grosse et la bureaucratie trop compliquée.. c'est la même chose avec les filles qui veulent s'ouvrir une garderie... c'est pas toujours de belles journées au parc avec des écureuils qui chantent et des papillons, les enfants ne sont pas toujours souriants et joyeux, et surtout les parents ne sont pas tous des personnes fiables... Quand tu regardes ça avec recul, tu vois que ya des enfants qui se chicane, font des crises, boudent, mangent pas ce que tu fais parce que c'est pas bon, font des dégats, écrivent sur les murs et sur ton planchers, se mordent, se tapent sans parler des couches pleines...pis les parents, yen a qui pensent que tu travailles pour eux, donc tu leur appartient, n'ont aucune considération pour l'effort que tu mets avec leurs petits, aucune gratitude pour le temps que tu mets a les soigner, les consoler, les bercer, ils n'ont aucun respect pour ta vie personnelle de toute façon comme tu travailles de chez toi, ils s'en fichent si ils sont un peu en retard, c'pas grave, t'as rien d'autre a faire de toute façon et après que tu aies mis au dessus de 50 hrs a élever leurs enfants, ils ont oublié de passer à la banque!!! Ça non plus c'est pas grave, l'argent nous, on en a pas de besoin, on est chez nous!!!

C'est peut-être déprimant mais arrêtez de parler du métier comme d'un don de dieu!!! ya de bons côtés et faut pas se le cacher, des mauvais...Si il y a autant de filles qui ferment leur business en burn out, pis j'en connais plusieurs qui ont lâché, c'est pas parce qu'elles avait assez de sous pour prendre une retraite au soleil!!! Tous les métiers ont des mauvais côtés, les enseignantes veulent apprendre aux enfants, les pédiatres les guérir mais si vous leur demandez de nommer les désavantages de leur métier, croyez moi, personne va répondre: -y'en n'a pas, je fais le plus beau métier du monde avec de beaux petits amours!!!

olivia 05/03/2008 12:31

ok oui je suis daccord avec toi que il y a beacoup de mauvais coté mais je trouve que les bon coté sont beaucoup plus nombreux et je te trouve un peu decouragante des gens qui font des burn-out ok oui yen a mais yen a pas des masse.tu parle toujours des jeunes des jeunes je pense que moi en temps que jeune je considere que je prendrait la place d'une vielle educatrice plus tard et sa il en faut parce que yen manque des garderie je ne suis pas ouverte encore et j'ai deja une liste d'attente les gens ne veulent plus rester a la maison garder des enfants il prefere les faire elever par les autres et faire leur train train au travaille.et c'est notre devoir en temps que jeunes comme tu dit de prendre la releve des vieu parce que si tu regarde le pourcentage avant le monde avait beaucoup denfants alors il restait a la maison mais maintenant avec 1 ou 2 enfants c'est plus facile et surtout plus payant de les envoyer en garderie alors je trouve que c'est a notre tour de faire notre part pour garder les enfants qui feront plus tard notre societe . bref ne chialer pas cotre les jeunes car c'est nous la releve et sa c'est une realiter quon ne poura pas changer

mjo-lyne 05/03/2008 12:42

si tu me relis bien, tu verras que quand je parle de jeunes je parle de ceux qui veulent devenir travailleur social donc, des jeunes qui n'ont pas encore commencer leur études, quand je parles de celles qui ouvrent des garderies, je dis des personnes ou des filles, je n'ai aucune idée de ton age et je n'ai jamais fais allusion au fait que je pouvais te penser jeune... Non, je ne suis pas décourageante, je suis réaliste. Câline, c'est ça la vrai vie pis si j'en choque plusieurs ben tant pis...on est dans un forum pour discuter, pas pour faire la publicité de nos parfaites et idéales garderies! Pour ce qui est des burn out, c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses mais des personnes qui décide de fermer parce que la job est trop dûre, yen a en titi... En passant, on dirait presque que tu me traite de vieille!!! :p

galopine 05/03/2008 12:50

mjo-lyne tu as dû avoir de bien mauvaises expériences pour avoir une image aussi négative de ton travail.

J'ai ma garderie depuis plus de 10 ans. j'ai appris avec les années à amiliorer les irritants de mon travail. Car c'est vrai qu'il en a. Comme dans n'importe quoi!!!
Il y a des jours que ce n'est pas rose du tout. Mais même lors des mauvaises journées, il faut savoir trouver le positif! et il y en a à chaque jour;)
Si je m'accroche un jour que dans le négatif de la job, je changerai de travail car je ne m'y sentirai plus bien et les enfants le ressentiront et ce n'est pas à eux de payer pour ça!

Tu écris:
Quand tu regardes ça avec recul, tu vois que ya des enfants qui se chicane, font des crises, boudent, mangent pas ce que tu fais parce que c'est pas bon, font des dégats, écrivent sur les murs et sur ton planchers, se mordent, se tapent sans parler des couches pleines..

Je m'excuse mais tout ça fait parti de la job ni plus ni moins!:yes:

je pense que c,est à nous de nous outiller pour faire face à ses désagréments.

Dis-moi pas que ce matin tu n'étais pas contente de rester à la maison avec un bon café et accueillir les mousses. Et même si les parents ne travaillent pas...:confused:
toi tu es rester au chaud pis t' a pas eue à gratter la glace sur ton char!!!:p
voilà une bonne façon de tirer le positif du négatif!:yes:

Moi je pense qu'il faut des passionnées (un peu folles certes)pour faire un métier comme le nôtre, il en faut des rêveuses et des fonceuses, ce n'est pas ce que nous étions il n'y a pas si longtemps;)
et pour ma part je lui suis encore

juliette 05/03/2008 12:55

Citation:

Envoyé par olivia (Message 2247)
mais maintenant avec 1 ou 2 enfants c'est plus facile et surtout plus payant de les envoyer en garderie

Ya tellement de choses qui viennent me chercher dans ca...je sais pas par quoi commencer? c'est plus payant d'envoyer nos enfants en garderie!??! Si tu veux faire de l'argent, fait pas d'enfants!! c'est pas le but de la chose...Moi je me fais dire que c'est mieux d'envoyer mes enfants en garderie pour eux, pour plus tard...mais là je vois que finalement je fais des enfants, pour les envoyer en garderie parce que c'est plus payant pour MOI?!

Tu parles de relève, de relève...moi j'en ai 4 qui seront de la relève et je m'en occupe de cette relève, la garderie c'est pas une institution qui garantie une relève efficace. Si tu veux bien élever la relève, montre à tes enfants que tu es capable de faire des sacrifices pour leur donner, non pas le dernier jouet à la mode ou la grosse maison que lui en a rien à cirer...mais montre lui que maman est avec toi, j'ai du temps pour toi...tu es ma priorité!! c'est une relève que j'ai bien hate de voir!!

olivia 05/03/2008 12:58

ben non pas vieille et c'est vrai que j'ai mal lu ton commentaire dsl c'est ma faute mais c'est que on dirait que les (vielle !!!!) n'encourage pas les jeunes a souvrir des garderie mais plut tard c'est les parents qui en souffriront ok je ne veut pas etre jujer mais moi j'ai 18 ans je garde des enfants depuit lage de 12ans et je sais que ce nest pas la meme chose mais dans un autre furom quelqu un ma dit parce que tu est jeunes personne va te faire confiance bla bla bla c'est decourageant alors je devrait sacrifier du temsp et de largent pour aller faire 3 ans au cegep juste parce que je cerait plus vielle en sortant donc plus de confiance je ny comprend rien moi les enfants c'est ma passion et malheureusement je ne pourrait surment jamais en avoir (medicalement parlant)alors je me lance dans mon projet sacahant que ce ne seront pas mes enfants mais que je les aiderait a s'essuyer ,a ce moucher ,a jouer ,a ce changer, a s'habiller,et a apprendre et c'est tout ce que je veut en tirer voila
dsl si je t'es traiter de vieille lolll!!!!

mjo-lyne 05/03/2008 13:24

Citation:

Envoyé par galopine (Message 2249)
mjo-lyne tu as dû avoir de bien mauvaises expériences pour avoir une image aussi négative de ton travail.

J'ai ma garderie depuis plus de 10 ans. j'ai appris avec les années à amiliorer les irritants de mon travail. Car c'est vrai qu'il en a. Comme dans n'importe quoi!!!
Il y a des jours que ce n'est pas rose du tout. Mais même lors des mauvaises journées, il faut savoir trouver le positif! et il y en a à chaque jour;)
Si je m'accroche un jour que dans le négatif de la job, je changerai de travail car je ne m'y sentirai plus bien et les enfants le ressentiront et ce n'est pas à eux de payer pour ça!

Tu écris:
Quand tu regardes ça avec recul, tu vois que ya des enfants qui se chicane, font des crises, boudent, mangent pas ce que tu fais parce que c'est pas bon, font des dégats, écrivent sur les murs et sur ton planchers, se mordent, se tapent sans parler des couches pleines..

Je m'excuse mais tout ça fait parti de la job ni plus ni moins!:yes:

je pense que c,est à nous de nous outiller pour faire face à ses désagréments.

Dis-moi pas que ce matin tu n'étais pas contente de rester à la maison avec un bon café et accueillir les mousses. Et même si les parents ne travaillent pas...:
toi tu es rester au chaud pis t' a pas eue à gratter la glace sur ton char!!!:p
voilà une bonne façon de tirer le positif du négatif!:yes:

Moi je pense qu'il faut des passionnées (un peu folles certes)pour faire un métier comme le nôtre, il en faut des rêveuses et des fonceuses, ce n'est pas ce que nous étions il n'y a pas si longtemps;)
et pour ma part je lui suis encore

je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis et si je continue de faire ce travail c'est pour les mêmes raisons que toutes celle qui le font avec amour...tout ce que je dis c'est que quand j'ai commencé a lire sur ce forum, je me posait de sérieuses questions sur mon travail...même mon conjoint lisait et trouvait ça trop beau pour être vrai. Tout ce que je voyais c'est à quel point tout est beau, rose, et bleu bébé, que tous les enfants étaient parfaits et toutes les éducatrices volaient dans les airs...Voyons c'est pas la réalité ça!..personne disait que oui, j'adorrre mon travail, j'ai la passion du métier mais ya des jours ou ça me tente un peu moins.
mon image n'est pas négative de mon travail, mais elle peut pas être aussi utopique que certaines le laissent penser non plus. On dirait que des fois les filles ont peur que les parents les lisent et disent :- elle est un être humain, elle ne doit pas être apte a garder mes enfants!!! Come on!!!

Le gars qui a étudié des années pour être podiatre, si je l'entends dire que soigner des pieds mal lavés ça le dérange, je penserai pas moins de ses capacités en tant que docteur et surtout je ne vais pas douter de sa passion du métier...on peu parler de gynécologues aussi...:p

galopine 05/03/2008 14:00

je comprend mieux ton message, mais je crois que lorsque nous avons un projet ou une idée qui nous tient à coeur, l'être humain à tendance à voir que le coté positif de la chose.:yes:
sinon personne n'avancerait;(

Mais on ne peux rien faire... le négatif et la réalité rattrappe toujours, et ça il n'y a rien qui nous prépare à l'affronter. Car nous sommes toutes différentes et nos "capacité" à affronter les choses plus difficiles du travail sont propres à chacune.

Mais c'est vrai être éducatrice c'est une "job" une job de coeur, mais qui n'est absolument pas parfaite comme n'importe quelle "job". Il faut savoir continuer malgré les coté plate du métier:yes:

Mais malgré tout les cotés négatifs je trouve toujours plus de positifs à mon travail que n'importe quel autre travail. Je me sens privilégié de faire ce que j'aime faire, à mon rythme, sans tracas, ni patron tout en voyant mes propres enfants devenir grands. Je suis très heureuse dans ce que je fait et je ne voudrais pas faire autre chose. :no::no::no:
je crois qu"après 10 ans enfin acquis un bon équilibre travail-famille.

priscilla 05/03/2008 15:46

EN tout cas c'est un beau débat :)
Mais bon, oui il y a lesm auvais coté de la garderie, mais à moins que ce soit moi qui soit une fille hyper positive, mais j'adore ce que je fais même si présentement ma garderie n'est pas la mienne à 100% seulement à 50% ! Tous les soirs j'essaie de trouver plein d'Activités, justement parce que le 3 quart du temps des chicannes, du mordage et tout c'Est parce que les enfants s'ennuient... C'Est plate à dire mais c'est ca!!! a 80 enfants chez ma mere, bin c'Est toujorus dans les periodes libres qu il y avait de la chicane. Tandis que les activités dirigiées tout le monde ensemble on était plus là pour les aider et tout dans leurs choses, de cette facon les enfants se concentraient sur ce qu'ilsa vaient à faire plutot de se concentrer sur ce qu'il pourrait bien faire parce que c'est plate... :):):)

juliette 05/03/2008 15:46

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 2223)
Rebonjour, merci pour ces conseils, je vais essayer d'en prendre le maximum pour m'améliorer en tant que personne.

Salut, j'ai de la difficulté avec ce "quote". Écoute si pour ta part tu as rien à te reprocher, tu n'as pas à t'excuser d'etre comme tu es. Tu ne t'es pas encore "planté" à ce que je sache et peut-etre le feras-tu et peut-etre que non...n'assume pas des erreurs que tu n'as pas encore faites, si tu en fais. Tu n'a pas à te préparer à accepter que tu te trompes...et si tu ne te trompais pas??

Je dis pas que je suis d'accord avec toi ou en désaccord mais caline si tu es pas d'accord c'est ton affaire et tu n'as pas besoin de t'excuser...

En tout cas, c'est pour toi...mais pour moi faut en prendre et en laisser...des conseils de tout le monde...

mjo-lyne 06/03/2008 07:37

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 2258)
Tous les soirs j'essaie de trouver plein d'Activités,

Ya tu des fois ou tu n'es pas en mode garderie? Quand tu as fini ta journée t'as pas envie de faire des activités au lieu d'en chercher??? Quand tous les petits sont partis, après le clean-up quotidien, je ferme la porte, fais mon souper puis ensuite je suis avec les miens... Je suis certaine que toi aussi mais en lisant cette phrase, j'ai eu une image de toi en train de chercher internet pour plein d'idée pendant que ton petit tire sur ton chandail!!!:) :)

juliette 06/03/2008 08:04

C'est certain que Priscilla voit tout ca tout beau et idéal dans sa tete...mais qu'est-ce qu'il y a de mal la dedans? je dis pas que je suis d'accord avec son idéal de garderie, ou en désaccord, mais qui n'a pas rêvé de la vie familiale avant d'avoir des enfants? et que le petit a des coliques toute la nuit, qui est-ce qui n'a pas été surpris à quel point un enfant change tout? peut-etre qu'elle voit ca trop beau, trop rose, trop parfait...mais quand les autres vous disaient :"tu vas voir, avoir un enfant ca change tout!" est-ce que vous les écoutiez? Vous avez attendu et vous l'avez constaté de vous meme, elle en fera de meme avec sa garderie, si jamais elle voyait ca trop beau et que c'est pas ce qu'elle pensait, elle s'ajustera d'elle-meme!...et elle n'est pas obligé de s'en excuser, tout le monde a droit à l'erreur...ben attendez quand meme qu'il y en ai une erreur!!

Prenez moi, je pensais pas qu'en avoir 4 en 5ans ca serait de meme, là je les habille tous les soirs à 5h et personne vient les chercher! :) LOL

Je blague!! envoyez pas la DPJ tout de suite!!

mjo-lyne 06/03/2008 08:57

Je suis certaine que ça va bien aller pour elle, elle a l'air motivée et plein de confiance...c'est ben tant mieux pour elle!!! Personnellement je serais jamais jamais capable d'avoir une garderie 24h!! Mon chum non plus d'ailleurs!! Il me dirait de me trouver un local ailleurs qu'à la maison et des employés parce qu'il ne pourrait pas avec les heures atypiques de son travail être présent à toutes les activités de nos gars. De toute façon, personnellement, j'ai vraiment besoin de me retrouver en intimité, tranquille, avec ma famille le soir. Comme Juliette le dis, si après un moment donné, elle décide de changer la vocation de sa garderie ou les heures offertes, ben elle le fera!! Dans quelques années, ses enfants vont peut-être jouer au hockey ou au soccer pis ces activités vont lui demander plus de temps pis rendue là, elle verra avec son chum... Peut-être que son chum va tellement aimer ça qu'il va suivre sa formation pour être éducateur lui aussi, ils vont se lancer en affaires et partir une chaîne de garderie 24h avec un drive-thru et les parents auront même plus besoin de sortir de l'auto pour prendre leurs petits!!! Pis là, Priscilla et son chum vont rire de notre manque de foi du haut de leur empire!!! Ben j'te le souhaite!!!! :) :) :) :)

tout ça pour dire avec humour, qu'au lieu de te planter, tes projets vont p't'êre surpasser ta vision.

priscilla 06/03/2008 10:49

Hahahahaha! :p vous me faites bien rire. C'est certain que moi ma fin de semaine est à moi et ma famille seule! Pour l'instant je consacre beaucoup de temps à ma garderie, mais cela ne m'empêche pas de passer de bon moments avec ma famille. Nous allons à la bibli 3-4 soirs par semaine. Mon fils lui est avec les ateliers 2 soirs, tandis que les 2 autres papa lui raconte des histoires, tandis que moi je fouille dans les livres. Mais reste que je suis en compagnie de ma famille. Et je ne suis pas le nez dans les livres, sans m'occuper de mes 2 hommes . C'est juste que nous on est élevé là-dedans, dans les affaires. Mon chum perd sa job à cause que l'usine ferme ses portes. Il reprend les commerces de son père. C'est beaucoup de temps, parfois 6 même 7 jours par semaine.
Mais on sait que ces sacrifices valent la peine pour plus tard. Bien sur on est pas 24h sur 24 avec notre petit bout, mais on est quand même plus souvent là que les parents qui envoient leurs enfants 5 jours sur 5 de 7h30 à 17h30. Moi quand je suis débordée, bien c'est mamie qui prend le relais. Il l'aime beaucoup et vu qu'elle a 40ans, bien elle est encore en forme:p pour faire plein de jeux hahahaha! :p Et puis , comme mon chum l'a dit, bien avec ses commerces, bien si un jour Dayrick a un tournoi d'hockey ou peu importe, bien il va pouvoir y etre puisqu'il sera son propre patron. Oui pour le moment c'est beaucoup d'heures de travail, mais nous serons récompensés de nos efforts plus tard :)
voilà!! héhéhé

saloua19 07/03/2008 12:44

Je vais être franche avec toi pricila, tu parle trop de ton diplôme en dirais une savante
Les savants ne parlent pas trop de leurs sacrifice, tu as areter d alerter ton fils a l age de 2 mois et pis, tu n est pas une exception
Mon mari est étudiant a temps plein a l université et chauffeur de taxi en temps plein il ma jamais dit je suis épuiser….
Va faire un tours dans les milieux scolaire soit universitaire et tu verras des étudiants dans une situation plus pire que toi
En plus y a des gardiennes plus qualifiées que toi
Niveaux universitaire qui ont un bac celle qui sont spycoeducatrice et je ne vois pas du tout quils parlent d eux même

curieuse 07/03/2008 13:37

bravo

Ont le sais que tu a un diplome, tu le mentionne assez souvent pis!! tes pas la premiere...
Je crois juste que tu manque de maturité assume ce que tu dit

priscilla 07/03/2008 20:23

Peut etre ici j'ai l'air de quelqu'un qui parle juste de ca, ou peut être je m'exprime mal, oui c'est possible. Saloua, tant mieux si ton mari fait plein de trucs et n'est jamais épuisé. Moi je parle seulement que je suis fière de moi c'est tout, je ne vois aucunement le rapport. Je ne me plains pas, je me questionne. Et puis curieuse, avant de porter un jugement de maturité, peut être faudrait-il que tu me connais non? En tout cas, je ne crois pas qu'on puisse juger les gens sur un forum, il y a souvent des malentendus, parce que des mots peuvent prendre un sens pour une et un autre pour une autre. Manque de maturité ?? Tu es nouvelle ici, tu as 3 messages et tu me juges déjà? TU ne me connais même pas. Il y a beau faire des débats, se dire les choses que l'on penses, mais as-tu déjà entendu le mot RESPECT?
Voila! sans rancune ;)

jojosyl 08/03/2008 10:07

je dois avouer que j'aime de moins en moins les discussions du forum,
trop de préjugés trop de jugement,j'aimerais mieux qu'on échange sur notre métier.
point.

jojosyl qui n'aime pas voir le tirraillage.

Alyjackocéangel 09/03/2008 09:28

D'après ce que j'ai lu,
C'est comme si elle donnait tout son temps aux enfants des autres et rien au sien...les 2 parents travaillent des nombres d'heures impossibles et si mamie prend la relève c'est que maman n'a pas de temps pour l'enfant...
Le gros sacrifice que tu fais en ce moment c'est peut-être plus tard que tu le fera reprocher...
Moi à 5 heures quand tout le monde est parti ,je suis sur le mode parent et quand les enfants sont couchés et que mon chum travaille de nuit lÀ je me permets de fouiner sur internet pour des activités,si toutes mes autres corvées sont faites..
habituellement je prends 1 soir par mois pour monter mon programme (2 thèmes)

Et les enfants même s'ils sont en jeux libres ne sont pas plus porter à mordre...
Les enfants mordre pour voir des réactions,s'exprimer,gouter...pas juste parce qu'ils ne sont pas en activités dirigées!!!!
Retourne voir dans tes cahiers:les enfants ont besoin de périodes de jeux libres,c'est ainsi qu'ils apprennent à gérer leurs émotion,à apprendre a régler des conflits , à consoler un ami,à aider un ami.etc...
Un enfant qui est trop stimulé et dirigé ne saura pas quoi faire tout seul, il manquera d'outils pour l'imaginaire et ne saura pas comment jouer tout seul.
Ils sont tellement dirigés à l'école quela petite enfance c'est fait pour apprendre la vie par eux-même...
L'enfant est l'agent de son développement.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone