![]() |
Quel est l'âge idéal pour commencer la garderie?
Bonjour!
Je voulais savoir à quel âge vous avez fait rentrer votre bébé à la garderie? bonne ou mauvaise expérience? Y a-t-il un âge plus propice qu'un autre à une bonne intégration de l'enfant?? Merci pour vos réponses :) |
On dit qu'on devrait le faire avant 9 mois puisque l'enfant n'a pas encore la permanence de l'objet ou après 12 mois pour qu'il passe sa crise d'angoisse de la séparation...
|
C'est vrai que pendant la pédiode d'angoisse de séparation ce n'est pas très recommandé (un pédiatre en parlait dans une émission récemment justement) mais moi ma fille a débuté son intégration à presque 11 mois et ça s'est super bien passé!!! :)
Je crois que peu imprte l'âge, ça peut être un succès ou un échec. Dans mon cas, l'intégration graduelle a été super!!! Mieux pour elle que pour moi en fait!!! LOL :laugh: |
Mes deux enfants ont débuté à 11 mois et tout c'est passé à merveille. Si ca clique en l'éducatrive et l'enfant, je crois que ce sera gagnant peut importe l'âge. Suffit de bien choisir son milieu!
|
22 ans les tits jeunes sont mignons, serviables, abdos encore bien définis et aiment les femmes d'expériences.... hooo scusez moi me suis trompé de sujet :laugh_hard:
Sérieusement après 9 mois ça commence à avoir de l'allure moi je les prends pas avant anyway à moins que la maman soit travailleuse autonome sinon le congé de maternité ça sert à s'occuper de son bébé. |
En théorie ma fille rentrerait à la fin août, elle aura alors 8 mois. Je trouve ça pas mal petit, je me demande si je devrais me serrer la ceinture et la faire rentrer plus vers 10 mois? Ou bien si à 8 mois elle sera assez grande?
|
C'est à toi de trouver un MF où elle sera "maternée". Oui c'est petit mais si tu trouves le bon MF, il n'y a pas de quoi s'en faire, l'intégration en sera plus facile même! BONNE CHANCE!XXX
|
moi mes 2 petits derniers de la garderie (frere et soeurs denfant plus vieux qui frequentais deja mon sdg) sont arriver ici a 6 mois et lautre a 8 mois et demi et ca super bien été! On a pus faire un integration graduelle sur plusieurs semaines!
|
Le plus tôt possible, moi j'aime bien les avoir entre 3 et 4 mois, je suis en milieu familial accrédité . Le petit dernier est entré a 3 mois, 3 jours semaines et a 5 mois temps plein et c'est maintenant un bébé de 9 mois qui joue assis avec des jouets seul pas besoin d'être assis à côté de lui pour le rassurer. Il mange la même nourriture que les amis écrasé à la fourchette seulement, mange les carotte en petits morceaux, tient sa bouteille depuis qu'il a 6 mois, marche très vite a quatres pattes, se lève debout et marche le long du sofa.
Il a été plus stimuler chez moi que s'il était rester à la maison dans les bras de un pis l'autre et à avoir de l'attention au moindre gémissement. C'est un bébé éveillé avec un bon développement, je l'adore c'est mon petit ange!!! La maman me fait confiance et c'est super important! Je sais que c'est pas évident pour une maman de laisser son bébé si jeune mais je ne crois pas que c'est néfaste pour l'enfant. C'est mon point de vu! C'est pas mon premier poupon de 3mois dont je prends soins et je vois une différence avec un bébé du même âge qui mange encore des purée lisse , qui tient pas sa bouteille et qui faut bercé pour l'endormir, qui pleure sur le ventre et aussitôt que maman est pas à sa vu c'est la crise. |
Bon ces pas tout le monde qui vont aimer ce que je vais dire......:tomatoes:
Mais moi personnelement en tant que RSG et en tant que maman je trouve qu'un enfant particulièrement pour la première année de sa vie na besoin de rien d'autre que sa maman ! Sur ce, pour savoir si l'intégration va bien aller ce n'est pas seulement une question d'age mais aussi de personnalité... ici j'en ai eu un de 16 mois a intégration extrêmement difficile et un de 8 mois qui n'a meme pas eu besoin d'intégration tellement il ai social ;) Mais a mon avis, ces pas vrai qu'un enfant si jeune a BESOIN de social... a cette âge ces de maman dont un enfant a besoin ! :tomatoes: |
ma fille a commencée à 13 mois et cela s'est très bien passé! Elle n'a jamais pleurée au moment de dire bye bye... elle adore sa garderie! le pire moment c'est lorsque le bb commence sa peur des étrangers (entre 8 et 10 mois) c à toi de voir quand elle l'aura...
|
Comment font les mamans pour laisser leur bébé de 3-4 mois a une autre personne? Le bébé a besoin de son parent. Durant la 1ere année de vie d'un bebe, le lien d'attachement se crée avec son parent. C'est tellement important.
Avec les fameux systeme de garderie les parents se retire de leurs responsabilités parentales...Bien beau faire un choix de carriere...s'y investir. Mais faire des bébés, a mon avis c'est un choix aussi, et ce choix implique autant de responsabilités qui doivent passé avant le boulot. Ce n'est que pour une courte periode...au moins attende que bebe ait 9-12 mois. C'est demontré que l'affection parental jour un grand role a cette periode... :( Et n'importe quelle bonne educatrice, douce attentionnée, affectueuse ne pourra donner ce donc bebe a besoin. Moi ca me decoisde voir... Certains parents ont des congés de maternité, payé et ils envoient les enfants a la garderie quand meme. Ensuite entre le congé parentales, ou souvent les deux parents sont a la maison et encore la les enfants de la fraterie sont a la garderie au lieu de vivre et profiter en famille. Le portrait familiale est ''éclaté''. C'est mon opinion biensure. Je respecte celle qui ont un avis contraire. J'habite dans un lieu ou beaucoup de parents sont a la maison pour les congés nommés ci-haut, mais leur cours sont vides. Je les voit apporter leurs enfants vers 7h, et a 16h15 et quitte et reviennent avec l'enfant a 16h45. :( Moi je trouve ca triste. J'ai l'impression qu'avec tout ce qu'on recommande aux parents avec leurs enfants dans les livres, ect les parents se degagent des responsabilités par peur et insecurité, en se disant que leur enfant est mieux a la garderie. Il y a tellement d'activités a faire en famille, tellement de souvenirs a concrétiser. Et quand j'entends que ''de toute facon on paie pareil...'' ca me renverse. Puisse que tu poses la question, moi je dis 10 mois...serrez ta ceinture pour 2 mois, c'est pas tres long, mais ton bebe profitera d'avantage de tes bras, de ta chaleur. En 2 mois ton bebe va evoluer tres rapidement a cette age, et tu sera complice de ses belles evolutions. Ca passe tellement vite! ;) |
Citation:
|
:yes::yes::yes::yes::yes::yes::yes:
100% d'accord avec Merle Bleue. J'ai pas oser le dire afin de ne pas me faire tirer des tomates. J'ai la même opinion sinon encore plus ferme. Je lis des ouvrages ces temps-ci l'attachement parental est LA priorité chez un petit. C'est LA base de la vie. Certains disent qu'ils ne devraient pas être séparé de maman ou papa à temps plein avant leur 18 mois et certains avance 3 ans. En effet, le système de garderie au Québec déresponsabilise les parents et oui c'est possible d'avoir des convictions pour le bien de son poupon. Il faut s'en donner les moyens et arrêter de se fâcher en se disant non je ne peux pas me le permettre ... C'est mon humble opinion :p |
Citation:
|
J'ai oser d'emettre mon opinion, et je suis ravie de voir que d'autres dit haut ce qu'ils pensent. Je reste a la maison d'abord et avant tout pour mes enfants qui ne sont pas a l'ecole encore. Ca me fait plaisir de garder les enfants afin de permettre aux parents qui decident de travailler puissent le faire tete tranquille. Ca je peux comprendre, malgres que je ne serai pas capable de le faire.
Mais quanmd je refuse un enfant car il est trop malade, que je ne peux m'en occuper lui donner les soins necessaires en ayant un groupe d'enfant tres jeune et que la maman m'appelle a 9h30 et me supplie de prendre son enfant (enfant unique) juste une heure car elle doit absolument faire son menage et qu'elle n'est pas capable avec son enfant, c'est qu'il y a un GROS probleme. Justement, je ne suis pas juste un clown qui anime les enfants. Ayant une gang d'enfants a la maison, ca implique de les divertir, mais aussi beaucoup de nettoyage et de ramassage, car c'est souvent la tournade aux periodes de collation, des repas et de jeux... J'ai recu des enfants booster a l'advil et souvent juste au cas ou (meme si mon contrat exige que l'enfant arrive sans medication) le parent le fait sans me le dire et on s'en rend compte... Moi je ne me sens pas mal d'etre a la maison avec mes enfants. J'en suis tres fiere, et recoit des beaux compliments en ce qui concerne nos liens developpés, leurs comportements... Mais il y a eu un temps, surtout au debut, ou je me sentais mal de m'occuper des enfants et a devoir laver les mains salles dans mes fenetres, de faire ma vaisselle en leur présence, de cuisiner, de passer ma balayeuse...pour moi l'hygiene c'est imporatnt et ca ne consiste pas de simplement laver la bouches des petits...et cuisiner, j'aime tellement ca et j'adore etre a la maison car ca me donne plus de temps a concocter des bons repas... Pendant la sieste, j'aime me reposer. L'été m'etendre sur ma chaise longue, lire mon livre, et meme me faire bronzer. C'est mon petit moment de la journée qui me redonne un petit ''pep'' pour finir ma journée. Il y a eu un temps ou je m'en privais, car a voir et entendre la majorité des jeunes mamans comme moi, ce n'est pas des moments de qualité faire tout ca avec des jeunes enfants. Ou encore, c'est irresponsable avec des enfants. Je me suis sentie jugé tellement longtemps :( . Jusqu'a ce que je comprenne, finalement, que tout est sain!! Les enfants ont leur moments de plaisir, on bricole, on s'amuse, mais ils apprennent aussi qu'il y a des moments ou on doit patienter, on doit se ramasser, on doit cuisiner pour bien manger...ils s'impliquent bien et apprennent aussi qu'il n'y a pas juste les jeux dans une vie. Il y a ddes moments platte, et des moments palpitantes, et c'est ce qui est la vie.... J'ai enfin compris, et je vie maintenant pleinement ma vie ainsi que les enfants. Sans negligences, la vie ne peut pas qu'entouré le nombril des petits, sinon ils auront une dure realité une fois adultes. Et bon tant qu'a me vider le coeur... ;) (tjrs mon opinion). J'espere que ca va changer au fur des annees. Je crains reellement pour le futur de nos petits. (sans etre mechante). Je parle au nom du coeur de nos enfants. Nous sommes dans une societe ou on veut du luxe. Bcp de materiel, qui souvent ne sont pas necessaire. C'est simple, notez vos depenses mensuelles... Souvent ces depense non necessaires plus les frais de garderie equivaut a un salaire...et ca...ca prend le decu de la priorité familiale, des besoins des enfants. Oui les garderies sont un bon milieu pour les enfants. Ils mangent bien, s'amuse, ont des soins, mais ce ne sera jamais comme le milieu familiale...le vrai milieu familiale. Exemple : Ma fille de 4 ans, est tjrs avec moi, mon mari fini souvent tot. Elle est dans ses choses a elle, sa maison. Elle a biensure des privileges comme aller aider son papa a racler, faire une balade en 4-roues...et il lui arrive quand meme a dire : ''Maman pas de garderie auj. ON reste en famille...'' lolll Tjrs mon opinion. On donne des congés maternité, parentales afin que les parents puissent concilier famille et travail. Plusieurs parents le font, mais je peux dire que la majorité, font garder les enfants pareil, et souvent 40 heures semaines pareil. Moi ca me dechire, Ces congés sont pour la famille. Je me ramasse souvent avec les enfants pareil. Les parents recoivent leur argent, mais c'est moi qui garde leurs enfants plus les miens...et bien que mon mari paie l'impot, etant enceinte et mere de 2 enfants je n'ai droit a rien mais fait a 100% la raison de ce congé...loll La reponse de ces parents, souvent est (mes constats...et y'en a bcp). Je dois me reposer, j'ai besoin de repis, je fais mes taches et je passe des moments de qualités avec mon enfant le soir (17h -19H...), je dois faire des courses, je suis malade, je suis epuisée... Je me dis p-e que si il y aurait plus de mamans ou de papa (des papa le font) qui resteraient a la maison, les familles seraient plus en forme, moins stressé, et les enfants ne profiteraient que des avantages... Ca ne regarde biensure pas tout le monde, mais c'est claire que des parents vont se reconnaitre. P-e me lancer des tomates comme mentionner ci-haut... Mais je parle au nom de ces enfants (il y en a bcp et a chaque fois que je parle avec une educatrice ils en connaissent plusieurs aussi...) qui ne demande qu'etre avec leurs parents!!! On le voit par leur trouble affectifs, par leur comportements, comparativement aux autres enfants. J'ai un parent qui voulait une place simplement car quand elle est son conjoint son en conge ils n'auraient pas une demie heure de voiturage a faire pour emener leur enfant....cet enfant va a la meme garderie depuis ses 10 mois et ''son petit monde'' pourrait etre chamboulé juste pour les conges des parents...j'ai refusé... |
Et tite-poule, je m'excuse d'avoir abordé sur une lancer d'un autre sujet...par ta question je suis arrivée a vouloir partager un opinion (relié au commentaire d'une educatrice qui dit aimer recevoir des enfants de 3-4 mois...)
Gardezton enfant le plus longtemps possible est avantageux pour ton enfant. Le laisser tres tot a une educatrice peut simplement faciliter sa tache a elle de creer un lien avec ton enfant. Reste que peu importe l'age que tu l,emenera a la garderie, ton enfant va s'adapter, créer un lien affectif avec son educatrice si celle-ci s'y implique bien... Plusieurs parents en haut t'ont repondu justement que ca bien ete pour diverses groupe d'age... Et meme si ton enfant est en periode ''d'anxiete de separation'' ca se fait tres bien. Plus long, mais vive la patience des bonnes educatrice... ;) La majorité sont douée pour faciliter cette transition... Et de toute facon tu auras a traverser cette phase qu'il soit a la maison ou pas. Mes filles l'ont vecu, et etaient en ma presence... De plus ca peut durer entre 8 mois et ca peut aller jusqu'a 18 mois...chaque poupon est different. J'ai deja eu une petite fille qui l'a fait a 16 mois... :) J'ai trouvé ca pour toi. Un texte sur l'attachement d'un jeune enfant. Et sur ce site (naitre et grandir) tu trouveras aussi de l'info dur ''l'anxiété de separation''. http://naitreetgrandir.net/fr/Etape/...chement-solide |
Merci pour vos avis :)
Si j'en avais la chance c'est sûr que je resterais avec ma poupoune jusqu'à ses 5 ans... Ça me fend le coeur de l'envoyer à la garderie :( Mais malheureusement je dois recommencer à travailler en théorie à ses 8 mois, mais je trouve ça petit c'est pour ça que je pose la question à savoir si ça vaudrait la peine d'extensioner mon congé d'un mois ou 2? Merci :) |
Si tu peux oui. Tu trouves ca petit...justement. Fies-toi a ton feeling :)
|
Citation:
|
Merci beaucoup pour vos avis!! Je vais essayer de rentrer le plus tard possible! Reste maintenant à trouver le bon milieu de garde...
|
Chère Merle Bleue,
est-ce qu'on peut te remercier plusieurs fois pour ton si beau message qui est un parfait copié-collé de ma pensée :) Je partage les mêmes impressions, les mêmes inquiétudes et ouf que ça fait du bien de te lire et de se savoir moins seule. En effet, "nos" enfants courent un grand risque dans cette société où l'on rejette complètement les bien faits de la "maternité" au sens large. Je suis en train de lire un bouquin "The War against the family" qui parle justement, dans un chapitre, des effets néfastes du système qu'on connait des garderies. J'ai lu un passage, hier justement, très troublant sur ces effets. Je pourrais vous traduire quelques passages si vous voulez pour vous donner des statistique qui font franchement réfléchir. Bonne journée :) |
Oui je suis tres interessée. J'ai deja bcp d'information recoltés...plus mon expérience, mais j'aimerais en connaitre d'avantage et je crois que c'est important qu'on y jette tous un coup d'oeuil. Nous sommes dans une société ou nous avons compris que les mois qui suivent la naissance le developpement de l'enfant est tres precieux, ainsi que les 1eres années de vie. Les parents s'invetissent bcp les 1ers moi (allaitement, ne pas laisser bebe pleurer, stimulation, ect...) et ensuite paff, en garderie. 50 heures. Car bcp de parents amenent les enfants avant de se preparer pour le travail et reviennent les chercher une fois le souper completer... C'est vraiment une bonne moyenne... Plusieurs educatrices peuvent le confirmer... Rappellez-vous, quand vous etiez a l'ecole (8h-2h15H)....c'est long une journée pour un enfant bien que la notre passe plus vite versus le nombre de taches que les parents s'inculquent avec leur travail....Je suis certaine que pour la plupart ils n'ont meme pas de temps pour realiser l'impact de leurs actions... Certains enfants sont chanceux, ils font qu'une seule garderie avant l'ecole, mias d'autres a 3 ans ont connu 4 garderies differentes, car les attentes des parents ne sont jamais comblés. L'enfant a alors de la difficulté a faire confiance et surtout a créer un lien solide avec une personne par peur d'etre rejeté par la suite....bref.
Interessant. |
Je comprend votre point de vue les filles (merle bleu et falbala) mais la maman fait déjà son possible pour rester avec son bébé jusqu'à 10 mois, ce qui est dans la norme des mères qui retournent sur le marché du travail avec le congé parental du Québec. Il me semble que ce n'est pas nécessaire de faire état dans son post des effets "si dommageables" sur les enfants de les envoyer en garderie avant l'école!! C'est juste mon avis en lien avec une certaine délicatesse...
Bien que les avantages de garder notre enfant avec nous soient surement très grands, il n'y a pas que des inconvénients!! Je suis certaine que ça serait intéressant et instructif à lire mais je me demande seulement si la maman doit se faire "rabrouer" les oreilles avec ça quand elle doit déjà faire de son mieux pour son enfant...je me met juste dans ses souliers 2 secondes... Ce n'est pas "donné" à tout le monde de rester 5-10 ans à la maison et il ne faut pas faire faire sentir ces personnes-là cheap pour autant! Peut-être partir un autre post sur le sujet???? Désolée mais je devais donner mon avis!!! |
Il s'agit tout de meme un sujet ou l'on parle de quel age est mieux pour l'entrée a la garderie : Quel est l'âge idéal pour commencer la garderie? C'est la question elle-meme qui a suciter mon intéret au sujet. On parle tout de meme du bien des enfants. je ne vois pas qu'est-ce qui peut etre mal. On ne rabaisse pas non plus les garderies.
Le sujet n'a p-e juste pas sa place sur ce forum car il existe deja des posts a ce sujet et ca vire toujours etant sujet tabou. Les mamans se fachent en utilisant tous les pretextes au souci de leur portefeuille, ainsi que les dirigeants de CPE, car ils savent tres bien que si les parents commencent a se soucier du bien-etre de leur enfant, de rester a la maison...leur portefeuille aussi sera touché. Falbala, j'aimerais avoir tes infos en privé svp. Merci :) |
Citation:
|
C'est vraiment pas pour mal faire. Je me pose moi-meme la question? Et si je peux obtenir de l'info sur des statistiques a ce sujet ca m'interesse bcp. J'ai p-e trop elaborer sur les enfants laissé a la garderie meme si le parent ne travaille pas...mais je voulais juste dire, d'entrer l'enfant le plus tard possible (car je comprends que certains doivent travailler, ou ne peuvent poas arreter 2-3 ans...) et que lorsqu'il est possible au parent de passer une journée de plus avec son enfant grace a un congé quelqonc de le prendre...tout en cessant de penser que leur enfant est mieux chez l'educatrice... ;)
Et je dois avouer que je me suis deja aussi poser la question '' Est-ce que mon enfant serait mieux a la garderie d'une autre que chez moi?'' lolll Mais j'ai eu ma reponse avec le temps... ;) |
Je trouve ça très intéressant aussi. Et je ne me sens pas offusquée puisque je partage votre opinion. Mais réalité financière oblige, ma fille rentrera à la garderie cette année, à moins de gagner le gros lot ;)
|
Je vais écrire quelques informations ici. Ça peut toujours servir.
Titre: The war against the Family Autheur: William D. Gairdner sous-chapitre: Mères imparfaites: qu'elles sont les réelles conséquences de la garderie sur votre enfant. Jonh Bowlbly, un scientifique de renom, affirme que le lien d'attachement qu'un jeune enfant crée avec sa mère est la pierre angulaire de sa personnalité. On a découvert trop tard que quand cet attachement primaire est manquant ou inadéquat, les enfants, spécialement les garçons se développent en un adulte qui a de la difficulté à créer des relations d'importance et de confiance avec les autres (mariage, amis véritables...) La faim d'un enfant pour la présence de sa mère est aussi grande que sa faim pour la nourriture. Son absence génère automatiquement une immense sensation de solitude et de colère. La psychologue Mary Ainsworth affirme, après avoir mené des études, que si un bébé de moins d'un an est "placé dans d'autres mains" que celles de sa mère avant sa première année, 50% de ces bébés sont attachés de façon insécure à leur mère. D'autres scientifiques avancent que si un enfant est placé dans une garderie, en particulier plus de 20 heures par semaine, l'enfant voit ceci comme un rejet de ses parents. Bon ça va être assez pour ce soir :) Le livre n'existe pas en français et la bibi est un peu fatiguée donc la traduction est un peu nulle rires Donc oui au lieu de donner tous les $$$ aux garderie, il pourrait avoir la possibilité d'avoir le remboursement d'une place en garderie pour rester à la maison :) Et en passant oui je suis RSG. J'adore tous mes cocos et je fais de mon mieux pour leur donner tout l'amour qu'il m'est possible de donner sauf qu'en aucun cas je ne peux remplacer l'odeur et la voix de leur maman :S |
Citation:
Cest ma phrase de predilection, je fais mon possible, jadore mes ti mousses, mais je ne serai jamais leur mere et celle de qui ils ont besoin en premier cest leur maman! Mais je ne leur dirai pas ceci car ils ne comprendraient surement pas, ici jai des parents qui envoit TLT leur enfant meme si en congé et meme si en vacance dété! Ca fais des sorties a la plage et tout et les enfant sont ici de 7 a 5 :( il se dise JE PAIE JUTILISE et honnetement cest dans leur droits, mais nempeche que certain jour je trouve ca triste surtout qd les mousses on 0 vacances dété avec leur parents qui sarrange pour travailler durant mes vacances (les mousses chez les grand parents) et prendre leur vacances pares le mienne pour envoyer les petits ici :eek: en tk, je ne veux pas repartir un debat alors jarrete ici ;) |
Pour ce qui est des vacances, j'ai justement vecu la meme situation l'ete dernier. Je ne faisais pas payer mes vacances. La maman m'a alors dit :'' Parfait. J vais profietr de ta semaine de vacance a faire venir mes parents (comme ca aucun frais) et je vais pouvoir profiter avec mon chum pendant nos vacances comme tu seras ouverte et tu pourras garder fiston...'' Asteur, et bien je charge mes vacances... ;)
|
Pour ma part jai terminer mon congee de maternite et mon fils a commencer la garderie a 11 mois.
Je ne crois pas qui a un age ideal pour commencer la garderie. Tout depend de la situation de chacun. |
Citation:
**** mais pour repondre la a question**** Je dirais que leplus pres de 1 ans possible est le mieux, selon moi! |
Je suis totalement du même avis que Sabriine...
Je pousserais même le bouchon en ajoutant qu'à mon avis le meilleur milieu pour un enfant c'est d'abord et avant tout à la maison (sauf exception pour les familles où l'enfant n'est pas "bien"). Surtout la première année et davantage si c'est possible pour les parents. Je ne suis pas d'accord avec les théories disant qu'ils doivent bâtir leur système immunitaire en fréquentant la garderie ou qu'ils doivent absolument y aller pour sociabiliser. Je pense que ce sont des excuses pour déculpabiliser les parents. Je COMPRENDS le besoin et la nécessité de travailler (je travaille et mon conjoint aussi !!!) et donc je comprends le besoin d'envoyer son enfant à la garderie mais ciboulette est-ce qu'on peut lui accorder une première année en douceur avec maman ou papa à la maison ??? Je ne pense pas qu'il y ait un âge idéal, je pense que tu dois y aller avec ta réalité à toi. Si tu peux la garder avec toi tant mieux et profites-en !!! Ça passe tellement vite... Mon message ne vise pas à culpabiliser les parents qui envoient leur bébé à la garderie là ! On a chacun nos réalités et il faut faire avec mais je ne pense pas qu'il y a un âge idéal car l'idéal c'est à la maison... À la base, je pense que les garderies, cpe, etc. sont là pour répondre à un besoin DES PARENTS devant travailler et non pas à un besoin pour l'enfant. Ce n'est pas la même chose... L'enfant a besoin de ses repères familiaux avant tout, je pense. Je suis pas psychiatre, psychologue ou quelque chose dans le genre mais c'est ce que mon coeur me dit. C'est mon avis de maman et aussi de rsg et je suis probablement encore dans la marge et peut-être suicidaire d'écrire tout ça sur ce site !!!!!!!! ;-) Donc en bref, l'âge idéal c'est celui qui correspond à ton besoin, à ta réalité car l'intégration dépend d'un paquet de facteurs (âge, personnalité, affinité avec la rsg, personnalité des autres amis, attitude des parents, etc.). |
loll J'avais pas lu tous les post !!!!
Je ne suis pas dans la marge du tout alors !!!!!!!! :-) |
Citation:
Je pense comme toi la-dessus. Les garderies ont ete concu pour permettre aux parents de travailler. Des bienfaits sur la garderies en rapport avec l'enfant ont ete reconnu et utilisés pour deculpabiliser les parents. En tant que RSG il me fait plaisir de garder pour cette raison, mais quand le parent est a la maison, en vacance, coupe son conge de maternité en disant que la maison ce n'est pas faite pour elle, ou retourne travailler car sinon elle devra etre serré pendant 4-5 mois de plus, ca me renverse completement. Auj, on a des congé de maternité, des congés parenatles, des bonnes prestations, les frais de garde remboursser de plus que la moitié, et les enfants sont delaissés plus que jamais... Je suis convaincu de mon point de vue et j'ai hate, et pas hate de voir ce que ca sera dans 15 ans... Et c'est facile de me faire taire en me disant ''t'es payé pour ca'', ''change de job, c'est pas ta place''... mais quand ma place c'est de tenir compte des besoins des enfants, ma reflexion a toute a fait sa place!! :yes: Et si ca ne serait pas des abus encore une fois....je ne chargerais pas les vacances, ni les congés, ni les journées ou les enfants sont absents pour maladies...car ces moments de vie n'ont pas de prix. Mais je vais me retrouver avec des parents qui prennent la place pour 2-3 jours semaines (qui sont a la maison), alors que plusieurs en ont besoin generalement 5 jours semaine.... |
On as un petit garcon qui as debuter depuis 1 semaine, depuis lundi c'est la deuxieme semaine. La premiere semaine du lundi au mercredi il as beaucoup pleurer depuis jeudi passer il ne pleure presque plus meme que aujourd'hui il me fesait des gros sourire et je peux dire que la question d'attachement d'apres moi c'est un peu exagere parce que c'est comme dire au parents a ton enfant a pas tout l'affection necessaire a la garderie. C'est pas le meme rapprochement envers son enfant c'est sur! Mais vous leur donner pas d'affection au petit de 8 mois. Le petit le sais qui est sa maman et elle lui donne tout l'amour quelle peut et avant tout c'est une maman qui as un coeur de maman et qui adore c'est trois enfants! Si je peux me permettre tu dois faire un choix avec ton coeur et tes disponibilité ton enfants seras tres bien aussi ! Jai oublier de precise que le petit loup a 8 mois :) Mais aussi quand tu auras des journées de libre essais de le garder avec toi et dans tes vacances et aussi si papa est disponible ou meme grand maman veux le prendre sa feras connaitre grand maman.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:26. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone