Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Âge et l'heure du dodo de la nuit... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=39448)

NuitBlanche 01/07/2012 20:29

Âge et l'heure du dodo de la nuit...

Bonsoir les mamans (ben les papas aussi... je ne sais pas s'il y en a beaucoup sur ce site !!!),

Alors voilà... j'ai trois enfants: 7 ans, 5 ans et bientôt 3 ans.

Habituellement, tout l'monde au dodo à 19 hrs... jusqu'à 6 hrs le lendemain.
Depuis qu'il fait clair plus tard, mon plus vieux s'endort toujours à 19hrs mais les deux plus jeunes ça traine jusqu'à 20hrs.... 20hrs30.

Dans les chambres, c'est toujours aussi noir qu'avant... toile qui cache bien la lumière et aucune veilleuse.

Je me demandais à quelle heure vous couchez vos enfants et quel âge ils ont... ceux qui en ont plusieurs, les couchez-vous à la même heure et est-ce qu'ils partagent la même chambre ?

Merci de prendre le temps de me donner un " barème " !!!

may66 01/07/2012 20:35

Il faut les coucher quand les signes d'endormissement s'installent, frottements des yeux, baillements, ralentissement moteur. S'Ils s'endorment si tard c'est que tu passes peut etre par dessus ces signes, 18h45 pourrait etre plus approprié ou bien il faut les coucher plus tard soit 20 h( quand les signes d'endormisent réapparaissent.)

Puce30 01/07/2012 20:40

Bonsoir, j'ai bien hâte de voir les autres réponses parce que moi aussi des fois je me demande si je suis dedans ou pas du tout!!! lol!

Moi j'ai 2 garçon, un de 3 1/2 ans et 1 an. Mon plus grand se couche entre 19h45 et 20h mais s'endort autour de 20h30-20h45 parfois! Et même des jours ça va à 21h (même s'il a passé la journée dehors !!)
Mon plus jeune est couché à 19h-19h15 et dort aussitôt couché. Il sont dans 2 chambres séparée, toile et veilleuse pour mon plus vieu mais pas le plus jeune...

kaiishann 01/07/2012 20:44

moi j'ai un grand de 5 ans , je le couchais a 8 h et il se levait a 5H30-6h mais il fesait une sieste l'apres-midi , depuis 1 mois il ne fait plus de sieste l'apres-midi, et je le couche encore vers 8h et il se leve vers 6H-6h30 -7H , mais quand je vois qu'il est plus fatiguer ou que je sais que l'on doit se lever tot je le couche a 19H30 .comme il commence l'ecole , faut bien coupé les siestes pour l'habituer a son nouveau rythme de vie a l'automne

evy02 01/07/2012 21:12

Ici 7 ans et 5 ans et dodo vers 20h, pcque c'est les vacances d'été, quand il y a de l'école c'est 19h30 et la fin de semaine 20h.

Pas le droit de faire de bruit avant 6h30 ( pour mon plus vieux qui est lève tot) et pas le droit de se lever avant 7h la fin de semaine ou en même temps que papa la semaine.

Et souvent c'est temps-ci vers 19h30 ils commencent a me dire d'eux même qu'ils sont fatigués, on essai d'avoir pas mal tjrs la même routine.

soleil02 01/07/2012 21:43

Ma fille va avoir 4 ans en septembre et mon garçon a 13 mois. Je les couche tout les 2 vers 19h45-20h et ils s'endorment en moins de 10 minutes. Pour le moment, ils partagent la même chambre, mais je veux changer ma plus grande de chambre cet été. Habituellement, ils se réveillent vers 7h-7h30 le lendemain matin et s'ils se lèvent plus tôt, je les recouche jusqu'à 7h.

Mimi82 01/07/2012 22:25

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 371702)
Ma fille va avoir 4 ans en septembre et mon garçon a 13 mois. Je les couche tout les 2 vers 19h45-20h et ils s'endorment en moins de 10 minutes. Pour le moment, ils partagent la même chambre, mais je veux changer ma plus grande de chambre cet été. Habituellement, ils se réveillent vers 7h-7h30 le lendemain matin et s'ils se lèvent plus tôt, je les recouche jusqu'à 7h.

Soleil02: comment fais-fu pour recoucher un bébé de 13 mois??? Moi ma fille de 14 mois quand elle se réveille les fds et que je trouve que c'est trop tôt (avant 7h) ya rien à faire!! :confused: donne moi des trucs!!! ;):)

NuitBlanche 02/07/2012 06:55

Ici aussi ce sont des lève tôt... ils ont maintenant chacun un réveil dans leur chambre et tant que le 6 n'est pas là... chut et au lit ! Ma fille de 5 ans avait la méchante habitude de se lever à 5 hrs depuis qu'elle est toute mini ! Et l'autre habitude qu'elle a c'est de chanter dès qu'elle se réveille... alors toute la maisonnée était réveiller à 5 hrs !!!!

Je pense que je vais mettre mon heure de dodo vers 8hrs pour l'été... je n'ai pas l'habitude d'avoir à " chicaner" le soir pour le dodo... me semble que ça termine mal une journée !!! J'aime mieux qu'elles s'endorment après une belle chanson qu'après des " chut... fait dodo... reste dans ton lit... chut...etc" pendant 1 heure !!!

Et je ferai un retour à l'heure normal après les vacances d'été !!!

Merci pour le "barème" !

Une titi de belle journée à vous !

Falbala 02/07/2012 08:04

Au risque de consterner plusieurs :) je n'ai absolument pas les même heures de dodo que vous rires

Nous avons un rythme de vie un peu plus européen ici donc déjeuner à 8h, dîner à 12h, café à 16h et souper vers 19h30.

Mon fils de 2 ans 1/2 se couche donc en général vers 9h/9h15 et le week-end parfois meme vers 9h45.

Je vous rassure, il ne se lève que vers 7h30 ou 8h30 le matin et non comme les votre à 6h :p

Je pense aussi que chaque enfant a son rythme de sommeil, son nombre d'heures nécessaires... ;)

Bonne journée et de toute façon, on ne fait pas tous pareils, mais l'important c'est d'être à leur écoute et d'en prendre soin comme la prunelle de nos yeux :o

NuitBlanche 02/07/2012 13:35

Wow Falbala !!!
Là, c'est moi qui manquerait de sommeil ou de temps pour tout faire !!!!!!

Je pense que tu as bien raison quand tu dis que l'important c'est d'être à l'écoute !

croquiniole 02/07/2012 14:39

pour ma part j'ai toujours couché ma fille relativement tard. Le plus tôt que je l'ai couché c'est 19h30 lorsqu'elle avait 12-14 mois. Elle a fait 2 siestes par jour jusqu'à 18 mois. Maintenant elle a 2 ans et je la couche vers 20h30 (20h en hiver et vers 21h30 lors des occassions spéciales), mais elle ne s'endort pas avant une demi-heure (peut-importe l'heure que je la couche). Il faut dire qu'elle ne se lève pas tôt... la fds vers 8h-8h30, mais la semaine (4 jours) je dois la réveiller à 6h30. Et peut-importe le jour, elle fait toujours une belle sieste de 2h. Son fonctionnement général semble très bon et je sais que son nombre d'heures de sommeil est dans les recommandations pour son age selon le "mieux vivre" et ce site :

http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/se...12_Complet.pdf

http://sante-medecine.commentcamarch...ns-nous-besoin

sweetie-pia 03/07/2012 17:24

moi aussi ses un peut come falaba! on soupe super tard...oui, ils son vieux je doit dire 10 ans et 13 ans, alors l'ete pas d'heure de coucher, ben 2 am ses assez tard lol

mais meme jeune, je ne l'ai couchais j'amais bien avant 19:30-20hrs...apres souper on allait toujours au parc depense notre energie du souper, et hop au bain, une petite emission, une histoire et ses pas long que sa ronflait hehe

loupy525 03/07/2012 20:04

Ici, bébé (7 mois) se couche à 19h pour se lever à 7h et la grande (3 ans et demi) elle se couche vers 20h et se lève vers 7h elle aussi.

Par contre, si ils sont très fatigués avant ils se couchent plus tôt.

Azana 03/07/2012 20:50

Ça dépend tellement des enfants je pense!!!

Ma fille a 3 ans (presque et demi). Elle se couche vers 20h45 et se lève vers 6h30. Elle ne fait presque plus de sieste.

Si je la couche avant, elle tourne dans son lit, se lève 40 fois avant de s'endormir... Et se réveille vers 5h00 du matin. J'y vais donc avec son rythme. Elle a besoin de 9-10 heures de dodo par nuit? Et bien soit...!

Je n'ai jamais été capable de la coucher à 19h30!! Elle n'était pas fatiguée du tout. Elle n'a d'ailleurs jamais été une grosse dormeuse. J'ai l'impression que c'est de famille... Je dors environ 6h00 par jour...

C'est pas tous les enfants qui ont besoin de 14 heures de sommeil par jour.

Josée24 03/07/2012 21:00

De septembre à juin je doit coucher ma fille vers 6 heures 30, sinon elle ne fonctionne pas le lendemain à la garderie et dort dans la voiture à 4 heures (pour la nuit!!)

L'été elle na pas d'heure de dodo précis... si nous sommes à la maison elle ce couche vers 8 heures. Sinon elle ce couche lorsque notre journée est terminer. Donc les jours qu'il fait beau nous partons à la piscine chez ma mère + bbq elle est rarement coucher avant 9 heures.

Ici je suis une grosse dormeuse, son papa est un gros dormeur et bien sur elle tien de nous ;) Elle fait facilement un 13-14 heures de sommeil ... Quand elle ce couche à 9 heures on ce lève entre 10 et 11 :)

edit elle a presque 4 ans

syme 04/07/2012 06:50

pour moi j ai une de 5ans et un de 6 1/2ans,c est 8h au dodo, de toute facon que je les couche a 8h ou 10h il se leve a 6h pareil.. celle de 5ans fait une sieste l'après midi..
vu que je suis européenne aussi, on a garder notre habitude de souper tard.. comme 18h-19h au plus tard..

cajoleuse079 04/07/2012 07:48

ici, ma grande de 12 ans n'a pas de couvre feu, tant quelle soit dans sa chambre pour 21h. elle me dit sendormir vers minuit....hihihi plus tard que moi!
Pour ma mini de 5 ans, au lit entre 19h30 et 20h00. Souvent cest elle qui me demande d'aller au lit! elle dort 1h en apres midi et se leve le matin vers 7h30-8hoo.

Je n'ai jamais eu de troubles avec les dodos.....

nala 08/07/2012 20:06

J'ai 3 enfants de 6 ans 4 ans et 19 mois. Ils vont au dodo vers 8h00 et se lève vers 6h00 ... je l'ai met au lit 1 apres l'autre sinon ils jouent ensemble jusqu'a minuit sans problème vue qu'ils doivent partager leur chambre... j'y vais du plus petit au plus grand.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:39.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone