Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Es-ce une bonne idée? Ai-je le droit? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=38758)

Deabra 04/06/2012 07:43

Es-ce une bonne idée? Ai-je le droit?
 
Bonjour cher(ère)s collègues,

Je vous explique mon problème. Je suis enceinte de 30 semaines et nous avons décidé d'un commun accord mon conjoint et moi de fermer seulement 2 semaines après mon accouchement, en autres mots, je prends mes vacances d'été quand bébé va décidé de sortir. Nous faisons cela en autres, pour ne pas perdre les parents que j'ai déjà. Les parents ne s'en plaignent pas (vous imaginez bien). Le hic, c'est que bien que j'ai des bons parents, y en a qui oublie souvent les clause de ma régie interne. Il n'est pas rare que certains parents (pas tous!) m'apporte leur enfant faisant de la fièvre en me disant qu'ils lui ont donner du tempra ou qui a vomit dans la nuit. JE les accepte tout le temps, à mes dépends bien entendu, car je me dit une fois rendu ici c'Est chiant de les renvoyer. Je sais vous allez me tirer des briques. Bien souvent je dois rappeler le parent dans la matinée pour que quelqu'un viennent le chercher...

Le petit problème que j'ai c'est que mon bébé vivra dans ma maison et si les parent m'apporte sans cesse leur enfant malade comme c'est le cas en ce moment, mon ti-pou risque d'attrapper n'importe quoi. Et vous savez comme moi, qu'un poupon de moins de 3 mois ne doit pas faire de température, car si il en fait, c'Est direct à l'urgence car c'Est très dangereux. J'ai pas le gout d'apporter mon nouveau-né à l'urgence parce qu'un parent a été négligent. Vous comprenez?

Alors voici l'idée que j'ai eue. Il me reste 9 semaines avant la date du déclenchement, moins si le bébé en décide autrement. J'ai pensée que je pourrai faire un document expliquant clairement qu'ils ont déjà signés une régie interne qui expliquait clairement ma façon de fonctionner en cas de maladie. Et que avec l'arrivée d'un nouveau-né dans la maison, je dois ''durcir'' les règles. Et que si j'ai des parents négligents sur la santé, ils auront un seul avertissement et se sera la porte! Es-ce que je suis trop dur? Je suis tannée que les parents s'en permette en m'apportant leur enfant malade... Depuis que je sais que je suis enceinte soit un peu moins de 25 semaines, j'ai eue une gastro, 4 bons rhumes, 1 sinusite et tout cela gracieuté d'enfant qui ont été apporter ici malade... Et enceinte ont peu presque rien prendre quand on est malade :S... Es-ce que j'ai le droit de faire cela?

Merci de vos conseils.

maridgeve 04/06/2012 07:53

Je ne prendrais pas de chance et je resterait fermé plus longtemps que 2 semaines....
1- passé du temps avec ton bébé tout frais né
2- je ne prendrais pas de chance qu'il tombe malade

Si les parents t'aiment vraiment, ils vont revenir même si tu fermes 3 mois...
Pense à toi et ton bébé et non au parents....

Si les parents t'ammènent quand même leurs enfants malades, ils vont le faire après pareil....c'est mon avis

Pinotte 04/06/2012 07:55

Ben voyons dont tu n'es pas trop dure pantoute! Vas-tu trouver ça drôle si ton bébé à 1 mois fait une gastro? Pas sur moi... Moi je suis déjà sévère comme tu voudrais l'être. Donc avec un bébé en plus... tu n'as pas de quoi être gênée!

Deabra 04/06/2012 08:00

@Mariedgeve: Je ne peut pas fermer. Non seulement je sais que je vais perdre ma clientèle car j'ai pas un parent qui peut se débrouiller aussi longtemps sans aller dans un autre sdg. Et une fois rendu la, il ne changeront plus leur enfant. J'ai des enfants assez agé (4 ans et 2x3ans) et dans mon coin c'est dur de trouver qutre chose que des poupons. Deplus, si je ferme je ne recevrai que 110$ par semaine du RQAP, ce n'Est pas suffisant pour payer l'hypothèque, donc je me dois de rester ouvert. Mais ne t'en fais pas, avec papa à la maison, maman va quand même passer du temps avec bébé :)

Entre2rives 04/06/2012 08:04

Bonjour,
Je ne connais pas trop les milieux familiales mais peut importe, prends plus que deux semaines. Tu ne veux pas déplaire aux parents de peur de les perdre?? (Enfin peut importe les raisons) Dis toi que, si les parents t'aiment vraiment, ils se débrouillerons pour revenir apres ton congé. Mais prends le congé que tu dois prendre pour ton bébé. Moi j'ai une question qui te ferra réfléchir du moins j'espere... Est ce que les parents ferraient ca pour toi?????? Ferrait ils passer leurs enfants avant toi??? Passe TON BÉBÉ avant les autres. Les enfants arriveront malade chez vous que tu le veuille ou non. Veux tu mettre la vie de ton bébé en jeux pour un autre enfant que le parent sera pas fichue lui de prendre un congé? Entk tu fais ce que tu veux mais ont es dans un monde égoiste malheureusement, les gens se fichent bien de savoir que nous éducatrices soyons malades eux ne veulent pas manquer leurs travails, dsl je suis peut etre ''Plate'' ce matin mais ton petit bébé vaut la peine que tu prennes plus de deux semaines de congé ;) Bonne Chance!

merle bleue 04/06/2012 08:26

Je vais partager avec toi mon experience. Je suis enceinte de 36 semaines. A 26 semaines, on s'est tappé une gastro. Les parents M'amenait pareil les enfants avec les symptomes, et ce meme si un parent etait contaminer et restaient a la maison...la mere venait me porter son enfant verte comme une feuille me disant aller retourner se coucher que petit pitt a les selles molles mais que c'est la fin....loll Que tu es enceinte ou pas, les parents generalement ne s'en préoccupent pas. J'etais sensé de continuer jusqu'a mon accouchement et prendre seulement 4 semaines de congé suite a l'arrivé du bebe. Mais a 32 semaines je ressentais bcp de fatigue. Je me fachais car les parents m''amenait les enfants plus tot que leur depart pour leur travail et revenait les chercher a la derniere minute. Qu'est-ce que tu veux que je leur dise...? Ils paient pour les services...tout de meme. A 33 semaines je leur ai annoncé que finalement je vais profité du congé de parentale de mon mari pour l'accompagner, donc fermer 9 mois sans solde. J'ai 18 semaines de maternité a 100$ par semaine. Je me suis bcp stressée par rapport a faire l'annonce...j'en ai meme parler sur ce forum. Je suis attachée aux petits aussi!!! J'ai mal dormit. Une fois annoncé, les parents ont super bien reagit en passant... :) Mais moi avec tout cette angoisse mon travail a declenché et j'ai du etre hospitalisée 3 nuits pour cesser le travail. J'ai fermé a ce moment. Jamais les parents ont ete fachés. Je les ai aidé a trouvé une garderie (selon mes references), etc. Ils comprennent super bien et ils veulenet revenir des que j'ouvre a nouveau. Je ne compte pas la-dessus car je peux comprendre que si l'enfant est bien ou il est rien ne vaut le changement...mais quand meme, c'est plaisant a entendre!!

Pour ce qui est de l'argent, vous pouvez p-e trouvé une solutions pour ces mois...couper a quelque part. Mes depenses ont drolement diminué depuis que j'ai fermé...ca parait.

Deabra 04/06/2012 08:47

Faudrait voir, mais je passerai financièrement de 3000$ à 450$ par mois environ, c'est une méchante drop de salaire. Même en coupant à droite et a gauche, reste que l'hypothèque, le char et tout le reste ça coute cher. en tant que tel, je vais le prendre mon congé dans un sens, puisque mon conjoint deviendra rsg le temps que j'aurai besoin avec mon ti-pou. Je me demandais seulement si j'avais le droit de faire un document expliquant clairement au parents qu'ils ont déjà signé et donc accepté ma régie interne, que je leur rappel les grande ligne en étant très clair, et en finissant avec quelque chose du genre:

'' Par le passé, j'ai été très souple sur ces clauses. Cependant pour la santé de mes enfants, et plus particulièrement celle de mon nouveau-né, je ne tolèrai plus aucun manquement à ces règles. Il y a aura aucun laissez-passer et je me réserve le droit de mettre fin à votre contrat de service sans pré-avis si je juge que ces règles n'ont pas été respecté. Je garde vos enfants et m'assure de leur bien-être pendant votre absence, par respect pour ce que je fais pour vous et votre enfant, je vous demande la prudence pour le bien-être de MES enfants. C'est une question de respect de mes règles, de ma façon de procéder et de par le fait même de moi. ''

Es-ce que j'ai le droit?

MissTangerine 04/06/2012 10:14

Je trouves que c'est une très bonne idée de leur remettre un tel document, avec un rappel de chaque clause de ta régis. De sévir à un seul avertissement n'est pas du tout exagéré lorsque la santé de ton nouveau-né est en jeux et je crois que les parents comprendront. Comme le tout avait déjà été mentionné à la base lorsque les parents ont signé, oui tu as le droit de mettre le tout en application avec un seul avertissement.

D'ailleurs après avoir lu plusieurs posts, je trouve que ce serait une bonne chose pour plusieurs rsg de fournir un document de rappel de la régis au parents. C'est toujours bon de rafraichir la mémoire.

stéphanie01 04/06/2012 10:18

Assure toi que tous les enfants ont leur vaccins à jour et qu'ils ne touchent pas au bébé (c'étais la recommandation de ma sage-femme) Si tu allaite c'est sur que ton bébé va avoir tout les anti-corps possible et sa va l'aider.
J'ai allaiter mon bébé durant 6 mois et il n'a jamais été malade mais un coup fini il a eu la gastro ce qui n'est pas drôle pour un bébé !!!
Je trouve ça correct de faire signer une feuille leur expliquant que si ils ne suivent pas ta régie c'est out après.... après tout c'est la santé de ton bébé !!
Bonne fin de grossesse !!!

mamancl123 04/06/2012 12:46

Je suis maman et non rsg et j'aimerais te donner mon opinion.
Premierement, je crois que tu devrais apprendre à mettre tes culottes concernant ta régis, et dès maintenant. On lis trop de post de rsg qui se plaignent des parents... mais qui n'ont pas le guts de leur dire en pleine face et d'etre ferme avec leurs reglements.
Si tu as une regis, fais-là respecter dès maintenant voyons!!

Aussi, moi je n'aimerais pas que mon fils aille dans un rsg où il y a un bébé d'à peine 2 semaines, que le papa soit là ou non. Je ne trouve pas que c'est approprié. Tu ne peux pas prévoir ton niveau de fatigue et certainement pas les maladies. Les parents non plus d'ailleurs. L'hiver passé, mon fil a eu une gastro qui a débuté en fin d'apres-midi chez ma RSG, je suis allée le chercher tout de suite. Mais quand même, toute sa famille a été malade, (la notre aussi), et on aurait jamais pu prévenir cela. Le risdque 0, il n'existe pas, même avec des bons parents qui respectent les règles et ne sont pas 'abuseurs'.

Aussi, je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas plus de temps avec ton bébé. Peut-etre vas-tu changer d'idée en le voyant... il serait chanceux d'avoir une mère qu'il n'a pas besoin de partager pour un petit moment.

Ca me fais suer de lire tout les posts sur les mauvais parents qui sont 'dont bien capitalistes et qui n'ont pas les valeurs aux bonnes places' et d'ensuite lire sur une rsg qui n'est pas capable de fermer pour le bien de son enfant pour des raisons financières...
Sans rancune.

Deabra 04/06/2012 13:09

Mamancl, je ne dis pas que tous les parents sont ainsi. J'en ai un seul qui ne la respecte pas, les autres sont plus que respectueux de mes clauses. De plus, je comprends et sais que le risque 0 n'existe pas. Que ça peut arriver chez nous, mais au moins si les parents ne m'apporte pas leur enfant malade en partant c'est déja ça. POur ce qui est de passer du temps avec mon enfant, plusieurs semble croire que je vais le délaisser au profit des autres enfants de la garderie. Moi, je ne garde plus a partir du 7 juillet, soit un mois avant ma date prévu d'accouchement et ce jusqu'a la fin novembre. C'Est mon conjoint qui va s'occuper de la garderie a ma place. C'Est sur que je vais les voir pareil, reste qu'ils sont dans ma maison, mais je vais passer beaucoup de temps avec mon ti-coeur qui s'en vient. Je ne fermerai pas pour plusieurs raison: 1. J'adore les enfants que j'ai dans mon sdg et les parents aussi. 2. Financièrement ça marche pas. 3.Si je ferme je vais devoir retrouver des enfants après et ça me tente vraiment pas d'avoir que des poupons car dans mon coin y a que cela. 4. Séparée ma fille de sa grande amie avec qui elle partage ces jours depuis plus de 3 ans, avec qui elle ira a la maternelle, ça me brise le coeur. Elle en a déja assez perdu des amis...

Deabra 04/06/2012 13:12

Et sans rancune, mais je préfère pouvoir subvenir au besoin de mes enfants que de devoir me mettre sur le BS parce que j'ai décider de fermer pour profiter de mon congé de maternité (que je vais pouvoir anyway avoir en partie) ou de faire faillite et de perdre ma maison parce que j'aurai pu d'Argent. POur les parents qui travailler comme salarié, la perte de salaire est moindre. Moi en tant que travailleur autonome, mon revenu l'an passé était trèes bas car nous avons fait plusieurs réno dans la garderie qui ont réduit mon salaire. Alors oui, je suis peut-être une mère ingrate de pas vouloir que mes enfants perde leur maison et vouloir qu'il puisse manger a leur faim en réduisant mon temps avec mon poupon et en faisant que mon conjoint reste a la garderie...

Christine13 04/06/2012 13:33

Bonjour, je viens juste de vivre la même situation que toi, mon bébé est né au mois de septembre et j'ai fermé la garderie 2 semaines, mon conjoint a pris le congé parental et il s'est occupé de la garderie pendant au moins 4 mois. Oui j'ai du être un peu plus sévère avec les parents, mais la plupart sont très compréhensifs. Je voulais seulement te dire que je te comprends, ça ne sera pas toujours facile, mais j'ai quand même profité de mon bébé et maintenant que papa est de retour au travail, ça va super bien, bébé est habitué d'avoir plein d'amis autour de lui et il n'a pas vraiment été malade depuis qu'il est né.
Bonne chance et ne te laisse pas décourager par les gens qui ne connaissent pas ta réalité.

Deabra 04/06/2012 13:44

Merci Christine, c'est le fun de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation. C'est exactement ce qui va se passer chez nous. Mon conjoint doit retourner travailler en novembre mais il peut étiré jusqu'en février. Ce qui nous donne vraiment beaucoup de latitude. Je déteste l'idée que certaines personnes voit en moi une mère ingrate qui fait passer l'argent avant leur enfants. J'ai ouvert mon sdg pour voir ma fille grandir et maintenant que mon ti-gars s'en vient je veux en faire autant. Mais je ne veut pas faire cela en les privant. Mes parents ont divorcés quand j'était jeune. Mon père avait un super gros salaire et ma mere était au salaire minimum. Mon pere versait la moitié de la pension seulement. On a toujours resté en appartement. On ne manquait de rien mais on était loin de rouler sur l'or. Ma mere a toujours fait passer nos interets avant les siens. Je veux que mes enfants ait la plus belle enfance possible. Je leur offre ce que je croit etre le meilleur, sans trop les gater. Et j'aime l'idée qu'ils sont heureux, ainsi. Fermer mon service de garde, équivaut a faire faillite et perdre ma maison. Je ne pensais pas que certaines personne pouvait voir dans le fait que je veuilles garder la tête hors de l'eau, le fait que je suis une mauvaise mère. Te lire, m'a rendue le sourire. J'ai vraiment hâte de serrer mon petit Maxim dans mes bras :D

Deabra 04/06/2012 14:16

1 pièce(s) jointe(s)
Je viens de concotter mon document... Qu'en dites-vous?

Deabra 04/06/2012 14:19

m'a peut-être changée la fin au lieu de dire '' santé a 100%'' je pourrai simplement écrire '' si sa santé n'est pas bonne'' ou '' si la santé de mon enfant n'est pas a son meilleur''

MissCat 04/06/2012 14:32

Bonjour! Mon expérience a moi avec mon 2ième enfant est que mon service de garde a été ouvert jusqu'à mon accouchement mais j'avais mon assistante qui est devenue ma remplancante et 3 enfants ont du être relocalisés car je ne voulais pas avoir 9 enfants dans la garderie mais ça ils l'ont su a l'avance et en septembre de la même année ils sont revenu quand les 2 grandes sont parties en maternelle.

J'ai fermé mon sdg 2 semaines... ma remplacante les a gardé ailleurs (3 sur 5 car une maman était en congé de maternité donc elle a garder ses 2 enfants urant ces deux semaines). Comme mon bébé était en bonne santé, j'ouvrais le service de garde le matin et ma remplacante arrivait plus tard vers 8h30-9h00. j'ai repirs le service temps plein 3 mois après, je ne voulais pas perdre ma clientèle et malheureusement l'argent ben ça fait partie de la vie des gens riches et célèbres mais aussi des gens pauvres et pas connus lol

Pour mon 3ième enfant, pas prévue, j'ai eu la chance de travailler en cpe donc retrait préventif et rqap, mais bon ça c'est une autre histoire ;)

En gros c'est très faisable surtout si ton conjoint est là et que ton bébé est en bonne santé! C'est aussi très correct de rendre les règles plus strictes point de vue exclusions lors de maladie contagieuse ;) C'est le temps ou jamais de mettres tes culottes!

Deabra 04/06/2012 14:37

Les filles si vous saviez à quel point vous me rassurer... Ça fait chaud au coeur de vous lire, surtout quand t'as les hormones de grossesse qui jouent avec nos émotions. :D

Babylie 05/06/2012 14:42

Citation:

Envoyé par Deabra (Message 365902)
@Mariedgeve: Je ne peut pas fermer. Non seulement je sais que je vais perdre ma clientèle car j'ai pas un parent qui peut se débrouiller aussi longtemps sans aller dans un autre sdg. Et une fois rendu la, il ne changeront plus leur enfant. J

c'est ce que je pensais moi aussi. Ici j'ai du fermer 12 semaines, et j'ai repris contact avec les parents et ils reviennent tous.
si tu offres un bon service inquiète toi pas, ils trouveront pas mieux que toi ;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone