Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Grossesse et maternité (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=31)
-   -   Des nuits difficiles !!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37555)

Maman8 22/04/2012 16:17

Des nuits difficiles !!!

Bonjour !
Ma petite à maintenant 8 mois et demi et ne fait toujours pas ses nuits....
Elle se lève au 2-3-4 heures la nuit. Imaginez-vous que je ne dors pas depuis quasiment 9 mois ! J'ai eu beau essayer de la laisser pleurer assez souvent, elle ne se calme pas tant que je ne l'a met pas au sein (même si ce n'est pas pour boire....) C'est une mauvaise habitude que je ne suis pas capable d'arrêter.....
Comme elle va commencer le lait 3.25% d'ici deux semaines, j'ose espérer que de boire au biberon la découragera de se réveiller à toutes heures de la nuit !!:eek:
Avez-vous des conseils ??

mamaninf 22/04/2012 16:49

Mon seul conseil...TIENT TON BOUT!!!

C'est toi qui doit mener, pas elle qui n'a que 8 mois. Elle a compris le manège maintenant, et c'est même toi qui le dit que ce n'est pas pour boire qu'elle se réveille! Tu n'a surement pas toffé encore assez longtemps.
Excusez moi ma montée de lait, mais je trouve les parents très "mous" de nos jours...

evy02 22/04/2012 17:25

Je ne suis pas de celle qui laisse pleurer les enfants pour rien, et j,ai tendance a réconforter mes enfants le plus possible. Mais là je crois que tu n'auras pas le choix. Et j'ai du faire la même chose avec ma fille quand elle avait 9 mois. J'étais rendu au bout du rouleau, c'était l'épuissement total ou la laisser pleurer. Donc je l'ai laissé pleurer, 3h que ca a durer la première nuit. 1h la nuit suivante et 30 minutes la 3e. Ensuite elle a été 1 mois a se réveiller mais juste le fait que mon chum aille la recouché la sécurisait et ca fonctionnait.

J'ai chercher et essayé d'autre trucs et je n'en ai pas trouver. C'est le pédiatre de ma fille qui m'a dit de faire ca. C'est brise coeur mais ca fonctionne. Et pour bb3 qui est en route, je n'attendrais pas 9 mois pcque plus bébé vieillit plus ce sera difficile ;)

maman_de_fée 22/04/2012 17:48

J'ai vécu la même chose alors que ma fille avait environ 6 mois. J'ai commencé à espacer les boires. DOnc si elle buvait à 2hrs, lorsqu'elle se réveillait à cette heure je la laisser pleurer 20-30 minutes pour espacer d'environ 30 minutes par nuit, jusqu'à ce qu'elle boive qu'à 6hrs am. Cela a pris environ 5 semaines mais depuis ma fille fait des nuits de 11-12 heures.

Mimi82 22/04/2012 20:21

D'accord avec ce qu'evy02 dit!!
La méthode du laisser pleurer peut peut-être briser le coeur mais je crois quand même que c'est ce qui fonctionne. Moi aussi j'ai utilisé cette méthode, la première nuit elle a pleuré plus d'une heure mais ça diminue de nuit en nuit pour finalement dormir toute la nuit.
Le médecin qui a accouché ma mère pour son premier bébé lui donnait ce conseil là il y a 39 ans et je crois qu'il est tjrs d'actualité!!!
Et aussi si tu crois qu'elle n'a pas soif, ne lui donne pas de lait. Tu peux essayer de l'eau au début si tu veux mais à cet âge là, un enfant peut bien dormir toute la nuit sans avoir le BESOIN de boire...ton bébé ne manquera pas de nourriture pour autant!!!
Bonne chance!!!

marie1832 22/04/2012 20:26

Moi aussi jai fais ca avec ma fille elle vaait 8 mois et demi..... la premiere nuit elle apleurer 1h20, la 2ieme 40 min et la 3ieme 20n min et apres ca été moins de 10 minutes durant 1 semaine et de mi et plus rien, elle dormait des 10-12h sans se lever! cest terriblement difficile et qd ont decide de le faire faut tenir son bout pcq apres ca va etre encore pire si on cede!

Bonne chance, bon dieu que cest dure! Jai un ti mousse de 12 semaines et je nattendrai pas a 8 mois et demi pour le faire, ca va etre a 6 mois car le retour au travail se fait pas longtemps apres, pas le choix , ca va etre ca ou le burn out de maman et incapable de recommencer mon a travailler dans ma garderie.

Falbala 22/04/2012 21:38

Bon je me lance quand même avec mon avis totalement contraire à ce qui a déjà été dit.

Je n'ai jamais laissé mon bébé pleurer. Il a 28 mois aujourd'hui et ne fait toujours pas ces nuits. Il est toujours allaité durant la nuit. Je ne critique pas celles qui préfèrent laisser bébé pleurer. Chacun fait comme qu'il le sent. Voici mes raisons à moi:

- Il y a deux écoles de pensée, celle du laisser pleurer et celle contre. Contre pour les répercussions psychologiques sur l'enfant. Tu peux lire le livre "Un sommeil sans pleurs" D'Élisabeth Pentley. Elle donne beaucoup de conseils pour aider bébé à dormir la nuit sans être obliger de le laisser pleurer. Je crois que c'est un merveilleux livre remplis de très bons conseils et trucs pour tous les types de bébés.

- Je ne suis absolument pas un parent mou au contraire mais je suis mon instinct et donc selon mon instinct, on ne laisse pas un petit pleurer pour le "dompter". Ce n'est pas un animal, il a des sentiments donc l'insécurité, l'ennui etc... Et surtout en bas de 18 mois, le caprice n'existe pas.

- Je m'ouvre un peu l'esprit sur le reste du monde. L'Amérique du Nord est pas mal le seul endroit sur terre où l'on préfère le biberon et le laisser pleurer. Ailleurs, l'allaitement est largement répandu et ce jusqu'au sevrage naturel et ce de plus en plus en grand pourcentage en Europe aussi.

- Dans ma tête, ce n'est pas parce qu'une méthode fonctionne qu'elle est forcément bien. Certes à force de pleurer et de ne voir personne venir pour le réconforter ton petit va se taire et 'habituera à dormir la nuit mais à quel prix?

Tu as donc mon opinion maintenant fait comme tu veux mais surtout bonne chance et pense positif, ça change le monde :)

xxx et xxx à ton coco aussi

lilibellule04 22/04/2012 22:02

maman heureuse = bébé heureux
maman qui manque de someille= maman moin patiente et qui amoin de fun au quotidien puisque moin d'énergie
je ne croit pas au ''traumatisme '' du laisser pleuré lol
elle ne va pas mourire de faim ,elle nest pas malade , sa couche est propre ,elle une veilleuse ,ptete une ptite musique rasurante ,un doudou avec ton odeur ,bonne nuit mon louou on se revoie demain ...
elle seras triste quelques nuit et ne s'en rapellera plus le jour de ses noces comme on dit ! ;)
ya tu quelqun ici qui se rappelle que sa mere la laisser pleurer pour quelle fasse c nuit et qui en ressent les conséquence sur sa vie et en veut a sa mere aujourdhuis??? lol....
jai aussi attendu 9 mois avec ma filles avant de me décider a la laisser pleuré 3 nuit et apres elle toujours dormi ! pour bébé qui sen vient je n'attendrer pas 9 mois garanti! vace la garderie ,la plus vielle .... je ne croit pas pouvoir ne pas dormir pendant aussi lontemp
, dls mon petit bébé mais tu devras dormir un peu plus que sa c bon pour moi et c bon pour toi! :)

Falbala 22/04/2012 22:13

Voici un petit texte intéressant:

http://ondortpas.over-blog.com/artic...-82815720.html

marieaniko 23/04/2012 02:56

Citation:

Envoyé par Falbala (Message 355990)
Bon je me lance quand même avec mon avis totalement contraire à ce qui a déjà été dit.

Je n'ai jamais laissé mon bébé pleurer. Il a 28 mois aujourd'hui et ne fait toujours pas ces nuits. Il est toujours allaité durant la nuit. Je ne critique pas celles qui préfèrent laisser bébé pleurer. Chacun fait comme qu'il le sent. Voici mes raisons à moi:

- Il y a deux écoles de pensée, celle du laisser pleurer et celle contre. Contre pour les répercussions psychologiques sur l'enfant. Tu peux lire le livre "Un sommeil sans pleurs" D'Élisabeth Pentley. Elle donne beaucoup de conseils pour aider bébé à dormir la nuit sans être obliger de le laisser pleurer. Je crois que c'est un merveilleux livre remplis de très bons conseils et trucs pour tous les types de bébés.

- Je ne suis absolument pas un parent mou au contraire mais je suis mon instinct et donc selon mon instinct, on ne laisse pas un petit pleurer pour le "dompter". Ce n'est pas un animal, il a des sentiments donc l'insécurité, l'ennui etc... Et surtout en bas de 18 mois, le caprice n'existe pas.

- Je m'ouvre un peu l'esprit sur le reste du monde. L'Amérique du Nord est pas mal le seul endroit sur terre où l'on préfère le biberon et le laisser pleurer. Ailleurs, l'allaitement est largement répandu et ce jusqu'au sevrage naturel et ce de plus en plus en grand pourcentage en Europe aussi.

- Dans ma tête, ce n'est pas parce qu'une méthode fonctionne qu'elle est forcément bien. Certes à force de pleurer et de ne voir personne venir pour le réconforter ton petit va se taire et 'habituera à dormir la nuit mais à quel prix?

Tu as donc mon opinion maintenant fait comme tu veux mais surtout bonne chance et pense positif, ça change le monde :)

je suis d'accord, j'allaite encore ma cocotte qui aura 18 mois dans quelques jours... elle se réveille encore la nuit.. ca peut être une fois, 2 fois, 3 fois ou pas du tout ... (ou parfois elle se lève comme aujourd'hui à 3h30... mais ca c'est une autre histoire :P)

alagarderie.com 23/04/2012 03:52

pour réconforter le bébé, tu n'a qu'à inverser les système de micros récepteurs..
Quans l'enfant pleur tu peux quand même l'entendre de ta chambre, ton instinct maternel est en mode réception la nuit..
et si le micro est dans ta chambre et que le récepteur est dans Sa chambre..tu pourra le réconforter tout en restant dans ton lit en lui parlant doucement ou en lui chantant une berceuse.. ;)

mamanlou 23/04/2012 04:53

Si tu peu envoie ton conjoint avec les premiers biberon et quand elle le prendra bien alors la va sy .. mais comme les filles ont dit .. tiens. Ton bout faut que la transition se fassent

Maman8 23/04/2012 05:47

Donc je la laisse pleurer sans aller la voir du tout ????
Ou je fais le 5-10-15 mais sans jamais la sortir du lit ???

maridgeve 23/04/2012 05:48

essai la méthode du 5-10-15 si tu n as pas encore essayé, moi ca a fait un miracle avec ma plus jeune, elle se réveillé entre 5 à 7 fois par nuit lorsqu'elle avait 8-10 mois....

maridgeve 23/04/2012 05:48

Citation:

Envoyé par Maman8 (Message 356005)
Donc je la laisse pleurer sans aller la voir du tout ????
Ou je fais le 5-10-15 mais sans jamais la sortir du lit ???

sans jamais la prendre du lit

evy02 23/04/2012 06:12

Moi aussi j'avais fait la méthode du 5-10-15 mais elle pleurait de plus belle a chaque fois que jy retournais, donc un moment donné j'ai du arrêter d'y aller.

je crois vraiment qu'apprendre a faire ses nuits c'est qques chose que l'on peut montrer a ses enfants, tout comme on leur apprend la propreté, les règes de vie ...

Pour ma part tout les enfants que je connais dont les parents ne les ont pas laisser pleurer se lève encore souvent la nuit, pour un verre d'eau, pour aller faire pipi ... Je ne veux pas généraliser là. J'ai allaité ma fille longtemps aussi mais je ne suis pas son esclave et désolé à 18 mois ou 28 mois je ne me lèverais plus la nuit pour allaiter mes enfants. Il en va de ma santé mentale et de mon bien etre physique. Un moment donné on est pas obliger d'être l,esclave de ses enfants. Désolé, je sais que mon opinion ne plaira pas a tous !!

marieaniko 23/04/2012 06:14

evy, vois tu je suis rendue à mon 4e enfant... et je n'ai jamais mais au grand jamais laissé pleuré un bébé...

et pourtant ma fille est la seule qui se lève mais elle a des problèmes neurologiques qui amènent des troubles du sommeil malgré son jeune âge.. mes autres enfants faisaient leur nuit entre 4 et 6 mois malgré l'allaitement.

mais ca c'est chacun pour soi.. y'a une école de pensée pour chaque chose.. faut juste savoir trouver ou que NOUS on est bien là dedans...

marieaniko 23/04/2012 06:17

et malgré le fait que j'allaite ma fille encore à 18 mois, je suis désolée mais je ne suis vraiment mais vraiment pas Son esclave...

par contre, comme je disais plus haut.. c'est peut etre différnet vu que ma fille n'a pas l'âge d'un efnant de 18 mois vu ses problèmes.. elle a un gros retard d'un an donc c'est comme si j'avais un bébé de 6-8 mois ....

marie1832 23/04/2012 07:27

Citation:

Moi jai juste une question. Est ce que vous etes RSG???? Si oui et bien je vous leve mon chapeau d'être capable de vous lever la nuit pour votre enfant et de vous occuper de 6 autres en plus le jours pour un 10h! Jen serais juste totalement INCAPPABLE! et jenvie celle qui le sont! ;)

evy02 23/04/2012 07:28

Citation:

Envoyé par marieaniko (Message 356017)
et malgré le fait que j'allaite ma fille encore à 18 mois, je suis désolée mais je ne suis vraiment mais vraiment pas Son esclave...

par contre, comme je disais plus haut.. c'est peut etre différnet vu que ma fille n'a pas l'âge d'un efnant de 18 mois vu ses problèmes.. elle a un gros retard d'un an donc c'est comme si j'avais un bébé de 6-8 mois ....

Je ne dis pas que l'allaitement rend esclave de ses enfants. J'ai allaité ma fille presque 18 mois et je ne me suis pas sentie esclave pour autant.

Mais me lever la nuit pour allaiter un enfant de cet age ca aurait été non pour moi, pour la bonne raison que mon corps ne suivait plus la demande.

J'ai un coco de 2 ans ici encore allaité et qui se réveille au 2h la nuit, la maman est littérallement sur le bord de l'épuisement mais elle ne veut pas le laisser pleurer. Un moment donné il faut savoir pensé a sa santé physique et mentale ;)

Mais tu as raison, c'est une école de pensé, chacun pense comme il veut et l'important c'est d'être a laise avec sa décision et je ne crois pas que les parents qui laisse pleurer ou qui ne le font pas sont des mauvais parents pour autant ;)

marie1832 23/04/2012 07:30

Pour ma fille, moi aussi jai fait le 5-10-15, mais elle senrageait encore plus donc jai arrete completement dy aller et en 3 dodo le gros du probleme etait regler! Ma filles de 3 ans et demi maintenant avec qui jai fait cette methode est tres epanouie et contrairement a la croyance populaire, elle sait que si elle se reveil la nuit pcq elle a fait un cauchemar, est malade ou autre elle peut compter sur moi, je serai aupres delle. Si il y a qqch elle me crit un MAMAN tres clair et je suis aupres delle en qq secondes!

cathou321550 23/04/2012 07:57

C'est tu moins qui est pas normal mais mon garçon de 3mois se couche à 7h le soir et se lève à 7h30-8h le lendemain sans manger de la nuit?? Lol je serais brûler si il ne ferais pas encore ses nuits oufff je vous admire :)

marieaniko 23/04/2012 08:05

Citation:

Envoyé par cathou321550 (Message 356041)
C'est tu moins qui est pas normal mais mon garçon de 3mois se couche à 7h le soir et se lève à 7h30-8h le lendemain sans manger de la nuit?? Lol je serais brûler si il ne ferais pas encore ses nuits oufff je vous admire :)

ma dernière celle qui ne fait pu ses nuits à 18 mois, les a justement fait de ses 1 mois à 6 mois.. de beaux 14 hres... sans réveil...

maintenant elle reprend le temps perdu :laugh:

Fanny28 23/04/2012 08:11

Nous elle a fait ses nuits à 15 mois... On avait TOUT essayé. Acheté tout les livres possible sur le sommeil. Donc, on a laisser tomber et nous avons continué à nous lever aux 3-4 heures la nuit. À 15 mois elle a changé de garderie. Nous avions un MF subventionné à 2 éducatrices et une des 2 devait arreter de travailler, en commun accord nous avons décidé de trouver une autre place pour notre fille. La première nuit qui a suivi son nouveau service de garde, elle a dormi toute la nuit. Ainsi de suite. On a rien changé. On peut présumé qu'il y avait quelques chose qui la stressait ou la dérangeait à son ancienne place. P-e qu'il y a quelques chose qui stress ton enfant ?

maman_de_fée 23/04/2012 08:14

Citation:

- Il y a deux écoles de pensée, celle du laisser pleurer et celle contre.

Je pense qu'il est la le problème, tout noir ou tout blanc. Moi je ne me fie pas aux écoles de pensées mais à mon instinct qui me disait ni l'un ni l'autre. C'est pour cela que j'y suis allé graduellement selon le rythme de ma fille et du mien. Oui je laissais pleurer, mais pas pour rien, simplement pour espacer son rythme de quelques minutes chaque nuit. Donc je la laissait pleurer mais je l'allaitais ensuite.

J'ai juste une enfant mais cela a très bien fonctionné. Autant pour la nuit que pour les siestes. J'ai jamais eu à me rendre au ''15'' du 5-10-15. Ma fille de 12 mois est un enfant sécure. Elle est capable de jouer seule et de venir chercher le réconfort dès qu'elle en a besoin. Son intégration à la garderie a été superbe, elle a a peine pleurer, même pour les siestes.
Si j'ai un autre enfant, je ferai la même chose.

MamaVerde 23/04/2012 08:34

J'allaite toujours mon fils de 12 mois, jour et nuit.
Je crois juste qu'il ne faut pas confondre l'allaitement(pour nourrir et réconforter) et l'allaitement pour endormir bébé(qui ne s'endort pas sans l'assistance d'un sein!).
Jusqu'a dernièrement, j'allaitais mon fils jusqu'a ce ''mort s'en suive'', aussitot déposé dans son lit(s'il n'était pas completement et très profondement endormi), c'était la crise. A la fin ca pouvais prendre plus 1h30 pour arriver a le coucher(jour et nuit!)
J'ai fait du 5-10-15 pour le dodo du soir et les siestes. Ca n'a franchement pas été facile, mais je voulais que mon fils apprenne a s'endormir seul. Ca m'a beaucoup aidé pour les réveils nocturnes.
Maintenant, quelques gorgée de lait suffisent a satisfaire les fringales de mon coco et j'ose croire que, lorsqu'il n'en aura plus besoin, il dormira son 12h. Plus question de m'installer plus d'une heure dans la chaise bercante 3 fois par nuit et finir de toute facon avec bébé dans mon lit totalement épuisée. D'ici la, je trouve toujours naturel de me lever lorsque mon fils me réclame! J'espère que tu trouveras un compromis confortable qui correspond a tes beions et a ceux de ton bébé!

Merci pour ton lien falbala! J'ai bien aimé l'article!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:03.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone