![]() |
Perdre un enfant...
voilà, je reste près d'un champ et cette année ce champ en est un de maïs... ce matin nous allions partir pour la promenade et les enfants faisaient le tour entre la rue le champ et la maison (il y a un petit parcours avec un petit pont à traverser), un papa était en retard et le temps de prendre son enfant et d'appeler tout le monde pour prendre la chaîne de marche et il me manquait une petite fille de 3 ans... vite j'envoie les plus vieux faire le tour du fossé et passer par le petit pont... elle n'était pas là ... j'ordonne à tout le monde de s'asseoir sur le balcon et je fais moi-même le trajet... rien... je cours sortir le chien pour qu'il me dirige et réveiller ma fille de 20 ans pour qu'elle surveille les enfants... j'appelle, je cours quelques dizaines de mètre d'un côté, de l'autre...rien aucune réponse... je contaste que le champ a bien poussé depuis les derniers jours et que je ne peux pas voir la petite qui est bien plus petite que les épis qui sont à peu près à trois pieds à quatre pieds de hauteur... je compte dans ma tête près de 10 minutes sont passées depuis sa disparition... le chien ne revient pas non plus... constatant que je ne la retrouverais pas seule et je prends la décision d'appeler le 911... en cinq minutes cinq voitures de police sont là, les pompiers sont appelés en renfort... une petite fille de trois ans perdue dans un immense champ de maïs ça vient chercher tout le monde... entre temps je rejoins les grands-parents qui avisent le papa... en dix minutes tout le monde rapplique... le papa croise une voiture de police: la petite est retrouvée saine et sauve... sans aucune égratignure... elle avait longer le champ jusqu'à la prochaine rue... un kilomètre et demi environ... je suis avisée dans la minute qui suit... vingt-cinq minutes après sa disparition, la petite est retrouvée saine et sauve et se retrouve dans les bras de son papa... je suis soulagée... son père revient à la garderie, me la tend, je la serre dans mes bras, je pleure de soulagement... les grands-parents et le papa philosophe sur l'hérédité (le papa s'était déjà perdu)... je suis stupéfaite... aucun reproche... il me laisse même la petite. Dans le champ, elle a pleuré, m'a entendu l'appeler, mais elle est de nature timide et réservée, elle ne répondait pas, mais pleurait doucement... j'en tremble encore... je suis secouée... tout aurait pu arriver... je remets en cause mon travail... s'il avait fallu, quelle responsabilité... moi à la place des parents, j'aurais passé un de ces savons à l'éducatrice... ils sont bons ... bien meilleurs que je ne le suis... quelqu'un a vécu quelque chose de semblable?... je m'inquiète des retombées après... de l'impact sur les autres parents... le l'impact sur moi-même et l'assurance que j'affiche vis-à-vis de tous ces parents qui me confient leur enfant...
|
oufff quel Histoire ! :( je te comprend je ne sais même pas comment j'aurais réagis !
|
OUf je te comprend d'être boulversé, j'imagine la panique que tu devais ressentir. Je perds ma fille deux secondes et j'ai le coeur à l'envers. Je suis d'accord avec toi pour dire que tu de la chance d'avoir des parents aussi compréhensif, car même si ça peut arriver à absolument tout le monde, notre instinct parental nous pousse à vouloir protéger nos enfants peut importe la responsabilité de l'adulte impliqué.
Je ne sais pas quoi te dire sur la réaction à venir des autres parents, tout le monde à tellement une façon différente de vivre les évènement et d'y réagir, mais je crois que de voir que le papa t'a laissé sa fille, l'émotion que tu as démontré face à l'évènement, va en rassurer quelques uns parmis eux. |
HOlala tu devais tellement paniquer. Une chance que ta fille de 20 ans était là pour s'occuper des autres....
Si j'étais toi, pour TE sécuriser et pour sécuriser les PARENTS, je songerais à me clôturer, du moins du côté du champ de mais. En effet le parent est vraiment très bon parce que je t'aurais surement enlever mon enfant sur coup de l'émotion... une chance que c'est papa et non maman qui est arrivé car la réaction aurait pu être tout autrement. Tu as eu une super belle réaction de téléphoner aux autorités... moi j'aurais plus eu tendance à chercher et chercher encore... belle niaiseuse la fille hein! Chose certaine, tu dois faire en sorte de corriger la situation pour sécuriser tout le monde... |
je le souhaite aussi, je suis quelqu'un de très sûre de moi face aux interventions que je fais auprès des enfants... je suis aussi quelqu'un de très efficace en cas de danger... je l'ai expérimenté souvent et je suis d'un efficacité redoutable... je n'éprouve pas de culpabilité face à l'évènement (je ne me sens pas négligeante)... je réalise juste que quelques secondes suffisent pour que quelque chose arrive... et j'avoue que cela me fait peur... je remets en question mon choix d'avoir une garderie en milieu familial... je suis ébranlée émotivement ... probablement sous le choc encore étant donné, l'énergie que j'ai dû déployer pour agir avec la tête froide ... vos commentaires vont me faire du bien... même si certaines me ramassent j'ai besoin de faire face à tous les commentaires ou questions qui vous viennent à l'esprit... cela me permettra de décanter et de faire face à la musique...
|
oui ce serait une option de clôturer... c'est une belle idée...
|
Eye j'espère que ce n'est pas de moi que tu parles "qui te ramasse"... c'est vraiment pas mon but! Je trouve tellement que tu as bien réagit, je n'aurais pas fait mieux c'est sur! Je te trouve très courageuse :)
N'oublie pas de faire un retour avec tes amis sur les événements... peut-être que certains n'ont pas tout compris et sont angoissés par la situation comme toi tu l'as été. et dis-toi que je ne pense pas qu'un autre enfant s'aventure!!! Ils ont surement compris la leçon! |
Ayayaye....:( je peux vivre ta panique à travers ton récit... Pauvre toi... Mais tu as très bien réagit! Pour le reste, je suis sans mots... :( j'espère que aucun parent ne ten tiendra rigueur... Mais je clôturerais.. Ça c'est sur... :(
|
Ouff, j'en ai le souffle coupé. C'est fou comme tu devais te sentir mal. Quand nous allons au parc, je suis toujours en train de balayer les environs du regard. Quand un des minis n'est plus dans mon champs de vision pendant plus de 2-3 secondes, c'est la panique à l'intérieur!!!
L'idée de clôturer le terrain est la meilleure option pour toi... Mais bien sur, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Je dois quand même avouer qu'un champs de maïs, c'est dangereux... |
Moi j'y vais pour la clôture.
|
Je savais que le blé d'inde c'était dangereux aussi... va falloir que tu déménages proche d'un champs de pétates c'est moins haut :p
Ce que je retiens de tout ça c'est que tu as des parents vraiment en or et avec beaucoup de compréhension... et je t'offre un gros :glomp: parce que j'ose même pas imaginer comment tu as pu te sentir et dans quel état de panique vous avez du être. Merci d'avoir partager cette page d'histoire.... par chance c'était pas de l'eau s'tai yinke du blé d'inde... je suis certaine que tu vas redoubler/retripler de vigilance la prochaine fois. :wub: |
je te comprends... j'ai déja perdu un enfant moi aussi...je travaillais en installation. (heureusement, moi aussi ca s'est bien terminé), mais ce fut assez pour que je me remette en question et que je démissionne. Tout le monde m'a pardonné, sauf moi!
J'espere pour toi que les autres parents vont bien réagir! bonne chance |
ouf je te lis et j'ai les larmes aux yeux quel mauvaise passe :( mon conjoint s'est perdu en 2005 dans un champs de mais en plein mois d'aout donc les epi sont a plus de 10 pieds de haut et c'était le soir vers 21h !!! il paniquait il a reussi a trouver son chemin vers 23h quand l'appelle du camping sest fait entendre par chance... il s'était préparé a passer la nuit dans le champ avec le fils de son ami qui avait 12 ans a l'époque il a eu la peur de sa vie... mais ce n'est pas comparable a ton histoire my god pauvre toi repose toi ton mental en a grandement besoin pour l'instant xxx
|
Citation:
autre chose ce parent la est une perle et tu devrais sincèrement lui faire savoir d'une facon ou d'une autre... La phrase en rouge est merveilleuse a attendre pour un parent :) et si tu leurs en parle ils te diront surement qu'il ne t'en veulent pas et ca te réconfortera peut être. |
Oufff...J'te dis que ça va à la vitesse de l'éclair ces p,tites bibittes là hein!!! Tu as super bien réagis, et je trouve l'idée de faire un retour avec tes p'tits vraiment bonne. C'est important d'en parler. Pour ce qui est de ta confiance en toi, moi je trouve que tu as réagi super vite, oui, elle t'a échappée, mais tu as fais tout ce qui était nécessaire pour la retrouver et mis tes autres enfants en sécurité. Perso ma brouette est toujours collée sur ma porte de sortie, et mon serpent est dedans la brouette. Donc, dès que je suis sortie, je mets mes 2 plus petits dans la brouette, et j'attache les autres au serpent si on fait une promenade. Sinon, on se dirige dans la cour clôturée. Je ne serais pas capable de travailler en paix sans ma clôture. J'habite sur une rue passante.
En tous cas, prend le temps qu'il faut pour t'en remettre...et moi je te dis que tu es une super bonne RSG justement pcq toute cette histoire te vire à l,envers!! Tu aimes les petits ....Câlin! |
Je dirai que c,est vrai que s,etait une panique et une grosse peur pour toi , mais, je tiens à te dire que ce moment difficile ta montrer à quel point tu es rapide dans ta réaction au danger et à quel point , tu es trés courageuse et oui il faut un grand courage pour appeler le 911 sur place ;Moi j,aurai paniqué et par peur de ce que diraient ses parents , j,aurai peut etre penser à la chércher seule , avant !! Tu as trés bien réagit au bon moment et c'est ca qui a sauvé ta cocotte et c,est pour cela que ses parents te l'ont redonner ds tes mains et j,aurai fait la meme chose !
N'importe parent pourait etre ds ta situation , on peut s,attendre à tous avec les enfants ! Tu es une bonne RSG , juste ne t,approche pas trop du champ !!!:) |
Je sais que tu as écris ce post pour avoir une tape dans le dos, et je ne vais pas t'achaler parce que finalement la cocotte va bien.
Ce que je veux dire seulement c'est que on ne laisse pas des enfants de cet âge sans surveillance, surtout dans une aire non contrôlée à l'extérieur de la maison. Il n'y a pas de "quelques secondes" ou "une minute": il y a juste une opportunité de danger, et les conséquences peuvent être très grave. Je dis ça parce que ce matin j'ai lu ton histoire, puis celle de la fille de 16 mois noyée dans une piscine. |
Moi aussi je trouve que tu as bien réagi!!! Téléphoner au 911 était la chose à faire!
La petite est saine et sauve... Et les autres s'en tirent bien aussi! |
Citation:
|
Citation:
|
Il ya un mois je sortais avec mes 2 grands du centre du Karaté et je vois mon petit de 3 ans à deux pas de la rue , trés fréquentée par les autos , alors, que je l,ai laisser avec son père et oui il lui a échappé et le temps que son père s'est rendu compte , mon fils etait deja sur la rue (un vrai lapin !!) . Une chance qu,il n,a pas traverser !
Les enfants sont trés rapides ds les cachetes ! Repose-toi et juste prendre plus de mesure de sécurité . |
quelle histoire épouvantable,:sweatdrop:
j'ose à peine imaginer ta panique.. tu as très bien réagit et je te félicite pour ta réaction rapide, je ne saurais pas comment j'aurais réagit être le parent, mais ta réaction a toi est championne :clap: heureusement que tout est bien qui fini bien, malgré que la clôture reste la meilleure des idées. ceux qui oseront te juger, ben qu'ils se disent que rien n'arrive juste aux autres, faites juste penser à la petite Bianca Leduc 3 ans, qui décorait la cour avec sa RSG à l'Halloween |
merci de vos commentaires... non Pinotte je ne songeais à personne lorsque j'ai dit «ramasser»... je voulais juste dire que même des visions plus négatives permettent parfois d'envisager ce à quoi on s'expose... la clôture j'y songe, mais le champ de maïs est là une année sur trois... et il fait partie aussi de notre quotidien on y parcoure les allées pour se rendre au parc... l'Hiver on y fait des randonnées, et puis je suis une garderie de façon temporaire... d'ici quelque temps je retournerais à l'enseignement... pour la sécurité, j'ai sorti toutes mes attaches qui vont avec ma chaîne de marche... et laissez-moi vous dire que l'on va être un bon moment attaché... sauf que ce n'est pas comme ça que je vois la garderie familiale... j'ai laissé mes plus vieux très libres et ils en ont tiré beaucoup de bénéfices... j'ai toujours un oeil affuté pour repérer le danger, et mettre des balises aux enfants... je suis juste ébranlée... et oui ces parents-là sont en or et la petite aussi ... une perle... un cadeau du ciel... j'ai eu peur pour elle... et maintenant j'ai peur pour les autres... pas du champ on s'entend, mais des impondérables... le retour on l'a fait lors de notre promenade (nous allions à la montagne et malgré les évènements tous voulaient y aller quand même) on a fait des blagues, on a parlé sécurité... quoi faire si l'on se perd... etc. Pour les autres parents, je m'inquiète moins maintenant que le temps passe... j'ai juste peur... maintenant je me dis que même si je fermais, est-ce que je pourrais laisser ma fille à quelqu'un d'autre que moi... (je sais pour l'école pas le choix)... enfin je suis confuse et émotive... je ne le montre pas aux petits, mais je sens une immense faille à l'intérieur de moi... juste à la montagne, tout buisson devenait un danger potentiel... marcher à la montagne attachés ... c'est pas de la promenade...
|
en tout cas... bravo à celles qui ont choisi ce métier, car la responsabilité qui vient avec ce choix de carrière est difficile à imaginer... et merci au forum, car il est d'une grande aide pour échanger... vous savez j'ai quatre enfants à moi, et je me suis toujours dit qu'en ayant quatre enfants j'augmentais les chances que le malheur me frappe, mais avec la garderie je l'ai multiplié par 6 et plus si je fais le compte des enfants qui ont passé par ma garderie... je crois que d'être une garderie en milieu familial est aussi lourd de responsabilités que de devenir parent... en plus qu'avec la formation on prend conscience de l'importance de chaque acte commis envers un enfant... j'ai hâte de me retrouver dans un milieu (l'enseignement) où les responsabilités sont largement partagées avec tous les intervenants...
|
Citation:
|
Citation:
|
oui pour la clôture avec la porte...
|
j'ai d'ailleurs souvent songé à clôturer le devant de la maison... je suis dans un cul sac au milieu d'un champ ma façade donne sur le champ et mon entrée de côté sur la rue... ma cours arrière est clôturée...
|
Citation:
Sa change tout si c en avant (point de vue clôture je veut dire!! Pas point de vue réaction, pcq je te lève mon chapeau pour la réaction) |
Citation:
Annick tu dit que ta cours arrière est cloturer ca ne serait pas possible d'emmener les enfants jouer la ? Ca serait plus simple que de faire une nouvelle cloture.. Et lorsque tu as une raison de passer près ou dans le champ achète un serpentin et atache les enfants :) |
Comme parent je ne t'en aurais pas voulu. Les enfants ça va vite, sont petits, ou iça arrive qu'ils disparaissent une seconde à notre vue. Mais c'est pas à cause de ça. C'est ta réaction qui a été excellente. Ca m'aurait réconfortée de savoir que ma RSG est assez maître d'elle pour prendre le temps de sécuriser les autres enfants et appeler les secours. en fait, je me dirais : aumoins, s'il y a un incident , elle saura réagir !
Comme parent c'est bien plus important, parcequ'on sait qu'il peut arriver n'importe quoi avec un enfant avec nous ou avec d'autre. Personne n'est à l'abris. mon gars a failli se faire frapper parcequ'il m'a échappé au moment d'entrer dans l avoiture et a courru vers le stationnement alors qu'une voiture s'en venait. On a éviter le pire de justesse, je l'ai attrape par le col ! Donc sachant que tu saurais réagir avec promptitude et bon sens, je n'hésiterais jamais `a te confier mes enfants. |
Non l'enfant n'a pas traversé la rue, car ma maison donne sur le champ. L'entrée est reliée à la rue qui se termine à mon entrée qui se trouve sur le côté de ma maison... aucune maison en avant et j'étais dans l'entrée et les enfants s'amusent à longer le champs pour traverser un petit pont qui rejoint le cul de sac... les bébés (deux ans) sont dans la poussette et j'ai une chaîne de marche avec attaches.
|
de plus nous ne jouons pas en avant, nous partions faire une promenade et nous attendions un enfant donc nous étions déjà presqu'à partir lorsque le papa est arrivé avec son enfant, les enfants faisaient un dernier tour avant de partir (trois de 4 ans et la petite de trois ans) et tous sont arrivés sauf elle... qui a pris le champ... c'est le cas de le dire... merci aux parents qui me disent que j'ai très bien réagi ainsi qu'aux éducatrices... ce soir les parents sont venus tous les deux et m'ont réitéré leur confiance et qu'ils avaient apprécié que je réagisse immédiatement en appelant le 911... en tous les cas... merci aux policiers de ma ville qui ont été rapides et efficaces ainsi qu'aux pompiers qui ont proposé tout de suite leur aide pour les recherches... ma petite a un nouveau surnom: souris des champs... je l'aime encore plus...
|
Ce qui tinquetait aussi c'était les autres parents... Comment ça s'est passer sur ce côté-la?
Au moins, tu dois être tellement rassurée que les 2 parents ne te tiennent pas rigueur de cet incident..! |
J'ai parlé aux parents des grands afin qu'ils puissent revenir sur le sujet ce soir... aucun n'ont démontré de l'inquiétude pour leur enfant... tous semblaient contents du dénouement et de l'intervention... ils m'ont tous raconté une anecdote soit sur leur propre enfance ou sur leur enfant... je crois que la confiance est toujours présente... le fait que je n'ai pas hésité à faire le 911 a été la bonne solution... je remets tout de même ma garderie en question... je suis épuisée... merci à toutes du soutien...
|
Je comprend mieux la situation maintenant par rapport a l'emplacement de ta maison et le fait que tu aies été interrompu sur ton départ par l'arrivé d'un autre parent!!!
Il va sans dire que tu as su garder la tête froide par rapport à la situation!! Et tu as très bien géré cela, et ce n'est pas tout le monde qui aurait réussit à garder la tête froide dans une telle situation avec l'adrénaline et tout!! (Moi y compris!!! Je ne peut pas le garantir mais j'aurais sans doute été porté à essayer de la chercher moi-même plutôt que d'appeller les secours!!!) Je te lève mon chapeau!! :) |
Bravo pour ta réaction. Tu as vraiment bien réagi et surtout felicitations d'avoir garder ton calme (au moins de l'exterieur).
Peut-etre faire un retour post evenement avec tous les parents? Je ne vois pas pourquoi tu aurais des remarques negatives. Cela vous permettraient tous de ventiler sur l'evenement qui vient d'arriver et de trouver des pistes de solutions afin d'eviter que cela se reproduise (mais avec des enfants on sait jamais meme avec toutes les précautions...). |
Je suis maman. Je trouve aussi que tu as bien réagi. Je serais rassurée moi aussi de savoir que ma RSG peut réagir rapidement et intelligemment en cas de danger.
Prends le temps qu'il faut pour réfléchir à tout ça quand tu te sentiras plus calme. Mais si tu aimes le métier, n'abandonne pas pour ça. |
Citation:
Annick1, Tk, moi je trouve que tu as a super bien réagis, surtout avec sang-froid. Bravo à toi. Surtout, prend le temps qu'il faut pour te remettre de cet accident |
:clapyell::clapyell:
moi je t'applaudie tu as eu tout les reflexe d'une exelente éducatrice ! tu as eu le courage d'appeler les parents choses que beaucoups auraient préféré caché ! tu as eu le courage d edemander de l'aide RAPIDEMENT (pas attendre une heure) vraiment quel beaux reflexes ! donc ne te remet pas en cause oui échaper un enfant est une faute mais comme tout humain tu as le droit de commetre des fautes si tu saisd les assumer et je crois que ton comportement exemplaire montre bien que ton professionnalisme est exemplaire ! alors bravo tu auras appris une lecon de moral le mais fait un trés bon labyrinthe lol :laugh: tu ne verras plus jamais la féte du blé dinde comme avant lol encore une fois félicitation |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:39. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone