![]() |
Bébé 3?
Bonjour, J'aimerais avoir l'avis de celles d'entres vous qui ont eu un 3e enfant. Plusieurs personnes me découragent me disant que je ne pourrai pas profiter de la vie, que dans un trio, il y a toujours un enfant délaissé... J'ai besoin de vos expériences... De plus, je travaille à temps plein et je n'ai pas l'intention de reste à la maison, ça se fait? Pas de jugement je vous en prie, c'est un chois personnel, j'ai une carrière et besoin de travailler, ça ne fait pas de moi une moins bonne mère, mes enfants ont toute mon attention quand ils sont avec moi. Merci de vos commentaires. Ah oui et nous en sommes au stade de projet, si j'étais enceinte, je n'aurais pas ces questionnements, je prendrais ce trésors sans me poser de questions! Nous avons 2 enfants de moins de 4 ans.
|
Je connais beaucoup de familles avec trois enfants et que les 2 parents travaillent, alors oui, c'est possible. Il s'agit de s'organiser. Il n'y a pas d'enfant délaissé, ils apprennent la patience. Il s'agit que chaque enfant ait du temps privilégié avec chaque parents, pas nécessairement des heures, mais ça peut être une 10-15 minutes par jour, ou une période un peu plus longue à tour de rôle.
|
Moi je suis enceinte de BB2 mais je viens d'une famille de 3 enfants. Aucun d'entre nous n'a été delaissé, mais je ne sais pas si moi je veux un bb3 parce que je veux pouvoir faire profiter de la vie à mes enfants (restos, voyages, etc...)
|
Citation:
|
C'est à dire que tu es plus confortable dans ton budget... Tu peux te permettre de faire soit plus d'activités, soit des activités plus luxueuses. 4 billets d'avions c'est pas comme 5, on s'entend, et même dans tes achats de tous les jours, si tes enfants te demandent un jouet ou quelque chose, tu n'es pas obligée de dire non et de reporter ça à dans 3 mois...
Je t'assure que c'est un choix personnel et je ne juge pas du tout ceux qui choisissent de vivre autrement. Mais ça me pince le coeur quand je vois les 3 nièces de mon mari devoir patienter pour quasiment tout ce qu'elles veulent, parce que leurs parents ne peuvent souvent pas les gâter. Elles ne quittent jamais Montréal, ont rarement des surprises, vont au restaurant seulement quand la famille les invite. Certains me disent la vie est dure et il faut préparer les enfants à ce qui les attend, moi je suis contre cette idée. La vie est dure, alors au moins qu'on puisse donner à nos enfants des opportunités qu'ils n'auront peut-être pas dans le futur. |
Personnellement, je vais avoir mon 5e et je ne trouve pas du tout qu'on ne profite pas de la vie. On profite du temps que l'on a avec nos enfants en faisant des choses qui ne coûtent pas grand chose et qui sont tout aussi amusantes. C'est vrai qu'on ne fait pas de voyages, mais ça ne me manque pas vraiment, j'ai moi-même fait mon premier et dernier voyage à l'extérieur du Canada/États-Unis lors de mon voyage de noces. On reste autour de chez nous, il y a plein de belles activités à faire. Pour les restos, on y va tout le monde environ aux 2 semaines, donc c'est pas si pire que ça. Il y a quelques temps (quand il faisait chaud), j'ai préparé un pique-nique qu'on a mangé en-dessous d'un arbre dans notre cour... c'était tout un party, pourtant, c'était très simple. C'est sûr qu'on se prive sur certains aspects qui ne sont pas importants pour nous (contrairement à d'autres) : nous avons une petite maison plain pied, donc pas une énorme hypothèque, nous n'avons pas de voiture neuve mais on en a 2, etc. On est bien et c'est ça qui compte. Et pour notre 5e, même si ça été une surprise, nous sommes très heureux et excités de l'accueillir parmi nous. Pourtant, j'ai laissé ma carrière de côté pour être à la maison avec les enfants et mon conjoint gagne moins de 50 000$ par année... donc tout est relatif, selon les priorités de chacun.
Je voulais ajouter que mes enfants sont gâtés... je ne leur achète pas tout ce qu'ils veulent, mais ils reçoivent régulièrement des surprises. Donc moi je dis oui, c'est faisable ! Procréez ! |
merci a mamanlouli et a gru de me donner vos 2 avis contraire :)
|
J'espère que ton conjoint et toi arriverez à la décision qui vous convient. Parfois je me dis que 3 enfants c'est la meilleure chose, comme quand j'étais petite, et à d'autres moments je me dis que la liste d'attente pour un ortophoniste au public est de deux ans, et que je peux me permettre de consulter au privé parce que je n'ai pas 3 enfants à nourrir... bonne chance!
|
Merci à toutes celles qui ont partagé leur expérience. Gru, tu es inspirante, 5 enfants, je te lève mon chapeau.
|
personnellement j'ai 3 enfant 7 ans 2ans et demi et 1 ans et je n'ai pas du tout l'impression de ne pas profiter je profite avec mes enfants et lorsqu'ils seront tous grand je ferai des activités différente quand au budget un enfant de + ou de - ne change pas grand chose ...c'est vrai que 4 billets d'avion c'est moins cher que 5 mais bon c'est gérable et c'est pas comme si on en acheter tout les mois on part un peu moins souvent mais on en profite bien ....
apres c'est un choix personnel je ne regrette pas le mien car on a peu etre moins d'argent mais on est bien plus riche sur d'autre point ......pour tout te dire je rêve maintenant d'un bebe 4 |
Moi j'ai 3 enfants tous séparer de + ou - 3 ans entre chaque. Pour ce qui est des coûts a savoir si ca nous coûte plus cher... pas pour l'instant. le 3e porte les vêtements de son frère ... Donc côté vêtements, manteau et même bottes je les achèterais pareil alors ! Côté voiture, 3 enfants entre sur la banquette arrière (2 sièges auto complet + 1 rehausseur) . Alors pas de mini-van pour nous. Pour l'instant côté nourriture... il coute pas très cher pcq c'est pas encore des ado ! :laugh: POur ce qui est des resto, personnellement, j'ai jamais eu de plaisir a aller au restaurant avec mes enfants. Ca hurle ca braille alors on y va pas ! Je garde ca pour moi et mon amoureux. Les voyages... ont en fait. Mais on les amènes pas non plus... la seule chose que ca l'a changer c'est que on fait pas garder a la même place les 3 ! c'est trop dure pour les grands parents ! On sort, on fait des activité familiales. On va au parc, on fait du patin ! et on s'amuse bien ! Alors pour moi entre 2 et 3 je vois pas la différence.... juste peut-être au niveau du lavage.... j'en fait bcp je trouve ! Mais perso j'ai trouvé plus difficile et adaptation de passer de ZÉRO a UN que de Deux a TRois ! C'est plus de 3 a 4 que je vois la différence potentiel a cause du changement de voiture...:p
|
Depuis quand un enfant nous empêche de s'épanouir et nous empêche de vivre... voyon donc... l'amour ça se divise pas ça se multiplie :innocent:
|
J'ai 3 enfants (2-3-4 ans) et ce que je pourrais ajouter c'est que la transition de 1 à 2 enfants est beaucoup plus difficile que de passer de 2 à 3 enfants. Lorsque le 3e arrive, ca se fait tout seul! Et ici, comme ils sont très rapprochés, ils sont très complices. Je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit plus délaissé qu'un autre. Bonne réflexion!
|
Honnêtement, je crois que le ''si tu en as 3 il en aura un qui sera délaissé!'' est un mythe... ca nous obsède en tant que parent parce que les autres en parlent. J'ai été élevé dans une famille de 3 enfants et j'étais celle du milieu (celle qui ''aurait du'' être délaissé ;) ) Et je ne me suis jamais senti moins aimé pour autant. J'ai joué autant avec ma grande soeur que mon petit frère et mon frère et ma soeur ont joué ensemble aussi, malgré l'écart de 5 ans.
Je suis d'accord avec celles qui disent que de passer de 1 à 2 est plus difficile que de passer de 2 à 3 ... bon, je ne l'ai pas encore vécu ;) mais ma mère me l'a souvent dit... c'est pas le premier qui ''changera'' (dans le sens d'affecter tes habitudes) mais bien le 2e. Et après avoir eu mon 2e, je la comprend. Un coup que tu as goûté aux chicanes dans le panier d'épicerie et les crises de c'est pas à toi c'est à moi, un de plus ne doit pas être si pire ;) Question argent, tout dépend... comme certaines le disent, on se serre la ceinture un peu. Mais comme tu comptes continuer de travailler, le côté financier ne devrait pas être inquiétant. Pour notre part, ma mère était maman à la maison et mon père lui travaillait. Nous avons beaucoup voyagé le canada (québec, ontario, manitoba) en faisant du camping dans notre tante-roulotte et c'est quelque chose que nous aimions bien... on tient de merveilleux souvenirs!:wub: |
J'ai aussi 3 enfanrs ( 4-6 et 10 ans) et je suis seule pour les élevés, car mon conjoint est cammioneur et il part toute la semaine. Donc, oui ca se fait et je travaille 50 heures par semaine ( service de garde a la maison). C'est certain que si j'aurais mon conjoint avec moi toute la semaine ca serait vraiement facile. POur ce qui est des sorties c'Est certain que tu vas au restaurant ca prend une table pour 5 alors des fois ca prend plus de temps et tout est fait pour 2 enfants 2 adultes :) Moi je trouve que ca leur apprend d'autres valeurs de ne pas avoir tout ce qu'ils veulent par manque d'argent ou autre. Ca fait des enfants debrouillards. je me fais souvent dire quand je me promene avec mes 3 enfants que j'ai du courage et je leur repond toujours que CA PREND DE L'ORGANISATION ET NON DU COURAGE :) Bonne chance dans tes projets et dis toi que si je pouvais j'en aurais un quatrieme alors ca doit pas etre si pire que ca :)))))
|
Moi je suis présentement enceinte de mon 3e.
Quand je vous lis et que je vois que certaines croient que le 3e va faire que les autres vont etre négliger sur le plan financier ca me fait bien rire. Pcqu'honnêtememnt je ne vois pas vraiment la différence entre 2 et 3 enfants, ils vont etre gater pareil et on va continuer a faire quand même les sorties que l'on fait maintenant. On a tjrs pris des vacances en famille avec nos enfants et ca ne changera pas avec la venu du 3e. D'ailleurs quand je demande a mes enfants ce qu'ils ont apprécié le plus dans leur journée ils ne m'ont jamais mentionné la surprise que je leur ai acheter, mais bien le temps de qualité qu'on a passé ensemble, une activité spéciale qu'on a fait. Des activités qui coute rien ou pratiquement rien il y en a tellement à faire que ca ne m'inquiète même pas. Je connais tellement de gens dont les enfants ont tout les jouets possible et imaginable et les enfants n'ont pas plus l'air heureux que les miens, au contraire. Je me dis que les valeurs qu'on enseigne a nos enfants ils les auront pour la vie et ils les transmetteront aussi a leurs enfants. |
Nous avons 3 enfants........ Le plus difficile c'est de passer de 0 a 1 enfants puis de 1 a 2 (dans mon cas fille en premier et garcon en deuxième) Mais passer de bébé 2 a bébé 3 c'est facile j'ai pratiquement rien acheté a mon troisième j'ai déja tout!!!!! Présentement ont se prive pas plus.... Ont va au resto a toutes les semaines c'est sur que mon conjoint fait un bon salaire (60 000$) + le mien quand je vais recommencer la garderie.C'est plus tard que ca va couter cher quand les enfants seront grands mais d'ici la j'aurais terminé l'école et j'aurais moi-même un bon salaire... Tout est une question de priorité..... oui mes enfants sont gatés puisqu'ils ont souvent des surprises mais des fois si le budjet est plus serré ils en auront pas et le savent très bien......
|
Je considère que l'important ce n'est pas de gâter les enfants mais bien de les éduquer et de répondre à leurs besoins (pas caprices). Mes enfants apprécient et s'épanouissent autant lorsque nous profitons d'un spectacle gratuit que si nous avions payé 20$ le billet et sont tout aussi content de faire le tour de la Gaspésie en camping que dans des hôtels... Si vous avez les moyens de payer 4 billets d'avions vous trouverez sûrement quelques centaines de dollars supplémentaires pour un billet pour enfant de plus non? J'ai 3 enfants (14, 9 et 5 ans) et nous ne faisons pas de gros salaires (environ 50 000 à deux) pourtant mes enfants sont cultivés, épanouis et impressionnent leurs enseignants, pourquoi? Parce que nous basons leur éducation sur les valeurs et non pas sur le matériel.
|
Nous avons 3 enfants. Je travaille temps plein pour le moment mais en septembre je vais travailler 24 heures semaines et suivre 2 cours à l'université. Nous ce qui nous coûte cher ce ne sont pas les enfants (3 filles donc le linge se porte 3 fois !!) mais bien nos dettes d’études !
Le mot d'ordre : organisation et du temps de qualité pour chacun (enfants et nous aussi). Mais j'adore ça !!!!!! |
hon les filles vous me faites presque pleurer :cries_tears:
Nous sommes moi et mon conjoint en pleines négiciations (hihihi mot platte a utiliser) pour sentendre si cest vraiment fini (avec 2 enfants) ou si on y va avec un 3ieme et dernier (ce que je souhaite de tout mons coeur) Vous mapporter de belles raisons et confirmer mes points de vu et meme que vous men donner dautre a offrir a mon chéri! Il ma demander pkoi tu souhaite tant en avoir un autre? jai rester bouche bée ses dans les tripes, ces si difficile a expliquer ca et lui sa raison principale cest ca: TOUT EST FAIT POUR DES FAMILLES DE 4 PERSONNES :( il a raison mais je ne sais pas comment contre argumenter la dessus lol merci de partager avec nous votre passion pour la plus belle chose dans la vie,: les enfants!! |
Je ne me posais même pas la question de l'argent parce que quant à moi, si je peux nourrir mes enfants et combler leurs besoins essentiels, ça devrait bien les partir dans la vie. Malgré que nous ayons des salaires satisfaisants, nous faisons très attention de ne pas exagèrer sur les gâteries afin de leur apprendre à apprécier ce qu'ils ont et j'ai également un grand soucis pour l'environnement alors je tente d'éviter la surconsommation! J'aime bien vous lire, ça m'encourage. En fait, je voudrais un bébé 3, mais les gens me jugent beaucoup. On dirait qu'ils m'en croient incapable. J'y arrive pourtant très bien avec deux. Mais le fameux profites de la vie, t'en as pas assez! Merci encore, ça me fait voir les choses d'un autre oeil et mon excitation d'avoir un autre bébé refait surface.
|
Pour moi profiter de la vie c'est justement d'être entouré de rire d'enfat et de présence autour de moi. Je ne suis pas plus ou moins occupé avec 2 ou 3 enfants. Pour moi un beau moments c'est de faire une randonné`de vélo avec mes enfants ou de passer la journée avec eux à la plage. je n,ai pas l'impression de manquer qques chose ou de ne pas assez profiter de ma vie.
Et ca me fait bien rire quand j'entends dire que tout est fait pour les familles de 4, qu'est-ce qui est tant fait pour les familles de 4. P-e qques fois par année si on fait une sortie spéciales, genre aller au zoo ou ailleurs. Pcque sinon je ne comprends pas trop pkoi les gens disent ca. |
Bon moi j'attends notre jolie et dernier bébé le 8 ieme ben oui pis je peux vous dire que personne n'est mit de côter ou oublier. TOUS on leurs besoins affectif bien remplis car si maman ou papa n'est pas dispo dans l'immédiat il y a une grande ou un grand qui va répondre et même parfois un plus petit peut aider. On voyage au québec avec nos enfants et on fait beaucoup de randonnées avec eux. On a la chance que mon mari fait un très bon salaire car il est Dr. mais quand même il y a pleins de façons de s'arranger pour que tous sois bien. Et c'est vrai que le 3 ieme tu as déjà la grosse majorité du matériel qu'il te faut, reste des couches pis des petits produits à acheter.
|
Salut les filles !
Je vous lit et vous me faite peur !!! Je suis enceinte de BB2, je suis encore ultra fatigué car BB1 ne fait pas encore ses nuits (9 mois), j'ai mal au coeur en plus....... Et vous dites que c'est difficile l'arrivé d'un BB2 ............ Ouff........ça me remonte pas le moral ça........ Rassurez-moi un peu svp........ :-( |
Desole Maman 8 moi je dirai rien sur bebe no2 car tu vas etre decourage...mais bon ils vont etre proche ça peut etre differents....
Nous aussi pour un 3e on y pense serieusement...mais nous voulons voyager alors je sais qu'avec un 3e on devra se limiter un peu plus. On leur fait faire beaucoup d'activites physique mais un moment donne ça vient à coûter cher. Surtout si les 3 jouent au Hockey. Ça depend vraiment de tes valeurs et de ce que vous prevoyez faire de votre vie future. Pour les vetements et la bouffe on peut etre très bien habiller à moindre prix et bien manger aussi.....Mais si vous sortez beaucoup c'est autre choses....ça depend de votre vie. Si vous restez à la maison souvent ou au contraire.... Faut que tu penses aussi à la garderie...es ce que tu as de la place pour les 3 dans la meme sinon va falloir que tu cours plus, le prix de l'ecole (meme si c'est suppose etre gratuit il a des frais), service de garde, camps de jours etc....ça va etre x3....Moi ici le camps de jours c'est plus de 900$ pour l'ete...alors je m'imagine pas payer cela x3 ....Si vous avez les moyens c'est correct.... Si les enfants auront besoins de lunettes, dentiste, broches, soins speciaux (orthophoniste etc..) Il faut y penser 300$ de lunettes x3 oufff....Au secondaire, prive ou publique l'ecole? Alors si prive c'est x 3 etc.... Oui c'est bien beau la petite voiture à 3 ça rentre mais comme nous sommes souvent sur la route les enfants ne seraient pas confo et il manquerait de place la fin de semaine lorsque nous partons pour quelques jours.... Alors regarde votre rythme de vie, ce que vous prevoyez faire avec vos enfants, ce que vous rêvez pour vos enfants, es ce que vous etes prets à faire certains sacrifices si votre budget le demande etc........... si ça vous convient allez-y.....Pour sa place il va se la faire et pour l'amour je suis pas inquiete.... |
Citation:
Tsé quand tu prépares ton sac à couches, tu fais juste rajouter des couches et un rechange pour bb2, même chose pour le bain, quand ils sont plus grands tu les laves ensemble, moi j'ai trouvé ca bcp moins difficile l'arrivée de ma 2e, pcque j'avais de l,expérience, j'étais moins anixieuse je savais plus quoi faire ... |
Citation:
Tsé avec tout les commentaire que je lis, et pas juste toi Elfe, les filles qui n'ont pas encore 3 enfants, vous voyez tout les cotés négatif à en avoir 3 et non les positifs. Dans la vie on ne peut pas tout planifier pour les 18 prochaines années de nos enfants, oui ca se peut que mes enfants aient besoin de lunettes ou de dentistes, mais ca se peut que moi aussi j'en ai besoin. Ou pire ca se peut que je tombe malade et que je ne puisse plus travailler, alors là avec 1-2 ou 3 enfants il va faloir se serrer plus la ceinture. Il n'y a rien de couler dans le béton pour personne, alors moi je ne m'empêcherais certainement pas d'avoir un autre enfant pour tout les aspect matériel et monnétaire que ca puisse apporter. Mes enfants ne porteront pas plus des vêtements de marque que j'en ai 2,3 ou 4, pas plus que je vais me priver de sortir avec eux ou de les ameners en voyage et on ne mangera pas non plus en grattant les fond de tirroir pcqu'on arrive plus. En fait moi je me demande plus ou vous la voyez tant que ca la différence en 2 et 3 enfants ??? |
C'est justement ça depend de tes valeurs, je suis proche de la quarantaine, mon conjoint est dedans, nous sommes dans le beat de vouloir voyager avec nos enfants....On se demande justement es ce que nous nous embarquons encore dans les couches et les nuits blanches qui sont de plus en plus difficiles plus que nous vieillissons on l'a vue entre les deux la difference....
Je suis plate mais je suis realiste....j'ai trop vue de gens se prive et de prive leur enfants de pleins de choses car ils n'arrivaient pas ça depend vraiment de tes valeurs. Ça peut paraitre niaiseux des lunettes mais moi et mon conjoint ça nous coute plus de 1500$ par annee.....moi j'ai une prescription speciale...ici c'est hereditaire alors j'ai au moins un de mes enfants qui en aura besoins à l'adolescence....j'en ai une surement des broches aussi....j'ai vue des gens priver leur enfants d'activite à cause des broches...mais moi ça me tentes pas c'est important pour nous et nos enfants adorent cela...si mes enfants voudront se perfectionner dans un activites je veux etre capable de leur donner...j'ai passe ma jeunesse a me serrer la ceinture et me faire dire non, de pas voyager etc....je ne veux pas faire vivre cela à mes enfants c'est mon choix...alors ça depends vraiment de ce que l'on veut pour nos enfants.... J'ai passe le trois quarts de ma vie à me serrer la ceinture...es ce que je peux souffler un peu avant qu'elle soit finit...La vie est trop courte pour s’empêcher de vivre....j'ai pleins de rêves et de projets à vivre et je veux les vivre avec ma famille...je veux pas attendre des les vivre à 60 ans...au cas où je ne serais plus autant en forme.....On commence depuis un an recolter ce que l'on a semer depuis tant d'annees alors oui je pense à tous cela....Es ce que ça me tentes de payer 3000$ de camps de jour par annees? J'ai passe ma vie à faire de gros sacrifices je sais que je vais devoir en faire d'autres mais es ce que je peux profiter de mes recoltes et d'en faire profiter à mes enfants....Puis desole mais je ne suis pas la seule à voir les choses de la meme facon...avoir eu 25 ans ma vision aurait ete differente mais aujourd'hui à l'aube de la quarantaine je la vois autrement.....J'ai pleins d'amis beaucoup plus fortune que nous et ils pensent la meme chose, ils aimeraient des fois un 3e mais ils pensent la meme chose que nous..... |
Moi je veux amener mes enfants en France. Le fait d'en avoir trois changera rien à ce projet. Il me faudra juste un peu plus de temps pour économiser le coût des billets mais on va y aller tous ensembles dans un an ou deux. Moi aussi j'ai passé une grande partie de ma vie à me serrer la ceinture mais j'ai tout de même l'impression de vivre ma vie. D'ailleurs pour moi, avoir trois enfants c'était un rêve, un besoin. Maintenant, je vis ce rêve dans le plus grand bonheur et je suis contente que mes enfants soient trois pour s'épauler. Lorsqu'ils seront adultes, ils ne pourront pas mettre de valeur monétaire sur le fait d'être trois mais ils pourront certainement profiter de cette grande richesse qu'est l'amour fraternel et ils pourront s'entraider dans les moments difficiles. Si je m'y étais prise un peu plus tôt, j'en aurais d'ailleurs eu 4. Mais c'est vrai qu'en vieillissant c'est plus difficile de passer à travers la grossesse et la première année de bébé alors je me suis arrêtée à 3...
|
Chez nous, c'est l'arrivée de bb3 (en l’occurrence, bb4, puisque ma première était rendue à 12 ans). Mes garçons avaient un peu plus de 3 ans et presque 2 ans. Quand on avait 2 petits, on était 2 parents pour s'en occuper, mais avec le 3e, on tombait en infériorité numérique ! :laugh::laugh: Heureusement que mon conjoint ait pu prendre 20 semaines après mon accouchement !! Mais quand je me suis retrouvée seule avec les 3 petits, j'ai couru un bon bout avant d'avoir ma routine. Ça commençait à bien aller, la petite devenant de plus en plus autonome mais... effectivement, nous avons eu la surprise d'apprendre que bb5 était en construction. J'ai maintenant ma routine avec mes 3, donc je pense que ça ira bien avec un de plus. J'aurai une petite pause quand mon grand sera à la maternelle en septembre.
Pour moi, je n'ai pas l'impression que je me serre la ceinture tant que ça. En fait, j'ai un mode de vie très simple et mes enfants y ont été intégrés. C'est vrai que nous ne pouvons pas toujours nous permettre de tout leur offrir immédiatement, mais comme d'autres ont dit précédemment, on leur enseigne autre chose, comme la vie en société (la famille en étant une mini), la patience, le partage, l'entraide entre frère et sœur, etc. Je ne dis pas que les familles de 2 enfants ne font pas les mêmes enseignements, mais c'est juste inculqué autrement, d'une autre façon. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:12. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone