Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Difficile à table (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37838)

mamancl123 30/04/2012 20:10

Difficile à table

Difficile est un bien petit mot... monsieur mon fils de 2 ans et demi fait la loi à table à la maison (absoluement aucun probleme a la garderie)

Il boude systématiquement le repas, joue avec la nourriture, puis demande à sortir de table. Il va même jusqu'a crier et lancer la bouffe par terre. Et ce peut importe le repas. A début, on a été trop indulgent et on lui donnait un minigo ou 2 alors il refusait l'assiette principalement pour avoir le minigo. Mais maintenant, on ne lui donne plus. Mais il refuse encore de manger. Il boit seulement son lait.

Je sais bien qu'il ne va pas se laisser mourrir de faim, mais j'ai l'impression de vivre un échec à tout les repas. Chaque repas est devenu un vrai supplice depuis quelques semaines. Je suis tannée de devoir l'envoyer en retrait parce qu'il ne collabore pas
Merci pour les conseils

A l'aide!!!:eek:

Achooboudin 30/04/2012 20:26

Super Nany à beaucoup d'interventions intéressante pour ce qui est du repas... elle a dit une fois que si l'enfant ne mange pas son repas après 30 min je crois, tu lui retires et le laisses sortir... s'il dit qu'il a faim plus tard dans la soirée, tu lui offres son assiette qu'il n'a pas touché et rien d'autre.... et ce jusqu'a ce qu'il l'aie mangé... même si ca traîne jusqu'au déjeuner le lendemain matin ou le dînner... c'est intense comme méthode, mais sur l'émission ca fonctionne à merveil ;)

Sinon, un méthode un peu moins ''hard''... s'il commence à jouer dans son assiette tu lui enlèves et tu lui dis, ''le manger n'est pas un jouet... c'est pour mettre dans la bouche!'' s'il crise, tu lui redonnes... s'il recommence, tu fais la même chose... Il faut aussi faire attention au lait, si ton petit sait qu'il aura du lait après même s'il ne mange pas (je ne dis pas à l'occasion, mais dans ton cas ca semble être à tout coup) bien dit lui qu'il aura son lait quand il aura terminé. **certaines diront surment que je ne suis pas correct, mais je boude présentement le lait... car le calcium empêche le corps d'absorber le fer dans les aliments, mes enfants ont par conséquence faite de grosse carrence de fer par rapport à cela... alors personelllement, pour ce que j'ai vécu et vis encore avec mes fils, je déconseil le ver de lait après le repas (surtout si ton enfant ne mange pas beaucoup... ca veut dire que le peu de fer qu'il consomme, est annulé par son ver de lait )

mamancl123 30/04/2012 20:45

merci achooboudin
la methode moins hard, on la pratique deja, sans succes, il regarde son assiette, la boude, et attend qu'on est fini de manger pour sortir de table.
Je vais essayer pour l'histoire du lait.
Et je vais voir pour super nanny. Je ne sais pas si le truc que tu dis est applicable pour les enfants de 2 ans parce que il me semble que la conséquence (remmettre le repas au dejeuner) et un peu loin de l'action initiale.

soleil02 30/04/2012 21:00

Moi aussi, j'enleverais le lait. De toute façon, il en prend certainement au déjeuner et à la garderie alors même s'il n'en avait pas au souper ça ne serait pas très grave. Sans aller jusqu'à lui proposer son souper au déjeuner du lendemain, c'est rien d'autre jusqu'au prochain repas.

Achooboudin 30/04/2012 21:32

La méthode hard de super nanny nous ne l'avons jamais appliqué, parceque le fait d'enlever le lait et d'être plus sévère pour ce qui est des repas a fonctionné... par contre la méthode super nanny a pour effet d'apprendre à l'enfant qu'il faut manger ce qu'on lui donne, que ce n'est pas lui qui décide ce qu'il mange... mais c'est extrêmiste, et donc, pas pour tout le monde...

Si cela peut t'intéresser, Super Nanny et Jo Frost à la rescousse (soit les 2 emissions de la super nanny) jouent le mercredi et le jeudi sur canal vie (je me souviens pas des heures exactes, mais si tu as illico ou bell express vue tu peux regarder dans l'horaire, sinon, je peux vérifier pour toi...)

Pour le lait, le fait de diminuer le % peut aider aussi... si tu lui donnes du 3,25%, tu peux lui donner du 2% sans problème car il a plus de deux ans... de cette façon son lait sera moins ''bourrant''

Tu peux aussi l'impliquer dans la préparation des soupers, soit, il t'aide à popoter

Bidoo_86 30/04/2012 22:07

Ici, mon fils refusait systématiquement toutes les viandes (sauf le poulet) et le recrachait s'il se rendait compte qu'il en avait dans la bouche... Puisque nous lui donnions des sous (ses économies) au courant des semaines, j'ai appliqué la méthode "payante": Je te donne une assiette qui contient 15 bouchées. Tu dois en manger au moins 10. Pour toutes les bouchées que tu recraches, tu dois nous redonner 25 sous et pour toutes les bouchées non mangées, c'est 10 sous... Il a 3 ans donc ne connait pas la valeur de l'argent, mais ça le dérangeait ben gros de nous redonner autant de sous, alors après 3 jours, il a arrêté !

Fanny28 01/05/2012 08:22

On a eu le probleme vers 18 mois et on la réglé tout de suite. (Elle a 21 mois) Si elle ne veut pas manger ou joue avec sa nourriture, elle n'a plus son assiette.

Je peux vous dire que dans ce cas, lorsque moi et mon chum on est rendu au dessert et que c'est un NON pour elle et qu'on lui offre son assiette, elle la mange. Parfois ca lui prends 10 minutes de réflexion, de crises ect, mais elle fini par manger, elle sait qu'elle ne va pas gagner. Elle n'a jamais de dessert, meme santé, si elle n'a pas manger de quantité raisonnable. Maintenant, si on enlève son assiette, est sait a quoi s'attendre, elle ne fait plus de crises, et comprend qu'elle n'aura pas son dessert ou autre chose.

Ça me rappel quand elle était un peu plus petite et que ça faisait 25 fois que je la ramenais en punitions, je me disais on va se rendre a 100...comme dans l'émission Super Nanny. Lol mais non après 32 elle a comprit. Et puis maintenant juste l'avertissement fait. Pour nous avec notre fille, les méthodes fonctionne très bien presque tout de suite. C'est sur que son avertissement elle là en face de moi et je suis a sa hauteur ect.

Pour celles qui ne l'on jamais regardé, ça vaut la peine. Je trouve que le fait de voir ce qu'elle fait, aide a faire ses trucs à la maison. On prend ce qui nous convient et on laisse le reste. Ce n'est pas une bible mais un aide précieux. :D

july77 01/05/2012 08:38

j'ai vu la pédiatre de ma fille la semaine passée et elle me disait justement, car ma fille de 4 ans refuse souvent de manger aussi. Pas de jus , lait ou collation 1h30 AVANT le repas. Si l'enfant ne mange pas, tu ne lui donne rien, même pas de lait avant 1h30 APRÈS le repas aussi. Donc, si c'est le soir, il se couche le ventre vide. Faut éviter de tombé dans le piège de lui accorder de l'attention quand il ne mange pas.

july77 01/05/2012 08:42

Citation:

Envoyé par Achooboudin (Message 358023)
Super Nany à beaucoup d'interventions intéressante pour ce qui est du repas... elle a dit une fois que si l'enfant ne mange pas son repas après 30 min je crois, tu lui retires et le laisses sortir... s'il dit qu'il a faim plus tard dans la soirée, tu lui offres son assiette qu'il n'a pas touché et rien d'autre.... et ce jusqu'a ce qu'il l'aie mangé... même si ca traîne jusqu'au déjeuner le lendemain matin ou le dînner... c'est intense comme méthode, mais sur l'émission ca fonctionne à merveil ;)

Sinon, un méthode un peu moins ''hard''... s'il commence à jouer dans son assiette tu lui enlèves et tu lui dis, ''le manger n'est pas un jouet... c'est pour mettre dans la bouche!'' s'il crise, tu lui redonnes... s'il recommence, tu fais la même chose... Il faut aussi faire attention au lait, si ton petit sait qu'il aura du lait après même s'il ne mange pas (je ne dis pas à l'occasion, mais dans ton cas ca semble être à tout coup) bien dit lui qu'il aura son lait quand il aura terminé. **certaines diront surment que je ne suis pas correct, mais je boude présentement le lait... car le calcium empêche le corps d'absorber le fer dans les aliments, mes enfants ont par conséquence faite de grosse carrence de fer par rapport à cela... alors personelllement, pour ce que j'ai vécu et vis encore avec mes fils, je déconseil le ver de lait après le repas (surtout si ton enfant ne mange pas beaucoup... ca veut dire que le peu de fer qu'il consomme, est annulé par son ver de lait )

Ma pédiatre me disait justement la même chose par raport au calcium et au fer. Parcontre, elle me disait que le lait ne devait pas être donné au repas, car comme tu dis, il réduit l'absortion du fer de la viande. Parcontre, il est mieux de le donner à la collation et pas plus de 2 verres pas jour

Achooboudin 01/05/2012 13:17

c'est exactement ce que le Dr de mes garçon ma dit... pour ce qui est des portions aussi, pas plus de deux par jour... alors 2 ver de lait, ou 1 ver de lait et un yogourt ... c'Est vraiment pas beaucoup quand on y pense, mais je comprend pourquoi maintenant. Je trouve par contre qu'on devrait nous aviser quand nos enfants sont plus jeune par example quand nous devons arrêter de donner autant de lait... car car il son bébé et bambin, ils nous encouragent en disant de donner soit de l'eau ou du lait mais pas du jus, mais nous disent pas quand ca devrait être uniquement l'eau (avec un petit ver de jus par jour...) alors je trouve cela plate qu'il y a des gens qui comme moi, apprenne les méfaits des produits laitiers comme mon conjoint et moi l'avons appris, soit, par bilan sanguin inquiétant

Achooboudin 01/05/2012 13:19

Surtout que le premier Dr qui a fait faire le bilan sanguin à mon plus grand (dans une clinique sans rendez-vous) n'avait même pas pensé de nous dire de réduire sa consommation de lait. À la place il m'a dit que c'était très inquiétant comme résultats et qu'il l'envoyait passes d'autres prises de sang pour des maladies comme le coeliaque... alors vous pouvez vous imaginer le stress que nous avons vécu

Lejardinenchanté 02/05/2012 11:09

Oui moi aussi je suis un peu comme Super Nanny, elle a dernièrement dans une émission fait manger quelques bouché à un petit garçon. Il pleurais etc....mais elle a pas cèdé. Elle en met un peu dans l'assiette et pour qu'il est le droit de sortir de table où d'avoir autre chose comme sont lait. Il doit manger un minimun. Ex: 3 bouché de patates et 2 de viandes etc.... Super bien fonctionner mais faut être pascient parce qu'il ne dira pas oui tout de suite. Il faut bien lui expliquer que si il ne mange pas il ne sortira pas de table et aura pas de lait ou autre. Rester calme. Surtout n'argumenté pas avec lui. La règle est claire peut importe ce qu'il dit. Et après 2 ou 3 souper il va voir que vous êtes sérieux et que si il veux sortir il n'a plus le chois. De toute façon vous savez que c'est un caprice puisqu'il ne le fait pas à la garderie.

Bonne chance!!!!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone