Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Est ce que sa se fait de demander ça (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=38968)

kat33 11/06/2012 13:23

Est ce que sa se fait de demander ça

Bonjour,
J'aimerais savoir si sa se fesais de demander au parent de ne plus apporter leur doudou a la garderie après 6 mois de frequentation a la garderie au début sa me derangeais pas car il avait besoin de l avoir car c etait sécurisant pour eux mais la c est plus une habitude que autre chose en plus c est souvent une source de conflit entre enfant je commence a être tanner de jouer a l arbitre pour ca...j'ai utiliser toute les interventions que je connaissais mais c est toujours a recommencer... Alors ma question est est ce que ca se demande aux parents de ne plus l apporter pour cette raison la?

Et vous comme parents est ce que sa vous choquerais si votre rsg vous dirais de ne plus apporter la doudou si l enfant ne la reclame pas du tout pendant la journee?

merci de vos commentaires :)

stéphanie01 11/06/2012 13:29

Moi j'accepte rien qui provient de la maison d'un enfant car sinon ça fait de la chicane et ça ne fini plus ! Mais si la doudou est pour le dodo je la laisse dans la pièce pour le dodo.

trompette 11/06/2012 13:32

Je ne sais pas quelle est la nature des conflits. Je vais donc tout simplement te dire comment je fonctionne et peut-être que ça pourra t'aider. La doudou (ou toutou) doit être rangée dans les casiers des enfants. En cours de journée, s'ils ont besoin de se rassurer, ils peuvent aller lui faire un gros câlin ou encore s'asseoir tranquillement sur le divan avec la doudou. Aussitôt que l'enfant a retrouvé son moral, la doudou doit retourner dans le casier. Ainsi, personne d'autre que l'enfant ne peut la prendre parce que soit elle est dans les mains de son propriétaire soit elle est rangée dans le casier.

Moi je ne l'interdirais pas puisque c'est un objet qui permet à l'enfant de se rassurer. J'ai donc choisi de baliser l'utilisation du doudou pour respecter les besoins de l'enfant tout en évitant les conflits.

kat33 11/06/2012 13:34

ok moi il la prenne pus pour le dodo ne font aucune crisse pour l avoir il ont 3 ans c est vraiment les parent qu il l apporte le matin parce qu elle la réclamer avant de partir pis arriver a la garderie elle pleure pour ne pas s en debarasser mais ici sa se chicane il veulent tous jouer avec je crois que c est une routine securisant pour les parents mais la je ne suis pu capable de gerer cette situation est ce que c est des choses que je ne dois pas dire ??

C4tou 11/06/2012 13:38

Citation:

Envoyé par trompette (Message 367520)
Je ne sais pas quelle est la nature des conflits. Je vais donc tout simplement te dire comment je fonctionne et peut-être que ça pourra t'aider. La doudou (ou toutou) doit être rangée dans les casiers des enfants. En cours de journée, s'ils ont besoin de se rassurer, ils peuvent aller lui faire un gros câlin ou encore s'asseoir tranquillement sur le divan avec la doudou. Aussitôt que l'enfant a retrouvé son moral, la doudou doit retourner dans le casier. Ainsi, personne d'autre que l'enfant ne peut la prendre parce que soit elle est dans les mains de son propriétaire soit elle est rangée dans le casier.

Moi je ne l'interdirais pas puisque c'est un objet qui permet à l'enfant de se rassurer. J'ai donc choisi de baliser l'utilisation du doudou pour respecter les besoins de l'enfant tout en évitant les conflits.

Je fonctionne de la même façon :)

kat33 11/06/2012 13:43

c est comme ca que je fonctionne mais il ne vont jamais la chercher de la journée pis quand il vont la chercher c est pour agacer les autres amies je me disait que rendu a 3 ans tu en avait pu vraiment besoin amis peut etre que je me trompe

evy02 11/06/2012 13:51

ma fille de 5 ans et demi a encore sa doudou et elle en a encore besoin quand elle est fatigué ou quand c'est le moment de dormir. C'est p-e moi qui exagère avec ca mais je me dis que quand elle n,en aura plus besoin elle va la délaisser d'elle même.

Moi je crois que la doudou est essentielle durant la petite enfance, c'est un objet de transition entre la maison et la garderie ;)
Moi je procède eactement comme C4tou et trompette, ici l'enfant a droit à sa doudou surtout pour la sieste, si il la réclame a un autre moment c'est assis tranquille. Si chez toi les enfants vont la chercher seulement pour agacer les autres moi je la mettrais hors de leur portée et la donnerais seulement à la sieste.

Elfe 11/06/2012 13:58

Moi mes enfants avaient leur doudou à la maison mais ne la prenaient pas à la garderie. Ici la doudou c'est seulement pour la sieste sinon elle reste dans le sac... Mais ici les amis ont appris à respecter les jouets des amis. Ils ont chacuns leur toutou de la maison pour la sieste, ils ont le droit de le prendre dans la journée car il est dans le coffre à jouet et les autres amis respectent cela. Je les ai habitues comme cela et ils le savent....Pas de chicanes....

Azana 11/06/2012 14:41

Moi aussi je pense qu'on doit permettre aux enfants d'avoir accès à leur doudou quand ils en ont besoin. Je fonctionne aussi comme Trompette et cie... Plutôt que de l'interdire, j'essaierais de permettre aux enfants de prendre leur doudou que durant certaines périodes de la journée. Par exemple, pour le dodo, ou quand l'enfant à les blues, quand il est irritable et qu'il a besoin de réconfort. Je ne pense pas qu'un enfant de 3 ans est trop vieux pour avoir un doudou. Certains n'en n'ont plus besoin alors que d'autres l'utiliseront au delà de leur entrée à la maternelle...

Valérie G 11/06/2012 14:51

Si l'enfant n'en a pas de besoin durant la journée et que c'est le parent qui y tient, le parent pourrait la laisser dans la voiture comme ça l'enfant la reprendra à la fin de la journée.

Si l'enfant en a besoin à la garderie, tu peux laisser la doudou avec sa couverture de la sieste, pour éviter les conflits, il faudrait éviter que la doudou soit en circulation c'est-à-dire : une doudou qui restera à la garderie et une autre pour la maison. ;)

NuitBlanche 11/06/2012 15:03

Ici, c'est pour le dodo seulement. Je n'ai jamais eu de demande à d'autres moments.
Donc elle reste dans le sac et au moment du dodo, ils l'apportent avec eux dans leur petit lit. Ici, les amis n'ont pas le droit de prendre la doudou d'un autre amis.

Limite l'accès tout simplement.

TITATITATOU 14/06/2012 15:44

Moi, dès l'entrevue j'explique aux parents qu'ils ne peuvent amener les doudous et ou toutous des enfants mais que je fournie une doudou et un toutou que l'enfant aura à toutes les siestes et qu'il s'adapte très bien à cette situation car il voit que tous les autres enfants ont aussi celle de la garderie et sont heureux de la sortir avec leur toutou pour leur sieste. J'ai autorisé une seule fois parce que la maman était extrêment insistante parce qu'elle avait le souvenir de l'avoir eu jusqu'à 6 ans et elle paniquait. Mais après une semaine j'ai exigé qu'elle l'a laisse dans l'auto car la petite ne voulait pas s'impliquer avec les autres enfants et s'effaçait avec sa doudou. Ausitôt enlevé, la petite s'est intégrée aux autres enfants.
Je veux que les enfants ai puisse savoir qu'en dehors de leur environnement familial, ils puissent identifier et trouver une sécurité autre que la maison. Faire confiance en la personne qui en est responsable car nous sommes près de 10 hres par jour avec eux. Ça fonctionne très bien et de voir les enfants heureux d'aller à la sieste c'est un plus dans leur cheminement.
Mais chacun sa manière, il n'y en a pas plus une de mieux ou pire que les autres car les enfants s'adaptent très bien; ce sont les parents qui s'adaptent moins bien à ça

Josée24 14/06/2012 16:23

Ma fille a presque 4 ans et réclame encore son ''mr lapin'' pour le dodo et lorsqu'elle est fatiguée ou blesser... Honnetement je ne serai vraiment pas contente que la garderie lui refuse et ca aurais pu être un motif pour moi pour ne pas signer le contrat. La doudou c'est très important lors de la petite enfance, c'est sécurisant pour les enfants et je ne trouve pas que c'est à la rsg de décider du moment ou l'enfant n'en a plus besoin... Si l'enfant décide que c'est le temps il va le déalisser de lui même. Par contre je suis d'accord pour ranger la doudou et ne la sortire que lorsque c'est le moment.

Si les enfants ont la chance d'agacer les autres c'est peut être que tes règles concernant la doudou ne sont pas assé clair ;) Tu na qua leur dire que quand ils prennent leurs doudou c'est pour relaxer sur le divan ou autre pas pour partire jouer avec les amies...

PHANILIPRIX 14/06/2012 18:11

Si le parent l,apporte le matin tu l'enlèves à l'enfant et tu la tends à papa ou à maman en disant que de toute manière il n'en a pas besoin et que si mini désirent en avoir une à la gardo il l'aura à la sieste que tu ne fais plus le transfert ! Ici c'est trop de chose à transporter le soir pour moi, je dois descendre les enfants, les gourdes, le sac d'un mini qui a des couches lavables, les manteaux, si en plus j'ai les toutous, les doudous, et autres ça devient non sécuritaire. Alors les effets de l amaison y restent on a en masse de jouets ici.

Chouettee 14/06/2012 18:53

Ici aussi j'ai un garçon que le parent apporte sa doudou, des fois il le réclame pour la sieste, des fois non. Même que si maman ou papa oublie, je peux lui passer un des miens.

Je passais des commentaires subtile mais les parents l'amenait quand même. Et un jour, ti-poux est fatigué, on a passé une grosse journée dehors, il réclame sa doudou.

Il était dans son sac, que j'avais oublier de rentrer de dehors. Je lui dit que je vais le chercher, mais il ne doit pas avoir compris, parce que c'était la crise, gros sanglots, ça allait vraiment mal pour lui.

C'est là que j'ai réalisé que la doudou est important.

Annie20 15/06/2012 07:07

Ici, la doudou et la suce c'est seulement pour les dodos et mes amis ne s'en plaignent pas!!! Ils sont contents de les retrouver au moment de la sieste, mais quand je vais les chercher après le dodos, ils ont tellement hâte de venir jouer que c'est pas trop long que la doudou et la suce prennent le bord!

J'ai une seule ami sur 5 qui a trouvé ca plus difficile un peu et maintenant, elle se console en collant les doudous des poupées de la garderie quand elle en a besoin et ca la satisfait! :D

Thalye 15/06/2012 07:22

Chaque ami ici a un tiroir-dodo...et les suces, toutous, doudous y sont rangés dès l'arrivée, et les amis savent la règle. Pas le droit à part le dodo ou une grosse peine, suite à un bobo par exemple. Et vraiment pas longtemps!!! Sois ferme et constante, ça va bien aller!

Nad29 15/06/2012 07:23

Ici quand les cocos commencent je demande aux parents de m'apporter une doudou ou toutou de la maison qui restera en permanence à la garderie. Je m'occupe de laver le tout avec les draps le vendredi. Les enfants les ont seulement pour le dodo, mais si j'avais un coco insécure qui réclamerait sa doudou, je lui laisserais quelques minutes sans problème.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone