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Comment aider ma rsg avec ma fille?
Bonjour la gang.
Je suis une ancienne rsg, maintenant de l'autre coté de la barrière (j'ai fermé mon milieu et ma fille va dans une garderie). Je lui ai trouvé un bon milieu. L'éducatrice est super. Ma fille aime aller a sa garderie et je sais qu'elle s'y amuse bien. Depuis 3 semaines nous avons un problème avec ma cocotte. L'éducatrice a remarqué que ma fille ne lui répondait que par des hochements de tête a des questions de oui ou non. En y portant attention, elle s'est rendue compte que ma fille refuse souvent de lui répondre verbalement et qu'elle n'exprime pas ses besoin (ex: elle ne demande jamais a aller faire pipi et va jusqu'a ce faire pipi dessus alors qu'elle est propre depuis plus de 6 mois). L'éducatrice veux essayer de rêgler le problème. Elle a donc commencer a forcer ma fille a lui répondre verbalement. Bien sur, comme la petite a 2 ans et demi, elle s'obstine... ca finit invariablement en pleure ou en chignage. voilà où s'a m'embête. Je suis daccord qu'il faut travailler sur ce problème... mais jusqu'à qu'elle point??? devrais t'on l'ignorer et la laisser faire, en se disant que le problème se rêglera de lui même avec le temps? Ou bien la forcer a parler? J'ai peur que si on la force ca devienne un jeu de pouvoir entre elle et l'éducatrice et que rien de bon n'en sorte. D'un autre coté je suis daccord qu'il est impolie de ne pas répondre aux gens quand ils nous adresse une question... Je suis bien embêter. Ce matin l'éducatrice la acceuillit gentillement et quand elle lui a poser une question la puce a hocher la tête. L'éducatrice lui a donc dit : non x tu dois parler avec des mots... et la la petite est revenue vers moi piteuse et elle ne voulait plus parler a l'éducatrice, essayait de se faire prendre, s'agripait a moi... finalement je lui ai dit la même chose que l'éducatrice et je suis partie en laissant ma cocotte en crise a la garderie... mettons que ca commence mal mon matin!!! J'ai peur que si l'éducatrice insiste trop, ma fille commence a me faire des crises pour ne plus aller a la garderie... bref, je ne sais plus trop quoi faire avec ce problème et vous? comment voyez vous la situation? Merci |
C'est certain qu'à 2 ans et demi, elle devrait être capable de s'exprimer verbalement. Je crois, moi aussi, que vous devriez insister pour qu'elle le fasse. Je ne m'en ferais pas trop pour les crises. Quand elle verra que ça ne change rien, elle arrêtera et se conformera à la demande qui lui a été faite soit de s'exprimer avec des mots. Il ne faut pas oublier que pour le moment, la situation est nouvelle pour votre fille et qu'elle réagit car ça ne lui convient pas. Mais quand elle se sera habituée à tout cela, ça devrait aller beaucoup mieux.
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Merci soleil
Ma fille est tout a fait capable de s'exprimer verbalement (juste pour préciser, ce n'est pas un retard de langage). Chez nous et avec ses grands-parents elle fait ses demandes sans problème et réponde avec des mots a nos questions. Par contre quand je vais ailleurs, si les gens lui parle, elle se cache sur moi et refuse de répondre. A force de travailler la dessus, elle a arrêter de se cacher, mais il est vrai qu'elle répond avec des hochements de tête au lieu des mots. c'est difficile pour moi de travailler le comportement puisqu'à la maison elle ne le fait pas. Par contre en fin de semaine je vais aller chez ma soeur et je verrai sa réaction. A ce moment là je pourrai travailler la dessus. Je ne crois pas que ce soit de la gêne... mais plutot un refus d'entrer en contact avec les gens autour... Elle est sauvage ma puce, je crois. Quand tu dit qu'on devrait insistez, comment? Ex: Quand elle a finit son repas son éducatrice lui demande si elle veut du lait.... ma fille va répondre en hochant la tête. Elle lui demande donc de le dire avec des mots si elle en veux.... et ma fille refuse et se mets a chigner.... finalement l'éducatrice la met en retrait (je crois....) et lui dit qu'elle pourra revenir a la table quand elle répondra avec des mots. Finalement ma fille finit par lui dire oui (pour le lait) mais elle est tellement frue qu,elle refuse le verre de lait que ma rsg lui donne. la méthode semble fonctionner... mais je me demande si ca vaux l'énergie gaspiller... Je me demande si ma rsg ne pourrait pas simplement lui demander si elle veux son lait, si ma fille hoche la tête, l'avertir qu'elle doit répondre verbalement ou s'en passer... et que si elle refuse, ne pas lui donner son lait... that it.... comme ca ca ne devient pas une confrontation et ma fille obtient une conséquence logique? qu'en pense tu? Moi ce qui me fatigue c'est la confrontation repétitive.... alors j'essaie de voir qu'elle autre solution je pourrais apporter a ma rsg |
Oui c est aussi ce que je pense (car c est ce que je fais) Si les enfants ne répondent pas avec des mots ils ont une chance de le faire ensuite ils s en passent.Habituellement quand ils ont été privés une fois ou deux ils retrouvent leur langue asser vite...Je ne dis pas un enfant qui commence tout juste à parler c est différent mais quand ils savent parler ils doivent le faire sans fautes..Sinon les caprices embarquent par la grande porte.Tout le monde le sait donnez leur un pouce et ils prendront un pied. Bon courage,si vous etes constant avec la pinotte elle délaissera cette habitude très vite car elle aura compris que ca ne fonctionne pas.:D
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Personnellement, je crois qu'il n'y a rien de mal à répondre en hochant la tête à une question fermée (oui-non)... L'important est, après tout, qu'elle se fasse bien comprendre. La forcer risque de lui causer de l'anxiété et d'empirer la situation.
Un truc serait que la RSG formule des questions ouvertes à la place. "Veux-tu du lait ou du jus ?". Techniquement, ta fille n'aura pas le choix de répondre un ou l'autre et ne pourra pas juste hocher la tête... si toutefois elle le fait quand même, alors là, il faudra voir à trouver un moyen différent, mais moi je commencerais par ça avant de la forcer à dire oui au lieu de hocher la tête, surtout considérant que dans les faits, à la maison elle le fait... |
tu vois bidoo... c'est un peu ce que je pense aussi, mais ma rsg elle voit ca différement et je comprend. On n'a pas tous les mêmes facons de fonctionner et je me vois mal lui imposer mon point de vue.
J'aime bien ton idée de question ouverte... je vais lui en parler, ca ne peux pas faire de tord. Et peut être qu'à force de lui répondre avec des mots ma fille va en venir a répondre oui et non verbalement. |
Ton problème m'interpelle car je reconnais dans ta fille mon fils qui vient d'avoir 4 ans et est comme cela, quand il est à l'aise avec les gens il s'exprime sans problème (il parle clairement depuis très longtemps) mais il a beaucoup de difficulté à adresser la parole et entrer en contact avec de nouvelles personnes, ça l'intimide beaucoup. Il paraît que la gêne est génétique est mon conjoint est de nature plutôt timide alors ça ne vient pas du voisin...
Peut-être ta cocotte est-elle intimidée ma cette nouveauté, ça ne fait pas longtemps quand même qu'elle fréquente cette garderie et c'est un grand changement pour elle. Moi je crois que oui, on peut l'encourager à s'exprimer mais la punir n'est certainement pas la bonne technique... Je ne sais pas comment tu pourrais aborder le sujet avec ta rsg mais il faut que tu lui en parles car franchement en la forçant la petite risque de se fermer de plus en plus... Pour ma part ma technique serait beaucoup de patience et de réconfort pour l'aider à surmonter ce problème. Bonne chance. |
J'en revient pas que des rsg punissent un enfant qui repond a une question fermé par un signe de tête :eek:
punition = dernier recours... c'est la technique la plus négative possible sur l'estime d'un enfant! Et ici en plus c'est une enfant de seulement 2 ans 1/2! encourager l'enfant en premier c'est bien plus simple, offrez lui de petits récompenses, des renforcement verbale,des questions ou elle na pas le choix de donner une réponse comme Bidoo la mentionner. Bref ya plein de chose a essayer. Je suis d'accord avec la mère poule qui te conseil de parler à la rsg pour qu'elle cesse cette méthode la et en trouve une beaucoup plus douce et moin tromatisante pour un enfant. |
Citation:
Sinon poser des question ou une reponse verbale doit etre utiliser (autre que oui ou non) aussi cest une bonne methode comme bidoo la dit! moi jessaierais une des 2 solution la et si ca marche good sinon je passerais a celle que je nai pas encore essayer ! en plus avec bcp de renforcement positif lorsque verbalise ;) |
Elle n'a que 2 ans et demi... Il n'y a rien de mal à ce qu'elle réponde en hochant la tête...
J'y vais avec Bidoo et Josée et Alicia. Il faudrait proposer des choix à ton enfant... Et surtout, ne pas la punir ni la priver!!! Il faut l'encourager à s'exprimer verbalement, pas l'obliger, comme s'il s'agissait d'un jeu de pouvoir autant pour la RSG que pour la petite... |
Moi aussi je dis un peu comme Amulette et certaines autres ...
Je n'utilise presque pas le retrait ... faut vraiment que ce soit grave. Moi je pense aussi qu'on ne doit pas punir tout ce qui concerne l'alimentation. L'autre chose, moi ce qui marche souvent, c'est de ne pas trop donner d'attention au comportement que j'aime pas. Pas toujours facile à faire mais tellement payant!!! Comme elle a juste 2 ans 1/2, je l,encouragerais à le dire avec des mots, je la féliciterais quand elle utilise des mots! Quand elle hoche seulement la tête, je lui donnerais quand même son lait (exemple) et lui dirais que je sais qu'elle est capable de dire les choses avec des mots et la prochaine fois, d'essayer. Sans plus! Moi je me dis au moins elle répond, la communication ça peut aussi être des gestes. |
Je sais qu'avec toi elle parle et que le problème est à la garderie ...
c'est ça qui est moins évident dans ton cas. Toujours délicat de discuter avec sa RSG de façons de voir différentes! Mais si tu te sens pas à l'aise avec la situation, je pense que ça pourrait se faire une petite discussion ''amicale'' avec elle!!! Genre ''plan d'intervention'' pour aider ta petite cocotte!!! |
...mmmm! C'est délicat car ca peut aussi bien se passer tout seul quand elle sera a l'aise (ca fait combien de temps au'elle va dans ce milieu?) par contre, quelqu'un autour de moi a une enfant de ce genre qui a maintenant 6 ans, et je peux vous dire que laisser aller n'a vraiment pas aidé à régler le problème. Moi sans la mettre en retrait, je lui dirais qu'elle connaît des mots qu'elle peut utiliser pour me faire comprendre, car si elle ne fait que des hochements de tête, je n'entends pas. J'attendrais qu'elle verbalise une demande avant d'y répondre, j'ignorerais les hochements de tête, mais je ne la punirais pas pour non-réponse.
Voilà! |
Avec les petis de 2 ans c'est connu, plus on demande et on insiste sur qques chose, plus ils risquent de se braquer et de ne rien vouloir faire en retour.
Moi j'utiliserais plutot les questions ouvertes ou a choix multiple. Et en étant adulte on a le pouvoir de choisir les choix qu'on donne aux enfants de facon à leur faire donner la réponse que l'on veut. Au lieu de dire à l'enfant :" vient t'habiller pour aller dehors" on lui demande si il aime mieux s'habiller ou retourner faire la sieste ;) Il m'arrive aussi de faire attendre un peu plus les enfants pour les pousser a faire une demande. Souvent après le diner quand les enfants veulent débarquer de table, je veux qu'il le demande alors pour les habitués il m'est arrivé de les laisser assis un peu plus longtemps à la table, genre 1-2 minutes en leur demandant souvent ce qu'il voulait et de le demander avec des mots. En 2-3 jours mon problème de chignage a table était régler, maintenant les enfants disent d,embler qu'ils ont fini au lieu de chialler. On peut aussi dire à l'enfant qu'on ne le comprends pas, désolé je ne comprends pas, ou je n'ai pas vu, peux tu me le demander avec des mots. Moi je crois qu'il faut a tout prix éviter la confrontation surtout sur des petits détails comme ca ;) |
Amélie tu soulève un bon point: Ca fait juste 4 mois qu'elle y va a temps plein (elle a été 3 mois a temps très partiel avant janvier).
Je crois que le lien d'attachement n'est pas encore fait. Depuis qu'elle y va à temps plein, son lien de confiance c'est bien créer. Son éducatrice la remarqué aussi. Par contre, je crois qu'elle na pas encore de lien d'attachement, d'ou sa gène. Elle fait ca a mon amie et ma soeur et pourtant on les voit souvent...mais elle n'a pas de lien d'attachement avec eux, donc elle refuse de leurs parler. Je me demande si ma rsg accepterais qu'on laisse tomber le problème des réponses verbales pour un petit bout pour renforcer le lien d'attachement avec la puce. J'imagine que le meilleur moyen de le renforcer serait que ma rsg passe de petit moments privilégiée avec elle (faire un jeu seule avec elle....genre). Comme elle sont 2, ca pourrait être faisable. Avez vous d'autre trucs pour renforcer le lien? |
moi pour renforcer un lien cest des petite choses au quotidien comme: demander de venir maider seul a seul, periode de chatouillage ou de mouche qui pique lol bizzzzzz pik pik lollll , un moment pour regarder un livre coller les 2, quand cest des bricolage le faire individuellement a loccasion plutot qu'en groupe........ des petites choses comme ca et ca fonctionne bien! moi ma ptite gener qui parlais pas et qui se sauvais lors de la fin de la garderie, maisntenant elle ne part JAMAIS sans un calin et jai meme droit en prime a un bizou sur la joue :) elle sexprime haut et fort et je suis donc fiere delle!
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J'ai deja lu dans un livre que la gene etait la comédie de la peur...est ce que ta fille est un enfant peureux.
Je crois que l'attitude de la rsg ne puisse que renforcer le comportement de ta fille. Je lui demanderais de laisser encore du temps a celle ci de s'habituer encore au milieu. Un hochement de tête est encore mieux que pas de réponse du tout. |
Citation:
Parce que moi je garde une petite depuis sept. (elle avait le même âge que ta fille au début) qui me répondait aussi par hochement de la tête aux questions fermées et aux questions ouvertes, elle ne répondait pas. Pourtant, elle s'amusait bien, semblait heureuse et dès que sa mère arrivait, elle se mettait à parler. Au contraire de toi, moi c'est sa mère qui insistait beaucoup pour qu'elle me parle tandis que moi, j'ai préféré attendre que ça vienne d'elle, car la forcer n'était pas la solution tant qu'à moi. Elle avait vécu un changement de garderie et fréquentait désormais 2 garderies à temps partiel, alors je crois qu'il était normal qu'il lui fallait un temps d'adaptation. Ici, elle a connecté avec un de mes petits amis et c'est avec lui qu'elle a commencé à se "dégêner" et à parler. À chaque jour, à la table, par exemple, je prends le temps de lui expliquer que si elle en veut encore, qu'elle doit me le dire avec des mots. J'exagère aussi parfois les demandes des autres pour qu'elle voit comment elle doit le demander. Je ne la mets jamais en retrait, mais j'explique que si elle ne me dit pas encore que moi, je ne peux pas savoir ce qu'elle veut. Certaines journées, elle le fait, d'autres pas, mais j'essaie de ne pas mettre trop d'emphase là-dessus. Je pense que ta rsg doit prendre son temps parce que sinon, ta petite va se fermer complètement. Elle peut effectivement prendre du temps pour jouer avec elle à des jeux de rôles peut-être (jouer à la cuisine, aux bébés..) afin d'essayer de créer des échanges. |
Je vis la même chose avec une poulette chez moi. Pareille pareille pareille! Elle a deux ans et deux mois. Par contre, je n'insiste pas particulièrement. Ici elle répond par signe (avec des hochements de têtes) ou si c'est une question avec réponse, elle parle tout bas. C'est nouveau parce que la poulette vient ici depuis qu'elle a 5 mois et on se connait vraiment bien! C'est depuis qu'elle peux vraiment faire des phrases qu'elle fait ça. Elle arrête pas de parler chez elle, c'est un moulin à parole et quand elle joue avec les amis, elle entre vraiment bien en interaction et placote avec ses poupées et leur décrit ce qu'elle fait. Donc pour elle non plus ce n'est pas un retard.
Comme je disais, je ne lui met pas de pression. Je lui dit souvent pourquoi elle doit me dire les choses, que je vais ainsi pouvoir l'aider et lui donner ce qu'elle veux. Je le fais toujours dans un cadre "calineu". Exemple, lorsque j'offre des céréales en collation, je demande aux amis s'ils préfère leur lait dans le bol ou dans un verre à côté. Ainsi elle doit me répondre et je lui dit que c'est pour qu'elle puisse avoir comme les amis, ce qu'elle a envie. Je fais énormément de renforcement positif, je la félicite quand elle exprime ses besoins et qu'elle demande de l'Aide, elle est donc très fière de montrer à sa maman ses collants amassés par ses proprets à la fin de la journée! Je crois qu'en lui donnant du temps, en enlevant le projecteur de sur ta puce la pression va baisser et il n'existe rien de mieux que le renforcement positif à 2 ans! Un petit paquet de collants à 99 sous chez Dollorama peut faire des miracles! Je crois que tu devrais lui en parler en lui faisant comprendre que tu veux faire équipe avec elle! Bonne chance! |
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