![]() |
Liste d'attente
Ma fille est en mf depuis quelques mois mais je vais perdre ma place dans quelques semaines car une maman a eu un autre bébé. Durant ma grossesse j'ai fait mettre mon nom sur des listes d'attente. Mais voilà je téléphone cette semaine pour savoir si j'ai des chances d'avoir une place d'ici l'automne dans une installation près de chez moi et qu'elle fu ma surprise d'apprendre que mon nom ne figure nul part sur la liste... :eek: fait presque 2 ans que je me suis incrite et en plus j'ai télèphone a nouveau il y a quelque moi pour leur dire que j'étais toujours à la recherche d'une place et il y a aucune trace de mes appelles .J'ai la date de mes appelles, je l'avais noter. Je suis pas folle, j'ai bien ffais ces 2 télèphones . Je dois recommuniquer avec eux lundi je sais pas ce qui va arrive je suis bien découragé. ;(
|
Les mf de ma municipalite ne s'affiche pas ... J'ai eu par référence plusieurs nom et je les ai tous appelle le probleme c'est que je termine parfois de travailler a 17h00 et il ferme tous a 17h00 ... 90 % du temps je vais chercher ma fille vers 15h30 mais pour les quelques fois que je dois y aller vers 15h20 bien les mf ne veulent rien savoir.:furious:
POur ce qui est de telephone au 6 mois quand j'ai donner mon nom il m'ont demande de pas le faire qu'aussitot qu'il aurait une place pour moi il telephonerait qu'il gardait mon nom et en plus j'ai telephone il y a environ 3 mois et pas de trace de cette appelle.:confused: |
nom sur la liste d'attente
Bonjour,
Je suis aussi sur une liste d'attente pour mon fils. Il faut continuer a les appeler - moi je les appellent au 3 -6 mois pour verifier si son nom figure encore. Une petite question - une des garderies que j'ai laisse le nom de mon fils a refuser de me dire ou son nom figurait - est-ce une pratique courante??? De plus, dans mon journal local il y avait une enquete sur certaines pratiques des listes d'attentes dans les services de garde de ma region - ex- la priorite n'etait pas respecter ect - . C"est tres rassurant pour mon fils!!!!! Boutdechou tres decouragee |
pour les listes d'attente, elles ne sont pas nécéssairement suivies... je connais du monde qui ont eu des places parce qu'elles ont téléphoné la bonne journée où qqun venait de quitter et ils ont donné la place au lieu de prendre le temps de consulter la liste...que voulez-vous, la loi du moindre effort...
|
Kisamoi, tu dis que tu pers ta place parce qu'une autre maman a eu un autre bébé??!! Pourquoi perds tu la place?? La rsg t'enlèves ta place pour la donner au nouveau bébé?
Excusez ma question, mais ça m'étonne...je ne savais pas que ça pouvais arriver. J'imagine que c'est à la fin de ton contrat et qu'elle ne le renouvellera pas. |
Bonjour, pour ma pars je ne crois pas en des listes d'attentes je me suis souvent fait avoir être la première à appler mais ce faire dire le lendemain que finalement la place était prise etc... cela m'est arrivée deux fois... par chance j'ai p-e trouver une garderie a 7$ je suis la 3e et c'Est la première personne qui a fait suite a mes appels... tout cela fonctionne par contact ce qui est dommage et oui tu peux perdre ta place si un enfant est deja dans cette garderie son frere ou sa soeur aura automatiquement sa place...et passera avant tout le monde... pour les cpe j'en parle pas ils ne sont pas fiable je rappele au 6 mois a peu pres et aucune n'a mon nom ...coudonc ils font tu semblant de prendre nos noms pour se débarrasser...je peut comprendre que nous sommes beaucoup..mais c'est en quelques sortent leurs job?? excuser moi je suis un peu révolter d'avoir les bras croisé et de pouvoir rien faire et voir le revenu fammiliale descendre de plsu en plus.... vraiment découragent tout ca!!!!
|
Liste d'attente
Bonjour c'est la premiere fois que j'écris sur ce forum est c'est plate je le fais pour chailer! Mais je voulais savoir si c'est pratique courante que les grandes garderie privé subventionné ne respecte pas leur liste d'attente?! :mad:Mon fils est inscrit depuis un bon bout. J'ai déja un enfants qui va la bas, je reste dans le meme village que la garderie(on ma dit que ca jouait comme facteur) et on fils était avant un autre sur la liste qui lui commence le mois prochain?!:confused: Les enfants on sensiblement le meme age donc c'est pas une question de groupes d'age.... J'ai juste l'impression quelle a juste passé par dessus moi!! :furious: j'ai été voir lundi mais la proprio qui s'occupe des places n'était pas la , celle a qui jai parlé et qui ma écouter (me plaindre) a laisser un message inscrit urgent!! Mais jai toujours pas eu de retour d'appel....:furious: Est-ce normal que je trouve ca injuste? ca arrives-tu souvent ce genre de chose?! Je commence pomal a perdre confiance envers cette garderie....
|
Ouain, ça fait chier ça...grrrrrr
Moi si je serais à ta place j'appellerai à tout les mois... à force de se faire achaler ben y vont pas perdre les noms des parents.... |
j'ai eu une expérience vraiment frustrante moi aussi concernant les listes d'attentes, j'avais supposément une place réservée (j'avais visité après noel, mais pas signé de contrat car c'était 6 mois avant le début de ma fille) et j'appelle au début du mois pour confirmer que tout marche toujours et
- oups, j'ai oublié de t'appeller mais un ami va avoir un petit frère donc il prendra la place de poupon... une chance qu'il me reste du temps pour chercher une autre place mais là, je suis méfiante... |
Je constate que je ne suis pas la seule à vivre ces frustrations.
Rappeler aux 3 ou 6 mois, c'est bien joli mais encore faut-il parler à quelqu'un ! Dans mon coin, tu t'inscris par courriel, par fax ou sur un répondeur. Personne ne retourne les appels. T'es toujours un peu dans le vide, ne sachant pas si ton nom figure sur la liste. Et si je comprends bien, même si il est sur la liste, ça ne change pas grand chose puisqu'elle n'est pas prise en considération. Misère !! |
A Laval, tu t'inscrit sur un genre de registre universel....
Je suis inscrite depuis que je suis enceine. Mais ca change absolument rien vu que c'est seulement lorsqu'on inscrit la date de naissance qu,il s,inscrit officiellement. Et vu que c'est une liste virtuelle jimagine que ca sert a rien d'appeler qui que ce soit pour savoir si on va avoir une place ou non. En 2k je vais me retourner vers un MF |
Citation:
Ma chère, je connais bien des places qui ne respectent pas leur liste... beaucoup de ces places sont des cpe. C'est vraiment plate car si tu n'as pas de contacts comme moi... ben, tes chances de trouver une place sont minces... surtout que les places de libre sont comblées par les frères ou soeurs de l'enfant fréquentant déjà la place et ensuite par les connaissances. Donc, après ça, il ne reste pas beaucoup de places à offrir pour ceux qui sont sur des listes d'attentes. Bref, c'est un système vraiment plate. J'ai lu quelque part sur le forum que quelqu'un avait dit que les listes d'attentes devraient être publiées quelque part pour justement éviter tout cela. |
se serait pas pire si il y avait une section sur ce site ou les parents pourraient s'inscrire sur une liste d'attente.. :D
|
Aaaah, encore les fameuses listes d'attente!!! :rolleyes:
Pour ceux et celles qui auront lu mes péripéties sur un autre topic, vous comprendrez que je sois plus qu'en désaccord avec ce système pas trop transparent. En gros, flushé par ma gardienne sans préavis, j'ai dû me revirer de bord pour trouver une place ailleurs au PC. Ça faisait quand même un an et demi que ma conjointe avait appelé à gauche et à droite pour donner son nom, mais aucune nouvelle. Cependant, elle et moi avons fait des appels de tous les côtés pour trouver une place. Ma blonde se chargeait de la voie conventionnelle, et moi j'ai réussi à parler à quelqu'un qui connaissait pas mal de monde, autant CPE que privé. C'est moi qui est réussi à dégoter la place en premier. Quelqu'un connaissait une gardienne qui venait d'avoir une place de libre dans un CPE. Allez savoir combien de monde j'ai shifté sur la soit-disante liste d'attente, je ne sais pas et je suis bien conscient d'avoir moi-même embourbé un peu plus la liste. D'accord j'étais dans le caca jusqu'au cou et bien du monde l'ont compris et m'ont aidé, je les en remercie. Mais cibole, c'est pas normal de trouver une place de libre en 3 jours un coup rendu le dos au mur alors que des démarches vieilles de 18 mois ont rien donné! :mad: |
Citation:
|
les personnes qui paient 25ou30 dollars car vous faites voetre rapport d`impôt ça vous revient à peu près le m^me prix
|
Le problème avec les listes d'attente est que les gens ne rappellent pas pour retirer leur nom lorsqu'ils ont trouvé une autre place. L'an dernier, j'avais une place à combler, j'ai passé la soirée à faire des téléphones, les gens avaient soit changé de numéro, déménagé, trouvé un autre endroit ou encore demandaient 24 h pour y penser et ne retournaient pas l'appel...Finalement, je me suis tannée, et j'ai pris ma liste à l'envers et ai appellé le dernier inscrit...
Alors, un conseil si vous désirez vraiment une place à une garderie en particulier, appellez régulièrement pour démontrer votre intérêt, lorsqu'une place se libérera, ils penseront aussitôt à vous...Ils sauront que vous êtes vraiment intéressés par la place et qu'il n'y aura pas de ''niaisage''...C'est le conseil que j'ai donné à une amie de MTL et après deux mois à appeller régulièrement, elle avait une place au CPE à côté de chez elle! Un de nos critères de sélection lors de l'admission de nouveaux enfants est l'intérêt du parent pour notre service de garde et pour notre programme. |
Citation:
|
pour ma part j'apprécie les appels régulier cela montre de l' interêt de la part du parent.
Cette semaine j'ai pris ma liste aussi mais les 2 premiers ils ne sont plus en couple, l'autre numéro changé, j'ai pris aussi ma liste a l' envers et téléphoné a mes 2 derniers qui avaient réservé et cette semaine nous allons nous rencontrer. |
Citation:
Pour une place à 25$, il faut avoir un revenu familial max de 50 000$ pour que ça te revient à 7$. http://www.budget.finances.gouv.qc.c..._Francais.html |
Citation:
Je comprends votre frustration lorsque vous téléphoner des gens sur la liste et ces derniers ne mettent pas à jour leur information....MAIS, faisant ainsi, vous sautez des personnes comme moi qui a donné mon nom sur des listes d'attente il y a presque deux ans et qui attend impatiemment d'être appelé. Maintenant, je comprends pourquoi je ne peux pas avoir de place pour mon enfant. Pensez à des gens comme moi. Ce n'est pas juste. J'ai le droit moi aussi à avoir une place pour mon petit. Pourquoi d'autres passeraient avant moi??? Une solution seraient de dire aux parents de rappeler par exemple aux 6 mois pour mettre à jour leur dossier sinon, on enlève leur nom de la liste d'attente. Certaines garderies dans mon coin font ça. D'autres appèlent eux-mêmes au moins deux fois par année pour mettre à jour le dossier. |
En fait en 2009 si ton revenu est de 47 000$ une place à 30$ avec reçu sur ton rapport d'impôt le québec te recrédite 18.90$ et le canada te recrédite 8.43$ donc ta place te revient à 2.67$.....
Pour ce qui est des listes d'attentes, oui la RSG doit faire preuve de transparence mais le parent doit prendre ses responsabilitées :yes: Je comprend que tu n'es pas envie d'appeler aux mois mais après 2 ans.... |
Aussi il faut aussi montrer de l' interêts au service de garde si une personne se met sur la liste pour être sur une liste et qui ne téléphone pas a quelques reprise genre au 6 mois vous allez peut-être perdre votre place. donc téléphoner 2 fois par année et la rsg va se dire que cette personne est vraiment interessé.
|
Citation:
Pour les listes d'attentes, si ta situation ou tes coordonnées ont changé , le parent devrait appeler pour mettre à jour le dossier. C'est sa responsabilité. Autrement, pourquoi déranger les garderies inutilement. Il y en a beaucoup qui sont tannés de se faire appeler continuellement. Aussi, je trouve ça insultant que tu dises que je n'ai pas envie d'appeler. Qu'est-ce que tu en sais? J'ai mis mon nom à plus de 30 places différentes car dans mon coin, les places sont très rares. J'ai rappelé après un an chacun de ses endroits pour mettre à jour le dossier. Alors, me faire dire indirectement que je ne prends pas mes responsabilités car je n'ai pas envie d'appeler... c'est vraiment me juger vite. Je fais tout en ce moment pour avoir une place pour mon enfant. De plus, lorsque je mets mon nom sur une liste d'attente, ce n'est pas pour le fun ... c'est parce que j'ai vraiment besoin d'une place et que je serais prête à envoyer mon enfant à cet endroit si une place se libère. Arrêter de juger du monde trop rapidement. |
Je crois que tu m'as mal comprise, j'ai dit que je comprenais que tu n'avais pas envie d'appeler à tous les mois, pas que tu ne VOULAIS PAS désolée d'avoir été mal comprise. Pour le reste ta situation est très plate mais le forum ici n'est pas une place pour se chicaner ou se faire juger:mad:. On pose des questions et on partage nos opinions.
Je te souhaite bonne chance dans ta démarche. |
Citation:
|
Je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite sur bila pour mon bébé qui vas naître en Juin. Et j'ai donner mon nom partout. Il me dise qu'il me garde ma place et dès qu'un parent tombe enceinte il nous rappelle pour nous dire qu'il sont désoler et que nous n'aurons pas la place. Mon garçon a 4 1/2 et j'ai demandé le versement anticipé pour la garde d'enfant car à l'endroit ou il vas c'est à 16$ / jour. Et j'ai eu ma réponse que je suis accepté et j'ai compter à quel prix que sa me revient. et sa me coute 4$/ jour. Il font la remise au 3 mois. Donc arrêter de chercher des places à 7$ car à la fin de l'année vous ne pouvez rien retirer car vous avez délà eu votre déduction à chaque semaine.
|
Je suis aussi sur plusieurs listes d'attente. Je pense que je suis la 1000e depuis plus d'un an sur la liste du coordonnateur à Terrebonne. Dans ma ville, je suis sur la liste de l'unique CPE depuis ma 6e semaine de grossesse et mon fils à 16 mois... Peut-être aura-t-il une place pour ses propres enfants dans une trentaine d'années.
Ce n'est pas nouveau que les listes ne sont pas respectées. Je n'ai pas eu de place en CPE à 7$ mais j'ai eu un pédiâtre pour mes enfants dans ma région alors qu'ils ne prennent plus de nouveaux patients parce qu'il est un ami de la famille. Ça marche comme ça partout. |
J'ai précisément le même problème. Les garderies de la région n'utilisent plus que le BILA maintenant, on nous informe que l'attente va jusqu'à 6 ans... Pourtant à chaque année, des jeunes y vont et repartent... Qui a cette chance ?
|
Citation:
Dans ma région, je suis inscrite sur la liste BILA et je crois qu'elle se concentre plus sur les CPE que les garderies accrédités. J'ai écris à une adresse qui se trouve sur le site BILA et on m'a répondu: Votre fille Mélyanne est environ 653ième sur 1259 enfants inscrits de 0-17 mois pour le secteur Roussillon Est, nous ne pouvons donner de rang par installation. Veuillez prendre note que ce rang est une approximation et qu’il se modifie à chaque fois que votre enfant change de groupe d’âge mais que sa date d’inscription reste toujours la même soit le 14 mars 2009. (soit à 17-18 semaines de grossesse) La dame m'a demandé si j'étais intéressé par les milieux familiales. J'ai dis que oui, si je n'avais pas d'autre choix. J'avais l'impression qu'elle était pour m'aider mais je n'ai jamais eu de retour.. J'ai une de mes amies, ça lui a prit 2 ans et demi avant d'avoir le fameux téléphone! Tu t'arranges pour pas le manquer! En attendant, j'ai une place pour elle dans un milieu privé pour Juin. On verra bien. |
je ne fais pas trop confiance aux listes d attentes, en tant que parent mais aussi en tant que rsg.
j ai deja eu des listes d attentes et qd une place se libere et que tu apelles tout le monde a deja trouvé dailleurs une parenthese (bcp de parents se plaignent quils laissent des messages aux rsg et que ces dernieres ne retournent pas les messages et bien ca marche aussi ds l autre sens qd j ai appelé ma listes un nombre incroyable n a mm pas retourner mes messages ) et en tant que rsg je ne tiens plus de listes d attentes ou en tout cas je ne m y fie pas bcp, il y a des parents qui ont appelé au bon moment et ils sont inscrit chez nous.c plate mais c ca qui est ca. |
EnfanceFamille.org
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont utilisé le site EnfanceFamille.org pour s'inscrire sur une liste d'attente et qui ont eu une place comme ca? Il y a des CPE inscrits qui ne prennent pas d'appels téléphoniques, alors on peut pas savoir notre rang sur la liste d'attente..
|
Citation:
Ça ne doit pas être mal. Ça ne coûte rien de s'inscrire. C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un téléphone demain par exemple...;) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:18. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone