Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Retard et Frais de retard (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37420)

Marie-Clode 17/04/2012 12:56

Retard et Frais de retard

Bonjour à toutes,
Je vous explique la situation et j'aimerais bien savoir ce que vous feriez à ma place.
Alors voilà, mes heures d'ouverture sont de 7h00 à 17h00.
J'ai un parent ici que je dépanne et je garde ses enfants (car il en a 2) jusqu'à 17h30 sans lui charger de supplément.
Dans ma régie, il est clairement écrit que passé 17h00, il en coûte 1$ la minute.
Hier, le parent est arrivé à 18h10 :furious:
Imaginez comment j'étais furieuse. Il est rentré et tout ce qu'il m'a dit c'est "Bonjour".
Même pas de "je m'excuse pour le retard" ... Surtout que c'est pas juste 5 minute. Il est arrivé 40 minutes en retard...
Le pire dans tout ca c'est que j'avais un rendez-vous à la clinique avec mes enfants à 18h00...Je n'ai pas pus y aller et je devrai payer des frais en plus car je ne me suis pas présenté.
Alors...ma grande question est... 40 minutes de retard X 2 enfants = 80$ de frais de retard
Ai-je le droit de lui réclamer 80$ de frais de retard ou il y a une loi que le parent ne peut pas payer plus que tant de frais de retard??
C'est beaucoup 80$ mais peut-être qu'il va arrêter d'arriver en retard le parent en question.
Ce n'est pas la première fois qu'il arrive en retard mais il a jamais dépassé 10 minutes mais quand même, là je suis pas mal à boute. Est-ce que vous lui donneriez un avertissement que au prochain retard, vous briseriez le contrat?
Conseillez-moi svp j'en ai vraiment besoin. Je crois que je suis trop gentille avec le parent en question

Les petites gribouilles 17/04/2012 13:04

Citation:

Envoyé par Marie-Clode (Message 354707)
Bonjour à toutes,
Je vous explique la situation et j'aimerais bien savoir ce que vous feriez à ma place.
J'ai un parent ici que je dépanne et je garde ses enfants (car il en a 2) jusqu'à 17h30 sans lui charger de supplément.
Dans ma régie, il est clairement écrit que passé 17h00, il en coûte 1$ la minute.
Imaginez comment j'étais furieuse. Il est rentré et tout ce qu'il m'a dit c'est "Bonjour".
Même pas de "je m'excuse pour le retard" ... Surtout que c'est pas juste 5 minute. Il est arrivé 40 minutes en retard...
Le pire dans tout ca c'est que j'avais un rendez-vous à la clinique avec mes enfants à 18h00...Je n'ai pas pus y aller et je devrai payer des frais en plus car je ne me suis pas présenté.
Alors...ma grande question est... 40 minutes de retard X 2 enfants = 80$ de frais de retard
Ai-je le droit de lui réclamer 80$ de frais de retard ou il y a une loi que le parent ne peut pas payer plus que tant de frais de retard??
C'est beaucoup 80$ mais peut-être qu'il va arrêter d'arriver en retard le parent en question.
Ce n'est pas la première fois qu'il arrive en retard mais il a jamais dépassé 10 minutes mais quand même, là je suis pas mal à boute. Est-ce que vous lui donneriez un avertissement que au prochain retard, vous briseriez le contrat?
Conseillez-moi svp j'en ai vraiment besoin. Je crois que je suis trop gentille avec le parent en question

Bon pour ma part lui charger un retard je le ferait sans hésiter surtout qu'il ne s'est excusé! Mais une bonne discussion s'impose avec ce parent-la!!!!Mais 80$ ouf non mais au moin 20$ PLUS tes frais a toi! L:ui as-tu expliqué que tu a raté ton rendez-vous et que tu auras des frais a payer?

PHANILIPRIX 17/04/2012 13:09

Citation:

Envoyé par Marie-Clode (Message 354707)
Bonjour à toutes,

Je répond à ta question par une question... vas-tu continuer à leur rendre service... et ma réponse est la suivante... avec lui ça viendrait de se finir drette là !

Les p'tits malins 17/04/2012 13:10

Honnêtement, si c'est indiqué dans la régie qu'il a signé... je lui chargerais au moins 40$ (le retard de 1 ou 20$ chacun, prends-le comme tu veux) + les frais d'absence que tu as eu par sa faute...

Mais effectivement, une bonne discussion s'impose et soit claire en lui disant que ça aurait dû être 80$ de frais de retard!

julia123 17/04/2012 13:11

Je trouve aussi difficile de gérer ce genre de situation... Mais ce que je remarque, c'est que lorsque l'on ne dit rien, les parents exagèrent souvent malheureusement. Comme nous sommes chez nous, ils ne se rendent peut-être pas compte de ce que ça peut impliquer pour nous des retards...
Personnellement, j'aviserais le parent que son retard m'a fait manqué des rendez-vous personnel, qu'il est possible que tu es des frais à payer pour ces rendez-vous manqué et que si c'était le cas, tu lui refiles la facture... Je lui indiquerais que si cela se reproduit au delà de 17h30, tu appliqueras le retard de 1$ la minute. Tu peux aussi lui spécifier que tu travailles 30 minutes de plus par jours sans lui charger.

Une chose est sure, tu dois l'en aviser et tu ne peux pas laisser la situation traîner.

Philomene007 17/04/2012 13:15

Ca dépend de ta relation avec le parent, si il récidive, la raison du retard...si tu veux oes garder comme clients...

Tu dépannes déjà le parent de 30 minutes chaque jour p/r a ton horaire normal. Je trouve ca vraiment irrespectueux de sa part d'ambitionnermême pour 10 minutes.

Personnellement, je ferais un petit mémo de rappel à tous le monde sur mes heures et les frais de retards qui s'appliquent et à son mémo à lui, je joindrais une facture indiquant la date et le temps de retard, bref le détail de ce qu'il me doit, avec payable d'ici telle date.

Moi je lui chargerais ce qui est inscrit comme frais de retard au contrat + les frais pour mon rendez-vous manqué. Si tu commences à lui faire des rabais sur les retards, il va avoir l'impression que tu lui fais un bon deal. LOL.

Achooboudin 17/04/2012 13:29

Comme Phaniliprix, je l'aviserai que dorénavent, il doit venir chercher ses enfants au plus tard 17h00. 80$ je trouve ca beaucoup... mais peut-être un certain montant (40 c'est raisonnable + tes frais à toi)... c'est vraiment plate, souvent c'est ceux à qui on rend service qui en abuse le plus :(

Marie-Clode 17/04/2012 13:38

Merci les filles pour vos réponses :)
J,aimerais bien l'aviser que dorénavant ce soit 17h00 mais dans le contrat, il est écrit 17h30 donc à moins que je ne me trompe, c'est impossible de changer ça avant la fin de leur contrat qui est le 30 juin.
Donc ce soir, je vais avoir une bonne discussion avec le parent et je vais lui charger 40$ de frais de retard et malheureusement je vais lui charger aussi mes frais de retard car ce n'est pas à moi de les payer!
Je ne crois pas non plus renouveller le contrat à la fin juin car ils ne respectent en rien ma régie.

soleil02 17/04/2012 14:06

Citation:

Envoyé par julia123 (Message 354728)
Je trouve aussi difficile de gérer ce genre de situation... Mais ce que je remarque, c'est que lorsque l'on ne dit rien, les parents exagèrent souvent malheureusement. Comme nous sommes chez nous, ils ne se rendent peut-être pas compte de ce que ça peut impliquer pour nous des retards...
Personnellement, j'aviserais le parent que son retard m'a fait manqué des rendez-vous personnel, qu'il est possible que tu es des frais à payer pour ces rendez-vous manqué et que si c'était le cas, tu lui refiles la facture... Je lui indiquerais que si cela se reproduit au delà de 17h30, tu appliqueras le retard de 1$ la minute. Tu peux aussi lui spécifier que tu travailles 30 minutes de plus par jours sans lui charger.

Une chose est sure, tu dois l'en aviser et tu ne peux pas laisser la situation traîner.

Je ferais exactement la même chose. Par contre si tu es tannée de le dépanner jusqu'à 17h30, moi, je l'aviserais que c'est terminé et que maintenant, il devra venir chercher ses enfant à 17h tel que mentionné dans le contrat. Puis, si tu es vraiment à bout de la situation, ne te gêne pas pour résilier le contrat lorsqu'il viendra à échéance. Et n'oublie pas de lui mentionné que tu lui fais une fleur en ne lui chargeant pas les 80$ qu'il aurait dû te payer. Bonne chance!

Raiponce 17/04/2012 16:09

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 354775)
Je ferais exactement la même chose. Par contre si tu es tannée de le dépanner jusqu'à 17h30, moi, je l'aviserais que c'est terminé et que maintenant, il devra venir chercher ses enfant à 17h tel que mentionné dans le contrat. Puis, si tu es vraiment à bout de la situation, ne te gêne pas pour résilier le contrat lorsqu'il viendra à échéance. Et n'oublie pas de lui mentionné que tu lui fais une fleur en ne lui chargeant pas les 80$ qu'il aurait dû te payer. Bonne chance!

Je croit qu'elle a mentionné plus haut que dans son contrat elle ont mis 17hr30 pour l'heure de départ donc puisque c dans le contrat elle ne peut pas le changer :s Dommage!

mamalouli 17/04/2012 17:18

Charge-lui au moins les frais de ton rendez-vous manqué!!!

Marie-Clode 18/04/2012 07:15

Là c'est le boute de la mar**
Pour celles que ca intéresse, eh bien imaginez-vous bien que en plus d'être arrivé en retard de 45 minutes lundi...hier il est arrivé avec 30 minutes de retard...
Juste pour ça, j'ai finalement décidé de lui charger le plein prix des frais de retard parce que j'ai vraiment l'impression qu'ils me prennent pour une conne et qu'ils profitent de moi. Dans ma régie, il est clairement indiqué que si un parent ne respecte pas le contrat ou là régie, j'ai le droit de briser le contrat. Je l'ai averti hier que si ca arrivait encore, son contrat était terminé sans préavis.
Non mais un moment donné, il y a des limites
En espérant que ce soir il arrive à l'heure
Sur ce, bonne journée les filles :)

Gru 18/04/2012 10:56

Tu as bien fait. Et puis, qu'est-ce qu'il a répondu quand tu lui a dis les frais de retard ? Est-ce qu'il t'a payée ? Quand un parent était en retard, je demandais à ce que les frais de retard soient payés le soir même en argent, en venant chercher les enfants (mais ça n'est jamais arrivé, heureusement).

Sabriine 18/04/2012 11:05

Tu a vraiment bien fait !!
Non mais...:furious:
Redonne nous des nouvelles !!

Madyane 18/04/2012 13:10

outch!

c fou ce que je te comprends et en même temps je me dis; si on veut se faire respecter... faut commencer par se respecter soi-même! c'est à dire que si le contrat dit qu'on chargera 1$ la minute de retard... ben FAUT LE FAIRE! mais attention la je ne te juge pas parce que... je suis pareille! on dirait que ça me gêne (pfff) de leur dire eille heuuu scuses mais t'as des frais de retard la! Je viens de vivre d'ailleurs une expérience la-dessus qui m'a renversée ben raide... Jeudi soir dernier, une maman appelle à 16h55 pour dire qu'elle aura un retard de 5 minutes genre (mon sg ferme à 17h)... ok. Elle est arrivée à ... 17h20! J'étais encore dehors avec son enfant et je jasais avec ma copi-voisine! Elle me dit la raison du retard; elle a dû faire du surtemps, ne voulait pas perdre ses tips (elle travaille en restauration, vous l'aurez deviné!) et ben c ça... thats it! pas d'excuse rien (dans le sens de; JE M'EXCUSE!) nanon... voici ma raison, merci ben gros han (ben sûr kin :furious:) à demain!.... Hier soir, même scénario; elle appelle vers 16h55, laisse un message à ma puce au téléphone qu'elle sera retardée de genre 5 à 10 minutes (...), je suis dehors et j'attends... j'attends... je finis qu'à entrer, le petit et moi sommes gelés (na mais fait pu chaud quand le soleil se cache hihi!) oups ! elle arrive... avec sa soeur... se met à me raconter le pkoi du retard... elle était aller se faire tatouer, cadeau de sa soeur, le gars a été plus long que prévu pour faire son dessin pis toute pis toute blablabla patati patata... okkkkkkkkkkkkkkkkk! faque moi la cruche fait 2 fois que je fais rire de moi pour de un que tu fasses des tips de plus et de deux que tu te fasses tatouer? cibole la! :eek::furious::mad: Je lui ai donc répondu; ha ben coudonc! tu diras à ton tatoueur la qui me doit 35$ pour les frais de retard de ce soir... déja que je t'ai rien chargé la semaine passé... La face lui a changé surtout devant sa soeur! :laugh: Reste à voir si elle y repensera lors de la paie cette semaine... sinon MOI j'y penserai ;) FAUT SE FAIRE RESPECTER... c la clé... mais c de se convaincre de le faire!

Pis pour ton expérience à toi je dirais; moi je lui chargerais les 80$ + les frais pour ton absence à ton rv, par ÉCRIT siouplait (!)... Au pire, il tentera de dealer, ce sera à TOI de voir ce que tu veux dealer pis y comprendra peut-être que c fini les folies?! :rolleyes: Et je renouvellerais pas son contrat, c ben clair! Bonne chance!

*_Coffee Addict!!_* 18/04/2012 13:22

Citation:

Envoyé par Marie-Clode (Message 354965)
Non mais un moment donné, il y a des limites
En espérant que ce soir il arrive à l'heure

Dans le fond, ça serais p-e mieux qu'il arrive une fois de plus en retard pour que tu puisses mettre fin au contrat pour retard, surtout que tu l'as informer que tu mettrai fin de contrat s'il arrive de nouveau en retard!!!

Et moi aussi je lui chargerai exactement ce qu'il y a dans ton contrat soit 1$ par minutes de retard!!!! + tes frais pour ton RDV manqué!! Pas plus, pas moins!!!!

NuitBlanche 18/04/2012 14:08

Je comprends ta frustration... une maman est déjà venue chercher à sa fille a 18hrs. et même une fois à 19hrs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je l'ai fait souper avec nous, mes mousses étaient en pyjama tsé !
Je ne charge pas de frais de retard(prochain contrat il va y en avoir !!!!!!) mais j'ai eu une fichu discussion avec les parents. La madame était pas contente !!!!! Depuis, il n'y a pas eu d'autres retard. J'ai expliqué ce que ça implique pour ma vie de famille, j'ai expliqué comment je me sentais et aussi que c'était un gros manque de respect envers leur enfant. De 7 à 19 hrs... c'est long comme journée pour un adulte, imagine pour un enfant ciboulette ! En tout cas, la jasette fut assez chargée d'émotion mais elle était nécessaire je pense!

Je ne suis pas une grande fan du " renouvelle pas le contrat "... je m'explique...
Les enfants que je garde développent leur quotidien chez moi, ils ont des amis, des habitudes, des repères, des liens avec moi et les autres, etc. Je trouve dommage qu'un enfant soit changé de milieu dès que ça ne fait pas l'affaire d'un adulte (parent ou rsg). Je trouve que souvent on oublie l'enfant et le chamboulement que ça apporte dans sa vie.
Dans tous les boulots il y a des trucs qui nous dérange... on ne lâche pas la job pour autant. On s'ajuste, on discute, on met les choses au clair.

Je vote pour la communication. Dans ton cas, j'appliquerais ce qui est inscrit à ton contrat + les frais pour ton rendez-vous manqué. Je suis certaine que les retards seront assez rare à l'avenir. C'est beaucoup de sous !

Mettre un enfant dehors... ça prendrait une ciboulette de bonne raison à mon avis...il est ma priorité et je lui souhaite un environnement stable pas des changements de milieu dès qu'il y a des " chicanes" d'adultes.

C'est mon opinion et je peux être complètement dans le champ!!!
Bonne chance à toi car le manque de respect c'est très désagréable ! Fais-toi respecter mais soyez respectueux de l'enfant aussi ! :-)

*_Coffee Addict!!_* 19/04/2012 09:20

Comment a été le départ hier soir? Il c'est fait à l'heure? Et comment ont-ils réagit pour les frais de retard et tes frais à toi?

Marie-Clode 19/04/2012 13:18

Hier après-midi, c'est la maman qui est venue les chercher et elle était ici à 14h55. Ca m'a frustré un peu car les dodos ici sont de 13h00 à 15h00 et quand elle est arrivé, les enfants n'étaient pas réveillés encore. Je m'en allais justement le faire mais bon elle est entrée et a attendue. Disons que je préfère qu'elle arrive en avance que en retard hihi.
Je leur ai remis une lettre avec le montant des frais de retard qu'ils me doivent. Mettons que dans son visage on voyait bien qu'elle était fâchée mais elle n'a rien dit. Je lui ai simplement demandé qu'elle paye les frais en même temps que ma paye donc j'ai bien hâte qu'elle arrive ce soir pour voir si elle aura l'argent au complet qui s'élève à 490$ (incluant les frais de garderie pour la semaine) C'est beaucoup d'argent oui j'en conviens mais bon ils feront surement plus attention aux retards les prochaines fois.

Je ne crois pas que je vais briser le contrat mais il fini le 30 juin et je ne le renouvellerai pas. Et d'ici là, et bien si ils ont encore des retards, ils devront payer. Il s'est passé trop de chose et mettons que la communication avec les parents n'est pas super donc je préfère passer à autre chose. J'ai déjà comblé les 2 places pour le mois de juillet de toute façon :)

J'ai fini d'être gentille et que le monde abuse à cause de ça. Les parents ne sont pas mes amis mais bien une clientèle.
Alors voilà...
Bonne journée les filles
Merci à toutes pour vos réponses :)

Gru 19/04/2012 13:39

Je voulais juste te dire que je t'admire de l'avoir fait, parce que je sais que quand on veut toujours être gentille, on se fait avoir. J'espère que d'autres prendront ton exemple pour se faire respecter quand il arrive une situation semblable.

PHANILIPRIX 19/04/2012 19:47

Citation:

Envoyé par Marie-Clode (Message 355285)
Hier après-midi, c'est la maman qui est venue les chercher et elle était ici à 14h55. Ca m'a frustré un peu car les dodos ici sont de 13h00 à 15h00 et quand elle est arrivé, les enfants n'étaient pas réveillés encore. Je m'en allais justement le faire mais bon elle est entrée et a attendue. Disons que je préfère qu'elle arrive en avance que en retard hihi.
Je leur ai remis une lettre avec le montant des frais de retard qu'ils me doivent. Mettons que dans son visage on voyait bien qu'elle était fâchée mais elle n'a rien dit. Je lui ai simplement demandé qu'elle paye les frais en même temps que ma paye donc j'ai bien hâte qu'elle arrive ce soir pour voir si elle aura l'argent au complet qui s'élève à 490$ (incluant les frais de garderie pour la semaine) C'est beaucoup d'argent oui j'en conviens mais bon ils feront surement plus attention aux retards les prochaines fois.

Je ne crois pas que je vais briser le contrat mais il fini le 30 juin et je ne le renouvellerai pas. Et d'ici là, et bien si ils ont encore des retards, ils devront payer. Il s'est passé trop de chose et mettons que la communication avec les parents n'est pas super donc je préfère passer à autre chose. J'ai déjà comblé les 2 places pour le mois de juillet de toute façon :)

J'ai fini d'être gentille et que le monde abuse à cause de ça. Les parents ne sont pas mes amis mais bien une clientèle.
Alors voilà...
Bonne journée les filles
Merci à toutes pour vos réponses :)

Je crois qu'elle a fait exprès d'arriver à 14h55 juste pour te faire :sweatdrop: (suer ya pas de ti bonhomme sur la bécosse) juste pour voir ce que tu allais dire... mais avec la facture de 490$ comme on dit pour tout le reste il y a ma stercard :laugh: Juste par curiosité à ta ti payé???

*_Coffee Addict!!_* 19/04/2012 20:10

En effet, je me demande également si elle t'a payé!!! :p

Marie-Clode 20/04/2012 08:57

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 355384)
Je crois qu'elle a fait exprès d'arriver à 14h55 juste pour te faire :sweatdrop: (suer ya pas de ti bonhomme sur la bécosse) juste pour voir ce que tu allais dire... mais avec la facture de 490$ comme on dit pour tout le reste il y a ma stercard :laugh: Juste par curiosité à ta ti payé???

Hihi oui elle m'a payé. Elle est entrée ce matin avec l'enveloppe et me l'a donner sans dire un mot. J'ai attendu qu'elle parte avant d'ouvrir l'enveloppe et quand elle est partie et que je l'ai ouvert, il y avait un montant de 490$ :D J'ai bien l'impression que maintenant, ils vont faire attention aux retards...sinon et bien ils vont payer encore...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone