![]() |
Enfant qui a le VIH
Voila ,je vous explique,j'ai une amie qui a une garderie maintenant depuis 5 ans.Elle avais une place disponible et mis une annonce.Mais voila une superbe famille qui arrive dans sont millieux ,a ces dire ,ils sont parfait.Elle signe un contrat pour 3 mois.Mais voila que 2 semaine apres ils lui demande une renconte et annonce que l'enfant est adopter et qu'il est atteind du VIH:eek:Elle me demande conseil...mais moi j'sais pas trop quoi lui dire ...Elle est au privé donc pas d'aide d'un bc...;( Qu'en dite vous???
|
Citation:
Si les parents ont '' omis '' de le mentionner par crainte de se faire refuser... c'est plate mais me semble que le contrat n'est plus valable. Je ne veux pas offenser personne .. ce n'est pas honnête de la part des parents à mon avis. Une éducatrice dans sa maison, à le droit de savoir !! Aussi, il existe beaucoup d'aide à ce sujet.. elle devrait s'en informer. Si l'enfant est porteur.. il se peut qu'il développe la maladie que dans plusieurs années... et, d'ici là, vivre normalement. Mais j'imagine la crainte de la rsg si jamais un incident arrive... Le petit se fait mal, la plaie saigne... Elle est en droit d'avoir des craintes pour elle et sa santé ainsi que celle des autres enfants... c'est normal. |
Je croie moi aussi que c'était pas honnete de le cacher.Mais en meme temps il doit y avoir une lio qui oblige de déclarer ce genre de maladie.
|
Citation:
Pour ça que je trouve pas honnête de le cacher à l'inscription :no: |
non, ce n'est pas une maladie a déclaration obligatoire,...
la décision de divulguer ou non l'état de l'enfant à l'une ou à quelques personnes du service de garde appartient aux parents qui considéreront les avantages (protection de l'enfant) et les inconvénients ( discrimination, rejet) qui peuvent en découler. Personne n'est tenu de divulguer cette information. Je sait ça saisis d'apprendre ça mais c'est écris noir sur blanc dans le livre santé et sécurité en service de garde. |
Les symptômes : diarrhée récurrente
pneumonies et infections opportunistes Un enfant infecté par le VIH ne risque pas de transmettre le virus aux autres enfants par les contacts de la vie courante: boire de l'eau dans le même verre donner une accolade partager les jeux utiliser le même siege de toilette Aucun cas de transmission du VIH en services de garde n'a été rapporté dans la littérature mondiale. |
Ce qu'il faut faire:
Porter des gants aux changements de couches, ne pas laisser un bobo sans protection (pansement). Si elle décide de garder l'enfant elle est en droit de ne pas en informer les autres parents. Les parents sont tenus de donner toute l'information et le soutiens nécessaire. Si l'enfant est trop malade pour fonctionner normalement avec le groupe au point de les priver de sorties au parc etc, les parents doivent garder l'enfant à la maison. :o SI elle accepte l'enfant, tu peux lui dire que nous la trouvons très courageuse et dévouée. |
M_a_d_o
Voici la liste des Maladies À Déclaration Obligatoire.
Les M.A.D.O. coqueluche giardiase hépatite A (Jaunisse) hépatite B Méningite virale Oreillons Pharyngite et amydalyteà streptocoque et scarlatine Rougeole Rubéole Et je trouve ça un peu fort mais la cinquième maladie et le sida ne sont pas au tableau des M.A.D.O. :confused: |
le VIH n'est pas une maladie a déclaration obligatoire. Selon les règlements, le parent n'est pas tenu de le dire car cela peut amener une forme de préjugé à son égard. Si toute les précautions de bases sont prises comme elle le devrait même sans enfant qui a le VIH, il n'y a pas de danger. Le contacte se fait de sang à sang ou par relation sexuelle.
Je comprend les inquiétudes, mais dans le fond les précautions à prendre sont pas si compliqué...Mais c'est sur que si ton amie n'est pas à l'aise avec ça.... |
Quand j'ai vu le sujet je voulais me précipiter et répondre... mais non faut pas refuser un enfant qui est porteur du VIH et patati et patata mais j'ai pris le temps de lire les commentaires de Maude et de àlagarderie ainsi que ceux des autres et je me suis rendu à l'évidence suivante... c'est bien beau de ne pas divulgué une maladie que ce soit l'hépatite le VIH ou autre mais si le petit se serait blessé l'éducatrice n'aurait pas pu prendre les mesures nécessaires pour se protéger et surtout protéger les autres enfants...
Je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivé il y a 3 semaines... j'étais assise par terre avec les enfants et on jouait à la ferme je leur faisait répéter les sons et nommer les animaux de la ferme etc... un moment donné un petit garçon se lève en mettant sa main sur le tracteur il s'est coupé avec avec un petit morceau de métal exposé.. il s'est mis à saigner.. la coupure était petite mais ça saignait beaucoup (sur le bout du doigt c'est encore pire) en étant assise par terre je lui ai dit vient voir Phanie mais là lui y trouvait ça drôle du rouge à 18 mois il est parti à courir ben crampé... la salle de jeu avait l'air d'un carnage yavait du sang partout le temps que j'ai rattrapé FREDDY KRUGER les jouets étaient full blood et le plancher itou les autres avaient pilés dedans... C'ÉTAIT VRAIMENT PAS GROS MAIS ÇA M'A PRIS 2 MINUTES À TROUVER QUEL DOIGT SAIGNAIT... QUAND JE ME REPOINTÉ SUR LE BORD DE LA SALLE DE JEU... C'ÉTAIT COMME FRIDAY DE 13TH.... JE SUIS PARTI À RIRE ET JE ME SUIS DIT OUIN PAR CHANCE QU'IL N'A PAS DE MALADIE CONTAGIEUSE... À CET ÂGE LES ENFANTS PORTENT TOUT À LEUR BOUCHE ET SI FREDDY KRUGER AVAIT ÉTÉ PORTEUR DU VIH SANS QUE JE LE SACHE... QUE SERAI-IL ARRIVÉ??... PAR CHANCE J'AI EU LA PRÉSENCE D'ESPRIT D'EMMENER TOUT LE MONDE SUR LE BORD DE LA SALLE DE BAIN AVEC NOUS.... dans ma trousse d'urgence j'ai une dizaine de sucons je me disais ça peut toujours servir à calmer les autres si jamais quelque chose arrive ça pourrait être pratique... HÉ OUI C'EST PRATIQUE... YÉTAIENT TOUS TRANQUILLES... Faut être honnête surtout quand c'est des enfants... car il y a certaines mesures à prendre pour protéger les autres... |
Bon, on a déjà passé la question à savoir si on était oubligé de le déclarer ou non. Mais j'y vais tout de même de mon avis personelle. Moi, c,est dommage pour la famille et pour l'enfant, mais je le refuserai. Surtout à l'âge préscolaire quand ils faut les changer de couches, etc. Moi je connais une femme qui travaillait dans un centre de personnes atteinte et bien qu'elle ait prit les précotions à la lettres ne l'a pas épargné. Après quelques années de pratique, le diagnostique était fait.... pour elle aussi!
|
Je suis totalement d'accord avec toi Phanie,
Je sais qu'il n'est pas obligatoire de divulgué la maladie et qu'il ne faut pas faire de discrimination sur un enfants qui en serais porteur mais sans méchanceté de ma part et avec toute la peine du monde, je ne pourrais accepter un enfant porteur de cette maladie dans mon service de garde...Je ne me sentirais pas a laise avec tout ce que ca implique car effectivement ce sont des enfants et non des adultes donc il ne comprenne pas par eux meme les protections a suivre....C'est sur qu'on pourrais toujours faire des activité éducative sur la maladie avec les autres enfants et leur expliqué que si "bébéX" saigne il faut le dire a cynthia et ne pas toucher etc....mais SI il arrive quelque chose...je me sentirais trop coupable! D'ailleur je ne comprend pas quon ne doive pas obligatoirement la divulgué.....Le VIH lorsque dévelloper est tout de meme mortel!!! Moi je le dirais au parents des autres enfants ca cest certains car moi en tant que maman je voudrais savoir.... Bonne chance a cette RSG qui est dans cet situation et je lui dit suit ton coeur et ce qu'il te dis;( |
Citation:
|
Citation:
|
personnellement je ne suis pas à l'aise avec ça! et deuxièment si mon enfant était atteint tu peux être sur que je ne l'enverrais pas en garderie... surtout que les enfants ont toujours des bobos des lèvres gercées, des scrtchs aux genoux etc...
pis je ne serais pas non plus à l'aise de travailler avec... Je suis p-etre en préjugé mais calvince, si tu me donne le choix entre avoir ou non une maladie mortelle c'est non!!!,je me suis protégée toute la vie,sexuellement j'ai passé les test... je suis très heureuse très vih négatif.pis ... je protège mes enfant s aussi... je n'exposerais pas mes enfants VOLONTAIREMENT à un virus mortel... pitchez moi des tomates ,j'm'en fiche... c'est un stress énorme que de vivre ça... déjà que certains milieux ont de la misère avec les allergies alimentaires, (ça se traite ,ca a un remède en cas d'urgence) mais le vih ne se guérit pas encore.... Alors pour moi ce serait non!... c'est plate pour la personne qui l'a,(surtout par les transfusions) ça c'est terrible. Chez moi à la garderie ,je suis très freak pour le désinfectage... et si qqun m'arriverait avec cette maladie sans me le dire,je lui ferais un procès pour tentative de meurtre.... ou avoir mis ma personne en danger!.... C'est mon opinion! |
Moi je pense que les parents qui ont un enfant avec un cas aussi lourd devrait le faire garder par une madame à la maison.
C'est comme les allergies qui sont très à risque, si mon bébé en était atteint, je ne serait pas portée à aller le porter chez quelqu'un qui a une troupe d'enfants à s'occuper en même temps, un petit manque d'attention et oups le bébé est mauve, on a beau avoir un bâton d'épipen, ça ne va pas lui sauver la vie, il faut partir d'urgence à l'hôpital car l'effet de l'épipen diminue... La RSG a une troupe à surveiller et doit se trouver une remplaçante d'urgence..il pourrait être trop tard quand elle réussira à calmer ses nerfs et se rendre à l'urgence... Ils devraient ouvrir des garderies dans les hôpitaux pour les enfants à gros risques... |
Citation:
|
HEILLE... les filles vous me faite peur la!!!:eek::eek::eek:
Heille sérieusement, je capote.... moi c plate mais s'ils m'arrivent avec ça.... la petite ne reviendras pas avant d'être propre... heille jme mets les mains la dedans 3-4-5 fois par jour.... heu non... c trop de danger pour moi et ma famille... je peux pas vivre avec une épée de damocles au dessus de la tête de mes enfants.... Je suis mère et mon premier devoir en tant que mère est de protéger MES enfants... ça représenterait trop de risque a mes yeux. Suis-je égoïste? |
Citation:
PANTOUTE!!!!!! |
Wais je vais dans votre sens un peu les filles mais c tellement déplorable tout cela...
En meme temps il ne faut pas oublier que le fais de les isolé tous ensemble peu nuire a leur développement normal en société et engendré bien dautre probleme. Mais je suis catégorique aussi que je pourrais pas avoir une enfant atteint chez moi, je tiens trop a ma santé et a celle de ma famille pour prendre ce risque... |
Citation:
désolé pour cette tranche de vie mais bon Moi je trouve que les parents devraient s'occuper a la maison de leur enfants apres tout cest une grave maladie dont ils sont porteur....et rien ne les empeche daller avec eux dans des organisme (ex parent-enfants) pour que les enfants puisse jouer avec dautre mais en présence de beaucoup d'adulte qui peuvent surveiller en cas de bobos! |
Salut les fille,merci pour vos réponse.Mais je suis sur le choque de constater que cet maladie ne fait pas partie des maladies a déclarer:eek:L'enafant a 4 ans bientot l'école.La mere est rester a la maison pendant ces 4 année a fin de s'ocuper de lui.Les parents veulent qu'il puisse rentrer en contacte avec d'autre enfant avant de faire le grand saute pour l'école. Mon amie est tres inquiete ,et ce pause de grande question en cas d'urgence que faire ??? Comment protéger les autre enfants?? Il est certaint que si elle m'est fin au contrat elle risque d'avoir des poursuites pour cause de discrimination.
|
Si elle ne se sent pas capable et qu'elle l'explique aux parents tout en leur disant qu'elle les remercie de lui avoir fait part de ça tout en sachant qu'ils ne sont pas obligés de le faire, ils comprendront.
Elle doit avoir une conversation sincère avec eux et leur dire qu'elle ne se sent pas capable de ne pas le dévoiler aux autres parents... Je ne crois pas qu'ils la poursuivront... |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Je vais vous dire que jaurais du le faire vous avez raison mais a ce moment la je ne savais pas que cetais réellemnt criminel javais genre 19 ans....si javais su je laurais fais
|
information concernant les modes de transmission du VIH
Bonjour les filles, j'ai lu vos inquiétudes par rapport à la transmission du VIH chez un enfant de la garderie. Comme je suis travailleuse sociale en CLSC et que je travaille fréquemment avec des gens qui ont des maladies comme le VIH, je peux vous donner quelques informations de sources sûres ayant suivi une formation sur le sujet. Premièrement, le VIH se transmet de façon TRÈS exceptionnelle par un contact avec le sang d'une personne infectée... Je m'explique, s'il y a transfusion, oui on attrape le sida. Mais, si un enfant saigne, il doit y avoir plaie ouverte pour que le virus sorte et pour qu'un autre enfant l'attrape, il doit lui aussi avoir une plaie ouverte et qui saigne et se frotter sur la plaie de la personne infectée et encore là, les risques sont presque nuls car le virus survit seulement une trentaine de secondes à l'air libre! À part ça, le sida s'attrape par échange de seringues, par transfusion sanguine, par une relation sexuelle ou une mère porteuse peut le transmettre à son enfant pendant la grossesse ou en l'allaitant mais c'est tout!
Au niveau des selles, de la salive et de l'urine, il n'y a absolument aucun danger... Alors il n'y a pas lieu de paniquer, je comprend qu'il aurait été préférable que les parents le disent dès le début mais peut-être craignaient-ils que leur enfants soit traité différemment des autres... En tout cas, j'espère que j'ai su vous rassurer un peu et je vous envoie le lien vers un site internet qui explique les modes de transmission du sida. http://www.sida-info-service.org/inf...nsmission.php4 |
un autre lien intéressant qui concerne directement les garderies...
http://www.cccf-fcsge.ca/docs/cccf/rs033_fr.htm |
De toute façon, je n'aurais pas été capable de vivre avec le sentiment d'avoir caché à l'éducatrice que mon enfant est porteur du VIH. Ça ne me rentre pas dans la tête.
Karinours |
Citation:
|
Merci Audrey... Mais malgrè tout je ne pourrais pas garder d'enfant atteint du VIH chez moi. J'en serai tout simplement pas capable mentalement. Je sais que je peut avoir l'air de faire de la discrimination, mais c'est psychologique. J'aurai trop peur! Je crois qu'il faut connaître ses limites, et après tout c'est chez moi. Je sais que ca peut être discriminatoire! Je plains les parents qui ont adopter cet enfant... Pauvres eux! Souhaitons que l'enfant ne le développe pas.
|
Vous savez que vous pouvez vous protéger en inscrivant dans vos contrat une petite phrase qui dit : '' Est-ce que votre enfant présente un état médical pouvant nécessiter une attention particulière de ma part ? '' Si le parent inscrit non à cet endroit mais qu'en fait son enfant à le VIH et bien le contrat n'est plus valide car il a fait une fausse déclaration. En tout cas, c'est ce que le CPE avec qui j'étais affilié nous avait fait inscrire dans nos contrat quand il y avait eu une polémique.
Cependant, c'est vrai que les risques de contamination sont presque nul. Par contre, vu que cet enfant est immunodéprimé il risque d'attraper tous les virus qui passent. |
MAC!!!!! ça dit quoi la loi la dessus!!!peut-on poursuivre pour avoir eu de fausses déclarations ,briser le contrat immédiatement.peut-onetre poursuivi et tatati et tatata!! merci de ta super réponse!
|
Citation:
|
Citation:
j'en ai déjà une qui demande : votre enfant souffre-t-il d'une maladie grave?... ça doit faire la même chose!!??? |
Wow, je suis estomacquée devant tous ces propos...
J'avais aussi une opinion de refuser ce petit mais je sais bien qu'il a autant droit que tous les autres de jouir de la vie ...;( Il est vraiment difficile de trancher...faut connaitre ses limites, ses craintes ...je crois que quand on est méconnaissante envers le sujet, on n'ose pas s'avanturer mais le VIH fait tellement peur qu'on ferme les yeux devant ce sujet. Je crois que tant qu'on a pas connue une personne atteinte de VIH, cela fait peur comme sujet.... Mais y a-t-il une personne qui est en contacte avec une personne atteinte qui partagerait son vécu ? J'avoue par contre que je n'oserais m'aventurer...;( On parle quand meme d'enfant ici personnellement, ignorant tellement sur le sujet, je ne crois pas que je laisserais mon enfant à une gardo sachant qu'un autre a cela :( Je serais aussi très déçue et fâché apprenant que la RSG n'est pas avertit les parents...On a des enfants nous même mais on a aussi la charge des autres enfants...Très délicat devant une situation comme celle-là! |
ca me fait penser au "docteur de Ste-Justine" qui est morte du Sida... elle a été CHanceuse de ne pas infecter personne... IMAGINEZ!!! on est pas toujours chancex dans la vie!
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:28. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone