Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Menus pré-établis ou au jour-le-jour? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=38577)

Achooboudin 28/05/2012 13:45

Menus pré-établis ou au jour-le-jour?

Salut les filles,

Je me demandaient: vous pour votre menu, décidez-vous au jour-le-jour (ou devrais-je dire au semaines-la-semaine?) vos repas de garderie, ou bien avez-vu un menu basé sur plusieurs semaines et le suivez?

Pour l'instant (bin ca fait quand même au dessus de un an) je suis très dernière minute et je décide souvent la veille ou bien le jour même ce que nous allons manger ... mais maudit que je trouve que je me casse la tête des fois ...

Alors je me demandais, vous, vous fonctionnez comment?

Merci!!!

Philomene007 28/05/2012 13:49

J'ai beaucoup beaucoup de menus préportionnés congelés. J n'ai rien de préétabli et Je suis plutôt du type dernière minute aussi mais le fait que j'ai toujours 8-10 menus de congelés, ca fait plus que du bon dépannage :)

Puce30 28/05/2012 13:50

Moi le dimanche j'envoie mon menu de la semaine à tous les parents par courriel et il est affiché dans l'entrée. J'y inscris aussi mes collations dessus, par contre, j'ai avisé les parents que les collations peuvent changer dans la semaine, dependement de la température, des activités en cours, etc. mes les repas eux ne changent pas, je respecte toujours ce qui est inscrit sur mon menu.

Ça me permet d'être plus organisé, tout est préparé la veille et je n'ai qu'à servir! Ça évite de me casser la tête!

Maroussia 28/05/2012 13:50

Je décide le mercredi ou le jeudi avant les repas que je veux faire la semaine suivante. Le lundi, je décide ce que je vais faire chaque jour et je l,affiche à l'entrée de la garderie ;) Mais j,aime être organisée, même quand j'étais en congé de maternité je fonctionnais ainsi (bon je choisissais quand même pas les collations lol).

Amandine 28/05/2012 13:52

moi je décide la fin de semaine de mes dîner pour la semaine et je déside jour le jour pour mes collations... L'été je prends environs trois repas d'un traiteur et je cuisine le reste mais l'hivert je cuisine tout mes repas le dimanche après midi.

Maroussia 28/05/2012 13:56

Moi c presque toujours le souper de la veille que je reprends ;)

maman de 2 amours 28/05/2012 14:03

moi je décide la fds et jinscris sur mon tableau a lentré, parfois jinscris seulement 3 jours et jinscris la suite au début de la semiane quand mes idées sont fait... je minspire de ce que jai dans mon congé et des spéciaux de lépicerie et je ninscris pas les collations car ca se décide a la derniere minute. sauf le matin cets toujours des fruits et céréales

MissTangerine 28/05/2012 14:11

En tant que maman j'aime bien savoir d'avance ce que la rsg cuisinera, ça me permet de m'ajuster pour le souper. Ex.: Si je sais que ma fille mange une omlette pour diner je ne lui donne pas d'oeufs le matin et ne ferai pas de quiche pour souper.

Sinon pour mon menu à la maison... Ouf j'essaie de prévoir, mais il y a beaucoup d'improvisation lol

Mily_16 28/05/2012 14:16

Moi je suis entrain de me bâtir un dossier avec plein de recette, collation, dessert que les petits aimes pour m'aidé à faire mes menus une semaine d'avance pour remettre au parents. Selon les spéciaux je fais mes menus habituellement, mais c'est temps-ci je manque d'idée, même pour mes soupés. Avec une liste de repas au moins sa va m'aidé ;) petit truc hihi

soleil02 28/05/2012 16:01

Moi, j'ai un menu établi sur 5 semaines que je remet aux parents dans ma régie interne. Mais ils sont avisés que le menu peut changer sans préavis tout dépendant de ce qui me reste dans le congélateur ou si j'ai un gros restant à passer. Mais j'essai de le respecter le plus possible. Pour les collations, je décide de ce que l'on va manger pendant la semaine, la fin de semaine d'avant quand je fais mon épicerie. J'y vais souvent avec les spéciaux.

Suzy-11 28/05/2012 16:35

Moi c'est au jour le jour, c'est vrai qu'un menu d'au moins 1 semaine aide les parents pour leur repas à la maison mais j'ai déjà essayé et j'passais mon temps a tout changer :) Donc pour moi c'étais pire et je m'assure que les enfants mangent 1 x poisson, 1 x du boeuf, 1 x de la volaille, 1 x du porc et l'autre (le vendredi) c'est plus pour faire plaisir aux petits même parfois c'est eux qui m'aide à décider la veille ;) ensuite je m'assure aussi que c'est 1 ou 2 x des patates 1 x du riz 1 ou 2 x des pâtes et jamais 2 fois les même fruits ou légumes dans la semaine je me suis relus ça semble compliquer mais ce ne l'est pas :) pas sûre de t'aider du tout moi là ;)

Sabriine 28/05/2012 16:53

Ici je prépare le jeudi ( jour ou je recoit les circulaires ) le menue pour la semaine suivante, j'envois sa au parent par internet ! Donc j'ivais de semaine en semaine et j'aime beaucoup sa comme cela ! :)

sarahmarialopez 28/05/2012 19:17

Moi ici j'ai fournit un "exemple" de repas. Mais jamais je ne leur fournit l'horaire de la semaine, pour la simple raison que j'en ai pas. J'en veux pas non plus. Je ne suis pas une personne très organisée, j'adore vivre au jour le jour. Penser à organiser me stresse. Alors la veille, je sors de la viande ou du poisson du congé et le matin, je décide comment le préparer.

Je sers beaucoup de légumes soit cuits ou crus, mais très peu de "starch" (patate, maïs, riz, pâtes, etc...). Je varie mes sources de protéïne entre poisson, poulet(ou autres volaille ou oeuf), veau (rarement boeuf), laitières (fromage frais comme cottage) et végétales (tofu, légumineuse).

Valérie G 28/05/2012 22:02

J'ai établi un menu sur 6 semaines. Une fois le menu établi, fini les casse-têtes, tu pourras mettre ton énergie ailleurs ;)

mamanlou 29/05/2012 05:06

Pour ma part je fais appel avec un traiteur et je choisis mes choses et sa me fais un roulement sur 4 semaines environ.. mais sa peut changer . Mes collation sont sont toutes acheter le dimanche et je décidé chaque matin ce que je sert . Et je laffiche le matin. sur mon tableau.

merle bleue 29/05/2012 07:34

Lorsque j'avais 6 enfants plus les miens, je fonctionnais avec un menu detaillé, et remis aux parents. Il contenait les 2 collations, le dessert, et le repas du midi. Les parents aimaient bien ca, et moi aussi!!! Tellement plus facile pour ce qui est de la gestion!!

Je faisais ma liste d'epicerie selon ce que je devais preparer comme repas :recettes & collations. Au diable les speciaux...j'achetais ce donc j'avais besoin. Les lundis, c,etait tjrs un repas vite faite (souvent des recettes retrouvées sur kraft.com), les mardi tjrs un repas congelé (pizza, paté chinois, paté de poulet, lasagne, paté de saumon, ect), les mercredis et jeudis j'offrais des repas recette cuisiné dans une mijoteuse ou bien au four, et vendredi je terminais avec une recette simple de kraft.... Mes repas du mercredi etaient preparé les lundis et ceus des jeudis les mardis....

Lorsque j'avais seulement 4 enfants au total, a ce moment c'etait au jour le jour, et je checkais les speciaux a la loupe... :)

Achooboudin 29/05/2012 12:52

Merci pour vos réponses!!!

Je suis un peu du genre pas très organisé ;) alors je décide des choses à la dernière minute... mais je veux vraiment changer ca! Souvent je fais mon épicerie et hop, je décide de faire quelque chose mais il me manque un ingrédient vitale pour cette recette, ou je me retrouve à manger plusieurs fois dans la même semaine la même sorte de viande... bref, j'aime pas ca.

Alors j'ai pensé me faire un menu établie sur plusieurs semaines, de cette façon, ca évite que l'on mange la même chose à répétition ou bien la même sorte de viande trop souvent... ca me permetterai de gérer.

J'aime beaucoup l'idée des lundi c'est une tel affaire, mardi, tel affaire, mercredi tel affaire.. etc.

J'aime aussi l'idée des restants (maudit que ca serait de mon genre...) bémol, les nombreuses allergies alimentaire de ma garderie m'empêche de procéder de cette façon...

J'ai un autre question : pour celles qui ne l'ont pas spécifier, préparez-vous vos repas la journée même ou bien les préparez vous d'avance?

Émilie222 29/05/2012 12:53

jécris au jour le jour sur un tableau dans le vestaire. jvais faire lépicerie le samedi et en gros je sais ce que je mange durant la semaine. je ne remet pas de menu a lavance aux parents parce que jarriverais pas a le suivre. jy vais selon ce que jai le gout de manger et des fois jpeux avoir prévu quelque chose et je remplace par autre chose. par contre ils savent que je sers 1x des oeufs, 1x du tofu, 1x du poisson et les deux autres jours du poulet, porc, viande rouge ou légumineuses. jessaie davoir 5 fruits différents (1 pour chaque matin) mais ca arrive quon remange la meme chose surtout si ya pas bcp de spéciaux. les légumes aussi jy vais avec ce qui est en spécial ou jai tjs des légumes artic garden.

donc ils savent le matin meme ce quon va manger et cest ben correct de meme.

Audrey3003 29/05/2012 12:57

Moi je fais mon menu pour la semaine suivante le jeudi, le jeudi soir je vais faire l'épicerie et je remet le menu aux parents (collations et repas) le vendredi. Ils aiment bien savoir d'avance ce que les cocos vont manger pour eux même planifier leurs repas !

Puce30 29/05/2012 12:57

Moi le dimanche je prépare mes repas pour le lundi-mardi et parfois le mercredi. Le jeudi c'est souvent un plat de mijoteuse que je fais le mercredi et le jeudi je préapre mon couper du vendredi donc oui je fais toujours au moins une journée à l'avance car c'est aussi souvent mes restants de la veille.

Émilie222 29/05/2012 12:57

jessaie de préparé le plus possible a lavance surtout les jours ou il annonce beau. comme on joue bcp dehors lété jaime pas devoir rentrer plus tot pour cuisinier.

exemple dimanche soir jai fais 2 lasagnes 3 fromages et un paté chinois. hier midi on a manger de la frittata (cest vite fait pour un lundi matin) ce midi cétait lasagne. ce soir ma famille et moi on mange le paté chinois et jen ai assez pour le diner de demain. hier soir on a manger un roti de boeuf et il men reste. jvais faire des nouilles chinoises avec ca pour jeudi avec plein de bons légumes. vendredi ce sera du tofu sésame.

Les petites bulles 29/05/2012 13:02

moi j'ai 5 semaines d'établie...et je les repasse. Je trouve ça plus facile pour économiser sur l'épicerie.

mini cocci 29/05/2012 13:35

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 364287)
Moi, j'ai un menu établi sur 5 semaines que je remet aux parents dans ma régie interne. Mais ils sont avisés que le menu peut changer sans préavis tout dépendant de ce qui me reste dans le congélateur ou si j'ai un gros restant à passer. Mais j'essai de le respecter le plus possible. Pour les collations, je décide de ce que l'on va manger pendant la semaine, la fin de semaine d'avant quand je fais mon épicerie. J'y vais souvent avec les spéciaux.

C'est pareil pour moi...un menu sur 5 semaines que je donne aux parents. Donc ce qui est prévu pour le lundi, je le fais à ma famille le dimanche soir et j'en fait de plus pour le lendemain. C'est comme ça toute la semaine. Pas de cassage de tête, car je sais d'avance quoi faire! J'aime bien et les parents aussi!;)

PHANILIPRIX 29/05/2012 13:42

J'utilise le service d'un traiteur alors je sais 2 mois d'avance quels seront les dîners alors je les affiche sur mon babillard.

mini cocci 29/05/2012 13:45

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 364542)
J'utilise le service d'un traiteur alors je sais 2 mois d'avance quels seront les dîners alors je les affiche sur mon babillard.

Combien ça te reviens un traiteur?

PHANILIPRIX 29/05/2012 21:44

Citation:

Envoyé par mini cocci (Message 364548)
Combien ça te reviens un traiteur?

2.25$ par portions

Maryna 31/05/2012 10:20

Pourquoi donner une feuille de repas aux parents ?? Même si l'enfant mange 2 fois la même chose dans la semaine, ce n'est pas si grave que ça.

Ici, j'achète mon épicerie en 2 fois durant la semaine.
Mais, je ne sais jamais ce que je veux faire les jours précis.

J'essaye de faire le plus équilibré.

Là, je veux trouver des recettes de légumineuses qui vont plaire à tous.

Les collations et dessert sont variées aussi, le plus possible.

merle bleue 31/05/2012 10:23

Moi les parents aimaient bien ca, et ils faisaient leur epicerie en consequence de ce que leur enfant mangait dans la semaine...question de ne pas lui faire manger de la lasagne 2 fois en une journée...ou encore 3 fois en une semaine, si l'enfant en aurait manger 2 fois a la garderie...

Les petites bulles 31/05/2012 13:17

moi je trouve ça bien moins compliqué d'avoir un menu établi...je me casse la tête une fois et après je sais ou je m'en vais et je peux mieux visualiser l'ensemble donc plus facile d'équilibrer le tout en suite.

Valérie G 31/05/2012 13:40

Citation:

Envoyé par Maryna;365185[COLOR="Red"
]Pourquoi donner une feuille de repas aux parents ?? Même si l'enfant mange 2 fois la même chose dans la semaine, ce n'est pas si grave que ça.[/color]
Ici, j'achète mon épicerie en 2 fois durant la semaine.
Mais, je ne sais jamais ce que je veux faire les jours précis.

J'essaye de faire le plus équilibré.

Là, je veux trouver des recettes de légumineuses qui vont plaire à tous.

Les collations et dessert sont variées aussi, le plus possible.

Parce que le 2 fois par semaine peut devenir 2 fois dans la même journée.

D'afficher le menu est une loi du ministère pour que le parent puisse s'assurer que l'enfant mange des repas équilibré.

Du poisson c'est bon, mais 2 fois dans la même journée c'est trop.

Blanche-Neige 21/06/2012 14:01

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 364354)
J'ai établi un menu sur 6 semaines. Une fois le menu établi, fini les casse-têtes, tu pourras mettre ton énergie ailleurs ;)

Quelle bonne idée...en fait a tous les six semaines tu reprend le meme menu? Moi ca me fais peur un peu pour la bouffe j'adore cuisiner mais je manque d'idées........lolll le papa d'un de mes amis de la garderie est chef cuisinier!!!! Alors mon menu sera surement étudié a la lettre!!!! lolll

Minnie Mimi 02/07/2012 20:02

Je n'es pas tout lus les réponses, mais moi j'ai un menu établi sur 4 semaines. Repas ,collations, desserts, tout est là. Tous les parents ont une copie du menu, comme ça ils peuvent prévoir leurs repas en conséquence. Quand ma fille allait en mf elle mangeait parfois du spaghetti 2x pendant la journée. Je ne voulais pas ça pour mes amis.

Si je fais un changement dans le menu, exemple il fait chaud et je dois faire un pain de viande qui prend 1h30 au four, je les avise par vive-voix ou je l'inscris dans leurs cahiers de communication.

Je trouve que c'est plus simple. Je n'es pas à me casser la tête pour trouver des repas, je le sais ce qu'il me faut à l'épicerie et les parents sont heureux de savoir d'avance ce que leurs enfants vont mangé.

judy81 03/07/2012 12:15

moi je me suis faite un menu sur 4 semaine comme ca cé plus facile a gérer quand cé le temps de faire l épicerie

Madagascar 03/07/2012 13:22

Citation:

Envoyé par Maroussia (Message 364257)
Moi c presque toujours le souper de la veille que je reprends ;)

Moi aussi !

cajoleuse079 04/07/2012 07:07

¸ici j'ai un menu établi sur 6 semaines donc TRES facile de faire mon épicerie en fonction de la semaine. Une copie du menu est collé dans le journal de bord et le lndi j'écris mettons semaine 5.....alors le parent n'a qua se référer a mon menu pour voir les repas de la semaine. Tout les parents adorent mon systeme de repas. J'écris que tout les matins c'est un fruit différent avec du lait et que l'apres midi j'offre une collation soutenante et je donne des exemples.
Si jamais je fais un gros bouillis de boeuf et légumes et que j'en donne pour le diner, je l'écris dans le journal de bord.

pas plus compliqué. Je trouve ca plus facile qu'au début ou nous mangions les restes de la veille(il en manquait souvent) et je ne suis pas Mme Micro ondes!J'aime servir frais donc je fais mes repas au jour le jour.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone