Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Grossesse et maternité (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=31)
-   -   Préparation trop à l'avance pour bébé? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=36450)

LadiDy 15/03/2012 14:02

Préparation trop à l'avance pour bébé?

ALLOOO LEs fefilles !

Moi et mon amoureux sommes à l'essai ( agréable ahha ) d'avoir un bébé. J'ai une garderie à la maison alors je cuisine pas mal souvent pour les amis. Est-ce que c'est trop pour faire des purées et les congelé pour un éventuel bébé :S!!!

Achooboudin 15/03/2012 14:06

hmmmm... je pense que oui parce que les purées ne se conservent pas éternellement... c'est-à-dire, les purées de viande, je crois qu'elles se conservent qu 3 mois (corrigez-moi si je me trompe) au congélateur... les légumes et fruits 6 mois je crois... alors elles se gaspilleraient :(

Gru 15/03/2012 14:20

Citation:

Envoyé par Achooboudin (Message 346890)
hmmmm... je pense que oui parce que les purées ne se conservent pas éternellement... c'est-à-dire, les purées de viande, je crois qu'elles se conservent qu 3 mois (corrigez-moi si je me trompe) au congélateur... les légumes et fruits 6 mois je crois... alors elles se gaspilleraient :(

Je seconde... viande 3 mois et fruits/légumes 6 mois. Habituellement, je commence à les faire quand mon bébé a 2-3 mois, pas avant. Pour moi, cette année, ça va heureusement coïncider avec les récoltes, donc beaucoup de variété de produits frais !

Mimi82 15/03/2012 18:24

Parfaitement d'accord avec les filles!!! Beaucoup trop d'avance!!! Et tu vas voir, faire une batch de purées ça va super vite!!! ;)

Maggyloo 16/03/2012 05:19

Par contre ce que tu peux faire maintenant pour t'aider niveau cuisine, c'est de TE préparer des plats pour les premières semaines de grossesse. Moi à mes 2 grossesses les premières semaines ont été très demandantes au niveau énergie - genre entre 10 et 20 SA je te dirais - et j'arrivais du boulot complètement crevée. Heureusement j'ai un conjoint assez cuistot parce que tout ce que je faisais en rentrant c'était de me mettre en boule sur le sofa et zzzz... Je me levais pour manger un peu, douche, et re-zzzz dans mon lit à 7:30 :laugh:

Donc si jamais ce serait ton cas aussi, au moins tu n'auras pas la pression de cuisiner des soupers après tes journées bien chargées :D

Un congélo rempli de trucs déjà fait m'a d'ailleurs souvent sauvé la vie depuis que les enfants sont arrivés... D'ici la naissance de ma 2e je prévois me caner une dinde et me faire une grosse batch de sauce à spag, quelques pâtés aussi. Sauveurs de vie !

*_Coffee Addict!!_* 16/03/2012 08:28

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 347028)
Par contre ce que tu peux faire maintenant pour t'aider niveau cuisine, c'est de TE préparer des plats pour les premières semaines de grossesse. Moi à mes 2 grossesses les premières semaines ont été très demandantes au niveau énergie - genre entre 10 et 20 SA je te dirais - et j'arrivais du boulot complètement crevée. Heureusement j'ai un conjoint assez cuistot parce que tout ce que je faisais en rentrant c'était de me mettre en boule sur le sofa et zzzz... Je me levais pour manger un peu, douche, et re-zzzz dans mon lit à 7:30 :laugh:

Donc si jamais ce serait ton cas aussi, au moins tu n'auras pas la pression de cuisiner des soupers après tes journées bien chargées :D

Un congélo rempli de trucs déjà fait m'a d'ailleurs souvent sauvé la vie depuis que les enfants sont arrivés... D'ici la naissance de ma 2e je prévois me caner une dinde et me faire une grosse batch de sauce à spag, quelques pâtés aussi. Sauveurs de vie !

En effet, tu peux faire cela! Moi contrairement a Maggyloo je n'était pas épuisé, mais mes nausées étaient horrible. J'ai dû être hospitalisé à un moment pcq depuis 72h je ne gardait RIEN pas même de l'eau... !!! Le diclectin fonctionnait 1 fois sur 2, malgré le fait que je prennait religieusement la dose maximal!!

Cuisiner a été un enfer en raison des nausées... En plus l'odeur de cuisons du poissons m'horrifiait.... et la sauce à spaguetti oubli ca.... INCAPABLE de sentir ca durant toute ma grossesse (Et mon fils ADORE ca maintenant!!! hahaha)

Jessica123 17/03/2012 09:08

vu qu'on parlait de purée, est-ce que vous avez des bonnes recettes ^^???

Philomene007 17/03/2012 09:29

Citation:

Envoyé par LadiDy (Message 346884)
ALLOOO LEs fefilles !

Moi et mon amoureux sommes à l'essai ( agréable ahha ) d'avoir un bébé. J'ai une garderie à la maison alors je cuisine pas mal souvent pour les amis. Est-ce que c'est trop pour faire des purées et les congelé pour un éventuel bébé :S!!!

Le temps ou on sert des purées lisses lisses lisses a bébé n'est pas très long...tu n'as pas besoin d'énormes réserves. Stresse pas avec ça! ;)

Achooboudin 17/03/2012 10:36

Citation:

Envoyé par Jessica123 (Message 347388)
vu qu'on parlait de purée, est-ce que vous avez des bonnes recettes ^^???

Boff... moi j'épluchait mes fruits et légumes, je les faisais cuire sur la cuisinière en me servant d'un minimum d'eau... je prenais l'aliment et ensuite je le passais au blender avec de l'eau de cuissions au besoins et mes fils les ont adoré comme ca... assez étrange, mais leur purée préféré a été celle au zucchini :confused:

Pour les viandes c'est pas mal le même principe... tu fais cuire ta viande dans de l'eau au four.. pour lui donner du goût tu peux mettres met ons des oignons et des carottes mais tu ne met pas le oignons lorsque tu broies la purée... personellement je trouvais que les purées de viande (poulet, porc) était assez fade et granuleu comme texture et mes fils n'aimait pas... alors je m'inventais des recettes comme purée de porc au pomme... poulet à l'orange... poulet au framboise... poulet aux carottes.... de cette manière, il y avait un goût que mes fils aimait qui leur faisait manger leur viande... sinon je connais beaucoup de gens qui ont préféré acheté les purées de viande Mère Poule car ils disent que la texture est plus idéal.... mais je ne les ai jamais essayé...

Mimi82 17/03/2012 12:33

Pour les recettes de purées je vais te dire que moi je stressais pas à peu près quand j'étais rendue là et jme suis acheté 2 livres pour ça et finalement je me rend compte aujourd'hui que ce n'est donc pas sorcier!!!

Pas vraiment besoin de mesures particulières....

Comme Achooboudin a dit, tu pèles tes fruits et légumes, tu les coupes en morceaux et les fait bouillir dans un peu d'eau jusqu'à tendreté. Pas besoin de mettre beaucoup d'eau 1 tasse suffit habituellement et si tu manques d'eau de cuisson pour passer au blender pour une purée lisse ben tu peux ajouter de l'eau fraiche. Pour la viande et poisson, même chose mais les cubes de viande la cuisson c'est 1h30 et le poisson genre 10 minutes. Moi je n'ai jamais ajouté de légumes dans l'eau de cuisson de la viande pour que ma fille goute vraiment la viande. Je n'ai jamais mélangé non plus viande et légumes dans mes cubes de purée pour ne pas me restreindre. Si j'avais voulu faire un mix, j'aurais pu juste mêler une viande avec n'importe quel de mes légumes et hop! Une nouvelle recette chaque fois sans me casser la tête ou me restreindre aux cubes déjà prêts. Moi j'aimais ça comme cela.

Et aussi moi j'en avais fait ben trop!! Il vaut mieux faire de petites batch et en refaire qqch semaines plus tard du même légume pour la faire un peu moins lisse car sinon tu vas être pognée avec de la purée lisse jusqu'à 12 mois!!!

En passant, selon mon expérience, purée de fraise ou cantaloup ça marche pas!! C'est trop liquide, ça fait un coulis!!!:)

petittrésor 17/03/2012 13:02

Moi vers 8 mois j'ai commencé à mettre des épices (Herbes fraîche, gingembre, muscade, cardamome, etc.) puis vers 10 mois je lui servais la même chose que nous en mini morceaux (cuisson sans sel et j'ajoutais le poivre et le piquant à même nos assiettes). Au prochain j'essaie le ''Baby Led Weaning''. Donc je n'aurai plus aucune purée!! Yahoo!! :) Tu peux t'informer sur internet si tu veux.

Maggyloo 17/03/2012 13:36

Ricardo en a des pas mal inspirantes aussi :

http://www.ricardocuisine.com/recherche/mot-cle/Purée/

Mimi82 17/03/2012 14:25

Citation:

Envoyé par petittrésor (Message 347413)
Au prochain j'essaie le ''Baby Led Weaning''. Donc je n'aurai plus aucune purée!! Yahoo!! :) Tu peux t'informer sur internet si tu veux.

Je suis curieuse, j'ai jeté un oeil vite sur internet mais toi que penses-tu de cela?? Tu connais de gens qui ont essayé ça??? C'est vraiment la première fois que j'entend parler de ça!! Surtout que le site même on dirait que le bébé gruge un pilon de patte de poulet :laugh: ça fait drôle un peu!! :)

Jessica123 17/03/2012 17:30

Merci Achooboudin, Mimi82 et Magyloo ^^ !
Vu que c'est mon premier bébé j'avoue que je savais pas trop comment m'y prendre:laugh: !!

petittrésor 17/03/2012 19:17

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 347420)
Je suis curieuse, j'ai jeté un oeil vite sur internet mais toi que penses-tu de cela?? Tu connais de gens qui ont essayé ça??? C'est vraiment la première fois que j'entend parler de ça!! Surtout que le site même on dirait que le bébé gruge un pilon de patte de poulet :laugh: ça fait drôle un peu!! :)

Oui, plusieurs mamans autour de moi le font. En fait, j'irai selon l'introduction ''normal'' des aliments. Au début, c'est une banane bien mûr, une patate douce bien cuite en gros tronçon etc. L'enfant apprend a prendre la nourriture (ça doit sortir en haut et en bas de sa main. Ils ont un reflex qui fait qui ne pourront pas s’étouffer. L'important quand tu fais cette méthode est d'allaiter et de ne pas diminuer parce qu'au début l'enfant découvre vraiment l'aliment (jouer, toucher, goûter). Je compte même faire des muffins de bébé pour les céréales de bébé. (C'est très moelleux puisque tu mets beaucoup de purée de fruits à l'intérieur) Selon une étude menée en Europe (puisque c'est beaucoup plus courant la-bas), les enfants du BLW on un % d'obésité quasi nul rendu adulte. Puisque qu'ils prennent le temps plutôt que de seulement avaler une purée (apprennent à prendre le temps de mastiquer, d'apprécier)... Tu sais qu'ils ne font pas de la purée au bébé partout dans le monde!

Voici un lien que j'aime bien http://www.babyledweaning.com/recipes/breakfast/

C'est pas pour tout le monde c'est bien évident, comme les couches lavables, le portage ou tout autres sujets concernant nos bébés, mais je crois que c'est bien d'être au courant! :) Si tu vas sur youtube tu auras plusieurs videos.

Mimi82 17/03/2012 19:27

Ah ben merci petittrésor de m'appendre quelque chose d'intéressant aujourd'hui!!! Je vais certainement aller fouiner la-dessus pour ma propre curiosité!! ;)

Annie20 20/03/2012 06:52

Citation:

Envoyé par Achooboudin (Message 347399)
Boff... moi j'épluchait mes fruits et légumes, je les faisais cuire sur la cuisinière en me servant d'un minimum d'eau... je prenais l'aliment et ensuite je le passais au blender avec de l'eau de cuissions au besoins et mes fils les ont adoré comme ca... assez étrange, mais leur purée préféré a été celle au zucchini :confused:

Haha Ma fille aussi capotait sur la purée de zucchini! C'est toujours celle-là que j'apportais en visite parce que je savais que ca allait pas être trop long à manger tellement elle aimait ca! :wub:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone