![]() |
Garderie pendant congé de maternité
Bonjour!!
J'aimerais connaître votre opinion selon votre expérience...Dans quelques jours, nous aurons notre petit garçon:D Nous avons déjà une belle cocotte de 2 ans qui fréquente une garderie en installation géniale, l'éducatrice de ma fille est super et mon enfant est super contente d'aller à la garderie le matin...cette semaine, je l'ai gardée avec moi 2 jours, car j'ai commencé mon congé de maternité seulement mercredi....Voilà, je fais partie de celles qui adore passer du temps avec son enfant et ses besoins sont ma première priorité. Par contre, j'angoisse beaucoup quant à l'adaptation qu'elle devra vivre sous peu...Lorsque j'aurai accouché, je compte lui donner 1 à 2 semaines de vacances avec nous et par la suite, l'envoyer 2 jours semaine (9 à 15h) ou 3 jours un peu plus tard dans l'été...(Quelques temps après, elle retournera en vacances 2 semaines, parce que ce seront nos vacances familiales). Je ne veux pas qu'elle se sente abandonnée (au grand jamais) étant donné que je serai avec son petit frère à la maison et papa pendant 5 semaines.......qu'en pensez-vous??? Je sais que certaines sont catégoriques, mais je pense pertinemment, qu'il est bien pour un enfant d'aller jouer dans un autre environnement que la maison avec des amis de son âge, etc...J'ai eu un mf pendant presque 1 an et j'ai une petite expérience dans ce domaine, j'ai aussi un BAC de 4 ans en enseignement et oui, les enfants socialisent à cet âge, chacun à leur façon... Merci de me donner vos commentaires basés sur vos expériences avec des mamans en congé de maternité:D |
Moi je trouve que ca semble très bien :) Elle aura des supers moments en famille et en garderie. Cependant j'attendrais de voire sa réaction à elle avant de faire des plans... Ca ce peut qu'elle te demande souvent di aller comme elle peut te faire des crises et refuser di aller. En tant que maman j'irais beaucoup avec la demande de mon enfant si elle ce lève et me dit que non je la garderais à la maison sinon si elle veut i aller comme tu la dit un 2-3 jours avec des petites journée est très bien :)
|
Merci!!! Oui, je ne l'ai pas spécifié, mais il est certain que je vais voir comment elle va réagir à tout ça, je vais suivre son rythme, c'est certain!!!! Un gros merci!!:))
|
Moi j'ai eu mon 2e garçon il y a un an, mon plus grand avait aussi 2 ans à la naissance de son petit frère. Voici ce que moi j'ai fais, (à ce moment, je n'avais pas mon mf à la maison et mon garçon fréquantait une garderie en mf qu'il aimait beaucoup).
Avant la naissance, j'étais en repos total à la maison à partir de 31 semaines alors mon garçon allait à la garderie 5 jours, à l'accouchement, nous l'avons gardé avec nous pendant les 4 semaines ou j'étais avec mon conjoint sauf peut-être 2 jours ou il y est allé mais pas plus. C'était important pour moi qu'il ne se sente pas à l'écart et qu'il vivre ce beau moment avec nous et on avait besoin d'être tous ensemble. Ensuite, il est allé à la garderie 2 jours et gros max 3 jrs dans la semaine, j'allais le porter vers 9h00-9h30 et allait le chercher tout de suite après la sieste vers 15h15 ou parfois après le dîner juste avant le dodo pm vers 12h30-12h40. Pour moi, ça été difficile avec mon grand, il ne voulait plus aller à la garderie, il voulait rester a la maison avec maman et bb (tout à fait normal!!) alors il y a même des semaines ou je l'envoyais 1 journée...Peu à peu ça s'est replacé mais ça a pris un bon 3 mois je dirais avant qu'il veule y aller de son gré. Il y a été 2-3 jours /semaines dépendement des semaines, j'y allais selon l'humeur et la fatigue de chacun... Il pouvait voir ses amis et je ne le laissait jamais dépasser 15h30, je m'ennuyais bien trop!! Et quand mon bb2 a eu 7 mois, j'ai retiré mon garçon de la garderie afin d'ouvrir mon mf à la fin de mon congé de maternité. Voila, j'espère que j'ai été claire!!! Bon accouchement! |
Lorsque mon bébé viendra au monde cet automne, notre cocotte qui aura 2 ans continuera à aller à la garderie 3-4 jours semaines, comme elle adore aller à la garderie je trouve bien de garder cette routine stable vu que l'arrivé de bébé cré déjà un grand chamboulement. De plus je me dis que dans les premières semaine avec la fatigue et l'adaptation je préfère me concentrer sur les tâches plate comme le ménage lorsque ma fille s'amuse à la garderie et lui accorder du temps de qualité lorsqu'elle sera la, j'aurai eu le temps de me reposer un peu aussi. Biensur j'irai un peu en fonction des ses réactions aussi, mais je suis convaincu que de garder une certaine routine ne peut que lui faire du bien. Il y a aussi qu'elle fréquentera un cpe, alors il y a un minimum de jours de présence obligatoire.
|
Pour ma part , mon garcon a presentement 3 ans et demi et il va au sdg.
Je suis a 25 semaine de grossesse et lorsque je serais en congee de maternite je planifiais envoyer mon fils 2-3 jours au sdg. Jen ai parler avec ma rsg et elle est bien daccord car lorsque je recommencerais mon travail apres mon deuxieme jaurais une place pour mon bebe et mon fils. |
Quand j'ai eu ma 2e fille, ma premiere avait presque 4 ans. Elle allait dans un super milieu familial, le meme depuis ces 2 ans et demi. Elle adorait ca et avait beaucoup d'amies. J'ai accouché juste avant Noel (le 17 décembre) alors c'est sur qu'elle est restée avec nous au début. Ensuite, lorsque mon chum a recommencé a travailler, elle est allée a la garderie environ 4jours semaines, desfois 5 dépendamment si en plus il y avait des activités spéciales. Elle voulait y aller. Restée a la maison avec maman et bb naissant ne lui tentait pas trop, surtout a 4 ans... elle trouvait ca plate! En plus en plein hiver je me voyais mal l'amener jouer dehors dans le banc de neige avec un bb naissant. Ca lui a aussi permis de garder sa routine. Elle a réagit fortement a la naissance du bébé et ce n'est que lorsqu'elle est retournée a la garderie que ca c'est replacé. Elle semblait avoir retrouvé sa garderie, ses amies, qu'elle avait juste a elle alors qu'elle devait maintenant partager sa maison, sa maman, son papa, sa mamie,... Mon chum la laissait le matin et j'allais la chercher le soir en prenant une marche après la sieste. Je vais surement faire quelque chose de semblable lorsque bb3 naitra, ma 2e aura 3 ans a ce moment. Mais j'aimerais maintenir plus un 3-4 jours semaines max. Surtout que ma grande est maintenant en maternelle et que me semble qu'elle est toujours en pedagogique! Je pourrai donc garder toutes mes pitounes a la maison! Et comme j'adore la place où elle va, j'aimerais bien qu'on puisse peut-être y avoir une place pour bb3 et ma 2e a la fin demon congé.
|
jai un petit loup de 4 mois et ma grande a 3 ans et demi et elle est tjrs aller 2 jours a la garderie et meme apres mon accouchement. Je prenais par contre toute les semaine au moins une demi journée juste a elle (dans notre cas on faisait des cours de cuisine ensamble). Ca va super bien, elle est avec nous 5 jours sur 7, na jamais fais de crise pour pas aller a la garderie et contente lorsquelle reste a la maison, elle adore aider pour son frere et elle se sent impliquer et aimer meme si on dois donner bcp dattention au petit, elle est si fiere detre une grande soeur et de nous aider comme elle le peut. Toutes les fds on sort une journée en famille et cest surtout des choses pour elle quon fais et elle apprecie bcp ++++
bonne chance |
Quand j'ai accouche de bb2 ma plus vieille avait 19 mois et n'allait pas en garderie (j'etais a la maison en retrait preventif). Quand sa petite soeur est arrivee, elle s'est vraiment bien adaptee et meme si j'avais un bebe tout neuf en janvier (pas de sortie exterieure) et pas d'auto (donc pas de sortie hors de la maison), j'ai pas senti que ma plus vieille s'ennuyait a la maison, au contraire, elle aimait beaucoup voir grandir sa petite soeur. Je trouve ca bien que tu veuilles prendre du temps en famille avec ta plus vieille... La mienne prenait sa poupee et faisait tout ce que je faisais. Ce sont de beaux moments.
J'ai commence a envoyer ma plus vieille a la garderie 2 jours par semaine quand mon bebe avait 9 mois pour reserver une place en vue de mon retour au travail... Et elle adorait ca.... Alors a ce moment je trouvais que ca faisait un bon equilibre. Si tu y vas sans brusquer ta plus vieille et que tu etablis un bon equilibre, ca ira bien c'est sur. J'ai beaucoup implique ma plus vieille dans TOUT ce que je faisais avec mon bebe. Je lui expliquais ce que je faisais. Je lui ai meme explique l'allaitement pour ne pas qu'elle se sente mise de cote quand j'allaitais mon bebe et elle a tres bien compris. Serieusement, elle n'a fait aucune reaction. C'etait epuisant pour maman, mais aussi tellement extraordinaire. Mon bebe a maintenant 17 mois et je m'ennuie de cette epoque a la maison avec mes cocottes. Profites-en bien!!! |
Je crois que l'équilibre est le mot qu'il faut garder en tête... le congé de maternité est pour maman et le nouveau bébé mais les autres enfants peuvent eux aussi en profiter, sagit pas de laisser tomber la garderie au complet mais de réduire le nombre d'heures et la fréquentation 2 ou 3 jours par semaine est parfait pour les plus grands et ça laisse du temps pour maman et bébé à la maison... tout le monde y trouve son compte.
|
Merci tout le monde pour vos expériences!! C'est ce que je compte faire, l'envoyer un peu pour qu'elle s'amuse avec ses amis, mais la garder avec moi, pour qu'elle puisse bénéficier de maman, son petit frère et qu'elle ait le confort de sa maison!! Un congé de maternité c'est vite passé et ça ne passe pas souvent dans une vie, alors elle a le droit d'en profiter elle aussi:))
|
Personnellement je trouve que ton raisonnement est sain. Tu ne dois jamais t'arreter par peur de chambouler la routine de ta fille afin de passer plus de temps avec elle.
Ta fille va reagir, c'est clair a l'arrivé du bébé et plus elle sera avec vous en famille plus elle se sentiras parmis celle-ci. Elle va surement vivre de la jalousie, et elle a le droit de vivre ce sentiment. Ne pas la faire sentir mal face a toutes les emotions qu'elle peut ressenti, ni l'empecher. Je suis presentement en conge de maternité et j'attends mon bebe d'une minute a l'autre. J'ai 2 enfants 4 et 2 ans. J'ai fermé ma garderie depuis deja 5 semaines suite a des complications. Juste pour t'informer, jamais mes filles m'ont demandés ''ou sont les amis?''. Elles se sont rapprochés comme jamais. Elles sont devenus de vraies petites complices...:) Oui elle se chicane parfois, mais bon j'aime mieux qu'elle se chicane ensemble, qu'elle trouve solution a leur conflit ensemble qu'avbec des amis qu'elle ne verrait p-e meme plus dans 5 ans... Je fais bcp de lecture ces derniers temps, et justment j'ai lu un passage tres interessant du livre d'isabelle Brabant, sage-femme. Voici ce qu'elle dit : ''...Nous avons tous entendu parler des reactions de jalousie a l'egard du nouveau bebe dans la famille.Cette reaction est normale et elle a besoin d'espace pour exister. s'exprimer et se transformer. Comme parents, nous devons etre attentifs a ne pas exagérer cette reaction ou la rendre plus douleureuse par des comportements ou des commentaires qui ne seraient pas appropriés (ex: il est mieux a la garderie, de toute facon je n'ai plus de temps pour lui...ect) Essayer d'empecher la jalousie, ce qui est bien différent, c'est de voler a l'enfant sa capacité de ressentir ses propres emotions. Lorsque nous essayons d'eviter la jalousie chez notre enfant, quels besoins et quelles peurs essayons-nous de proteger? Les leurs? Les notres? Les souvenirs douloureux que nous avons gardé de notre propre enfance? ''S'ils veulent tant que je ne sois pas jaloux, je dois etre tres mechant puisque je suis jaloux quand meme!'' pourrait-il penser. Preparons-nous plutot a accueillir sa reaction et a encourager sa resolution normale. (l'integrer aux petites taches reliées au bebe...le laisser vous accompagner..ect). Faire place a un petit frere ou petite soeur peut parfois etre douloureux, ce sont des douleurs de croissance. Exprimer nos propres sentiments normaux d'ambivalence, devant nos enfants, leur donne le droit de se sentir ambivalents aussi. D'etres contents certains jours et agacés ou fachés certains autres. Nous pouvons aussi expliquer tres clairement a nos enfants ce qui est acceptable dans leur comportement et ce qui ne l'est pas .'' Bref, tres bon livre. (Une naissance heureuse, editions saint-martin, 438 pages.) J'avais l'intention d'ouvrir ma garderie 4 semaines apres l'arrivée du bebe. C'est mon mari qui a le parental car en tant qu'educatrice en maison familiale le montant est ridicule...et finalement nous avons decidé de prendre ces 9 mois de congé les 2...c'est a dire les 5 avec nos enfants. On va en profiter pour faire des feu tards le soir (ma grande adore voir les lucioles...loll avant elle se couchait tot pour la garderie) , passer des petites matinés collés ensemble en regardant des bonhommes, aller au parc, faire des picnics, rendre visite a nos familles et amis eloignés. 9 mois c'est encore dans un bon bout, et je verrai a ce moment ce que nous ferons. Et mes filles reagissent pour le moment bcp moins que lorsque nous avions la garderie. Pourtant elles etaient dans leurs affaires, chez elle, et avec leur maman...Elles sont bcp plus affectueuse, j'ai le droit a moins de crises aussi... Une educatrice avec 6 jeunes enfants ne poourra jamais donner ce qu'un parent peut donner a son enfant. Je dis ceci par mon experience, et je parle en plus de mes propres enfants. J'ai bcp plus de temps pour eux, sans avoir a m'occuper des autres, des planifications de repas, des activités, le ramassage a ne pu finir.etc..:) Bonne chance. :) |
Au début, lorsque j'ai eu mon deuxième garçon, j'avais l'intention de garder mon plus vieux de 2 ans avec moi. Mais voilà, j'ai eu par césarienne ce qu'on appelle "un bébé `abesoin intenses"...Disons qu'avec monplus grand en plein terrible two très intense lui aussi et un bébé allaité aux heures (il a fait ses nuits à 8 mois et très peu de sièstes), j'étais au bout du rouleau, alors j'ai envoyé mon grand 3 jours par semaine au SDG.
J'ai pu me reposer un peu, être moins impatiente, de meilleur humeur. Alors quand mon grand était avec moi j'en profitais plus, lui a adoré aller voir ses amis, il a mieux réagi au bébé, bref : que du positif ! Alors faut un peu cesser de culpabiliser, les mamans ! Il faut juger selon nous, notre enfant, notre capacité. Alors Pinky tu sembles prendre une bonne décision, et je te souhaite de bons moments en famille et avec ton nouveau bébé ! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:55. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone