Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Programme éducatif, le faites vous tout les jours cest temps ci (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37727)

sony2 26/04/2012 20:01

Programme éducatif, le faites vous tout les jours cest temps ci

moi jai commencé sa fait pas tellement lontemps avec les plus vieux mais jai pas toujours le temps tout les jours de le faire.comment ca se passe cher vous la routine pour lété

katty13 26/04/2012 20:20

Pour l'instant je le suit encore, mais pas de la même façon.. je m'en sert quand j'ai du temps à passé car on est plus occuper... en sortant deux fois par jours dehors ... je me disais justement aujourd'hui que je devrais recommencer à adapter les thèmes à l'extérieur :)

evy02 27/04/2012 06:07

Ha le fameux programme éducatif, ca dépend tjrs comment on voit ca.

Moi l'été je fais relache.

Et le reste de l'année j'ai décidé de rouler sur une banque d'activités plutot que sur des activités précise a faire a chaque jours. J'ai plusieurs thème, j'en imprime un à la fois et quand il est terminé on passe au suivant, des fois on peut reste plusieurs semaines dessus, des fois les enfants ont juste moins d'intéret. Je n'utilise plus les thèmes genre Ziraf, je trouve que c'est trop structuté et ca s'adapte mal à ma réalité.

C'est temps-ci on fait le thème du printemps, on a fait qques brico sur le sujet. Hier on est allée dehors, j'ai montré aux enfants les bourgeons qui commence a apparaitre, ensuite on a chercher des trace du printemps ( la pelouse qui verdit, la neige qui est tombé ... ) On est même tombé sur un nid de fourmi qu'on a observé pendant un bon moment.

Tout ca pour vous dire qu'il vos arrêter de voir le programme éducatif comme des activités dirigées qu'il faut faire avec les enfants, pcque le programme éducatif il est dans tout ce qu'on fait toute la journée, et surtout dans les interactions sociales entre nous et les enfants et des enfants entre eux. N'oubliez pas qu'environ 70% de la journée est consacré aux activités de routine et que les enfants ont aussi grandement besoin de jeux libres ;)

Thalye 27/04/2012 06:21

Moi dès qu'on peut, on est dehors....alors le programme, c'est pour les jours de pluie..bon ok, on en a fait beaucoup depuis la semaine passée! loll Mais sérieux, moi non plus je ne m'abonne plus à Ziraf, j'ai été déçue. Et je prend de plus en plus d'assurance face aux bricos (ma bête noire! hihihi)...et vive le dollorama!! :-)) J'me suis acheté une couple de livres pour des idées bricos, et je zyeuxte aussi bcp sur internet. Ça donne des idées et on peut adapter selon notre groupe d'âge. Et puis ....Jouer c'est magique! ;-)

M'zelle Cracpout 27/04/2012 06:25

Moi aussi je prend les trousses mais je ne crois pas en prendre pour l'été. Je les étire car je ne peux vraiment pas en faire tous les jours. J'ai pris un enfant a besoin particulier et depuis, j'ai grandement réduit mes activités car je dois constament être en 1 pr 1 avec lui. Le plus souvent je fais un beau brico ou grosse activité la journée qu'il n'est pas la et je la refais avec lui 1 pr 1 pendant une période plus tranquille dans la semaine.

Je trouve que présentement mes 2 plus vieilles sont un peu pénalisées par les autres qui m'occupe bcp de temps. 2 poupons qui se tappent dessus, qui se mordent...se tirent les cheveux....et mon autre enfant qui a besoin d'être constament stimulé sinon il embarque dans la guerre poupon. Donc je dois lui trouver des jeux au 5 min pcq il ne s'en intéresse pas plus longtemps que ca.

Justement hier, je sort la peinture pour peinturer le pot de fleur qui va accueillir les fleur qu'on va faire pousser pour la fête des mères et il était tout content......2 min après .....veux autre jeu!!!!! Pour lui toute l'intérêt qu'il avait pour cette activité est parti en un coup de pinceau!!!

Les poupons c'est plus facile, il se passionnent d'un rien...sinon je les assoie dans leur banc d'appoint avec des petit jeu pendant l'activité!!!!

Donc souvent je fais comme evy02 et leur fais de petites activitées qui ne demande pas trop de préparation et sourtout d'attention.

Pas évident le multi-âge!!!!!

Sabriine 27/04/2012 06:50

Un programme éducatif ce n'est pas toujours ce qu'on pense..
En étant accrédité il est très déconseiller d'utiliser des trousses comme ziraf..
L'idée d'un programme éducatif est de faire des activités en lien avec ce que les enfants AIME et non pas de leur imposer un thème pour la semaine..

evy02 27/04/2012 08:37

Citation:

Envoyé par Sabriine (Message 357313)
En étant accrédité il est très déconseiller d'utiliser des trousses comme ziraf..
L'idée d'un programme éducatif est de faire des activités en lien avec ce que les enfants AIME et non pas de leur imposer un thème pour la semaine..

Je suis d'accord avec toi et d'ailleurs il y a tellement de thème qui viennent de soi juste avec les fêtes annuelle, Noel, Paques, St-Valentin ...
Les changements de saison et ce que ca implique, à l'automne on fait tjrs un retour sur la sécurité routière, et sur les pompiers, à l'hiver on parle bcp de l'habillement, à l'été et au printemps on parle de ce qui pousse, des vacances, de la famille ...

Puis vive google, il y a tellement d'idée de bricos, que les $$$$ que coutent les trousses et qui sont souvent bien mal adaptés a notre réalité en multiage ne valent pas la peine pour moi !!

MissTangerine 27/04/2012 09:50

Je ne suis pas rsg, mais en tant que maman si ma rsg me disait que tel ou tel jour elle laisse de coter son programme, car tout le monde s'amusait dehors ou encore qu'elle avait envie d'essayer une activité de son cru, ça ne me dérangerait pas le moins du monde. Et même si elle me disait qu'aujourd'hui elle était moins en forme que la journée ne c'est pas déroulé comme prévue, ce n'est pas grave, les enfant continuront d'évoluer et seront heureux quand même. C'est bon d'avoir un programme pour guider, donner des idées et aider à ramollir une journée ou à la structurer. Aider l'enfant dans son développement. Mais d'ajouter à ça une part d'improvisation, d'imprévue et de temps libre, ne fait que créer un tout.

Boum-Pow-Pow 27/04/2012 10:25

Les enfant iront a l'école près de 20ans pendant leur vie, on peut tu leur laisser un peu de lousse avant leur entré a la maternelle!!! ;) Je suis 100% pour les programme éducatif mais sans trop les pousser a la lettre. Pour moi, il peuvent etre pratiques pour donner des belles idées sans être trop redondant jour apres jour . Il faut en prendre et en laisser!
Bref, c'est mon opinion! :o Bonne journée!

Paix intérieure 27/04/2012 12:29

Depuis 1 an, je ne fais plus de thèmes, je trouvais que cela n'intéressait pas tout les enfants et je trouvais ça compliqué...J'aime beaucoup apprendre de petits chansons ou comptines aux enfants, chanter l'alphabet leur aprend les lettres, les douze mois de l'année, les jours de la semaine, les chansons des routines etc...Les enfants adorent ça, ils apprennent pleins de choses de cette façon et par le jeu sans que se soit plate pour eux! Je crois qu'une bonne structure sans trop exagéré leur permette de s'épanouir tout en leur laissant le temps d'être des enfants. Nous fesons des bricos qui stimule leur imagination, découpage, peinture, pâte à modeler etc...Au début, je me mettais trop de pression, maintenant que je fonctionne comme ça, je suis mieux, les enfants apprennent autant et ils sont heureux. Vive l'équilibre et la logique!!!

mamanlou 27/04/2012 12:39

MOi en faite des semaines j'ai des themes des fois non! cette semaine j'Avais la temperature! haha quelle drole de theme hin;)
mais jy vais selon si j'ai l'inspiration pour m'amuser a les amuser!!:0 mais dans la semaine jai 3 ou 4 jours sur le themes ..sans plus sinon les cocos se tannent:)

sony2 27/04/2012 13:12

Moi je suis pour ca aussi .Jaime les choses naturels et je dit aussi qu,il vont passer leur vie a l,école .Je cherche des idées pour la semaine theme et on samuse brico, jeux de role, film , danse,chanson les choses de la vie quoi! jeux libre tres souvent se sont toujours bien des enfants et lessons les etre des enfants.

M'zelle Cracpout 27/04/2012 13:28

Wow plus que je vous lis ...plus que je sens que je me casse la tête pour rien. La seule chose, je crois que les parents préfèrent (certain la pas tous) avec des activités et jeux super dirigés. J'ai une maman qui ma déjà souligner qu'elle aimait ca que ca fille revienne avec des brico pcq a l'autre place d'avant elle n'en fesait pas souvent!!!!

Je suis aussi d'accord que l'apprentissage se fait par le jeu pis s'ils ont le gout de devenir des chiens la moitié de la journée ben GO!!! c'est le temps, a l'école ca ne sera plus le temps. Si vous saviez a quel point faire entré ma fille dans le bain est tellement facile quand je fais semblant qu'elle est mon petit chien que je vais toilleter.....des fin de journées tellement plus agréable......bizare ...mais agréable!!!!:laugh:

J'ai déjà entendu un endroit ou il y avait des périodes d'écriture obligatoire de 30 min a partir de 3 ans!!!!:eek:

PaniTanguera 27/04/2012 13:32

Je n'ai jamais suivi un soit-dit programme éducatif. Je me base sur les principes Montessori, la nature, les arts... Alors, on fait des bricos, on observe des oiseaux par la fenêtre (et apprend leurs noms), on laisse sème des graines de tournesol et les observe pousser, on colorie, peint, bricole selon nos goûts et envies. Je prône l'indépendance des enfants, alors c'est eux qui choisissent les activités du moments, mais je leur montre aussi comment boutonner ou enfiler les bottes etc. On cuisine, ils m'aident préparer les tables et ensuite, les nettoyer. D'ailleur, le hit c'est une bouteille avec de l'eau et un peu du vinaigre et un chiffon... voilà l'activité! Le nettoyage des tables! ;-) Maintenant, on va commencer avec le jardinage dehors, alors ça va être encore plus rigolo... ;-)

Bonne journée,
PaniTanguera

july77 27/04/2012 13:36

Citation:

Envoyé par Sabriine (Message 357313)

J'aime tellement ca ce que tu viens d'écrire!! Si certains parents pouvaient avoir la même vision des choses!

Moi aussi Ziraf, Brindille et compagnie, je ne veux plus rien savoir! Pu capable!
Trop structuré, si on ne veut pas tout faire les activités il est parfois difficile de le faire car cela se suit trop. Moi, maintenant j'y vais avec les intérets des enfants. Aussi, avec le beau temps , quoique c'est assez relatif cette semaine, nous passons beaucoup de temps dehors. Alors, les activités dirigé, brico, etc, je garde ca pour les jours de pluies

july77 27/04/2012 13:39

Citation:

Envoyé par M'zelle Cracpout (Message 357459)
Wow plus que je vous lis ...plus que je sens que je me casse la tête pour rien. La seule chose, je crois que les parents préfèrent (certain la pas tous) avec des activités et jeux super dirigés. J'ai une maman qui ma déjà souligner qu'elle aimait ca que ca fille revienne avec des brico pcq a l'autre place d'avant elle n'en fesait pas souvent!!!!

Je suis aussi d'accord que l'apprentissage se fait par le jeu pis s'ils ont le gout de devenir des chiens la moitié de la journée ben GO!!! c'est le temps, a l'école ca ne sera plus le temps. Si vous saviez a quel point faire entré ma fille dans le bain est tellement facile quand je fais semblant qu'elle est mon petit chien que je vais toilleter.....des fin de journées tellement plus agréable......bizare ...mais agréable!!!!:laugh:

J'ai déjà entendu un endroit ou il y avait des périodes d'écriture obligatoire de 30 min a partir de 3 ans!!!!:eek:

J'ai déjà vue une garderie qui s'affichait sur kijiji où elle avait carrément une salle de classe avec de petit pupitre!!! Elle décrivait sa routine dans son annonce et il n'y avait aucune période de jeu libre! totalement absurde! à mon avis entk

evy02 27/04/2012 13:48

Souvent le bricolage ramener à la maison est une preuve pour le parents que l,enfants apprendre des choses.

Ici je colle dans mon entrée des dessin ue les enfants font, des bricos et souvent des photos, ca fait réaliser aux parents que leurs enfants ont du plaisir sans tjrs faire des bricolages ;)

NuitBlanche 27/04/2012 19:22

Bon, moi je suis encore dans le champs !!!! J'ai le don d'être dans la marge !!!!!!!
Mais je m'assume !!!!! ;-)

J'aime beaucoup utiliser Ziraf car je n'ai pas à passer des heures sur le net pour trouver des thèmes puis des jeux, activités, comptines, brico, etc associé au thème.
Je ne trouve rien de trop structuré dans ce programme puisque je l'applique à ma guise et selon l'intérêt des amis. Ils adorent les nouvelles comptines, les chantent aux parents parfois un an après le thème en question ! Ils adorent les bricolages proposés ! Et ils sont toujours captivé par les thèmes que je leur présente.
Je fais le tri dans ce qui est proposé et je laisse tomber ce qui me plait moins !
Je trouve ça relaxe et je m'amuse autant qu'eux !!!!! J'ajoute mon grain de sel au niveau de la popotte collective, des expériences, etc.

Ma journée n'est pas coulé dans le béton, mais elle est planifiée en fonction de mes thèmes. Il y a toujours du jeux libres bien entendu mais il y a aussi un peu de dirigée et/ou semi-dirigée.

Dans le fond, quand je vous lis... vous "inventez" en quelque sorte votre programme éducatif car vous faites aussi, brico, chanson, expérience, recettes en lien avec le thème que vous choisissez après avoir fouiner sur le net !

En tout cas !!! Je suis bizarre mais j'aime mon programme Ziraf ajusté à ma "couleur" !!!

evy02 28/04/2012 06:28

Citation:

Envoyé par NuitBlanche (Message 357548)
Bon, moi je suis encore dans le champs !!!! J'ai le don d'être dans la marge !!!!!!!

J'aime beaucoup utiliser Ziraf car je n'ai pas à passer des heures sur le net pour trouver des thèmes puis des jeux, activités, comptines, brico, etc associé au thème.
Je ne trouve rien de trop structuré dans ce programme puisque je l'applique à ma guise et selon l'intérêt des amis. Ils adorent les nouvelles comptines, les chantent aux parents parfois un an après le thème en question ! Ils adorent les bricolages proposés ! Et ils sont toujours captivé par les thèmes que je leur présente.
Je fais le tri dans ce qui est proposé et je laisse tomber ce qui me plait moins !
Je trouve ça relaxe et je m'amuse autant qu'eux !!!!! J'ajoute mon grain de sel au niveau de la popotte collective, des expériences, etc.

Ma journée n'est pas coulé dans le béton, mais elle est planifiée en fonction de mes thèmes. Il y a toujours du jeux libres bien entendu mais il y a aussi un peu de dirigée et/ou semi-dirigée.

Dans le fond, quand je vous lis... vous "inventez" en quelque sorte votre programme éducatif car vous faites aussi, brico, chanson, expérience, recettes en lien avec le thème que vous choisissez après avoir fouiner sur le net !
En tout cas !!! Je suis bizarre mais j'aime mon programme Ziraf ajusté à ma "couleur" !!!

J'ai monté l'an passé une banque d'activité et de coloriage et toute srote d'activités connexe reliée a des thèmes que j'utilise le plus dans l'année. je dois avoir une vingtaine de thème.
L'an passé j'avais 3 mamans sur 3 en congé de maternité donc j'ai pu faire toute ma recherche sur mes heures de garderie :p
J'aime le fait de pouvoir choisir les bricos que j'aime plus particulièrement. J'ai me bcp le recyclge et réutiliser du matériel, ce qui était plutot rare avec ma trousse de brindille.
Donc une fois par mois environ j'imprime mon matériel pour plus ou moins un mois. Et je le troyve plus adapté a mon groupe et ca fait moins de gaspillage de papier car j'imprime en fonction de l'age de mes amis. ( j'imprime juste 2 feuille d'activité de pré-écriture pcque j'ai juste 2 amis assez gtrand pour les faires ;) )

Mais ta facon de faire est tout aussi bonne, en fait moi je croyais que la plupart des filles avaient des trousses éducatives. Moi j'ai réalisé que c'est juste pas pour moi. le tout c'est d'être bien avec son programme sinon on n'a pas le gout de l'utiliser

july77 28/04/2012 07:06

Citation:

Envoyé par NuitBlanche (Message 357548)

Tu n'es pas dans la marge voyons;) Tu as le droit d'aimer ca. Moi ce que je déteste dans les trousses, ce n'es pas la trousse en tant que tel, c'est plutôt, qu'au prix qu'elle coute, environ 70$( ziraf) par mois pour 6 enfants, si je ne l'utilise pas au complet, je trouve ca cher pour seulement les brico et les comptine, car ces 2 choses sont bien. C'est le reste des activité proposer que j'aime moins, car ca reviens toujours au même d'un thème à l'autre. Les jeux de '' société'', les enfants n'aime pas du tout, ya que ceux d'environ 4 ans qui peuvent comprendre les règles. Les fiches ou cahiers découverte aussi, ya que les plus vieux qui sont capables des faire, les plus jeunes s'en sert pour colorier. Mais si toi tu es bien avec tes trousses, c'est bien correcte:laugh:

Sabriine 28/04/2012 07:14

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 357476)
Souvent le bricolage ramener à la maison est une preuve pour le parents que l,enfants apprendre des choses.

Ici je colle dans mon entrée des dessin ue les enfants font, des bricos et souvent des photos, ca fait réaliser aux parents que leurs enfants ont du plaisir sans tjrs faire des bricolages ;)

Et a mon avis sa ne devrais pas être le cas..
La conseillère pédagogique de mon BC m'expliquait justement cette semaine que ces un des ''problèmes '' des parents..
Ici j'ai une amis qui envoit son enfant dans une autre garderie et elle ma lacher une fois '' Moi je sais que ma RSG ne fait rien avec mes enfants parce que le soir je ne voit jamais de bricolage '' :eek:
Ici je montre très TRÈS rarement les bricolage au parent tout simplement parce qu'il ne tuff pas la journée..
On a bricoler de beau poisson en papier mais après si les enfants on envie de jouer avec leur bricolage ? Ces pas long que ces briser..
On a fait des animaux de la jungle avec des nouille magique, il était tellement beau... mais après ils ont voulu jouer avec... donc a la fin de la journée.. on avais plus d'animaux a montrer au parent... Mais les enfants non pas rien fait pour autant !! ;)
Vive les photos ! ;)

katty13 28/04/2012 10:49

Moi j'utilise Ziraf et j'adore !!! En achetant ce programme éducatif je m'achète du temps!! Oui je serais capable de me monté un programme et je le fessais avant, mais pour avoir un aussi bon programme ça me prend beaucoup trop de temps et j'ai trop d'occupation en dehors de mon travail pour ça.... Je ne trouve pas qu'avoir un programme éducatif c'est comme l'école c'est bien différents les jeux et activités sont courtes et si les enfants n'ont pas envie de faire certaines activités bien c'est libre à eux ils ne la fond pas, sauf qu'une fois le jeux commencer ils changent toujours d'idée et viennent nous rejoindre :) Ce ne sont pas des activités compliqué qui demande beaucoup d'attention et de concentration, je trouve que c'est super bien adapter à leur âge et ça les prépare doucement pour l'école. Lorsqu'il y a des activités qui m'intéresse moins je les passes et souvent je j'ajoute des compléments au thème. Les enfants on hâte à chaque mois de savoir quel sera le prochain thème ! Les parents trouvent ça super aussi...et moi en tant qu'éducatrice et maman je le redis encore J'ADORE !! Oui c'est dispendieux , mais je le vois comme acheter du temps et ça, sa n'a pas de prix ! :)

Mésange 28/04/2012 15:44

Programme éducatif!!!

Faire le programme éducatif comme vous dites ce n'est pas que faire des bricolages reliés à des thèmes. Le programme éducatif c'est la philosophie et les principes qui guident nos actions et nos interventions. Ce sont aussi les coins jeux que nous installons dans nos milieux. Vous pouvez aller voir sur le site du ministère concernant le programme éducatif. Accueillir la petite enfance des publications du Québec. C'est très interressant. Ils nous parlent entre autre des cinq principes du programme éducatif et la façon de le mettre en application. Ex. de principe: l'enfant apprend par le jeu. l'enfant est le principal agent de son développement, l'enfant est un être unique, le développement de l'enfant est un processsus global et intégré et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Donc je suis certaine qu'à chaque jour même si vous ne faites pas de bricolage si vous appliquez ces principes de bases vous "faites" le programme éducatif.

PHANILIPRIX 28/04/2012 15:58

Le programme éducatif on peut l'appliquer partout dans n'importe qu'elle situation, au parc, dans la cours, en promenade, dans la maison avec papa et maman partout, c'est sur que si on fait juste de la surveillance d'enfants c'est difficile mais en observant un verre de terre, les oiseaux, les avions en se demandant où ils peuvent bien aller les gens dans l'avion, l'autre jour un ami a trouvé un oeuf avec un petit oisillon dedans qui essayait de sortir , jouer au ballon en équipe est un apprentissage, bref y'en a partout du programme éducatif tant que vous stimulez les enfants arrêtez de vous inquiéter et profitez du beau temps y'en a tellement qui sortent pas assez!

Paix intérieure 30/04/2012 13:13

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 357611)
Le programme éducatif on peut l'appliquer partout dans n'importe qu'elle situation, au parc, dans la cours, en promenade, dans la maison avec papa et maman partout, c'est sur que si on fait juste de la surveillance d'enfants c'est difficile mais en observant un verre de terre, les oiseaux, les avions en se demandant où ils peuvent bien aller les gens dans l'avion, l'autre jour un ami a trouvé un oeuf avec un petit oisillon dedans qui essayait de sortir , jouer au ballon en équipe est un apprentissage, bref y'en a partout du programme éducatif tant que vous stimulez les enfants arrêtez de vous inquiéter et profitez du beau temps y'en a tellement qui sortent pas assez!

Tout à fait d'accord!!!

Iseult76 30/04/2012 17:36

faire des activités ouvertes

:thumbup:QUOTE=Mésange;357608]Faire le programme éducatif comme vous dites ce n'est pas que faire des bricolages reliés à des thèmes. Le programme éducatif c'est la philosophie et les principes qui guident nos actions et nos interventions. Ce sont aussi les coins jeux que nous installons dans nos milieux. Vous pouvez aller voir sur le site du ministère concernant le programme éducatif. Accueillir la petite enfance des publications du Québec. C'est très interressant. Ils nous parlent entre autre des cinq principes du programme éducatif et la façon de le mettre en application. Ex. de principe: l'enfant apprend par le jeu. l'enfant est le principal agent de son développement, l'enfant est un être unique, le développement de l'enfant est un processsus global et intégré et la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Donc je suis certaine qu'à chaque jour même si vous ne faites pas de bricolage si vous appliquez ces principes de bases vous "faites" le programme éducatif.[/quote]

Dans les activités, ça veut aussi dire fournir du matériel en quantité suffisante et laisser l'enfant faire ses propres choix. Vous pouvez donner des consignes et des règles mais l'enfant choisis ce qu'il veut faire comme expérience ou bricolage tout en étant guidé et aidé de son éducatrice. On appelle ça faire des activités ouvertes. :yes:

C'est tout le contraire d'une activité dirigé... ou l'enfant doit faire comme les autres, ne peut pas s'exprimé et laisser aller son imagination à sa guise. :no:

M'zelle Cracpout 01/05/2012 07:19

Et bien avec tout ca, je suis retourné lire sur le programme et je me rend compte que c'était loin dans ma tête tout ca....alors réorganisation......:D

M'zelle Cracpout 01/05/2012 07:19

Citation:

Envoyé par M'zelle Cracpout (Message 358079)
Et bien avec tout ca, je suis retourné lire sur le programme et je me rend compte que c'était loin dans ma tête tout ca....alors réorganisation......:D

ca va couter cher chez ikea!! :laugh:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:04.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone