![]() |
Je ne sais plus quoi dire aux parents le soir?
Salut les filles!
Je le sais que c'est une question qui a souvent été posé, mais là j'ai besoin de conseil. À chaque soir, je raconte aux parents comment a été la journée de leur ti-poux. Bien mangé, bien dormi, comportement, anecdote, thème et activités de la journée... en plus je leur fourni un cahier de communication. C'est complet! Il y en a parfois qui sont tannants pendant plusieurs semaines et je dois dire aux parents presque à tous les jours que leur enfant a soit taper, pousser, enlever un jouet, n'a pas écouter les consignes...et certains parents ont l'air tanné de l'entendre ou font des commentaires comme ''C'est des enfants'' ou ''C'est l'âge''. Dois-je continuer à être aussi honnête? Je ne veux pas mentir, mais on dirait parfois que certain semble douter mon habiliter à gérer la situation. Je fais tout ce que je peux, je les adore et je veux simplement être honnête pour que nous puissions travailler ensemble pour aider l'enfant. Que faites-vous?:confused: Merci! |
Jetais.entrain de me.dire.la.même.chose
|
J'ai bien hâte de lire les réponses car je ne sais pas quoi dire aux parents mise à part bien mangé, beau dodo, on a fait si cela... je ne fais pas de cahiers communication et je veux pas en faire. C'est juste du verbal ici.
|
Je suis contente de voir que je ne suis pas seule!
|
C'est la même même affaire ici Méli+2. Je raconte en gros ce qui se fait et se passe. J'ai toujours les 2 mêmes qui ont rarement une belle journée et que le parent n'écoute pas vraiment ce que je lui dit. SOUPIRRRRRRRRR
|
Moi le soir quand je viens chercher ma fille, j'aime bien savoir en gros si ca a bien été, si elle a mangé, et qu'est-ce qu'elle a mangé. Et si j'ai des questions je les pose! Sinon je demande aussi a ma fille et elle me raconte sa journée (comme elle peut elle a 2 ans et demi). S'il y a quelque chose de particulier, ou une activité spéciale c'est bien de le savoir aussi. Ne vous compliquez pas la vie plus que ca, en tout cas dans mon cas, si j'ai des questions, je vais le demander c'est tout!
|
Dans l'ensemble, je dirais que tu dis tout ce qu'il faut. Oui, c'est redondant à la longue, mais on a pas vraiment le choix. Par contre, moi, je ne dis pas tout aux parents. Exemple: si l'enfant a été sage une bonne partie de la journée et qu'il m'a fait une ou deux bêtises pendant la journée, je ne le dis pas nécessairement aux parents, à moins que ce ne soit quelques choses de grave comme une morsure apparente sur un ami. C'est sur que si l'enfant a de mauvais comportements à répétition, je vais le mentionner ou des comportements dangeureux envers lui-même ou les autres amis même chose. Sinon, je dis que ça été une belle journée.
|
Ha ben oui je vis la même situation...
Un coco ici a rarement de bonnes journées. J'essaie de focaliser sur ce qu'il fait de bien mais je ne suis pas capable de m'empêcher de dire ce qui ne va pas... Si j'étais toi, je continuerais à être honnête parce que le jour où ça n'ira vraiment plus et que tu vas leur dire, ils ne comprendront pas pourquoi tout d'un coup ça ne va plus... |
Citation:
C'est vrai que ces comportements sont normaux, selon l'âge des enfants... Si tu as intervenu auprès des enfants, je pense que c'est suffisant. Quand je parle de la journée, je fais un topo global. Très belle journée pour x, pas facile pour Y... Mais je n'énumère pas les mauvais comportements en tant que tel... Sauf si je fais un défi pour les enfants. En ce moment, le défi est : pas de taponnage à la table. Les parents le savent et travaillent cet aspect à la maison. Donc j'en glisse un mot... Si toutefois j'ai un enfant qui est en crise la majeure partie de la journée, j'en parlerais aux parents, parce que ce comportement n'est pas normal... Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer clairement... Dans le fond, ce que je veux dire, c'est que NOUS intervenons sur des comportements indésirables, donc l'enfant n'a pas à être 2 fois grondé pour ce qui s'est passé à la garderie. |
Eh oui Pinotte exactement ! Comme ajd c'étais l'enfer... il est allé en retrait plusieurs fois et à 11h45 encore quelque chose de vraiment pas bien. J'ai dit hop dodo et 3 min plus tard il dormait. Il a 4 ans et demi imagine comment il est brûlé.
|
Citation:
|
Je crois qu'il faut avoir un juste milieu des 2, soit le positif et le négatif....
Juste dire du négatif ou répéter toujours le même négatif peut rendre certains parents tannés... Juste dire le positif sans parler des mauvais comportements n'impliquent pas le parent et celui-ci ne peut travailler avec nous s'il ne connait pas l'ampleur de la problématique à la garderie... Sté si on veut un jour commencer un plan d'inervention mais le parent ne comprendra pas pourquoi on en arrive là si on lui dit jsute ce qui va bien. Le meilleur truc est de faire la 'sandwich', parler d'un point positif, ensuite le négatif pour finir avec un autre point positif. Car peu importe si la journée à été l'enfer, il y a toujours du positif à dire. Ensuite, ne pas répéter toujours les mêmes mots, soit de varier notre façon de dire le négatif. 'La crise à été moins longue aujourd'hui', 'Il était de bonne humeur mais plus impatient et chigneux aujourd'hui', Il a encore mordu X mais il s'est excusé après', 'Il a voulu pousser X mais je suis intervenu juste à temps', 'La journée à été plus difficile aujourd'hui, X est même allé en retrait pour tel raison'. Et lorsqu'on se rend compte comme toi méli+2 que le parent parait blasé, mais dis-en moins pour quelques jours ou inscrit le dans le cahier seulement et profite de votre échange pour dire le positif. Je rassure souvent les parents aussi quand leur enfant ont de mauvais comportement qui durent dans le temps en leur expliquant que j'aime autant leur enfant, qu,on continue de travailler fort, que je comprends que c'est moins le fun pour eux de l'entendre mais que cela fait partit de mon rôle et que je ne baisse pas les bras pour que ce comportement change... Et m¸eme si les parents te répondent 'ben c'est l'âge' ou peu importe, l,important est que toi tu leur a fait un compte rendu réaliste de la journée de leur enfant. Donc, continue comme ça ;) |
Tu peux utiliser la technique sandwich, un bon commentaire suivi d'un moins bon, ensuite, finir sur une note positive.
Ce n'est pas facile pour un parent d'entendre un commentaire négatif et même à nous de le dire :no: Sans mentir aux parents, il faut transmettre aux parents l'essentiel de la journée de l'enfant. Exemple : Si l'enfant donne une petite tape à un autre, qu'il a été réprimander par la rsg et que l'enfant à bien fonctionner par la suite, la rsg n'est pas obligé de le mentionner au parent. Si l'enfant à taper et blesser un enfant, même si il a été réprimandé par la rsg, la rsg devrait en parler. Ne pas oublier que l'enfant n'a pas que du négatif dans sa journée, il faut ressortir les points positifs. Un enfant qui par exemple tape souvent, je l'écrirais dans l'agenda, mais je ne me ferais pas un devoir d'en parler tous les soirs aux parents car je sais que ça mettrait un frein à la communication ;) |
Ici j'ai un tableau affiché ou j'écris ce que nous avons fait dans la journée. Jeux extérieur, bricolage, jeux d'eau, promenade, etc....! Aussi le menu est affiché.
Ca m'évite de dire inutelement chaque jours la même chose. Ils sont au courant que tout est affiché sur le babillard.. il passe par la pour venir chercher leur enfant... donc un petit coup d'oeil avant. Sinon pour les comportements.. je ne dis pas tjs... ! Tout dépend de la fréquence dans la journée... et de la "gravité" des évènements. Ce qui est difficile.. je trouve.. ! Pour certains parents .. leur enfant ne fait aucune faute.. jamais.. ! Je trouve ça difficile d'aborder le sujet avec eux quand quelque chose ne va pas...! Je ne sent pas de réceptivité... comme si c'est moi qui était dans le tord. |
Je crois que je vois ca un peu différent de vous autres.
Moi les tapes, les poussages, les chicanes de jouets, les boudages, "normaux" j'en parle pas aux parents. Si un comprtement devient dérangant pour moi, alors là je le dis clairement au parent. Depuis X temps, untel arrête pas de bouder et se garocher par terre. Alors vue que ce comportement ME dérange, voici ce que je ferai à partir de maintenant. Si vous pouvez faire de même à la maison, ce serait plus facile pour moi et untel. Je leur dit pas chaque jour ensuite, j'attends 1 ou 2 semaines, et j'en reparle. Je rassure aussi le parent en disant que je m'en occupe et que si j'ai besoin d'eux, je leur dirai. Une fois j'ai dit aux parents (arrivés tous en matin):"ouf, merci bon Dieu vous êtes là! Il va y avoir une tempête j'en suis sûre, ils sont tous des ti monstres aujourd'hui". Tout le monde est parti à rire de moi! Un peu d'humour leur montre que leurs enfants sont pas parfaits mais normaux! |
Citation:
|
Wow, merci pour vos réponses éclairs les filles!
J'essaie d'utiliser la méthode sandwich le plus souvent possible. Parfois je suis crevé à la fin de la journée et je n'es pas beaucoup de jasette, alors je leur dis: Ça bien été mais... (situation déplaisante). Alors, je prend ça en note: Pas obligé de tout mentionné si c'est un comportement normal qui n'est pas répétitif. Si oui, en discuté. Merci beaucoup!:D |
Moi c'est bin plate ici personne avec un trouble de comportement pas de crise, pas rien... sont tellement gentils et plaisants. Ce sont des :innocent:
|
Wow ! j'aimerais ça avoir une RDG comme vous ! Moi la mienne ne dit RIEN sauf si j'insiste et alors c'est "oui", "non" . Elle parle beaucoup de tout et de rien par exemple....
J'aimerais ç amoi savoir ce qu'on fait mes enfants, ils sont trop jeunes pour bien raconter. Je veux savoir s'ils ont bien dormi, s'ils ont joué dehors, s'il ont été gentil ou malcommodes.....Au moins un minimum ! Comme maman, j'aime ça savoir ce que font mes petits dans la journée ! Moi je me tannerais pas ! |
Citation:
|
J'ai pour mon dire que pousser, ne pas écouter , crier , ça fait partie du quotidien des enfants . Alors si ça arrive 1 ou 2 fois /jour je ne dis rien ... après tout il y a au moins 10 heures dans une journée pour trouver du positif sur un enfant.
Imagine que l'enfant dans l'auto retourne chez lui et entend le discours souvent : Je ne veux pas que tu pousses , t'es pas gentil . Ta gardienne me dit que tu pousses et que tu es tannant...alors demain je veux que tu écoutes x.. Il arrive a la maison et papa ou maman dit a l'autre parent devant l'enfant : la gardienne m'a dit que le p'tit a poussé ( a été tannant, etc..) je lui ai dit dans l'auto je ne veux pas que tu pousses , t'es pas gentil ta gardienne me dit que tu pousses et que tu es tannant...alors demain je veux que tu ecoute x.. Le parent dit tu as compris ta mire ( ou ton père) je ne veux pas que tu pousses je veux que tu sois gentil bal bla... Le lendemain dans l'auto : bon tu te souviens de ce qu'on t'a dit hier je ne veux pas que tu pousses , ...alors je veux que tu écoutes x.. sois gentil, t'as compris... Il arrive a la garderie et entend : Bon tu te souviens de ce qu'on t'a dit hier je ne veux pas que tu pousses , ...alors je veux que tu écoutes x.. Excuse-toi à X....Bon bien sois gentil... X va me dire si tu es gentil... Épuisant n'est ce pas ??!!! |
Citation:
Et j'ajouterais qu'on vient, en un journée, de dire pas mal trop de fois le mot pousser et que le petit ca changera RIEN à son comportement, mais il se souviendra de 2-3 choses: je suis méchant, les adultes sont pas fiers de moi, pousser (là reste à voir s'il sera mentalement prêt à associer pousser avec ne pas et à faire la corrélation entre ca et le fait que les adultes sont pas fiers, ou s'il va juste en déduire qu'il est pas gentil! hummmmmmmm) Maintenant faites ce raisonnement X 5 fois / semaine X 50 (mettons 2 sem congé) fois / an = ??? ouf! |
Et bien moi en tant que parent, j'aime bien savoir les bon et les moins bon coups de mes enfants. Surtout sur leur faiblesse... Bien entendu si ils ont poussé des amis une fois dans la journées pas obligé de me dire mais si a plusieurs reprise ils n'ont pas écoutés les consignes, n'ont pas été gentil avec les amis... J'aime bien le savoir!
|
Je suis contente d'avoir des commentaires de mamans!
Alors, je crois que je continuerai à faire ce que je fais. La méthode sandwich, être honnête, parler du négatif si le comportement est grave ou à répétition ou anormal. Pas à tous les jours, pour donner un break aux parents ainsi qu'aux petits. Merci à tous!:) |
Citation:
quand un enfant a un comportement redondant, on a la possibilité d'observer ce qui le conduit à ce comportement et de trouver une méthode d'intervention qui va lui convenir. Les parents eux, sont complètement dans un autre contexte car ils voient rarement leur enfant au milieu d'autres enfants. Ils peuvent donc trouver nos commentaires agaçant si on se contente de leur dire qu'il a tappé un ami etc. Si toutefois on lui explique qu'il tappe toujours le même amis et qu'il le fait dès que celui-ci entre dans sa bulle et qu'on lui explique qu'on a trouvé un moyen de l'accepter dans sa bulle sans le tapper.. AHHHHH! tu va voir le parent se mettre en position de partenaire qui va à son tour observer ce comportement afin de corriger la situation au plus vite :rolleyes: Donc, en conclusion, ne laisse pas de message de désespoir..laisse seulement des observations objective en vue de corriger un problème. Mais surtout, quand la journée se déroule plutôt bien, n'oublie pas de dire aux parents tous les bons moments que tu a eu avec leur coco :innocent:. |
J'ai peu lit les commentaires.
Mais moi je n'ai pas de cahier de communication, je parle avec le parent, mais par contre si on veut ête honnête on a pas quelque chose à dire à tout les jours. Les petits problèmes de tout les jours je les règles moi même, pas besoin de dire que l'enfant à poussé,tapé etc etc ils le font tous, ce sont des enfants.... Régulièrement je dis tout simplement il a passer une bonne journée. Parfois on se fait ca tellement trop compliqué...... |
Oui , et ça nous donne l'impression qu'il passe TOUJOURS une bonne journée ! Alors en tant que parent on a des doute, on se demande si la RSG nous dit toute la vérité, ou bien si le comportement de notre enfant est tellement différent que ça de la maison ...
Je crois qu'il y a un juste milieu. Qu'on ne me dise pas tous les mauvais coups, ça va, mais j'aimerais quand même un peu plus de détails ! |
J'apprécie tous vos réponses! Cela m'a aider.
Merci encore!:D |
Citation:
|
Citation:
|
j'ai pas lu TOUTS les commentaires et je suis certaine que celui la ete dit mais bon.
l'effet sandwich est merveilleux, dire une bonne chose, une moin bonne et terminer avec un bel accompliseemnt qui a reussi duran la journee, genre, wow X a reussi a ne pas taper pendant se jeux et que habituellement il tape, il fait du progres, on va y arriver. toujours finir le negatif avec du positf, et ne pas dire TOUT les ptites tape de la journee, sa fait partie de la "game" Bonne chance |
Je suis d'accord avec Amulette! Je crois qu'il faut le dire si c'est un comportement qui se reproduit souvent ou qui est grave. Il faut aussi leur dire aux parents les points positifs car c'est difficile de toujours entendre seulement les points négatifs. Donc il faut évaluer la journée dans son ensemble je crois. Il faut aussi faire attention car parfois ça peut être nous qui sommes plus fatiguée et ça peut influencer sur le rapport de la journée. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment partir une nouvelle conversation?
|
Mésange tu dois choisir la catégorie que tu désires (ex: Expériences avec les parents). Les discussions apparaitront, ainsi qu'une petite case écrit ''Nouvelle discussion''. Clic et voilà!;)
|
Les faits...s'ils veulent des détails, qu'ils posent des questions...exemple: X a mordu (fait). Qui, comment, dans quelle circonstance....si le parent veut le savoir, y va le savoir, sinon, tant pis!!! :-)
|
Citation:
Je les retire quelques semaines après le retour des vacances, mi-juillet, faut quand même que je donne ma démission. C'est pour ça entre autre que j'ai décider de lancer mon propre service de garde à la fin août, il y en a trop peu qui prennent du temps partiel ! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone