Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Sais plus quoi faire (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37038)

ciboulette 101 03/04/2012 13:25

Sais plus quoi faire

Je suis membre ici depuis plusieurs années mais pour éviter d'être reconnu et pour conservé l'annonima du petit garçon. en question j'ai créer un nouveau nom.

Désolé si mon histoire sera longue:
J'ai un petit garçon qui fréquente ma gardo depuis 1 an environ (au privée), au début celui-ci me semblait dans sa bulle mais son frère l'est aussi car je connais les parent. Et je dois avouer que ça ne m'inquiètait pas vraiment. Depuis quelques semaines, il me semble de plus en plus lunatique et même dans une bulle. Il a 2 ans et 3/4. J'ai noté plusieurs évènements et j'ai parlé au deux parents en questions qui semble être en accord avec moi mais qui ne consulteront pas car eux trouve ses comportements normaux. L'enfant ne joue pas avec d'ami. Il reste dans son coin, ne veux pas jouer a rien, reste assis à attendre la journée. Si je donne une consigne..... genre. A table, on mange. Je dois regarder mon ti-homme dans les yeux et lui dire vraiment avec un ton (quasis sec) là xxxxxx on mange, va t'assoir svp.

Je me sens très mal j'ai l'impression de tjrs crier apres mais je crie pas vraiment, je sais mais bon!!!!!

J'ai mentionné aux parents qu'il devrait peut-être consulté. Que moi à leur place, je consulterai mais bon ça sera pas fait et là j'ai des problèmes avec moi même car meme les autres amis se demandent qu'est ce que j'ai a tjrs crier (mais je crie pas vraiment je sais) . mais bon c'est de pire en pire et pourtant cette enfant est vraiment gentil mais il entre dans une bulle et cela m'inquiète et m'incommode pour les autres enfants..............

Je suis un peu triste et meme très triste de la situation. j'ai pas vraiment personne a qui en parler.............Je sais pas quoi faire je ne peu pas toujours agir ainsi (en criant) presque pour qu'il m'écoute.....

J'ai essayé 1 consigne a la fois, j'ai essayé de faire mille et une chose mais la ça m'épuise. j'ai même une amie qui est venu ce matin et qui m'a dit mon dieu es-tu fatigué ou quoi et la je lui est fait remarquer la situation et elle aussi trouvait ca bizarre comme comportement.............

je suis en train de me brulé:no:

merci

MamaNico 03/04/2012 13:36

Après observation, tu te dis sans doute que ca ressemble à tel ou tel chose. Par exemple, des traits de ted... d'autisme...! Je te dirais, que pour les parents, tu as fais ce que tu pouvais, c'est à eu que reviennent la décision. P-e ne sont ils pas encore prêt à faire face au problème tout simplement. Laisse leur du temps.

Pour ta garderie, je te dirais d'y aller avec des interventions qui iraientt dans la logique d'un "Supposé" diagnostique (j'ai bien dit supposé pcq on ne sait pas au fond c'est quoi ) mais avec tes observations ça peut aider...! Utiliser des pictogrammes par exemples...

si tu as besoin de trucs..explique plus en détail les comportements qui sont problématique et on pourra sans doute t'aider :)

PHANILIPRIX 03/04/2012 13:41

Un enfant TED ou à spectre autistique pour pouvoir communiquer et tenter de percer sa bulle il faut s'armer de patience et faire exactement ce que tu fais c'est à dire donner la consigne aux autres le prendre à part et allé chercher son attention, parler lentement et clairement et faire des énoncés courts pour ne pas perdre son attention. Ça prend beaucoup de patience et de persévérance mais je crois que dans ton cas tu fais un super travail, et plus il va grandir et plus ses parents vont se rendre compte de la différence chez leur garçon c'est plate mais c'est comme ça.

Bonne chance ma belle et chapeau pour ton beau travail de persévérance xxx

ciboulette 101 03/04/2012 13:54

il ne joue avec personne.
semble bien s'amuser tout seul
joue au camion, et semble bien s'inventer des histoires (comme tous les enfants)
se parle tout seul à longueur de journée.
répète constament. félicitation tel ou tel amis...genre Bravo xxxx quand l'autre enfant à fait un bon geste (hihi!! yououou ca s'est ma job loll)
tout lui appartient (a l'extreme)
participe a aucun jeux
Je dois donner les consigne au moins trois fois en lui disant...xxxxxxx fait ceci et pas plus d'une consigne a la fois... j'egagere mais tres peu. si je dis mets ton manteau et sors, il sortira avant de mettre son manteau.
il était propre et ne les plus et sait que pipi caca c'est dans les toilettes. il était propre.
veux constament rester assis et rien faire...

ciboulette 101 03/04/2012 13:56

ya t-il un tableau qqpart que je peux remplir.... ou que je peux voir pour evaluer (ma propre evaluation) j'ai une petite idée de ce qu'il a mais j'aimerai bien avoir un tableau ou je sais pas !!!!!

M'zelle Cracpout 03/04/2012 13:56

Je te comprend tellement, je suis dans la même situation sauf que moi les parents voient le clsc (qui a dit qu'il s'enlignait vers un diagnostique de TED) mais ne coopère aucunement avec eux......même il leur mente sur certain point pour évité le diagnostique de TED??? je sais pas!

Je trouve ca tres difficile aussi et moi aussi je suis en train de me bruler....a chercher de picto, des intervention pour l'aider du mieux que je peux mais bon il est la et pour l'instant je fais avec.

Venir écrire ici est une bonne idée je crois. Pour ma par certaine maman d'enfant TED mon donné de bonne piste.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=35573
Voilà la conversation...si ca peut t'aider!!! :)

ciboulette 101 03/04/2012 14:08

afffffffffffffffffff!!!!! j'ai les larmes aux yeux.... c'est pas des farces.....je me sens pas pour les parents mais en meme temps veux aider mon ti-homme..... mais je ne veux pas m'épuiser et là mes autres mousses commencent a trouvé ca dure je crois......

Mimiau3bebe 03/04/2012 14:12

Oh my!! Tu me parle et en se moment je suis en meme situation. Meme aujourdhui j'etait tres triste en observer un de mes cocos. Ca fait tres longtemps qu'il est comme ton coco. Il joue avec PERSONNE. Il parle pas, il s'amuse pas. Il reste dans un coin la journee longue si je suis pas avec lui. Il a trois ans mais un ptit ici de 2 ans elle est beaucoup plus avancer que lui. Chaque fois qu'on va dehors, on va manger, on va dormir tout les amis cours avec le sourire pour commencer. Lui, reste dans le coin jusque je l'appelle :xxxx vien ici on va manger, sortir, faire dodo. Ce tres disagreable. Il suis jamais sans un consigne direct. Meme les autre amis me demande pourquoi il est comme ca. Pourquoi XXXX veut pas faire si? Pourquoi xxxx vien pas? J'ai discuter avec les parent et il me dit que il va changer. C'est tout, pas plus d'inquetude que ca. Toujours ma gang sont coller coter a coter quand on se promene. Il est toujours en arriere de 3 metre. Quand je dit aller xxxx cours avec moi on attrape les autre c'est comme il est pas motiver. On a toujours l'impression de lui demander la lune dans les simple tache.

MamaNico 03/04/2012 14:14

Est-ce que tu pense mettre fin au contrat à date d'échéance ? Tu as le droit tu sais... ! si tu es à bout de ressource, que les parents ne coopère pas, que ton groupe est perturbé, que tu es épuisé... etc..! c'est bien triste , mais si tu es la seule à mettre de l'effort au bout du compte....

Tu es au privé ou accrédité?

À noté que je ne dis pas ca comme solution facile.. ! Mais bien parce que tu n'a pas à t'épuisé non plus.. ! Il faut penser à soi dans la vie, parce que personne d'autre ne le fera à ta place

ciboulette 101 03/04/2012 14:19

je suis privé (mimiau3bebe) ma fois on devrait se téléphoner...on vit les meme chose sauf que moi il parle. Mais il regresse doucement......

c'est surtout depuis 1 mois le pire..... j'ai parlé aux parents cette semaine, je vais attendre quelques semaine voir on verra

maman de 2 amours 03/04/2012 14:26

oufff c triste comme histoire et c dommage pour le petit homme car si ses parents voudrais voir le probleme et sen occuperais tout de suite comme toi tu essais de faire cela donnerais une énorme chance a lenfant de sépanouir car cets a cet age quils apprennent le plus... go go lache pas ma belle t capable

Elfe 03/04/2012 14:35

Es ce qu'il s'est passe quelques choses dans sa vie depuis un mois? Car si c'est un enfant TED ou autiste, il peut reagir au moindre changement dans sa routine. Moi j'ai une enfant autiste mais leger. ET le moindre changement dans l'horaire ou dans ma maison peut le perturber pour quelques jours. Moi aussi j'avais du mal à aller chercher son attention. J'ai ete vers ce qu'il aimait le plus. La musique, les livres. J'ai ete le chercher comme cela. Il a fait beaucoup de progrès depuis un an, il interagit avec les autres. Lorsque je lui fait faire des jeux j'essai de l'impliquer, et lorsqu'ils doivent se mettre 2 x 2 il va directement avec sa soeur. Mais je le mets avec un ami qui aime bien. C'est difficile je le sais. Faut lui parler doucement et repeter souvent. Moi aussi ça pris un an pour que les parents se fassent à l'idee et prennent leur courage à deux mains. C'est pas evident pour eux non plus. Ils commencaient à avoir des doutes mais bon je pense qu'on peut aussi les comprendre.

Mimiau3bebe 03/04/2012 14:36

Quand je dit il parle pas, peut etre j'exagere car oui il parle mais seulement un peu mais juste si moi je lui parle. Il parle jamais avec les amis, on l'attend pas du tout pendant la journee sauve si je suis avec lui "one on one" Je le vois jamais vraiment s'amuser. On dirait tout ma gang et tellement content mais je le resent pas avec lui. :( Mes autre coco compte tres bien en anglais/francais, connait l'alphabet, me dit leurs ages, reponde mais question. Quand je lui demande son age il peux pas me repondre, il essaye de repeter ques que jai demander. J'essaye lui montre comment montrer un trois avec les doigts et il est pas capable. J'ai parler avec le BC quand il passe pour les visite coocoo. Sont toutes tres contente que je remarque tellement des chose mais il me dit rien plus que "bravo tu observe bien, j'aime ca. Esque tu a dit aux parents?" Oufff, je suis comme toi. Meme la proprete est tres difficile. Il veut pas aller a la toilette toute seule. Jamais, si je mets sur la toilette il va faire un pipi mais si je le mets pas il va faire au couches. Pourtant je suis sur qu'il sait comment. Il me demande meme pas quand il a envie mais je sais quand il veut faire caca il ouvre ma maison de little people et se met en arriere de ca et fait son caca. C'est triste, des fois ca nous fait penser....il a rien de plus important que le sante dans la vie.

Mimiau3bebe 03/04/2012 14:38

ca fait peur, on dirait le probleme de ce genre avec les enfants (garcon specialment) est beaucoup plus frequant que avant 15-20ans.

Les p'tits malins 03/04/2012 14:42

C'est sûr qu'à vous lire, on pense à un TED (on devrait dire TSA maintenant en passant)... Ce n'est pas facile et c'est très demandant...

Les consignes directes, une à la fois sur un ton ferme et avec une élocution très claire sont excellentes... c'est souvent la seule façon de se faire entendre d'eux. Les pictogrammes pourraient aussi vous aider si les petits sont capables de comprendre le sens des images... Ils sont le plus souvent visuels à l'extrême...

Toutefois, si les parents ne veulent pas aller consulter, c'est plate, mais c'est comme ça... Vous avez fait votre travail en leur en parlant et c'est exactement ce qu'il fallait... Ils ne prennent pas le problème plus au sérieux que ça, encore une fois c'est plate, mais ça va les rattraper bien assez vite... Vous ne pouvez rien faire de plus de ce côté!!!

Par contre, vous ne devez absolument pas vous brûler comme ça! Je sais que ça peut paraître cruel, mais si vous n'êtes pas en mesure de les prendre en charge, n'insistez pas! Il y a d'autres cocos qui ont besoin de vous, d'attention et de soins, ils sont tout aussi importants... Si vous vous brûlez sur un enfant supposé TSA que les parents ne veulent pas faire examiner, qui prendra soin des autres?

Je suis moi-même la maman et la RSG d'un garçon de 3 ans et demi qui a été diagnostiqué en août dernier TSA... je pense bien savoir de quoi je parle quand je dis que si les parents ne travaillent pas dans le même sens que vous pour essayer de ramener l'enfant dans la réalité (soit par déni ou n'importe quoi d'autre, je me fiche royalement de leurs raisons) il vous est inutile à vous d'en faire trop... même si vous essayer toutes les techniques d'intervention comportementales possibles et inimaginables, vous ne parviendrez à rien, sinon à rendre l'enfant lui-même insécure (pcq il ne comprendra pas pourquoi à la maison ça fonctionne comme ci et pourquoi à la garderie c'est comme ça) Il faut que ce soit partout pareil, que les RSG et les parents aient les mêmes mots, les mêmes regards, les mêmes techniques d'intervention et surtout une constance entre eux... Sans ça, tous vos efforts aussi louables soient-ils sont voués à l'échec.... et c'est ça qui finira par vous brûler...

Vous faites un travail remarquable à n'en pas douter, mais si vous êtes toutes seule et sans ressources... croyez-moi, ce cheval de battaille n'est pas pour vous, c'est beaucoup trop gros pour une seule personne... ne vous brûlez pas... Comment expliquer aux autres cocos? Dites leur la vérité: X est différent, il n'aime pas les mêmes jeux et il n'apprend pas de la même façon.

Mais si vous êtes pour vous brûler, les filles, jetez l'éponge avant qu'il ne soit trop tard!!! Je dis ça, mais n'allez pas penser que c'est facile pour moi... croyez-moi, si je pouvais jeter l'éponge... oh il y a des jours où j'aimerais ça!!!! Mais dans mon cas, c'est mon propre fils qui est différent...

Mimiau3bebe 03/04/2012 14:54

P'tits malins je te leve mon chapeau parceque je peux pas imaginer ques que vous passer. La sante et le bien etre de ton enfant c'est la chose le plus important d'un maman. J'ai moi meme un fils avec la dysphasie et je me suis inquiété tant de choses sur la façon dont il effectuerait sa vie. Je suis encore si paranoïaque à propos de son avenir, son école, tout. C'est effrayant parce que vous voulez que tout soit parfait pour votre enfant. C'est pas facile et je suis sûr que mes ennuis ne sont pas presque aussi dur que le vôtre. Une maman a le courage incroyable quand il s'agit d'être forte pour ses enfants. Bon courage a toi ma belle.

Les p'tits malins 03/04/2012 15:20

Mimiau3bebe, je te remercie de ces éloges, nos ennuis sont tout aussi difficiles, seulement de nature différente.

Ce n'est pas facile et c'est vrai qu'on voudrait que tout soit parfait pour nos petits... En ce qui me concerne, j'ai choisi d'avoir confiance au potentiel de mon fils... je me refuse à le couver plus que nécessaire... Je m'inquiète de son avenir, évidemment, mais en même temps, je tiens à lui donner la chance de faire ses preuves...

Par contre, je ne dois pas le lâcher, je pratique des techniques d'intervention comportementale et je n'ai pas à m'inquièter à savoir si à la garderie c'est pareil ou non... Nous sommes toujours en attente de services (c'est excessivement long) En attendant, je fais ce que je peux pour lui avec ce que j'ai (soit mon insticnt et les documentations que je peux aller chercher) Ce n'est pas facile... mais mon fils, il y a 1 an à peine disait 3 mots seulement, maintenant il fait des phrases... Il a un gros problème d'élocution (si vous ne le connaissez pas, vous ne comprendrez pas ce qu'il essaie de dire), mais ça, un jour si je peux avoir de l'orthophonie...

Le problème n'est pas insurmontable, mais il faut de la constance et beaucoup de patience (ce n'était pas ma plus grande vertue... faut croire que je n'ai pas eu le choix d'apprendre... et j'apprends encore)

Toutefois, il est primordial de ne pas se brûler... Comment pensez-vous pouvoir prendre soin d'un enfant, même neurotypique, si vous-même n'êtes pas en pleine possession de vos moyens? Alors imaginez-vous prendre soin d'un enfant différent... c'est carrément impossible...

J'ai fait rire ma famille avec ma résolution de l'année qui a été : Prendre bien soin de MOI... comme ça je pourrai continuer à prendre soin de mon fils... mais tout le monde s'est entendu pour dire que c'était vrai... le bien de mon fils passe par mon bien-être à moi... et c'est la même chose pour vos cocos dans vos SDG : Leur bien passe par votre bien-être à vous... ne l'oubliez pas, les filles...

Bon courage...

mamadou 03/04/2012 16:08

Bonjour!

Moi aussi, je suis la maman d'un enfant TED (TSA), et mon fils va dans une garderie privée....Quand il a commencé à 2 ans, nous ne savions pas qu'il était TED, et sa RSG non plus...Nous avons eut des doutes à 3 ans, et après avoir consulté, nous avons eut un diagnostic.

MAIS je voudrais juste dire que concernant mon fils, ça va numéro un à la garderie. :yes: Je pense que le secret, c'est la constance, la routine, et des consignes claires. Parler à l'enfant en se penchant, devant lui (sans forcer le contact visuel, car difficile pour certains enfants), en disant des consignes courtes et claires, avoir une routine qui sécurise l'enfant, et s'adapter à sa différence. Mon fils joue à côté des autres à la table (joue en parallèle), mais il ne s'isole pas dans un coin. Il aime les autres enfants, mais peu démonstratif. Il aime tellement la routine qu'il la devance, il ''devine'' l'heure (genre 2-3 minutes avant le dîner, il va se placer en ligne pour monter l'escalier car la cuisine est en haut). ;)

Ma RSG n'utilise pas les pictogrammes, mais ça pourrait beaucoup t'aider dans ton cas, car les enfants TED sont extrêmements visuels. C'est certain qu'il ne faut pas se brûler, mais je crois que ça vaut la peine d'essayer quelques petits trucs, et si vraiment ça ne marche pas, il est toujours temps d'aviser! Et si le contrat vient à échéance bientôt, pourquoi ne pas renouveller pour une plus courte période, voir si les idées des filles (pictos, routine, etc...) n'aiderait pas?

Pour les parents, remplir des grilles d'observations est une bonne idée, mais tu ne peux pas faire plus. Après ça, c'est la ''job'' des parents de consulter. Mais même si l'enfant n'a pas de diagnostic, tu peux essayer les trucs pour les enfants TED, car ces petits trucs sont bons pour tous les enfants, même ceux qui ne sont pas TED....

Bonne chance, et bon courage. Et si vraiment tu sens que c'est trop difficile pour toi, n'attend pas d'être à bout. Mais qui sait de quoi l'avenir est fait...? Bonne chance avec tout ça!

july77 03/04/2012 18:19

Je regarde la société aller, et je trouve dommage qu'il fasse trouver une raison ou un problême à chaque fois qu'un enfant ne suis pas la norme. Si on recule d'une quinzaine d'année, ca existait pas tout ces diagnostiques de TSA, TED TDAH, etc, etc.... On disait, lui est solitaire, lui a de l'imagination, lui aime ca bouger, etc... et ont les acceptaient telquel! Maintenant, un enfant, faut pas ca bouge trop, yé hyperactif. Il est dans la lune, TDA. Il aime jouer seul et a de l'imagination, il est TSA.
Qu'est-ce que ca donne d'avoir tout ces diagnostiques? Ok, moi je ne vis pas cette situation et je ne juge personne. Mais le ptit loup est peut-être juste solitaire ou dans le pire des cas à peut-être un problême d'audition... non? Si le petit a fait une otite dernièrement, il peut perdre de l'audition pendant plusieurs semaines et dans ce cas là, c'est normal d'avoir de la mis`re à avoir son attention et de lui demander de nous regarder pour ce faire comprendre.

mamadou 03/04/2012 18:43

Citation:

Envoyé par july77 (Message 351987)
Je regarde la société aller, et je trouve dommage qu'il fasse trouver une raison ou un problême à chaque fois qu'un enfant ne suis pas la norme. Si on recule d'une quinzaine d'année, ca existait pas tout ces diagnostiques de TSA, TED TDAH, etc, etc.... On disait, lui est solitaire, lui a de l'imagination, lui aime ca bouger, etc... et ont les acceptaient telquel!
Maintenant, un enfant, faut pas ca bouge trop, yé hyperactif. Il est dans la lune, TDA. Il aime jouer seul et a de l'imagination, il est TSA.
Qu'est-ce que ca donne d'avoir tout ces diagnostiques? Ok, moi je ne vis pas cette situation et je ne juge personne. Mais le ptit loup est peut-être juste solitaire ou dans le pire des cas à peut-être un problême d'audition... non? Si le petit a fait une otite dernièrement, il peut perdre de l'audition pendant plusieurs semaines et dans ce cas là, c'est normal d'avoir de la mis`re à avoir son attention et de lui demander de nous regarder pour ce faire comprendre.

Ce que ça donne d'avoir un diagnostic? Et bien, ça aide l'enfant. Ça aide les parents. Ça aide les professeurs à l'école à aider l'enfant. De faire l'autruche ne changera rien, ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable que le ''problème'' disparaîtra. :no:

Mon fils est TED. Voilà 20 ans, peut-être qu'on aurait juste dit: ''il est dans la lune, il n'écoute pas, il est idiot (même si c'est faux!), etc...''. Il aurait eut peu de chance de réussir sa scolarité, alors que maintenant, c'est possible grâce à l'aide des éducatrices spécialisées, de l'ergothérapie, de tous ces gens qui nous enseignes à nous parents COMMENT AIDER NOTRE ENFANT.

Je m'excuse july77, car je suis habituellement d'accord avec toi, et même si je comprend un peu ce que tu voulais dire, je ne suis pas d'accord. Un diagnostic de TED, ce n'est pas en une seule rencontre avec un médecin généraliste que ça se fait. On ne dit pas: ''ah, il aime jouer seul...il fait ci et ça, il est TED''. Non, mon fils a rencontré une équipe multidisciplinaire, on nous a rencontré nous les parents seuls, on a rempli des tonnes de questionnaires, mon fils a passé des évaluations (2 évaluations complètes, environ 3 heures en tout), etc.... Oui en effet, il peut arriver que des problèmes causent des ''symptômes'' semblables à des caractéristiques de l'autisme, comme tu dis, un enfant qui a des problèmes d'auditions peut sembler dans la lune, n'écoute pas, etc...., mais JAMAIS il n'aurait un diagnostic de TED pour cela.

Quand tu dis: ''On disait, lui est solitaire, lui a de l'imagination, lui aime ca bouger, etc... et ont les acceptaient telquel!'', je ne comprend pas. Oui mon fils aime bouger, il est différent, etc..., mais je l'accepte tel quel. D'accepter un enfant tel quel, ce n'est pas non plus nier la réalité!

Je sais que tu n'as pas dit cela avec de mauvaises intentions, et oui avant de dire qu'un enfant est TED il faut regarder les autres possibilitées (otites à répétition causant surdité, problèmes de langages, etc...). Mais moi, je ne reculerais pas 20 ans en arrière. Il est toujours préférable de savoir ce qu'il en est pour aider notre enfant...

evy02 03/04/2012 19:28

Citation:

Je regarde la société aller, et je trouve dommage qu'il fasse trouver une raison ou un problême à chaque fois qu'un enfant ne suis pas la norme. Si on recule d'une quinzaine d'année, ca existait pas tout ces diagnostiques de TSA, TED TDAH, etc, etc.... On disait, lui est solitaire, lui a de l'imagination, lui aime ca bouger, etc... et ont les acceptaient telquel! Maintenant, un enfant, faut pas ca bouge trop, yé hyperactif. Il est dans la lune, TDA. Il aime jouer seul et a de l'imagination, il est TSA.

Maintenant les diagnostique servent surtout a aider les enfants et les parents, il y a bcp de diagnostique différent car il y a bcp de solutions différentes pour aider les enfants qui ont une différences. On n'agira pas de la même facon avec un TSA ou avec un TDA.

Un enfant qui est diagnostiqué avec un trouble X d'apprentissage, plus il est pris tot, plus il a de chance de réussir sa scolarité, d'avoir une belle estime de lui et de bien progresser dans la vie.

Un enfant avec un diagnostique de TSA ou de tout autre trouble du développement aura été suivi par une équipe et toute les autres possibilité comme la mauvaise audition, la personnalité.... auront été écarté, quand un diagnostique tombe pour un enfant c'est pcque les spécialiste sont ( pour la plupart des cas là ) sur d'eux.

Maintenant on n'aime pas moins ou pas plus les enfants différent qu'avant, mais on donne des outils à la société et aux enfants surtout pour leur apprendre a les accepter tel quel et non juste faire semblant qu'ils sont correct ou juste plus lent comme il y a 20 ans.

sarahmarialopez 03/04/2012 19:35

Citation:

Les fybromyalgiques étaient avant des "malades imaginaires"

Les dépressifs aussi

Une maladie qui n'est pas physique est difficile à accepter. Mais elle est tout de même réelle!

Il y a beaucoup de faux diagnostiques (désolée Mamadou mais malgré ton exemple, moi je sais que c'est pas partout pareil pour l'avoir vécu) d'hyperactivité, même de retard de language. Les spécialistes pour ci ou ca, il y en a partout. Mais il faut rester prudent dans ce qu'on dit July77.

J'ai eu un fils solitaire à la garderie. La RSG, de par ses observations, nous a démontré toute son inquiétudes. Dans le cas de mon fils, il était juste malheureux dans son environnement. Mais ca aurait pu être plus, comme pour l'enfant de Mamadou.

J'ai sous ma garde des petits de 2 ans qui ont tout ces symptômes que la RSG initiale a mentionné. Mais je viens pas posté pour ca, car ce n'est pas chaque jour, chaque heure, chaque minute. Si c'est à un opint tel qu'elle a pris la peine de créer un compte secret, de venir en parler ici, ca doit être assez sérieux pour ne pas juste penser que ce soit de la solitude non?

Sarah

ciboulette 101 03/04/2012 21:56

Ecoutez effectivement je ne pense pas juste que le ti-homme est solitaire, Je suis une maman et une educatrice d'expérience. J'ai plusieurs années d'expérience. Je ne peux pas tout vous dire mais mes propres enfants ont déjà eux des diagnostiques (qui en font des enfants différents) Ce qui m'enrage dans la situation s'est de me faire répondre par les parents.....ben non y'a rien mais eux aussi ont remarqué des choses étranges (ils me l'ont dit) CRIME consulte........ça coute rien.....franchement. Que ce soit un problème auditif, un ted, un tdah ou RIEN tant mieux!!!!! peu importe SI il y a probleme, le pédiatre sera en mesure de l'aider, de m'aider et d'aider le parent.

Plus les problèmes sont pris tôt mieux il a de chance ce ti-homme......

Combava 03/04/2012 22:01

Ce que je note dans ton message c'est que tu sembles épuisée et à bout de souffle!!! Tu dois écouter ces signes de fatigue. Tu dois aussi écouter les autres enfants qui réagissent eux aussi à ton "criage" (oui je sais, tu ne crie pas, mais bon, on se comprend). J'en viens à cette équation fort simple : la situation n'est plus tolérable pour toi malgré toute tes tentatives, tu es épuisée et à bout de ressources = chers parents, vous allez consulter et vous m'arrivez avec un plan détaillé d'intervention du médecin ou bien je mets fin au contrat. Désolée, mais je suis pas médecin ni psy ni spécialiste en problème mentaux infantile!!! Il est clair que cet enfant a besoin d'un encadrement particulier que tu n'es pas en mesure de lui offrir. Écoute toi!!! ;)

evy02 04/04/2012 07:23

Citation:

Envoyé par ciboulette 101 (Message 352061)
Ecoutez effectivement je ne pense pas juste que le ti-homme est solitaire, Je suis une maman et une educatrice d'expérience. J'ai plusieurs années d'expérience. Je ne peux pas tout vous dire mais mes propres enfants ont déjà eux des diagnostiques (qui en font des enfants différents) Ce qui m'enrage dans la situation s'est de me faire répondre par les parents.....ben non y'a rien mais eux aussi ont remarqué des choses étranges (ils me l'ont dit) CRIME consulte........ça coute rien.....franchement. Que ce soit un problème auditif, un ted, un tdah ou RIEN tant mieux!!!!! peu importe SI il y a probleme, le pédiatre sera en mesure de l'aider, de m'aider et d'aider le parent.

Plus les problèmes sont pris tôt mieux il a de chance ce ti-homme......

Peut etre que les parents ne sont juste pas près a voir la réalité tout de suite. Mais juste de leur en parler et qu'ils ont observer les même chose que toi devrais faire son petit bonhomme de chemin, laisse leur juste le temps de digérer la nouvelle et de se faire à l'idée ;)

july77 04/04/2012 08:06

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 351999)
Ce que ça donne d'avoir un diagnostic? Et bien, ça aide l'enfant. Ça aide les parents. Ça aide les professeurs à l'école à aider l'enfant. De faire l'autruche ne changera rien, ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable que le ''problème'' disparaîtra. :no:

Mon fils est TED. Voilà 20 ans, peut-être qu'on aurait juste dit: ''il est dans la lune, il n'écoute pas, il est idiot (même si c'est faux!), etc...''. Il aurait eut peu de chance de réussir sa scolarité, alors que maintenant, c'est possible grâce à l'aide des éducatrices spécialisées, de l'ergothérapie, de tous ces gens qui nous enseignes à nous parents COMMENT AIDER NOTRE ENFANT.

Je m'excuse july77, car je suis habituellement d'accord avec toi, et même si je comprend un peu ce que tu voulais dire, je ne suis pas d'accord. Un diagnostic de TED, ce n'est pas en une seule rencontre avec un médecin généraliste que ça se fait. On ne dit pas: ''ah, il aime jouer seul...il fait ci et ça, il est TED''. Non, mon fils a rencontré une équipe multidisciplinaire, on nous a rencontré nous les parents seuls, on a rempli des tonnes de questionnaires, mon fils a passé des évaluations (2 évaluations complètes, environ 3 heures en tout), etc.... Oui en effet, il peut arriver que des problèmes causent des ''symptômes'' semblables à des caractéristiques de l'autisme, comme tu dis, un enfant qui a des problèmes d'auditions peut sembler dans la lune, n'écoute pas, etc...., mais JAMAIS il n'aurait un diagnostic de TED pour cela.

Quand tu dis: ''On disait, lui est solitaire, lui a de l'imagination, lui aime ca bouger, etc... et ont les acceptaient telquel!'', je ne comprend pas. Oui mon fils aime bouger, il est différent, etc..., mais je l'accepte tel quel. D'accepter un enfant tel quel, ce n'est pas non plus nier la réalité!

Je sais que tu n'as pas dit cela avec de mauvaises intentions, et oui avant de dire qu'un enfant est TED il faut regarder les autres possibilitées (otites à répétition causant surdité, problèmes de langages, etc...). Mais moi, je ne reculerais pas 20 ans en arrière. Il est toujours préférable de savoir ce qu'il en est pour aider notre enfant...

Je m'excuse mamadou et toute les autres qui ne sont pas d'accord avec mon commentaire, je vais essayer de le dire autrement. Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il semble en avoir beaucoup d'enfants avec un diagnostique de ce genre. Il y a 20 ans comme tu dis, oui, il y avait des enfants qu'on traitait d'idiot ou de bougeux, mais en comparant avec aujourd'hui, est-ce qu'il y plus de TSA aujourd'hui que de petit '' différent'' il y a 20 ans? Pis de toute facon, même avec un diagnostique, ils vont se faire traiter d'idiot quand même rendu à l'école. Je vais vous donner un exemple plus loin.
Je sais que pour arriver a ce diagnostique, ce n'est pas qu'un rendez-vous avec un doc, et qu'il y a toute une équipe qui travail avec vous. Et aussi que ceux qui ont ce diagnostique sont très bien entouré, qu'ils ont droit à de l'aide notamment à l'école. Mais la question que je me pose, et là je ne la pose pas pour mal faire ou pour juger. Est-ce que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour CERTAIN de ces enfants? Oui, il y des cas disont, plus sévère, qui necessite plus d'encadrement. Mais je crois qu'aujourd'hui, les parents ou plutôt l'entourage des parents diagnostique beaucoup trop vite. Et ca peut-être très stressant pour des parents. N'oubliez pas une chose, et moi, c'est un pédopsychiatre qui me l'a dit, les médecins et ceux qui évaluent ces enfants sont payé pour trouver quelque chose! C'est leur travail!:yes: Et je ne dis pas ca méchament. En passant, je n'ai pas d'enfants TSA, mais j'ai fais évaluer un de mes enfants durant la dernière année pour la douance ( un enfant surdoué peut présenter certains symptome de TSA en passant) de là le pédopsychiatre. Quand je suis allé pour l'évaluation le psy m'a demander: - si jamais votre enfant n'est pas surdoué, est-ce que vous voulez qu'on pousse l'évaluation jusqu'a ce qu'on trouve quelque chose?

Bon, voilà l'exemple que je voulais vous donner. à l'école de mes enfants, y'a un enfant dans la classe de ma fille avec un diagnostique d'Asperger( TSA ou TED appellez ca comme vous voulez). Avant le diagnostique, le petit avait des amis, il était inclus dans tout, même si c'était parfois difficile pour lui de s'intégrer. Maintenant, il a le diagnostique d'Asperger et l'école le met à part de tout! Est-ce que c'est mieux? Et ca va être encore plus facile pour les autres enfant de le traiter de tout les noms. POurquoi? Tout simplement parce-que maintenant qu'il y a un nom sur ce qu'il y, qu'il est traiter à part par les profs, qu'il a toute une équipe qui travail autour de lui, ca devient encore plus facile d'être une cible.
Oui, pour vous parents, c'est plus simple de savoir le '' pourquoi'' votre enfant est comme ca.... Mais pour lui, à long terme, est-ce que c'est mieux?

Allez-y! Je le sais que je choque, mais je m'assume. J'ai été respectueuse dans mes commentaires. Je n'ai voulu blesser personne et si je l'ai fais je m'en excuse. Je me suis relis plusieur fois pour être certaines de ne pas le faire. Je ne fais qu'émettre une opinion... sur ce, à moins d'attaque personnel à mon égard, je ne répondrai plus à ce message:)

ciboulette 101 04/04/2012 08:08

je ne suis pas une lacheuse a moins de participé tout seul. Je vais attendre encore 2-3 semaines puis en reparler avec les parents en question...si aucun changement s'y fait voir ou aucune consult. Moi je ne peux pas lâcher 5 enfants au détriment d'un.

Je vais tout faire en pouvoir pour aider mon ti-homme du plus que je peux.....mais

Les p'tits malins 04/04/2012 08:09

Citation:

Envoyé par Combava (Message 352064)
Ce que je note dans ton message c'est que tu sembles épuisée et à bout de souffle!!! Tu dois écouter ces signes de fatigue. Tu dois aussi écouter les autres enfants qui réagissent eux aussi à ton "criage" (oui je sais, tu ne crie pas, mais bon, on se comprend). J'en viens à cette équation fort simple : la situation n'est plus tolérable pour toi malgré toute tes tentatives, tu es épuisée et à bout de ressources = chers parents, vous allez consulter et vous m'arrivez avec un plan détaillé d'intervention du médecin ou bien je mets fin au contrat. Désolée, mais je suis pas médecin ni psy ni spécialiste en problème mentaux infantile!!! Il est clair que cet enfant a besoin d'un encadrement particulier que tu n'es pas en mesure de lui offrir. Écoute toi!!! ;)

Ah si seulement c'était si simple!!!! Mais c'est loin de la réalité, tu n'as pas idée!!!

Premièrement, le pédiatre va vouloir faire sur que l'enfant n'a pas de problème d'audition (une liste d'attente ici de 6 mois environ au public)) Il va vouloir un orthophoniste peut-être (liste d'attente phénoménale autant en public qu'en privé) Il va dire on va le mettre sur la liste d'attente de la Clinique TED du secteur (attend 1 an et demi environ au public)... ENSUITE, SI diagnostic il y a, liste d'attente en ergothérapie (un autre 6 mois environ en privé) éducation spécialisée pour justement faire un plan d'intervention (MINIMUM 1 an d'attente là aussi, dépendant des secteurs) EN AUCUN CAS le pédiatre va y aller de l'avant et tout faire ça en quelques semaines ou mois, c'est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de temps et d'énergie à tous ceux qui entourent l'enfant de près ou de loin!!!

Et justement, parce que tu n'es ni médecin, ni psy tu as le droit de traiter ainsi ta clientèle!! Tu ne peux pas leur dire va consulter et reviens avec un plan d'intervention sinon je mets fin au contrat! Tu m'aurais dit ça et je te traduirais en justice pour discrimination!!! Tu ne peux pas briser ton contrat comme ça pour cette raison... et tu es assez blessante dans tes propos que je demandrais un dédommagement!!! Tu n'as aucun droit de leur dire ce qu'ils doivent faire ou non pour leur enfant!!! (je suis désolée de me laisser emporter ainsi, mais c'est plus fort que moi, je juge que c'est un manque de respect flagrant en ma qualité de parent et de par le fait même de PREMIER ÉDUCATEUR DE MON ENFANT. Il n'y a pas mieux placé que moi pour savoir ce que je dois faire pour mon enfant)

Maintenant, si les parents jouent à l'autruche, c'est leur problème à eux!!! En aucun cas la RSG n'est tenue obligée de renouveller son contrat si elle ne se sent plus capable de prendre soin de son coco. Et ce ne sera pas de la discrimination puisqu'elle n'a même pas à se justifier dans un tel cas...

Si le contrat n'est pas près de sa date d'échéance, je dis qu'une bonne discussion avec les parents est de mise. Si la RSG est vraiment à bout de force, elle est en droit d'essayer de trouver une alternative avec les parents et si ça se traduit par un bris de contrat, bien il faut faire signer un papier qui explique les circonstances en détail pour ne pas se faire rentrer dedans par les parents via l'OPC, les parents en signant acceptent les conditions...

ciboulette 101 04/04/2012 08:26

aaaaaa!!!! ça je sais mais comme les parents ne veulent rien faire.... ce que je vais essayer de faire c'est d'attendre 2-3 semaines voir si les parents vont montré (vouloir faire qq chose) si ce n'est pas le cas.......je ne peux pas me brulé non plus..... Je le connais le système, je le connais tres bien même.............Ne t'inquiète pas pour cela.

Mais je je reparle aux parents dans 2-3 semaines et qu'ils me mentionnent NON mon fils n'a aucun probleme et bien...........just too bad.....je ne peux rien faire pour eux.....

ciboulette 101 04/04/2012 08:32

et autre chose ça semble ce corsée comme discussion mais je n'est jamais voulu ou encore pensée mettre l'enfant en question dehors ou même ne pas renouveller son contract.

J'AI JAMAIS DIS CA et au grand jamais
sauf que si les parents ne m'aident pas...................qu'est ce que je peux faire!!!!!!!!!!!!!!!! je ne connais pas beaucoup ce genre de probleme.........je vais faire mon gros possible

J'ai posé la question pour parler de mon probleme pour chercher des solutions et je suis pas une LACHEUSE sauf que j'ai moi aussi une famille avec des enfants a problème OK

evy02 04/04/2012 08:38

Citation:

Envoyé par july77 (Message 352126)
Je m'excuse mamadou et toute les autres qui ne sont pas d'accord avec mon commentaire, je vais essayer de le dire autrement. Ce que je veux dire, c'est que maintenant, il semble en avoir beaucoup d'enfants avec un diagnostique de ce genre. Il y a 20 ans comme tu dis, oui, il y avait des enfants qu'on traitait d'idiot ou de bougeux, mais en comparant avec aujourd'hui, est-ce qu'il y plus de TSA aujourd'hui que de petit '' différent'' il y a 20 ans? Pis de toute facon, même avec un diagnostique, ils vont se faire traiter d'idiot quand même rendu à l'école. Je vais vous donner un exemple plus loin.
Je sais que pour arriver a ce diagnostique, ce n'est pas qu'un rendez-vous avec un doc, et qu'il y a toute une équipe qui travail avec vous. Et aussi que ceux qui ont ce diagnostique sont très bien entouré, qu'ils ont droit à de l'aide notamment à l'école. Mais la question que je me pose, et là je ne la pose pas pour mal faire ou pour juger. Est-ce que c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour CERTAIN de ces enfants? Oui, il y des cas disont, plus sévère, qui necessite plus d'encadrement. Mais je crois qu'aujourd'hui, les parents ou plutôt l'entourage des parents diagnostique beaucoup trop vite. Et ca peut-être très stressant pour des parents. N'oubliez pas une chose, et moi, c'est un pédopsychiatre qui me l'a dit, les médecins et ceux qui évaluent ces enfants sont payé pour trouver quelque chose! C'est leur travail!:yes: Et je ne dis pas ca méchament. En passant, je n'ai pas d'enfants TSA, mais j'ai fais évaluer un de mes enfants durant la dernière année pour la douance ( un enfant surdoué peut présenter certains symptome de TSA en passant) de là le pédopsychiatre. Quand je suis allé pour l'évaluation le psy m'a demander: - si jamais votre enfant n'est pas surdoué, est-ce que vous voulez qu'on pousse l'évaluation jusqu'a ce qu'on trouve quelque chose?

Bon, voilà l'exemple que je voulais vous donner. à l'école de mes enfants, y'a un enfant dans la classe de ma fille avec un diagnostique d'Asperger( TSA ou TED appellez ca comme vous voulez). Avant le diagnostique, le petit avait des amis, il était inclus dans tout, même si c'était parfois difficile pour lui de s'intégrer. Maintenant, il a le diagnostique d'Asperger et l'école le met à part de tout! Est-ce que c'est mieux? Et ca va être encore plus facile pour les autres enfant de le traiter de tout les noms. POurquoi? Tout simplement parce-que maintenant qu'il y a un nom sur ce qu'il y, qu'il est traiter à part par les profs, qu'il a toute une équipe qui travail autour de lui, ca devient encore plus facile d'être une cible.
Oui, pour vous parents, c'est plus simple de savoir le '' pourquoi'' votre enfant est comme ca.... Mais pour lui, à long terme, est-ce que c'est mieux?

Allez-y! Je le sais que je choque, mais je m'assume. J'ai été respectueuse dans mes commentaires. Je n'ai voulu blesser personne et si je l'ai fais je m'en excuse. Je me suis relis plusieur fois pour être certaines de ne pas le faire. Je ne fais qu'émettre une opinion... sur ce, à moins d'attaque personnel à mon égard, je ne répondrai plus à ce message:)

J'essai de comprendre ce que tu veux dire et je n'y arrive pas.

J'espère de tout coeur que les enfants qui souffrent d'un problème quelconque ne seront pas traité d'idiot à l'école, une de mes amis a un peu garcon avec une éduc spécialisé dans sa classe et sa va super bien. Les autres élèves ont été avisé en début d'année du pkoi cet enfant aurait de l'aide, on leur a expliqué avec des mots qu'il pouvait comprendre et ca c'est super bien passé. Il ne fait pas rire de lui.

Souvent dans la différence ce qui fait le plus peur c'est l'inconnu et c'est quand il y a bcp d'inconnu que les enfants se font traité de nom et de rejet. Quand on leur explique la situation les enfants comprennent et s'adapte. Parfois mieux que les adultes même.

J'ai une connaissance qui a un garcon avec le syndrome de gille de la tourette. Avant il se faisait ridiculiser en classe, mais la psy de l'école et les parents de la classe se sont mis d'accord pour rencontrer tout les élèves de la classe et leur expliquer la différence de l'enfant et maintenant il n'y a plus de problème. Pcque les enfants ont compris pkoi cet élève était différent. Pcque pour eux comme pour nous quand un diagnostique est appuyé sur qques chose de tangible c'est plus facile de l'accepter et d'aller de l'avant.

Finalement ma petite fille a une malformation au palais, rien de grave qui ne nuise a son développement global. Mais il y a 20 ans elle aurait été ridiculisé et traité de tout les noms a cause de ca. Maintenant avec les services offert en orthophonie et le développement de la technologie il existe une opération pour ses enfants qui fait que leur différence n'est visible que pour ceux qui connaissent le passé de ses enfants.

evy02 04/04/2012 08:40

Citation:

Envoyé par ciboulette 101 (Message 352139)
et autre chose ça semble ce corsée comme discussion mais je n'est jamais voulu ou encore pensée mettre l'enfant en question dehors ou même ne pas renouveller son contract.

sauf que si les parents ne m'aident pas...................qu'est ce que je peux faire!!!!!!!!!!!!!!!! je ne connais pas beaucoup ce genre de probleme.........je vais faire mon gros possible

J'ai posé la question pour parler de mon probleme pour chercher des solutions et je suis pas une LACHEUSE sauf que j'ai moi aussi une famille avec des enfants a problème OK

je ne crois pas dutout que tu es une lacheuse, l'avoir été tu n'aurais pas chercher de solution pour aider ce petit coco :wub:

Les p'tits malins 04/04/2012 08:43

Citation:

Envoyé par july77 (Message 352126)

Tu as raison July77, il n'y en a pas plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans... On ne connaissait pas ça à l'époque. Toutefois, on a réalisé aujourd'hui que ces enfants ne fonctionnent définitivement pas de la même façon, et ce peu importe le degré d'atteinte du trouble. Ils ont tous besoin d'un encadrement serré... Les plus légers dans le but d'en venir à fonctionner de façon autonome et indépendante et les plus lourds pour les amener vers le maximum d'autonomie et d'indépendance possible... Le diagnostic sert d'abord et avant tout à obtenir l'aide nécessaire pour y arriver... ce n'est pas tous les parents qui peuvent y arriver seuls...

Je comprends ton point de vue et il est juste de penser que lorsqu'on met cette étiquette sur la tête d'un enfant, automatiquement le système le traite différemment... Par contre, il n'est pas vrai de dire qu'il l'écarte de façon systématique (je ne dis pas que c'est impossible par contre, il y a des écoles qui n'ont pas les bonnes ressources aux bonnes places) Normalement, ils sont supposés placés ces jeunes dans des groupes selon leurs capacités et les amener à fonctionner dans le système régulier sans aide... Bref, le but premier reste l'intégration graduelle dans la société dite régulière... Et c'est là-dessus que ça leur rend ervice à plus long terme, on fixe les bases de façon plus solide que de juste les lancer dans les classes régulières avec les difficultés qu'ils y rencontrent... les profs sont les premiers à se rendre compte qu'un enfant, bien qu'il s'intègre relativement bien dans le groupe, éprouve plus de difficulté, a besoin de plus d'encadrement... seulement, avec le débordement des classes, ils n'ont pas le temps d'y consacrer toute leur énergie, il faut qu'ils fassent avancer ceux qui comprennent plus vite... je n'enlève rien à l'intelligence des enfants différents, mais tout le monde sait que pour les amener à comprendre certaines notions abstrètes il faut plus de temps que pour un enfant neuro-typique...

Moi ton commentaire ne m'a pas choqué outre mesure, je sais qu'il y a 15-20 ans on n'en parlait pas et maintenant que le sujet devient plus ouvert on en voit partout... il n'y en a pas plus ni moins qu'à l'époque, on les connait juste mieux maintenant... Par contre, je persiste et signe, un diagnostic précoce est encore la meilleure arme que nous ayons... pcq quand on explique une situation à un enfant, il comprend et s'adapte, il n'a pas tendance à rire d'une différence qu'il comprend... par contre, rire d'une différence qu'il ne comprend pas...

Les p'tits malins 04/04/2012 09:06

Citation:

Envoyé par ciboulette 101 (Message 352139)

Je ne crois pas que ce soit une question d'être lacheuse ou non... tu l'as dit, tu as d'autres cocos et une famille dont il faut que tu t'occupes... tu ne peux pas te permettre de te brûler pour lui... La question est de savoir jusqu'où tu vas te rendre, surtout si les parents ne t'aident pas... Si ça continue sur cette lancée tu n'auras peut-être pas le choix de prendre une décision déchirante... l'important c'est de t'écouter toi et de respecter TES limites...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone