Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Retard dans les paiements: j'ai besoin de vos conseils! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=38120)

Katou34 09/05/2012 21:27

Retard dans les paiements: j'ai besoin de vos conseils!
 
J'ai besoin de vos conseils!
Il y a un couple de parents avec qui j'éprouve certaines difficultés.
En fait, ils ont pas mal fait le tour des problèmes qu'on peut rencontrer avec des parents dans un sg :laugh: Mais là, la goutte qui fait déborder le vase, c'est qu'ils sont en retard dans leurs paiements. Ça fait 8 semaines que je n'ai reçu aucun $ d'eux. Leur enfant ne fréquente mon sg qu'une semaine sur deux, il ne me doivent que 3 semaines de service (je ne leur charge pas les semaines où l'enfant n'est pas ici) mais quand même! Je leur en ai parlé il y a 2 semaines. On m'a parlé d'une carte de guichet clônée, d'un compte gelé, que tout devrait rentrer dans l'ordre vers le 9. Je leur en ai reparlé la semaine dernière et ils m'ont assuré que j'aurais les sous qu'ils me doivent cette semaine. Mais voilà, nous sommes le 9 et j'ai un mauvais préssentiment. Je ne veux pas sauter aux conclusions trop vite, mais comme je me dis que ça ne peut continuer comme ça, j'aimerais connaître vos opinions pour savoir comment réagir si jamais ils m'arrivent avec de nouvelles mésaventures (il leur en arrive souvent!)
Vous feriez quoi si vous étiez dans cette situation et que les parents vous annonçaient qu'ils ne peuvent payer encore cette semaine?
Je ne veux pas leur demander un chèque, je ne serai pas plus avancée si il rebondit! Et je ne peux pas vraiment leur imposer une pénalité, je ne leur ai pas fait signer de contrat! (une chose qui va changer sous peu! :laugh:)
Merci à l'avance! :flower:

porkchop 09/05/2012 21:37

Très facile....

S'il t'apporte l'enfant sans payment...refuse de fournir le service. Tu vas peut-être ne pas les revoirs mais au moins tu ne fera pas du bénévolat une autre semaine.

Katou34 09/05/2012 21:48

Je pensais les rejoindre par téléphone avant lundi (s'ils ne le font pas eux-mêmes) pour leur expliquer qu'il devront trouver une alternative d'ici à ce qu'ils puissent me payer (faire garder leur enfant ailleurs en attendant) de façon à ce que leur enfant ne soit pas témoin de notre désaccord ;) Je ne peux m'imaginer laisser l'enfant sur le balcon avec ses parents :(

Je me sens mal de refuser de leur fournir mes services! Mais en même temps, je ne peux continuer de travailler sans recevoir de paie!

porkchop 09/05/2012 21:55

Ouin j'avoue que c'est pas très plaisant pour l'enfant.

Mais si tu téléphone tu risque de ne pas les revoirs....a moins de faire une entente de payement avec la résiliation du contract (qui n'existe pas )

sarahmarialopez 09/05/2012 22:12

C'est bien dommage pour l'enfant, mais moi j'attendrais qu'ils se présentent.

En espérant que toi et celles qui te liront auront compris la leçon: faire payer les parents D'AVANCE!

gogogog les filles, mettez vos culottes!

Katou34 10/05/2012 07:10

Merci pour vos conseils :p
Mais je ne peux me résigner à leur annoncer le matin même que je ne prendrai pas leur enfant s'ils ne paient pas :no:
Je veux trouver une autre solution. Je pense à la petite puce qui se ferait fermer la porte au nez et au stress que ça pourait lui faire vivre de se retrouver dans sa voiture avec ses parents qui ne savent plus quoi faire! Je ne peux accepter qu'ils ne respectent pas le fonctionnement de mon sg et c'est malheureux comme situation mais si je peux au moins éviter tout ce stress à l'enfant, je vais le faire ;)

wonderwomen 10/05/2012 07:28

Citation:

Envoyé par Katou34 (Message 360464)
Merci pour vos conseils :p
Mais je ne peux me résigner à leur annoncer le matin même que je ne prendrai pas leur enfant s'ils ne paient pas :no:
Je veux trouver une autre solution. Je pense à la petite puce qui se ferait fermer la porte au nez et au stress que ça pourait lui faire vivre de se retrouver dans sa voiture avec ses parents qui ne savent plus quoi faire! Je ne peux accepter qu'ils ne respectent pas le fonctionnement de mon sg et c'est malheureux comme situation mais si je peux au moins éviter tout ce stress à l'enfant, je vais le faire ;)

J'admire bcp ton professionalisme vis a vis l'enfant. C'est vrai que les enfants n'ont tellement rien a voir avec les conflits d'adultes! En même temps une discussion vraiment plus sérieuse s'impose avec le sparents car j'ai l'impression qu'on te niaise un peu la...

Les p'tits malins 10/05/2012 10:20

J'admire également ton professionnalisme envers l'enfant. Mais j'attendrais des avoir en face moi aussi...
Seulement tu peux leur dire lundi matin que si tu n'as pas TOUS tes sous le soir quand ils vont venir la chercher, tu ne prends plus la petite tant et aussi longtemps qu'ils ne t'ont pas payé... mets le par écrit et fait leur signer... tu écris quelles dates ils te doivent ainsi que tous les montants.... en 2 copies!!!

Ça v a faire le niaisage... ils ont besoin de leurs sous, toi aussi... demandent leur ils réagiraient comment si leurs employeur ne les payaient pas pendant un temps pour xyz raisons.... mets-les à ta place et ne te gêne pas...

pow wow 10/05/2012 10:32

Je suis du meme avis que les autres.

Si il nont pas dargent demain ne prend pas leur enfant. Cela fait quand meme 8 semaine que ca dur. Si tu ne le fait pas maintenant , il en profiterons davantage.

Katou34 10/05/2012 12:48

Les p'tits malins, quelle bonne idée! :flower:

J'adore! :D Je n'y avais pas pensé et je trouve qu'elle rejoint toutes les idées apportées ici: refuser d'offrir mes services gratuitement, mais sans fermer la porte au nez d'une enfant qui se demanderait bien pourquoi je ne veux pas la voir :(

Tout le monde est gagnant, comme ça, je pense bien!
Ça implique juste que je travaille encore une journée ''bénévolement'' si ils ne m'ont pas rejoint d'ici là, mais je suis prête à le faire. L'idée de leur faire signer un papier me plaît bien.

:thanks: à toutes celles qui ont pris le temps de me répondre!

Katou34 10/05/2012 12:52

Citation:

Envoyé par Les p'tits malins (Message 360512)
demandent leur ils réagiraient comment si leurs employeur ne les payaient pas pendant un temps pour xyz raisons.... mets-les à ta place et ne te gêne pas...

Je leur ai demandé! Le père m'a répondu: ''je gueulerais pas mal''
Ben là! :laugh:

Sabriine 10/05/2012 13:11

Moi aussi ces ce que je ferais..
Je prendrais l'enfant mais je peut dirait que si ce soir je n'ai pas l'argent en ENTIER il devront ce trouver une autre alternative pour demain matin !!
Et fait signer !!!!

Katou34 10/05/2012 13:14

Je souhaite de tout coeur qu'ils me donnent des nouvelles d'ici la fin de semaine, comme ils se sont engagés à le faire. Il reste tout de même 24 heures ;)

marie1832 10/05/2012 14:14

Je croierais lire un post que jaurais pu moi meme ecrire sur le sujet il y a quelque mois...

la grand maman malade a lhopital
Sest fait cloner sa carte
fait frauder son compte conjoint
probleme de paiment de sa csst
expulsion de leur maison louée....

ca finissais plus! Jai mis fin au contrat et on a signer une entente de paiement pour tous les 20 du mois (paiement allocation familial canada + la puge) le premier mois elle a été fidele au poste mais le dernier paiement de 80 jai été obliger de courir apres! Bin jetais tanner de passer pour la fatiguante qui les achalais, je me suis presenter au travail de son mari (car cest elle qui allais le chercher) elle etait gener et est aller au guichet automatik pour chercher tout ce qui restais a me donner et pendant ce temps la le mari mon comptais quils avaient acheter le bloc et faisais agrandir les locaux... aye y feront pas pitié a mes yeux eux autres la!

Donc la moral de mon histoire, le monde a qui semble toujours TOUS leur arriver, moi ici cest fini, jen prend pu!

Prend leur enfant et dit leur que cest payable le soir meme TOTALEMENT en en ARGENT comptant sinon pas de service le lendemain, prend un arrangement ecrit avec eux en 2 copie, mais SURTOUT, NE TE SENS JAMAIS MAL DE LES APPELER POUR SAVOIR SI TON ARGENT SEN VIENS!!!! tu travail fort pour tes sous, tas pas a te sentir mal de demander, cest eux qui devraient se confordre en excuse et etre mal a laise!

Katou34 11/05/2012 20:29

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 360640)
le monde a qui semble toujours TOUS leur arriver, moi ici cest fini, jen prend pu!

C'est vrai qu'il y a une catégorie de gens à qui tout semble arriver ;) Et ils sont bien souvent très surpris de constater les situations qui leur arrivent! Ce sont bien souvent des victimes, aussi!

Vendredi, presque 20h30, c'est clair qu'ils m'ont fait faux bond.
Je leur ai laissé chacun un message et ils ne m'ont pas rejointe. Le pire, c'est que si ils avaient pris le temps de me contacter pour m'expliquer qu'ils ont des soucis d'argent, j'aurais pu comprendre. Mais là, j'ai bien l'impression qu'ils m'ont raconté n'importe quoi. Et nous avions comme entente qu'ils devaient me contacter au plus tard vendredi. Je suis vraiment déçue. L'argent, je suis certaine que je vais l'avoir (je vais faire en sorte de le récupérer! c'est quand même une bonne somme!) mais je n'ai plus envie de les avoir dans mon service de garde :(

Encore une fois merci pour vos conseils :)
Je vous souhaite un bon week-end...et une bonne fête des mères!!! :flower:

Sabriine 11/05/2012 20:39

Ces vraiment un gros manque de respect envers toi !! Et ils ont le culos de continuer a t'enmener leur enfant le matin... pfffffffff :furious:

Sabriine 11/05/2012 20:40

Et sans contrat, je ne suis meme pas sur qu'il sont obliger de te payer...:no:

soleil02 11/05/2012 21:55

Tu viendras nous dire comment ça s'est passé quand tu les auras rejoins. Bonne chance!

Katou34 11/05/2012 23:08

Je vous en redonnerai des nouvelles ;)
On apprend de ses erreurs, hein! ;) Au moment où j'ai préparé l'ouverture de mon service de garde, j'avais consulté les contrats et régies internes de plusieurs autres services de garde et je trouvais certains de ces contrats un peu sévères. Je comprends maintenant très bien pourquoi il faut rédiger des clauses vraiment très claires :laugh:

sarahmarialopez 12/05/2012 11:30

Je le redis: faites vous payer d'avance, c'est légal

Katou34 12/05/2012 19:10

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 361071)
Je le redis: faites vous payer d'avance, c'est légal

C'est certain que pour ce couple de parents-là, ça sera ça à l'avenir...si je décide de poursuivre avec eux!

J'ai (enfin!) réussi à les joindre tôt ce matin et la femme me dit, en parlant de son conjoint ''il m'a dit qu'il essaierait de t'appeler aujourd'hui si il a le temps, il travaille beaucoup ces temps-ci'' (bonne nouvelle!!!) J'ai été tellement bouche bée que je n'ai rien trouvé à dire! ''il va essayer''!!! ''si il a le temps''!!!

J'en reviens juste pas! :laugh:
Dire que nous, éducatrices, prenons soin des enfants pendant que leurs parents sont dans l'impossibilité de le faire! Nous nous assurons qu'ils sont en sécurité, qu'ils mangent bien, qu'ils se sentent bien avec nous et les autres amis, qu'ils s'épanouissent, me semble qu'on mérite un minimum de respect! Faut croire que tous les parents ne le réalisent pas :(

En tout cas, c'est à suivre!

soleil02 12/05/2012 20:45

Et pour les sous, elle t'a dit quoi? Ou si c'est son mari qui devait te le dire quand il t'appellerait? Continu de les appeller, ils vont bien finir par se tanner et venir te payer. Et pour ce qui en ait de ne pas t'amener leur enfant lundi, comment ils ont pris ça? J'espère qu'ils n'ont pas chialés au moins?! Pour ma part, si ça se serait produit chez moi, ils n'auraient plus accès au service depuis un bon moment. Tu dis que tu n'as pas de contrat avec eux. Comme ce n'est pas la première fois que ça arrive pourquoi ne pas briser ton entente de service avec eux et trouver quelqu'un d'autre? Ce ne serait pas plus simple pour toi?

Katou34 12/05/2012 20:55

Comme c'est la conjointe du papa, et non la maman de l'enfant, je me suis dit que je serais mieux d'en parler avec le parent de l'enfant. Mais ça s'est passé si vite, j'ai été tellement bouche bée que je n'ai pas réagi très vite :laugh:

Ce matin, j'ai téléphoné à 8H00, pour être certaine de les rejoindre. Je me suis dit que si je devais rappeler demain, ça serait à 7h00, le jour suivant à 6h00, puis à 5h00 :laugh: Ils finiraient par avoir hâte de régler tout ça! :laugh:

Je ne suis pas encore certaine de ce que je vais faire. Lundi, je n'attends aucun autre enfant que le leur, les autres étant à temps partiel ou en congé. Je pense bien qu'ils pourraient se cogner le nez à une porte barrée s'ils ne m'ont pas contactée d'ici là (ils ne savent pas que je pense à leur refuser mes services, étant donné que j'essaie de les rejoindre depuis des jours et que je n'ai pas encore parlé au père!) Et, bien entendu, si ils veulent amener leur enfant le lendemain, ils devront avoir l'argent sur eux, et en totalité. Et quand je dis l'argent, c'est ce qu'ils me doivent plus la semaine à venir puisque je vais exiger qu'ils me paient à l'avance, dorénavant ;) Des fois, je me dis que ça serait plus simple de briser mon entente avec eux (ce qu'ils ont déjà fait de toute façon!!!) et trouver un (e) autre enfant, comme tu le dis. Je vais attendre de voir comment ça va se passer ;)

sarahmarialopez 12/05/2012 21:49

Tu attends trop. Tu es trop gentille. C'est mon avis!!!

Moi la porte serait fermee et ils recevraient une belle mise en demeure et je rechercherais activement un autre enfant. Et ne venez pas me dire que c'est une question d'attitude professionnelle envers l'enfant, cela n'a aucun rapport. C'est un travail, et il se merite d'etre remunere (desolee je ne trouve plus mes accents - mais juste sur le forum!!!!)

Sabriine 13/05/2012 08:15

Je trouve sa une bonne idée moi la porte barré demain matin :laugh:

Katou34 13/05/2012 09:14

Surtout que c'est déjà arrivé qu'ils oublient de m'avertir qu'ils avaient décidé de garder leur puce avec eux! Étant donné que les enfants qui fréquentent mon service de garde sont tous à temps partiel (3 jours semaine, 4 jours semaine) j'aurais pu me retrouver à ouvrir juste pour mon fils!

Si il y a une chance qu'ils ne se pointent pas demain (je ne peux pas croire qu'ils se pointeraient comme si rien n'était!!!) je ne vais pas ouvrir! Moi, tous les matins je lave les planchers et la veille je prépare les collations, les lits, etc. Je ne ferais pas tout ça si j'étais seule avec mon gars! On resterait plutôt en pyjama à déjeuner bien tranquillement :wub:

S'ils me rejoignent d'ici là je verrai.
Mais si ils n'appellent même pas, il vont se cogner le nez c'est certain!!!

soleil02 13/05/2012 09:22

STP! Ne me dit pas que s'il arrive demain matin sans ton argent, tu vas prendre la petite quand même?! Il y a des limites à faire du bénévolat ma belle! Et on s'entend que le papa, hé bien, il est mort de rire!!! Comme tu n'attends qu'elle demain, moi aussi, je barrerais la porte. Et pour la mise en demeure, tu lui écris une lettre lui disant qu'il te doit X montant pour telles semaines de garde avec frais de retard si tu lui en charges, tu lui envoies le tout par courrier recommandé pour qu'il y ait une preuve qu'il ait bien reçu le document. Et le tour est joué. Personnellement, je ne reprendrais pas l'enfant après le paiement. Tu risque d'avoir d'autres problèmes avec ce type de parents, mais ça c'est mon opinion! Mais ne lui dit pas avant d'avoir eu tes sous car il risque de disparaître dans la nature sans te payer.

sarahmarialopez 13/05/2012 09:30

Là il me manque un message...

Il est ou le message ou tu dis que la petite cours dans la maison toute contente et va jouer avec ton fils donc tu ne peux pas la renvoyer à son père car elle comprendras pas???

Crime je comprends pu rien!

En tout cas, dans ce message tu me demande pour la mise en demeure:

http://www.educaloi.qc.ca/loi/consommateurs/31/

Je ne crois pas que tu puisses charger de frais de retard, puisque tu n'as pas de contrat. Mais ton entente verbale de garderie et paiment est très recevable. Tu dois tout noter.

Pour ce qui est de la petite, ce n'est pas à toi, après 8 semaines sans paie, de te soucier de ses états d'âmes. C'est à son papa de faire ce travail. Oui, je sais que c'est triste, je sais qu'une enfant innocente est entre lui et toi, mais c'est ton travail. À moins que tu n'aies pas besoin des sous, alors là continues ton bénévolat!

Katou34 13/05/2012 10:04

Sarahmarialopez: J'ai fait une fausse manoeuvre, je pense! :laugh: Je voulais te citer et je me suis toute mélangée :laugh: Merci pour l'information :p

En ce beau dimanche, mes idées sont claires: je n'ouvre pas demain pour eux s'ils se présentent, je vais récupérer mes sous et leur annoncer qu'ils devront se trouver une autre garderie (pas dans un mois, là, à partir de maintenant).

Le respect est à la base de toute relation (celle qu'on a avec soi-même aussi!) alors il n'y a plus rien à espérer de positif de cette situation :( Comme il a été dit, après cette mésaventure, il y en aurait fort probablement d'autres. J'ai déjà consacré trop d'énergie à tout ça ;) Je vais faire de la place pour du nouveau :) En appliquant vos conseils!

Merci encore à toutes et Bonne fête des mères! :flower:

soleil02 13/05/2012 13:50

Tu me rassures-là! Tu as pris la bonne décision. Reste à savoir si tu finiras par te faire payé! Tiens-nous au courant de la suite. Bonne chance et bonne fête des mères à toi aussi!

Les p'tits malins 14/05/2012 08:03

C'est une bonne décision de rompre l'entente... en fait avec contrat ou non, le non paiement est une excellente raison pour toi de mettre fin à une entente de service...

J'aime l'idée de la porte barrée ce matin... pis c'était comment?

PHANILIPRIX 14/05/2012 08:18

Et puis sont ils venu ce matin ? JE SUIS CURIEUSE LÀ...

Sabriine 14/05/2012 09:06

Moi aussi je veut savoir ! :laugh:

soleil02 14/05/2012 10:09

Moi aussi! Des nouvelles svp!

marie1832 14/05/2012 10:17

moi aussi je suis curieuse du dénouement...... on veux des nouvelles!

Katou34 14/05/2012 10:23

J'ai le coeur bien gros, ce matin :(
Non seulement le père de l'enfant n'a pas respecté l'entente qu'on avait prise d'un commun accord (me payer au plus tard vendredi), mais il ne s'est même pas donné la peine de me contacter ce jour-là. J'ai reçu un courriel hier soir où il m'étalait tout ses problèmes sans jamais mentionner l'intention future de me payer. Le comble : il me dit que sa fille sera là toute la semaine à la garderie et que ça serait pratique pour lui que j'ouvre plus tôt mercredi parce qu'il a un r-v important!!! Je suis vraiment bouche bée devant autant de culot!!! Et il a le front de s'excuser d'avoir été si difficile à rejoindre parce qu'il travaillait beaucoup!!!! L'imbécile! Comme si c'était à moi de le rejoindre, en plus!

Mais il m'a fait un cadeau, sans s'en rendre compte : dans son courriel, il mentionne qu'il me doit de l'argent et qu'il n'a pas pu me payer. Malheureusement, il ne mentionne pas le montant.

Finalement, il ne s'est pas cogné le nez sur ma porte ce matin parce que je lui avais fait parvenir un très bref message qui l'avisait qu'il ne fait plus partie de mes clients. J'ai rajouté qu'il me doit toujours telle somme et que je n'hésiterai pas à recourir à des procédures légales pour récupérer ce qui m'est dû. Il a jusqu'à vendredi. C'est un père qui a eu très récemment à passer devant les tribunaux et à recevoir des visites de la DPJ pour conserver la garde de son enfant (parce que la mère voulait la garde entière) alors je crois qu'il voudra éviter ce genre de procédures. Je déteste ce genre d'atmosphère :( Mais ces $ représentent à mes yeux bien plus que de l'argent.

Vous pouvez être certaines que j'ai bien compris la leçon! :laugh:
Merci pour votre soutien, je vous tiendrai au courant des développements ;)

marie1832 14/05/2012 10:27

bin voyon donc! engraisse un cochon et il va ch*** sur ton perron!

Ya du front tout le tour de la tete lui!

Je suis tres fiere de toi de lui avoir mis les point sur les i si directement, monte toi un dossier et va recuperer tes sous au petites creances, tu as des chance surtout quil a confirmer te devoir des sous :(

soleil02 14/05/2012 10:35

Tu as très bien fait de mettre un terme à l'entente! Il y en a qui se croit vraiment tout permis. Non seulement, il n'a jamais parler de te payer, mais en plus il avait l'intention de t'apporter la petite toute la semaine. Et ça se permet de faire des demandes spéciales en plus! Comme sit tu te devais de lui rendre service! Je te souhaite de tout cœur d'avoir ton argent d'ici vendredi. Sinon, n'hésite pas à lui faire parvenir une mise en demeure par courrier recommandé et en dernier recours ils a toujours les petites créances. Bonne chance et tiens-nous courant.

Raiponce 14/05/2012 13:59

Bravô! Je trouve qu'il faut du courage pour faire sa...ce n'est pas toujours facile de mettre ''nos culottes''.J'espère que tous ira mieux et que tu verra la couleur de ton argent.

sarahmarialopez 14/05/2012 14:49

Félicitation!

Je suis contente que tu aies trouvé le courage de faire ca! Fais toi toujours respecter à l'avenir. Et payer d'avance ;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone