![]() |
Suis-je trop sévère?
Salut les filles, j'ai un problème avec ma fille de bientot 4 ans... Depuis 4 semaines je la fais dormir dans la garderie au lieu de sa chambre (pour la sieste). La première semaine ça été dure un peu elle niaisait sur son matelas 40 minutes et je devais rester près d'elle pour pas qu'elle se lève. La semaine dernière et l'autre d'avant A+. Elle s'endormait en quelques minutes et finie. Mais cette semaine c'est l'enfer. Hier elle courait dans la garderie, chantais à tue-tête, et j'en passe... Elle a finit par s'endormir après 1h45 et tout les amis était fatigués parce qu'elle les a empêcher de bien dormir. Aujourd'hui pareille, même pire. à chaque fois que je lui disait de ne pas faire de bruit elle criait: Je veux pas aller dans ma chambre... Parce qu'hier soir je lui ai dit que si elle fesait pas dodo, je la metterai dans sa chambre pour qu'elle joue tranquille et qu'elle ne réveille pas les amis. De plus aujourd'hui elle s'est levée et est allée réveillée une amie qui dormait en lui tirant les cheveux. La petite s'est mise à pleurer et ça pris presque 30 minutes avant qu'elle se rendorme. Et en plus c'est tellement pas le genre de ma fille de faire bobo :S. Ma fille s'est endormit 30 minutes avant la fin du dodo. Mais elle a tenue les amis réveillés longtemps alors je me suis dit, m'a les laisser filer un peu plus longtemps auj. Mais non, ma fille s'est réveillée 30 minutes plus tard et ne fesait que chigner et pleurer. J'avais beau lui dire de laisser ses amis dormir rien à faire elle les a tous réveillée. Là j'ai ''pognée les nerfs'' ! Quand mon groupe ne dors pas assez ils passent leur pm à se rouler à terre et à pleurer. Je suis à 33 semaines de grossesse et mon remplacement ne commence qu'à partir du 13 Juillet. Je manque d'énergie et mon ti 2heures tranquille de sieste j'en ai besoin. Là, j'ai mis ma fille dans sa chambre pour toute la pm. Je l'ai privée de dodo avec maman (car le soir je me couche souvent avec pour l'endormir car avec l'arrivée de son petit frère elle angoisse que je quitte pour l'hopital dès qu'elle dors) et pas de télé ce soir. Suis-je trop sévère? Je veux qu'elle comprenne que maman est vraiment pas contente. Je sais qu'à son âge elle dors moins, mais je veux qu'elle apprennes à respecter les autres amis qui dorment et qui eux en ont besoin.
Avez-vous des trucs? Ça me vire à l'envers de l'entendre pleurer dans sa chambre mais en même temps si je la sort, elle se dira maman dis quek chose et ne le fais pas alors je peut faire ce que je veux maman tiens pas son bout, non? |
Avant de donner mon avis, j'ai une question...
Pourquoi tu ne la fait plus dormir dans sa chambre??? |
À la place de lui dire hier que si elle n'écoute pas les consignes au dodo que tu vas la mettre dans sa chambre, moi je lui dirais juste avant la sieste X tu sais la consigne? et là tu lui dis si tu ne respecte pas la consigne je t'envoie dans ta chambre. aussitôt qu'elle dérange tu la prends calmement par la main et hop sa chambre. Cause à effet. Je crois qu'après quelque fois elle va comprendre.
Bonne chance |
Oh c'est simple Aladine, c'est que je peut mettre un parc dans la chambre de mon bébé à venir et dans la mienne mais pas dans la chambre de ma fille. Et quand bb va arriver, je vais sans doute avoir besoin de dormir pendant les siestes avec mon ti-homme pendant que le remplacant prendra la relève, donc si je veux pouvoir dormir un brin c'est dans la chambre de ma fille (qui a un lit double) avec le moise à coté... C'est tout l'espace que j'ai.
|
Je pense que tu n'es assez sévère au contraire. La laisser réveiller tous les amis comme ça, c'est pas super. L'idée de l'envoyer dans sa chambre est bonne à mon avis. J'pense qu'il vaut mieux avertir ou répéter la consigne au moins 1 fois avant de punir.
Pour le dodo avec toi, je ne suis pas pour ça, je considère ça comme un caprice. C'est juste mon avis. ;) |
ah ok!!! ;)
J'aime bien ce que popotine a dit, tu devrais essayer!!! |
Le pire c'est que juste avnat le dodo je lui ai demander ce qu'il fallait faire... Elle m'a répondu dodo maman... :S
|
action - conséquence
Mettons avant la sieste tu averti (encore) filette de rester tranquille!! Si elle n'écoute pas, c'est une conséquence. Après la conséquence, mettons qu'elle revient dans la salle de dodo, tu lui redis ce que tu attend d'elle, faire dodo, et si elle n'écoute pas, encore une conséquence, la même!! Un petit truc que je m'étais fait donné par une t.s. c'est de garder toujours la même conséquence, même si on se dit qu'au début ça marche pas, il faut persévérer, un bon 2-3 semaines. Aussi la conséquence doit être immédiate, genre va dans sa chambre 4 minutes, et non, pas de télé ce soir!!! |
C'est vrai que la conséquence doit avoir un lien direct avec l'acte (J'ai appris ça avec Super Nanny). De plus, il vaut mieux donner la conséquence en étant froid (pas de câlin pour consoler si l'enfant pleure pour qu'on ne soit pas fâchée, on ne crie pas non plus...). Si l'enfant sort de son coin punition, on retourne l'y mettre sans parler.
J'ai appris dans un cours qu'il faut donner une conséquence selon l'âge: 3 ans - 3 minutes, 4 ans - 4 minutes, etc... Ça marche un peu comme le temps de concentration qui monte avec l'âge. |
petit truc que moi je fesait avec mes garcons, je leurs disait d'aller lire un tit livre tranquile dans le salon et attendre que maman arrive, qu'on etait pour passer un tit peut de temps ensemble.
des fois, ses seulement de notre attention qu'ils veulent, tse, ses difficile partager ses jouets, imaginer vous partager ses jouets, sa maison ET SA MAMAN, ayoye pas facile laisse moi te dire. alors au lieu de regarder le coter negatif, va s y du coter positif, dit lui que tu va passer un 15-20 min a faire se que ELLE veut et apres un tit repos. |
Je la metterais dans sa chambre, les amis dorment sur des petits matelas et elle a la chance d'avoir son lit dans sa maison, alors tant qu'a partager une pièce avec d'autre enfants et moins bien dormir, déranger, ... je la laisserais dans son lit, la sieste c'est pas un jeu ;)
|
Moi aussi je la laisserais dormir dans sa chambre surtout si ça se passait bien avant. Et si tu veux dormir quand bébé sera là, tu peux le laisser dans sa chambre à lui et toi dans ta chambre non ??? Tu n'es pas obliger de dormir avec lui dans la même pièce non ?
Ça veut dire que ta fille doit partager ses jouets, son environnement, sa maman et maintenant sa chambre... J'aime bien l'idée de passer un peu de temps avec elle avant son dodo. Moi je couche tous mes amis et ensuite je vais voir mes filles dans leur chambre, on se colle un peu, on regarde un livre collé, collé et ensuite câlins bisous et beau dodo. Bonne chance !!! |
Je crois que tu as reçu de bons conseils. J'imagine que ta fille est un peu anxieuse de perdre sa place vu la naissance de petit frère. C'est tout à fait normal et je crois qu'il faut la comprendre et la rassurer. Par contre, à 4 ans, elle doit apprendre à gérer ses émotions si ce n'est pas encore fait car sinon, elle trouvera très difficile à l'école de se faire dire non. Personnellement j'ai mis mon garçon en conséquence dans la salle de bain puisque comme toi, j'étais limite côté espace. Donc, reste ferme action/conséquence immédiate pas besoin de cris ou de grands sermons car alors elle obtiendra ton attention d'une manière négative. Rassure là que tu l'aimeras toujours même si il y a petit frère qui arrive bientôt. Dis lui comment ça va se passer, qu'il aura besoin de beaucoup de soins et d'amour et que si elle veut elle pourra t'aider parce qu'elle est grande. Trouve une activité qui la valorise, mais surtout, trouve quelque chose que tu peux faire juste avec elle et où tu passeras toi aussi un bon moment. Je suis d'accord avec les filles, dormir avec elle n'est peut-être pas bon. De façon occasionnelle, mais si tu permets ça, tu auras peut-être du mal quand bb sera là?. Bonne chance dans les dernières semaines, je sais combien ça peut être difficile.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:25. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone